Le sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment sur les réseaux sociaux. Il innove grâce à une technologie encore très peu utilisée dans le domaine de la coiffure : la chaleur infrarouge. Elle semble pourtant tout changer en protégeant bien mieux la fibre capillaire. Il s’agit par ailleurs d’un modèle très haut de gamme, connecté et plein de fonctionnalités pratiques.
Impossible de passer à côté de ça, nous allons sans plus attendre tester le sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro pour vous donner notre avis ! Comme d’habitude, nous l’avons acheté par nos propres moyens (la marque en a envoyé beaucoup gratuitement aux influenceurs, ce n’est pas notre cas), nous allons le découvrir en détails puis le mettre à l’épreuve à de multiples reprises.

L'Oréal AirLight Pro
On aime
- Très grande qualité de conception – Design au top
- Technologie Infrarouge qui protège les cheveux
- Grand fil
- Écran LCD + application pour les réglages
- Concentrateur + diffuseur
- Modes automatique et 100% personnalisable
- Souffle fort pour un séchage rapide
- Économe en énergie
On aime moins
- Prix très élevé
- Plus lourd que tous ses concurrents
- Impossible de vérifier l’impact réel de la technologie infrarouge sur les cheveux, ça chauffe très fort !
- Une qualité de coiffure bonne mais pas au-dessus des autres.
- Les cheveux restent ternes
Notre test vidéo du L’Oréal Airlight Pro
Découverte du sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro: design et ergonomie
Le packaging du sèche-cheveux est similaire aux autres de la marque, tout comme dans le carton du Steampod, tout y est parfaitement organisé ! Nous découvrons rapidement ce sèche-cheveux Airlight Pro et là encore le style est désormais connu. Le format suit tous ceux du moment, toutes gammes confondues, ainsi il ressemble beaucoup au Dreame Hair Glory, au Laifen Swift et bien sûr au Dyson Supersonic.
À la prise en main, le poids du l’Oréal Airlight Pro se fait immédiatement sentir et pour cause, ce sèche-cheveux professionnel pèse tout de même 710 g. À titre de comparaison, le GHD Helios pèse 520 g, le Dreame, 330 g et le Dyson, 659 g. Il se tient très facilement, toutefois il faudra voir à l’usage si on ne peine pas trop.

Concernant les dimensions, avec 30 cm de long, et 14×13 cm au niveau de la tête, on n’est pas sur un sèche-cheveux de voyage, toutefois le format reste très correct. Il sera tout à fait possible de le glisser dans la valise pour les déplacements, bien que l’on regrette de ne pas trouver une jolie housse pour ranger ce petit bijou et ses accessoires.
Avec un long câble électrique de 3,5 m, on profite d’une grande liberté de mouvement quel que soit l’endroit de la prise. Les coiffeurs professionnels pourront tourner autour de leurs clients sans problème pour exécuter leur coiffure. Petit détail : même la fiche électrique est équipée d’une protection !
À l’arrière, il suffit de tirer un petit peu sur la partie centrale pour déclipser la zone de filtration de l’air. Comme pour tous les sèche-cheveux, il faudra nettoyer le filtre de temps à autre.
Les accessoires fournis avec le l’Oréal Airlight Pro
Au-dessous de l’appareil se trouvent les 2 accessoires. Je découvre un concentrateur long et ultra-fin qui devrait faire des merveilles pour le brushing. Le deuxième embout est un diffuseur pour le séchage des boucles.


À l’arrière, des pâtes métalliques assurent la fixation magnétique sur le sèche-cheveux et le moins qu’on puisse dire c’est que ça tient très fort, aucun risque que l’embout ne tombe. Ces deux accessoires, tout comme l’appareil, respirent la qualité, le plastique est très beau, robuste et agréable à toucher. Nous sommes là dans les sphères du haut de gamme et ça se voit, les finitions sont irréprochables.
Zoom sur la technologie infrarouge
Ce sèche-cheveux fait figure de précurseur puisqu’il intègre une technologie innovante dans ce domaine : l’infrarouge ! Ainsi, contrairement aux sèche-cheveux traditionnels qui chauffent l’air ambiant pour évaporer l’humidité des cheveux (convection), la technologie infrarouge cible directement les molécules d’eau présentes à la surface des cheveux. L’évaporation serait alors naturelle, proche d’un séchage à l’air libre, au soleil et sous une légère brise.
Selon l’Oréal, cette technologie évite l’exposition de la chevelure à une chaleur excessive, la fibre capillaire préserve l’humidité en son cœur, évitant son dessèchement et sa fragilisation. Les cuticules se trouvent scellés, la chevelure présente moins de frisottis, elle est plus lisse et brillante. À ce stade ce sont de belles promesses, j’espère vérifier tout cela lors des tests !
Enfin, cette fameuse technologie infrarouge serait aussi bien plus efficiente, garantissant d’excellents résultats avec une consommation énergétique moindre. En effet, ce sèche-cheveux affiche fièrement une puissance de 240W, ce qui semble très peu. Voilà de quoi se coiffer sans faire monter les factures et en prenant soin de notre belle planète.
Réglages et connectivité du sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro
À ce stade on trouve un écran LCD, un bouton à l’avant et deux à l’arrière. Impossible de se trompé, il est clairement indiqué à quoi ils correspondent. Il est temps de brancher ce sèche-cheveux pour découvrir plus en détail ses programmes et différents réglages.

L’écran LCD s’allume montrant immédiatement une bande graduée avec la température et le niveau de puissance. En mode standard et sans embout, il est donc possible de switcher entre 40, 55 et 70 °C selon 3 forces de ventilation par simple appui sur le bouton. En maintenant le bouton de chaleur on active le souffle froid.
Lorsque l’on place le concentrateur ou le diffuseur, le sèche-cheveux adapte immédiatement sa configuration pour des réglages optimaux, il est néanmoins possible de les changer.

Comme c’est indiqué, sur l’écran un appui continu sur le bouton de vitesse permet d’accéder aux modes pro, avec des réglages prédéfinis :
- Lissage : la température et le flux d’air sont adaptés pour lisser les cheveux tout en minimisant les frisottis.
- Boucles : parfait pour préserver la forme naturelle et l’élasticité des boucles ( …)
- Cheveux crépus : on sait comme ce type de cheveux est difficile à dompter, l’Oréal leur offre ici un programme spécifique pour faciliter le séchage en limitant le risque de casse.
- Personnalisé : à vous de jouer et d’enregistrer VOTRE programme sur-mesure !

C’est le moment de relier le sèche-cheveux à son application. Eh oui, il s’agit d’un sèche-cheveux connecté, l’ensemble des réglages peuvent être personnalisés et les différents modes directement actionnés via l’application AirLight Pro, disponible sur l’App Store et le Google Play Store. Il suffit de télécharger, scanner le QR pour appairer et c’est prêt à fonctionner en deux minutes à peine.

À ce stade, il y a de quoi être bluffé, ce sèche-cheveux est de loin le plus high-tech que nous ayons testé, on s’y sent presque perdu ! Maintenant reste à voir si les performances suivent, le but étant tout de même de sécher et coiffer vite et bien, sans abimer les cheveux.
Et cette magnifique couleur bleu-vert à l’allumage, c’est tellement chic, on se croirait au bord d’une plage bioluminescente. On peut presque imaginer se sécher les cheveux la nuit, sans rien allumer d’autre !

Tests des performances du sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro
Maintenant que nous avons observé ce sèche-cheveux dans les moindres détails, il est temps de savoir ce qu’il vaut vraiment à l’usage.
Séchage des cheveux
Commençons par un séchage simple, sans aucun embout. Ici, le sèche-cheveux est efficace, son souffle puissant ne tarde pas à sécher notre longue chevelure, en moins de 2 minutes pour être précis. La prise en main est agréable et il est très facile de permuter entre les différents niveaux de températures et de souffle.
Finalement rien de plus à ce niveau, le sèche-cheveux fait bien son travail, heureusement pour un appareil haut de gamme comme ça ! Toutefois, si la chevelure est souple et relativement douce, nous ne sommes, à ce stade, pas franchement éblouis par la brillance.

Brushing lisse avec le sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro
Passons maintenant au lissage des cheveux. Ici le but va être de tester bien sur le mode pro « lissage » mais aussi, le mode standard ou de personnaliser pour voir les différences et la qualité du brushing.

Une mèche, deux mèches, ce mode lissage est vraiment très chaud (150°C) ! Espérons que l’infrarouge protège vraiment les cheveux car sinon ils vont souffrir, tout comme notre crâne qui prend quelques degrés en l’espace d’un instant. Le lissage quant à lui est bon, comme avec un sèche-cheveux de cet acabit. Un peu moins chaud et en mode standard, ça marche tout aussi bien, il reste pratique de pouvoir moduler soi-même et d’abaisser le souffle qui est un peu fort à la base.

La chevelure est traitée rapidement, y compris les petits cheveux rebelles autour du visage et la courbure des pointes. Le rendu est bon, pas exceptionnel et même sans doute en deçà des sèche-cheveux ioniques. Les cheveux sont souples et doux, par contre, où est cette brillance dont tout le monde parle ? Ici rien mais alors rien du tout, c’est même plutôt terne à vrai dire ! Nous avons testé à plusieurs reprises, avec ou sans soin avant, même en trichant avec un shampoing brillance. Le résultat n’y est pas alors que sans rien faire le GHD Hélios nous avait impressionné sur ce point.

Le séchage des cheveux bouclés
Passons maintenant au séchage des boucles. Ici les cheveux sont plutôt frisés, il est donc clair que nous n’obtiendrons pas de somptueuses anglaises bien définies. Toutefois, le rendu diffère largement d’un sèche-cheveux à l’autre, nous l’avons largement remarqué au cours de nos différents tests.
Le diffuseur est donc installé sur le sèche-cheveux et c’est parti ! Là aussi, on commence avec le mode boucles avant d’expérimenter d’autres réglages. La différence n’est pas notable, mais il vaut mieux baisser le souffle pour préserver les boucles et éviter l’effet « mousseux » lié aux frisottis.

Le constat est semblable à celui du lissage, le séchage est très efficace et rapide. Le rendu des boucles est joli mais là encore, on ne peut pas dire qu’il soit au-dessus d’un autre sèche-cheveux. Le Remington Curl&Straight et même le Philips faisait aussi bien, certes en un peu plus de temps, cependant vu la différence de prix cela donne à réfléchir.

Avis final de la rédaction sur le sèche-cheveux l’Oréal Airlight Pro
Vous l’aurez compris, nous sommes finalement quelque peu déçus de ce sèche-cheveux. Il est arrivé en grande pompe avec une communication remarquable autour de cette fameuse technologie infrarouge. Par ailleurs, il s’agit d’un sèche-cheveux très haut de gamme avec un prix conséquent, normal donc d’avoir quelques attentes.
Rien à dire sur la qualité de conception et le design, c’est ici un sans faute ou presque. Le poids de l’appareil ne s’est finalement pas fait sentir pour notre utilisation ponctuelle. Mais qu’en serait-il toute la journée en salon de coiffure ?
L’écran LCD et l’application offrent une très grande flexibilité de réglages, que ce soit pour la chaleur et le souffle. Tout se fait en plus de manière très simple, même les moins à l’aise avec les technologies y arriveront. C’est pratique pour les familles, chacun peut l’utiliser même si la nature des cheveux n’est pas la même. Pour une personne seule en revanche, il a fort à parier que ce soit finalement toujours le même réglage, tout cela ne servira donc que très peu.
Le séchage est parfait, ultra-rapide. Le séchage lisse ou bouclé fonctionne bien également mais pas mieux qu’avec un autre sèche -cheveux de même catégorie et le rendu manque désespérément de brillance. Enfin, l’impact de la technologie infrarouge étant absolument invérifiable, impossible de savoir ce qu’il en est de la préservation de nos cheveux.
Conclusion pourquoi payer aussi cher pour un sèche-cheveux qui ne fait pas mieux ? Voilà notre verdict et il n’engage que nous !

Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus