Marre de faire les carreaux ? Nous aussi alors nous avons décidé de tester le robot nettoyeur de vitres Tosima W2. Si ces appareils ne sont en général pas donnés, celui-ci se situe en entrée de gamme. Voyons donc si cela vaut le coup d’investir pour en finir avec la corvée du nettoyage de vitres.
Nous l’avons acheté comme tout le monde, il ne nous reste qu’à ouvrir le carton pour vous le présenter dans ses moindres détails, observer son mode de fonctionnement puis le mettre au travail pour l’évaluer. Prêts ? Allons-y !


On aime
- Aspiration forte : adhérence parfaite
- Rotation rapide des disques pour désincruster les tâches
- Facile à utiliser
- Longs fils pour évoluer partout, même sur de grandes vitres
- Permet d’atteindre sans effort des zones en hauteur ou difficile d’accès
- Travaille en autonomie
On aime moins
- Le système de fil de sécurité qui peut être difficile voir impossible à installer
- Les microfibres ont tendance à déposer des peluches, surtout au début
- L’appareil laisse des traces
- Plus long et bruyant qu’un nettoyage manuel
Test vidéo du Tosima W2
Présentation du robot nettoyeur de vitres Tosima W2
Nous découvrons ce robot laveur de vitres qui mesure 14,99 x 9,4 x 29,97 cm et pèse seulement 1 kg. Il est accompagné de 12 chiffons microfibres soit 6 paires pour équiper les deux disques rotatifs et un vaporisateur à remplir avec de l’eau et/ou du produit pour humidifier.


Chaque disque mesure 14 cm de diamètre, il suffit d’installer un patin microfibre dessus et c’est très simple puisqu’ils sont élastiqués. Le câble électrique mesure quant à lui 6m50. Il est indispensable qu’il soit suffisamment long puisqu’il faut non seulement brancher l’appareil à la prise la plus proche mais aussi que ce dernier puisse évoluer sans entrave sur tout le vitrage. Pour une fenêtre ce n’est pas compliqué néanmoins imaginons pour une véranda, il faut tout de suite beaucoup plus de câble !
Performances et fonctionnalités
La marque annonce une puissance d’aspiration de 3800Pa avec un moteur sans balai pour un nettoyage à haute vitesse et haute pression. L’appareil ne devrait donc jamais tomber de la vitre et il peut ajuster sa puissance pour un nettoyage optimal. Le système d’essuyage à double spirale concentre la saleté et les poussières au fur et à mesure jusqu’à obtenir une vitre propre et sans trace (du moins c’est ce que nous dit la marque).
La télécommande vous permet de démarrer ou de mettre en pause le robot ainsi que de le guider manuellement si besoin : en haut, en bas, à gauche et à droite. Plusieurs modes peuvent également être activés :
- Nettoyer 1x ou 2x, pour les vitres les plus encrassées.
- Nettoyer vers le haut, la gauche ou la droite depuis la position actuelle.

La détection automatique des bords permet une progression fluide du Tosima W2 sur l’ensemble de la vitre, sans chocs et en nettoyant tout l’espace par effet de rebond.
Le fabricant précise qu’outre les fenêtres, ce robot peut nettoyer de nombreuses surfaces planes et dures comme le marbre, le carrelage, les miroirs, tableaux noirs et même une table… nous allons donc tenter quelques expériences !
Autonomie et sécurité
Le robot Tosima W2 dispose d’une batterie lithium-ion de 650mAh par sécurité. Celle-ci lui permet de rester sur la fenêtre jusqu’à 25 min en cas de coupure de courant et de déclencher une alarme. Notons que le robot est également équipé d’une corde de sécurité de 5 m afin d’éviter toute chute accidentelle.

Mise en route du robot nettoyeur de vitres Tosima W2
Mieux vaut bien regarder le processus de nettoyage histoire de ne pas faire d’erreur ! Quelques étapes suffisent :
- Charger l’appareil 3 h avant de l’utiliser.
- Installer un patin microfibre sur chaque disque.
- Humidifier les microfibres ou directement la vitre. Sans jamais tremper pour ne pas nuire à l’aspiration et donc à l’accroche du robot sur la vitre.
- Connecter la ligne de sécurité et le câble électrique.
- Démarrez l’appareil et changez les microfibres si besoin (si le support est très sale).
Nous nous exécutons, c’est très simple tout le monde devrait pouvoir y arriver !
Tests de performance du Tosima W2
Sur une porte vitrée
Nous commençons les tests par une porte d’entrée. Nous n’avons pas de grande baie vitrée, qui aurait le support idéal, néanmoins si l’appareil est efficace sur une petite surface, il le sera forcément sur une grande !
Si le branchement de l’électricité ne pose pas de problème, celui du fil de sécurité est un peu plus délicat. Nous avons la chance d’avoir une tringle à rideaux bien solide au-dessus de la porte toutefois il faut encore réussir à accrocher le fil pour que l’appareil puisse travailler entièrement sur la vitre et pour qu’il soit retenu au-dessus du sol en cas de chute.


Nous voilà en train de prendre des mesures et repères pour accrocher le fil pile-poil à la bonne taille. À ce stade il faut l’avouer, on a un peu peur de voir le robot s’écraser au sol ! Dans certains logements, cette histoire de fil de sécurité peut clairement être un problème, parfois impossible à résoudre.
Après une légère humidification des microfibres, nous plaquons le robot sur la vitre avant d’appuyer sur le bouton de démarrage. Immédiatement l’aspiration colle l’appareil sur le verre, nous lâchons avec prudence : ça tient ! Il ne reste qu’à activer le robot avec la télécommande et c’est parti, il se met en mouvement et les deux disques rotatifs tournent pour entamer le nettoyage.

Il faut le dire, pour ce premier test le verre n’était pas extrêmement sale. Cependant, les quelques traces devraient suffirent pour se faire un avis et c’est l’occasion de nous familiariser avec le fonctionnement du robot nettoyeur de vitres. La machine a traité toute la vitre avant de revenir à son point de départ puis d’émettre 3 bips indiquant la fin du nettoyage. Nous l’avons ensuite déplacé pour faire l’extérieur, il a fallu entre-ouvrir la porte pour faire passer le câble et le fil.
Maintenant le verdict : de loin ça avait l’air pas mal du tout, les tâches principales avaient bien disparu, en plus par temps gris les vitres ont toujours l’air moins sales ! En nous approchant, nous avons tout de même remarqué que les microfibres ont tendance à laisser des peluches et qu’une belle trace ronde demeurait au niveau du dernier emplacement du robot. De même les angles ne sont pas du tout atteints par les disques rotatifs puisqu’ils sont ronds.
Le lendemain par chance le soleil s’est levé, comme c’est agréable de regarder au-dehors, jusqu’au moment où les yeux se portent sur cette fameuse porte nettoyée la veille avec le robot Tosima W2. Le vitrage est plein de traces circulaires, signe incontestable du passage du robot ! En d’autres termes, c’est exactement comme lorsqu’on nettoie à la main (ou pire en fait) : sans soleil ça à l’air très bien mais dès que les rayons lumineux tapent sur la vitre de nombreuses traces ressortent, même si le vitrage est propre.
Mesure du son du robot Tosima W2
Nous en profitons également pour mesurer la nuisance sonore de ce robot nettoyeur de vitres. En effet, nous avons remarqué que l’appareil fait pas mal de bruit.

Avec une moyenne de 75dB on est proche d’un aspirateur classique. Chacun évalue la nuisance sonore différemment, pour certains cela risque d’être dérangeant. Après si le robot est parfaitement sécurisé, rien n’empêche de quitter la pièce pendant qu’il travaille.
Sur une double fenêtre coulissante
Nous poursuivons avec les fenêtres en retrouvant un point d’accroche pour le fil du Tosima W2. L’utilisation est très simple, il suffit de poser le robot puis l’activer et il travaille seul. Par contre, il faut bien avouer qu’il met bien plus de temps que si nous avions fait les vitres manuellement. La différence, c’est que là on peut faire autre chose en attendant !
Ici nous avions vaporisé un peu de produit directement sur le vitrage. Le résultat est assez similaire, la vitre est propre, avec tout de même beaucoup moins de peluches que pour la porte mais il reste toujours des traces de passage. Les peluches viennent sûrement du fait que les microfibres soient neuves, au bout de quelques utilisations ce problème devrait être réglé néanmoins on se demande tout de même si c’est la meilleure matière pour ce type de nettoyage.
Un conseil découle toutefois de notre expérience avec le robot nettoyeur de vitre Tosima W2 : rincez plusieurs fois les patins microfibre avant de les utiliser.

Par contre, nous sommes ici dans l’impossibilité de faire l’extérieur de la vitre. Dans les faits, comme il s’agit d’une maison individuelle, nous pouvions sortir une rallonge et tout le matériel pour installer le robot par l’extérieur. Néanmoins en se mettant dans les conditions d’un appartement, avec des fenêtres qui coulissent l’une sur l’autre et aucune ouverture par le haut pour passer les câbles, cela semble mission impossible.
Nous aurions pu tenter par le côté en ne laissant la vitre qu’entre-ouverte. Difficile tout de même de trouver un point d’attache correct, à moins de le tenir soit même et de prier pour qu’il n’y ait pas de problème. Si on habite au 10ᵉ étage, cela reste très hasardeux comme exercice ! Bien sûr, ce n’est pas un souci avec des fenêtres classiques et non pas coulissantes.
Sur un miroir
Testons maintenant le Tosima W2 sur un miroir, il n’a pas de cadre mais de petites étagères sur les côtés, voyons comment le nettoyeur de vitres va gérer ça !

Le début s’est très bien passé et l’appareil a su gérer l’absence de contour. Néanmoins, après avoir renversé tout le contenu de l’étagère, il est resté littéralement bloqué entre cette dernière et la bande de lumières tout en haut. Le Tosima W2 n’est évidemment pas en cause, sur la petite zone traitée le nettoyage est bien fait (toujours avec deux trois traces et peluches). Sur un grand miroir sans étagères au milieu, il n’y aurait eu aucun problème, les capteurs détectent aussi bien un cadre en relief que l’absence de support.
Pour un bar en verre
Le robot Tosima W2 est censé pouvoir nettoyer toutes les surfaces lisses et dures, alors finalement pourquoi pas un bar en verre ! Nous en avons profité pour l’encrasser un peu, c’est bien plus visible que sur une fenêtre, nous pourrons mieux nous rendre compte de l’efficacité de l’appareil.
Les disques rotatifs arrivent à enlever complètement la farine et l’eau que nous avions badigeonnés, preuve de leurs performances. Ils seront donc en mesure de laver des salissures plus importantes sur des vitres !

Attention toutefois, il est bien précisé dans le manuel de faire un nettoyage préalable en présence de terre, de sable ou autres salissures risquant de rayer les vitres. D’accord, cela semble assez logique finalement, si un grain de sable se glisse entre le verre et le patin cela risque de faire des rayures partout . Évidemment, sortir ce type de robot pour nettoyer un bar ou n’importe quelle surface aussi petite n’est pas rentable. Vous l’aurez compris, nous l’avons fait pour la démonstration.
Le test était également de voir si le Tosima W2 serait capable de détecter le vide pour ne pas tomber du bar. Ce fut concluant, arrivé tout au bord, la diode de fonctionnement passe au rouge et l’appareil repart dans l’autre sens !

Test de la puissance d’aspiration du Tosima W2
Cette expérience dans la cuisine nous a donné une petite idée. Le robot tient parfaitement sur le vitrage grâce à son aspiration, nous l’avons vu. Nous allons ici évaluer à nouveau sa puissance en testant de soulever une plaque de verre avec l’appareil , finalement comme le ferait un poseur de vitres. Nous avons donc utilisé un petit plateau à fromage et ce fut concluant, voyez plutôt :

Sur la porte de douche
Encore un test pour le robot Tosima W2 : la paroi de douche. Celle-ci n’est pas toute jeune et il y a de nombreuses traces de calcaire néanmoins quand on voit l’aisance avec laquelle se déplace le robot, on peut aisément imaginer l’utiliser quotidiennement avec un petit peu de vinaigre blanc pour garder la porte de douche propre, sèche et sans traces de calcaire.

Sur du carrelage
Encore un essai sur du carrelage. Et finalement, si ça fonctionne à la verticale ça fonctionne forcément à l’horizontale ! Ce qui veut dire que dans une petite pièce bien cadrée comme cette salle de bain, on peut poser le robot au sol et le laisser faire. C’est une utilisation légèrement détournée mais intéressante pour plus de polyvalence.

Un petit mot sur la télécommande, presque inutile pour nous. Nous avons testé les modes cependant il n’y a aucun intérêt de piloter le robot manuellement et le mode automatique fonctionne très bien. En revanche, sa présence prendra tout son sens si vous devez emmener le robot sur des vitres hors de portée, dans le cas d’une véranda ou de baies vitrées particulièrement hautes.
Avis final de la rédaction sur le robot nettoyeur de vitres Tosima W2
Finalement notre avis sur le robot laveur de vitres Tosima W2 est assez partagé et le niveau de satisfaction va vraiment dépendre de la configuration du logement de votre niveau d’exigence.
Si vous recherchez un nettoyage parfait, rapide et sans trace sur toutes sortes de fenêtres, vous risquez fort d’être déçus ! L’installation avec le fil de sécurité est un peu longue, l’appareil prend lui-même du temps à travailler et on retrouve quelques traces, de la même façon qu’avec un nettoyage manuel.
En revanche, si vous souhaitez vous alléger la tâche pour de très grandes surfaces ou des endroits difficilement accessibles, là le robot va vraiment vous aider. Vous n’aurez plus d’effort à fournir et le temps d’installation sera plus raisonnable par rapport au temps de traitement. Gardez toutefois à l’esprit que vous devrez déplacer manuellement le robot à chaque montant de fenêtre ou baie vitrée, même pour nettoyer une véranda entière le robot aura besoin de vous.
Pour ce qui est du nettoyage en lui-même, certes le Tosima W2 laisse quelques traces perceptibles de près ou à la lumière solaire, toutefois c’est bien propre et on voit nettement la différence. Les plus maniaques donneront un petit coup de chiffon sec sur la dernière marque au moment d’enlever le robot.
En bref, plus la superficie est grande et sans obstacle plus c’est rentable, qu’il s’agisse de vitre ou d’autres supports compatibles que vous pourriez vouloir traiter. À ce prix et si toutes les conditions sont réunies, ce robot nettoyeur de vitres peut vraiment être intéressant.

Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus