Vélo électrique : comparatif des meilleurs modèles en 2020

Le vélo a toujours été un mode de transport populaire. Et même si le vélo classique reste intemporel, le vélo électrique est de plus en plus présent sur le marché. Ce dernier est parfait si vous aimez faire du vélo mais que vous n’êtes pas forcément un grand sportif. Plusieurs types de VAE, vélos à assistance électrique, existent. Vous avez le choix entre le classique vélo électrique de ville, le VTT électrique, le VTC (vélo tout chemin qui se conduit en ville et en campagne), le vélo électrique pliant qui peut vous accompagner en voyage mais aussi le vélo « Speed bike » qui ressemble davantage à un cyclomoteur.

Il est important de bien se renseigner avant d’investir dans un vélo électrique. Pour vous aider, nous avons fait, pour vous, une liste des meilleurs modèles sur le marché en 2020.

Les meilleurs vélos électriques en 2020

Moma Bikes ebike 20.2 Vélo Pliant Électrique Adulte Unisexe, Noir, Unique Size
Produit
Moma Bikes ebike 20.2
Autonomie
80 km
Vitesse maximale
25 km/h
Moteur
250 W
Prix indisponible
Moma Bikes ebike 20.2 Vélo Pliant Électrique Adulte Unisexe, Noir, Unique Size
Produit
Moma Bikes ebike 20.2
Autonomie
80 km
Vitesse maximale
25 km/h
Moteur
250 W
Prix indisponible

Moma Bikes ebike 20.2 – le numéro 1 des ventes

Moma Bikes ebike 20.2

• Vitesse maximale : 25 km/h
• Poids : 18 kg
• Autonomie : 80 km

Si vous souhaiter savourer pleinement les sensations d’une petite promenade en ville sans faire d’effort, le Moma Bikes ebike 20.2 est idéal. En effet, ce petit vélo électrique pliable dispose de 7 vitesses et d’une assistance au pédalage pour plus de confort. Il atteint une vitesse maximale de 25 km/h, vous permettant ainsi de vous déplacer rapidement et sans effort. Le tout est réglable grâce à un écran LCD ergonomique. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit du numéro 1 des ventes sur Amazon.

Grâce à un porte-bagages situé à l’arrière, vous pourrez très bien l’utiliser pour faire quelques courses. Son autonomie de 80 km est tout à fait satisfaisante pour de longues escapades. Il vous faudra en revanche charger votre vélo électrique pendant 4 heures pour qu’il soit entièrement chargé.

Ses matériaux sont de grande qualité. L’aluminium qui compose le Moma Bikes allie résistance et légèreté. De ce fait, le vélo électrique ne pèse que 18 kilos. Grâce à cette robustesse, vous pourrez sans problème le plier régulièrement sans l’abîmer. Ce pli s’effectue verticalement au niveau de la selle et facilitera grandement son rangement.

Son design n’est pas particulièrement travaillé. S’il conviendra sans conteste à la plupart d’entre nous, ce n’est toutefois pas l’un de ses principaux arguments. Par ailleurs, ses roues le destinent principalement à une utilisation citadine. Nous vous recommandons donc vivement ce vélo électrique pour des déplacements urbains agréables, écologiques et agiles.

Pour finir, notez que son rapport qualité/prix est particulièrement intéressant. Il se positionne comme l’un des modèles les moins chers du marché pour une qualité quasiment irréprochable, ce qui explique son succès.

On aime

  • bon rapport qualité/prix
  • bonne autonomie

On aime moins

  • vitesse maximale peu élevée
  • design sobre

Rich Bit RT-860 – le polyvalent

Rich Bit RT-860

• Vitesse maximale : 35 km/h
• Poids : 24 kg
• Autonomie : 40 km

Le Rich Bit RT-860 sera probablement le meilleur choix pour ceux d’entre vous qui souhaitent une utilisation plus sportive pour leur vélo électrique. En effet, ce modèle bénéficie d’une excellente qualité et vous offre la possibilité de sortir des chemins battus. De plus, il a reçu de nombreux retours positifs de la part de ses utilisateurs, et ce, pour de multiples raisons.

Tout d’abord, ses performances le destinent particulièrement au sport. Il atteindra les 25 km/h sans difficulté et pourra pousser jusqu’à 35 km/h. Pensez donc bien à définir une limite de vitesse si vous circulez sur une voie publique. Au total, vous pourrez là encore compter sur 7 vitesses. Ensuite, son assistance au pédalage est réellement excellente ! Vous n’éprouverez aucune difficulté à pédaler, même en montée.

Cependant, sa puissance à un coût : l’autonomie de la batterie. En effet, vous ne pourrez compter que sur 40 km d’autonomie environ. En outre, bien que ce vélo électrique convienne bien aux promenades plus sportives, il ne sera pas réellement recommandé pour des sentiers trop escarpés. Ses roues permettent effectivement de sortir de la plupart des chemins mais vous ne pourrez pas pour autant le traiter comme un vrai tout-terrain.

Passé ces quelques inconvénients, on appréciera son design sportif. Vous pourrez d’ailleurs trouver ce vélo électrique en plusieurs coloris. Ainsi, différentes variations de teintes grises, vertes et rouges sont à votre disposition. Sachez qu’il est également pliable. Vous n’aurez donc pas de problème pour le transporter ou le ranger.

Ce vélo électrique saura sans aucun doute faire votre bonheur si vous privilégiez la polyvalence et les sensations.

On aime

  • design sportif
  • bonne autonomie
  • polyvalence

On aime moins

  • pas un véritable tout-terrain

Rich Bit RT-022 – le tout-terrain

Rich Bit RT-022

• Vitesse maximale : 35 km/h
• Poids : 30 kg
• Autonomie : 50 km

Voici une nouvelle fois un vélo électrique de la marque Rich Bit sur le top 3. Ce modèle est LE vélo électrique qu’il vous faut si vous voulez faire des balades en pleine forêt. Ses pneus 26 pouces sont adaptés à tout type de terrain et possèdent des freins à disque. La roue avant dispose d’amortisseurs réglables selon le terrain où vous vous trouvez. De ce fait, vous êtes totalement en sécurité et pouvez rouler pendant des heures.

Son moteur de 1000 W vous permet d’aller facilement jusqu’à 35 km/h, voire 38 km/h. Contrairement aux vélos électriques vus précédemment, celui-ci possède 7 types de vitesses et 3 modes de conduite. De quoi monter et descendre les pentes les plus raides. Par ailleurs, sa batterie vous permet de rouler pendant 50 km en utilisation mixte et pendant 80 km en mode économe.

Il existe encore d’autres aspects positifs à relever. Tout d’abord, le vélo électrique RT-022 possède un port USB pour smartphone au niveau de la batterie. Ensuite, il possède une clé de sécurité pour débloquer le vélo ainsi qu’un Klaxon. Le vélo électrique propose également un écran LCD où vous pouvez voir directement la vitesse et le niveau de la batterie.

Du côté de l’esthétique, ce VTT propose un design original et sportif, disponible en différentes couleurs. Malgré son poids de 30kg et son prix assez élevé, ce vélo électrique sera votre meilleur choix si vous souhaitez profiter des meilleures sensations sur n’importe quel type de terrain.

On aime

  • moteur puissant
  • grands pneus renforcés

On aime moins

  • prix élevé
  • poids important

Lutece Libby Miller – la qualité et l’élégance française

Lutece Libby Miller

• Vitesse maximale : 25 km/h
• Poids : 19 kg
• Autonomie : 70 km

Le vélo électrique Lutece Libby Miller convient à tout type d’utilisation. Ainsi, que vous souhaitiez effectuer quelques courses ou vous promener, vous ne pourrez sans doute pas rêver mieux. En effet, ce vélo électrique est extrêmement fiable. Certifié et homologué en France, chacune de ses pièces a été conçue avec le plus grand soin. Les retours sont unanimes : ce vélo électrique est une merveille !

En plus de sa qualité, il est particulièrement agréable à utiliser. Ceci est notamment dû à sa maniabilité et à sa légèreté. En outre, il dispose d’une autonomie très satisfaisante, pouvant atteindre jusqu’à 70 km. Avec son moteur de 250 W et ses 7 vitesses, vous pourrez parfaitement le manier avec aisance, que ce soit en ville ou dans la nature, et ce jusqu’à 25 km/h. Ce vélo électrique compte toutefois un défaut important : son temps de charge. Ainsi, il vous faudra entre 4 et 5 heures pour le charger entièrement.

Son design est incontestablement l’un de ses principaux atouts. En effet, le vélo électrique associe à la fois modernité et élégance. A l’origine, il était davantage destiné aux femmes. Cependant, les hommes pourront s’en servir sans problème. Le produit se décline d’ailleurs en 4 coloris : noir, gris, beige et bleu. Vous pourrez donc le personnaliser en fonction de vos préférences.

Sachez également que vous pourrez compter sur un service après-vente de qualité. Le siège de la marque étant situé en France, vous n’aurez aucun souci à les contacter. Vous profiterez donc de conseils et d’aides si besoin. Le montage du vélo électrique, qui est par ailleurs déjà très simple, sera d’autant plus facile. En conclusion, le Lutece Libby Miller est donc un excellent choix.

On aime

  • design élégant
  • autonomie étonnante
  • fabrication française

On aime moins

  • temps de charge

Biwbik Mod. Gante – le vélo de promenade

Biwbik Mod. Gante

• temps de charge : 4-6h
• Poids : 26 kg
• Autonomie : 40-80 km

Les qualités du vélo électrique Biwbike Mod. Gante ressemblent beaucoup à celles du Moma Bikes ebike 20.2. En effet, il présente un très bon rapport qualité/prix. Il se situe en entrée de gamme et vous permettra de vous promener sereinement en ville. Il dispose également d’une bonne assistance au pédalage. Celle-ci se décline en trois degrés d’intensité. Vous pourrez donc la configurer selon vos besoins. Parallèlement à cela, il est livré avec un panier à couvercle. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos courses.

En revanche, contrairement au vélo électrique Moma Bikes, ce modèle ne dispose que de 6 vitesses. Par ailleurs, son autonomie varie entre 40 et 80 km/h, selon le poids de l’utilisateur, la vitesse, et les conditions d’utilisation, mais son temps de recharge est quant à lui un peu plus long. Comptez entre 4 et 6 heures pour recharger intégralement ce vélo électrique.

En contrepartie, il dispose d’un design vintage plus travaillé. Vous pourrez notamment apprécier le confort et l’esthétisme de la selle. Différentes pièces s’apparentant à du cuir recouvrent certaines parties du vélo pour renforcer l’effet vintage. De plus, vous aurez accès à deux coloris différents. Ainsi, vous pourrez choisir une dominante blanche ou noire selon vos préférences.

En définitive, nous vous recommandons principalement ce vélo électrique si vous souhaitez une alternative plus vintage aux modèles urbains présentés dans ce comparatif. Même si ce produit s’avère légèrement plus onéreux que le Moma Bikes pour une qualité presque semblable, il constitue tout de même un très bon choix.

On aime

  • bonne autonomie
  • design vintage

On aime moins

  • temps de charge long

REVOE Urban – le VAE pliable

REVOE Urban

• Vitesse maximale : 25 km/h
• Puissance : 250 W
• Autonomie : 40 km

La marque REVOE, spécialisée dans les véhicules de mobilité urbaine, propose un vélo électrique très pratique. En effet, ce vélo est pliable, et ainsi très facile à ranger ou à mettre dans le coffre d’une voiture. Ce qui ne l’empêche pas de fournir une performance très honorable : il peut atteindre une vitesse de 25 km/h avec une autonomie de 40 km, comme un grand nombre de modèles pas forcément pliables.

Il possède un moteur de 250 W, peu puissant mais suffisant, et une batterie de 36 V, rechargeable en 4h. Il dispose également de LED à l’avant et à l’arrière pour une plus grande visibilité, et de grandes roues de 14 pouces.

Vous pouvez adapter votre vélo REVOE à votre conduite. Il possède en effet 3 modes d’assistances, à définir selon votre sportivité, votre fatigue ou encore le dénivelé.

De plus, ce modèle est accessible à un prix très abordable, comparativement aux tarifs des autres vélos électriques. C’est un excellent rapport qualité/prix, pour une utilisation citadine ou occasionnelle.

On aime

  • pratique car pliable
  • prix
  • bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • vitesse limitée
  • temps de charge
  • pas très robuste

Comment choisir son vélo électrique ?

image vélo électrique

Dans un premier temps, il faut sélectionner le type de vélo électrique que vous souhaitez. En effet, que vous prévoyez de l’utiliser en ville ou pour faire des trecks en montagne, les critères ne seront pas les mêmes. Dans un second temps, en fonction de son utilisation, il est nécessaire de prendre en compte la vitesse, l’autonomie et la durabilité de l’engin.

La puissance du moteur

Pour les vélos électriques de ville ou pliants, le moteur a une moyenne de 250 watts en général. Selon la loi, c’est le nombre de watts autorisés pour que les vélos à moteur puissent être utilisés comme des vélos classiques en ville. C’est suffisant pour assister votre pédalage, et pour aller à une vitesse d’environ 25 km/h.

Pour les VTT électriques ou les vélos plus sportifs, le minimum est de 500 watts. Mais généralement, leurs moteurs peuvent aller jusqu’à 2000 watts pour plus de vitesse et d’autonomie.

Autonomie

C’est un critère déterminant. Toutefois, pour les vélos électriques, il est assez difficile de le déterminer. En effet, l’autonomie des VAE varie en fonction du poids de l’utilisateur, de l’assistance électrique mais aussi du parcours effectué.  On vous conseille d’opter pour une batterie relativement importante telle que celle du Lutece Libby Miller pour la ville. Il vaudra toujours mieux en avoir trop que pas assez pour éviter les pannes.

Durabilité

Pour profiter de votre achat un maximum et le plus longtemps possible, il est préférable que vous y mettiez le prix. Optez pour une marque dont vous avez déjà entendu le nom ou dont vous êtes sûr de la valeur. Le prix pour un vélo électrique varie entre 500 et 2000 € environ.

Les accessoires indispensables

Pour faire du vélo électrique, il ne faut pas oublier quelques accessoires indispensables.

Le casque

Le casque est l’accessoire de protection porter absolument. Vous ne devez pas oublier votre casque, il diminue fortement les risques de traumatismes crâniens. De plus, le casque est obligatoire pour les vélos électriques allant à plus de 45 km/h, ainsi que pour les enfants de moins de12 ans.

Les protections de sécurité

Pour vous protéger de façon optimale, nous vous conseillons de vous équiper d’autres protections, notamment des genouillères, des coudières et des protèges-poignets.

Les LED

Pour être visible la nuit vous pouvez équiper votre vélo de lumières LED. La plupart en ont déjà intégrées.

L’antivol

Lorsque vous garez votre vélo, n’oubliez pas de l’attacher avec un antivol. En effet, les vols de vélos sont très fréquents, d’autant plus lorsqu’il s’agit de vélos coûteux ou électriques. Gardez tout de même à l’esprit que les antivols ont surtout un rôle de découragement, mais qu’aucun n’est infaillible.

👉 Que signifie VAE ?

Le sigle VAE signifie Vélo à Assistance Électrique, et désigne les vélos motorisés à l’aide d’une batterie électrique, ce qui permet de faciliter le pédalage et de rouler en côte par exemple.

⛑️ Doit-on porter un casque en vélo électrique ?

Le port du casque à vélo électrique n’est pas obligatoire dans la plupart des cas. Les VAE conçus pour aller à plus de 45 km/h sont en revanche considérés comme des cyclomoteurs. Ainsi, le port du casque est obligatoire pour leurs utilisateurs. De même, le port du casque à vélo étant obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, il en est de même à vélo électrique.

👶 A partir de quel âge faire du vélo électrique ?

Il n’y a pas d’âge pour faire du vélo électrique, du moment que l’enfant est sous la surveillance d’un adulte. Cependant, selon la loi, un enfant doit être âgé de 14 ans minimum pour pouvoir rouler sur la route.

Bon à retenir

Pour conclure, le vélo électrique est un investissement que vous ne regretterez sûrement pas. Il vous permettra de faire un effort physique sans trop vous fatiguer et en plein air. Qui sait peut-être vous fera-t-il même oublier la voiture pour aller au travail ?

Et si vous cherchez un moyen de transport plus petit et léger pour aller au travail, n’hésitez pas à regarder nos articles sur les hoverboards ou les skateboards électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page