Ventilateur 12v : les 5 meilleurs modèles en 2020

Le ventilateur 12v va pouvoir vous rafraîchir agréablement durant les fortes périodes de chaleur. Il est idéal à placer dans votre voiture, ou sur votre bureau, généralement en complément de votre climatiseur. Il existe sous différentes formes, du plus petit modèle au plus grand en fonction de la taille de votre véhicule. Selon vos goûts, il y aura plusieurs designs et il deviendra un véritable accessoire pour votre voiture. Ce sont des modèles généralement très légers.

Il vous faudra choisir son niveau de puissance ainsi que ses différentes fonctionnalités qui pourront vous faciliter la vie. Par exemple, certains modèles disposent d’un branchement USB. Comme ce sont des modèles peu commun, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Nous avons sélectionné les 5 meilleurs modèles en 2020 de ventilateur 12v pour que vous puissiez vous faire un aperçu des différents modèles qui existent. 

Les meilleurs modèles de ventilateurs 12v 

Aperçu
Le meilleur rapport qualité/prix
AABCOOLING Super Silent Fan 12-120mm Ventilateur pour Boîtier PC Silencieux et Efficace avec 4 Pads Anti Vibrations, 12V, Ventilation PC, 12cm, Ventilo PC, Fan PC 13,9 DB(A)
Le modèle double
Ventilateur à double tête BestFire - Rotation à 360° - Réglable - Pour la voiture - Silencieux - 2 vitesses - 12 V - Pour tableau de bord - Électrique - Pour une climatisation, circulation de l'air en été
Le haut de gamme
Sharplace Marine 12V Souffleur Silencieux Blowers in Line 4''
Produit
Aabcooling Fan 015
BestFire HX-T303
Sharplace
Poids
110 grammes
0,52 kg
4 pouces
Puissance
64,5 m3 par heure
15 watts
6,7 m3 par heure
Caractéristiques
Très silencieux avec 13,9 dB
Très silencieux avec 45 dB
Moteur nickelé
Prix
Prix indisponible
16,99 EUR
21,99 EUR
Le meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
AABCOOLING Super Silent Fan 12-120mm Ventilateur pour Boîtier PC Silencieux et Efficace avec 4 Pads Anti Vibrations, 12V, Ventilation PC, 12cm, Ventilo PC, Fan PC 13,9 DB(A)
Produit
Aabcooling Fan 015
Poids
110 grammes
Puissance
64,5 m3 par heure
Caractéristiques
Très silencieux avec 13,9 dB
Prix
Prix indisponible
Le modèle double
Aperçu
Ventilateur à double tête BestFire - Rotation à 360° - Réglable - Pour la voiture - Silencieux - 2 vitesses - 12 V - Pour tableau de bord - Électrique - Pour une climatisation, circulation de l'air en été
Produit
BestFire HX-T303
Poids
0,52 kg
Puissance
15 watts
Caractéristiques
Très silencieux avec 45 dB
Prix
16,99 EUR
Le haut de gamme
Aperçu
Sharplace Marine 12V Souffleur Silencieux Blowers in Line 4''
Produit
Sharplace
Poids
4 pouces
Puissance
6,7 m3 par heure
Caractéristiques
Moteur nickelé
Prix
21,99 EUR

Aabcooling Fan 015 – le meilleur rapport qualité/prix

Aabcooling Fan 015

  • Poids : 110 grammes
  • Puissance : 64,5 m3 par heure
  • Caractéristiques : très silencieux avec 13,9 décibels

Ce ventilateur est très pratique. Avec ses petites dimensions de 12 x 12 x 2.5 centimètres il sera compact et s’intégrera facilement. Il pèse à peine 110 grammes ce qui vous permettra de le transporter partout avec vous, ou de le poser n’importe où. 

Il est puissant tout en restant silencieux. Effectivement, son débit d’air est de 64,5 m3 par heure ce qui est beaucoup pour un modèle de cette taille. Le tout avec un niveau sonore étonnamment faible car il est à peine de 13,9 décibels. Ce qui défie toute concurrence. Sachant qu’un ventilateur sera considéré comme silencieux en dessous de 50 décibels. 

Son montage sera facile grâce à ses 4 vis qui sont incluses pour vous permettre de l’installer facilement. Grâce à ses rondelles pour des vis en silicone il n’y aura pas de vibrations, selon les constructeurs.

Il sera en plus de cela très pratique grâce à son long câble de 30 centimètres. Son design tout en noir et blanc est classique et simple. Tout ceci pour un prix plus qu’abordable à un peu plus de 10 euros. Si vous recherchez un ventilateur efficace, silencieux, puissant et pratique ce ventilateur sera idéal pour répondre à vos attentes.

On aime

  • Compact
  • Léger
  • Niveau sonore très faible
  • C’est un ventilateur 12v puissant
  • Facilement montable
  • Son prix

On aime moins

  • Son design
  • Son manque de fonctionnalités

Demiawaking – le ventilateur à pince

Ce ventilateur 12 v a la particularité d’être très petit grâce à son diamètre de 18 centimètres. Effectivement, c’est un ventilateur UBS qui pourra se glisser partout. De plus, il est intégré d’une pince qui vous permettra de le clipser partout où vous souhaiterez ce qui peut s’avérer très pratique. Surtout que c’est assez rare pour ce type de modèles. 

Il est très fonctionnel grâce à son option d’oscillation mais également très sécurisant avec sa protection tout en métal. Cela lui permettra également d’avoir une longue durée de vie et une forte ventilation.

Il fonctionne grâce à un branchement USB, il ne nécessite pas de piles, cela le rend très économe. Ce qui permet également de le brancher directement sur votre allume-cigare, il ne sera donc pas encombrant. Il permettra à l’air de votre voiture d’être plus respirable. Il peut être utilisé seul ou avec votre climatisation pour plus d’efficacité.

Son design est simple mais original grâce à sa touche de bleu sur ses hélices. Il est doté d’un interrupteur ce qui lui rajoute encore plus de praticité. Pour un prix attractif à moins de 20 euros, ce ventilateur 12 v est efficace, et maniable. Vous pourrez l’emporter partout avec vous. De plus, il dispose de certaines options comme de la fonction oscillation qui peut s’avérer très pratique pour vous permettre d’avoir un rafraîchissement important et égal au sein de votre voiture. Tout ceci en étant silencieux et efficace. Ce sera un investissement intéressant. 

On aime

  • Très petit ventilateur 12v
  • Sa pince
  • Option d’oscillation
  • Branchement USB
  • Design
  • Sécurisant

On aime moins

  • Son prix un peu plus élevé

BestFire HX-T303 – le modèle double

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de ventilateur 12v un peu plus original, celui-ci sera idéal. Effectivement c’est un modèle muni de deux petits ventilateurs, qui vous permettra d’être doublement rafraîchis.

Il se branche à l’allume-cigare et sera très pratique à utiliser que ça soit dans votre voiture ou dans un camion. Il est muni d’une base qui vous permettra de le poser n’importe où et de le rendra stable. 

Grâce à ses deux ventilateurs vous aurez plus de fraîcheur surtout car il est rotatif ce qui permet de propulser l’air dans toute votre voiture ou sur votre bureau. Avec ses 0,52 kg vous pourrez le transporter partout car il est très léger.

Sa puissance varie entre 8 et 15 watts selon la vitesse ce qui lui permet d’être assez puissant tout en restant silencieux grâce à ses 45 décibels. Puisque comme nous l’avons vu, en dessous de 50 décibels, votre ventilateur sera considéré comme silencieux et ne sera pas bruyant. Il va ventiler de façon efficace ce qui est assez étonnant pour un si petit modèle.

Vous pourrez le régler sur 360 degrés afin de choisir votre refroidissement idéal. Pour un prix plus qu’accessible à moins de 15 euros, ce ventilateur est pratique, doublement efficace et surtout solide et silencieux. Il sera parfait pour une utilisation en voiture. 

On aime

  • Deux ventilateurs
  • Base qui le rend stable
  • Léger
  • Oscillation
  • Puissant mais silencieux
  • Prix accessible

On aime moins

  • Il peut être plus encombrant

Race Sport 2404015 – le modèle élégant

Ce petit ventilateur 12v est ultra design. Tout en gris il s’adapte très facilement dans votre voiture jusqu’à en devenir un élément de décoration. Il se branche à l’allume-cigare ce qui lui permet d’être très pratique et économe car il ne possède ni de batterie, ni de piles. 

Vous pourrez l’enclencher grâce à son interrupteur et il peut être facilement posé à l’aide de son socle ce qui lui garantit de la stabilité. Ajouté à ceci son long câble de 1,2 mètre vous permettra d’avoir une grande marge de main-d’oeuvre.

Ce ventilo est très compact avec ses 150 x 160 x 165 centimètres, mais il restera puissant grâce à ses 21 watts ce qui est pas mal pour ce type de modèle. Tout ceci pour vous permettre d’avoir un rafraîchissement important. Vous pourrez le déplacer facilement car il fait à peine 500 grammes. Il n’y aura pas de soucis pour le transporter lors de vos déplacements ou de vos voyages. Ce qui le rend très pratique. 

Pour un peu plus de 20 euros, ce ventilateur design vous garantit un refroidissement efficace. Il est compact et très pratique. Il sera efficace avec de nombreuses fonctionnalités. C’est un très bon investissement pour vous permettre d’échapper à la chaleur. 

On aime

  • Petit ventilateur 12v
  • Son design moderne
  • Son socle
  • Son long câble
  • Sa puissance
  • Léger

On aime moins

  • Son prix qui est un peu plus élevé

Sharplace – le haut de gamme

Ce modèle de ventilateur 12v est moins compact que les autres. Effectivement, il est muni d’un raccord de canalisation d’entrée et de sortie selon les constructeurs d’une taille équivalente à 4 pouces. 

Cela lui permet d’être très sécurisant et résistant, il aura une longue durée de vie. Grâce à  son boîtier de moteur qui est nickelé, il pourra résister à tout risque de corrosion. Il est également résistant à l’eau, ce qui prouve sa solidité. 

Grâce à ses 5 pales, il est puissant et efficace. Vous serez certains d’avoir un débit d’air important et rafraîchissant pour lutter contre la chaleur. Il a une capacité maximale de 6,7 m3 par heure, ce qui est beaucoup pour ce type d’appareils.

En plus de cela, ce rafraîchisseur est silencieux et économe grâce à son moteur. Vous pourrez l’utiliser dans votre voiture en toute tranquillité, il ne rajoute pas un bruit supplémentaire, ce qui est un véritable atout. 

Ce modèle est idéal si vous recherchez un ventilateur qui soit puissant et surtout très sécurisant. Grâce à sa protection extérieure il n’y a pas de risque de blessure et en plus il pourra se poser facilement n’importe où grâce à son socle. Pour un prix inférieur à 30 euros, c’est un modèle de qualité. 

On aime

  • Sa grande sécurité grâce à son raccord de canalisation
  • Moteur nickelé
  • Ses 5 pales
  • Sa puissance tout en étant économe et silencieux
  • Portatif

On aime moins

  • Son prix qui est plus élevé
  • Son design

Comment choisir un ventilateur 12v ?

ventilateur 12v

Pour être certain de choisir un ventilateur 12v qui vous conviendra et qui répondra à vos attentes vous devez vous assurer qu’il répond à plusieurs caractéristiques. Pour cela, il vous faudra choisir sa taille, son niveau de puissance, son design ou encore ses différentes fonctionnalités. Les modèles sont divers ce qui vous laissera le choix. 

Sa taille

C’est un critère important à considérer étant donné qu’il s’agit d’un modèle destiné la plupart du temps à une voiture. Il ne doit pas être trop encombrant et doit pouvoir s’intégrer facilement au sein de celle-ci pour ne pas vous gêner. Vous retrouverez également un type de ventilateur qui peut s’accrocher au plafond, et aura la fonctionnalité d’être réglable et ajustable selon vos envies. Cependant, ce sont généralement des modèles assez petits donc ça ne sera pas un problème. Les plus petits modèles ont une taille débutant aux alentours de 4 pouces. Cela dépendra de la taille de votre voiture. Si vous utilisez un camion par exemple, vous pourrez opter pour des modèles plus grands et donc plus rafraîchissants. 

La puissance

Il s’agit du deuxième critère le plus important. Même si ce sont des plus petits modèles, ils doivent tout de même être assez puissants pour vous garantir un refroidissement important. Ce sont des engins qui vont fonctionner avec une plus basse tension car ils se branchent généralement sur votre allume-cigare. Leur puissance est assez faible mais il existe des modèles qui seront tout de même capables de vous assurer une fraîcheur importante. Pour en être certain, vous devez regarder sa capacité exprimée en watts. Plus elle est importante, plus sa capacité le sera également.

Le design

C’est un critère qui sera moins important mais qui a tout de même un rôle à jouer. Effectivement, votre petit ventilateur doit tout de même s’intégrer à l’intérieur de votre voiture. Les modèles sont assez variés et il y en a pour tous les goûts. Ils seront généralement noirs, blancs, ou gris ce qui s’adaptera facilement à l’intérieur de votre voiture. C’est à vous de décider selon vos préférences. Certains modèles peuvent également allier design et praticité avec une fixation directement au plafond. 

Les fonctionnalités

En fonction des modèles, votre ventilateur 12v pourra être doté de plus ou moins d’options. Par exemple, certains engins pourront osciller ce qui peut s’avérer très pratique pour rafraîchir intégralement votre voiture. 

Pour les modèles mural qui s’accroche directement au plafond, il est possible également qu’il soit doté d’une télécommande pour pouvoir le diriger à distance. De même, certains modèles peuvent être intégrés d’un interrupteur ce qui sera plus pratique pour l’enclencher. La longueur de son câble est également importante car celle-ci vous permettra d’avoir plus ou moins de maniabilité que ça soit dans votre voiture ou sur votre bureau. 

Ce sont des modèles très silencieux ce qui est un vrai atout, tout comme le ventilateur tour.

Votre ventilateur peut se brancher soit directement sur l’allume-cigare ou alors grâce à un câble USB. Les deux ont des avantages et des inconvénients selon vos envies. De même, certains modèles seront dotés d’un socle ce qui sera plus pratique pour pouvoir le poser et éviter sa chute. Ils peuvent être plus ou moins légers ce qui permettra leurs déplacements.

Vous devrez faire attention également à son nombre de décibels, plus il sera faible plus votre ventilateur 12v sera silencieux et vous rajoutera une certaine tranquillité lorsque vous roulerez. En fonction de vos attentes, les modèles de ventilateur 12v peuvent être intégrés de certaines fonctionnalités ou non. Il faudra y faire attention selon ce que vous recherchez. 

Cependant, comme ce sont des modèles moins chers et moins puissants ils sont rarement dotés de fonctionnalités très développées tels que le choix entre plusieurs vitesses, l’option minuterie ou encore la double fonction de radiateur. Si vous recherchez des fonctions plus poussées comme un appareil humidificateur ou purificateur, vous pourrez vous tourner vers des ventilateurs brumisateur ou des ventilateurs en colonne. De même, si vous souhaitez des ventilateurs plus classiques, le ventilateur sur pied ou le ventilateur de plafond sont très réputés. Le ventilateur 12v peut les accompagner pour vous refroidir efficacement.

Le prix

Comme ce sont des modèles plus petits, ils ont des prix très abordables. Effectivement, vous trouverez les premiers modèles aux alentours de 10 euros, plus les modèles seront fonctionnels, plus ils seront chers. Cependant, il est assez rare que ce type de ventilateur dépasse les 50 euros. Ils vous garantiront un refroidissement agréable, pour un prix beaucoup plus fiable que les climatiseurs par exemple. Les prix des ventilateurs 12v se rapprochent des mini ventilateurs ou des ventilateurs USB. En plus d’être de plus petits ventilateurs, ce sont des modèles abordables.

Comment utiliser un ventilateur 12v ?

C’est un type de ventilateur un peu particulier qui nécessite plusieurs étapes d’utilisation. Vous devez faire attention à son emplacement, à son branchement ainsi qu’un son entretien, afin que son efficacité soit maximale. 

Le montage

Certains modèles peuvent nécessiter un montage. Cependant, il sera généralement assez simple et ne demande pas de connaissances particulières. Pour ce faire il vous suffira de suivre attentivement la notice qui retrace les étapes de montage de votre ventilateur 12v. Beaucoup de modèles ne nécessitent pas de montage, il faudra simplement les brancher sur votre allume-cigare et leur trouver un emplacement. 

L’emplacement

Il vous faudra ensuite déterminer un emplacement. La plupart des modèles sont dotés d’un socle ce qui facilitera leur disposition. Cependant même s’ils ne le sont pas vous pourrez simplement les poser sur votre tableau de bord ou votre bureau par exemple. Ils sont très légers donc vous pourrez les changer de place facilement.

Certains modèles peuvent également s’accrocher directement à votre plafond ce qui permet de ne pas prendre de place supplémentaire dans votre voiture. Pour choisir un emplacement qui soit le plus optimal possible pour atténuer l’air chaud, il faudra privilégier un endroit avec une forte circulation d’air afin qu’il ne soit pas bloqué par un objet par exemple ce qui limiterait son efficacité. 

Le branchement

Une fois l’emplacement déterminé, vous pourrez mettre en route votre ventilateur 12v. Il s’adapte à tous les types d’appareils qui accepte une tension 12v. Il s’agira par exemple de votre allume-cigare ou de votre ordinateur. Il peut permettre à votre ordinateur d’éviter la surchauffe. 

Sa tension peut également être augmentée grâce à un appareil spécialisé pour le faire passer jusqu’à 220v, selon vos envies. Certains modèles peuvent être avoir un câble USB ce qui double leur possibilité de branchement et permet de les utiliser directement sur une prise avec un adaptateur ou sur tous types d’ordinateurs. 

La mise en marche

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez le mettre en route. Ce sont des modèles généralement assez simples qui disposent simplement d’un bouton on/off ou d’un interrupteur. Ils seront faciles à utiliser. Comme leur tension est faible, ils n’auront pas de bouton pour changer la vitesse notamment.  

Le nettoyage

De temps à autre, vous devrez procéder au nettoyage de votre ventilateur 12v. Cela pour plusieurs raisons. Premièrement, il pourra avoir une durée de vie plus importante grâce à un nettoyage régulier. Mais également car cela évitera qu’il propage des particules de poussière dans l’air par exemple.

Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un chiffon humidifié ou non, avec un peu de savon de préférence. Même si sans, cela fera également l’affaire. Ainsi, vous pourrez nettoyer le socle de votre ventilateur. Certains modèles permettent à leur grille d’être détachée. Il vous suffira de l’enlever pour accéder aux pales de votre ventilateur 12v. Ainsi, vous pourrez nettoyer ses hélices et enlever les potentielles particules de poussière ou de pollution. 

Si vous entendez un bruit suspect, il vous faudra l’emmener chez un spécialiste pour éviter tous risques de casses ou de surchauffe. 

 ✅ Comment Fonctionne Un Ventilateur 12v ?

Son fonctionnement est assez simple. Ils seront munis généralement soit d’un branchement destiné à votre allume-cigare ou alors d’un câble USB. De ce côté, il ressemblera beaucoup à un ventilateur USB. Vous pourrez ainsi le placer directement dans votre voiture ou sur votre ordinateur. Ce type de ventilateur sera idéal pour rafraîchir votre ordinateur ou alors apporter un air frais dans votre voiture. La plupart des modèles possèdent un socle, ils pourront facilement être disposés au sein de votre voiture. 

🔇 Le Ventilateur 12v Est-Il Silencieux ?

Comme ce sont des modèles avec une puissance assez faible, la plupart des modèles sont assez silencieux. À titre d’indication, en dessous de 50 décibels, votre ventilateur sera considéré comme silencieux. Presque tous les modèles de ventilateur 12v émettent un bruit inférieur à 50 décibels, ce qui vous garantira une fraîcheur en toute tranquillité. 

💲 Où Acheter Un Ventilateur 12v ?

Ce sont des modèles un petit peu plus particuliers que les ventilateurs classiques et donc qui seront légèrement plus difficiles à trouver. Cependant, vous pourrez en acheter facilement sur les sites en ligne comme Amazon qui propose une large gamme. Certains centres commerciaux tels que Auchan, Leclerc ou encore Carrefour pourront également en proposer. Il existe de nombreuses marques très réputées qui vous garantiront de très bons produits.

Bon à retenir

Ce type de ventilateur 12v peut s’avérer être très pratique lors des fortes chaleurs. Cependant, vous devrez retenir que ce sont des modèles à faible puissance. Ils délivrent un flux d’air plus faible que les modèles classiques. Si vous souhaitez un ventilateur plus puissant il existe des mini ventilateurs ou le ventilateur de table qui pourront également être placés dans votre voiture. Néanmoins, comme ce sont des ventilateurs avec un branchement 12v ils seront très économes et ne consomment presque rien. Ce qui est idéal si vous recherchez un ventilateur en complément de votre climatisation, par exemple. Il y en aura pour tous les goûts et les besoins. 

Retour haut de page