De nombreuses femmes recherchent leur sèche-cheveux idéal. Celui qui saura dompter les frisottis pour un beau brushing lisse, au contraire mettre en valeur leurs belles boucles ou simplement sécher rapidement la masse capillaire. Et si le sèche-cheveux était assez performant et polyvalent pour faire tout cela à la fois, histoire de contenter toute la famille ?
Aujourd’hui nous testons le sèche-cheveux Laifen Swift Special pour vous donner notre avis. Design, puissance, vitesses et modes disponibles, praticité…nous vous dévoilerons tout, vous pourrez ainsi facilement évaluer s’il correspond à vos attentes
Sèche-cheveux Laifen Swift Special
152,99€
On aime
- Compact et léger
- Design moderne
- 2 vitesses et 4 modes de chaleur
- Anneaux colorés élégants pour les changements de température
- Souffle très puissant
- Sèche-cheveux ionique
On aime moins
- Fil électrique court
- Bouton de chaleur mal positionné/trop sensible
- Qualité des embouts moins belle que le sèche-cheveux en lui-même
Quelques mots sur la marque Laifen
Laifen a été fondée en 2019 par Ande Li, un entrepreneur et ingénieur dans l’industrie des appareils électroménagers. Bien que la marque soit basée en Chine, ses produits innovants sont aujourd’hui disponibles partout. L’ambition de Laifen est de fournir des appareils de soins capillaires de haute qualité intégrant des technologies de pointe. L’idée est bien de satisfaire les besoins des utilisateurs, en préservant la santé des cheveux et tout cela à un prix attractif (à l’instar du Dyson Supersonic notamment).
Présentation du sèche-cheveux Laifen Swift Special
Nous découvrons le sèche-cheveux Laifen Swift Special et nous ne pouvons passer à côté de sa ressemblance avec le sèche-cheveux Dreame Hair Glory que nous avions également testé. Le design est épuré et moderne, disponible en quatre coloris : noir mat, bleu argenté, blanc perle et rouge rubis, la finition douce est belle et très agréable au toucher.
C’est un sèche-cheveux léger et compact, il pèse 407 g sans le cordon électrique soit un peu plus que le Dreame (345 g) mais bien moins que le Dyson (650 g) ou même le Shark (720 g). Avec un format de 27,7 x 7 x 8,9 cm, l’appareil se manie sans effort et avec une bonne prise en main grâce au manche fin cylindrique.
Le fil électrique ne mesure que 1,80 m ce qui est dommage parce qu’on sait d’ores et déjà que l’aisance sera plus limitée pour la coiffure. Tout dépend bien sur de la configuration de vos espaces et de la localisation de la prise électrique cependant les sèche-cheveux les plus pratiques ou même les sèche-cheveux professionnels disposent plutôt d’une longueur de câble située entre 2,50 m et 3 m.
Par contre, la petite attache pour maintenir le câble pliée est bien pratique pour le rangement et le transport. Faites néanmoins attention si vous voyagez car le sèche-cheveux Laifen Swift Special ne dispose pas de système de double tension et se limite donc à 230V.
Les accessoires du sèche-cheveux Laifen Swift Special
Nous trouvons avec ce sèche-cheveux 3 embouts qui s’installent très facilement par un système magnétique et peuvent pivoter à 360°C.
- Un embout standard et de taille moyenne pour un coiffage quotidien
- Un embout diffuseur pour les cheveux bouclés
- Une buse large concentratrice pour un séchage rapide
Ils sont tous en plastique et bien qu’il semble robuste, nous devons souligner une finition moins abouttie que celle du sèche-cheveux en lui-même.
Caractéristiques techniques du sèche-cheveux Laifen Swift Special
Ce sèche-cheveux de 1600 W est équipé d’un moteur sans balais en alliage d’aluminium. Ultra-rapide, il atteint 110 000 tours par minute pour une vitesse maximale d’air de 22 m/s (nous sommes loin du Dreame avec 70 m/s.). Cette configuration garantie un séchage rapide et efficace, la marque annonce 3 minutes sur cheveux courts, 5 sur cheveux mi-longs et 8 sur cheveux longs.
Si la plupart des sèche-cheveux aspirent l’air par l’arrière de la tête, le Laifen puise son aspiration en bas du manche, ce qui est d’ailleurs bien plus agréable à utiliser. C’est également fait pour minimiser grandement le bruit de l’appareil, en effet c’est tout l’aérodynamisme intérieur qui a été savemement étudier afin de proposer un appareil très silencieux (la marque annonce 59 décibels à pleine vitesse).
Un filtre fin en acier inoxydable a été installé afin de limiter au maximum l’entrée des poussières dans le sèche-cheveux. Très simple d’accès, il suffit de déclipser la base pour pouvoir passer un coup de chiffon et ainsi enlever les saletés amalgamées. Il faut par ailleurs penser à le faire régulièrement afin de conserver toute la puissance d’aspiration et d’assurer la longévité du bloc moteur.
Laifen nous propose ici un sèche-cheveux ionique et ce n’est pas une surprise car cette technologie à désormais gagnée la majorité des appareils de coiffure. Elle permet de neutraliser l’électricité statique, de réduire les frisottis et d’accentuer la brillance naturelle de la fibre capillaire. Ici, ce sont pas moins d’un milliard d’ions négatifs qui sont distribués pour un rendu parfait et durable.
Les réglages du sèche-cheveux Laifen Swift Special
Le sèche-cheveux Laifen Swift Special dispose de 2 boutons, celui du haut permet d’allumer et de basculer de la vitesse 1 à la vitesse 2. Vous pouvez donc sécher et coiffer vos cheveux avec un souffle plus ou moins fort selon vos besoins.
Concernant les températures cette fois, ce modèle embarque une puce intelligente permettant de contrôler la température 100 fois par seconde afin de maintenir une chaleur parfaitement stable. C’est grâce au bouton du bas que vous pourrez switcher entre les 4 modes avec un affichage en anneau LED coloré, très élégant.
- Bleu pour le Cool Mode à température ambiante
- Orange pour le Warm Mode à 50°C
- Rouge pour le Hot Mode à 80°C
- Cycle : en appuyant 2 secondes sur le bouton un cycle du plus froid au plus chaud se lance pour fonctionner en continu.
Performances de séchage et coiffure de sèche-cheveux Laifen Swift Special
Comme ce sèche-cheveux a 3 embouts, nous allons les tester un a un pour différentes finitions. Autant le mettre à l’épreuve directement sur des cheveux longs, qui peut le plus peut le moins…
Séchage simple, cheveux d’enfant fins et longs
En premier, nous procédons à un séchage rapide des cheveux longs d’une jeune fille après la douche. Ici pas d’objectif de coiffure, nous choisissons l’embout moyen avec une chaleur chaude au tout début, plus douce ensuite.
À l’allumage, nous constatons immédiatement la puissance du flux d’air ! S’il permet effectivement de sécher très vite en vitesse 2, nous devrons repasser en vitesse 1 à la fin pour que les cheveux partent un peu moins dans tous les sens et ne se ré-emmêlent.
La chevelure est douce et bien lisses en même pas 4 min, la chevelure étant assez fine. Ici, la brillance ne saute en revanche pas aux yeux…
Séchage boucles naturelles cheveux longs
Nous passons ensuite à l’embout diffuseur pour les boucles du sèche-cheveux Laifen Swift Special. En vitesse 1 et en chaleur maximale au début puis baissée progressivement, la chevelure prend forme avec de belles ondulations naturelles et bien marquées.
La nature de nos cheveux ne faisant pas de grosses boucles ou de vraies anglaises, le résultat est très satisfaisant. Seul bémol, l’absence de vrai souffle frais censé fixer la coiffure. Le Cool mode bleu est plutôt tiède, néanmoins les boucles ont tout de même très bien tenu dans la journée.
Là encore le toucher des cheveux est très agréable et particulièrement doux. Néanmoins, si la chevelure est belle, on regrette de ne pas retrouver une superbe brillance comme lors de notre test du GHD Helios.
Séchage brushing lisse sur cheveux longs
Nous avons testé suffisamment de sèche-cheveux désormais pour vous l’attester, le brushing lisse est de loin le meilleur crash test. On voit en général dès les premières mèches si l’appareil est performant. L’allure finale de la chevelure et la durée du brushing dans le temps seront d’autres indicateurs fiables de l’efficacité du sèche-cheveux.
Après un bon shampoing, c’est parti ! Notons que nos cheveux sont à la base frisés et particulièrement indisciplinés. Nous réalisons un pré-séchage en testant au passage le cycle de température… Oui ça sèche cependant la variation de chaleur n’a selon nous aucun intérêt.
Avec la buse fine le souffle déjà fort se trouve concentré, la mèche de cheveux se lisse rapidement bien que ce ne soit pas absolument parfait en un seul passage. Avec une brosse et même simplement avec nos mains, comme le font certains coiffeurs, le sèche-cheveux Laifen Swift Special est efficace, sans efforts et sans perdre de temps.
Deux points faibles sont tout de même à noter : le bouton de réglage de la chaleur se trouve directement à l’endroit des doigts et il est particulièrement sensible. On a donc tendance à l’appuyer sans le vouloir. De même la chaleur semble fluctuer, même au réglage rouge la température parait parfois plus chaude puis baisser, puis remonter…
Le résultat est tout de même là, une belle chevelure souple, lisse, douce, et un peu brillante, de quoi bluffer le plus grand nombre si on compare avec un sèche-cheveux classique. Les cheveux restent lisses et beaux sans problème toute la journée et même plusieurs jours avec éventuellement une petite retouche.
L’avis de la rédaction sur le sèche-cheveux Laifen Swift Special
À l’issue de ces quelques tests, nous pouvons affirmer qu’il s’agit là d’un très bon sèche-cheveux. L’ergonomie est au rendez-vous, il est très agréable à utiliser et son format est extrêmement pratique à ranger. Le bruit reste très correct, bien qu’un peu plus fort qu’annoncé (nous avons enregistré 70db en moyenne). Son design, sa puissance et ses réglages sont sans commune mesure avec n’importe quel autre sèche-cheveux d’entrée ou de moyenne gamme. La coiffure est rapide et efficace y compris sur les cheveux les plus difficiles.
Il se hisse aisément parmi le top 3 des sèche-cheveux que nous avons pu tester. Son souffle est peut-être un peu moins efficace que celui du Dreame mais en contrepartie il possède 3 embouts pour une plus grande polyvalence. Bien plus abordable que le Dyson et plus pratique pour le particulier qu’un sèche-cheveux de salon comme le GHD Hélios.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.