Le Thermomix TM6 est considéré à juste titre comme la star des robots cuiseurs. Il s’agit effectivement de l’un des meilleurs robots cuiseurs du marché.

Son prix est élevé mais il s’explique par une multitude de fonctionnalités ainsi que des performances inégalées que nous allons vous énoncer.

robot cuiseur Thermomix tm 6 test

On aime

  • Très bonne maniabilité 
  • Grand écran tactile
  • Polyvalence inégalée 
  • Connecté 

On aime moins

  • Nouvelles fonctionnalités qui n’ajoutent pas grand chose au précédent modèle

Présentation

robot cuiseur Thermomix tm 6 accessoires

Il s’agit du dernier thermomix de la gamme TM créé par le géant en électroménager Vorwerk.

Ce robot haut de gamme ajoute des fonctionnalités comme la possibilité de frire les aliments, de caraméliser et aussi de cuire sous vide.

Le Thermomix TM6 n’est vendu qu’après une visite avec une conseillère en vente expliquant en détail le fonctionnement de l’appareil. Même s’il est très intuitif et simple d’utilisation, il présente tant de fonctionnalités qu’il faut un peu de temps avant de bien connaître l’étendue des possibles préparations avec ce robot.

Le Thermomix peut mélanger rapidement, mixer, émulsionner, cuire à la vapeur, moudre, broyer, fouetter, battre, hacher, émincer, cuire et pétrir. Autant vous dire qu’il constitue à lui tout seul une cuisine équipée entière.

Le robot est aussi pourvu d’une spatule souple. Son panier vapeur possède une contenance de 3,3 litres et son bol une contenance de 2,2 litres. Il est largement possible de cuisiner pour plus de 5 personnes avec un Thermomix TM 6.

Son moteur très puissant est selon la marque Thermomix capable de faire tourner les lames en 10 700 tours par minute.

Ergonomie

Le Thermomix TM6 possède un design épuré susceptible de plaire à un grand nombre de personnes.

Son écran tactile rend son utilisation très simple car il est très intuitif et la pression des doigts sur l’écran s’effectue de façon précise.

robot cuiseur Thermomix tm 6 ergonomie

L’appareil est étonnamment léger et son transport ne pose pas de problèmes. Son écran est plus large que ceux des autres robots du marché.

Le fait qu’il soit tout en un diminue le nombre d’accessoires nécessaires et vous fera donc gagner un espace considérable.

L’écran permet de suivre sa recette étape par étape, que cela soit vis à celui-ci ou à partir de l’application.

Tout semble avoir été pensé pour permettre à l’utilisateur une expérience intuitive et confortable.

À partir de l’écran tactile vous pourrez vous connecter de manière simple à votre compte cookideo. Après vous être connecté, vous aurez accès à plus de 200 recettes gratuitement ainsi qu’à votre liste de courses. Préparer votre menu de la semaine est possible grâce à un onglet dédié. Sauvegarder vos recettes favorites et les consulter n’est pas seulement possible à partir du robot mais aussi à partir de l’écran tactile même.

L’interface de l’écran tactile est agréable grâce à des finitions de couleurs travaillées. On pourrait aisément confondre cet écran tactile avec un écran de tablette tactile.

Le couvercle du robot possède un accessoire amovible qui vous permettra d’ajouter des ingrédients en cours de route. Pour cela vous devrez le détacher en le déclipsant car il est solidement attaché.

La présence d’un couvercle anti-projection est appréciable.

Enfin, le Thermomix TM6 a beau posséder une multitude de programmes automatiques, il peut tout de même être utilisé en mode manuel. Une molette permet de régler la température, la durée de cuisson ainsi que la vitesse des lames du Thermomix TM6.

Niveau sonore

Même si il est moins bruyant que son prédécesseur le Thermomix TM5, le Thermomix TM6 est tout de même très bruyant. Il atteint en effet les 84 décibels à vitesse élevée.

Les fonctionnalités

Pétrissage

Le Thermomix peut vous permettre de faire de la pâtisserie ou travailler des pâtes dures comme les pâtes à pizzas grâce à son pétrin.

Cuisson des œufs

Vous pourrez cuire vos œufs de différente manière : mollets, durs, à la coque…

Nettoyage

Cette fonction permet de faciliter le nettoyage du bol afin d’éviter que des restes de nourriture ne durcissent.
Vous pourrez choisir un nettoyage spécifique selon l’utilisation que vous avez précédemment faite du robot.

Mode sauce

La fonction sauce est parfaite pour les béchamel ou les sauces épaisses.

Mixage

Cette fonction est parfaite pour les soupes ou les potages et permet de mixer vos aliments de manière précise.

Turbo

Cette fonction est adaptée pour broyer des petits aliments durs rapidement comme des fruits secs, sans qu’ils aient la texture d’une bouillie.

Cuisson du riz

Cuire le riz manuellement peut engendrer des défauts de cuisson. Il est agréable de voir que le Thermomix dispose de cette fonction originale permettant d’avoir une juste température de cuisson.

Pesage

Contrairement au modèle précédant, le Thermomix TM6 pèse au gramme près.

Cuisson longue

Pour les recettes nécessitant une cuisson de plusieurs heures, cette fonction est parfaite.

Cuisson sous vide

Cette fonction permet la cuisson d’aliments conditionnés sous vide.

Saisir

Ce mode de cuisson à haute température (160 degrés) permet de faire cuire les gros aliments comme les pièces de viande ou les poissons.

Bouilloire

Cette fonction vous sera utilise pour chauffer de l’eau. Cela peut être utile si vous préparez du thé.

Fermentation

Avec ce programme automatique, vous pourrez préparer de jolis yaourts.

Réchauffage

Le Thermomix TM6 peut réchauffer vos repas. Il vous suffira juste d’indiquer la température voulue et il se chargera de faire le travail tout seul.

Efficacité de la cuisson

C’est l’un des seuls robot cuiseur du marché à atteindre les 160 degrés ce qui lui permet de réaliser du caramel ou d’opérer des fritures.

Efficacité de la découpe

Grâce à sa grande puissance et son moteur haut de gamme, ce robot
peut réduire même les aliments les plus durs en miettes. IL ne lui faudra que quelques secondes pour briser des glaçons.

Entretien

Le Thermomix TM 6 peut être pré-rincé et pré-nettoyé ce qui rend le nettoyage extrêmement simple. La friture peut cependant résister à ces fonctions.

Thermomix tM6 ou Moulinex i-Companion XL ?

Le Thermomix TM6 peut être comparé au Moulinex i Companion xl car ces deux robots cuiseurs sont très polyvalents et récents.

SI le Companion a l’avantage de posséder un bol d’une plus grande contenance ainsi qu’un outil de découpage de légumes, le Thermomix, lui, possède une balance intégrée interne ainsi qu’une meilleure ergonomie et un plus grand écran tactile réactif.

Le match est donc serré et ces robots sont presque équivalents. Mais notre préférence va quand même au Thermomix.

Devriez-vous acheter le Thermomix tM6 ?

Le Thermomix TM6 est le meilleur robot cuiseur du marché. Nous ne pouvons que vous conseiller son achat. Que vous soyez seul et comptez cuisiner pour vous ou que vous prépariez des repas pour votre famille nombreuse et vos enfants, le Thermomix pourra vous être utile.

Il peut rebuter ceux qui aiment particulièrement cuisiner puisqu’il s’occupe de toute la préparation de votre repas de manière autonome. Vous aurez juste à poser vos ingrédients à l’intérieur et appuyer sur les programmes adaptés en vous laissant guider par les recettes choisies.

C’est un robot destiné à ceux qui voudraient gagner un temps considérable en cuisinant. Mais il peut parfaitement convenir à des personnes désirant juste découvrir de nouvelles recettes et, ou, à réussir à faire des plats convoités.

Retour haut de page