Le smoothie, c’est trop bon, sain pour la santé et en plus facile à faire. Voilà pourquoi il fait fureur en ce moment, tout comme les shake détox ou énergisants. Pour autant des blenders, il y en a de toute sorte, plus ou moins pratiques et à tous les prix, nous l’avons déjà vu lors de nos articles comparatifs. En scrutant les meilleures ventes chez les leaders en ligne et en parcourant les réseaux, il semble que le mini-blender H.Koening se démarque clairement.
Allons-nous nous contenter des quelques avis invérifiables pour vous recommander ce produit ? Certainement pas ! Nous avons donc décidé de tester le blender à smoothie H.Koening, évaluer son design, la qualité de ses matériaux, ses performances, sa praticité… En d’autres termes, l’acheter, le déballer et l’utiliser comme « tout le monde » pendant un certain temps afin de vous donner un avis objectif, les points forts comme les points faibles.
On aime
- 2 gourdes de 570ml
- Couvercles pratiques avec anneau
- Anneau silicone pour une bonne prise en main
- Rapide et efficace
- Facile à nettoyer
- 4 coloris au choix
On aime moins
- Chauffe rapidement (comme la plupart des mini-blender)
- Fil électrique court
- Ne pile pas la glace
Notre test vidéo du blender transportable de H.Koenig
Présentation du blender H.Koening SM009
Nous avions hâte de découvrir ce mini-blender H.Koening et il faut dire que nous ne sommes pas déçus à l’ouverture du carton ! Nous trouvons deux gourdes de 570 ml avec un contour en silicone et un couvercle pratique. La qualité est au rendez-vous, il s’agit de plastique robuste et les finitions sont soignées.
Un petit anneau sur le couvercle permet en plus de balader sa gourde partout, au bureau, en pique-nique, pour faire du sport…Les deux gourdes sont identiques, légères, suffisamment compactes pour être transportées facilement et avec une contenance largement suffisante.
Le bloc moteur de 300W est lui composé d’un corps en acier inoxydable brossé. Le capuchon mixeur est équipé de 4 lames également en inox.
Selon le fabricant, il permet de mixer des fruits, légumes, herbes et épices pour créer de délicieuses boissons vitaminées. Nous allons vite voir s’il remplit toutes ses promesses.
Notons que ce si ce mini-blender H.Koening est à la fois sobre et moderne en gris, il est aussi disponible en 4 couleurs : framboise, rose pastel, bleu pastel ou vert pastel pour s’accorder à votre cuisine, ou tout simplement à vos préférences. Concernant l’entretien, les accessoires peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Pour la base, un coup de chiffon humide suffit.
Test du mini-blender H.Koening
Assez parlé, sortons nos meilleurs fruits, frais ou décongelés ! Oui d’accord, ce n’est pas l’idéal mais on ne trouve pas toujours tous les fruits dont on a besoin en frais. Certains, comme les framboises ou cassis, sont en plus extrêmement chers alors chacun fait comme il peut, le surgelé reste un excellent compromis et au goût dans un smoothie, c’est tout aussi bon !
Pour ce test, nous avons utilisé un mélange de fruits rouges décongelés, des morceaux frais de pomme et de banane, un jus de citron et un petit peu de jus de pomme pour faciliter le mixage et obtenir une boisson prête à déguster. Tout est ajouté dans le contenant avant de visser le bouchon avec les pales puis d’installer le tout sur la base. C’est très simple et rapide, un quart de tour suffit.
Pour l’allumage pas de question à se poser, il n’y a qu’un seul bouton, on appuie et le broyage des fruits commence. Ça va très vite et heureusement car ce genre d’appareil ne doit pas fonctionner plus de 60 seconde, après le moteur chauffe vite. C’est confirmé ça se sent, nous en avons fait l’expérience ! Il vaut donc mieux y aller doucement et ne pas exercer une pression continue, surtout au début lorsque les fruits sont encore en morceaux. En sachant cela, il est aussi préférable d’effectuer en amont un travail de coupe suffisamment fine.
Si tout est bien broyé, il manque rapidement du liquide (nous voulions un smoothie pas une compote !) et nous devons rajouter du jus de pomme. Évidemment, cela dépend de la jutosité des fruits utilisés, avec par exemple de l’orange ou du pamplemousse en bonne quantité, il n’y aurait pas forcément besoin de rajouter un élément liquide. Les adeptes de milkshake pourront rajouter du lait. En revanche attention, ce blender H.Koening SM009 ne tolère pas les glaçons, contrairement à d’autres modèles, n’espérez donc pas faire un granite.
La gourde est très pratique, le bandeau silicone offre une bonne prise en main, ça ne glisse pas. Avec l’anneau sur le couvercle, on l’attrape facilement pour l’emmener avec nous. L’ouverture du bec verseur ne pose pas plus de problèmes, juste un peu de résistance normale due au joint d’étanchéité, ouf ça ne fuit pas lorsqu’on penche un peu ! On peut boire directement ou verser dans un verre puis refermer.
Notre avis sur ce mini blender H.Koening
En passant dans les rayons des magasins ce petit appareil ne semble pas forcément indispensable et pourtant quand on le teste, on a soudainement envie de l’utiliser tout le temps ! Il n’a jamais été aussi simple et rapide de boire de bon jus de fruits frais. Les gourdes sont vraiment très agréables à utiliser et elles se rangent parfaitement dans la porte du frigo pour préserver leur contenu.
On imagine vite mille et une autres façons de l’utiliser, dès l’instant que vous avez besoin de mixer ou simplement mélanger en petite quantité (nous l’avons testé pour faire la pâte à pancake du petit dej et c’est génial !). Par contre, il est vrai qu’on aurait apprécié de pouvoir l’utiliser un peu plus longuement sans risquer la surchauffe. L’entretien est simplissime, un peu d’eau savonneuse dans la gourde suffit. L’ouverture large permet de passer la main avec une éponge, on peut aussi utiliser un goupillon si on le souhaite.
En conclusion, le mini blender H.Koening SM009 offre un excellent rapport qualité-prix et il nous a pleinement satisfaits durant ces tests. Vu sa taille, il peut intégrer aisément un placard de cuisine. Toutefois, fort à parier que sa base restera sur votre plan de travail tellement vous allez l’utiliser souvent et vous régaler !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.