Le ventilateur tour est un appareil qui peut s’avérer très pratique une fois la canicule présente. Il s’agit d’un type de ventilateur qui va libérer un flux d’air agréable et frais. Généralement très silencieux, ce sont des modèles très fonctionnels. Ils seront moins agressifs que des ventilateurs à pales. Ils vont aspirer l’air avant de la rejeter de façon légère, et certains modèles peuvent filtrer l’air par la même occasion. Ils sont très élégants et ne prennent presque pas de place. Pour être sûr de faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de ventilateur tour.
Comparatif des meilleurs ventilateurs tour
Levoit LTF-F361-WEU – le plus silencieux
Le Levoit LTF-F361-WEU, un ventilateur colonne ou tour, se distingue lors des tests, notamment par ses performances sonores très discrètes. Il produit seulement 33 décibels à basse vitesse à un mètre de distance, et reste toujours très discret même à vitesse maximale, atteignant 45 décibels. Cela le rend idéal pour des espaces nécessitant du calme comme une chambre ou un bureau.
En tant que ventilateur tour, il offre une oscillation de 90°, permettant de couvrir une large zone pour un rafraîchissement optimal, quelle que soit votre position dans la pièce. De plus, il propose une variété de modes et de vitesses, augmentant sa polyvalence et permettant d’ajuster le flux d’air selon les préférences de chacun. Ces caractéristiques, couplées à sa capacité à générer une vitesse d’air maximale de 3,9 m/s à un mètre, font de lui l’un des ventilateurs les plus puissants testés, tout en restant particulièrement silencieux.
Malgré sa taille relativement importante, il reste facilement transportable grâce à sa poignée. C’est l’un de nos ventilateurs silencieux préférés.
Lire notre test du Levoit LTF-F361-WEU
On aime
- Montage facile et rapide sans outils
- Design élégant et moderne
- Variété de modes et de vitesses
- Performance puissante et silencieuse
- Télécommande pratique
On aime moins
- Nettoyage légèrement plus difficile comparé à d’autres modèles
- L’affichage peut être difficile à lire en position assise
Taurus Alpatec Babel RC – le meilleur rapport qualité-prix
Il s’agit d’un modèle de ventilateur tour très fonctionnel et populaire. Tout en gris et en hauteur, il s’adaptera dans toutes vos pièces pour les rafraîchir. Avec ses 45 watts, et ses 3 vitesses, il sera puissant. Vous aurez le choix entre une vitesse lente, moyenne ou rapide, selon vos envies. Cependant, il reste pour autant économe car il ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Pour le diriger, il est doté d’un panneau de contrôle et d’une télécommande ainsi que d’un espace réservé à celle-ci. Cela est très pratique car vous pourrez le commander à distance sans risque de la perdre en la rangeant dans l’espace dédié.
Vous aurez le choix en plus de tout cela entre trois modes. Le mode normal, le mode nuit et le mode brise qui va imiter le vent. En fonction du moment de la journée vous pourrez choisir le mode que vous préférez.
Ajoutée à tout cela sa fonction d’oscillation va permettre de projeter l’air frais dans toute la pièce de façon égale. Il est de haute qualité grâce à son moteur 100 % en cuivre qui lui permet d’être puissant, solide et d’avoir une longue durée de vie.
Il est très silencieux et facilement transportable grâce à ses 2,6 kg et sa poignée de transport. Vous pourrez en plus prévoir son arrêt sur 7,5 heures grâce à sa minuterie. Pour un prix très accessible à moins de 60 euros, ce ventilateur tour a tout pour lui.
On aime
- Sa puissance
- Ses 3 vitesses
- Télécommande
- Fonction d’oscillation
- Léger
- Minuterie
- Prix
On aime moins
- Son design
Tristar VE-5905 – l’entrée de gamme
Ce ventilateur est un peu moins fonctionnel mais il est tout de même très efficace pour son prix qui est imbattable.
Son design est simple tout en blanc ce qui lui permet de passer inaperçu et de s’adapter à toutes vos pièces. Il est puissant grâce à ses 30 watts ce qui lui permettra de rafraîchir efficacement une pièce entière.
En plus de cela, il est muni de trois réglages différents de flux d’air, allant du plus faible au plus rapide de quoi vous laissez le choix selon vos envies. Il peut également osciller de droite à gauche sur 75 degrés pour refroidir des endroits ciblés ou votre pièce de façon égale.
Vous pourrez déterminer son arrêt sur plusieurs heures grâce à sa minuterie et il sera facilement transportable et déplaçable d’une pièce à l’autre grâce à sa poignée de transport.
Il fait à peine 1,70 kg ce qui défit toute concurrence pour ce type de modèle. Son câble a une longueur de 2 mètres donc il pourra aussi être déplacé au sein d’une même pièce sans problème.
Avec ses 54 décibels il est très silencieux. Il sera idéal pour la nuit ou pour vous permettre de travailler en toute tranquillité car il n’est pas bruyant tout en assurant un refroidissement efficace.
Ce ventilateur tour est étonnamment fonctionnel pour son prix à moins de 30 euros. Il sera idéal si vous recherchez un premier ventilateur qui soit efficace et silencieux.
On aime
- Sa puissance
- Son oscillation
- Léger
- silencieux
- Son prix
On aime moins
- Peu de fonctionnalités
Honeywell HYF290E4 – le populaire
La marque Honeywell est réputée pour ses ventilateurs de qualité. Elle revient cette fois-ci avec un ventilateur en tour qui est très populaire.
Il est à la fois puissant et extrêmement silencieux grâce à ses 48 décibels en vitesse maximale. Une de ses particularités sont ses 8 niveaux de puissance sonores qui vous laisseront le choix entre plusieurs vitesses. Son débit d’air est de 285 ㎥ par heure, ce qui est largement dans la moyenne.
Sa prise de commande peut être faite soit grâce à son panneau de contrôle ou alors avec sa télécommande. Il dispose d’une minuterie réglable entre 1 et 8 heures, ce qui vous permettra d’avoir de la marge pour prévoir son arrêt.
Il peut également osciller de droite à gauche sur 80 degrés ce qui est pas mal pour ce type de ventilateur, et vous permettra d’avoir une pièce entièrement refroidie.
Avec ses 4 kg et sa poignée de transport vous pourrez le transporter et le déplacer sans soucis.
Pour un prix un peu plus élevé ce ventilateur tour est très fonctionnel. Il sera parfait si vous recherchez un ventilateur avec beaucoup d’options, qui soit en plus efficace, puissant et silencieux à la fois.
On aime
- Silencieux
- Ses 8 niveaux de puissance sonores
- Télécommande et minuterie
- Poignée de transport
- Son prix
On aime moins
- Son design
Pure Mate – le ventilateur
Ce ventilateur de 45W et 117cm saura se faire discret, se glissant dans un coin de la pièce sans vous déranger. Il soufflera son air selon 4 modes (Normal, naturel, sommeil, enfant) et 3 vitesses (doux, moyen, fort), couvrant une zone large pour un brassage homogène et efficace. Avec en plus une fonction d’oscillation automatique sur 70°, la chaleur étouffante ne sera plus qu’un lointain (mauvais) souvenir !
Robuste et économe en énergie ce ventilateur fonctionne à une puissance sonore située entre 43 et 53 dB. Il est facile à utiliser avec son affichage numérique et son panneau de commande. Par ailleurs, une télécommande vous permet de l’actionner sans même quitter le lit ou le canapé.
C’est le soir, vous faites une sieste ou vous allez vous absenter ? Ne craignez plus de l’oublier, enclenchez plutôt la minuterie qui peut aller jusqu’à 12 h par pallier de 1h. Le ventilateur s’arrêtera spontanément à l’issue du temps paramétré.
On aime
- Design fin et haut
- 4 modes 3 vitesses
- Panneau de commande intuitif
- Télécommande
- Minuterie
- Oscillation sur 70°
On aime moins
- Câble électrique court
- Angle d’oscillation limité
Dréo Nomad One Smart Turm Fan – le ventilateur connecté
Ce ventilateur de 35W dispose d’un moteur électrique suralimenté afin de fournir un refroidissement rapide dans n’importe quelle pièce, à une vitesse allant jusqu’à 7,3m/s. Son oscillation à 90° et sa hauteur de diffusion assurent un large balyage de l’espace de vie. Combiné à un climatiseur, il aide efficacement à disperser l’air frais, réduisant ainsi les coûts énergétiques sans renier sur le confort.
4 modes sont à votre disposition afin de satisfaire vos besoins à tout moment de la journée. Normal, naturel, sommeil ou auto correspondant respectivement à 4 vitesses allant de la douce brise apaisante au vent fort. Le panneau de commande ou la télécommande vous permettent de choisir votre flux d’air préféré.
Plus besoin d’être a proximité du ventilateur, il s’agit la d’un appareil connecté que vous pourrez allumer ou éteindre directement à l’aide de votre smartphone. L’application gratuite Dréo vous offre un contrôle total dans la maison mais aussi à l’extérieur. Cela fonctionne également avec Alexa et Google Assistant.
Il fonctionne en silence grâce à sa conception finement étudiée associée à l’effet Conada. Par ailleurs, l’écran s’éteint en mode nuit, ne laissant qu’un flux d’air doux (34dB) pendant 8h pour ne pas gêner votre sommeil. L’entretien d’un ventilateur est important pourtant il n’y pas toujours simple ! Ici pas de problème, la grille arrière se retire et la roue à ailettes offre une grande facilité de nettoyage. C’est un ventilateur sans pâle et doté de multiples sécurités afin que vous puissiez l’utiliser en toute confiance.
Pratique, ce ventilateur possède une poignée cachée et un rangement pour la télécommande, de quoi le déplacer aisément de la chambre au salon.
On aime
- Silencieux
- 4 modes et vitesses
- Connecté + commande manuelle et télécommande
- Poignée et rangement télécommande
- Oscillation à 90°C
On aime moins
- Certains client trouvent le souffle trop faible même à la vitesse 4
Dyson Purifier Cool Formaldehyde TP09 – le ventilateur purificateur haut de gamme
Et si en plus d’être frais votre intérieur était incroyablement pur ? Ce sera le cas grâce aux multiples innovations du dernier Dyson Purifier Cool Formaldehyde. Sa technologie Air Multiplier à 350° aspire l’air dans toute la pièce pour la redistribuer selon 10 réglages de vitesses et un mode nuit. En hiver et a tout moment, vous pourrez toujours continuer à l’utiliser pour la purification simple en arrêtant le mode ventilation.
Les capteurs intelligents calculent automatiquement le taux de polluants pour l’indiquer sur l’écran LCD et le filtre HEPA 13 est capable de retenir 99,95% des particules fines de 0,1 micron. Le filtre au charbon actif détruit les odeurs, gaz et autres COV (Composés Organiques Volatils) et le filtre catalytique attrape et décompose les molécules de formaldéhyde en eau et en CO2.
Ce ventilateur se gère par télécommande, via l’application Dyson Link ou par commande vocale avec les assistants compatibles, pas besoin de se déplacer et vous pouvez préparer votre espace de vie avant même de rentrer à la maison ! D’ailleurs vous devriez rapidement l’oublier vu qu’il est 20% plus silencieux que les autres modèles, c’est en respirant que vous percevrez la différence et la santé de toute la famille sera préservée !
Découvrez notre test du DysonPurifier Cool Formaldehyde
On aime
- Purifie l’air
- 10 réglages + nuit
- Purification seule possible
- Connecté + commande vocale
- Silencieux
- Télécommande
On aime moins
- Un prix très élevé
- Filtres à changer
Comment choisir un ventilateur tour ?
Comme ce sont des ventilateurs très innovants, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte afin de choisir un ventilateur qui soit puissant, qui vous assure un rafraîchissement, et qui corresponde à vos attentes.
La puissance
Pour être certain d’avoir un ventilateur qui soit efficace et qui répondra à vos attentes, la puissance est un critère très important. Comme ce sont des ventilateurs qui ne possèdent pas de pales, il s’agira de la puissance du système de ventilation. Elle sera exprimée en débit d’air c’est-à-dire en ㎥ soit par minute, soit par heure. Généralement pour une utilisation confortable, il est conseillé d’avoir un débit d’air compris entre 200 et 300 ㎥ par heure. Certains modèles seront plus ou moins puissants. Le mieux est d’opter pour des modèles qui ont plusieurs vitesses de puissance pour pouvoir choisir la vitesse que vous préférez selon les circonstances.
La taille
Selon la pièce que vous souhaitez rafraîchir, il faudra opter pour un ventilateur plus ou moins grand. Comme ce sont des ventilateurs sous la forme de tour, ceux-ci seront en hauteur. Ils ne prendront presque pas de place en largeur. Ce sont généralement des modèles assez compacts, c’est d’ailleurs leur particularité.
En fonction de la pièce il faudra choisir un ventilateur assez haut si elle est grande pour pouvoir la ventiler entièrement. Sinon, vous pourrez toujours surélever votre ventilateur selon vos envies pour refroidir certains endroits de votre pièce. Il existe de petits ventilateurs en tour à placer sur votre bureau ou votre table de chevet.
Le design
Ce sont des ventilateurs assez réputés pour leur élégance. Contrairement aux ventilateurs sur pied, ils ont une forme plus sophistiquée. Ils s’intègrent facilement dans une pièce et en deviennent parfois de véritables objets de décoration. Les designs sont multiples, entre les modèles entièrement en tour ou alors sous forme circulaire. Généralement, le ventilateur tour est noir, blanc ou gris. Il y en aura pour tous les goûts.
Le bruit
Ce sont des ventilateurs silencieux avec un niveau sonore faible. La plupart du temps leur nombre de décibels se situe en dessous de 50 dB. Au-dessous, ils ne seront plus considérés comme silencieux. Les ventilateurs en tour font partis de la catégorie des modèles de ventilateur silencieux tout comme le ventilateur colonne et le ventilateur de table car ils ne sont pas bruyants comme les climatiseurs, par exemple.
Les options
Il est préférable d’avoir un ventilateur très fonctionnel. Il faut qu’il soit pratique à utiliser. Par exemple, c’est un plus s’il est léger et qu’il dispose d’une poignée de transport pour pouvoir le déplacer. Ils peuvent aussi être dotés d’une télécommande pour pouvoir les contrôler à distance ce qui est très pratique.
Ensuite, privilégiez des modèles qui ont plusieurs modes et plusieurs vitesses. Vous pourrez ainsi changer le réglage selon vos envies. Par exemple, il est possible d’avoir le mode nuit qui vous permettra de dormir car la ventilation s’arrêtera progressivement.
Les plus seront les fonctions d’oscillation ou la minuterie. Grâce à l’oscillation, l’air sera bien réparti au sein de votre pièce. La minuterie vous permettra de programmer sa mise en marche ou son arrêt sur plusieurs heures.
En fonction de vos besoins et de vos envies, il y a plusieurs fonctionnalités dont peut être doté votre ventilateur qui seront très utiles et qui vous faciliteront la vie. Il est également possible que celui-ci se transforme en humidificateur à l’aide d’un réservoir d’eau qui va projeter une brume. Il peut aussi filtrer l’air et devenir un purificateur. Cependant, il est assez rare que ce type de modèle se transforme en radiateur comme c’est le cas pour la climatisation.
Le prix
Ce sont des modèles de ventilateur qui sont relativement accessibles. Généralement les prix avoisinent les 50 euros. Pour des modèles plus sophistiqués, il faudra compter plus de 100 euros, mais cela reste généralement assez raisonnable. Surtout en comparaison à d’autre engins de refroidissement comme le climatiseur ou le rafraîchisseur.
Comment Fonctionne Un Ventilateur Tour ?
Leur fonctionnement est assez simple. À la place de fonctionner avec des pales, ils vont aspirer l’air chaud ambiant de votre pièce avant de le rejeter en y ajoutant de la fraîcheur. Cela se fait grâce à leur moteur qui est très puissant et qui parfois sera muni d’une petite hélice, ou d’une roue avec de petites pales. Elles ne seront pas apparentes.
Où Acheter Un Ventilateur Tour ?
Ce sont des modèles de ventilateur très fréquents. Vous pourrez en retrouver dans toutes les grandes surfaces telles que Auchan, Leclerc, ou encore Carrefour. Les prix varient d’une enseigne à l’autre, mais durant les soldes certains modèles sont très abordables. Ensuite, vous pourrez en trouver en ligne comme chez Amazon où les prix sont très intéressants tout au long de l’année. Vous aurez le choix entre différentes marques très réputées telles que Honeywell, Rowenta, ou encore Dyson.
Comment Entretenir Un Ventilateur Tour ?
Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour entretenir un ventilateur tour :
Nettoyer les pales : Utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils doux pour enlever la poussière et les saletés qui se sont accumulées sur les pales du ventilateur. Si les pales sont particulièrement sales, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humidifié.
Nettoyer le moteur : Utilisez un chiffon doux pour enlever la poussière et les saletés qui se sont accumulées sur le moteur. N’utilisez pas d’eau pour nettoyer le moteur, car cela pourrait l’endommager.
Lubrifier les roulements : Si votre ventilateur tour est équipé de roulements, il est important de les lubrifier régulièrement pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Utilisez de la graisse à roulement ou de l’huile pour lubrifier les roulements.
Vérifiez les fixations : Vérifiez que toutes les fixations du ventilateur sont serrées et en bon état. Si vous remarquez que des fixations sont lâches ou endommagées, faites les réparer ou remplacer immédiatement pour éviter tout risque de blessure ou de dommage matériel.
Stockage: Si vous n’utilisez pas régulièrement votre ventilateur tour, il est recommandé de le stocker dans un endroit propre et sec. Assurez-vous qu’il est bien protégé contre la poussière, l’humidité et les températures extrêmes.
Il est aussi important de consulter le manuel d’utilisation de votre ventilateur pour savoir s’il y a des instructions spécifiques d’entretien. Généralement, un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de votre ventilateur tour et de maintenir son bon fonctionnement.
Pourquoi acheter un ventilateur tour ?
Ce sont des modèles de ventilateur qui ne prennent pas beaucoup de place et peuvent facilement s’insérer dans toutes vos pièces peu importe la taille. Ce sont des modèles parfaits également pour les petits appartements car ils peuvent facilement être stockés. De plus, ils ont un design plus élégant que les ventilateurs sur pied classiques.
Un Ventilateur tour Tristar Ou Honeywell ?
La marque Tristar sera idéale si vous recherchez un ventilateur tour à un prix attractif et avec de la qualité. Cependant, elle propose peu de fonctionnalités. Alors que les produits de la marque Honeywell sont généralement dotés de plusieurs options supplémentaires. Cela dépendra donc surtout de vos besoins et envies.
Les meilleurs ventilateurs tour de l’an dernier
U Ultty – le modèle haut de gamme
Ce modèle de ventilateur tour est ultra sophistiqué. Son design est assez original car il se présente sous la forme d’une base, puis son corps tout en hauteur devient très fin.
Il est très puissant grâce à ses 26 watts, malgré son élégance. Il sera également économe. Il dispose de 2 modes, soit le mode vent fort soit le mode nuit. Mais aussi de 9 vitesses, de la plus lente à la plus rapide pour vous laisser le choix du débit de flux d’air par minute.
Il peut également osciller sur 80 degrés ce qui permettra à votre pièce d’être refroidie entièrement et de façon égale. Vous pourrez également contrôler sa mise en marche ou son arrêt grâce à sa minuterie qui est réglable entre 1 et 8 heures.
Ses fonctionnalités peuvent être contrôlées par son panneau de contrôle ou alors par sa télécommande si vous souhaitez le diriger à distance. Un espace est dédié à la télécommande pour éviter de la perdre.
Il est très sécurisant car si jamais il tombe, il dispose d’une sécurité qui l’éteindra automatiquement selon les constructeurs. De plus, il est silencieux car il émet à peine 42 décibels ce qui lui permet de produire un très faible son.
Ce modèle de ventilateur est légèrement plus cher mais son prix est justifié par ses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Si vous recherchez un ventilateur haut de gamme, celui-ci correspondra à vos attentes.
On aime
- Sa puissance
- 9 vitesses
- Minuterie
- Très silencieux
On aime moins
- Son prix un peu plus élevé
Ce sont des modèles de ventilateur très efficaces, puissants et silencieux. Ils ont beaucoup d’avantages pour des prix généralement assez faibles. Cependant, ils seront moins puissants que des ventilateurs à pales. Mais leur grand atout est leur taille qui leur permet de s’intégrer partout et d’être transporté facilement. Vous ne serez pas déçus avec ce type de ventilateur qui vous permettra d’être rafraîchi tout au long de l’été.
Sarah est une rédactrice compétente et passionnée par les questions liées au traitement de l’air, notamment les ventilateurs. Grâce à son Master à l’université Panthéon Assas, Sarah a su allier son savoir-faire rédactionnel à sa curiosité pour les technologies de l’air.
Avec son approche rigoureuse et son esprit analytique, Sarah est rapidement devenue une experte dans la comparaison et l’évaluation des ventilateurs et des produits connexes. Ses articles offrent des informations détaillées, des conseils pratiques et des analyses pertinentes, aidant les lecteurs à faire des choix éclairés.