Test du Vileda Steam Plus : simplicité et performance pour le nettoyage de vos sols

Aujourd’hui, nous avons choisi de tester un balai vapeur simple et peu encombrant : le Vileda Steam Plus. Si tout le monde n’a pas la place ni même le besoin d’avoir un gros nettoyeur vapeur et de multiples accessoires, les performances restent un impératif commun pour un ménage efficace. Nous allons donc immédiatement découvrir le balai vapeur Vileda Steam Plus et le soumettre à quelques tests pratiques.

Vileda Steam Plus, Balai Vapeur, Nettoyeur Vapeur pour Un Nettoyage hygiénique, Tue jusqu'à 99,9% des bactéries et des Virus, Idéal pour Tapis et moquettes, Pas d'utilisation de Produits Chimiques
amazon
89.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Chauffage ultra-rapide
  • Très belle puissance de vapeur, ajustable sur 3 niveaux
  • Léger et très maniable
  • Tête articulée qui passe partout y compris sous les meubles et dans les coins
  • Performant en nettoyage : même les tâches les plus difficiles partent en quelques passages

On aime moins

  • Mouille pas mal le sol
  • Le réservoir n’est pas amovible
  • La lingette fine a plus de mal à attraper les saletés dans les joints de carrelage

Notre test vidéo

YouTube video

Présentation du nettoyeur vapeur Vileda Steam Plus

Vileda Steam Plus

Le livreur est passé, découvrons ensemble le nettoyeur vapeur Vileda ! À l’ouverture du carton, nous trouvons :

  • Une pile impressionnante de mode d’emploi dans toutes les langues. C’est parfaitement inutile, la marque devrait penser un petit peu à la planète et ne pas gâcher tout ce papier et cette encre pour quelque chose qui finit immédiatement à la poubelle !
  • Une tête triangulaire pour le nettoyage du sol
  • Une serpillère microfibre
  • Un patin pour glisser facilement sur les tapis et moquettes
  • Le corps de l’appareil et son fil électrique de 7 m
  • Le manche avec une poignée ergonomique

La première étape consiste à tout assembler. Rien de compliqué, la tête et le manche se clipsent, la serpillère s’accroche grâce aux bandes auto-agrippantes et le patin s’ajoute par-dessus. Il faut appuyer un peu, la lavette est particulièrement grande toutefois cela reste plutôt un bon point.

Vileda Steam Plus tête de nettoyage

Tout d’abord parce qu’ainsi le patin reste ainsi solidement maintenu (cet accessoire se décroche trop souvent des balais vapeur). Ensuite, pour le nettoyage sans patin, la largeur de la serpillère forme un rabat au niveau des rebords, ce qui est parfait pour travailler le long des meubles et des plinthes. Enfin, nous pourrons aisément mettre le pied dessus pour la décrocher à la fin du ménage, sans avoir à manipuler les saletés à pleine main.

Vileda Steam Plus et accessoires

Le plastique est de bonne qualité avec des finitions soignées. A priori, nous n’avons aucun doute sur sa durabilité, la marque est en plus réputée dans le domaine des articles de ménage. Avec sa silhouette fine (‎25,6 × 14,7 × 68,7 cm), il saura s’intégrer sans déranger dans les plus petits espaces. Il tient debout avec un fil électrique soigneusement rangé et le manche peut même se retirer pour mieux rentrer dans un placard. Cet appareil est également très léger, 2,4 kg, tout le monde peut le manipuler sans effort, y compris pour le déplacer de pièces et pièces ou le monter en étage.

Vileda Steam Plus boutons

Le Vileda Steam Plus, dispose d’une puissance de 1550W lui permettant de réchauffer les 400 ml d’eau contenue dans le réservoir en seulement 15 secondes. Vous pourrez ensuite ajuster le débit de vapeur selon 3 intensités, en fonction des besoins et des revêtements à traiter. Carrelage, lino, parquet stratifié, le Vileda Steam Plus peut nettoyer tous vos sols sans le moindre produit mais il ne s’arrête pas là : la vapeur chaude désinfecte, éliminant les bactéries, virus, acariens, allergènes, etc.

Vileda Steam Plus remplissage

Test des performances du Vileda Steam Plus

Il est temps de mettre à l’épreuve le balai vapeur Vileda Steam Plus sur les différents sols de la maison. Juste avant, nous lançons le préchauffage et évaluons le son produit par l’appareil avec un sonomètre. L’appareil chauffe extrêmement vite, en quelques secondes la vapeur sort généreusement par la tête. Aucune indication ne nous permet en revanche d’apprécier le temps de préchauffage, la diode reste fixe en permanence. Concernant la mesure du son généré par le balai vapeur, c’est une moyenne de 61 dB, ce qui est vraiment silencieux, parfait pour les familles.

Vileda Steam Plus son

Sur du parquet stratifié

Commençons en douceur avec le parquet stratifié d’une chambre. Ici pas de grosses tâches et il faut préserver le parquet, nous optons donc pour le premier niveau de vapeur.

Vileda Steam Plus parquet

Le Vileda Steam Plus chemine partout grâce à la tête articulée, sous la chaise, le bureau, le lit et la lingette nettoie parfaitement au bord des meubles. Ici seuls les petits résidus collés posent problème, ils sont souvent causés par les chaises de bureau à roulettes et sont très difficiles à enlever. Au cours de nos différents tests d’appareils de nettoyage, nous avons presque toujours dû les gratter à la main, sauf avec le Polti Vaporretto qui a l’avantage d’avoir une brosse à l’arrière.

Nous remarquons toutefois que l’appareil mouille tout de même beaucoup. Le sol n’est pas trempé comme avec une serpillère manuelle mais on dépasse allégrement le stade « légèrement humide ». Cela peut être un souci pour les parquets les plus fragiles. Plus largement, il faudra prévoir un temps de séchage.

Sur la moquette

Petit passage sur de la moquette, en niveau 2 et avec le patin dédié. Aucun problème, le balai glisse sans aucun effort, sa légèreté est un vrai bonheur ! Il faut d’ailleurs préciser que nous avons monté le balai en étage, rien à voir avec le poids d’un Karcher FC8 ou d’un Rowenta Clean Steam, un enfant aurait pu le faire.

Vileda Steam Plus moquette

La moquette est immédiatement dépoussiérée. Même si ce n’est pas visible, la vapeur pénètre au cœur des fibres pour les assainir et ça seul un nettoyeur vapeur peut le faire. Au toucher, elle est juste humide en surface, le travail du Vileda est donc satisfaisant.

Sur du carrelage

Passons au débit de vapeur maximal pour nettoyer des taches bien plus difficiles sur du carrelage. Soda renversé par ici, traces de terre séchée, de la sauce barbecue, de rouge à lèvre et d’huile de ricin par là, nous avons préparé un véritable parcours pour tester les performances du balai vapeur Vileda.

Dans la salle de bain d’abord, la lingette du balai vapeur ne fait qu’une bouchée du rouge à lèvre, en un aller-retour lent, il n’y a plus rien.

Vileda Steam Plus carrelage

L’huile de ricin n’a pas été choisie au hasard, elle est épaisse et visqueuse, particulièrement difficile à enlever. Il faudra ici 5 à 6 passages mais le balai vapeur s’en sort plutôt bien.

Vileda Steam Plus carrelage

Dans la cuisine, la lingette microfibre absorbe le soda répandu au sol en un seul passage.

Vileda Steam Plus carrelage

Un petit peu plus dur avec la sauce barbecue séchée surtout au niveau des joints. Il faudra bien une dizaine de passages.

Vileda Steam Plus carrelage

La terre part quant à elle en quelques passages une fois bien humidifiée par la vapeur. Là encore, c’est plus difficile dans les joints, cependant ils sont particulièrement creusés sur ce sol.

Vileda Steam Plus carrelage

À la fin du ménage, il ne reste qu’à mettre la lingette à la machine à laver et à vider le restant d’eau en retournant l’appareil (le réservoir n’est pas amovible).

Avis final de la rédaction sur le balai vapeur Vileda Steam Plus

Ce balai vapeur est exactement comme nous l’avions imaginé, simple et efficace ! Un design épuré et de bonnes performances de nettoyage avec une vapeur puissante tout en restant ajustable. En quelques passages sur les saletés les plus tenaces, le balai vapeur Vileda Steam Plus arrive à tout enlever. Son maniement est extrêmement agréable en raison de son poids plume, de sa finesse et des différentes articulations de sa tête.

Les trois petits bémols : l’appareil mouille pas mal le sol, le réservoir n’est pas amovible, la lingette à plus de mal à attraper la saleté dans les joints de carrelage creusés. Est-ce vraiment un frein à l’achat ? Non, au regard des performances, ces points faibles sont une goutte d’eau dans l’océan !

Son prix de base est déjà correct et on peut souvent l’acquérir en promotion, c’est un appareil robuste qui bénéficie de l’expérience et des garanties d’une grande marque. En conclusion, ce balai vapeur Vileda Steam Plus est selon nous un excellent investissement si vous voulez juste un appareil pratique pour nettoyer et désinfecter vos sols.

5/5 - (2 votes)

🤞 Ne manquez aucun Bon Plan!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus

Retour en haut