Besoin de rafraichir le canapé, de détacher le tapis ou de donner un bon coup de propre dans la voiture ? Un nettoyeur détacheur, aussi appelé shampouineuse ou encore injecteur extracteur vous sera bien utile ! Si les modèles Bissel font fureur, ils restent assez chers. Voilà pourquoi nous avons voulu mettre à l’épreuve le Valberg SP3 qui se situe plutôt en entrée de gamme.
Puissance, performances de nettoyage, praticité d’utilisation et d’entretien, saura-t-il rivaliser avec le Bissel SpotClean Pet Pro ? Après une présentation complète et quelques tests du nettoyeur détacheur Valberg SP3, nous vous donnons notre avis !
Shampouineuse Valberg SP3
On aime
- Appareil compact et Léger
- Poignée pratique pour les déplacements
- 2 réservoirs amovibles faciles à remplir
- Système d’autonettoyage
- 2 têtes avec brosses
- Bonne puissance d’aspiration
- Jet puissant
On aime moins
- Vrai gros problème : le flexible beaucoup trop court !
- Si on tatillonne :
- Couvercles des têtes un peu dur à enlever et remettre.
- Vidage du bac d’eau propre plus compliqué.
Notre test vidéo de la shampouineuse Valberg SP3
Présentation du nettoyeur Valberg SP3
Découvrons cette shampouineuse d’un peu plus près. Tout d’abord, c’est un appareil compact de 26 x 37 x 38 cm qui se glissera sans problème dans n’importe quel placard tout en restant facile à attraper au moment opportun. De plus, avec un poids de seulement 4,5 kg et une grande poignée, son transport ne demande pas trop d’effort, parfait pour entretenir toute la maison et les véhicules.
La qualité des plastiques est plutôt bonne, bien sûr on voit que l’on n’est pas sur du haut de gamme pour autant rien ne semble trop fragile et les finitions sont globalement soignées. En noir et rouge, l’appareil est moderne et même plutôt élégant.
Ce nettoyeur dispose de deux réservoirs : un de 1,1 L pour l’eau propre et un autre de 0,8 L pour les eaux sales. De quoi avoir une bonne réserve pour nettoyer en continu, sans devoir sans cesse recharger et vider. Tous deux sont partiellement transparents, le plastique étant légèrement teinté. On peut ainsi voir le contenu pour vérifier les niveaux sans pour autant voir clairement la saleté aspirée.
Le fil électrique est suffisamment grand, 4m70 pour se brancher n’importe où. En revanche, nous remarquons tout de suite que le flexible est lui particulièrement court, seulement 1m.
2 têtes d’aspiration sont livrées avec l’appareil, ainsi qu’une buse de nettoyage. La première de 7 cm est parfaite pour s’immiscer partout, la deuxième de 14,4 cm conviendra pour traiter rapidement les plus grandes surfaces. Toutes deux disposent d’une brosse dure sous la fente d’aspiration et d’un couvercle transparent, parfait pour voir en direct le bon fonctionnement et l’extraction des eaux usées.
Côté puissance, le Valberg SP3 dispose de 450 W pour aspirer efficacement toutes les saletés. Sur le canapé, les tapis, les sièges de voitures et autres tissus d’ameublement… la marque promet une extraction rapide sur les tâches récentes et en quelques passages sur les plus anciennes, c’est ce que nous allons voir tout de suite !
Bonne nouvelle, cette shampouineuse, contrairement à d’autres, ne fait guère plus de bruit qu’un aspirateur traineau.
Le fonctionnement est très simple, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour propulser l’eau, avec ou sans produit nettoyant, de frotter avec la brosse puis d’appuyer la tête contre la surface à traiter pour aspirer l’ensemble des liquides.
Tests de performance de l’injecteur extracteur Valberg SP3
Le réservoir est rempli avec de l’eau et un bouchon de produit nettoyant. Rien de compliqué, on peut utiliser un pichet ou le déplacer directement sous le robinet. Nous commençons à vaporiser et franchement le jet est puissant, il propulse de l’eau largement sur les côtés de la tête. Le revêtement est donc rapidement bien imbibé néanmoins il faut parfois faire attention pour ne pas en mettre partout.
Nettoyer un tapis poils longs
La shampouineuse est vraiment parfaite pour laver et redonner du volume à ce tapis à poils longs. Comme il est foncé et plein de nuances, on ne se rend pas franchement compte de son état de saleté. Pourtant en passant la shampouineuse le verdict est sans appel : il était bien sale et en quelques passages il redevient bien plus beau !
On pourrait penser qu’il est plus difficile de passer la brosse sur les poils longs mais il n’en est rien, le nettoyage est franchement aussi simple que de passer un aspirateur classique. Il n’est pas non plus trop mouillé à l’issu du processus, le Valberg SP3 a suffisamment de puissance pour aspirer les liquides en profondeur.
Détacher un tapis à poils courts
Quelques tâches fraiches de chocolat sur ce beau tapis clair, vite sortons l’injecteur extracteur ! On imbibe largement d’eau avant de passer une première fois, puis une deuxième…de toute évidence il va falloir frotter avec un peu de savon avant d’en venir à bout. Les poils du tapis ont déjà bien absorbé la tâche qui n’a pourtant que quelques minutes.
Nous frottons donc un peu manuellement, puis avec la brosse de la shampouineuse, en remouillant et en aspirant à chaque fois dans tous les sens. Cela nous a pris quelques minutes cependant le résultat est là, les tâches sont bien parties.
Même si nous avons fourni quelques efforts, sans le Valberg SP3 nous aurions eu le plus grand mal à enlever tout le savon. De plus, le tapis serait resté trempé pendant un long moment. Alors que là, la tête large tout aspiré et la surface est juste humide.
Shampouiner tout un fauteuil club
Cette fois nous allons nettoyer un petit fauteuil en tissu. Au niveau de l’assise de nombreuses auréoles sont visibles, espérons que le nettoyeur Valberg nous aide à enlever tout cela.
Même processus, on vaporise, on frotte et on aspire, à la verticale, à l’horizontale et à plusieurs reprises jusqu’à ce que les eaux extraites deviennent visiblement plus propres.
La manipulation est facile avec la tête quel que soit le sens d’utilisation, seul le flexible court nous oblige à rapprocher sans cesse l’appareil ou changer de position.
Les traces et tâches disparaissent rapidement, après séchage complet le fauteuil est comme neuf. Il en avait bien besoin et la couleur de l’eau dans le réservoir nous le prouve !
L’entretien de la voiture avec le Valberg SP3
Nettoyer la voiture, c’est une corvée et on a surtout l’impression de ne jamais être aussi efficaces que les pros du nettoyage auto ! Ces derniers peuvent avoir quelques sueurs froides parce qu’avec toutes ces shampouineuses désormais à disposition, le particulier peut vraiment faire des merveilles en y passant un peu de temps.
Nous aussi nous avons voulu tester avec le nettoyeur Valberg SP3 mais sans y passer des heures pour atteindre la perfection. L’idée est plutôt de voir si la machine se montre suffisamment puissante et efficace pour assurer rapidement l’entretien courant d’un véhicule.
Tout d’abord avec les tapis arrière et il n’a fallu que quelques minutes pour changer radicalement leur allure !
Pour les moquettes intérieures, nous avons passé au préalable un petit coup d’aspirateur à main pour enlever les plus grosses poussières. La puissance de l’appareil nous permet de faire un travail plus qu’honorable avec la plus petite buse d’aspiration.
Comme avec la plupart des aspirateurs, nous n’atteindrons pas les recoins mais ce n’est pas l’objectif ici. L’entretien des voitures nécessite de multiples petites brosses pour bien déloger les saletés partout !
Ici, une fois de plus, c’est la taille du flexible qui nous embête le plus, tout comme pour le travail sur la banquette arrière. Côté performances rien à dire, le Valberg SP3 nettoie vraiment très bien les sièges en tissus. Les tâches et poussières ont rapidement disparu au profit d’une assise propre et qui sent bon. Certes elle est encore humide, il faudra laisser sécher un petit peu avec les portières ouvertes, comme avec n’importe quelle shampouineuse.
Même constat à l’avant où la zone conducteur était franchement sale. Outre la moquette, le nettoyeur marche aussi très bien sur les plastiques. Le jet imbibe les saletés, la brosse les désincruste et l’aspiration enlève le tout.
Petite précision tout de même, on ne peut pas se passer d’aspirer classiquement au préalable. Un injecteur/extracteur n’est pas fait pour attraper de grosses particules, la tête d’aspiration ne dispose que d’une toute petite fente, empêchant justement l’accès aux gros débris.
Détacher un vieux matelas
Finissons par essayer de détacher un vieux matelas qui a servi pour les animaux domestiques. Une auréole est clairement visible et la tâche n’est pas récente, voyons ce qu’on peut faire avec la shampouineuse.
Nous travaillons longuement, en imbibant largement et en ajoutant manuellement du savon. Sans surprise nous n’arriverons pas à l’éliminer complètement toutefois les marques sont tout de même grandement atténuées. Globalement, l’endroit du matelas que nous avons travaillé est largement plus beau que le reste !
En poursuivant sur l’ensemble et en utilisant des produits détachants en plus de l’action mécanique du nettoyeur Valberg SP3, on peut obtenir d’excellents résultats. Ici dans le cas d’un matelas, cela permet de nettoyer en profondeur, si besoin avec des produits désinfectants et d’extraire toutes les poussières et acariens.
Le lavage de la shampouineuse Valberg SP3
Une fois que tout est nettoyé, c’est l’appareil qui se trouve bien sale. Heureusement la marque a tout prévu pour vous simplifier la vie avec un ingénieux système d’autonettoyage. Il suffit d’insérer la buse spécifique, d’allumer l’appareil et d’appuyer sur le bouton de vaporisation. Ainsi l’eau circule dans le flexible pour le nettoyer avant de finir dans le réservoir des eaux sales.
Pour les têtes, il suffit d’enlever le capuchon transparent et il est vrai que c’est un petit peu dur, surtout la première fois. Mais ensuite la tête se nettoie très bien sous l’eau claire du robinet, sans même avoir besoin de brosse. C’est aussi un peu compliqué de remettre en place les couvercles.
Le bac des eaux sales se vide aisément puisqu’on peut enlever tout le dessus. Il suffit donc de l’ouvrir, de vider et de rincer, comme il n’est pas très haut il passe sous n’importe quel robinet d’évier.
Pour la réserve d’eau propre c’est une autre histoire car elle ne s’ouvre pas. Si vous devez la vider parce qu’il reste de l’eau inutilisée, vous devrez secouer pour que tout ressorte par le petit trou de remplissage ! Conclusion, il vaut mieux y faire attention et tout pulvériser avant d’éteindre l’appareil.
Avis final de la rédaction sur le nettoyeur détacheur Valberg SP3
Après nos tests avec cette shampouineuse Valberg SP3, il faut dire qu’elle se montre franchement à la hauteur. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez tout simplement pas investir dans un appareil haut de gamme, ce modèle vous rendra un fier service pour tout l’entretien.
Bien que l’aspiration ne soit pas phénoménale, elle suffit amplement, avec les deux têtes, pour l’extraction de la plupart des tâches du quotidien. Lorsque ces dernières sont plus tenaces, il suffit de frotter indépendamment puis de tout extraire grâce à l’appareil. Les réservoirs sont assez grands, faciles à utiliser et l’entretien complet du nettoyeur détacheur Valberg SP3 est un jeu d’enfant.
Le gros point faible se situe vraiment dans la taille du flexible. Trop petit, il oblige à déplacer régulièrement l’appareil complet pour se rapprocher et ce n’est pas pratique, notamment pour travailler dans la voiture. C’est vraiment dommage d’avoir négligé ce paramètre qui nuit finalement à la praticité.
En conclusion pour ce prix et pour une utilisation domestique, FONCEZ ! Pour un usage plus intensif et pro, il vaudra mieux miser sur du plus haut de gamme, ne serait-ce que pour bénéficier du SAV de marques connues et reconnues sur le marché.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus