Ventilateur industriel : les 4 meilleurs modèles en 2021

Le ventilateur industriel est un type de ventilateur un peu particulier car il permet de rafraîchir des endroits très grands grâce à sa capacité élevée. Effectivement, ce sont des ventilateurs qui disposent d’une forte puissance pouvant dépasser les 150 watts. Ils seront idéals pour de grands entrepôts par exemple, mais ils peuvent être utilisés pour tous types d’endroits car ils sont très polyvalents.

Ils sont dotés la plupart du temps de plusieurs options comme d’une inclinaison de haut en bas, de trois vitesses, certains sont en plus munis de roues et peuvent être silencieux. En fonction du modèle de ventilateur industriel que vous recherchez, vous aurez le choix entre plusieurs designs et plusieurs prix. Pour vous aider à faire un choix, nous avons sélectionné les 4 meilleurs modèles de ventilateurs industriels en 2020. 

Les 4 meilleurs ventilateurs industriels

MVPower – le meilleur rapport qualité-prix

MVPower

  • Puissance : 100 watts
  • Poids : 5,26 kg
  • Caractéristiques : Pied antidérapant

Ce ventilateur industriel est proposé à un prix très avantageux, en plus de ses diverses options. Il est très impressionnant puisqu’il a une puissance maximale de 100 watts et une tension de 230 volts. Ce qui vous assurera un refroidissement maximal et un débit d’air important durant les fortes chaleurs.

Il est en plus de cela très solide car il est construit avec un cadre métallique, un moteur en cuivre, et un pied antidérapant selon les constructeurs, ce qui lui assure de la stabilité. 

En ce qui concerne ses multiples options, il peut être incliné jusqu’à 110 degrés ce qui vous permettra de choisir l’endroit à rafraîchir à l’aide de sa ventilation. Il dispose également de trois vitesses. Vous pourrez régler leur intensité de la plus faible à la plus puissante, pouvant atteindre jusqu’à 1300 tr/min, et donc choisir l’intensité d’air frais que vous désirez.  

Ce brasseur d’air a une taille compacte ce qui vous permettra de le déplacer facilement, en plus de sa poignée intégrée. En plus de son câble d’une longueur de 1,65 mètre, vous ne serez donc pas embêté pour le positionner. Il est doté également d’une grille de protection, il est très sécurisant. 

Il s’agit d’un ventilateur industriel très fonctionnel qui vous apportera beaucoup de fraîcheur grâce à sa puissance. Il est très facile d’utilisation avec ses diverses options et sera facilement portatif. Le tout à moins de 38 euros, ce qui le rend très attractif en comparaison à d’autres modèles de ventilateur industriel. 

On aime

  • Sa puissance
  • Ses matériaux de haute qualité
  • Sa poignée et son long câble
  • Son prix très attractif

On aime moins

  • Son design simple

Pro Breeze PB-F05-EU-FBA – le modèle classique

Pro Breeze PB-F05-EU-FBA

  • Puissance : 120 watts
  • Poids : 6,52 kg
  • Caractéristiques : Inclinaison du haut vers le bas

Il s’agit d’un autre modèle de ventilateur industriel qui est très puissant et fonctionnel. Effectivement, sa puissance est de 120 watts ce qui est plutôt impressionnant en comparaison de sa taille. En plus de cette puissance, il vous laissera le choix entre trois vitesses, une vitesse faible, une moyenne et une plus forte en fonction de votre besoin de refroidissement ou de la taille de l’endroit. 

Sa grande tête de 50 centimètres de diamètre est inclinable du haut vers le bas. Il est également très sécurisant grâce à sa grille de protection, et son pied doté de caoutchoucs qui permet d’éviter tous types de dérapements et s’adapte à tous les sols. De plus, avec ses lames en acier inoxydable et ses matériaux robustes, ce ventilateur a une longue durée de vie et une haute qualité. 

Grâce à ses 6,52 kg et sa poignée intégrée vous pourrez le déplacer facilement d’un endroit à un autre en fonction de vos besoins. Son design est élégant ce qui lui permet de s’adapter à tous les types d’endroits, que ce soit un gymnase, un garage ou encore un atelier. 

Pour moins de 80 euros, ce ventilateur industriel est très attractif car il est muni de plusieurs options, ainsi que d’une qualité importante. Il sera parfait si vous recherchez un ventilateur industriel puissant à un prix abordable.

On aime

  • Sa puissance
  • Ses trois vitesses
  • Sa sécurité
  • Sa praticité avec son faible poids et sa poignée

On aime moins

  • Son prix un peu plus élevé

Orbegozo 16721 – le ventilateur à roue

Orbegozo 16721

  • Puissance : 150 watts
  • Poids : 9 kg
  • Caractéristiques : Trois vitesses

Ce ventilateur industriel a un design plutôt original car il est doté en plus de roulettes. Grâce à son allure tout en noir, son socle, et ses roulettes il s’adaptera partout grâce à son élégance. Avec ses roulettes vous pourrez le déplacer très rapidement d’un endroit à un autre, ce qui sera facilité par ses 9 kg. 

Ses lames sont légèrement plus petites car elles mesurent 60 centimètres, ce qui ne l’empêche pas d’être moins puissant que les autres. Effectivement, il a une puissance de 150 watts et de 230 volts, c’est très impressionnant pour un modèle de cette taille. Il vous rafraîchira donc de façon efficace.

En plus de cela vous aurez le choix entre trois vitesses en fonction de leur intensité. Sa tête est également inclinable. Ainsi selon l’endroit que vous souhaitez refroidir, et la température extérieure ou de l’air ambiant, vous pourrez régler votre ventilateur industriel.

Ce rafraîchisseur est aussi sécurisant avec une grille de protection et une base stable qui lui permet d’être antidérapant. 

Son prix est un peu plus élevé, à 150 euros, mais cela est largement justifié par les différentes options et fonctionnalités qu’il possède ainsi que par son originalité. Si vous recherchez un ventilateur industriel de qualité, ce modèle sera idéal. 

On aime

  • Ses roulettes
  • Son poids
  • Son design
  • Sa puissance
  • Ses trois vitesses
  • Sa sécurité

On aime moins

  • Son prix un peu plus élevé
  • Sa forte consommation d’énergie

Cecotec 05225 – le haut de gamme

Cecotec 05225

  • Puissance : 110 watts
  • Poids : 6,88 kg
  • Caractéristiques : Composition en acier inoxydable

Ce ventilateur industriel est très élégant. Il est doté de trois grandes pales métalliques qui vous assureront un rafraîchissement efficace. Avec son moteur en cuivre, il est de très bonne qualité et aura une longue durée de vie. Vous aurez également le choix entre trois vitesses de la plus basse à la plus haute, en fonction de vos envies.

Sa tête est réglable et peut également être inclinable du haut vers le bas. De plus, il est très sécurisant grâce à sa grille de sécurité et sa base qui est stable. Vous pourrez l’utiliser même avec des enfants. Il est aussi robuste grâce à sa composition en acier inoxydable. Il aura donc une longue durée de vie, et aura un traitement de l’air très importante.

Il est ainsi très puissant avec ses 110 watts et léger avec 6,88 kg, vous pourrez le déplacer facilement. 

Ce ventilateur très puissant et fonctionnel est proposé à un prix très abordable. Pour un peu plus de 70 euros, il est doté d’une haute qualité et de matériaux très solides. Si vous recherchez un ventilateur industriel efficace, ce modèle sera parfait. 

On aime

  • Son élégance
  • Sa qualité
  • Ses trois vitesses
  • Son inclinaison
  • Sa puissance
  • Son poids

On aime moins

  • Il ne possède pas de poignée

Comment choisir un ventilateur industriel ?

ventilateur industriel

Pour être certain de choisir le modèle de ventilateur industriel qui vous conviendra le plus, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques dont la taille du modèle, sa puissance, sa composition, les différentes options possibles ainsi que son prix. 

La taille 

Ce sont généralement des modèles de ventilateurs assez grands et imposants, tout comme une climatisation (qui possède cependant une évacuation en plus). Il faudra donc prendre en considération la taille de votre ventilateur industriel. Il est préférable que celle-ci soit adaptée à l’endroit dans lequel le ventilateur sera installé.

Car si sa taille est trop petite il risquerait de ne pas rafraîchir suffisamment l’espace souhaité et inversement, s’il est trop grand cela risque d’être contre-productif. Il vous faudra également choisir entre un ventilateur industriel sur pied, un modèle mural accroché directement au mur, un ventilateur de plafond, ou encore avec un montage en rack. Cela dépendra de l’espace que vous aimeriez rafraîchir afin que votre ventilateur industriel soit le plus productif possible. 

La puissance

Ce sont des ventilateurs très puissants, tout comme les climatiseurs, qui fonctionnent différemment d’un ventilateur sur pied ou d’un ventilateur colonne classique. Effectivement, leur puissance peut atteindre une vitesse comprise entre 1000 et 1500 CFM. Pour cela, ils ont une tension d’entrée différente encore une fois, qu’il faudra bien prendre en compte car celle-ci peut être comprise entre 120 v, 220 v ou 380 v, selon le modèle et le moteur dont il dispose.

La composition

Comme ce sont des modèles qui devront durer plus longtemps, il leur faut une qualité plus élevée. Privilégiez des matériaux solides comme un cadre métallique, ou encore le plastique composite qui peut également s’avérer solide. Privilégiez également un moteur robuste et puissant ainsi qu’un système électrique haut de gamme.

Les options supplémentaires

Certains modèles de ventilateur industriel sont munis de diverses options qui leur permettront d’être encore plus efficaces. Il peut s’agir par exemple d’une tête rotative ou inclinable pouvant aller jusqu’à 360 degrés, de gauche à droite, ou de haut vers le bas. Cette oscillation est un atout qui vous laissera le choix et vous permettra de cibler plus facilement un endroit à refroidir. La plupart des modèles vous laisseront le choix aussi entre trois intensités de refroidissement. Pour que votre ventilateur soit facile à déplacer, privilégiez les modèles qui sont dotés d’une poignée ou de roues. 

Il est préférable également d’opter pour un ventilateur industriel qui soit silencieux et non bruyant. Comme ils sont destinés à de grands espaces cela permettra aux diverses activités de ne pas être dérangée par son bruit. Pour qu’un ventilateur industriel soit considéré comme silencieux, il est préférable que son niveau de décibels soit inférieur à 45/50 dB et que son niveau sonore ne dépasse pas les 60 dB. 

Certains modèles, plus rare, peuvent également projeter de l’air chaud, sous forme de radiateur. Cependant, contrairement à des modèles de ventilateurs classiques, ils n’ont généralement pas de télécommande pour les commander à distance. La plupart des modèles ne possèdent pas de minuterie, la fonction d’humidificateur et de purificateur, qui permet d’avoir une meilleure qualité de l’air. Il faudra favoriser des modèles plus sophistiqués, et plus chers, pour cela. Ils peuvent également se retrouver chez un ventilateur en tour par exemple.

Le prix

Comme ce sont des ventilateurs plus imposants et qu’ils refroidissent un espace plus important, leur prix sera généralement plus élevé que les modèles de ventilateurs classiques. Il faudra compter plus de 30 euros pour les modèles d’entrées de gamme, entre 70 et 100 euros pour les modèles d’une moyenne gamme et plus de 100 euros pour les modèles hauts de gamme. Ils sont beaucoup plus accessibles qu’un modèle de climatiseur par exemple.

❔ Est-Ce Qu’un Ventilateur Industriel Peut S’adapter À Tous Les Types D’endroits ?

Comme ce sont des modèles plutôt imposants, ils seront généralement favorisés pour les grands espaces. La plupart des modèles sont polyvalents et peuvent s’adapter aussi bien à des entrepôts qu’à des gymnases. Grâce à leur base solide et leurs pieds antidérapants, ils s’adapteront très facilement.

✅ Quel Type De Ventilateur Industriel Faut-Il Favoriser ? 

Si vous souhaitez un ventilateur industriel qui soit maniable et déplaçable il sera plus favorable d’opter pour un ventilateur sur pied. Effectivement, les ventilateurs industriels fixés directement au mur ou au plafond demandent une installation et ne pourront plus être déplacés aussi facilement ensuite.

❗ Comment Entretenir Un Ventilateur Industriel ?

Il faudra penser premièrement à le nettoyer régulièrement avec un chiffon humidifié par exemple afin d’éliminer toutes les particules de poussière. Ensuite, lors de son positionnement, faites attention à ne pas le placer près d’une source de chaleur. Mais également, il est préférable d’éviter de le surmener et de le laisser se reposer en le mettant sur la vitesse minimale de temps en temps. 

Bon à retenir

Il s’agit de modèles très pratiques et utiles si vous souhaitez rafraîchir un grand espace. Pour un prix abordable, la plupart des modèles sont très fonctionnels et puissants. De plus, certains sont très originaux et s’adapteront facilement dans tous types de pièces ou d’endroits. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles. Cependant, il ne faudra pas oublier que plus le modèle sera puissant plus celui-ci aura une consommation d’énergie importante et donc influera sur votre facture d’électricité. Il faut donc faire attention à cet aspect lors de l’achat de votre ventilateur industriel.

Retour haut de page