Le processus de fabrication des yaourts est relativement simple. S’il peut se faire sans machine, c’est tout de même beaucoup plus pratique avec une yaourtière. Nous avons décidé de tester la yaourtière Livoo DOP156 qui s’affiche également comme une fromagère. C’est une des moins chères du marché tout en faisant partie des meilleures ventes, nous allons donc de ce pas voir ce qu’elle vaut et vous donner notre avis !
On aime
- 12 pots en verre de 210ml
- 1 pot 1,2L avec égouttoir
- Très très simple : juste un bouton on/off !
- Format pratique, pas trop encombrant et léger
On aime moins
- Aucune minuterie
- L’égouttoir très fin ne permet pas l’égouttage complet du lait caillé qui devient trop épais
Notre test de la Yaourtière Fromagère Livoo
Présentation de la yaourtière Livoo DOP156
Voici la yaourtière Livoo une fois sortie du carton. La base est en plastique avec un cerclage en acier inoxydable, le couvercle est également en plastique et transparent. Tout est assez épais et de bonne qualité, pas besoin de plus pour ce type d’appareil. L’idée est tout simplement de faire une étuve dans laquelle poser les pots de yaourt.
La yaourtière mesure 30,6 x 25 x 12,4 cm et pèse 2,75 kg. Son format rectangle est bien pratique, on peut aisément la laisser dans un coin du plan de travail sans qu’elle gêne. Dans les plus petites cuisines, elle pourra également être rangée et ressortie sans problème.
La yaourtière Livoo est livrée avec 12 pots en verre de 210 ml chacun avec un couvercle plastique blanc à visser. Quelques étiquettes sont incluses pour dater les yaourts avant de les placer au frais.
Peu utile selon nous, le but d’une yaourtière est de faire ses yaourts au fur et à mesure, ils ne devraient donc pas trainer dans le frigo. Par contre, l’étiquette toute belle de la première fournée va vite se dégrader au lavage, devenant moche, inutilisable et laissant son traditionnel collant…
Un bac avec égouttoir de 1,2 litre est également inclus, idéal pour la préparation de fromage blanc, faisselle, yaourt grec et skyr.
L’intérêt majeur de la yaourtière Livoo (par rapport à d’autres) est sa polyvalence. On peut choisir de faire 12 yaourts ou alors 6 yaourts en pot plus un grand bac de yaourt ou fromage. C’est donc parfait pour régaler toute la famille en une seule fournée.
Concernant les réglages on ne peut guère faire plus simple, il y a juste un bouton on/off et c’est tout ! Une fois allumé, l’appareil de 21,5W maintient une température constante entre 40 et 45 °C, convenant pour la fermentation des yaourts et du fromage blanc.
Il n’y a pas de minuterie, c’est un petit peu dommage car cela ne permet pas de suivre précisément la préparation. Il est toujours possible de mettre un programmateur sur la prise électrique. De plus, il n’y a rien de problématique à ce que les yaourts restent un peu plus longtemps dans la machine. Comme il faut compter une moyenne de 10 à 12 h, le plus simple est de lancer l’appareil le soir pour l’arrêter le lendemain matin.
Concernant l’entretien, les pots et la boite passent au lave-vaisselle. Pour le reste de l’appareil, il suffit d’un coup d’éponge ou de chiffon humide. Comme tous est moulé d’un seul bloc la saleté n’a nulle part ou se loger !
Tests pratiques avec yaourtière Livoo DOP156
C’est parti pour la mise en situation de cette yaourtière Livoo et, nous l’espérons, nous régaler au passage de bons desserts lactés !
Préparation yaourts nature et fromage
Commençons par la base : les yaourts nature. Nous en profitons cependant pour lancer en parallèle la préparation d’un fromage parce que cela prend beaucoup plus de temps. Pour 6 yaourts donc, on mélange 1 yaourt du commerce (pour les ferments) et 90 cl de lait entier. Nous utilisons un mousseur à lait, c’est parfait pour un mélange rapide et efficace, un fouet classique fait également l’affaire !
Dans le grand bac, nous versons 1 L de lait avec 1 cuillère à soupe de jus de citron (fruit ou Pulco) afin de faire cailler le lait pour le fromage (cela peut aussi se faire avec quelques gouttes de présure ou de vinaigre). Petite précision, nous utilisons du lait UHT entier. Avec du lait frais, du commerce ou de la ferme, il aurait fallu au préalable le faire chauffer pour éliminer toutes les bactéries.
Yaourts nature avec la yaourtière Livoo
La yaourtière Livoo est lancée pour la nuit soit environ 10 h. Au petit matin, les yaourts sont bien pris, il faut maintenant les placer au frigo quelques heures avant de pouvoir les déguster. Ce sera finalement un régal, la texture reste plus « molle » que ceux du commerce mais avec un goût très doux. Si vous aimez les yaourts plus fermes, l’astuce est d’ajouter une ou deux cuillères de lait en poudre lors de la préparation.
Différents types de fromages avec la fromagère Livoo
Passons maintenant aux fromages avec notre préparation initiale dans le grand bac. Au matin le lait a légèrement commencé à cailler mais pas suffisamment, c’est parfaitement normal. Nous laissons donc encore dans la yaourtière Livoo éteinte jusqu’au matin suivant. À ce stade, nous pourrions mettre au frais dans l’égouttoir pour avoir un simple fromage blanc, nous aimerions cependant aller plus loin pour fabriquer un fromage frais aux herbes et un fromage affiné.
Nous laissons donc égoutter pour extraire un maximum de petit lait et obtenir une pâte fromagère plus sèche. Problème, au bout d’un moment ça ne passe plus du tout, le tamis de l’égouttoir est bien trop fin et se trouve bouché par le fromage plus dense. Nous terminons donc le processus d’égouttage manuellement à l’aide d’un linge propre fin. Le petit lait se garde au frigo, il permettra de faire à nouveau cailler du lait pour une prochaine fois.
Lorsque notre pâte de fromage est prête on la sépare en deux. Dans la première partie on ajoute du sel, du poivre et de la ciboulette pour obtenir un délicieux fromage frais à tartiner.
La deuxième sera moulée, salée et conservée sur un linge propre, dans un endroit frais et sec pour l’affinage.
Il faut ensuite retourner chaque jour, changer le linge et brosser si besoin à l’apparition de la croute. Ici en deux jours, notre fromage est déjà délicieux avec une pâte encore molle.
À titre d’exemple, voici le type de petits fromages secs que vous pouvez obtenir. Laissée en affinage plusieurs semaines, la croute est ici bien visible. Ceux-ci sont aux herbes, la base n’a pas été réalisée avec la yaourtière Livoo mais ça aurait pu. La machine n’intervient que pour accélérer le caillage, cela n’a aucune incidence sur la suite du fromage.
Yaourts aromatisés dans la yaourtière Livoo
Nous avons testé d’aromatiser directement nos yaourts (la base de préparation est celle des yaourts nature) avant de lancer la machine.
Sirop de cassis
Avec une cuillère sirop de cassis pour un pot, le yaourt est très bon mais bien plus liquide.
Avec du chocolat en poudre
Avec du chocolat, nous constatons que le mélange, pourtant homogène au début, a partiellement déphasé pendant le processus. Une partie du chocolat est tombé au fond du pot, il faut donc mélanger.
Au caramel
Avec une cuillère de caramel, la consistance est similaire au yaourt nature.
Au goût ces yaourts sont très bons bien qu’un peu plus liquides et acides. Pour avoir déjà fait l’expérience de la fabrication de yaourts avec et sans machine, le constat est identique, cela ne vient donc pas spécifiquement de la yaourtière Livoo. Le mieux est généralement de préparer les yaourts nature et de les aromatiser juste avant la dégustation. Ils se gardent d’ailleurs plus longtemps et cela permet à chacun de créer un yaourt à son goût, à la dernière minute.
Yaourt grec ou skyr
Pour le yaourt grec (lait entier ou demi-écrémé) ou le skyr (lait écrémé ou demi), il faut tout d’abord lancer une fabrication de yaourt nature classique dans le grand bac. Une fois fait, on mélange bien puis on verse dans l’égouttoir avant de mettre au réfrigérateur au minimum trois heures. Le petit lait va alors être extrait pour un yaourt de plus en plus dense. Vous pouvez le vider au fur et à mesure, selon la consistance voulue. Ça marche très bien avec cette yaourtière Livoo.
Avis final de la rédaction sur la yaourtière Livoo DOP156
Après ces quelques tests et de nombreuses dégustations, nous sommes globalement satisfaits de cette yaourtière Livoo. Pour son prix, elle fait largement le travail en confectionnant très facilement une grande quantité de yaourts, y compris le yaourt grec et le skyr, à mi-chemin entre le yaourt grec et le fromage frais. Il est vrai qu’une minuterie aurait été un plus.
Pour le fromage, nous avons rencontré quelques problèmes avec la finesse du tamis. Il aurait idéalement fallu avoir deux de tailles différentes pour pouvoir vraiment faire toute sorte de yaourts, de fromage frais et de fromages plus durs. Néanmoins, pour ce prix on ne peut pas vraiment le reprocher.
De plus, il est parfaitement possible d’acheter une autre boite d’égouttage et même des pots à faisselle ou d’autres types de pots à yaourts et de les utiliser dans cette grande yaourtière Livoo. Même n’importe quelle grande boite rectangle, en plastique ou en verre, peut vous permettre de faire une grande fournée de yaourt ou de cailler plusieurs litres de lait pour ensuite l’égoutter manuellement.
Conclusion, cette yaourtière fromagère Livoo est vraiment très polyvalente pour un prix dérisoire !
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus