Ventilateur de plafond : Les 10 meilleurs modèles de 2020

Le ventilateur de plafond est un type de ventilateur qui s’avère être très pratique. Il reprend presque tout d’un ventilateur classique sur pied ou en colonne mais en étant moins encombrant. Effectivement, il se fixe directement à votre plafond avec un système électrique. Vous n’aurez pas à le déplacer et il ne prendra pas de place dans votre pièce. De même, il n’y aura plus de fils électriques qui traîneront sur le sol de votre chambre ou de votre salon. Cela lui garantit en plus un aspect très esthétique car les ventilateurs plafond sont généralement très élégants avec beaucoup de design.

Ils reprennent les fonctionnalités du ventilateur classique comme plusieurs vitesses, une télécommande mais ils ont des options qui leur sont propres. Par exemple, la plupart des modèles disposent de la fonction d’inverseur pour pouvoir l’utiliser aussi en hiver car il va répartir l’air chaud, ou encore la possibilité d’y avoir un emplacement pour une ampoule. Il vous servira alors de lampe en plus de sa fonction de ventilateur. C’est un engin deux en un. 

Pour vous repérer parmi les différents styles et types de ventilateur plafond, voici notre sélection des meilleurs ventilateurs plafond de 2020 à différents prix. 

Les meilleurs ventilateurs de plafond de 2020

Aperçu
Le meilleur rapport qualité-prix
QAZQA Moderne Ventilateur de plafond noir avec télécommande - Fanattic Acier/Bois Noir Rond Non remplaçable Max. 1 x 12 Watt/Luminaire/Lumiere/Éclairage/intérieur/Salon/Cuisine
Le modèle bas de gamme
Farelek Bali Ventilateur de plafond 107 cm Brun
Le modèle haut de gamme
HOREVO 36W Rétractable Ventilateur de plafond avec Lampe et Bluetooth Haut-parleur Plafonniers Dimmable avec Télécommande Changement de Couleur Musique Ventilateur Lampe
Produit
Qazqa 92650
Farelek Bal
HOREVO FA-36GYQCMY-GS-ZF220B
Puissance
12 watts
50 watts
36 watts
Matériaux
Acier
NC
NC
Caractéristiques
Lampe
4 pales
3 en 1
Prix
105,00 EUR
49,99 EUR
229,99 EUR
Le meilleur rapport qualité-prix
Aperçu
QAZQA Moderne Ventilateur de plafond noir avec télécommande - Fanattic Acier/Bois Noir Rond Non remplaçable Max. 1 x 12 Watt/Luminaire/Lumiere/Éclairage/intérieur/Salon/Cuisine
Produit
Qazqa 92650
Puissance
12 watts
Matériaux
Acier
Caractéristiques
Lampe
Prix
105,00 EUR
Le modèle bas de gamme
Aperçu
Farelek Bali Ventilateur de plafond 107 cm Brun
Produit
Farelek Bal
Puissance
50 watts
Matériaux
NC
Caractéristiques
4 pales
Prix
49,99 EUR
Le modèle haut de gamme
Aperçu
HOREVO 36W Rétractable Ventilateur de plafond avec Lampe et Bluetooth Haut-parleur Plafonniers Dimmable avec Télécommande Changement de Couleur Musique Ventilateur Lampe
Produit
HOREVO FA-36GYQCMY-GS-ZF220B
Puissance
36 watts
Matériaux
NC
Caractéristiques
3 en 1
Prix
229,99 EUR

Qazqa 92650 : le meilleur rapport qualité-prix 

Qazqa 92650

  • Puissance : 12 watts
  • Matériaux : Acier
  • Caractéristiques : Lampe

 Ce ventilateur ultra-moderne en apparence est en plus de cela très fonctionnel tout ceci à un prix abordable.

Ce modèle de ventilateur de plafond avec une fixation en acier est disponible soit en noir soit en bois. En noir, les pales seront également en acier. Cela va dépendre de vos préférence et surtout de la décoration de votre pièce. Ce sont deux matériaux de très bonne qualité, qui lui donnent en plus un aspect très élégant. Vous aurez le choix ce qui est très original. De même, vous pourrez changer de design si vous vous en lassez. 

Ce n’est pas simplement un ventilateur car il dispose en plus d’un luminaire compatible avec tous types d’ampoules. Il est doté d’un emplacement pour une ampoule en son centre qui permettra un éclairage efficace de votre pièce, en plus de son rafraîchissement. 

Ses pales sont très grandes car elles font 130 centimètres. Cela permet de refroidir une très grande pièce allant jusqu’à 30 m2 selon les constructeurs. En plus de rafraîchir une grande pièce, ses grandes pales lui assurent un silence sans failles. Car comme elles sont plus grandes, elles vont moins avoir besoin de faire de tour pour créer un flux d’air, et elles feront par conséquent moins de bruits. 

Il est en plus très pratique car il est doté d’une télécommande qui vous facilitera la vie lorsque vous souhaiterez l’allumer ou l’éteindre. Vous n’aurez pas à bouger pour le contrôler. 

Il est puissant car il dispose de 12 watts mais tout en étant économique, sans consommer trop d’énergie. 

C’est un ventilateur très pratique qui vous facilitera la vie durant l’été ou l’hiver. Tout ceci à un prix très attractif pour ce type de ventilateur. 

On aime

  • Ultra-moderne
  • Prix abordable
  • Matériaux solides en acier ou en bois
  • Deux types de pales
  • Emplacement pour une ampoule
  • Grandes pales
  • Puissant et économique
  • Télécommande

On aime moins

  • Sa simplicité

Farelek Bali : le bas de gamme

Farelek Bali

  • Puissance : 50 watts
  • Poids : 4 kg
  • Caractéristiques : 4 pales

Si vous souhaitez avoir un ventilateur de plafond mais sans investir trop, voici un modèle de très bonne qualité pour un prix abordable, à moins de 50 euros. 

Il a un design assez simple tout en laqué avec des pales en imitation bois. Il s’accordera facilement dans votre pièce avec tous types de décorations. 

Il dispose de 4 pales qui ont un diamètre de 107 centimètres, elles seront très efficaces et puissantes. Le tout pour un moindre bruit grâce à leur grande taille. 

Avec ses 50 watts il sera rapide, tout en restant économe et sera parfait pour une pièce de 20 ㎡. À titre d’indication, en dessous des 100 watts, votre ventilateur de plafond ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Vous aurez en plus le choix entre trois vitesses différentes selon le refroidissement souhaité. De plus, ce n’est pas simplement un ventilateur de plafond, car il est intégré d’une ampoule de 60 watts pour éclairer votre pièce. C’est un engin 2 en 1 qui se transformera en lampe. 

Avec ses 4 kg vous n’aurez aucun problème à le fixer sur votre plafond ou même à le détacher pour pouvoir l’entretenir et le nettoyer. De plus, des accessoires sont livrés avec pour vous faciliter son montage comme des visseries, quatre supports et un support plafond. Il sera très facilement montable. 

Pour son contrôle il vous suffira de tirer sur une chaînette qui enclenchera sa mise en marche et une autre pour son arrêt. Pour son prix, il est étonnamment fonctionnel. 

On aime

  • Prix très faible
  • 4 grandes pales
  • Emplacement pour ampoule
  • Très léger et facilement montable

On aime moins

  • Son design très simple
  • Une chaînette

Lighting Ever 7400001-EU – Le fonctionnel

Lighting EVER 7400001-EU

  • Puissance : 60 watts
  • Poids : 6,9 kg
  • Caractéristiques : Mode été et mode hiver

Nous rentrons à présent dans les modèles de la catégorie moyen de gamme. Pour plus de 100 euros ce modèle possède deux modes. Un mode été et un mode hiver. En été il sera idéal pour vous assurer une fraîcheur, et en hiver son système d’extracteur d’air va permettre de rendre l’air moins sec et plus doux.

De plus, ce qui est assez original, c’est que vous pouvez choisir la couleur de vos pales. Vous serez livrés de deux jeux de pales, ce sont des modèles en bois soit en noir et des modèles en brun. En fonction de vos envies et de la décoration de votre pièce vous pourrez les changer facilement.

Ce ventilateur fait également office de lumière pour votre pièce. Il est intégré d’un abat-jour en verre opale, qui contient deux culots E14 selon les constructeurs. Vous pourrez y placer deux ampoules E14 à l’intérieur, qui permettent une puissance de 60 watts chacune. Cependant, elles ne seront pas incluses avec le modèle.

Ses pales de 52 pouces, permettent d’imiter la sensation de fraîcheur que produit le flux d’air du vent. L’air en deviendra doux et agréable. Vous aurez le choix entre trois vitesses allant de 115 rotations par minute pour la vitesse la moins rapide à 235 pour la plus rapide. Cela pour une puissance maximum de 60 watts, ce qui reste économique mais efficace. 

Tout ceci se contrôle via une tirette, mais il est également possible d’installer un interrupteur. 

C’est un modèle idéal si vous recherchez un premier ventilateur de plafond qui soit fonctionnel à un prix raisonnable. 

On aime

  • Mode été et mode hiver
  • Deux jeux de pales
  • Emplacement pour une ampoule
  • Trois vitesses

On aime moins

  • Plutôt classique
  • Tirette

Westinghouse Lighting 7229040 – Le ventilateur de plafond moderne

Westinghouse Lighting 7229040

  • Puissance : 40 watts
  • Décibels 50 db
  • Caractéristiques : Trois luminaires

Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus moderne et élégant, celui-ci est idéal. 

Il est construit avec des pales en wengue tout en noir, et des finitions en nickel qui lui donne un aspect argenté. Il s’accordera parfaitement dans toutes vos pièces. 

Ses pales ont une taille de 105 centimètres ce qui permet de refroidir efficacement une pièce de 15 m2, selon les constructeurs. 

Sa particularité correspond à ses trois luminaires sous forme des projecteurs. Ce sont des ampoules E14-R50 de 40 watts chacune, mais qui ne sont pas fournis également. Comme ils sont tous les trois dirigés vers une autre direction de la pièce, elle sera éclairée entièrement. 

Pour la prise de commande de cette lumineuse, vous aurez le choix entre une télécommande pour varier entre les trois vitesses qu’il propose ou alors via un interrupteur pour sa mise en marche ou son arrêt. Et vous pourrez également enclencher son inverseur pour l’été et pour l’hiver.  C’est très pratique car cela permet de disperser l’air chaud en hiver. Son utilisation sera vite rentabilisée car vous pourrez l’utiliser toute l’année. 

Sa consommation de 40 watts le rend économe mais tout de même puissant. De même, il est par conséquent très silencieux grâce à ses 50 db. Avec une vitesse maximum, il pourra brasser 118 m3 d’air par minute. Vous pourrez passer des nuits silencieuses et rafraîchies. 

C’est un modèle de ventilateur de plafond classique qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre d’être refroidi durant la canicule. 

On aime

  • Matériaux de qualité
  • Grandes pales
  • Trois projecteurs
  • Choix entre une télécommande et un interrupteur
  • Silencieux et puissant

On aime moins

  • Plutôt classique
  • Son prix

Faro Barcelona 33718 – Le classique

Faro Barcelona 33718

  • Puissance : 56 watts
  • Taille de ses pales : 152 cm
  • Caractéristiques : Mode été et mode hiver

Ce ventilateur de plafond tout en bois est très classique mais il est tout autant fonctionnel. 

Avec ses grandes pales de 152 centimètres, il est idéal pour refroidir efficacement de grandes pièces qui ont une taille comprise entre 17 m2 et 28 m2. 

Pour contrôler ses vitesses et sa mise en marche ou son arrêt, il est inclus d’une télécommande. Ses trois vitesses ont une consommation de 14, 30 ou 56 watts en fonction de la rapidité que vous désirez. Leur capacité est respectivement de 80, 113 et 155 tours par minute. Cela vous garantira un fort rafraîchissement. Si vous décidez de mettre la première vitesse à 14 watts, le ventilateur sera extrêmement silencieux et ne consommera presque pas d’énergie. C’est idéal pour le laisser fonctionner durant la nuit. 

Il est intégré d’une fonction d’inversion ce qui vous permettra de l’utiliser aussi bien en hiver qu’en été pour un usage polyvalent et rentable.  

Sa consommation moindre ainsi que son silence le rendent très attractif. En plus de son design qui est classique mais élégant, il deviendra un véritable objet de décoration avec une fonctionnalité très utile de rafraîchissement. Il est idéal pour les chaudes journées d’été ou sèche en hiver. Son prix est un peu plus élevé mais il est justifié par sa qualité car ses pales tout en bois auront une durée de vie très élevée.

On aime

  • Fabriqué en bois
  • Grandes pales
  • Choix de vitesses et donc de consommation
  • Fonction d’inversion

On aime moins

  • Peu d’options pour un prix élevé

Klarstein Bolero  – Le grand modèle

KLARSTEIN Bolero

  • Puissance : 55 watts
  • Décibels : 50 dB
  • Caractéristiques : Lampe

La marque Klarstein est réputée pour ses produits de qualité à un prix très attractif. Elle le prouve encore une fois avec ce modèle de ventilateur plafond. 

Pour moins de 130 euros, ce modèle est élégant. Avec ses 5 pales tout en bois et sa tige argentée, il offrira un côté sobre à votre pièce. Il est doté en plus d’un emplacement pour y mettre une lumière destinée à tous les types d’ampoules E14 pouvant aller jusqu’à 60 watts. Il s’accordera parfaitement dans votre pièce. Il pourra vous rafraîchir et fera en plus office d’éclairage. 

La lumière est commandée grâce à sa télécommande. Avec ses 55 watts il est puissant et économe. Il possède trois vitesses, soit le mode lent, moyen ou rapide ce qui vous laisse le choix. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que plus la vitesse sera rapide, plus le bruit le sera également.  Grâce à ses 5 pales de 134 cm il sera rapide et silencieux à la fois car il n’émet que 50 dB. Ses deux sens de rotation vous laissent le choix entre un flux d’air vers le sol ou vers le plafond. 

Il sera utile aussi en hiver car grâce à son flux d’air vers le plafond, il va répartir l’air chaud qui s’élève dans la pièce, ce qui va permettre de chauffer encore plus rapidement votre pièce, selon les constructeurs.

C’est un ventilateur plafond très fonctionnel. La marque Klarstein est réputée pour ses produits avec une longue durée de vie. 

On aime

  • Prix attractif pour toutes ses fonctionnalités
  • Grandes pales
  • Emplacement pour une ampoule
  • Puissant et économe
  • Trois vitesses
  • Silencieux

On aime moins

  • Son design classique

Westinghouse 7867340 – Le modèle coloré idéal pour les enfants

Westinghouse 7867340

  • Puissance : 60 watts
  • Prise de commande : Chaînette
  • Caractéristiques : Lampe

Avec un modèle un peu plus fun, et coloré, la marque Westinghouse innove. Il s’agit d’un modèle très classique mais ses 6 pales toutes en couleur lui permettent d’être différent et de se démarquer. En plus d’être un ventilateur c’est une lampe à culot E14 pouvant aller jusqu’à 60 watts, cependant les ampoules ne sont pas incluses. 

Il est parfait pour les pièces de 10 m2 selon les constructeurs, ce qui serait idéal pour une chambre d’enfants par exemple. Bien qu’il faudra faire attention à ce qu’il soit assez en hauteur sur le plafond car il ne dispose pas de grille de sécurité.

Avec ses 3 vitesses et ses 60 watts il est très efficace et rafraîchira votre pièce rapidement. 

Vous pourrez l’utiliser en été comme en hiver pour atténuer la sécheresse de l’air. Pour le mettre en marche ou l’arrêter, il suffit de tirer sur une chaînette mais il dispose de la possibilité d’y rajouter une télécommande ou un interrupteur mural si vous souhaitez, ce qui sera plus sécurisant pour un enfant.

Les pales sont réversibles selon vos envies. Il contient deux jeux de pales, un qui est plus coloré que l’autre, qui est plus neutre. Il est idéal pour suivre les goûts de votre enfant à tout âges.
C’est un modèle un peu moins élégant mais qui apportera de la vie dans une pièce. Si vous souhaitez investir dans un ventilateur pour la chambre de votre enfant, il sera idéal pour  rafraîchir une pièce tout en douceur. 

On aime

  • Son design original et coloré
  • 6 pales
  • Emplacement pour une lampe
  • 3 vitesses
  • Puissant
  • Deux jeux de pales

On aime moins

  • Design un peu élégant
  • Chaînette

MiniSun – Le modèle de ventilateur de plafond le plus lumineux

MiniSun

  • Poids : 4,4 kg
  • Diamètre : 1060 millimètres
  • Caractéristiques : 4 spots

Ce ventilateur aux allures de lustre est très différent des autres modèles. Il est très chic et se transforme en véritable élément de décoration. 

Ses 4 pales sont réversibles selon vos envies. Un côté est noir et l’autre argenté. C’est très original. La plupart des modèles proposent deux jeux de pales, ici il vous suffira de les retourner ce qui évite de stocker un deuxième jeu. Ses matériaux sont le chrome brossé et le nickel, ce qui lui assure une bonne qualité et plus tard, une longue durée de vie. 

En plus de sa fonction de ventilateur, il est intégré de 4 spots illuminés. Leur puissance est de 50 watts et cela peut être soit des ampoules GU10 à halogènes, ou alors des Leds qui ne consommeront que 5 watts. Cependant, les ampoules ne sont pas fournies. Les lampes sont dirigés vers les quatre coins de la pièce, elle sera donc entièrement éclairée.
Il dispose de 3 vitesses selon vos envies, le flux d’air pourra être doux, moyen, ou rapide. Il est doté en plus d’un moteur bidirectionnel, qui permet de diriger l’air vers l’avant ou vers l’arrière selon votre choix. 

Il peut être utilisé en été pour refroidir votre pièce ou en hiver pour faire circuler la chaleur et vous faire économiser l’utilisation de votre chauffage. Son diamètre est de 1060 millimètres ce qui le rend compact mais tout de même assez grand pour pouvoir refroidir votre pièce efficacement. 

Pour un prix abordable, ce ventilateur de plafond est un bon investissement car il dispose d’une longue durée de vie et de multiples options. 

On aime

  • Son design sous la forme d’un lustre
  • 4 pales réversibles
  • Spot illuminé vers les 4 quatre coins
  • Puissant
  • 3 vitesses

On aime moins

  • Son prix un peu élevé

Lgc 999-254-865 – Le modèle ultra sophistiqué

LGC 999-254-865

  • Fonctions : Ioniseur
  • Décibels : 50 dB
  • Caractéristiques : Minuterie

Si vous ne souhaitez pas investir dans un ventilateur de plafond classique avec les pales apparentes, celui-ci sera parfait. Il a un design complètement différent de ce qu’on peut retrouver habituellement. 

Il est tout en rond avec un éclairage qui fait le tour du ventilateur. Sa lumière est très économique car elle utilise des ampoules LED de 36 watts. Vous pouvez en plus choisir le type de luminosité que vous souhaitez entre une lumière chaude, une lumière blanche et une lumière naturelle. C’est idéal pour ne pas qu’elle vous agresse les yeux, ou pour pouvoir l’utiliser soit en journée ou en soirée. 

Pour ce qui concerne la ventilation de ce plafonnier vous aurez le choix entre trois vitesses : soit la vitesse faible, moyenne et rapide. Ce qui est assez innovant c’est qu’il dispose d’une minuterie vous permettant de régler sa mise en marche sur 1,2,4 et 8 heures. Tout ceci à l’aide de sa télécommande. Il s’agit d’un des rares modèles de ventilateur de plafond qui dispose d’une minuterie. 

Il est ultra-silencieux car il émet à peine 50 dB. Il est doté en plus de la fonction d’ionisation. Grâce à un bouton, vous pourrez libérer une forte concentration d’ions négatifs pour purifier l’air selon les constructeurs. Donc en plus d’être un ventilateur et un éclairage, celui-ci va filtrer votre air. Vous aurez un environnement très sain. Encore une fois, peu de modèles de ventilateur de plafond proposent cette option. 

Ce ventilateur de plafond sous la forme d’un lustre est vraiment original et n’a rien à voir avec les autres modèles. Il s’accordera parfaitement avec votre pièce et lui rajoutera un élément de décoration très élégant. 

On aime

  • Design très original
  • Emplacement pour ampoule avec choix de la lumière
  • Minuterie
  • Silencieux
  • Fonction d’ionisateur

On aime moins

  • Un peu imposant
  • Son prix

Horevo Fa-36GYQCMY-GS-ZF220B – Le modèle haut de gamme

HOREVO FA-36GYQCMY-GS-ZF220B

  • Puissance : 36 watts
  • Diamètre : 108 centimètres
  • Caractéristiques : 3 en 1

Ce modèle de la marque Horevo est hyper sophistiqué. En plus de rafraîchir votre pièce grâce à sa fonction de ventilation, il est intégré d’une lumière et d’une enceinte. Grâce à sa connexion bluetooth vous pourrez écouter les chansons que vous souhaiterez directement sur votre ventilateur. C’est très pratique car le son sera diffusé de façon égale au sein de votre pièce. 

Il est très fonctionnel car il dispose de trois vitesses et de la fonction d’inverseur de sens pour pouvoir également l’utiliser durant l’hiver. Il va ainsi répartir l’air chaud de façon équitable au sein de la pièce. 

Pour la fonction luminosité, vous pourrez également choisir la lumière que vous préférez entre une lumière plutôt chaude ou une lumière froide.

Avec sa télécommande, vous pourrez déterminer les différentes fonctionnalités dont le mode nuit qui sera idéal pour vos enfants. Car le flux d’air délivré par le ventilateur va progressivement s’arrêter. Grâce à son diamètre de 108 centimètres il pourra refroidir efficacement une pièce jusqu’à 25 m2.

Son moteur tout en cuivre est de qualité, le rend très silencieux pour vous permettre de passer une bonne nuit ou de travailler sans bruits. Ce modèle est très original et fonctionnel grâce à son atout permettant de mettre de la musique. Vous pourrez également changer la couleur de la lampe en fonction de vos envies grâce à son option variateur, pour avoir différentes ambiances, passant par le rouge, le bleu, le vert, le jaune ou encore le violet.

C’est une fonction peu commune sur un ventilateur qui vous permettra de rentabiliser son investissement grâce à ses options 3 en 1. 

On aime

  • Sa fonction enceinte
  • Emplacement pour une lumière avec plusieurs couleurs
  • Fonction inverseur
  • Compact
  • Mode nuit
  • Moteur en cuivre

On aime moins

  • Son prix assez élevé pour un ventilateur de plafond

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

ventilateur de plafond

Ce sont des ventilateurs polyvalents et qui ont plusieurs fonctions. Effectivement, ils peuvent être utilisés en été pour rafraîchir l’air, mais également en hiver afin de rendre un atmosphère sec causé par le chauffage, plus agréable. Certains modèles font aussi office de lumière en plus de ventiler votre pièce. 

La taille

Pour estimer la taille du modèle de ventilateur plafond que vous allez devoir choisir, il est primordial en premier lieu de faire attention à la taille de la pièce. Selon la taille de la pièce que vous souhaitez refroidir avec l’installation d’un ventilateur de plafond, le modèle va varier. 

Si vous votre pièce à une taille comprise entre 9 m2 et 10 m2, il faudra vous diriger vers un modèle de 80 centimètres de diamètre pour avoir un rafraîchissement optimal. Si votre pièce a une taille comprise entre 9 m2 et 20 m2, alors un diamètre de 100 à 115 centimètres serait idéal, et au-dessus de 20 m2, ce sera un diamètre de 120 à 130 centimètres. Pour être sûr d’avoir un ventilateur de plafond qui soit efficace, c’est un élément à bien considérer.

Les pales

Sur un ventilateur de plafond, c’est un élément très important à prendre en compte. Comme il n’y a pas de sécurité autour, les pales vont directement brasser l’air de votre pièce. Le nombre de pales peut influer sur le bruit de votre ventilateur de plafond. Selon les modèles vous retrouverez entre 2 et 5 pales. Pour un bruit moindre, il est préférable qu’elle en ait 3.  Car plus elles sont grandes, et moins nombreuses, moins elles auront besoin de faire de tour pour avoir un flux d’air important et donc moins elles feront de bruits. 

Pour la performance de votre ventilateur, cela ne changera rien. Il faudra cette fois-ci se focaliser sur l’inclinaison de vos pales. Plus l’inclinaison est présente, plus votre ventilateur en sera performant et efficace. Par exemple, pour un modèle haut de gamme cette inclinaison va atteindre jusqu’à 18 degrés. 

Le matériau de votre ventilateur de plafond

Comme les ventilateurs de plafond se présentent sous différentes formes, leurs matériaux vont varier également énormément en fonction de la marque. Il s’agira principalement du matériau des pales auquel il est préférable de faire attention. Il y aura des pales en plastique pour les premiers modèles, des pales en métal ou encore des pales en bois. Cela dépendra du style que vous recherchez notamment. Pour une durée de vie plus importante, il est tout de même préférable de ne pas choisir un ventilateur plafond constitué entièrement en plastique. 

Le design

Comme le ventilateur de plafond est permanent, il restera constamment accroché dans votre pièce, il doit donc s’accorder avec celle-ci. Cela en devient un véritable objet de décoration c’est pour cela qu’il est important qu’il se fonde avec le reste de la pièce. 

Il en existe pour tous les goûts. Les modèles peuvent être colorés ou non, avec des pales dans un style original ou alors plus classique en bois par exemple. Votre ventilateur de plafond pourra également être accompagné de lumières. Si vous avez peur de vous lasser de votre ventilateur de plafond, il est préférable de se diriger vers des modèles avec plusieurs jeux de pales. Vous pourrez ainsi changer le design. 

L’éclairage de votre ventilateur de plafond

C’est un des atouts du ventilateur de plafond. Effectivement, c’est le seul type de ventilateur à pouvoir vous offrir la possibilité de le combiner avec une lampe et donc d’être un engin 2 en 1. De plus, la plupart du temps lorsque vous souhaitez installer un ventilateur de plafond, celui-ci se trouvera généralement à la place de votre lampe initialement. Vous pourrez ainsi faire un investissement en combinant une lampe et un ventilateur.  

En fonction de vos goûts et de vos besoins d’éclairage vous pourrez en retrouver sous différentes formes. Il peut s’agir par exemple d’une simple ampoule ou alors plusieurs petites formes d’éclairages sous forme de tulipes ou de spots.

Le contrôle de votre ventilateur

C’est un point important à observer avant d’acheter un modèle. La plupart des modèles de plafond se contrôlent directement avec une chaînette sur laquelle vous devez exercer une pression. Cela peut aussi se faire sous la forme d’un interrupteur ou alors d’une télécommande qui seront un peu plus pratiques.

Le prix

Ce sont des modèles qui seront légèrement plus chers. Vous trouverez les premiers modèles bas de gamme à partir de 50 euros. Ensuite, pour des modèles plus sophistiqués il faudra compter plus de 100 euros. Certains modèles très fonctionnels intégrés de lumière, d’une minuterie ou d’une enceinte seront à plus de 200 euros. 

Comment utiliser un ventilateur de plafond ?

Comme ce sont des ventilateurs un petit peu particuliers, il y a quelques règles à respecter pour bien utiliser votre ventilateur de plafond. 

La notice et le guide

Avant toute utilisation, il est très important de prendre connaissance de la notice de votre ventilateur de plafond. Celle-ci vous permettra d’appréhender les options et l’installation de celui-ci. Généralement, vous aurez la notice et un guide reprenant les différentes étapes de sa fixation. 

L’installation au plafond

Il s’agit d’une étape un peu délicate. Premièrement, vous devez déterminer l’endroit où vous souhaitez accrocher votre ventilateur de plafond. Pour cela vous pouvez tracer des traits au crayon pour être certain que votre centre soit bien au milieu du plafond. 

Pour le fixer au plafond vous devez procéder au câblage électrique. Celui-ci devrait être expliqué étape par étape dans la notice ou dans le guide, c’est pour cela qu’il est important de les lires. Sinon, il est toujours possible de faire venir un spécialiste si cette étape est trop difficile à réaliser par vous-même. Mais en principe, vous devrez relier les fils de votre arrivée électrique à ceux de votre ventilateur de plafond. Attention, pensez tout de même à bien éteindre le courant durant l’installation pour éviter d’avoir un coup de jus ou d’être électrocuté. 

Ensuite, pour ce qui concerne la fixation au plafond, privilégiez un modèle avec des pales montables au préalable. Vous aurez ainsi simplement à fixer le tout directement au plafond à l’aide de visses. Pour cela, il est conseillé d’être plusieurs afin de vous faciliter la tâche et qu’il n’y ait pas de risques. 

L’entretien

Après quelques mois d’installation, votre ventilateur nécessite un certain entretien pour lui permettre de durer longtemps. Pour certains modèles en particulier, il faudra procéder à un entretien plus approfondi car ils ont besoin d’être lubrifiés. Pour cela, vous devez éteindre le courant afin de placer une tige en plastique ou autres, dans le réservoir pour vérifier son état. Si elle en ressort sèche, c’est qu’il est nécessaire de procéder à l’entretien. Pour cela il faudra démonter votre appareil pour pouvoir placer quelques gouttes de lubrifiant dans le moteur de votre ventilateur de plafond. 

Ensuite, pour les autres modèles, il suffira simplement de revisser ou de contrôler la fixation de votre ventilateur tous les 6 mois environ pour être certain qu’il n’y a pas de risques de chutes. 

Le nettoyage

Pour ce qui concerne le nettoyage de votre ventilateur de plafond, cela concerne surtout les pales. Régulièrement vous pouvez passer un chiffon légèrement humidifié mais pas trop pour ne pas abîmer votre ventilateur, avec ou sans savon, afin d’enlever les particules de poussière ou autres qui pourraient s’y être déposées. Une fois cette étape, pensez à bien vérifier que celui-ci soit entièrement sec avant de le remettre en marche. 

Pourquoi choisir un ventilateur de plafond ?

Ce sont des modèles qui sont légèrement plus chers mais qui disposent de beaucoup de fonctionnalités et d’atouts. 

Leur praticité

Effectivement, grâce à leur installation au plafond, ce sont des modèles très pratiques. Ils ne prennent pas de places dans votre pièce et vous n’aurez pas à le stocker durant l’hiver. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont multifonctionnels. La plupart des modèles ont aussi la fonction de lampe, ce qui vous évitera d’investir en plus dans une lumière. Tout est compris dans votre ventilateur plafond pour un usage très pratique. Son prix parfois élevé s’explique généralement par l’intégration d’une lampe. 

Cependant, même s’ils sont très pratiques, il y a beaucoup de fonctionnalités qu’ils ne possèdent pas. Par exemple ils n’auront pas la fonction brumisateur comme pour le ventilateur brumisateur qui permet de projeter de la brume. De même, ils ne pourront pas être transportés dans votre voiture ou en voyage comme le ventilateur de table ou le ventilateur USB.

Leur design

Les modèles de ventilateur plafond sont très originaux. Ils sont la plupart du temps élégants et classiques, ce qui donnera du charme à votre pièce. Certains modèles peuvent être intégrés de lumières LED, de spots, ou d’ampoules en plus pour rajouter une ambiance agréable et un éclairage à votre pièce. Leurs pales peuvent aussi être colorées, ou réversibles, ce qui deviendra une décoration à part entière, selon vos envies. 

Leurs fonctionnalités

Ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités comme de plusieurs vitesses, d’une télécommande, mais surtout d’un mode d’inversement pour les utiliser également en hiver. Grâce à ce mode, l’air chaud va être brassé vers le plafond pour être redistribué de façon égal au sein de la pièce. Ils sont puissants mais sans consommer beaucoup d’électricité ce qui est un bon compromis. Ce sont des modèles à très basse consommation. Ils sont économes. Certains modèles sont dotés d’un éclairage qui peut être de plusieurs couleurs, ou même d’une enceinte. De quoi créer une ambiance agréable dans la pièce en plus du refroidissement. 

C’est très pratique car ils deviennent des appareils 2 en 1. Vous aurez en plus une lampe intégrée dans votre ventilateur. C’est le seul type de ventilateur à proposer cette option. Certains modèles sont dotés également de technologie led, pour une basse consommation, mais aussi de projecteurs, qui vont éclairer de façon efficace votre pièce. Ce modèle de ventilateur encastrable est très fonctionnel et décoratif. Vous ne regretterez pas votre investissement.

Un investissement rentable

Comme ils sont multifonctionnels avec leur aspect luminaire pour certains modèles et utilisables également en hiver, il s’agit d’un investissement rentable. Leur prix peut souvent être un peu élevé même si certains modèles débutent à 50 euros. Vous n’aurez pas à changer de ventilateur très souvent car vous pourrez l’utiliser, souvent sans avoir d’efforts à faire pour le déplacer.  

Où acheter un ventilateur de plafond ?

Comme vous avez pu le voir, le nombre de ventilateur de plafond sur le marché est de plus en plus nombreux. Le choix est vaste et il faut vous repérer parmi toutes ces marques. Pour cela, voici quelques marques réputées pour leur qualité et la fiabilité de leurs produits.

Bestron

bestron logo

Cette marque est connue pour la qualité de ses produits d’électroménager en tous genre. Elle est présente sur plusieurs marchés et a décidé de se lancer également dans la construction de ventilateurs. 

Ses modèles sont très originaux avec des coloris argentés. Ses ventilateurs sont réputés pour leur silence. Elle propose des ventilateurs de plafond mais également des ventilateurs sur pied ou sur table notamment. Vous ne serez pas déçu si vous choisissez un ventilateur de cette marque. 

IKEA

Ikea logo

Cette marque est très connue mais pas pour ses ventilateurs. Il s’agit d’un magasin de décoration et d’ameublement en tous genre pour votre maison. Elle est réputée pour ses produits de qualité pour un prix plus qu’abordable. Il s’agit d’une firme multinationale présente depuis plus de 60 ans. 

Ses ventilateurs de plafond sont très récents mais sont déjà très efficaces. Vous l’aurez compris, ce seront des vrais objets de décoration. Mais IKEA y a rajouté sa célèbre qualité qui les rend puissants, économes et peu chers. 

FARO

Faro logo

C’est une marque très ancienne de 60 ans et présente dans 90 pays. Elle a déjà fait ses preuves en ce qui concerne les ventilateurs. Elle est réputée pour ses prix accessibles sur les ventilateurs de plafond intégré en plus d’une lumière. Elle propose un choix de 8 branches pour ses ventilateurs qui vous laisseront le choix en fonction de vos envies et du design que vous recherchez.

Westinghouse

westinghouse logo

Comme nous avons pu le voir avec le modèle Lighting de la marque Westinghouse, elle propose des modèles très élégants et accessibles. En plus de leur design, ils sont très pratiques et fonctionnels pour vous faciliter la vie le mieux possible. Ils sont presque tous intégrés d’une lampe et de plusieurs pales ou encore de la commande à distance, ce qui les rend très attractifs.

Farelek

Farelek logo

Il s’agit encore une fois d’une marque qui propose des produits peu chers. Comme nous avons pu remarquer avec le modèle Bali, qui est le moins cher de notre sélection. Mais ils sont en plus de cela très esthétiques, souvent en bois, avec un style très classique et original. Leurs ventilateurs s’intégreront facilement dans tous types de pièces. Ils sont aussi très fonctionnels avec leurs grandes pales qui leur permettent en plus d’être très économes.

💡 Comment fonctionne un ventilateur plafond ?

Son fonctionnement est très simple et se rapproche du ventilateur classique. Grâce à son système de pales, l’air est projeté vers le haut avant d’être refroidi puis renvoyé vers le bas de la pièce. Grâce à son placement en hauteur, l’air est parfaitement réparti dans toute la pièce. Il vous suffira simplement de l’installer puis de le commander soit avec une télécommande, une chaînette ou un interrupteur. 

❓ Comment déterminer l’emplacement d’un ventilateur plafond ?

Son emplacement n’est pas très compliqué à déterminer. La première étape est de trouver le milieu de votre plafond. Si votre ventilateur est au milieu de la pièce il pourra la rafraîchir correctement et entièrement. Pour cela, assurez-vous également qu’il n’y a pas d’objets encombrants proche de votre ventilateur plafond car cela risquerait de nuire à son refroidissement. Pour la hauteur, cela dépend du modèle. Si vous souhaitez l’installer dans une chambre pour enfants il est conseillé de le placer assez haut.

⚠️ Combien consomme un ventilateur plafond ?

Ils ne consomment presque pas d’énergie. Comme ils sont directement reliés à un branchement électrique vous n’aurez pas à le brancher à une prise. Cependant, ils consomment pour deux. C’est-à-dire qu’ils vont utiliser de l’énergie pour ventiler généralement autour des 50 watts, et pour éclairer également autour des 50 watts. Mais cela reste relativement faible. 

👉 Quelle est la différence avec un ventilateur mural ?

Un ventilateur mural va s’accrocher directement sur le mur. Contrairement à un ventilateur plafond qui sera plus en hauteur. Il est possible de fixer un ventilateur mural proche du plafond. Mais le ventilateur plafond va projeter l’air de façon égale au sein de toute la pièce. Alors que le ventilateur mural va avoir un champ de refroidissement plus faible qui sera axé sur son côté de la pièce. 

✔️ Que faut-il favoriser entre une chaînette, une télécommande ou un interrupteur ?

Cela dépend de vos envies et de vos besoins. Les trois ont des avantages ou des inconvénients différents. La télécommande va permettre de contrôler votre ventilateur à distance, mais il y a un risque de la perdre. L’interrupteur peut être une bonne solution mais il nécessite une installation supplémentaire. La chaînette est plus rudimentaire mais elle est efficace et simple d’utilisation. 

🔨 Comment installer un ventilateur plafond sur du placo ?

C’est une question qui est très intéressante. Comme certains modèles ont un poids assez élevé surtout s’ils sont intégrés d’un éclairage, la question peut se poser. Pour ne pas risquer de chute ou d’accident, vous devez installer en plus une charpente en bois sur votre placo afin de fixer votre ventilateur plafond dessus. Le poids de celui-ci sera supporté par la charpente. Pour plus d’informations vous pouvez toujours demander à un spécialiste. 

Bon à retenir

Les ventilateurs de plafond sont des modèles très intéressants. Ils sont pratiques grâce à leur installation en hauteur, et ne sont pas encombrants. Ils disposent de beaucoup de fonctionnalités pour vous permettre d’avoir un rafraîchissement idéal selon vos envies. Leurs designs sont très originaux et ils peuvent faire office de lampe pour la plupart des modèles. Cependant, ils nécessitent une installation et leurs prix sont un peu plus élevés.  Mais il s’agit d’un investissement sur la durée car ils peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver, et ont une durée de vie assez longue. Si vous cherchez un ventilateur mais que vous ne souhaitez pas devoir le stocker, le ventilateur de plafond est un très bon compromis.

Retour haut de page