Ventilateur tour : les 4 meilleurs modèles de 2020

Le ventilateur tour est un appareil qui peut s’avérer très pratique une fois la canicule présente. Il s’agit d’un type de ventilateur qui va libérer un flux d’air agréable et frais. Généralement très silencieux, ce sont des modèles très fonctionnels. Ils seront moins agressifs que des ventilateurs à pales. Ils vont aspirer l’air avant de la rejeter de façon légère, et certains modèles peuvent filtrer l’air par la même occasion. Ils sont très élégants et ne prennent presque pas de place. Pour être sûr de faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de ventilateur tour de 2020. 

Les meilleurs ventilateurs tour de 2020

Aperçu
Le meilleur rapport qualité-prix
Taurus Alpatec Babel RC - Ventilateur colonne avec télécommande, 3 vitesses, 45W, couleur gris
L'entrée de gamme
Ventilateur colonne Tristar VE-5905 – 73 cm – Minuterie
Le haut de gamme
U ULTTY Ventilateur Tour Silencieux, Ventilateur Colonne sans Lame avec Télécommande, Écran Tactile LCD, 11 Niveaux de Vitesse, Oscillant, 1-8 Heures Minuterie, Blanc
Produit
Taurus Alpatec Babel RC
Tristar VE-5905
U ULTTY
Poids
2,6 kg
1,70 kg
4,4 kg
Puissance
45 watts
30 watts
26 watts
Caractéristques
Moteur 100% en cuivre
Très silencieux avec 54 dB
9 vitesses
Prix
39,70 EUR
18,80 EUR
109,99 EUR
Le meilleur rapport qualité-prix
Aperçu
Taurus Alpatec Babel RC - Ventilateur colonne avec télécommande, 3 vitesses, 45W, couleur gris
Produit
Taurus Alpatec Babel RC
Poids
2,6 kg
Puissance
45 watts
Caractéristques
Moteur 100% en cuivre
Prix
39,70 EUR
L'entrée de gamme
Aperçu
Ventilateur colonne Tristar VE-5905 – 73 cm – Minuterie
Produit
Tristar VE-5905
Poids
1,70 kg
Puissance
30 watts
Caractéristques
Très silencieux avec 54 dB
Prix
18,80 EUR
Le haut de gamme
Aperçu
U ULTTY Ventilateur Tour Silencieux, Ventilateur Colonne sans Lame avec Télécommande, Écran Tactile LCD, 11 Niveaux de Vitesse, Oscillant, 1-8 Heures Minuterie, Blanc
Produit
U ULTTY
Poids
4,4 kg
Puissance
26 watts
Caractéristques
9 vitesses
Prix
109,99 EUR

Taurus Alpatec Babel RC – le meilleur rapport qualité-prix

Taurus Alpatec Babel RC

  • Poids : 2,6 kg
  • Puissance : 45 watts
  • Caractéristiques : moteur 100% en cuivre

Il s’agit d’un modèle de ventilateur tour très fonctionnel et populaire. Tout en gris et en hauteur, il s’adaptera dans toutes vos pièces pour les rafraîchir. Avec ses 45 watts, et ses 3 vitesses, il sera puissant. Vous aurez le choix entre une vitesse lente, moyenne ou rapide, selon vos envies. Cependant, il reste pour autant économe car il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Pour le diriger, il est doté d’un panneau de contrôle et d’une télécommande ainsi que d’un espace réservé à celle-ci. Cela est très pratique car vous pourrez le commander à distance sans risque de la perdre en la rangeant dans l’espace dédié. 

Vous aurez le choix en plus de tout cela entre trois modes. Le mode normal, le mode nuit et le mode brise qui va imiter le vent. En fonction du moment de la journée vous pourrez choisir le mode que vous préférez.

Ajoutée à tout cela sa fonction d’oscillation va permettre de projeter l’air frais dans toute la pièce de façon égale. Il est de haute qualité grâce à son moteur 100 % en cuivre qui lui permet d’être puissant, solide et d’avoir une longue durée de vie. 

Il est très silencieux et facilement transportable grâce à ses 2,6 kg et sa poignée de transport. Vous pourrez en plus prévoir son arrêt sur 7,5 heures grâce à sa minuterie. Pour un prix très accessible à moins de 60 euros, ce ventilateur tour a tout pour lui. 

On aime

  • Sa puissance
  • Ses 3 vitesses
  • Télécommande
  • Fonction d’oscillation
  • Léger
  • Minuterie
  • Prix

On aime moins

  • Son design

Tristar VE-5905 – le bas de gamme

Tristar VE-5905

  • Poids : 1,70 kg
  • Puissance : 30 watts
  • Caractéristiques : très silencieux avec 54 dB

Ce ventilateur est un peu moins fonctionnel mais il est tout de même très efficace pour son prix qui est imbattable. 

Son design est simple tout en blanc ce qui lui permet de passer inaperçu et de s’adapter à toutes vos pièces. Il est puissant grâce à ses 30 watts ce qui lui permettra de rafraîchir efficacement une pièce entière.

En plus de cela, il est muni de trois réglages différents de flux d’air, allant du plus faible au plus rapide de quoi vous laissez le choix selon vos envies. Il peut également osciller de droite à gauche sur 75 degrés pour refroidir des endroits ciblés ou votre pièce de façon égale. 

Vous pourrez déterminer son arrêt sur plusieurs heures grâce à sa minuterie et il sera facilement transportable et déplaçable d’une pièce à l’autre grâce à sa poignée de transport.

Il fait à peine 1,70 kg ce qui défit toute concurrence pour ce type de modèle. Son câble a une longueur de 2 mètres donc il pourra aussi être déplacé au sein d’une même pièce sans problème. 

Avec ses 54 décibels il est très silencieux. Il sera idéal pour la nuit ou pour vous permettre de travailler en toute tranquillité car il n’est pas bruyant tout en assurant un refroidissement efficace.

Ce ventilateur tour est étonnamment fonctionnel pour son prix à moins de 30 euros. Il sera idéal si vous recherchez un premier ventilateur qui soit efficace et silencieux. 

On aime

  • Sa puissance
  • Son oscillation
  • Léger
  • silencieux
  • Son prix

On aime moins

  • Peu de fonctionnalités

Honeywell HYF290E4 – le populaire

Honeywell HYF290E4

  • Poids : 4 kg
  • Puissance : 285 m3/heure
  • Caractéristiques : 8 niveaux de puissance sonores

La marque Honeywell est réputée pour ses ventilateurs de qualité. Elle revient cette fois-ci avec un ventilateur en tour qui est très populaire. 

Il est à la fois puissant et extrêmement silencieux grâce à ses 48 décibels en vitesse maximale. Une de ses particularités sont ses 8 niveaux de puissance sonores qui vous laisseront le choix entre plusieurs vitesses. Son débit d’air est de 285 ㎥ par heure, ce qui est largement dans la moyenne. 

Sa prise de commande peut être faite soit grâce à son panneau de contrôle ou alors avec sa télécommande. Il dispose d’une minuterie réglable entre 1 et 8 heures, ce qui vous permettra d’avoir de la marge pour prévoir son arrêt. 

Il peut également osciller de droite à gauche sur 80 degrés ce qui est pas mal pour ce type de ventilateur, et vous permettra d’avoir une pièce entièrement refroidie.

Avec ses 4 kg et sa poignée de transport vous pourrez le transporter et le déplacer sans soucis. 

Pour un prix un peu plus élevé ce ventilateur tour est très fonctionnel. Il sera parfait si vous recherchez un ventilateur avec beaucoup d’options, qui soit en plus efficace, puissant et silencieux à la fois. 

On aime

  • Silencieux
  • Ses 8 niveaux de puissance sonores
  • Télécommande et minuterie
  • Poignée de transport
  • Son prix

On aime moins

  • Son design

U Ultty – le modèle haut de gamme

U ULTTY

  • Poids : 4,44 kg
  • Puissance : 26 watts
  • Caractéristiques : 9 vitesses

Ce modèle de ventilateur tour est ultra sophistiqué. Son design est assez original car il se présente sous la forme d’une base, puis son corps tout en hauteur devient très fin. 

Il est très puissant grâce à ses 26 watts, malgré son élégance. Il sera également économe. Il dispose de 2 modes, soit le mode vent fort soit le mode nuit. Mais aussi de 9 vitesses, de la plus lente à la plus rapide pour vous laisser le choix du débit de flux d’air par minute.

Il peut également osciller sur 80 degrés ce qui permettra à votre pièce d’être refroidie entièrement et de façon égale. Vous pourrez également contrôler sa mise en marche ou son arrêt grâce à sa minuterie qui est réglable entre 1 et 8 heures. 

Ses fonctionnalités peuvent être contrôlées par son panneau de contrôle ou alors par sa télécommande si vous souhaitez le diriger à distance. Un espace est dédié à la télécommande pour éviter de la perdre. 

Il est très sécurisant car si jamais il tombe, il dispose d’une sécurité qui l’éteindra automatiquement selon les constructeurs. De plus, il est silencieux car il émet à peine 42 décibels ce qui lui permet de produire un très faible son.

Ce modèle de ventilateur est légèrement plus cher mais son prix est justifié par ses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Si vous recherchez un ventilateur haut de gamme, celui-ci correspondra à vos attentes. 

On aime

  • Sa puissance
  • 9 vitesses
  • Minuterie
  • Très silencieux

On aime moins

  • Son prix un peu plus élevé

Comment choisir un ventilateur tour ?

ventilateur tour

Comme ce sont des ventilateurs très innovants, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte afin de choisir un ventilateur qui soit puissant, qui vous assure un rafraîchissement, et qui corresponde à vos attentes. 

La puissance

Pour être certain d’avoir un ventilateur qui soit efficace et qui répondra à vos attentes, la puissance est un critère très important. Comme ce sont des ventilateurs qui ne possèdent pas de pales, il s’agira de la puissance du système de ventilation. Elle sera exprimée en débit d’air c’est-à-dire en ㎥ soit par minute, soit par heure. Généralement pour une utilisation confortable, il est conseillé d’avoir un débit d’air compris entre 200 et 300 ㎥ par heure. Certains modèles seront plus ou moins puissants. Le mieux est d’opter pour des modèles qui ont plusieurs vitesses de puissance pour pouvoir choisir la vitesse que vous préférez selon les circonstances. 

La taille

Selon la pièce que vous souhaitez rafraîchir, il faudra opter pour un ventilateur plus ou moins grand. Comme ce sont des ventilateurs sous la forme de tour, ceux-ci seront en hauteur. Ils ne prendront presque pas de place en largeur. Ce sont généralement des modèles assez compacts, c’est d’ailleurs leur particularité.

En fonction de la pièce il faudra choisir un ventilateur assez haut si elle est grande pour pouvoir la ventiler entièrement. Sinon, vous pourrez toujours surélever votre ventilateur selon vos envies pour refroidir certains endroits de votre pièce. Il existe de petits ventilateurs en tour à placer sur votre bureau ou votre table de chevet.

Le design

Ce sont des ventilateurs assez réputés pour leur élégance. Contrairement aux ventilateurs sur pied, ils ont une forme plus sophistiquée. Ils s’intègrent facilement dans une pièce et en deviennent parfois de véritables objets de décoration. Les designs sont multiples, entre les modèles entièrement en tour ou alors sous forme circulaire. Généralement, le ventilateur tour est noir, blanc ou gris. Il y en aura pour tous les goûts.

Le bruit

Ce sont des ventilateurs assez silencieux avec un niveau sonore faible. La plupart du temps leur nombre de décibels se situe en dessous de 50 dB. Au-dessous, ils ne seront plus considérés comme silencieux.  Les ventilateurs en tour font partis de la catégorie des modèles de ventilateur silencieux tout comme le ventilateur colonne et le ventilateur de table car ils ne sont pas bruyants comme les climatiseurs, par exemple.

Les options

Il est préférable d’avoir un ventilateur très fonctionnel. Il faut qu’il soit pratique à utiliser. Par exemple, c’est un plus s’il est léger et qu’il dispose d’une poignée de transport pour pouvoir le déplacer. Ils peuvent aussi être dotés d’une télécommande pour pouvoir les contrôler à distance ce qui est très pratique.

Ensuite, privilégiez des modèles qui ont plusieurs modes et plusieurs vitesses. Vous pourrez ainsi changer le réglage selon vos envies. Par exemple, il est possible d’avoir le mode nuit qui vous permettra de dormir car la ventilation s’arrêtera progressivement. 

Les plus seront les fonctions d’oscillation ou la minuterie. Grâce à l’oscillation, l’air sera bien réparti au sein de votre pièce. La minuterie vous permettra de programmer sa mise en marche ou son arrêt sur plusieurs heures.

En fonction de vos besoins et de vos envies, il y a plusieurs fonctionnalités dont peut être doté votre ventilateur qui seront très utiles et qui vous faciliteront la vie.  Il est également possible que celui-ci se transforme en humidificateur à l’aide d’un réservoir d’eau qui va projeter une brume. Il peut aussi filtrer l’air et devenir un purificateur. Cependant, il est assez rare que ce type de modèle se transforme en radiateur comme c’est le cas pour la climatisation.

Le prix

Ce sont des modèles de ventilateur qui sont relativement accessibles. Généralement les prix avoisinent les 50 euros. Pour des modèles plus sophistiqués, il faudra compter plus de 100 euros, mais cela reste généralement assez raisonnable. Surtout en comparaison à d’autre engins de refroidissement comme le climatiseur ou le rafraîchisseur.

💡 Comment Fonctionne Un Ventilateur Tour ?

Leur fonctionnement est assez simple. À la place de fonctionner avec des pales, ils vont aspirer l’air chaud ambiant de votre pièce avant de le rejeter en y ajoutant de la fraîcheur. Cela se fait grâce à leur moteur qui est très puissant et qui parfois sera muni d’une petite hélice, ou d’une roue avec de petites pales. Elles ne seront pas apparentes. 

💲 Où Acheter Un Ventilateur Tour ?

Ce sont des modèles de ventilateur très fréquents. Vous pourrez en retrouver dans toutes les grandes surfaces telles que Auchan, Leclerc, ou encore Carrefour. Les prix varient d’une enseigne à l’autre, mais durant les soldes certains modèles sont très abordables. Ensuite, vous pourrez en trouver en ligne comme chez Amazon où les prix sont très intéressants tout au long de l’année. Vous aurez le choix entre différentes marques très réputées telles que Honeywell, Rowenta, ou encore Dyson. 

⚠️ Comment Entretenir Un Ventilateur Tour ?

Comme ils ne possèdent pas de pales, ce sont des modèles de ventilateur très simple à entretenir. Il vous suffira de le débrancher et de vous munir d’un chiffon humidifié ou non, avec ou sans savon. Le but étant d’éliminer les potentielles particules de poussière qui pourraient se trouver sur son corps. Vous pouvez le faire assez régulièrement. Au moindre bruit suspect cependant il faudra l’emmener chez un spécialiste. Il est préférable de ne pas y toucher soi-même car ce sont des modèles avec un système de ventilation assez complexe. 

Bon à retenir

Ce sont des modèles de ventilateur très efficaces, puissants et silencieux. Ils ont beaucoup d’avantages pour des prix généralement assez faibles. Cependant, ils seront moins puissants que des ventilateurs à pales. Mais leur grand atout est leur taille qui leur permet de s’intégrer partout et d’être transporté facilement. Vous ne serez pas déçus avec ce type de ventilateur qui vous permettra d’être rafraîchi tout au long de l’été.

Retour haut de page