Canapé, tapis, moquette ou siège de voiture…voilà qui est bien difficile à nettoyer. Par le passé, il fallait faire appel à des professionnels mais aujourd’hui, grâce à la shampouineuse, aussi appelée injecteur-extracteur, tout le monde peut le faire à la maison. Est-ce aussi simple et efficace que ça en à l’air ? Tout dépend sans doute de l’appareil. Aujourd’hui, nous testons la shampouineuse Bissel Spotclean Pet Pro pour vous donner notre avis. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne l’a pas ménagée !
Bissel Spotclean Pet Pro
On aime
- 2 têtes dont le piégeur de tâches avec réservoir intégré
- Aspiration forte efficace
- Très bonne organisation sur le support, pratique à utiliser et à ranger
- 2 réservoirs eaux sales/eaux propres, amovibles pour un remplissage/vidage facile
- Poignées ergonomiques pour les manipulations
- Fil électrique très long
- Produit nettoyant inclus
- Fonctionne sur de nombreux revêtements sans abimer
- Nettoie tout en laissant juste humide donc on peut vite réutiliser
On aime moins
- Très très bruyant !
- Assez lourd
Notre test vidéo de la shampouineuse Bissel Spotclean Pet Pro
Présentation de l’injecteur extracteur Bissel Spotclean Pet Pro
Nous découvrons cet appareil en commençant par son poids lorsque nous le sortons du carton. 6 kg tout de même, heureusement la poignée ergonomique permet de le déplacer facilement. L’appareil est par contre relativement compact (36 x 35 x 25 cm), il pourra facilement se glisser dans un placard entre deux utilisations. Tout est en plastique cependant il semble de très bonne qualité, rien ne semble « léger » au point de faire douter sur la durabilité de la shampouineuse et de ses accessoires.
La longueur du fil électrique est très confortable, 6,5 m, c’est absolument parfait pour aller partout, y compris pour travailler en extérieur sur les véhicules par exemple. De même le flexible de 1,5 m permet de gagner encore en mobilité et de pouvoir atteindre les moindres recoins à traiter. Un flacon de formule nettoyante Bissel Professionnal Pet est également fourni pour un lavage en profondeur, tout en enlevant les mauvaises odeurs.
Le fonctionnement est ici assuré par un moteur de 750W doté de la technologie spécifique TurboStrength Motor pour une puissance d’aspiration accrue. Combiné au travail manuel de la brosse et à la solution nettoyante, il doit ainsi permettre de venir à bout des saletés les plus tenaces sur des supports habituellement difficiles puisqu’ils ne peuvent guère faire l’objet d’un lavage manuel ou machine classique. Nous pensons aux tapis, tissus d’ameublement, moquettes et sièges de voiture, canapé, gros coussins…
En plus de nettoyer efficacement, ce type d’appareil a normalement l’intérêt de ne pas laisser le support détrempé, ce qui serait le cas si on tentait un lavage manuel. Voilà pourquoi on le retrouve aussi sous le nom « injecteur extracteur », en effet il permet d’injecter profondément le nettoyant puis d’extraire le liquide comprenant les tâches dissoutes. Alors est-ce que ça marche vraiment ? Nous allons vite le savoir !
Les différents embouts du Bissel Spotclean Pet Pro
L’appareil est livré avec 2 têtes de nettoyage. La première, compacte (8 cm) est dotée de poils durs et d’une fente d’aspiration, directement reliée au réservoir d’eau sale via le flexible. Le capuchon transparent permet de surveiller l’extraction et de constater ainsi le niveau de saleté de la zone traitée. Il est amovible pour faciliter l’entretien. Cette brosse permet de tout nettoyer sans effort : moquettes, tissus d’ameublement, tapis, intérieur de voiture, escaliers…
La deuxième est plus imposante et son usage est spécifique. La marque l’appelle « piégeur de taches » (Stain Trapper Tool) car s’il s’agit aussi d’une brosse, les liquides et saletés aspirées sont ici bloqués dans son réservoir intégré.
Du coup, rien ne passe par le flexible ni le réservoir de l’appareil, cela permet d’aspirer de manière autonome ponctuellement, sans avoir à salir tout l’appareil. C’est parfait pour les tâches les plus sévères, incommodantes et malodorantes (excréments ou régurgitation par exemple), limitant au passage l’incrustation des débris et la prolifération bactérienne.
La marque en vente les mérites pour les dégâts liés aux animaux de compagnie, c’est indéniable cependant cet embout du Bissel Spotclean Pet Pro servira dans bien d’autres situations du quotidien. Le réservoir est bien sûr amovible pour un vidage et un nettoyage pratique, tout comme le couvercle, sur le même principe que l’autre brosse. Il reste en revanche assez petit, surtout si vous imbibez largement de solution nettoyante vous devrez peut-être procéder en plusieurs fois.
Quelle que soit la tête choisie, un bouton permet de propulser du produit nettoyant sur la surface. Il pénètre ainsi au cœur des fibres, aidant à l’extraction des tâches grâce au brossage et à l’aspiration puissante.
Les deux réservoirs de la shampouineuse
Le Bissel Spotclean Pet Pro est équipé de deux réservoirs distincts, l’un de 2,8L pour l’eau propre avec la solution nettoyante et l’autre de 2,2L pour les eaux sales. Ils sont imbriqués en face à face au-dessus du bloc moteur et dispose chacun d’une poignée pratique pour être retirés, vidés/remplis et nettoyés aisément.
Performances de nettoyage du Bissel Spotclean Pet Pro
Nous avons testé le Bissel Spotclean Pet Pro sur différents supports afin d’évaluer sa capacité d’aspiration et son efficacité sur tous types de tâches. La préparation du réservoir de produit est une simple formalité, il s’enlève et se remet très facilement.
Pour commencer nous versons un petit peu de la solution Bissel, nous avons aussi testé avec des nettoyants multisurfaces basiques et cela marche de la même façon. D’ailleurs le dosage indiqué par le fabricant (50 ml) nous semble excessif, à ce train-là il faudra très vite en racheter !
Lorsque nous allumons la shampouineuse Bissel Spotclean Pet Pro, nous sommes par contre décontenancés par le bruit, clairement il faut sortir le casque anti-bruit a ce niveau. Le sonomètre a parlé : environ 104 décibels, c’est énorme, prévenez les voisins ! La fiche produit n’en indique pourtant que 84… ça, c’est sans doute le ressenti avec le casque !
Sur le canapé
Nous commençons par le canapé et dès le début, nous constatons l’efficacité du Bissel Spotclean Pet Pro. On voit immédiatement les eaux sales aspirées au niveau du couvercle transparent et le moins qu’on puisse dire c’est que la première fois on est assez choqué de constater la couleur ! Il en va de même lorsqu’on jette un coup d’œil pour réservoir des eaux sales.
Propulser le produit pour le répartir uniformément, aspirer et utiliser parfois la petite brosse pour frotter des tâches les plus difficiles, tout est finalement assez simple. L’aspiration du Bissel Spotclean Pet Pro est très forte et plus on applique de pression, plus cela semble efficace pour aller chercher la saleté et extraire le liquide au cœur des fibres.
Évidemment, il faudra plusieurs passages pour tout traiter l’assise, le dossier, les accoudoirs etc., le processus et assez long mais les résultats franchement convaincants. Il suffira ensuite de laisser complètement sécher, le canapé est juste humide à la fin. Quel plaisir de sentir le propre, on a immédiatement envie de s’atteler à toute la maison !
Dans la voiture
Moquettes, tapis, sièges, la shampouineuse Bissell Spotclean Pet Pro a été mise à rude épreuve un peu partout dans plusieurs véhicules. Parfois, il a fallu frotter en plus à la main avec une éponge et du savon, néanmoins nous sommes venus à bout de quasiment toutes les tâches et certaines étaient là depuis un sacré moment ! Cela montre d’ailleurs qu’il est tout à fait possible, si le besoin s’en fait sentir, de préparer indépendamment un seau d’eau savonneuse, de traiter manuellement un support avant de simplement extraire les eaux sales avec la machine.
La petite tête passe aisément partout, sous les pédales, dans les recoins et dans tous les sens. Avec le flexible, la liberté de mouvement est bonne, nous n’avons jamais l’impression d’être gênés. Même sur les plastiques, la shampouineuse passe et nettoie tout !
Sur deux matelas
Même combat pour les matelas et évidemment nous les avons plutôt choisis en fin de vie histoire qu’il y ait matière à nettoyer !
Le premier est un ancien matelas de lit bébé qui a ensuite servi pour le repos des animaux de compagnie. Résultat trace d’urine sur un côté, tache de chocolat de l’autre (et bien d’autres mais nous n’allons pas le faire en entier ici !).
Après quelques minutes de travail avec le Bissel Spotclean Pet Pro on voit la différence, c’est sûr on pourrait ainsi tout faire et récupérer un matelas parfaitement propre en profondeur.
Le deuxième est un matelas standard de lit 2 personnes, qui a fait sont temps, le tissu bouloche de partout et il y persiste des tâches qui ne sont jamais parties avec les lavages manuels. Il faudrait des heures de travail pour espérer garder encore un peu plus longtemps ce matelas néanmoins, il est étonnant de constater à qu’on regagne de la blancheur (on extrait donc la saleté) sur des tâches qui ne partaient pas, même à la javel !
Le tapis à poil long
Nettoyage de printemps le grand tapis est sorti dehors pour un bon nettoyage. Ici vu la longueur des fibres nous l’avons largement mouillé avec une solution savonneuse au préalable avant de commencer le travail à l’injecteur. Nous avions des doutes sur la capacité à travailler sur ces fibres difficiles pourtant la shampouineuse y arrive très bien, la saleté est bien extraite et le tapis bien plus beau qu’auparavant.
Ici, nous avons fait un test d’aspiration entre les deux têtes du Bissel Spotclean Pet Pro, la classique aspire bien plus fort, que le Stain Trapper. Ce dernier est plus adapté pour les « urgences », pour les saletés de surface, alors que la brosse classique permet de travailler plus en profondeur.
Le tapis à poils courts avec l’embout piégeur de tâches
Cette fois, nous mettons vraiment en situation le Stain Trapper sur ce tapis à poils courts et en plus de couleur claire. Un amas de ketchup est ainsi très vite récupéré et après quelques allers-retours avec la brosse et le produit nettoyant tout est rentré dans l’ordre. Il ne nous reste qu’à vider le réservoir, le reste de l’appareil est resté propre, c’est tellement pratique !
Entretien de l’injecteur extracteur Bissel Spotclean Pet Pro
L’entretien de l’appareil est très pratique, rapide et facile. Il suffit de sortir les réservoirs pour les vider, les passer sous l’eau, savonner lorsqu’on à tout fini et faire de même avec les petites brosses en ouvrant leurs couvercles transparents. En un rien de temps tout est vidé et propre, il suffit de laisser sécher avant de pouvoir tout ranger sur le support.
L’avis de la rédaction sur la shampouineuse Bissel Spotclean Pet Pro
Impossible de dire le contraire, la shampouineuse Bissel Spotclean Pet Pro est vraiment un appareil formidable pour tout nettoyer. Il est conçu de manière ingénieuse, très pratique, facile à prendre en main, à stocker et à entretenir. Tous nos tests ont été concluants, le nettoyage est efficace sur tous les supports et on perçoit vraiment le résultat lorsqu’on voit le bac des eaux sales, c’est bluffant !
Parfois il faut frotter un peu plus, il est d’ailleurs possible de s’aider avec une brosse annexe comme la brosse électrique Bosch pour des tâches vraiment tenaces et/ou incrustées. Mais finalement, on arrive à récupérer un revêtement bien plus propre et grâce à l’aspiration puissante, c’est juste un peu humide à la fin du nettoyage. Pour un premier nettoyage, c’est tout de même assez long à faire, mais une fois que vous êtes équipés, si vous passez régulièrement un coup de shampouineuse, ce sera bien plus rapide.
Le seul vrai bémol concerne vraiment la nuisance sonore, le bruit généré est considérable. Heureusement que ce n’est pas le genre d’appareil que l’on sort tous les jours !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.