Turbine à glace : les 10 meilleurs modèles de 2024

Envie de bonnes glaces à la maison et aussi souvent que vous voulez ? C’est l’objectif de la turbine à glace ! Elle fournit le froid et brasse le mélange pour réaliser des crèmes glacées, sorbets, yaourts gelés et plein d’autres recettes simples ou originales…

En prévision des prochaines chaleurs, nous avons déjà remonté nos manches pour passer au crible les turbines à glace actuellement en vente. Puissance, qualité, capacité, fonctionnalité, nous avons tout vérifié, y compris les avis des clients, afin de vous proposer une sélection des meilleures turbines à glace de l’année !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une turbine à glace ?

Une turbine à glace est une machine électrique utilisée pour produire de la crème glacée, des sorbets et d’autres desserts glacés. Elle est autonome, équipée d’un groupe réfrigérant et d’un tambour avec une pale interne. Ce dernier tourne rapidement pour refroidir et fouetter la préparation à glacer, permettant ainsi d’obtenir une texture lisse et crémeuse.

La turbine à glace est souvent utilisée dans les restaurants et les pâtisseries pour produire des quantités importantes de desserts glacés rapidement et efficacement. Elle est également pratique pour les grandes familles et les adeptes des glaces parce qu’à l’inverse de la sorbetière, vous pouvez lancer votre recette quand vous voulez directement dans la turbine !

Comparatif des meilleures Turbines à glace

Invalid table id.

H.Koenig HF320 : Turbine à glace 2L 180 W avec maintien au froid

Promo -43%
H.Koenig Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF320, Machine à Glace Electrique 2L, 180 W, Réfrigérante & Maintien du Froid - Sorbet et Crème Glacée
amazon
439.00 249.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette turbine à glace tout inox idéale pour tous les amateurs de glaces et de sorbets maison. Chacun pourra se régaler de produits frais et naturels avec un goût authentique, comme chez les professionnels. Son moteur de 180 watts assure un turbinage régulier et le groupe froid intégré offre une maîtrise parfaite des basses températures. La glace est crémeuse et homogène, sans grumeaux ni cristaux désagréables en bouche.

La cuve de préparation amovible grande capacité permet de préparer de 0.5 à 2 litres de glace en une seule fois, très pratique pour les familles nombreuses, les soirées entre amis et même pour un commerce. Cette turbine dispose en plus d’une fonction de maintien du froid afin de conserver longuement les préparations une température adéquate. Le panneau de commandes est facile à utiliser avec un affichage numérique sur écran LCD et un système d’arrêt automatique. La machine est livrée avec une cuillère à glace et un gobelet gradué, ce qui facilite la préparation et le service .

Dimensions : 29 × 42 × 21, 5 cm. Poids : 12,5 Kg.

On aime

  • Grande capacité jusqu’à 2L de glace
  • Fonction maintien au froid
  • Bol amovible et accessoires fournis

On aime moins

  • Un peu plus de puissance aurait permis de réduire le temps de turbinage qui peut être long.

Magimix 11680 Gelato Expert : Turbine à glace polyvalente deux bols de 2 L 180 W

Promo -3%
MAGIMIX Sorbetière 11680 Gelato Expert
amazon
649.00 630.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à cette turbine à glace de 180 watts, vous n’aurez pas à attendre que le bol refroidisse au congélateur, comme c’est le cas avec une sorbetière. Ici, un groupe froid est directement intégré afin de réaliser aisément vos glaces préférées au moment où vous en avez envie ! Glace à l’italienne, glace artisanale ou encore granita, chaque recette dispose d’un mode propre, facilement activable avec une touche dédiée, même un enfant y arrivera !

Avec la fonction »pause » vous pourrez à tout moment stopper la machine afin de vérifier la texture de la glace, puis reprendre le turbinage. Lorsque c’est prêt, il est possible d’activer le mode « conservation » afin de garder la glace au froid jusqu’à 2 h. Vous avez donc largement le temps de poursuivre votre repas et pourrez directement servir votre glace au dessert. Cette turbine à glace dispose de 2 cuves de 2 L avec chacune une pale, permettant de turbiner 1 L de préparation pour une glace et 1,3 L pour les sorbets et granita (le volume augmente !). Un doseur, une spatule et un livre de recettes sont également inclus, il ne vous manquera plus que les ingrédients pour vous lancer.

Le corps de l’appareil est en plastique ABS ultra-résistant et les cuves sont en acier inoxydable. Le couvercle transparent est amovible, tout comme le cordon d’alimentation, ce qui facilite le nettoyage et le rangement de l’appareil. Notons un design moderne, une base stable et un format en hauteur peu encombrant sur le plan de travail.

Dimensions : 29 × 37 × 26 cm. Poids : 10,9 Kg.

On aime

  • 2 bols pour multiplier les parfums !
  • Nombreux modes pratiques faciles à utiliser
  • Design gain de place, conception robuste et hygiénique

On aime moins

  • La glace reste onctueuse et dégèle finalement très vite.

Musso Mini Lussino 4080 : Turbine haut de gamme pour des préparations glacées variées 200W

Musso Mini Lussino 4080 Sorbetière | 0,75l de Crème Glacée en 30min | Turbine à Glace Italienne pour la Maison | Glace Végane ou Sans Sucre, Gelato, Sorbet, Granita | Robuste & Facile à Utiliser
amazon
825.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une machine de grande qualité, spécialement élaborée pour permettre une préparation rapide de toutes sortes de délices glacés. Glace traditionnelle, sorbets, granita, glace italienne, yaourts glacés, crèmes glacées véganes, sans lactose… Quelle que soit la recette, la machine s’active et vous régale ! Très simple d’emploi, il suffit de verser les ingrédients et d’allumer la machine, la turbine s’occupe du reste. La minuterie intégrée et l’arrêt automatique vous permettent d’aller faire autre chose pendant ce temps. Parfait pour un repas convivial mais aussi pour un goûter d’anniversaire ou une après-midi détente au bord de la piscine.

Avec une capacité de 0,75 litre, cette machine à glace vous contente en seulement 30 minutes grâce à son puissant moteur de 200 W. Le brassage régulier de la préparation garantit une congélation homogène et une texture onctueuse. Fraise, chocolat, café…par quelle saveur allez-vous commencer ? Cette turbine est une alliée de choix qui vous accompagnera longuement en cuisine parcequ’elle est fabriquée intégralement en acier inoxydable. Que ce soit le boitier, le bol ou la pale, vous n’aurez pas à craindre la casse, ni la corrosion et tout s’entretient facilement. Les pieds antidérapants assurent le maintien de l’appareil tout en limitant les vibrations et le bruit.

Dimensions : 45 × 30 × 30 cm. Poids : 18 Kg.

On aime

  • Très grande qualité, tout inox
  • Résultat rapide : glace prête en seulement 30 min !
  • Prise en main très facile avec minuterie et arrêt auto

On aime moins

  • Capacité limitée, si les gourmands sont nombreux, il faudra renouveler les fournées.
  • Très chère !

Lagrange 419010 Créative : Turbine et cuillère à glace 1,2L 180 W

Promo -27%
GLACES CREATIV 1,2L LAGRANGE 419010
amazon
349.99 253.77
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si cette turbine à glace est élégante, elle saura surtout ravir vos papilles avec toute sorte de préparations glacées. Très simple d’utilisation, elle dispose d’un écran électronique pour avoir un œil constant sur l’état de l’appareil, entre marche/arrêt, mode pause et minuterie. Un signal sonore de fin de préparation vous garantit la réussite sans avoir besoin de rester planté devant l’appareil ! Vous avez bien mieux à faire n’est-ce pas ? Heureusement, grâce à un groupe froid autonome et efficace, il vous faudra seulement 30 à 45 minutes pour faire une glace, sans avoir besoin de congélateur.

Le couvercle est transparent, premier point pratique pour suivre le mélange, mais il dispose en plus d’une ouverture pour ajouter des ingrédients en cours de brassage. Une fois la préparation terminée, la cuve amovible en acier inoxydable vous permet d’extraire aisément et rapidement la glace et de la nettoyer sous l’eau chaude savonneuse. N’achetez pas de cuillère à glace, elle est directement fournie avec cette machine !

Dimensions : 39,5 × 26 × 23,9 cm. Poids : 9,6 Kg.

On aime

  • Très bonne machine domestique
  • Fonctionnement simple avec couvercle ouvert
  • Bol amovible, facile d’entretien

On aime moins

  • Le bol est vraiment petit par rapport aux dimensions de l’appareil, un peu juste pour les familles.

Domo DO9066I : Turbine à glace entrée de gamme 1,5L 150W

TURBINE A GLACES AVEC COMPRESSEUR DOMO DO9066I
amazon
287.96
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré son prix modéré, cette machine à crème glacée vous promet des glaces aussi bonnes que chez les professionnels. Elle est entièrement automatique avec un puissant compresseur et un écran de contrôle LCD rétro-éclairé. Versez la préparation dans le bol inox, ajustez le temps de préparation et c’est parti ! Il vous faudra en moyenne une demi-heure pour obtenir 800 g de glace.

La pale tourne afin de brasser le mélange qui augmente progressivement de volume tout en durcissant avec une température refroidissement d’environ -31 degrés. Vous pouvez interrompre pendant le processus grâce au bouton Start/ Stop pour surveiller mais n’ayez crainte, le moteur s’éteindra tout seul afin de ne pas s’endommager si la glace devient trop dure.

Pépites de chocolat, fruits frais ou secs, bonbons… Ajoutez tous les ingrédients que vous voulez par l’ouverture de remplissage du couvercle translucide. Lorsque la glace est prête, elle peut être directement servie toutefois si le timing n’est pas bon, il est possible de la conserver au frais dans l’appareil. Le compresseur continue de refroidir, et ce, jusqu’à une heure après l’arrêt du moteur.

Dimensions : 46 × 33,5 × 33,5 cm. Poids : 11,1 Kg

On aime

  • Tarif très accessible pour une turbine à glace
  • Minuterie, bouton pause et arrêt automatique de sécurité
  • Couvercle avec zone de remplissage

On aime moins

  • Une turbine à glace particulièrement bruyante

Royal Catering RC-ICM24 : Turbine à glace professionnelle avec double cuve 250 W

Promo -27%
Royal Catering Machine À Glace Crème Glacée Sorbetière Turbine Professionnelle Sorbet Yaourt Glacé RC-ICM24 (2x 1,2 l, 250 W, -18 à -35 °C, 2 Réservoirs, Pieds Antidérapants)
amazon
339.00 249.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cette turbine, vous allez pouvoir confectionner des litres de délices glacés pour votre famille, vos amis et même vos clients. Elle dispose de deux réservoirs de 1,2 L chacun afin de préparer deux parfums simultanément. Grâce à sa puissance de 250 W et à son système de réfrigération efficace (-18 à -35 °C), les glaces sont prêtes en seulement quelques minutes. Le couvercle transparent permet de vérifier l’avancement et une ouverture séparée assure la distribution des ingrédients complémentaires sans avoir besoin de stopper la machine.

Le panneau de commande intuitif vous permet de sélectionner la température et la consistance désirée selon la préparation et les ingrédients choisis. Un manuel d’utilisation vous donne toutes les informations nécessaires afin d’appréhender rapidement le fonctionnement et les différents réglages possibles. Le système de contrôle intelligent de la consistance garantit une texture homogène parfaite quelle que soit la recette : glace, yaourt glacé, sorbets…

La structure est en plastique robuste avec des pieds antidérapants. Notons d’ailleurs l’élégance de cette machine en noir et inox, elle ne manquera pas de charme dans une cuisine familiale comme professionnelle ! Sa conception haute permet en outre de gagner de la place malgré la grande capacité de l’appareil. Une tasse à mesurer et un grattoir à glace sont également fournis.

Dimensions : 40 × 30 × 40 cm. Poids : 17,5 cm.

On aime

  • Grande capacité avec double cuve
  • Puissance et gestion efficace : température réglable et modes intelligents
  • Manuel d’instruction et accessoires fournis

On aime moins

  • Parfaite pour les pros !

De’Longhi ICK5000 : Turbine à glace familiale polyvalente 1,2L 230W

De'Longhi ICK5000 Turbine à Glace Blanc
amazon
355.14
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un style différent et avec une structure visuellement très familiale, blanche et verte, cette turbine à glace de 1,2 L prépare tout aussi bien les différents desserts glacés avec vos parfums préférés. Outre la traditionnelle crème glacée fraise ou chocolat vous pourrez par exemple congeler votre boisson préférée, cola, jus de fruits ou thé, en mode granita ou sorbet. La machine est en plus livrée avec un livre de 36 recettes pour diversifier les préparations et vous donner des idées.

Plus besoin d’attendre 10 à 12 heures pour que votre recette prenne au congélateur. En seulement 30 à 45 minutes pour une crème glacée et 20 à 30 minutes pour un sorbet, votre glace sera prête à être dégustée. La molette rotative sur le dessus vous permet au choix de mélanger, mélanger et refroidir ou garder au froid. Les deux pâles spécifiques mélangent tous les ingrédients pour une texture homogène et crémeuse, tandis que la turbine réfrigère directement le bol en acier inoxydable épais pour une congélation rapide et efficace.

Le couvercle est à la fois amovible et étanche, rien ne peut dépasser pendant la préparation et comme il est transparent, vous serez en mesure de surveiller. En ouvrant, vous pourrez facilement ajouter des ingrédients en cours de préparation. Les pieds anti-dérapants assurent une stabilité optimale durant l’utilisation tout en limitant le bruit. Le nettoyage est quant à lui rapide grâce aux pièces amovibles. Les deux pâles, le bol et le couvercle, tout est lavable au lave-vaisselle.

Dimensions : 32,6 × 42,6 × 24,5 cm. Poids : 13,47 Kg.

On aime

  • Appareil complet avec toutes les fonctions utiles
  • Bol en inox de capacité moyenne
  • Design domestique coloré avec un socle bien stable

On aime moins

  • Pas de minuterie, il faut donc surveiller sinon la glace trop dure peut abîmer le moteur.

Klartstein TK49-2200 : Machine à crème glacée 2L rouge 180 W

KLARSTEIN Vanilla Sky - Machine à crème glacée, Prête en 10 à 60min, Compresseur, Pas de congélation l'avance, Verre doseur, Récipient 2L - Rouge
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Klarstein s’attache toujours à soigner le design, nous en avons une fois de plus un exemple parfait ! Cette turbine à glace rouge et noire pourra rester sur le plan de travail de la cuisine tout sans nuire à son esthétisme. Elle vous régalera tout l’été et même en hiver avec des recettes glacées savoureuses et faciles à préparer. Quatre touches et un petit écran servent le paramétrage, pour allumer, arrêter ou régler la minuterie.

Cette machine à glace dispose d’un moteur de 180 W et d’un bol de 2 L en inox grâce auxquels vous obtiendrez votre glace en 30 à 40 minutes. Un système de protection automatique protège l’appareil en l’arrêtant dans le cas où le mélangeur serait bloqué par des aliments congelés. Lorsque le turbinage fini, à la fin du temps programmé, la turbine à glace passe automatiquement en mode « maintien au froid », vous pouvez donc aisément finir ce que vous faisiez sans craindre de récupérer une glace dégoulinante. Pour finir, un verre doseur et une cuillère sont fournis pour faciliter la préparation et le service de la glace.

Dimensions : 43 × 38,5 × 33 cm. Poids : 13,9 Kg.

On aime

  • Grande capacité : 2 L
  • Esthétique moderne : inox et rouge
  • Minuterie, arrêt automatique, maintien au froid
  • Accessoires inclus : verre doseur et cuillère

On aime moins

  • Pour la quantité, un moteur un peu plus puissant aurait été apprécié !

Bodega 3 IN 1 : Turbine à glace multifonction blanche 100 W

BODEGA 3 IN 1 Sorbetière Turbine à Glace 1L, 100W Sorbetière & Yaourtière, Professionnel Machine à Glace, écran LCD, Bac à Glace Amovible, Convient pour Sorbet, Yaourt Glacé et Crème Glacée
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrons maintenant cette turbine à glace sobre mais redoutablement efficace. Grâce à elle vous pourrez proposer à votre famille et à vos invités des smoothies, yaourts glacés, sorbet et autres glaces prêtes en à peu près 40 minutes. Il vous suffit pour cela de verser les ingrédients dans la cuve amovible de 1 L et d’effectuer les réglages via les boutons sur le dessus. 3 modes sont à votre disposition ainsi qu’une minuterie. L’écran LCD éclairé affiche lisiblement les informations et le programme en cours.

Le moteur de 100 W et le compresseur se mettent en route afin de brasser et de refroidir jusqu’à -35 degrés. Vous souhaitez ajouter des ingrédients en cours de turbinage ? Stoppez momentanément la machine et ouvrez le couvercle muni d’une grande poignée pratique. Versez, refermez et relancez, c’est aussi simple que ça ! Lorsque la glace est prête, vous n’aurez qu’à attraper la cuillère fournie pour façonner directement quelques boules glacées. À moins que vous ne préfériez utiliser la spatule pour verser la préparation dans une boite de conservation à placer au congélateur.

Tout risque de surchauffe est écarté car un système d’arrêt automatique est prévu. La surface lisse est très simple à nettoyer, un chiffon humide suffit. Le contenant antiadhésif et l’agitateur s’enlèvent complètement pour être lavés directement sous l’eau. Notons que de nombreuses explications sont disponibles sur le descriptif Amazon, avec des vidéos claires ! Même pas besoin de mode d’emploi, tout est compris en un éclair !

Dimensions : ‎42,4 × 31,8 × 28,5 cm. Poids : 8,74 Kg.

On aime

  • Encombrement moyen et pas trop lourd
  • 3 modes, minuterie et arrêt automatique
  • Écran numérique
  • Éléments amovibles, cuillère et spatule fournie

On aime moins

  • Le couvercle n’est que partiellement transparent et sans ouverture.
  • La puissance est très limitée ce qui allonge le temps de préparation, c’est vraiment dommage de ne pas avoir prévu un peu plus.

Ariete 693 Gran Gelato : Turbine à glace domestique compacte 1L 135 W

Promo -5%
Ariete 693 Gran Gelato Machine à Glace Auto-Refroidissante en Métal avec Compresseur, Glace Artisanale et Sorbets, Panier Amovible 1 L, Ecran LCD, Blanc/Argent
amazon
259.95 245.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette dernière turbine à glace ne manque pas d’intérêt. On aime son design tout en rondeur autant que sa facilité d’utilisation. C’est un véritable compagnon estival pour préparer des glaces, sorbets ou yaourts glacés en quelques minutes. Juste le temps de faire un plongeon dans la piscine, sans oublier d’enclencher au préalable le minuteur avec arrêt automatique. Et même si vous profitez encore un peu, ce n’est pas grave, la machine passe d’elle-même sur la fonction conservation pour que la glace reste au frais.

L’appareil offre deux paniers de 1 L dont un amovible, ce qui facilite grandement le nettoyage. Le compresseur fait descendre la température jusqu’à -35 °C afin de geler très rapidement toutes les recettes, sans formation de cristaux ou grumeaux. Avec un pot gradué et une cuillère à glace, vous aurez tout le nécessaire à disposition, un véritable glacier en herbe !

Dimensions : 33 × 36 × 43 cm. Poids : 12,9Kg.

On aime

  • Format esthétique et pratique
  • Deux paniers de 1 L
  • Minuteur, arrêt auto et garde au froid

On aime moins

  • La pale bloque assez facilement ce qui arrête la machine, il ne faut pas que le bol soit trop plein.

Comment choisir sa turbine à glace ?

Si le fonctionnement d’une turbine à glace est finalement assez simple, quelques différences existent entre les appareils. Avec d’être sûrs de faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions !

Combien de bols avec la turbine à glace et pour quelle contenance ?

La question de la contenance est importante car elle détermine la quantité de glace que vous pourrez préparer. La donne ne sera donc pas la même pour un couple que pour une famille nombreuse ! Selon les turbines, les bols varient de 1 L à plus de 2,5 L. Sachez en revanche que plus la quantité est grande, plus il faudra du temps pour obtenir la glace. Une petite réflexion s’impose donc entre préparer en quantité un seul parfum ou enchainer rapidement deux fournées en variant les saveurs.

Certaines turbines à glace sont vendues avec deux bols, pour les grandes marques, vous pourrez en plus facilement vous en procurer en plus, parfait pour cumuler les préparations glacées tout l’été ! Les turbines à glace professionnelles comprennent parfois deux cuves pour préparer deux parfums simultanément.

Ne vous trompez pas entre la taille du bol et la quantité de glace obtenue, en effet la nuance est peu perceptible sur certains descriptifs produits. Ainsi sachez qu’avec un contenant d’un litre, vous préparerez environ 500 g de glace, parfait pour le dessert de 2 à 4 personnes. Avec 1,5 litre, comptez plutôt 750 g de glace pour 6 personnes. Le bol de 2 L permet de préparer suffisamment de glace près de 10 personnes et de renouveler le fonctionnement pour un usage professionnel.

Le type de couvercle de la machine à glace

Pour garantir la réussite de vos créations glacées maison, il est essentiel de maîtriser la consistance de la glace tout au long du processus de fabrication. Avec couvercle transparent, vous pourrez surveiller visuellement l’évolution de la préparation, afin de laisser suffisamment de temps pour que la glace soit bien prise, mais pas trop au risque de bloquer la pâle et d’endommager le moteur !

Par ailleurs, certaines recettes demandent l’ajout d’ingrédients en cours de brassage. Dans ce cas de figure, le couvercle muni d’une ouverture est très pratique afin d’agrémenter la préparation sans avoir à interrompre le fonctionnement de la machine. Lorsque le couvercle est dépourvu d’ouverture, sachez qu’il vous faudra arrêter la turbine et ouvrir le dessus pour pouvoir ajouter des ingrédients à la recette.

La facilité d’entretien de la turbine à glace

La turbine à glace ne contient que peu d’éléments ce qui la rend particulièrement facile à nettoyer. Assurez-vous en revanche que le bol de préparation soit bien amovible. Lorsque ce n’est pas le cas, l’entretien est beaucoup plus fastidieux, d’autant que l’eau ne doit pas pénétrer au niveau du moteur ou du groupe de refroidissement. Le mieux sera encore de pouvoir mettre le bol, le couvercle, la pâle… bref tout au lave-vaisselle, il œuvrera pour vous pendant que vous vous détendez en mangeant votre bonne glace maison !

La puissance du moteur

Avec la turbine à glace, il n’y a pas besoin de mettre le bol au congélateur comme avec une sorbetière. C’est un avantage indéniable, cependant la puissance électrique nécessaire sera du coup largement supérieure. La turbine à glace est équipée d’un moteur pour faire tourner le mélange et d’un groupe froid qui assure la congélation. La puissance totale, exprimée en watts, induit la rapidité de préparation pour une même quantité de glace fournie. Ainsi, avec une préparation de base de 1 L, la glace sera prête bien plus vite avec une turbine de 300 watts plutôt qu’avec une turbine de 180 watts.

Les fonctionnalités de la turbine à glace

Si le fonctionnement de base d’une turbine à glace est plutôt sommaire, de nombreux modes et éléments pratiques peuvent améliorer grandement votre expérience en cuisine, tant pour gagner du temps que pour faciliter la préparation. Voici ce que vous pourrez fréquemment rencontrer avec les meilleures turbines à glace :

  • Minuterie : renseignez directement le temps de turbinage et vaquez à vos occupations ! Ceci nécessite une recette précise et un peu d’expérience afin d’être sûr du résultat sans surveillance.
  • Arrêt automatique : il fonctionne en binôme avec la minuterie ou par intelligence lorsque la glace devient trop dure et que le moteur peine. Dans les deux cas la machine s’arrête toute seule.
  • Maintien au froid : très pratique au quotidien, cette fonction permet de conserver votre glace à température en attendant le service.
  • Mélange seul : certains modèles vous permettent de mélanger si besoin les ingrédients sans refroidir. Selon votre recette vous pourrez donc préparer votre base directement sans rien salir d’autre.
  • Programmes prédéfinis : les turbines à glace peuvent intégrer directement des programmes correspondant aux recettes glacées typiques : crème glacée, glace à l’italienne, sorbet, yaourt glacé… Ceux-ci vous feront gagner du temps avec une simplicité maximale.
  • Écran : pas besoin de chercher ni de réfléchir, en un coup d’œil vous savez où vous en êtes et quel mode est activé !

Polyvalence et accessoires fournis avec la turbine à glace

Le prix d’une turbine à glace peut être relativement conséquent donc autant tout bien regarder pour acquérir un matériel polyvalent et complet. Idéalement, vous devriez pouvoir préparer toutes sortes de délices glacées, de la crème traditionnelle jusqu’à la glace italienne en passant par le yaourt gelé ou la granita. Sauf bien sûr si vous avez déjà une machine à granita indépendante.

En fonction des machines, ne vous étonnez donc pas d’avoir plusieurs mélangeurs différents, le mode d’emploi vous expliquera lequel convient pour chaque recette glacée. Avoir un deuxième bol est super pratique pour envisager plusieurs préparations, tout comme une cuillère à glace pour le service ou un livre de recettes pour faire le plein de bonnes idées !

Les dimensions de la turbine à glace

La turbine à glace est assez encombrante, bien plus que la sorbetière par exemple. Vous devriez donc vous demander à la fois où est-ce que vous allez l’installer pendant le fonctionnement et pour le rangement. Il faudra d’ailleurs prendre en compte le poids de l’appareil qui n’est pas négligeable s’il faut le déplacer à chaque fois ! Vous noterez que certaines turbines à glace sont plus en longueur tandis que d’autres exploitent la hauteur. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux par rapport à l’organisation de votre espace de vie et pour la praticité d’utilisation.

Pourquoi acheter une Turbine à glace ? Zoom sur les avantages

turbine à glace
  • Maîtrise des produits : avec une turbine à glace, vous contrôlez de A à Z vos préparations. Vous pouvez utiliser des produits frais et sains avec vos saveurs préférées.
  • Polyvalence : la turbine à glace permet de produire une grande variété de desserts glacés, notamment des crèmes glacées, des sorbets, des granités, des glaces à l’italienne, etc. Il est également possible d’innover, de tester et d’inventer de multiples recettes.
  • Économique : plus besoin d’aller au supermarché acheter un pot de glace cher et à la composition douteuse ! Avec la turbine à glace, vous préparez directement votre glace selon vos besoins. Beaucoup plus économique et écologique, d’autant que votre congélateur ne sera pas envahi par des tonnes de boites de glaces du commerce.
  • Hygiénique : qualité des produits, processus de préparation, chaîne du froid…vous gérez tout, ça évite les mauvaises surprises et les intoxications alimentaires…
  • Rapidité : la turbine à glace permet de produire rapidement de grandes quantités de desserts glacés sans avoir besoin de congeler longuement le bol.
  • Texture optimale : la turbine à glace utilise un tambour qui tourne rapidement pour fouetter la préparation à glacer, ce qui permet d’obtenir une texture lisse et homogène sans cristaux de glace.
  • Facilité d’utilisation : la plupart des turbines à glace sont faciles à utiliser. Il suffit de verser la préparation à glacer dans le tambour, de régler le temps et la machine s’occupe du reste.

Il faut tout de même opposer à tous ces avantages quelques inconvénients que sont le prix, l’encombrement, le poids, la consommation énergétique ou encore le bruit.

Comment fonctionne une turbine à glace ?

Une turbine à glace comprend un tambour en acier inoxydable qui contient une pagaie tournant à très rapidement pour fouetter la préparation. La machine est également équipée d’un système de refroidissement qui maintient la température à un niveau constant tout au long du processus de glaçage.

Tout commence par la préparation de la recette de la crème glacée ou du sorbet, qui est ensuite versée dans le tambour de la turbine à glace. À l’allumage, le tambour et la pale interne s’activent pour brasser le mélange tout en la refroidissant. Cela permet de créer une texture lisse et onctueuse en empêchant la formation de cristaux de glace. La vitesse de rotation et la température de refroidissement sont généralement contrôlées électroniquement pour garantir une consistance homogène.

La préparation est progressivement congelée en raison du refroidissement constant. Le temps de turbinage peut varier en fonction de la quantité de préparation, de la texture souhaitée et des conditions d’utilisation. Une fois la glace prête, elle est retirée du tambour, prête à être servie ou stockée dans un congélateur pour une utilisation ultérieure.

Quel est le prix d’une turbine à glace ?

De 200 € à plus de 1000 €, le prix d’une turbine à glace dépend de la qualité des matériaux qui la composent, de la puissance du moteur mais aussi de la capacité du bol.

Où acheter une turbine à glace ?

Les turbines à glace sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés dans l’équipement de cuisine. Il est également possible de les trouver dans les enseignes d’électroménager comme Darty ou Boulanger.

L’achat en ligne est une option pratique pour ceux qui recherchent une large gamme de choix et des prix compétitifs. Les plateformes de vente sur Internet telles qu’Amazon, CDiscount ou encore Mano-Mano proposent une variété de marques et de modèles de turbines à glace avec des offres promotionnelles régulières.

Quelle est la différence entre une turbine à glace et une sorbetière ?

Bien que la turbine à glace et la sorbetière soient toutes deux des machines utilisées pour faire des desserts glacés, il existe des différences entre les deux.

La principale est que la turbine à glace dispose d’un système de refroidissement intégré. Elle utilise également un tambour qui tourne rapidement pour refroidir et malaxer la recette à glacer. La sorbetière quant à elle est incapable de faire du froid, le bol dans lequel on verse la préparation doit donc être préalablement congelé longuement. Il transfèrera ensuite son froid au mélange tandis qu’une pâle le brasse en continu.

En termes de performances, la turbine à glace offre une texture plus crémeuse et plus lisse, grâce à sa capacité à maintenir la préparation en mouvement constant tout en la refroidissant rapidement. Elle est souvent utilisée pour produire de plus grandes quantités de desserts glacés, alors que la sorbetière est plus adaptée aux utilisations domestiques et pour des quantités plus petites.

Enfin, la turbine à glace est bien plus chère et plus encombrante qu’une sorbetière !

Quelles sont les meilleures marques pour une turbine à glace ?

La marque H.Koenig est un leader incontestable pour une turbine à glace, elle propose différents modèles de turbines, plus ou moins grandes avec un budget variable, répondant idéalement aux besoins de chacun. Elle n’est toutefois pas la seule et d’autres marques connues fabriquent des turbines à glace pratiques et de très bonne facture. Nous pensons notamment à Magimix, Lagrange ou encore De’Longhi sans oublier Royal Catering bien connu des pros.

Si Klarstein est une marque bien plus récente, elle fait fureur sur les plateformes en ligne avec des produits pour la maison alliant design et innovation avec un excellent rapport qualité-prix. Domo réussit quant à lui le pari de satisfaire les familles à petit budget avec une turbine à glace simple et efficace. À l’opposé, Musso fait dans le très haut de gamme avec une combinaison des meilleurs matériaux, de performances et de fonctionnalités.

Comment nettoyer une turbine à glace ?

L’entretien de la turbine à glace demeure relativement simple, surtout si les éléments sont amovibles. Avant toute chose, débranchez votre machine à glace pour travailler en toute sécurité et attendez que le compresseur refroidisse.

La cuve, la pale et le couvercle se nettoieront aisément sous l’eau chaude savonneuse ou se placeront dans le lave-vaisselle. Dans le cas où la cuve n’est pas amovible, vous devrez procéder au nettoyage en lieu et place avec une éponge humide savonneuse. Rincez plusieurs fois afin de s’assurer qu’il ne reste pas de savon et séchez.

Le châssis de la turbine à glace, englobant le moteur et le groupe froid, peut recevoir quelques dégoulinures lors de la manutention de la glace. Vous pourrez enlever ces tâches à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Veillez à ne pas utiliser d’eau très chaude, ce n’est pas bon pour le système de refroidissement. De la même façon, évitez tous les produits chimiques qui peuvent détériorer le revêtement.

Il est indispensable de renouveler ce nettoyage à chaque utilisation et de bien laisser les éléments sécher à l’air libre. En effet, les saletés persistantes comme l’humidité stagnante conduisent à une prolifération bactérienne particulièrement dangereuse quand il s’agit de matériel culinaire. Un bon entretien assure en plus le bon fonctionnement de la turbine et sa longévité.

Quelle est la meilleure turbine à glace ?

On cherche tous LA meilleure turbine à glace et c’est d’ailleurs le cas pour tout ce qu’on achète. Cependant, taper cette requête dans l’espoir de voir apparaitre une réponse unique et universelle est illusoire. Tout simplement parce que la machine préférée d’une famille nombreuse ne sera pas celle d’un couple ou du restaurateur d’à côté… À chacun ses besoins, ses contraintes, ses goûts et c’est aussi pour cela que l’offre est conséquente. Le tout est avant tout de bien choisir et de sélectionner les meilleurs produits dans la gamme qui vous intéresse. Justement, c’est l’objectif de notre rubrique « Comment choisir » associée à notre sélection de turbines à glace.

turbine a glace 1 turbine à glace

Comment Bien Réussir Sa glace en turbine ? Quelques astuces à connaitre !

Les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Avant d’incriminer la machine, ce que l’on adore faire, voyons ensemble s’il ne manque pas juste un petit « truc » en plus !

Une préparation bien froide avant de passer en turbine

On veut souvent faire vite et on est tenté de mettre directement en turbine les ingrédients à peine mélangés. Après tout, elle fait du froid la turbine donc ça passe non… ? Eh bah non ça ne passe pas ! Et encore moins si vous êtes exigeant… Pour un résultat au top et suffisamment consistant, votre recette doit d’abord passer 4 à 6 h au réfrigérateur. Le turbinage sera en plus bien plus efficace et rapide.

Ne pas dépasser 60 % de remplissage de la cuve

Le bol de la turbine ne doit jamais être totalement plein. Premièrement, la glace va prendre du volume lors du mélange, plus ou moins selon les recettes, donc il doit rester de la place ! Ensuite, en ne dépassant pas 60 % de remplissage du bol, la glace sera prête plus vite. Enfin, le mélangeur, le moteur et le compresseur peineront moins, c’est toute la machine qui est préservée durablement.

Entamez le turbinage 5 minutes avant de verser le mélange

Si le couvercle de votre turbine à glace le permet, le mieux est de commencer à faire tourner la turbine puis verser doucement le mélange à glacer pendant que le mélangeur fonctionne. Ainsi la prise au froid est progressive et la recette ne forme pas directement une grosse masse qui a tendance à coller à la pale.

Mettez la glace au froid après turbinage

Si vous voulez une glace suffisamment ferme pour former de jolies boules qui se tiennent, nous vous conseillons d’anticiper la préparation afin de la mettre au congélateur au moins 2 h après turbinage. C’est en fait un processus normal, y compris dans la production industrielle. Vous ne devez pas oublier non plus que vous réalisez là une glace artisanale avec des produits frais et sans additifs, ces derniers visent justement fréquemment à améliorer la texture et la tenue des glaces industrielles.

L’astuce pour une glace onctueuse et aérienne

Ajoutez à votre recette un ou deux blancs d’œuf montés en neige ! Rien de tel pour donner du volume à votre glace qui gagnera au passage en légèreté et en onctuosité. Essayez, vous verrez vite la différence et vos amis seront épatés.

livres de recettes à tester avec une turbine à glace

50 Recettes De Glaces: Le Livre De Recettes De Crèmes Glacées, Sorbets, Gelatos Et Desserts.

50 Recettes De Glaces: Le Livre De Recettes De Crèmes Glacées, Sorbets, Gelatos Et Desserts.

amazon
8.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuisine - Gastronomie Les Glaces qui rafraîchissent et qu'on adore !

Cuisine - Gastronomie Les Glaces qui rafraîchissent et qu'on adore !

amazon
26.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Je réussis sorbets et glaces bio

Je réussis sorbets et glaces bio

amazon
12.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut