La marque Xiaomi propose plusieurs modèles de ventilateurs qui sont innovants et connectés. Elle fut créée en 2010 par Lei Jun, et a réussi à devenir une marque internationale grâce à ses technologies innovantes. C’est une marque qui est très connue dans un premier temps pour la qualité de ses smartphones. Cependant, elle met aussi à la vente plusieurs gammes de produits pour la maison, comme des ventilateurs ou des purificateurs d’air.

Les Gammes De Produits De La Marque Xiaomi

La marque Xiaomi propose plusieurs gammes de smartphones, ainsi que des montres connectées, des écouteurs, des trottinettes, des télévisions, et différents objets connectés conçus pour la maison allant de la lampe, l’enceinte, la tablette, jusqu’aux purificateurs et aux ventilateurs. 

Les Différents Types De Produits

Xiaomi Mi Smart Standing Fan 2 Lite

Xiaomi Mi Smart Standing Fan 2 Lite

  • Refroidissement : Jusqu'à 14 mètres
  • Décibels : 55,8 dB
  • Caractéristiques : Système de double pales

Ce ventilateur Xiaomi est un modèle deux en un car il est réglable en hauteur et peut donc être à la fois un ventilateur de pied et un ventilateur de table. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien l’utiliser dans votre chambre ou votre salon, que sur votre table ou votre bureau. 

En plus de cette fonctionnalité, ce modèle est doté d’un système de double pales qui va permettre de recréer une brise naturelle grâce à un algorithme, selon les constructeurs. Avec ses doubles pales, le flux d’air sera plus important et donc le rafraîchissement plus efficace. Cependant, il reste tout de même très silencieux car il ne dépasse jamais 55,8 dB. 

Comme la plupart des modèles de ventilateur Xiaomi, ce ventilo est connecté à l’application Mi Home qui vous permet de régler la vitesse sur 24 heures soit sur l’application, soit directement en commande vocale. Vous aurez le choix entre 100 niveaux. De plus, c’est un modèle qui aura une longue durée de vie grâce à son moteur CC à fil de cuivre, qui lui confère une qualité impressionnante. 

Sa consommation d’énergie est très faible, ce brasseur d’air n’influera donc pas sur votre facture d’électricité; ce qui est un point très positif. Il est également rotatif sur 140 degrés à l’horizontale et sur 39 degrés à la verticale ce qui lui permet de refroidir une zone jusqu’à 14 mètres selon les constructeurs. 

Ainsi, c’est un modèle à un prix moyen qui est doté de nombreuses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie durant les périodes de fortes chaleurs. Il s’agit d’un modèle de très bon rapport qualité/prix.

On aime

  • 2 en 1
  • Son système de double pales
  • Sa capacité de refroidissement
  • Il est compact et peu encombrant

On aime moins

  • Son design classique
  • Son niveau de décibels un petit peu plus élevé

Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C

Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C

  • Refroidissement : Jusqu'à 15 mètres
  • Décibels : 38 dB
  • Caractéristiques : 7 pales

Ce ventilateur est proposé à un prix plus attractif. Cependant, c’est tout de même un ventilateur très efficace. Il peut également être ajusté pour se transformer en ventilateur de bureau. Grâce à ses 7 pales, il crée un flux d’air frais puissant allant de 9 à 27 m3 par minute. 

Il peut également être contrôlé directement grâce à une commande vocale et l’application Mi Home. Ce qui vous permet d’adapter la vitesse de votre ventilateur en fonction de vos besoins et de la température de l’air ambiant. 

Grâce à son oscillation sur 90 degrés, et sa puissance, il pourra rafraîchir de grandes surfaces allant jusqu’à 15 mètres. Et malgré cette puissance, il reste tout de même très silencieux car il ne dépasse pas 38 dB.

Ce rafraîchisseur d’air propose également plusieurs choix de vitesse, de la plus douce à la plus puissante. Ainsi qu’un mode veille qui diminue la vitesse automatiquement durant votre sommeil. 

Si vous recherchez un modèle de ventilateur Xiaomi à un prix abordable mais qui dispose tout de même de nombreuses fonctionnalités, ce modèle sera idéal pour lutter contre l’air chaud et apporter une sensation de fraîcheur lors de canicule par exemple.

On aime

  • Son débit d’air
  • Ultra-silencieux
  • Sa capacité de refroidissement
  • Son mode veille

On aime moins

  • Son design très classique

Mi Smart Pro

Mi Smart Pro

  • Oscillation : 140 degrés
  • Décibels : 26 dB
  • Caractéristiques : Jusqu'à 20 heures d'autonomie

Il s’agit cette fois-ci de la gamme Pro. C’est un modèle très développé. Tout d’abord, il a une longue durée de vie grâce à son moteur CC sans balais. En plus de sa solidité, il est très efficace car il est doté de 7 pales. Ce qui assure selon les constructeurs un flux d’air très important et lui permet de créer une brise naturelle douce. 

Comme les autres modèles de ventilateur Xiaomi vous pourrez choisir entre 100 niveaux de vitesses sur l’application Mi Home. Et ce modèle dispose de deux modes, le mode brise directe et brise naturelle. 

La spécificité de ce modèle c’est qu’il peut se transformer en ventilateur portatif. Il est doté d’une batterie qui lui confère jusqu’à 20 heures d’autonomie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et il peut être rechargé grâce à une station de charge POGO, selon les constructeurs. 

Ce refroidisseur d’air peut également osciller sur 140 degrés et sa tête est inclinable, ce qui permet à l’air froid d’être projeté sur une grande surface. Grâce à ses 26 dB vous pourrez également l’utiliser en dormant sans être dérangé par le bruit, puisqu’il est très silencieux. 

Ce type de ventilateur Xiaomi est parfait si vous souhaitez investir dans un ventilateur sophistiqué qui pourra répondre à tous vos besoins.

On aime

  • C’est un ventilateur silencieux
  • Sa fonction portatif
  • Ses 20 heures d’autonomie
  • Son nombre de décibels

On aime moins

  • Son prix un petit peu plus élevé

Smartmi Pedestal Fan 3

Smartmi Pedestal Fan 3

  • Oscillation : Entre 30 et 120 degrés
  • Décibels : 29 dB
  • Caractéristiques : Jusqu'à 16 heures d'autonomie

Il s’agit d’une autre gamme de ventilateur proposée par la marque Xiaomi. Selon les constructeurs, il est doté d’un système de 7 pales qui permet une circulation de l’air de façon très naturelle. En plus de cela, il est très solide et aura une longue durée de vie grâce à sa batterie en lithium-ion et son moteur CC sans balai.

Grâce à sa batterie, ce rafraîchisseur d’air est également très autonome car il peut ventiler durant 16 heures sans fil. Ce qui vous permettra de l’utiliser absolument partout, même à l’extérieur, et durant une longue période grâce à son autonomie. Ce qui vous garantit un maximum de fraîcheur.

Pour le commander vous aurez le choix soit entre une télécommande, soit directement sur l’application Mi Home ou par commande vocale, comme les autres modèles de ventilateur Xiaomi. Ce qui vous permettra de rafraîchir une pièce en choisissant l’intensité de la vitesse entre 1 et 100 ou le degré d’inclinaison entre 30 et 120 degrés. 

Il émet 29 dB, ce qui est très impressionnant surtout pour un modèle de ce type et il sera difficile pour un modèle de ventilateur d’être plus silencieux. C’est un modèle idéal si vous recherchez un ventilateur qui puisse également être utilisé à l’extérieur par exemple. 

On aime

  • Il n’est pas bruyant
  • Il est très autonome
  • Ses matériaux de qualité

On aime moins

  • Peu de fonctionnalités supplémentaires
  • Son prix un petit peu plus élevé

Comment Choisir Un Ventilateur Xiaomi ?

Ventilateur Xiaomi

La puissance

En fonction du modèle de ventilateur proposé par la marque Xiaomi, la puissance peut varier. Certains modèles comme le Mi Smart Standing Fan 2 sont dotés d’un moteur CC à fil de cuivre qui lui permet d’avoir une vitesse très impressionnante sur une longue durée et de modifier la température ambiante d’une pièce. En fonction des modèles également, il est possible qu’ils soient munis de plusieurs pales ce qui peut influer sur l’intensité du flux d’air du ventilateur.

La plupart des modèles consomment très peu d’énergie et sont très silencieux. Ils n’influeront donc presque pas sur votre consommation électrique. Cependant, si c’est un critère important pour vous, assurez-vous tout de même que le nombre de décibels soit inférieur à 50 dB. En dessous, il sera considéré comme silencieux et vous ne serez pas dérangé par le bruit. 

La taille

La plupart des modèles proposés par Xiaomi sont réglables en hauteur. Ainsi, un ventilateur sur pied peut très rapidement se transformer en ventilateur de table ou de bureau. Vous aurez donc 2 ventilateurs en 1 ce qui peut s’avérer très pratique. Néanmoins, certains modèles seront plus lourds que d’autres. Si vous souhaitez déplacer régulièrement votre ventilateur Xiaomi, il faudra faire attention à son poids.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les ventilateurs Xiaomi sont connus pour leurs nombreuses fonctionnalités. Effectivement, ce sont des produits conçus spécifiquement avec une technologie connectée. Ainsi, en fonction de vos besoins, il vous faudra choisir parmi les différents modèles qui peuvent être dotés de plus ou moins de d’options. Il y aura par exemple la commande vocale.

Vous pourrez également choisir la vitesse de votre ventilateur directement sur l’application Mi Home avec un préréglage possible sur 24 heures. En fonction des modèles également vous pourrez avoir différents modes comme la brise naturelle, le mode veille ou la brise directe. Certains modèles peuvent également être utilisés sans branchement grâce à une batterie. 

Les Technologies Spécifiques Développées Par La Marque

La marque Xiaomi propose des ventilateurs connectés. Effectivement, les ventilateurs de la marque Xiaomi peuvent être dirigés soit par commande vocale soit directement sur une application. L’application Mi Home permet de régler la vitesse du ventilateur entre une brise naturelle et une ventilation directe, c’est-à-dire, selon les constructeurs, entre 1 et 100. De plus, il est possible de prévoir ce réglage jusqu’à 24 heures à l’avance. 

Les Prix Pratiqués Par Xiaomi

Ce sont des prix relativement accessibles pour des ventilateurs sur pieds qui seront compris globalement entre 50 et 150 euros. Au vu de toutes les fonctionnalités proposées par la marque dont le côté connecté de ses modèles, ce sont des prix très attractifs. Cependant, si vous recherchez simplement un ventilateur de table, dans ce cas les prix seront légèrement plus élevés par rapport à d’autres marques. Mais si vous recherchez un ventilateur connecté, alors il s’agira d’un très bon investissement. 

Les Alternatives À La Marque Xiaomi

De nombreuses marques proposent des ventilateurs. Nous pouvons citer notamment la marque Dyson qui propose des ventilateurs haut de gamme avec de nombreuses technologies. Comme par exemple la fonction Air Multiplier, qui permet aux ventilateurs d’être puissants tout en projetant un air doux. Les ventilateurs Dyson sont également connectés grâce à l’application Dyson Link et peuvent être commandés en commande vocale grâce à leur compatibilité avec Amazon Alexa ou Google Home.

Cependant, les produits de la marque Dyson restent relativement chers. D’autres fabricants comme notamment Princess proposent également des modèles connectés comme le Tristar, qui peuvent être commandés grâce à une application ou par commande vocale à un prix plus accessible. 

💡 Comment Utiliser Un Ventilateur Xiaomi ?

Malgré le fait que ce sont des modèles très connectés, les ventilateurs de la marque Xiaomi sont très simples d’utilisation. Surtout grâce à leur application, qu’il vous suffira d’installer. Effectivement, elle vous guidera dans l’usage de celui-ci et vous permettra de prendre connaissance des différentes options qui sont proposées. 

🔧 Comment Entretenir Un Ventilateur Xiaomi ? 

Vous pouvez l’entretenir de façon très simple. Pensez toujours à débrancher votre ventilateur avant de le nettoyer. Ensuite, vous pouvez le dépoussiérer grâce à un chiffon humidifié par exemple, ou grâce à l’embout de votre ventilateur. Cependant, si vous constatez des problèmes techniques, il sera préférable de vous rendre directement chez un professionnel. 

🛍 Où Acheter Un Ventilateur Xiaomi ?

Vous pourrez retrouver les ventilateurs Xiaomi principalement en ligne sur des surfaces comme Amazon ou Cdiscount. Ils sont également disponibles directement sur le site de la marque. 

Notre Avis Sur La Marque Xiaomi

Les avantages

Xiaomi

Ce sont des modèles de très bonnes qualités dotés de nombreuses fonctionnalités. Leur principal atout reste leur technologie connectée qui est programmable sur 24 heures et qui vous facilitera la vie notamment avec la commande vocale.

De plus, ce sont des modèles qui ont de longues portées de refroidissement, avec beaucoup de niveaux et plusieurs modes, et qui ne sont pas bruyants, le tout à un prix abordable. 

Les inconvénients

Cependant, nous pouvons tout de même déterminer certaines limites aux modèles de la marque Xiaomi. Premièrement leurs designs sont très classiques et quasiment identiques pour la plupart des modèles qui sont exclusivement des ventilateurs sur pied. Ils proposent des modèles très similaires, et mis à part leur technologie connectée, ils ne proposent pas d’options supplémentaires incluses. Comme par exemple une minuterie, mais également les diverses fonctions : d’humidificateur, de brumisateur, de purificateur, de climatiseur, de radiateur ou encore d’ioniseur qui permettrait en plus d’améliorer la qualité de l’air. Ce sont des fonctions que l’on va retrouver davantage dans des modèles de ventilateur tour, ou ventilateur colonne, que ne proposent pas la marque Xiaomi.

Nous avons aimé

Les modèles de ventilateur Xiaomi proposent une très grande simplicité d’installation et d’assemblage. Ce sont des modèles à la fois pratiques et efficaces qui ont une longue durée de vie. Pour un prix raisonnable, ce sont des modèles développés. 

Retour haut de page