Ventilateur brumisateur : les 10 meilleurs modèles en 2020

Le ventilateur brumisateur est un bon alternatif au ventilateur classique à pales ou en colonne. En plus de ventiler une pièce, il s’agit d’un modèle pouvant projeter de l’eau sous la forme d’une brume. C’est idéal pour rafraîchir une pièce de façon douce mais tout en étant efficace.  

Les modèles sont nombreux. De plus en plus sont apparues des fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Vous retrouverez par exemple différents modes, comme le mode de nuit ou naturel, mais aussi des minuteries, certains ventilateurs peuvent s’adapter à la température de votre pièce. Ce sont des ventilateurs qui sont assez silencieux et que vous pouvez retrouver sous différentes formes et tailles. Tout ceci dépend de vos envies de votre budget. Pour vous repérer parmi les différentes marques, nous vous avons sélectionnés différents modèles à différents prix. 

Sommaire

Les meilleurs ventilateurs brumisateurs de 2020

Aperçu
Le meilleur rapport qualité/prix
Breakling B110 Ventilateur brumisateur humidificateur, Noir
Le bas de gamme
KLARSTEIN Wildwater - Ventilateur sur Pied 2 en 1,Ventilateur et humidificateur,3690 m³/h de débit d'air,Rotation Automatique, Humidificateur ultrasonique:1100 ML/h,Rotor 11",3 Modes - Blanc
Le haut de gamme
Cecotec Pulvérisateur sur Pied EnergySilence 590 FreshEssence. Oscillant, Puissant, Silencieux, 3 Vitesses, 3 L, Minuterie, Moteur en Cuivre Noir, 90 W.
Produit
Breakling B110
Klarstein ACO6-Wildwater Wa
Cecotec 5217
Réservoir
1 litre
2,5 litres
3 litres
Poids
5 kg
9,6 kg
6 kg
Caractéristiques
Oscillation à 90 degrés
4 niveaux de puissance
100% cuivre
Prix
99,95 EUR
Prix indisponible
139,86 EUR
Le meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
Breakling B110 Ventilateur brumisateur humidificateur, Noir
Produit
Breakling B110
Réservoir
1 litre
Poids
5 kg
Caractéristiques
Oscillation à 90 degrés
Prix
99,95 EUR
Le bas de gamme
Aperçu
KLARSTEIN Wildwater - Ventilateur sur Pied 2 en 1,Ventilateur et humidificateur,3690 m³/h de débit d'air,Rotation Automatique, Humidificateur ultrasonique:1100 ML/h,Rotor 11",3 Modes - Blanc
Produit
Klarstein ACO6-Wildwater Wa
Réservoir
2,5 litres
Poids
9,6 kg
Caractéristiques
4 niveaux de puissance
Prix
Prix indisponible
Le haut de gamme
Aperçu
Cecotec Pulvérisateur sur Pied EnergySilence 590 FreshEssence. Oscillant, Puissant, Silencieux, 3 Vitesses, 3 L, Minuterie, Moteur en Cuivre Noir, 90 W.
Produit
Cecotec 5217
Réservoir
3 litres
Poids
6 kg
Caractéristiques
100% cuivre
Prix
139,86 EUR

Breakling B110 : Le meilleur rapport qualité-prix

Breakling B110

  • Réservoir : 1 litre
  • Poids : 5 kg
  • Caractéristiques : oscillation à 90 degrés

Pour moins de 100 euros, vous retrouverez un ventilateur brumisateur de très bonne qualité. Avec son design en toute simplicité, doté de noir, il pourra se placer n’importe où et s’intégrer dans toutes vos pièces. 

Il est muni de trois grandes pâles qui permettent de délivrer un flux d’air rapidement. S’ajoutent à cela trois vitesses, et une fonction d’oscillation à 90 degrés. Vous pourrez choisir entre le fait que votre flux d’air soit rapide, moyen ou bas, et qu’il se diffuse dans toute votre pièce ou uniquement à un endroit précis. 

Il faut prendre en compte néanmoins que plus la puissance augmente, plus vous aurez une vitesse élevée et un bruit conséquent également. 

Ce n’est pas tout, ce modèle est doté de la fonction de “programmation de son arrêt”. Vous pourrez déterminer l’arrêt de votre ventilateur brumisateur à l’avance. Cela vous permettra de ne plus oublier votre ventilateur brumisateur en marche. Mais également de prévoir son arrêt pendant votre sommeil par exemple. 

Grâce à ses 5 kg il sera facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. Il est assez compact et sa hauteur qui est de 30 x 30 x 110 cm, est en plus réglable pour vous laisser le choix. Vous pourrez la modifier en fonction de la taille de votre pièce, ou de l’endroit que vous souhaitez refroidir. 

Son réservoir est de 1 litre. Son autonomie ne sera pas élevée, mais cela contribue à son aspect compact et sa petite taille. 

Il est très simple d’utilisation car son panneau de commande est muni de trois boutons uniquement. Sa qualité est élevée et il est garanti 1 an. Il sera parfait si vous recherchez un premier ventilateur brumisateur afin de tester son fonctionnement. 

On aime

  • Un prix abordable
  • Sa fonction oscillation à 90 degrés
  • Sa fonction de programmation de son arrêt
  • Son faible poids qui permet son transport

On aime moins

  • La faible capacité du réservoir

Klarstein ACO6-Wildwater Wa : Le bas de gamme

KLARSTEIN ACO6-Wildwater Wa

  • Réservoir : 2,5 litres
  • Poids : 9,6 kg
  • Caractéristiques : 4 niveaux de puissance

Si vous êtes à la recherche d’un modèle efficace mais à un prix abordable, celui-ci est idéal. La marque Klarstein est connue pour ses produits de qualité, innovant et surtout à un prix faible. Ce modèle est à la fois un ventilateur et un humidificateur. Avec 4 niveaux de puissance vous aurez le choix entre une légère brise ou un flux d’air intense et rafraîchissant. 

Cependant, plus vous augmenterez le niveau de puissance, plus le bruit augmentera lui aussi. À l’aide de ses grandes pales l’air est réparti de façon uniforme et rapide au sein de votre pièce. Encore une fois c’est un modèle très polyvalent qui vous laisse le choix entre trois modes. Soit le mode naturel, le mode nuit et le mode normal. La particularité du mode nuit est qu’il s’éteint au fur et à mesure ce qui est très pratique pour vous permettre de plonger dans un sommeil profond. Sa minuterie est réglable jusqu’à 8 heures pour vous permettre de prévoir sa mise en marche ou son arrêt. 

Avec son pulvérisateur ultrasonic, vous bénéficiez d’une légère brume très appréciable lors des fortes chaleurs. Son réservoir de 2,5 litres lui garantit une autonomie de quelques heures. Il est amovible, vous pourrez ainsi le nettoyer sans problème.  En plus de cela, son humidificateur a une utilisation multiple. Vous pourrez l’utiliser en hiver lorsque l’air est trop sec à cause du chauffage, et en été pour avoir un peu de fraîcheur. 

Pour la prise de commande, vous aurez le choix entre un panneau de commande et une télécommande. Avec sa poignée et ses roues vous pourrez le déplacer facilement et rapidement, ce qui le rend doublement pratique. 

Pour un prix raisonnable, vous aurez un ventilateur brumisateur de très bonne qualité et de nombreuses options. Il s’agit d’un bon investissement, surtout pour un premier ventilateur de ce type. 

On aime

  • Son prix faible
  • Ses 4 niveaux de puissance
  • Ses 3 modes
  • Un grand réservoir
  • L’intégration d’une télécommande

On aime moins

  • Son design peut s’avérer un peu encombrant

Aigostar Forest Mist 33JTU : Le modèle ultra sophistiqué

Aigostar Forest Mist 33JTU

  • Réservoir : 1,8 litre
  • Poids : 11,4 kg
  • Caractéristiques : Ionisation

Ce modèle ultra-design est doté des dernières fonctionnalités. Il est très puissant puisqu’il génère 140 ml d’eau par heure, selon les constructeurs. De quoi vous assurer un refroidissement efficace avec une brume intense. Sa pulvérisation se fait par un système d’ultrasons relié directement au réservoir d’eau d’une quantité de 1,8 litre. 

Grâce à son système de purification l’air en devient sain car avec la libération d’ions négatifs, et la concentrations élevée d’anions, l’air est purifié. C’est un principe qu’on ne retrouve pas sur tous les modèles, d’où sa sophistication. 

Il est doté d’un panneau de commande avec un écran LED directement sur son corps. En plus de cela, il est possible de le contrôler à l’aide d’une télécommande à infrarouge. 

Une minuterie va permettre également de programmer sa mise en marche ou son arrêt sur une période de 1h, 2h 4h ou 8h. De quoi vous laissez le choix. 

Sa particularité est son oscillation qui peut être soit de haut en bas, soit de gauche à droite en fonction de vos envies. Il oscille jusqu’à 80 degrés pour un maximum de rafraîchissement. Étant donné que la plupart des modèles vont de droite à gauche, il s’agit d’une option intéressante. 

Il dispose de trois niveaux de puissance mais ils sont tous les trois très silencieux, ce qui est un grand atout. Vous pourrez profiter d’une forte puissance mais avec un silence impressionnant. Il s’agit d’un modèle très intéressant, muni de fonctionnalités qui sont peu communes. 

On aime

  • Sa puissance
  • Un grand réservoir
  • Son système d’ionisation
  • Son écran LED
  • Il est silencieux

On aime moins

  • Son prix un peu élevé comparé aux autres modèles

HandFan HF-331b : Le modèle miniature

HandFan HF-331b

  • Autonomie : 8 heures
  • Poids : 249 grammes
  • Caractéristiques : modèle portatif

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de ventilateur brumisateur mais que vous ne souhaitez pas investir dans un grand modèle, ou simplement que vous cherchez un modèle transportable, voici ce qu’il vous faut.

Ce modèle ultra design et moderne, est en plus de cela très puissant. Il est multifonction. Doté d’un support de bureau vous pourrez le transporter partout et surtout l’accrocher et le poser à beaucoup d’endroits. Selon les constructeurs, il est parfait pour tous les types de déplacement, et il peut même être accroché à son parapluie. De quoi rentabiliser son utilisation. Il est intégré d’une batterie 18650 Li-ion 2000mAh, qui est amovible et rechargeable. 

Il a une forte autonomie pour un modèle de cette taille. Puisque sa fonction brumisateur peut être utilisée pendant 1,5 heure non stop. En ventilateur classique, vous pourrez le faire fonctionner durant 8 heures, ce qui est beaucoup. Il dispose de trois vitesses, vous aurez ainsi le choix entre plusieurs puissances. 

Son poids de 249 grammes est imbattable. De plus, vous pourrez l’utiliser avec ou sans sa poignée pour pouvoir le transporter, ou juste le fixer à un endroit. C’est très pratique. 

On aime

  • Sa taille qui est pratique
  • Son poids très faible
  • Sa puissante batterie
  • Son autonomie

On aime moins

  • Son rafraîchissement sera plus faible

Intec ABWV-3971 Nebelventilator (SO) : L’original

Intec ABWV-3971 Nebelventilator (SO)

  • Réservoir : 3,2 litres
  • Poids : 7,2 kg
  • Caractéristiques : silencieux

Ce ventilateur au design très original et peu commun est idéal pour vous rafraîchir. 

Il dispose de trois vitesses que vous pourrez régler en fonction de vos envies et de votre besoin de refroidissement. Sa particularité est le fait que vous puissiez choisir la quantité de vapeur qu’il émettra. Ce qui est assez rare sur un modèle de ce type, tout ceci à un prix très abordable. Ainsi, la brume peut être à haute ou basse pression. Cela peut être utile par exemple si vous souhaitez utiliser votre ventilateur brumisateur à l’extérieur. 

Il est intégré de plusieurs fonctions, comme d’un minuteur de 60 minutes. Il y a également la possibilité de le faire osciller pour rafraîchir toute votre pièce. Son réservoir est transparent, ce qui est très utile pour pouvoir voir le niveau d’eau restant. Vous pourrez anticiper le remplissage de votre réservoir d’eau qui a une capacité de 3,2 litres, ce qui est énorme et lui permet d’avoir plusieurs heures d’autonomie en fonction du brumisateur. Son réservoir est relié à sa tête par un tuyau qui est flexible et qui donne un certain charme à votre ventilateur. 

Il est en plus de cela très silencieux. Sa puissance est de 75 watts ce qui lui garantit une économie d’énergie, tout en gardant une certaine efficacité. 

Il fait 7,2 kg ce qui est assez léger. Il est cependant légèrement encombrant de par son design, mais il pourra tout de même s’intégrer facilement dans une pièce. Sa taille est compensée par son grand réservoir et sa puissance. Si vous recherchez un ventilateur brumisateur haut de gamme, celui-ci est idéal pour répondre à vos besoins. 

On aime

  • Sa fonction de contrôle de la quantité de vapeur
  • Son grand réservoir
  • Sa fonction d’oscillation
  • Sa puissance

On aime moins

  • Sa taille qui peut s’avérer assez encombrante

Comlife HF318 : Le modèle USB 

COMLIFE HF318

  • Réservoir : 17 ml
  • Autonomie : entre 2 et 13 heures
  • Caractéristiques : lumière LED

Ce modèle dispose de toutes les caractéristiques d’un ventilateur brumisateur mais en format miniature. Avec son réservoir de 17 ml il défie toute concurrence car il peut tenir jusqu’à 30 minutes en mode brumisateur. Il a un design original tout en bleu avec 7 coloris disponibles de lumière LED. Vous pourrez choisir en fonction de vos envies. Il s’intégrera facilement dans toutes les pièces et sur tous les bureaux. 

Mais en plus de ce design, il est très pratique. Il peut être soit tenu à l’aide de sa poignée ou alors il peut être accroché directement sur un objet tel qu’un bureau ou une poussette. 

Son dispositif est pliable à 180 degrés pour vous permettre de ventiler la pièce ou un endroit en particulier. 

Avec une batterie de 2000mAh il est puissant et a une autonomie comprise entre 2 et 13 heures. Ce qui est très intéressant pour un si petit modèle. Il dispose en plus de trois modes, vous pourrez choisir entre le vent faible à 2.8m/s, le vent naturel à 3.7m/s ou encore le vent fort à 4.6m/s. 

Son utilisation est très simple et son réglage se fait directement sur le bouton grâce à un système de pression. Il est parfait pour l’emporter en voyage et être sûr de ne plus avoir chaud. 

On aime

  • Sa taille qui est pratique
  • Ses lumières LED
  • Sa pliabilité
  • Sa puissance et sa forte autonomie
  • Ses différents modes

On aime moins

  • Un rafraîchissement qui sera moindre

Argo Polifemo Drip : Le ventilateur brumisateur puissant

ARGO Polifemo Drip

  • Réservoir : 2,5 litres
  • Poids : 6 kg
  • Caractéristiques : 110 watts

Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur brumisateur qui soit polyvalent, c’est un modèle idéal. Il est à un prix plutôt abordable. Il ressemble fortement à un climatiseur de par sa taille. C’est un plus grand investissement, car il prend plus de place qu’un simple ventilateur.

Sa taille s’explique surtout par ses nombreuses fonctions qui le rendent très pratique et efficace. Notamment son réservoir qui fait 2,5 litres. Cela vous garantira plusieurs heures d’autonomie en mode brumisateur, sans avoir besoin de remplir constamment le réservoir.

Ce ventilateur moderne est doté d’une minuterie qui vous permettra de régler sa mise en marche ou son arrêt entre 1 heure et 9 heures. De quoi vous laissez une marge pour prévoir le refroidissement de votre pièce. 

Il est intégré aussi d’une télécommande ce qui peut s’avérer très pratique si vous souhaitez le commander à distance, sans avoir besoin de vous lever. Comme la plupart des modèles, il dispose de trois modes et de trois vitesses allant de la plus basse à la plus rapide, que vous pourrez adapter à vos envies et la température de l’air ambiant.

Il  est très puissant car il possède 110 watts ce qui vous assurera un refroidissement rapide et efficace. Tout ceci en étant léger avec 6 kg pour permettra de le transporter de pièce en pièce. 

On aime

  • Un prix abordable
  • Son grand réservoir
  • Sa puissance de 110 watts
  • Son poids

On aime moins

  • Son design

Cecotec 5217 : Le haut de gamme

Cecotec 5217

  • Réservoir : 3 litres
  • Poids : 6 kg
  • Caractéristiques : 100 % cuivre

Ce modèle haut de gamme est idéal si vous souhaitez faire un investissement rentable. 

En plus de ses fonctionnalités, il a design plutôt original avec ses 5 pales bleues, qui sont elles-mêmes très grandes avec un diamètre de 40 cm. Il est ultra-silencieux malgré sa puissance. En plus de sa fonction de ventilateur, il pourra rejeter des microbilles d’eau. 

La vapeur d’eau est adaptée pour vous permettre de créer plusieurs ambiances selon les constructeurs. Il dispose en plus d’un socle muni de roulettes pour vous faciliter son transport de l’intérieur vers l’extérieur par exemple. Ceci est aussi facilité par son poids très léger de 6 kg

Avec un réservoir de 3 litres, il vous garantit une autonomie de 12 heures avant de devoir à nouveau remplir le réservoir. De quoi passer une nuit entière avec la fonction brumisateur si vous le souhaitez.

Son moteur est constitué à 100 % de cuivre, ce qui garantit une qualité très élevée et donc une durée de vie importante. Il est doté de 3 modes de fonctionnement avec des vitesses plus ou moins rapides et une minuterie jusqu’à 120 minutes.

Ce modèle a tout pour lui, il est léger, puissant, et de bonne qualité. Vous pourrez être sûr de rentabiliser votre investissement. 

On aime

  • Son design original
  • Ses grandes pales
  • Son silence
  • Son faible poids
  • Son grand réservoir
  • La qualité de ses matériaux

On aime moins

  • Son prix qui est un petit plus élevé

Aeg VL5569LB : le ventilateur brumisateur moderne

AEG VL5569LB

  • Puissance : 85 watts
  • Poids : 7 kg
  • Caractéristiques : oscillation de haut en bas et de droite à gauche

Ce modèle ultra-moderne et très haut de gamme est disponible à moins de 150 euros sur Amazon. C’est un modèle puissant avec tout de même 85 watts, mais cela n’influe pas tellement sur votre consommation d’énergie car il reste économe. 

Avec un design tout en gris il est très sophistiqué. Vous pourrez le déplacer facilement grâce à des roues intégrées sous son socle, et ses 7 kg

Son réservoir est apparent et il relie la tête du ventilateur par un tuyau pour assurer la fonction de brumisateur. C’est plutôt original et cela lui permet d’avoir un design assez différent des ventilateurs classiques. 

Il y a trois niveaux d’intensité pour les vitesses, et deux modes de fonctionnement. Soit un mode plus silencieux ou alors le mode normal, à vous de choisir. Sa minuterie vous laisse le choix entre 30 minutes et 4 heures pour programmer sa mise en marche ou son arrêt.

Il est oscillant de droite à gauche et sa tête est rotative de haut en bas. C’est très pratique car vous pourrez rafraîchir votre pièce entièrement selon vos envies, ou alors simplement un endroit ciblé. 

On aime

  • Sa puissance de 85 watts
  • Son poids
  • Ses roues et son socle
  • Ses plusieurs vitesses et ses deux modes
  • Son oscillation

On aime moins

  • Un prix un petit plus élevé
  • Son design original

Ufesa MF4090 : Le fonctionnel

Ufesa MF4090

  • Réservoir : 2,8 litres
  • Poids : 8 kg
  • Caractéristiques : fonction anti moustique

Ce ventilateur brumisateur est très fonctionnel. Il va rafraîchir votre air de façon efficace grâce à ses 5 pales puissantes et sa fonction brumisateur. 

Il dispose de trois modes, le mode normal, le mode naturel et et le mode nuit. Vous aurez le choix en fonction de la température de l’air ambiant. Mais également si vous souhaitez avoir du silence, le mode nuit sera idéal car il s’éteint progressivement. 

Il est doté d’un panneau de commande et d’une télécommande pour vous permettre de choisir entre une commande à distance ou directement sur le ventilateur. Comme la plupart des modèles il dispose d’une minuterie réglable sur 7,30 heures et la fonction oscillation de gauche à droite sur 90 degrés. 

Son design est classique, mais il peut s’avérer un peu encombrant à cause de son réservoir de 2,8 litres qui est imposant. Cependant, vous pourrez régler l’intensité du brumisateur et son grand réservoir permet de ne pas avoir à le remplir trop souvent. 

Vous pourrez le déplacer facilement grâce à ses roues et ses 8 kg qui permettront de le soulever sans problème. 

Il dispose d’un atout qui est assez rare pour un ventilateur brumisateur qui est sa fonction anti moustique, car il est intégré d’un emplacement pour y déposer une pastille. Cela lui donne une double utilisation, en plus de rafraîchir votre air il va empêcher l’apparition de moustiques. 

C’est un très bon investissement car il est multifonctionnel, tout ceci pour un prix inférieur à 100 euros.  

On aime

  • Ses grandes pales
  • Ses plusieurs modes
  • Une télécommande
  • Son grand réservoir
  • Sa fonction anti moustique qui est plutôt rare

On aime moins

  • Son prix un petit plus élevé
  • Son poids un peu élevé également

Comment choisir un ventilateur brumisateur ?

ventilateur brumisateur

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter un ventilateur brumisateur. Ces critères sont importants surtout pour que vous soyez certain de la qualité de votre produit étant donné qu’il s’agit tout de même d’un investissement. 

Sa polyvalence

Certains modèles peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fonction de vos envies, il vous faudra faire attention que le modèle que vous choisissez puisse être puissant aussi à l’extérieur. 

Vous pourrez ainsi l’utiliser autant durant la nuit pour vous rafraîchir que durant vos repas sur la terrasse. 

Certains modèles peuvent être également utilisés en hiver. Grâce à leur fonction de brumisateur, ils peuvent adoucir l’air sec de votre pièce causé par le radiateur.  

Son niveau de puissance

Le niveau de puissance de votre ventilateur se présente généralement sous la forme de trois vitesses, mais certains modèles peuvent en avoir encore plus. La première est la plus basse, généralement idéale pour la nuit, et la dernière sera la plus élevée. Mais plus la vitesse est puissante, plus le flux d’air sera important, et par conséquent votre consommation d’énergie augmentera elle aussi. 

Pour s’assurer que votre ventilateur ne consomme pas trop, vous devez faire attention à son niveau de watts. Généralement il doit être compris entre 18 et 100 watts. Afin d’être assez puissant mais sans consommer excessivement. 

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour plus de praticité, certains modèles peuvent être dotés en plus de la fonction d’oscillation. Celle-ci permet à votre ventilateur brumisateur de pouvoir ventiler et brumiser toute votre pièce. La plupart des ventilateurs brumisateurs vont pouvoir osciller jusqu’à 90 degrés, mais certains peuvent tourner jusqu’à 360 degrés. Son oscillation peut être de haut en bas ou de droite à gauche. Il est possible également qu’un modèle soit doté des deux possibilités. 

Votre ventilateur brumisateur peut aussi être intégré de plusieurs modes. Par exemple, le mode nuit. Celui-ci a comme but de s’éteindre progressivement durant votre sommeil. Il y a aussi le mode naturel, qui va imiter le vent de façon douce. 

La prise de commande

Celle-ci peut être prise soit directement sur un panneau de commande ou alors à l’aide d’une télécommande. Une télécommande peut s’avérer pratique pour diriger votre ventilateur brumisateur à distance. Cependant un panneau de commande a beaucoup d’avantages également. La plupart du temps les commandes y seront représentées par des dessins, pour vous guider dans son utilisation.

Certains modèles sont dotés des deux fonctions pour vous laisser le choix. Il est possible également qu’il soit intégré d’un rangement spécial pour votre télécommande afin de ne pas la perdre. 

La facilité de déplacement

Il est important de considérer cet élément. En fonction du type de ventilateur brumisateur, celui-ci peut être plus facilement déplaçable qu’un autre. Par exemple, un ventilateur sur pied peut être doté de roulettes et d’une poignée ce qui permettra son transport d’une pièce à une autre. Il existe également des ventilateurs qui auront une dimension plus durable avec une fixation au mur ou au plafond. Ils peuvent s’avérer pratiques si vous souhaitez un ventilateur durable. Le poids de votre ventilateur va jouer également. Généralement les modèles ont un poids avoisinant les 5 kg. Au-delà des 8 kg, il sera assez difficile à déplacer. 

Sinon, pour encore plus de praticité vous pourrez retrouver les modèles miniatures. Il s’agit de ventilateur de bureau ou de table. Ils sont plus petits et plus légers, mais sont dotés de tout autant de fonctionnalités que les grands modèles. Il s’agira par exemple de ventilateur USB. Ils peuvent être transportés partout et sont très économes. 

La longueur du câble

C’est une caractéristique qu’on ne prend pas en compte la plupart du temps lors de notre achat. Néanmoins, dans le même aspect que pour le déplacement, c’est un élément qui peut s’avérer très important. Surtout si vous souhaitez ventiler une grande pièce ou alors déplacer votre ventilateur au sein de celle-ci, il est important que le câble soit long. La moyenne se trouve au alentour de 1,5 mètre. Les grands modèles peuvent aller jusqu’à 2 mètres. Il est conseillé de privilégier tout de même des câbles avec une longueur supérieure à un 1 mètre pour éviter d’être gêné lors de l’utilisation de votre ventilateur. 

La taille de votre ventilateur brumisateur

C’est un critère très important. Surtout en fonction de vos envies. Il faut que la taille du ventilateur brumisateur convienne à ce que vous recherchez. Si celui-ci est trop grand il risque d’être encombrant mais si celui-ci est trop petit, il ne ventilera peut être pas assez votre pièce. Il existe des modèles de différentes tailles, vous aurez le choix. 

C’est à vous de décider selon vos attentes. Cependant, il existe des modèles réglables en hauteur pour vous permettre de modifier la taille de votre engin en fonction de la pièce ou d’un endroit ciblé que vous souhaiteriez rafraîchir. 

La capacité du réservoir d’eau

La capacité est importante car c’est elle qui va déterminer l’autonomie de votre ventilateur brumisateur. C’est un critère propre à ce type de ventilateur, étant donné que les ventilateurs classiques ne possèdent pas de réservoir. 

En fonction des modèles et de la marque la capacité du réservoir peut énormément varier. Débutant à 1,5 litre pour les plus petits modèles, elle peut atteindre les 20 litres pour les plus grands modèles.

À titre d’indication, pour une dizaines d’heures d’autonomie, il vous faudra compter environ 5 litres. En dessous de 5 litres, cela risque de devenir embêtant. Vous devrez remplir votre brumisateur très souvent. De plus, une fois le réservoir vide, votre ventilateur brumisateur s’éteindra automatiquement.

Le prix

Ce sont des modèles qui nécessitent un léger investissement. Effectivement, pour les premiers prix vous trouverez des modèles au alentour des 70 euros mais pour des ventilateurs brumisateurs performant il faudra souvent dépasser les 100 euros. Pour du haut de gamme comptez entre 150 et 200 euros. Cependant, si vous ne souhaitez pas investir autant vous pourrez retrouver les modèles miniatures. Les prix avoisinent généralement les 20 euros.  Néanmoins, ce sont des prix toujours plus accessibles qu’une climatisation par exemple.

Comment utiliser un ventilateur brumisateur ?

Il s’agit d’un type de ventilateur très original. Effectivement, en plus de ventiler votre pièce, celui-ci y apportera une légère brume pour rendre votre atmosphère plus agréable. Il y a donc quelques critères à respecter afin d’utiliser et d’entretenir correctement votre ventilateur brumisateur. 

Insérer le niveau d’eau nécessaire

Pour que votre brume soit dispersée au sein de la pièce, il est nécessaire de respecter le bon niveau d’eau. Car s’il y en a trop peu, le ventilateur risque de ne pas la détecter, et s’il y en a trop, cela risque d’endommager votre ventilateur. Pour cela, il est fortement recommandé de lire la notice avant la première utilisation. Celle-ci pourra vous renseigner sur le niveau d’eau à respecter. 

En plus de l’eau, il est possible d’insérer plusieurs gouttes d’huiles essentielles pour vous permettre d’avoir une brume aromatisée et de diffuser des odeurs. De même, il faut faire attention à ne pas en mettre trop car ce sont des produits riches en alcools qui risqueraient d’abîmer votre réservoir. Si vous décidez d’en mettre il faudra également nettoyer plus régulièrement votre réservoir afin d’éliminer les potentielles particules qui s’y seraient déposées. 

Pour une brume saine, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée accompagnée de l’eau du robinet, car celle-ci est riche en ions. Cela va permettre de purifier votre air.

L’entretien

C’est une étape importante dans l’utilisation de votre ventilateur brumisateur. Il y a certaines règles à respecter. Par exemple, vous devez nettoyer régulièrement votre réservoir avec de l’eau claire ou du savon afin d’éliminer les différentes particules qui risqueraient de s’accumuler. Par exemple des particules d’huiles essentielles. Mais il peut s’agir également de tartre ou de calcaire. Pour cela, il est aussi possible d’utiliser du vinaigre ou des produits spéciaux pour empêcher leur apparition. 

Vous pouvez en profiter pour nettoyer le corps de votre ventilateur avec un chiffon humidifié ou avec du savon. Pour ce qui concerne les pales en elles-mêmes, il est possible de les nettoyer avec un aspirateur pour enlever la poussière. 

La sonde

Il s’agit de là que sera propulsée la brume. Si le niveau de brume rejetée par celle-ci diminue, il faudra la changer. Il est possible cependant que votre ventilateur brumisateur vous soit fourni avec un kit qui vous permettra de remplacer la sonde rapidement et efficacement sans avoir besoin d’aller chez un spécialiste. Elle est très sensible, il faudra donc en prendre soin pour qu’elle dure longtemps.

Pourquoi choisir un ventilateur brumisateur ?

Sa fonctionnalité d’humidificateur

Il ne s’agit pas seulement d’un simple ventilateur. Les ventilateurs brumisateurs sont dotés d’une fonctionnalité supplémentaire qui leur permet de propulser de la brume grâce à un réservoir d’eau. C’est un atout qui est considérable et qui ajoute une fraîcheur dans la pièce. 

Son refroidissement efficace

Grâce à sa brume vous pourrez être rafraîchi plus rapidement. L’air frais est combiné avec une brume agréable qui va permettre de rendre votre air doux et sain. L’air se rapproche du mouvement du vent et permet d’ajouter un aspect naturel, et une aération au sein d’une pièce. 

C’est un bon alternatif si vous ne supportez plus le ventilateur classique car son rafraîchissement peut parfois être agressif. 

En plus d’être efficace, son refroidissement est rapide et plus intense. Avec sa fonction de brumisateur vous sentirez très rapidement l’air frais se propager de manière uniforme dans la pièce. Le résultat sera plus impressionnant qu’avec un ventilateur classique.

Cela s’explique par le fait que sont des modèles assez puissants, avec beaucoup de watts et un débit d’air généralement important. Cependant, ils sont assez économes car la plupart des modèles ne dépassent pas les 100 watts.

Leur facilité d’utilisation

Ils sont très faciles à utiliser en plus de tous ces aspects. Une fois le réservoir rempli, vous aurez simplement à le brancher pour commencer à ressentir la brume se propager. Lorsque le réservoir est vide il vous suffira simplement de le remplir à nouveau. De plus, il n’y a pas plus simple à entretenir. La plupart des modèles ont un réservoir et un socle amovible pour permettre d’être nettoyé. Ils sont facilement déplaçables, et pour ce qui concerne l’utilisation de leurs fonctionnalités, tout sera indiqué dans la notice. 

Leurs fonctionnalités

La plupart des modèles sont très fonctionnels pour un prix vraiment abordable. Ils sont presque tous dotés de plusieurs vitesses ou modes. Vous aurez le choix entre un mode normal, un mode nuit ou encore un mode naturel. Pour les puissances, cela peut aller de 2 vitesses à plus de 4 en fonction des modèles. 

Il est également possible que votre ventilateur oscille, où qu’il soit intégré d’un minuteur et d’une télécommande. Cependant tout ceci est aussi possible avec un ventilateur classique. Ce qui est innovant avec le ventilateur brumisateur sera par exemple le contrôle de l’intensité de la brume. Ce qui peut s’avérer très important, car un taux d’humidification trop important au sein de votre maison risque de devenir néfaste pour votre santé. Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles, pour avoir un air plus sain. Ce qui n’est pas possible avec un ventilateur classique. 

Certains modèles sont dotés également de la fonction d’ionisation. Les ions négatifs vont permettent aux bactéries de se diriger vers le sol pour ne plus être dans l’air, qui sera ainsi plus sain et meilleur pour votre santé. Ils ont ainsi une fonction de purificateur de l’air.

De plus, le ventilateur brumisateur est généralement plutôt silencieux. Il a un niveau sonore faible, en dessous des 50 décibels. Ce n’est pas un modèle de ventilateur bruyant. Cependant, encore une fois cela varie avec les modèles, certains peuvent être plus bruyants que d’autres, surtout lorsqu’ils sont très puissants.

Leur praticité et leur design 

Ils sont très pratiques et peu encombrants. Certains modèles seront légèrement grands, mais peuvent être réglables. Si vous souhaitez un modèle plus petit il en existe plusieurs qui sont miniatures. Vous avez le choix en fonction de vos envies et de vos besoins. Ils sont assez légers pour pouvoir être déplacés. De plus, leur design est plus original qu’un ventilateur classique. 

Les types de ventilateur brumisateur

Il existe plusieurs types de ventilateur brumisateur pour répondre à vos besoins. En fonction du type de ventilateur, la pression peut être soit basse, soit haute. 

En fonction de la pression

Le brumisateur basse pression permet de propulser une brume mais à une pression plutôt faible. C’est pratique si vous recherchez un refroidissement doux et non agressif. Le brumisateur va alors rejeter de fines gouttelettes.  

Dans le sens contraire, le brumisateur à haute pression est idéal si vous souhaitez être rafraîchis rapidement et efficacement. Même si la brume est un refroidissement plus doux, ici elle sera plus accentuée. Certains modèles peuvent être dotés des deux fonctionnalités que vous pourrez activer en fonction de la température de l’air ambiant. 

En fonction du type 

Voici les trois grands types connus de ventilateur brumisateur. Cependant, en fonction du type et du design, vous pourrez retrouver d’autres formes de ventilateur brumisateur, mais ceux ci-dessous sont les plus répandus. 

Le ventilateur brumisateur portable

Il existe des modèles plus petits qui permettent d’être transportés facilement. Ils peuvent se poser sur votre bureau ou votre table afin de vous rafraîchir sans prendre trop de place. Ces modèles de mini ventilateur fonctionnent soit avec une batterie ou des piles mais ils peuvent aussi être sous forme USB. Ils sont très pratiques pour refroidir un endroit en particulier. Vous pourrez l’emporter avec vous en vacances, dans la voiture ou dans l’avion. De quoi résister à la canicule n’importe où grâce à ce ventilateur de table.

Le ventilateur brumisateur sur pied

Il s’agit du modèle le plus classique. Il est assez grand mais son design est la plupart du temps classique. Son corps peut être réglable et ils sont assez puissants. Ils sont munis de roulettes la plupart du temps pour pouvoir les transporter. Certains modèles sont polyvalents et peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à leur taille, ils vont rafraîchir une grande partie de la pièce. Par exemple, pour une pièce de 30 ㎡, ils vont faire descendre la température ambiante entre 5 et 8 degrés en fonction des modèles. 

Cela grâce à son réservoir compris entre 2 ou 3 litres à 25 litres, sa puissance et sa fonction d’oscillation. La brume sera ainsi répartie dans toute la pièce de manière égale. En fonction des modèles, ils peuvent être plus ou moins imposants. 

Le ventilateur brumisateur mural

Pour avoir un ventilateur plus durable, que vous garderez longtemps, vous retrouverez le modèle mural. Celui-ci nécessite une installation directement sur votre mur. C’est très pratique car il ne prend pas de place grâce à son installation en hauteur, et vous n’aurez pas à devoir le ranger tous les ans. 

Cependant, il est un peu plus cher. Il doit être connecté directement à votre réseau d’eau. Cela évite de devoir le remplir. Ce sont des modèles très puissants, pouvant aller jusqu’à 180 watts ce qui permet de refroidir de grands espaces, généralement extérieurs. 

Le ventilateur brumisateur colonne

Même si la plupart des modèles de ventilateur avec l’option brumisateur sont sous la forme de ventilateur à pied, certains modèles de ventilateur tour peuvent être munis de cette option. Ce sont des ventilateurs en colonne qui vont aspirer l’air avant de le filtrer, le purifier, puis le rejeter en étant rafraîchi et plus sain. En plus de cela, s’ils disposent de la fonction brumisateur, ils vont projeter une légère brume de haut en bas. Ce sont des ventilateurs très silencieux, qui consomment peu mais ils sont un peu moins puissants que des ventilateurs à pales.

Où acheter un ventilateur brumisateur ?

C’est une question qui peut se poser étant donné le nombre de marques qui proposent des ventilateurs brumisateur. Voici une sélection des marques anciennes réputées pour leurs qualités. Cependant, d’autres marques plus récentes peuvent aussi proposer des produits de qualité. Il s’agit ici des leaders sur le marché des ventilateurs brumisateurs.

One concept

oneconcept-logo

C’est une marque spécialisée dans la construction d’équipements électriques en tout genre comme les ventilateurs brumisateurs. Ce qui explique leur succès dans ce domaine. Leur spécialité est de favoriser la qualité de chacun de leurs produits pour leur permettre de durer dans le temps grâce à des matériaux de qualité.

Honeywell

honeywell-logo

Il s’agit d’une marque très ancienne qui date de 1885. Elle a déjà fait ses preuves grâce à son innovation qu’elle entretient en permanence pour faciliter le quotidien de ses consommateurs. Elle a une reconnaissance mondiale grâce à la qualité de ses produits. Elle est considérée comme un des leaders dans le domaine des produits électroménagers sur le marché justement grâce à cette réputation.

Argo

argo-logo

Il s’agit d’une marque italienne datant des années 80. Elle n’a pas encore eu l’occasion de faire autant ses preuves que les autres marques sur le marché des ventilateurs car elle est moins connue, mais propose des produits de qualité. Ses ventilateurs, ses climatiseurs et ses rafraîchisseurs d’air sont très populaires. 

Tristar

tristar-logo

C’est une marque très ancienne qui est sur le marché depuis 1977. Elle est très populaire, et surtout elle est présente dans le monde entier. Elle a su innover pour que son chiffre d’affaires ne diminue jamais depuis sa création. Elle propose des produits de qualité, dont des ventilateurs brumisateurs. 

Taurus Alpatec

taurus alpatec-logo

Il s’agit d’une marque appartenant au groupe White & Brown, qui est présent depuis 1980. À la base c’est une marque spécialisée dans les fours et les réchauds. Mais elle a su se différencier pour proposer des ventilateurs brumisateurs de qualité et surtout qui ont du succès. 

Dyson

dyson ventilateur silencieux

La marque Dyson n’est plus à présenter. Elle est très célèbre et connue pour ses designs originaux et novateurs. Elle fut dans un premier temps spécialisée dans la fabrique d’aspirateur sans sac. Son point fort est sa technologie. Elle en développe beaucoup car elle possède le record des brevets, ce qui montre son leadership dans l’innovation. Les prix des ventilateurs Dyson sont un peu élevés mais sont justifiés par une qualité très importante.

Klarstein

klarstein-logo

La marque allemande est dans un premier temps spécialisée dans la cuisine. Elle est connue pour ses produits qui ont un très bon rapport qualité-prix. Elle a su se détacher des appareils de cuisine pour proposer d’autres gammes tels que les ventilateurs. Ils sont toujours à un prix abordable pour une qualité impressionnante, c’est donc une valeur sûre. 

💡 Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

Son fonctionnement est très simple. Il reprend tout d’un ventilateur classique que ça soit avec ou sans pales. Il va envoyer de l’air refroidi dans votre pièce grâce à un système de ventilation. Cependant, le ventilateur brumisateur ne s’arrête pas là. En plus de projeter de l’air frais, il va distribuer une légère brume sous forme de vapeur. Des gouttelettes vont être ajoutées à l’air frais, pour toujours plus de fraîcheur. Il vous suffira de remplir son réservoir et le brancher pour en bénéficier. 

✔️ Quelle est la différence entre un ventilateur brumisateur et un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air fonctionne différemment. Il va aspirer l’air chaud avant de le projeter de manière plus frais. Cela va faire considérablement baisser la température de l’air ambiant. Un ventilateur brumisateur va simplement propulser un air frais accompagné d’une brume. Cela permet de rafraîchir la pièce, durant l’utilisation du ventilateur brumisateur uniquement, car ce n’est pas durable une fois son arrêt. 

👉 Peut-on transformer un ventilateur classique en brumisateur ?

Il est facilement possible de transformer un simple ventilateur à hélice en brumisateur. Pour cela vous pouvez prendre de l’eau chauffée afin de la placer devant le ventilateur. Celle-ci sera ainsi propulsée par le ventilateur de la même façon. Mais vous pouvez également ajuster un ventilateur classique avec un brumisateur acheté à côté. Avec plusieurs accessoires vous pouvez le transformer en ventilateur brumisateur.

⚠️ Un ventilateur brumisateur consomme-t-il plus qu’un ventilateur classique ?

Un ventilateur brumisateur ne consomme pas spécialement plus qu’un ventilateur classique. Leur consommation est généralement comprise entre 50 et 100 watts comme ce sont des gros modèles qui nécessitent beaucoup de puissance. Cependant, en dessous de 100 watts, le modèle reste économe. Un ventilateur classique pourra consommer moins, mais la plupart des modèles sont également dans cette moyenne.

💲Où trouver un ventilateur brumisateur ? 

Nous avons pu voir les marques qui proposent des modèles de ventilateur brumisateur de qualité. Pour trouver un ventilateur brumisateur de ces différentes marques, il existe plusieurs options. Vous pourrez par exemple vous rendre dans un centre commerciale tels que Auchan, Carrefour, Leclerc, ou encore Lidl. Ils proposent une large gamme de ventilateur. Avec les soldes, certains modèles sont à des prix réduits. Mais vous pouvez également vous diriger vers des plateformes comme Amazon. Les prix y sont très abordables tout au long de l’année et avec l’abonnement prime, la livraison sera offerte.

Bon à retenir

Le ventilateur brumisateur est un bon alternatif au ventilateur classique. En plus de propulser de l’air frais, une brume l’accompagne. C’est très pratique pour rafraîchir l’air de façon douce et agréable. Vous pourrez retrouver les modèles de ventilateur brumisateur sous différentes formes, grands ou petits, en fonction de vos envies et de votre budget. Leur utilisation ainsi que leur entretien ne sont pas très compliqués, tout ceci à des prix plutôt abordables. Le ventilateur brumisateur est l’appareil électronique qu’il vous faut pour passer un été tout en fraîcheur, sans craindre la canicule.  

Retour haut de page