Marre d’avoir trop chaud en été ? Vous aimeriez bien pouvoir aérer efficacement vos pièces pour apporter un peu de fraicheur, éliminer l’humidité, les mauvaises odeurs, les fumées…en complément des ouvertures de fenêtres ? Le ventilateur de plafond vous rendra ces services en toute discrétion, sans danger et sans encombrer vos espaces de vie.
Il existe un grand nombre de modèles sur le marché, nous en avons parcouru un certain nombre en observant la taille, le style, les fonctionnalités, la qualité, la puissance et bien sur le prix ! Nous vous proposons ici les résultats de nos investigations avec les meilleurs ventilateurs de plafond du moment.
Qu’est ce qu’un ventilateur de plafond ?
Un ventilateur de plafond est un appareil électrique muni de pales, fixé au plafond d’une pièce et utilisé pour faire circuler l’air et créer une brise rafraîchissante. Les ventilateurs de plafond sont une alternative aux systèmes de climatisation car ils permettent de réduire la consommation d’énergie tout en maintenant une température agréable dans la pièce. Ils peuvent être installés dans les maisons, les bureaux, les restaurants et d’autres espaces publics, certains sont même équipés d’un éclairage intégré pour plus de polyvalence.
Comparatif des meilleurs ventilateurs de plafond
Qazqa 92650 : Ventilateur de plafond avec pâles réversibles et luminaire intégré
Ce ventilateur moderne en apparence est en plus de cela très fonctionnel. Il dispose d’une pâte de fixation en acier avec des pales réversibles, un côté noir l’autre bois afin de s’intégrer au mieux dans chacune de vos pièces et de changer quand vous avez envie ! Au milieu se trouve un globe lumineux standard, compatible avec toutes les ampoules du marché, vous pourrez donc à la fois éclairer et rafraichir avec un seul et même appareil.
Les pales sont particulièrement grandes car elles font 130 centimètres, une envergure qui permet de refroidir rapidement une grande pièce allant jusqu’à 30 m². Leur grandeur assure également un silence (43,5 dB) sans faille en fonctionnement. En effet, moins de tour seront nécessaires, une vitesse moindre donc, pour créer un flux d’air agréable et rafraichissant.
Côté pratique, ce ventilateur s’accompagne d’une télécommande qui vous facilitera la vie lorsque vous souhaiterez l’allumer ou l’éteindre. Vous n’aurez pas à bouger pour le contrôler. Les 40 watts suffisent pour un fonctionnement optimal tout en consommant le minimum d’énergie. Utile en été comme en hiver, c’est sûr vous ne pourrez plus vous en passer !
On aime
- Style moderne avec grandes pâles réversibles
- Matériaux solides acier et bois
- Lumière intégrée
- Silencieux
- Télécommande
On aime moins
- La lumière manque d’intensité
Farelek Bali : Ventilateur de plafond bois et cannage avec globe lumineux – L’entrée de gamme
Si vous souhaitez avoir un ventilateur de plafond mais sans investir trop, voici un modèle de bonne facture pour un prix abordable. Son design est raffiné, imitation bois et cannage laqué, il s’accordera a de nombreuse décorations classiques, exotiques, vintages ou industrielles… Il dispose de 4 pales pour un diamètre de 107 centimètres, efficaces et puissantes avec un bruit limité. Vous pourrez vous détendre, travailler et même dormir sans être gênés et en profitant d’une brise agréable.
Les 50 watts de puissance servent trois vitesses réglables grâce à la chainette. Une ampoule de 60 watts est intégrée pour éclairer votre pièce, cela s’avèrera bien utile et vous pourrez par exemple choisir une ampoule colorée pour soigner l’ambiance ! Avec ses 4 kg vous n’aurez aucun problème à le fixer sur votre plafond ou même à le détacher pour pouvoir l’entretenir et le nettoyer. De plus, des accessoires sont livrés avec pour vous faciliter son montage comme les visseries et les supports. Ce modèle est parfait pour environ 20 m².
On aime
- Budget maîtrisé
- 4 grandes pales
- Lumière 60W
- Silencieux
- Léger
On aime moins
- Allumage manuel seulement, pas de télécommande
Westinghouse Lighting 7229040 : Ventilateur de plafond moderne avec 3 spots lumineux
Ce ventilateur est construit avec des pales en wengue noir avec des finitions en nickel qui lui donne un aspect résolument moderne. Ses trois pales ont une taille de 105 centimètres ce qui permet de refroidir efficacement une pièce de 15 à 20 m². Sa particularité réside surement dans ces trois spots lumineux sur lesquels vous pourrez installer des ampoules E14-R50 de 40 watts chacune. Comme ils sont orientables, vous pourrez éclairer parfaitement toute votre pièce.
Pour contrôler le ventilateur et la lumière, vous disposez d’un interrupteur manuel et une télécommande afin de varier entre les 3 vitesses de ventilation. La fonction inverseur permet en outre de disperser l’air chaud en hiver afin d’offrir une température homogène dans toute la pièce. Ce ventilateur sera donc utile toute l’année. Le moteur de seulement 40 watts rend ce ventilateur économe en énergie mais tout de même puissant puisqu’à pleine vitesse, il pourra brasser 118 m³ d’air par minute. Vous pourrez en outre passer des nuits silencieuses car l’appareil ne dépasse pas 50 dB.
On aime
- Design moderne
- Ventilation sur 3 vitesses avec 3 grandes pâles
- 3 spots lumineux
- Télécommande + interrupteur
- Silencieux
- Puissant
On aime moins
- Difficile de lui trouver des défauts, sa modernité ne conviendra pas dans tous les univers décoratifs…
Faro Barcelona 33718 : Ventilateur de plafond en bois design minimaliste – Le haut de gamme
Voici un ventilateur haut de gamme avec 3 superbes pâles en bois de teck massif. Elles mesurent 152 cm et s’avèreront efficace pour des pièces comprises entre 17 m² et 28 m². La mise en marche et les réglages se fait grâce à une télécommande incluse, vous aurez ainsi la possibilité de moduler entre 3 vitesse. Chacune effectue 80, 113 ou 155 tours par minute pour des consommations respectives de 14,30 ou 56W. La ventilation s’adapte donc à vos besoins, de la brise légère à plus intense, parfait pour vous gausser de la canicule estivale et buller au salon !
Et qui a dit que le ventilateur ne servait qu’en été ? Peu de gens le savent mais une ventilation permet de diffuser mieux le chauffage, voilà pourquoi ce ventilateur de plafond est doté d’une fonction spéciale inversée pour faire circuler l’air sans rafraichir. Ce modèle brasse l’air en silence, surtout en vitesse 1 qui conviendra pour s’endormir. Ce ventilateur de plafond vous accompagnera très longuement car il est extrêmement qualitatif. De plus, son style est complètement universel et intemporel. L’installation est facile avec tout le matériel fourni.
On aime
- Bois massif de grande qualité
- 3 vitesses
- Mode inversé
- Télécommande
- Silencieux et puissant
On aime moins
- Un prix très élevé
- Pas de lumière
Klarstein Bolero : Ventilation de plafond stylé et fonctionnel
À l’image de tous les produits Klarstein, ce ventilateur propose un excellent rapport qualité prix en plus d’un design agréable. Avec ses 5 pâles de 134 cm tout en bois et sa tige argentée, il s’installe avec sobriété au plafond de votre pièce et l’aère facilement. Il est doté en plus d’un luminaire destiné à tous les types d’ampoules E14 pouvant aller jusqu’à 60 watts.
La puissance de 55W dessert 3 vitesses allant d’une ventilation lente à rapide. L’impact sonore sera proportionnel toutefois avec seulement 50 dB au maximum, ce ventilateur de plafond reste un appareil considéré silencieux. Le sens de rotation peut être inversé, passant de vers le sol à vers le plafond, en conséquence ce ventilateur peut servir aussi bien en été qu’en hiver. Tout s’ajuste sans bouger grâce à la télecommande, le vrai confort à portée de main !
On aime
- Un prix attractif au vu des fonctionnalité
- 3 vitesses
- Mode inversé
- Télécommande
- Lumière intégrée
On aime moins
- Lourd à installer
Westinghouse 7867340 : Ventilateur de plafond multicolore – Le préféré des enfants !
Ce ventilateur de plafond apportera du fun et de la couleur dans votre intérieur avec ses 6 pâles aux couleurs de l’arc en ciel ! Et si vous voulez changer vous pourrez toujours gagner en discrétion car 2 jeux de pâles sont fournis, le deuxième proposant des couleurs neutres. Il comprend en plus un luminaire en verre opale dépoli pour une ampoule culot E14 allant jusqu’à 60W. Vous aurez donc la fraicheur et la lumière en même temps, ou séparément d’ailleurs, à votre convenance.
Ce ventilateur est équipé d’un moteur basse consommation 60 W avec 3 vitesses et l’option d’inversion. Il brassera très rapidement l’air d’une pièce de 10 à 15 m², ses pâles étant assez petites (76 cm). Ce modèle fonctionne grâce à une chainette mais il est également possible d’associer une télécommande. Son style compact s’immiscera facilement dans une chambre d’enfant ou une salle de jeu pour apporter plus de confort en toute saison.
Vous pouvez installer le ventilateur de plafond avec ou sans le cordon d’extension fourni, selon votre hauteur sous plafond. Un manuel illustré est fourni pour une installation pratique, pas à pas. En bref, c’est un ventilateur de plafond pratique, plein de charme et à un prix très respectable !
On aime
- Design original et coloré
- 3 vitesses
- Fonction inversement
- Deux jeux de pâles
- Luminaire
On aime moins
- Seule une chainette est prévue de base
Ikohs : Ventilateur de plafond été/hiver bois et nickel – Le bon rapport qualité-prix
Ce ventilateur de plafond classique est disponible en bois foncé ou en bois naturel. Il est doté de trois pâles ainsi que de la fonction inverse, qui vous permettra de l’utiliser aussi bien en hiver qu’en été. En effet, il vous suffira d’activer le mode « Renverse » pour que le ventilateur puisse pousser l’air chaud et le diffuser dans la pièce au lieu de rafraichir. La télécommande vous permet de tout gérer, notamment enclencher le minuteur de 1 à 8 h afin qu’il s’éteigne automatiquement.
La qualité est au rendez-vous avec un moteur en cuivre, le corps est quant à lui en acier inoxydable et aluminium haute densité garantissant une longue durée de vie. 6 vitesses sont à votre disposition pour une ventilation ultra-personnalisée et silencieuse (50 dB) tout au long de l’année. De même, la lumière économique LED de 15W s’ajuste sur 3 seuils de luminosité du blanc froid au blanc chaud pour y voir bien clair ou se mettre dans l’ambiance.
On aime
- Design élégant et qualitatif
- 6 vitesses
- Fonction inversement
- Lumière LED à luminosité ajustable
- Silencieux
On aime moins
- Rien il est parfait !
Taurus : Ventilateur plafonnier en aluminium
Ce ventilateur de plafond offre un style particulièrement moderne à votre espace de vie, il est également robuste car entièrement en aluminium avec un moteur en cuivre. La puissante motorisation de 60W entraine les 5 pâles de 120 cm, ce modèle conviendra ainsi pour une pièce pouvant aller jusqu’à 20 m2. Il est muni également de la fonction inverse qui vous permettra de l’utiliser durant l’hiver pour optimiser la répartition de la chaleur dans votre pièce.
Pratique et esthétique, une lumière illumine le globe inférieur ! Une télécommande vous permet d’ajuster facilement le fonctionnement de la ventillation selon 3 vitesses. Parfait si vous êtes dans votre lit ou tranquillement installés dans le canapé, même pas besoin de bouger ! De plus, une minuterie allant jusqu’à 8h peut s’enclencher pour un arrêt automatique à la fin du temps sélectionné.
On aime
- Grandes pâles
- 3 vitesses
- Fonction inversement
- Lumière
- Télécommande
- Minuterie
On aime moins
- Rien il est parfait !
Lgc 999-254-865 : Ventilateur de plafond ioniseur original et sophistiqué avec anneau LED
Ce ventilateur plafonnier propose un design complètement différent de ce qu’on peut retrouver habituellement, à la manière d’un lustre, tout en rond avec un superbe anneau lumineux. Et comme ce sont des ampoules LED de 36 watts, il s’agit d’un éclairage très économique. Vous pouvez en plus choisir le type de luminosité que vous souhaitez entre une lumière chaude, une lumière blanche et une lumière naturelle. C’est idéal pour une utilisation en journée comme en soirée, sans jamais être ébloui.
Pour ce qui concerne la ventilation, trois vitesses sont à votre disposition et une minuterie vous permet de régler sa mise en marche sur 1,2,4 et 8 heures. Tout ceci de manière intuitive, à l’aide de la télécommande. En plus d’être très silencieux, à peine 50 dB, ce ventilateur est doté de la fonction innovante d’ionisation. Grâce à un bouton, vous pourrez libérer une forte concentration d’ions négatifs, source de bien-être. Vous aurez l’impression d’être en pleine forêt, au bord de la mer ou face à une cascade avec un air pur revigorant. Les ions négatifs participent en plus à la purification de l’air en interceptant les ions positifs des polluants intérieurs.
Coté matériaux, ce ventilateur dispose d’un moteur en cuivre et les nombreuses pâles de ventilation sont en plastique ABS. Avec seulement 58 cm de diamètre, c’est un ventilateur compact qui illuminera littéralement votre intérieur. Il est en outre léger et très facile à installer avec l’ensemble du matériel fourni.
On aime
- Design atypique luxueux
- 3 vitesses
- Minuterie
- Lumière LED
- Télécommande
On aime moins
- Une forme assez massive
- La ventilation demeure moins puissante qu’avec un ventilateurs à pâles standard.
Horevo : Ventilateur de plafond multifonction – Pâles rétractables, LED multicolores et enceinte Bluetooth
Nous sommes ici face à un ventilateur de plafond très complet, un tel appareil pourrait difficilement faire plus ! Premier point, il ventile mais pas n’importe comment, il commence par déployer ses pâles comme des ailes puisque ces dernières sont rétractables. Vous pourrez alors régler la vitesse selon trois niveaux. Grâce à son diamètre de 108 centimètres, il pourra refroidir efficacement une pièce jusqu’à 25 m².
Ensuite, ce ventilateur éclaire et c’est ici tout un festival coloré avec trois intensités lumineuses au choix (dimmable). Tout cela avec des LED pour une consommation minimale de 36W. Pour ajouter un peu de fun à tout ça, le ventilateur se connecte en Bluetooth pour diffuser votre musique préférée en même temps que vous profitez d’un souffle frais. Grâce à la position haute et centrale du plafonnier, le son sera excellent, vous ne louperez rien. Mieux encore, les lumières peuvent s’associer avec le son pour créer un rythme harmonieux, apaisant ou festif.
Avec la télécommande, vous pourrez déterminer les différentes fonctionnalités dont le mode nuit qui sera idéal pour vos enfants car le flux d’air délivré par le ventilateur va progressivement s’arrêter. Une fonction mémoire est en outre présente pour sauvegarder vos réglages préférentiels. La conception est qualitative avec un fonctionnement silencieux, une merveille qu’on voudrait adopter partout dans la maison !
On aime
- 3 en 1
- 3 vitesses
- Led multicolore dimmable
- Enceinte Bluetooth
- Télécommande
- Mode nuit et mémoire
On aime moins
- Prix élevé
- Très high-tech mais manque finalement d’élégance
Comment choisir un ventilateur de plafond ?
Vous l’aurez constaté avec cette sélection, les ventilateurs de plafond peuvent être parfois très simples parfois très polyvalents, pratiques tout au long de l’année. Néanmoins pour trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes, vous devriez prendre en considération quelques paramètres avant l’achat. Voyons tout cela ensemble…
La taille du ventilateur de plafond
Considérez la taille de la pièce que vous souhaitez ventiler afin de choisir la taille de ventilateur adaptée. L’appareil doit s’intégrer sans surcharger l’espace, vous devrez faire également attention que la hauteur sous plafond soit suffisante ! La taille des pâles détermine la qualité de rafraîchissement, observez donc ces quelques moyennes :
- Environ 80 cm pour une pièce de 9 à 10 m²
- Entre 100 et 115 cm pour 10 à 20 m²
- Au-delà de 20 m², optez pour un grand modèle de 120 à 130 cm
Le nombre de pâles
Le nombre de pâles influe sur l’esthétique du ventilateur du plafond, sur le brassage de l’air mais aussi sur le bruit du ventilateur. Sachez que ce sont les ventilateurs àvec 3 grandes pâles qui offrent le meilleur rapport performances de ventilation / bruit. De fait, plus il y a de pâles, plus le ventilateur sera bruyant mais cela peut permettre à un appareil plus compact de bien brasser l’air. L’aérodynamisme rentrera également en ligne de compte, de l’inclinaison des pâles dépend également la qualité de brassage de l’air. Les ventilateurs de plafond les plus efficaces atteindront 18 degrés.
Les matériaux de votre ventilateur de plafond
Les matériaux du ventilateur jouent un rôle évident pour son style mais aussi pour sa robustesse. Le plastique dominera toujours sur un ventilateur pas cher. Même si les résines plastiques sont aujourd’hui de grande qualité, la durée de vie sera forcément moindre par rapport au métal ou au bois qui équipent les modèles les plus haut de gamme. Si c’est vrai pour les pâles ça l’est également pour le moteur, ceux en cuivre avec les roulement scéllés seront les plus performants, résistants et silencieux.
Le design du ventilateur plafonnier
A l’inverse d’un ventilateur sur pied, le ventilateur mural ou le ventilateur de plafond nécessitent une installation fixe permanente. Le style est donc très important pour que le ventilateur se fonde complètement dans la décoration de la pièce plutôt que de se remarquer comme le nez au milieu de la figure ! Toutefois, un modèle original pourra également se remarquer parce qu’il apporte un certain cachet et qu’il joue un rôle essentiel dans l’espace de vie. Le nombre, le type de pâles, leur couleur ou la présence d’une lumière changeront tout dans l’aspect du ventilateur de plafond !
L’éclairage de votre ventilateur de plafond
L’éclairage est un des atouts du ventilateur de plafond. Effectivement, c’est le seul type de ventilateur à pouvoir vous offrir la possibilité de le combiner avec une lampe et donc d’être un engin 2 en 1. La meilleure position du ventilateur de plafond étant au centre de la pièce, elle coïncide généralement avec le plafonnier lumineux, de fait pouvoir les combiner est un immense avantage !
Vous devrez ici contrôler le type d’ampoules que vous pouvez installer et la puissance. S’il s’agit de l’éclairage principal de votre espace de vie, nous vous conseillons de choisir un éclairage 60W ou encore mieux un éclairage multiple avec des spots orientables. Dans une chambre ou s’il s’agit d’une lumière complémentaire, 40W suffiront pour éclairer sans éblouir.
Le mode de contrôle de votre ventilateur
Nous abordons ici un point essentiel car si vous devez prendre un tabouret pour vous hisser afin d’atteindre le bouton du ventilateur, ça ne va pas être pratique du tout ! Là encore, vous devrez faire attention à votre hauteur sous plafond pour déterminer l’accessibilité de votre ventilateur si celui-ci ne dispose que de chainette pour l’allumage.
Heureusement, la plupart des ventilateurs de dernière génération proposent une télécommande permettant les différents réglages très simplement à distance. Sachez qu’il est parfois possible de relier le ventilateur à un interrupteur situé sur un mur tout comme pour un luminaire, toutefois vous devrez pour cela prévoir une ligne électrique en plus. Un peu de maîtrise s’impose ou vous devrez faire appel à un professionnel.
Le prix du ventilateur de plafond
Le ventilateur de plafond est plus cher qu’un modèle à poser. Les premiers prix tournent autour des 50 euros mais pour un ventilateur sophistiqué haut de gamme, il faudra plutôt compter 250 à 300 €. Si votre budget est limité, nous vous conseillons de trouver un juste milieu en observant bien les différentes fonctionnalités proposées. En effet, ce n’est pas toujours le ventilateur le plus cher le plus pratique ! Scruter les promotions vous permettra également d’obtenir votre ventilateur préféré à un prix moindre. Justement, notre comparateur vous donne un aperçu en temps réel des prix pratiqués pour un même produit chez les différents marchands partenaires.
Pourquoi choisir un ventilateur de plafond ?
Si le ventilateur de plafond est plus cher qu’un modèle classique, il propose également de nombreux avantages.
- Gain de place : Installé au plafond, ce ventilateur n’encombre pas la pièce !
- Esthétique : Terminé le ventilateur disgracieux dans votre champ de vision, levé la tête et admirez plutôt ce ventilateur design qui vous fait de l’air !
- Pratique et simple : Tirez la chaine ou appuyez sur le bouton de la télécommande et hop les pâles s’activent pour apporter du confort dans votre espace de vie.
- Éclairage : La plupart des ventilateurs disposent également d’une lumière particulièrement utile au quotidien.
- Utilisation été/hiver : De nombreux ventilateurs de plafond peuvent fonctionner toute l’année grâce à la fonction d’inversion.
- Faible consommation : Les ventilateurs de plafond offre de très belles performances, avec un brassage homogène de l’air, pour une consommation limitée.
Nous pouvons toutefois noter quelques inconvénients, l’installation en est un de taille ! Les ventilateurs de plafond sont également limités dans leur fonctionnalités, ils ne peuvent par exemple pas humidifier l’air comme le ferait un ventilateur brumisateur. De même, ils ne pourront pas être transportés dans votre voiture ou en voyage comme le ventilateur de table ou le ventilateur USB.
Comment installer un ventilateur de plafond ?
Avant toute utilisation de votre ventilateur de plafond, vous allez devoir l‘installer correctement ! Il est très important de prendre connaissance de la notice afin d’appréhender toutes les options et de suivre les instructions de fixation, il ne s’agit pas qu’il tombe…
Déterminez l’endroit où vous souhaitez accrocher votre ventilateur de plafond et prenez quelques mesures afin de marquer un point central, utile pour un brassage homogène de l’air autant que pour l’esthétique. Si vous n’aviez pas de luminaire ou un autre ventilateur de plafond à cet endroit auparavant, vous devrez au préalable prévoir l’alimentation électrique, par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.
Suivez les instructions de montage afin de fixer le support et le ventilateur, en fonction des modèles. Utilisez des vis adaptées au matériau de votre plafond. Il en va de votre sécurité !
Coupez le courant à l’arrivée générale de votre logement puis reliez les fils de la ligne électrique à ceux de votre ventilateur de plafond. La dernière étape consiste généralement à insérer et à visser chaque pâle dans son logement. Certains modèles de ventilateurs seront directement montés et ne demanderont donc pas plus de manutention.
Comment installer un ventilateur plafond sur du placo ?
Cette question concernera un grand nombre de personnes car le placoplatre équipe majoritairement les maisons contemporaines ! Les ventilateurs de plafond peuvent être un petit peu lourds, il ne faut pas risquer la chute ! Avec du placo, vous devrez installer en plus une charpente en bois afin de fixer votre ventilateur plafond. Le poids de celui-ci sera alors parfaitement réparti sur cette charpente.
Comment entretenir un ventilateur de plafond ?
Après quelques mois d’installation, certains ventilateurs nécessitent un peu d’entretien pour continuer à fonctionner parfaitement et de manière silencieuse, le mode d’emploi de votre appareil devrait stipuler ce genre de chose. Vous pouvez l’envisager de manière autonome si vous constatez un bruit accru ou des grincements. Rien de bien compliqué, il s’agit en fait de la lubrification du moteur, une tige en plastique est normalement prévue afin de sonder le petit réservoir d’huile, exactement comme vous le feriez pour une voiture.
Si la tige reste sèche, vous devrez donc démonter votre ventilateur de plafond afin de rajouter quelques gouttes de lubrifiant dans le compartiment. Profitez-en pour contrôler l’état de serrage de la visserie, au niveau du support et des pâles. À force de mouvement, il se peut qu’un « jeu » se crée, donnez donc un petit tour de tournevis pour que jamais une vis ne puisse s’enlever complètement avec tous les risques que cela comporte.
Comment nettoyer un ventilateur de plafond ?
Comme pour tous les ventilateurs, le nettoyage d’un ventilateur de plafond reste très simple et se limite finalement au dépoussiérage des pâles. Sur ces modèles il n’y a même pas de grille de sécurité à démonter, hormis la hauteur l’accès est donc facile et pratique. Passez régulièrement un chiffon légèrement humidifié afin d’enlever les particules de poussière, essuyez ensuite un chiffon sec et c’est fini !
Comment fonctionne un ventilateur plafond ?
Son fonctionnement est très simple et se rapproche du ventilateur classique. Grâce à son système de pâles, l’air est projeté vers le haut avant d’être refroidi puis renvoyé vers le bas de la pièce. Grâce à son placement en hauteur, l’air est parfaitement réparti dans toute la pièce. Il vous suffira de l’installer puis de le commander soit avec une télécommande, une chaînette ou un interrupteur.
Comment Déterminer L’emplacement D’un Ventilateur Plafond ?
Le ventilateur de plafond devrait idéalement se situer au milieu de la pièce. Il pourra ainsi la rafraîchir correctement et entièrement. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’objets encombrants proche de votre ventilateur plafond car cela risquerait de nuire à son refroidissement. Pour la hauteur, cela dépend du modèle, cependant si vous souhaitez l’installer dans une chambre pour enfants, il est conseillé de le placer assez haut.
Combien consomme un ventilateur plafond ?
Les ventilateurs de plafond sont très économes. Comme ils sont directement reliés à un branchement électrique vous n’aurez pas à le brancher à une prise. Cependant, si votre modèle dispose d’une lumière il faudra en plusieurs compter la consommation du luminaire, généralement un ventilateur de plafond ne dépasse pas le 100W lumière comprise.
Ventilateur de plafond ou ventilateur mural ?
Comme son nom l’indique, le ventilateur mural s’accroche directement sur le mur, contrairement à un ventilateur plafond qui sera plus en hauteur, directement accroché au plafond pour une ventilation idéale de l’atmosphère. La forme n’est pas identique, le ventilateur mural est plus proche du ventilateur sur pied, sauf qu’à la place du pied il possède un support mural. De fait son champ d’action est bien plus restreint et le brassage de l’air moins homogène.
chaînette, télécommande ou interrupteur ?
Cela dépend de vos envies et de vos besoins. Les trois ont des avantages ou des inconvénients différents. La télécommande va permettre de contrôler votre ventilateur à distance, mais il y a un risque de la perdre. L’interrupteur peut être une bonne solution mais il nécessite une installation supplémentaire. La chaînette est plus rudimentaire mais elle est efficace et simple d’utilisation.
Où acheter un ventilateur de plafond ?
Le ventilateur pour plafond se trouvent dans les magasins d’ameublement mais pour avoir le plus de choix c’est sur internet que vous devrez chercher. Les leaders du marché en ligne comme Amazon, CDiscount, ManoMano… proposent tous un grand nombre de ventilateurs de plafond, pour tous les budgets et dans tous les styles.
Quel est le prix d’un ventilateur de plafond ?
De 50 à plus de 300€ voilà l’échelle de prix moyenne pour un ventilateur de plafond, de l’entrée de gamme très simple jusqu’au modèle design, qualitatif et/ou multifonction.
Comment fonctionne l’inversion d’un ventilateur de plafond en hiver ?
Un ventilateur de plafond peut être utilisé en hiver pour aider à maintenir une température plus homogène dans la pièce et optimiser l’efficacité de votre système de chauffage. Voici comment il fonctionne en hiver :
- Inversion de la direction de rotation : La fonction principale d’un ventilateur de plafond en hiver est de faire circuler l’air chaud qui s’accumule près du plafond vers le bas de la pièce. La plupart des ventilateurs de plafond ont un interrupteur ou une chaîne spéciale permettant d’inverser le sens de rotation des pâles. En hiver, vous devez activer cette fonction pour que les pâles tournent dans le sens inverse de celui utilisé en été.
- Circulation de l’air chaud : Lorsque le ventilateur de plafond tourne dans le sens inverse en hiver, il pousse l’air chaud vers le haut et le long des murs. Cela permet de brasser l’air chaud qui s’accumule près du plafond et de le redistribuer dans la pièce. L’air chaud est ainsi mélangé à l’air plus frais de la pièce, ce qui aide à maintenir une température plus uniforme et confortable.
- Vitesse du ventilateur : En hiver, il est recommandé de faire fonctionner le ventilateur à une vitesse basse ou moyenne. Une vitesse plus élevée peut créer un courant d’air inconfortable, tandis qu’une vitesse plus basse assure une circulation d’air douce et constante sans créer de sensation de courant d’air froid.
- Utilisation conjointe avec le système de chauffage : Le ventilateur de plafond en hiver ne remplace pas évidemment pas le système de chauffage de votre maison, mais il aide à optimiser son efficacité. Lorsque le ventilateur brasse l’air chaud, vous pouvez généralement réduire légèrement la température du thermostat, car la répartition plus uniforme de la chaleur vous donne une sensation de confort avec une température légèrement plus basse. Parfait pour faire des économies d’énergies !
Il est important de noter que tous les ventilateurs de plafond ne sont pas conçus pour une utilisation en hiver ou ne disposent pas de la fonction d’inversion de rotation. Il est donc préférable de vérifier les spécifications du ventilateur et de suivre les recommandations du fabricant pour une utilisation optimale en hiver.
Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs pour votre plafond ?
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux ventilateurs de plafond sur le marché. Le choix est vaste et il faut vous repérer parmi toutes ces marques. Pour cela, voici quelques marques réputées pour leur qualité et la fiabilité de leurs produits.
Bestron
Cette marque est connue pour la qualité de ses produits d’électroménager en tous genre. Elle est présente sur plusieurs marchés et a décidé de se lancer également dans la construction de ventilateurs. Ses modèles sont très originaux avec des coloris argentés. Ses ventilateurs sont réputés pour leur silence. Elle propose des ventilateurs de plafond mais également des ventilateurs sur pied ou sur table notamment. Vous ne serez pas déçu si vous choisissez un ventilateur de cette marque.
IKEA
Cette marque est très connue mais pas pour ses ventilateurs. Il s’agit d’un magasin de décoration et d’ameublement en tous genre pour votre maison. Elle est réputée pour ses produits de qualité pour un prix plus qu’abordable. Il s’agit d’une firme multinationale présente depuis plus de 60 ans. Ses ventilateurs de plafond sont très récents mais sont déjà très efficaces. Vous l’aurez compris, ce seront des vrais objets de décoration. Mais IKEA y a rajouté sa célèbre qualité qui les rend puissants, économes et peu chers.
Faro
C’est une marque très ancienne de 60 ans et présente dans 90 pays. Elle a déjà fait ses preuves en ce qui concerne les ventilateurs. Elle est réputée pour ses prix accessibles sur les ventilateurs de plafond intégré en plus d’une lumière. Elle propose un choix de 8 branches pour ses ventilateurs qui vous laisseront le choix en fonction de vos envies et du design que vous recherchez.
Westinghouse
Comme nous avons pu le voir avec le modèle Lighting de la marque Westinghouse, elle propose des modèles très élégants et accessibles. En plus de leur design, ils sont très pratiques et fonctionnels pour vous faciliter la vie le mieux possible. Ils sont presque tous intégrés d’une lampe et de plusieurs pâles ou encore de la commande à distance, ce qui les rend très attractifs.
Farelek
Il s’agit encore une fois d’une marque qui propose des produits peu chers. Comme nous avons pu remarquer avec le modèle Bali, qui est le moins cher de notre sélection. Mais ils sont en plus de cela très esthétiques, souvent en bois, avec un style très classique et original. Leurs ventilateurs s’intégreront facilement dans tous types de pièces. Ils sont aussi très fonctionnels avec leurs grandes pâles qui leur permettent en plus d’être très économes.
Produits sélectionnés l’année passée
Lighting Ever 7400001-EU
Nous rentrons à présent dans les modèles de la catégorie moyen de gamme. Pour plus de 100 euros ce modèle possède deux modes. Un mode été et un mode hiver. En été il sera idéal pour vous assurer une fraîcheur, et en hiver son système d’extracteur d’air va permettre de rendre l’air moins sec et plus doux.De plus, ce qui est assez original, c’est que vous pouvez choisir la couleur de vos pâles. Vous serez livrés de deux jeux de pâles, ce sont des modèles en bois soit en noir et des modèles en brun. En fonction de vos envies et de la décoration de votre pièce vous pourrez les changer facilement.
Ce ventilateur fait également office de lumière pour votre pièce. Il est intégré d’un abat-jour en verre opale, qui contient deux culots E14 selon les constructeurs. Vous pourrez y placer deux ampoules E14 à l’intérieur, qui permettent une puissance de 60 watts chacune. Cependant, elles ne seront pas incluses avec le modèle.Ses pâles de 52 pouces, permettent d’imiter la sensation de fraîcheur que produit le flux d’air du vent.
L’air en deviendra doux et agréable. Vous aurez le choix entre trois vitesses allant de 115 rotations par minute pour la vitesse la moins rapide à 235 pour la plus rapide. Cela pour une puissance maximum de 60 watts, ce qui reste économique mais efficace. Tout ceci se contrôle via une tirette, mais il est également possible d’installer un interrupteur.
On aime
- Mode été et mode hiver
- Deux jeux de pâles
- Emplacement pour une ampoule
- Trois vitesses
On aime moins
- Tirette seulement
MiniSun
Ce ventilateur aux allures de lustre est très différent des autres modèles. Il est très chic et se transforme en véritable élément de décoration. Ses 4 pâles sont réversibles selon vos envies. Un côté est noir et l’autre argenté. C’est très original. La plupart des modèles proposent deux jeux de pâles, ici il vous suffira de les retourner ce qui évite de stocker un deuxième jeu. Ses matériaux sont le chrome brossé et le nickel, ce qui lui assure une bonne qualité et plus tard, une longue durée de vie.
En plus de sa fonction de ventilateur, il est intégré de 4 spots illuminés. Leur puissance est de 50 watts et cela peut être soit des ampoules GU10 à halogènes, ou alors des Leds qui ne consommeront que 5 watts. Cependant, les ampoules ne sont pas fournies. Les lampes sont dirigés vers les quatre coins de la pièce, elle sera donc entièrement éclairée. Il dispose de 3 vitesses selon vos envies, le flux d’air pourra être doux, moyen, ou rapide. Il est doté en plus d’un moteur bidirectionnel, qui permet de diriger l’air vers l’avant ou vers l’arrière selon votre choix.
Il peut être utilisé en été pour refroidir votre pièce ou en hiver pour faire circuler la chaleur et vous faire économiser l’utilisation de votre chauffage. Son diamètre est de 1060 millimètres ce qui le rend compact mais tout de même assez grand pour pouvoir refroidir votre pièce efficacement. Pour un prix abordable, ce ventilateur de plafond est un bon investissement car il dispose d’une longue durée de vie et de multiples options.
On aime
- Son design sous la forme d’un lustre
- 4 pâles réversibles
- Spot illuminé vers les 4 quatre coins
- Puissant
- 3 vitesses
On aime moins
- Prix élevé
En conclusion
Les ventilateurs de plafond sont des modèles peu encombrants et pratiques grâce à leur installation en hauteur. Ils permette d’avoir un rafraîchissement idéal en été et un brassage utile de l’air chaud en hiver . Leurs designs sont très originaux et ils peuvent faire office de lampe pour la plupart des modèles. Cependant, ils nécessitent une installation et leurs prix sont un peu plus élevés. Cela reste en outre un investissement rentable et durable car ils peuvent être utilisés toute l’année, sans besoin de stockage et avec un entretien limité.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.