Verre doseur : Les 5 meilleurs modèles en 2022

La pâtisserie est un art qui demande de la précision. Le verre doseur sera votre ustensile favori pour réussir toutes vos préparations. Lorsque vous voulez préparer un gâteau par exemple, vous devez savoir quelle quantité de farine utiliser. Autrement, votre pâte sera soit liquide soit dure comme une pierre, car vous n’aurez pas été capable de mesurer la quantité exacte de farine dont vous aviez besoin. Pour obtenir un gâteau qui est moelleux à souhait, vous devez impérativement vous servir d’un équipement de mesure tel que le verre doseur.

Encore appelé verre mesureur, le verre doseur vous permettra d’obtenir la mesure exacte de l’ingrédient dont vous voulez vous servir. Cet article est indispensable, car même les plus grands chefs s’en servent afin de réussir leurs recettes. Conçu de façon à être transparent, le verre doseur est aussi gradué, ce qui s’avère être extrêmement pratique.

Comme vous vous en doutez, il existe de nombreux modèles de verres doseurs sur le marché. Au cas où vous n’en posséderiez pas encore ou que vous souhaiteriez changer celui qui est dans votre cuisine, vous aurez du mal à en choisir un. Pour cette raison, notre équipe s’est réunie afin d’essayer les différents verres doseurs qui sont disponibles dans le commerce. Après des heures de test, ces spécialistes ont réussi à retenir 5 modèles qui ont tout pour vous plaire. 

Comparatif des meilleurs verres doseurs

Entrée de Gamme
Pebbly - Verre Mesureur en Verre - 1L - Avec Base Silicone Antidérapante et Bec Verseur - 4 Mesures de Liquides (ml, cl, dl, L) Facilite les Conversions - Matériaux Naturels
Rapport Qualité Prix
Pyrex - Lot de 3 Pièces - Broc Mesureur en Verre Résistant 0,25L + 0,5L + 1L - Fabriqué en France
Haut de gamme
Ruiting Verres Doseurs,Mesureur Numérique Verre Électronique Cruche de Mesure Cuisine Mesureur Numérique LCD Noir
Produit
Pebbly PKM-1000R
Pyrex
Ruiting
Contenance
1 L
250 mL à 1L
600 mL
Revêtement
Verre
Verre et silicone
Plastique ABS
Programme
Manuel
Manuel
Électronique
Prix
28,69 EUR
33,44 EUR
22,06 EUR
Entrée de Gamme
Pebbly - Verre Mesureur en Verre - 1L - Avec Base Silicone Antidérapante et Bec Verseur - 4 Mesures de Liquides (ml, cl, dl, L) Facilite les Conversions - Matériaux Naturels
Produit
Pebbly PKM-1000R
Contenance
1 L
Revêtement
Verre
Programme
Manuel
Prix
28,69 EUR
Commander
Rapport Qualité Prix
Pyrex - Lot de 3 Pièces - Broc Mesureur en Verre Résistant 0,25L + 0,5L + 1L - Fabriqué en France
Produit
Pyrex
Contenance
250 mL à 1L
Revêtement
Verre et silicone
Programme
Manuel
Prix
33,44 EUR
Commander
Haut de gamme
Ruiting Verres Doseurs,Mesureur Numérique Verre Électronique Cruche de Mesure Cuisine Mesureur Numérique LCD Noir
Produit
Ruiting
Contenance
600 mL
Revêtement
Plastique ABS
Programme
Électronique
Prix
22,06 EUR
Commander

Le verre doseur Pebbly PKM-1000R – L’entrée de gamme

Le verre doseur Pebbly PKM-1000R est un modèle qui est assez élégant. Il possède la forme d’une carafe d’eau. La particularité de ce verre doseur est qu’il peut passer dans votre micro-onde sans le moindre problème. Lorsque vous l’avez en main, vous comprenez que ses fabricants l’ont voulu pratique, mais aussi ludique, c’est la raison pour laquelle ils ont opté pour des couleurs assez vives. Notez que les couleurs de votre accessoire vous aideront aussi à vite le distinguer, ce qui vous permettra d’éviter de le faire tomber.

Il faut savoir que le verre doseur Pebbly PKM-1000R possède une poignée ainsi qu’un bec verseur. De ce fait, lorsque vous vous en servirez afin de mesurer des liquides, vous n’en mettrez pas partout au moment de les incorporer à votre préparation. Un autre point intéressant concernant ce verre doseur est que tous les ingrédients que vous pouvez mesurer possèdent une couleur différente. Dès lors, vous aurez peu de chances de vous tromper. Ce côté assez unique du verre doseur Pebbly PKM-1000R fait de lui l’équipement idéal si vous aimez bien cuisiner avec vos enfants.

À cela s’ajoute la base antidérapante de l’article qui lui confère une stabilité tout simplement parfaite. Le seul petit bémol de ce verre est que vous devez éviter de le passer au lave-vaisselle, autrement la graduation risque de s’effacer.

On aime

  • grande contenance
  • résiste aux variations de température
  • base en silicone
  • pratique
  • 4 types de graduation

On aime moins

  • Ne passe pas au lave-vaisselle

Le lot de trois verres doseurs Pyrex – Le meilleur rapport qualité-prix

Le lot de trois verres doseurs Pyrex est un produit qui est très apprécié pour sa simplicité et sa durabilité. Vous l’ignorez sans doute, mais les verres doseurs de la marque Pyrex sont fabriqués avec du verre borosilicaté. Notez également que lorsque vous vous en servirez, vous ne craindrez pas d’y mettre des liquides chauds ou froids, car il résiste aux variations de température. En d’autres termes, vous pourrez vous servir de l’un de ces verres doseurs si vous voulez par exemple mesurer la quantité de lait chaud que vous devez mettre dans un biberon.

Possédant des anses qui sont très solides, vous pourrez transporter vos verres sans que ceux-ci vous glissent des mains. Et si l’absence d’un revêtement antidérapant peut paraître inquiétante, vous devez savoir que cela ne sera pas nécessaire, notamment grâce aux petits détails auxquels le constructeur a pensé. Du point de vue de l’ergonomie, le lot de trois verres doseurs Pyrex satisfait de nombreux passionnés de la cuisine. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à les ranger dans les espaces les plus restreints, car les trois verres sont empilables.

Avec autant d’avantages, le lot de trois verres doseurs Pyrex se présente comme l’article que vous devez absolument acquérir que vous soyez un chef étoilé ou un simple étudiant qui désire profiter des joies de la cuisine. Pour finir, il est important de savoir que ces verres doseurs n’auront aucun mal à passer au lave-vaisselle, puisque la graduation ne s’efface pas au fil des lavages.

On aime

  • Lot de verres ayant 3 capacités
  • Un verre très résistant
  • Produit fabriqué en France

On aime moins

  • La graduation n’est pas assez précise

Emsa Superline Pichet Mesureur gradué 1L – Le plus polyvalent

Au cas où vous seriez à la recherche d’un verre doseur qui est polyvalent et surtout pratique, le mieux est de vous intéresser au modèle Emsa Superline Pichet Mesureur gradué 1L. En effet, cet équipement vous aidera à prendre des mesures qui sont plus que précises lorsque vous voudrez doser vos ingrédients. Ce verre doseur dispose de graduations en litres et en millilitres. En plus d’êtres visibles, peu importe la position dans laquelle sera votre équipement, les graduations du verre doseur Emsa Superline Pichet Mesureur gradué 1L ne s’effaceront pas.

La présence d’un bec verseur est un avantage indéniable, car vous bénéficierez de plus de facilité dans l’utilisation de votre équipement. Si le verre doseur Emsa Superline Pichet Mesureur gradué 1 L est très apprécié, c’est aussi à cause de l’anse qu’il possède. Celle-ci est robuste.

Pour ce qui est de l’entretien de ce verre doseur, vous avez la possibilité de le laver à la main. De même, vous pouvez choisir de le passer au lave-vaisselle pour que celui-ci soit d’une propreté irréprochable. Malgré le fait que le verre doseur Emsa Superline Pichet Mesureur gradué 1L soit résistant, il est aussi très léger. Sa grande capacité est un point qui séduit de nombreux utilisateurs, car vous pourrez vous en servir afin de mesurer de la farine, du vin, du lait, de la semoule, etc.

On aime

  • Équipement de très grande capacité
  • Résistance à toute épreuve

On aime moins

  • Verre doseur en plastique

Le verre doseur Wenco 531238 – Le coup de cœur

Le verre doseur Wenco 531238 est considéré comme l’un des meilleurs accessoires disponibles dans le commerce. L’un des éléments qui sont très impressionnants sur ce modèle, c’est sa résistance. D’ailleurs, c’est l’une des raisons principales pour lesquelles de nombreuses personnes décident de l’acquérir. Comme la majorité des verres de qualité, le modèle Wenco 531238 possède une poignée ainsi qu’un bec verseur. Notez que sa capacité est de 0,5 Litre.

En dehors du fait que cet article est capable de résister aux chutes, vous devez savoir que les graduations ne s’effaceront pas au fil du temps, notamment lorsque vous le passerez dans votre lave-vaisselle.

D’un autre côté, la facilité avec laquelle vous pourrez lire les mesures sur le verre doseur Wenco 531238 est aussi un aspect qui vous plaira énormément. En effet, vous n’aurez par exemple pas besoin de remplir votre verre, puis de vérifier la quantité afin de l’ajuster.

On aime

  • facile à utiliser
  • résiste aux chocs
  • passe au lave-vaisselle

On aime moins

  • Capacité réduite

Le verre doseur Ruiting – Le haut de gamme

Le verre doseur Ruiting est le modèle le plus haut de gamme, mais aussi le plus moderne de tous les verres doseurs qui figurent dans ce classement. En effet, il est loin devant la concurrence, car il possède un écran LCD qui vous permet d’obtenir des mesures très précises. Sur ce modèle, tout a été travaillé y compris l’ergonomie. Le verre doseur Ruiting est d’une polyvalence extrême. En effet, la poignée sur laquelle est installé l’écran LCD est amovible, ce qui vous permet de transformer votre verre doseur en un simple contenant. Dans ce cas, ce bol vous servira à mesurer deux unités que sont les grammes et l’OZ.

Le verre doseur Ruiting est fait en plastique. De ce fait, vous pourrez le laver à la main ou le mettre dans votre lave-vaisselle sans craindre pour l’équipement. En ce qui concerne l’écran LCD, il faut savoir que celui-ci affiche de nombreuses fonctionnalités. La plus intéressante est la fonction TARE qui permet de mesurer différents ingrédients sans avoir à les retirer du verre doseur. En effet, il suffira d’une simple pression pour que le compteur revienne à zéro.

L’équipement est aussi doté de la fonction MODE qui vous permet de naviguer entre les différentes unités de conversion disponibles. Toujours dans l’optique de vous aider à profiter de votre équipement, le constructeur a pris le soin d’équiper son verre doseur d’une fonction lui permettant de s’arrêter automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité.

On aime

  • verre doseur design
  • équipement électronique
  • facile à entretenir
  • très polyvalent

On aime moins

  • un peu difficile à prendre en main
  • se décharge très vite

Comment choisir un verre doseur ?

verre doseur

Lorsque vous souhaitez faire la cuisine en toute quiétude, il est préférable que vous soyez bien équipé. Parmi les ustensiles dont vous aurez besoin figure le verre doseur. Celui-ci vous permettra de réaliser un dosage précis de vos ingrédients. Mais avec le grand nombre d’articles qui sont disponibles sur le marché, vous aurez un peu de mal à trouver celui qui est le plus performant ou celui qui répond à l’ensemble de vos critères. Pour cela, voici les éléments sur lesquels vous devrez porter votre attention.

La marque et les caractéristiques du verre doseur

Pour acheter le verre doseur idéal, vous devez tenir compte du fabricant de l’article. Contrairement à ce que vous croyez, c’est l’un des critères les plus importants. En optant pour une marque qui est connue, vous aurez l’assurance d’acquérir un équipement de qualité. Notez que la majorité des articles de très bonne qualité possèdent un design ainsi que des caractéristiques qui répondent à vos attentes.

Il est vrai qu’en tant qu’utilisateur, vous aurez vos propres critères de sélection, mais en général, il est recommandé de vous intéresser à un produit que vous n’aurez aucun mal à utiliser. Veillez à ce que celui-ci soit bien gradué et qu’il dispose du plus de mesures possibles. Assurez-vous également qu’il soit d’une capacité relativement élevée et qu’il possède une poignée. Notez que si vous en avez les moyens, vous pouvez vous intéresser aux verres doseurs électroniques. Toutefois, faites en sort de choisir un modèle qui est fabriqué par une grande marque.

Le revêtement du verre doseur

En ce qui concerne les verres doseurs, vous avez le choix entre trois différents types de revêtements à savoir :

  • Le verre en plastique : Il a l’avantage de ne pas se briser lorsqu’il tombe à terre. Notez que ce type de verre doseur est aussi très léger et surtout moins cher que les autres produits qui sont disponibles dans le commerce. Si vous envisagez d’acheter un verre doseur en plastique, faites attention à choisir un modèle qui respecte les normes. Vérifiez également que les mesures ne s’effacent pas au fil du temps ;
  • Le verre mesureur en verre : Ce verre doseur fait partie des plus esthétiques et des plus écologiques du marché. D’ailleurs, c’est celui qui se trouve dans la plupart des cuisines. Il est très facile d’utilisation et d’entretien. En effet, il peut être placé dans le lave-vaisselle sans le moindre problème. Si les verres mesureurs en verre sont très appréciés, ils possèdent deux défauts majeurs. Ils ne résistent pas aux chocs et ils sont lourds ;
  • Le verre en silicone : Le verre en silicone est le plus polyvalent. En effet, il peut être utilisé pour de nombreuses recettes. Un point positif concernant ce genre de verre est que vous pourrez vous en servir, peu importe la température de votre ingrédient.

Lorsque vous souhaitez opter pour un verre doseur en silicone, il est également recommandé de privilégier les modèles qui sont de très bonne qualité.

L’unité de mesure

Le verre doseur est conçu pour vous aider à mesurer les quantités d’ingrédients dont vous souhaitez vous servir. Ceux-ci peuvent être solides, granuleux ou encore liquides. Pour cette raison, la majorité des verres doseurs possèdent différentes unités de mesure. Si vous devez choisir un modèle, le mieux serait de partir sur un équipement qui affiche plusieurs unités de mesure. Les plus courantes sont le millilitre, le gramme ou encore le centilitre. En opérant un tel choix, vous pourrez vous servir de votre verre doseur pour l’ensemble de vos préparations.

Les dimensions du verre doseur

Les capacités des verres doseurs sont diverses et variées. En effet, vous pouvez en trouver qui font 0,25 L, d’autres qui font 0,5 L et d’autres encore qui peuvent contenir jusqu’à 1 L. Afin de trouver le verre qui possède les dimensions idéales, vous devrez vous intéresser à l’utilisation que vous en ferez. Toutefois, il est préférable que vous optiez pour deux verres différents dont les tailles varient. Dans ce cas, peu importe les circonstances, vous serez capable de mesurer avec précision la quantité d’ingrédients qu’il vous faut.

Le prix

Le prix de votre verre doseur comptera aussi au moment d’opérer un choix. Pour trouver le verre qui offre le meilleur rapport qualité-prix, veillez à prendre en compte vos besoins, le genre de verre doseur qui vous convient, le type de graduation qui doit figurer sur l’équipement, la capacité du verre, ainsi que la qualité du matériau avec lequel il est conçu. N’oubliez pas non plus de vous poser les questions suivantes :

  • Mon verre doseur est-il résistant ?
  • Mon verre mesureur est-il facile à entretenir ?

Il est important de prendre ces éléments en compte si vous voulez acheter un verre doseur qui est satisfaisant à un prix qui n’est pas exorbitant.

Le confort d’utilisation

C’est le dernier point à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter votre verre doseur. En effet, il est important que votre équipement soit ergonomique afin de ne pas vous glisser des mains. Pour cela, de nombreux modèles disposent d’une poignée ou d’un revêtement antidérapant. En dehors de cet aspect, vous devez savoir que la présence d’un bec verseur améliorera également votre confort d’utilisation. Aujourd’hui, de nombreux fabricants conçoivent des verres doseurs équipés d’écrans LCD. Ils vous permettent de mesurer la quantité d’ingrédients nécessaires. Ces équipements font partie des meilleurs, car ils vous feront gagner du temps.

Pourquoi utiliser un verre doseur ?

Le verre doseur est un équipement qui possède plusieurs fonctions. La première est la prise de mesure. Toutefois, vous devez savoir qu’il vous aide également à :

  • Éviter de faire des conversions : grâce au verre doseur, vous en aurez fini avec les conversions du centilitre au gramme par exemple. Pour obtenir la bonne mesure, il vous suffit de regarder les graduations de votre équipement ;
  • Le verre doseur est économique à l’emploi : les modèles les plus courants de verre doseur sont faciles et rapides à utiliser. De plus, vous devez savoir que grâce à la présence d’un bec verseur, vos ingrédients notamment vos liquides ne se verseront pas.

La dernière raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un verre doseur est que cet équipement est pratique et vous fera gagner un temps considérable.

Comment mesurer sans un verre doseur ?

Mesurer des ingrédients sans vous servir d’un verre doseur n’est pas évident. Toutefois, il existe quelques techniques dont vous pouvez vous servir. Parmi elles, vous avez l’utilisation d’une cuillère à soupe, d’une cuillère à café, d’une tasse ou encore d’un pot de yaourt.

Lorsque vous désirez mesurer de la semoule, il est préférable de vous servir d’une cuillère. Notez que 5 cuillères à soupe équivalent à 50 g. Pour ce qui est du sel, une cuillère à café équivaut à 5 g. Et si vous souhaitez prendre de grandes mesures, le mieux est de vous servir d’une tasse. En effet, une tasse bien pleine d’un ingrédient équivaut à 100 g de celui-ci.

Comment mesurer de la farine sans un verre doseur ?

La farine fait partie des ingrédients que vous pouvez mesurer à l’aide d’une tasse. Autrement, vous pouvez vous servir d’une cuillère. Toutefois, cela vous prendra un certain temps. Puisqu’une tasse de farine équivaut à 100 g, lorsque vous souhaitez obtenir un 1/2kg de farine, vous devez compter 5 tasses.

Comment mesurer du sucre glace à l’aide d’un verre doseur ?

Pour mesurer du sucre glace dans un verre doseur, vous devez d’abord vous assurer que l’équipement dispose de la graduation en masse. Si c’est le cas, sachez que la mesure du sucre glace est identique à celle du sucre ordinaire. Il vous suffira de verser votre sucre glace dans le verre doseur jusqu’à ce que vous atteigniez la mesure souhaitée.

Est-il possible de fabriquer son verre doseur ?

Oui. Si vous ne disposez pas d’un verre doseur, vous avez la possibilité de fabriquer un équipement de fortune. Pour cela, il suffit de découper des bandes de papier millimétré sur lesquelles vous inscrirez le nom de chacun des ingrédients que vous souhaitez mesurer. Prenez ensuite un récipient qui fera office de verre doseur et remplissez-le avec l’ingrédient de votre choix. Grâce à votre balance de cuisine, vous obtiendrez le poids total de votre ingrédient. Il ne vous restera plus qu’à marquer des repères tous les 50 g.

Quelle est la différence entre un verre doseur et un bol doseur ?

Un verre doseur et un bol doseur auront la même utilité. Il s’agit d’un contenant qui permet de mesurer le volume d’un ingrédient ou d’un liquide pour une recette. La différence essentielle est dans la taille et la proportion de l’objet. Le bol doseur sera généralement plus large que le verre.

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page