Zesteur : les 5 meilleurs modèles de 2022

En cuisine, ajouter un goût frais de citron, d’orange ou de pamplemousse à vos recettes est très simple, du moment que vous avez les bons ustensiles sous la main. Dans ce contexte, l’usage d’un zesteur vous procure maints avantages. Cet ustensile de cuisine est parfois négligé, pourtant c’est l’outil idéal pour donner plus de saveurs à vos mets. Un zesteur facilitera également votre quotidien en vous faisant économiser plus de temps à chaque préparation.

Dans l’univers de la gastronomie, le zesteur compte parmi les ustensiles de cuisine les plus utilisé. Tout comme un chef professionnel, pourquoi ne pas vous servir d’un zesteur dans vos préparations culinaires ? Vous avez peur de tomber sur le mauvais zesteur ? Nous avons listé pour vous un certain nombre de zesteurs de haute qualité via ce comparatif complet. Prenez le temps nécessaire lors de vos choix, et misez sur la matière, la forme et la marque de zesteur qui vous convient. Après, vous pouvez acheter le meilleur zesteur sur Amazon ou sur d’autres plateformes de vente fiables comme Cdiscount.

Qu’est-ce qu’un zesteur ?

Le zesteur se réfère à un ustensile de cuisine de petite taille qui imite presque la forme d’un couteau, mais comportant de petites orifices sur la lame. Cet outil de cuisine est utilisé surtout dans le prélèvement du zeste de citron jaune ou vert ainsi que des aliments comme le chocolat, le fromage, la noix de muscade, etc. Instrument ingénieux, le zesteur permet d’effiler uniquement les zestes de vos agrumes, sans pour autant prélever la partie blanche. Vous obtiendrez alors des morceaux finement râpés pour parfumer délicatement vos plats et vos desserts.

Comparatif des meilleurs zesteurs

Microplane 46201E – l’ergonomie et la résistance par excellence

Exclusivement fabriqué par Microplane, ce zesteur est un outil de cuisine qui a connu un beau succès sur le marché. La qualité de cet ustensile vous permet de râper efficacement vos agrumes sans le moindre effort. En quelques minutes, vous aurez des morceaux finement découpés pour rehausser le goût de vos recettes ou ajouter de l’arôme naturel à vos desserts. Le Microplane 46201E pèse 18 g et comporte une lame en acier inoxydable ultra-affûtée. Il vous assure un résultat optimal et précis, sans pour autant déchiqueter vos aliments à l’usage.

Pour zester vos agrumes rapidement et le plus finement possible, ce zesteur est conçu avec un manche soft touch ergonomique. Il est d’ailleurs adapté à la râpe du parmesan, du chocolat, de la noix de coco et du gingembre, ce qui vous aide à gagner un maximum de temps en cuisine. Pour préserver sa qualité, nettoyez le Microplane 46201E manuellement, ensuite passez l’accessoire au lave-vaisselle afin qu’il garantisse une durabilité sans égale. De couleur bleue nuit, ce petit matériel apportera enfin une légère touche de modernité à votre cuisine.

On aime

  • Sa bonne résistance grâce à sa haute qualité
  • Son manche facile à prendre en main et confortable
  • Sa facilité d’entretien
  • Son poids adéquat à toute utilisation

On aime moins

  • Quelques utilisateurs ont découvert un émoussement de la lame après utilisation.

Youdoit 1340/18 – un zesteur plus que fonctionnel en cuisine

Accessoire spécifiquement multi-usage, le zesteur-râpe Youdoit 1340/18 vous promet une grande praticité en cuisine. Malgré sa matière de fabrication en plastique, il est assez robuste. L’ustensile est d’ailleurs équipé de plusieurs parties métalliques dédiées à 4 actions différentes : zester, canneler, râper et peler. Il entaillera à merveille le pourtour des écorces de vos agrumes, sans atteindre le ziste.

Le Youdoit 1340/18 est un joli zesteur qui résiste très bien dans le temps, à condition de l’utiliser à bon escient. Il pèse 190 g et se range facilement dans vos tiroirs avec vos ustensiles de cuisine les plus fonctionnels au quotidien. Ce modèle vient également avec la couleur jaune pour vous aider à mieux le repérer quand vous avez besoin d’un zesteur d’urgence pour aromatiser vos gâteaux ou vos crêpes.

On aime

  • Son option multifonctionnelle (zesteur + canneleur + pèle agrumes + râpe rasoir)
  • Sa légèreté
  • Son aspect peu encombrant

On aime moins

  • La partie râpe de l’accessoire se casse après un certain temps d’utilisation.

Joseph Joseph 20049 – la meilleure efficacité

Joseph Joseph 20049 figure parmi les incontournables en cuisine avec ses fonctions bien pensées. Cette mini-râpe Handi-Zest attirera sans doute votre attention avec son beau design et sa conception ergonomique. Sa lame est en acier inoxydable et tranche parfaitement à l’image d’un rasoir. Contrairement aux zesteurs traditionnels, ce petit zesteur recueille tous les morceaux qui s’incrustent au dos de la lame, grâce à un poussoir intégré. Ce système de récupération permet de racler totalement le zest de vos citrons, de vos pamplemousses et de toutes sortes d’agrumes.

Ce modèle de zesteur de Joseph Joseph est disponible en couleur verte. Son manche vous fait profiter d’un confort d’utilisation étonnante en cuisine. De plus, une gaine de protection de qualité est intégrée sur cette mini-râpe à zest, ainsi vous pouvez le ranger facilement, sans risquer de vous couper les doigts. Vous pouvez soit le glisser dans vos tiroirs, soit l’accrocher avec les autres outils de cuisine. Lavable à la main ou au lave-vaisselle, le Joseph Joseph 20049 vous assure une longévité remarquable, une fois qu’il est soigneusement entretenu.

On aime

  • Son joli design
  • Son poussoir intégré
  • Sa protection incorporée pour un rangement facile
  • Son manche ergonomique
  • Son efficacité

On aime moins

  • Lame trop coupante (râcle presque le zist des agrumes)
  • Possibilité de s’émousser avec le temps en cas de mauvais entretien
  • Des utilisateurs ont du mal à récupérer le zest de leurs agrumes, car la lame n’est pas plate

Deiss 4335485289 – un ustensile ultra-pratique pour toute la famille

Fromage classique ou parmesan, citron ou orange, gingembre, ail, chocolat, noix de muscade… tous ces aliments peuvent être finement râpés à l’aide du zesteur Deiss 4335485289. Ce petit accessoire vous donne les ingrédients zestés nécessaires si vous souhaitez garnir vos plats, parfumer vos gâteaux ou encore tester de nouvelles saveurs. Il est fait en acier inoxydable et ne rouille pas facilement, de quoi vous faire jouir d’une praticité incontestable.

Le Deiss 4335485289 vous propose un bon confort d’usage avec sa poignée antidérapante. L’ustensile est également résistant, de par ses côtes idéalement incurvées et parfaites pour racler des aliments durs. Sur une seule rangée de lame se trouve de nombreuses dents métalliques qui empêchent vos résidus alimentaires de s’accumuler en un lieu. Ce zesteur d’agrumes manuel est enfin facile à nettoyer. Il vous suffit de le passer sous l’eau après un lavage au savon, et elle retrouvera son aspect original.

On aime

  • La résistance de sa lame
  • Sa poignée antidérapante
  • Ses dents métalliques bien tranchantes
  • Sa qualité durable

On aime moins

  • La lame est beaucoup trop coupante (accessoire dangereux surtout pour le lavage manuel).

Oxo 11215400UK – un impératif pour les adeptes de cuisine

Avec l’Oxo 11215400UK, la décoration et la garniture de vos plats deviennent plus faciles. Ajoutez du zeste de parmesan sur vos pâtes ou du zeste d’orange sur vos gâteaux pour un goût délicieusement unique. Idéal pour récupérer le zeste de vos des agrumes ou d’autres ingrédients épicés, ce zesteur ultra-fin vous permet d’économiser du temps au quotidien. Il comprend une surface en acier inoxydable et incroyablement tranchante, non seulement pour zester vos citrons, mais aussi pour râper toutes sortes de légumes comme les carottes. Il faut dire que ce modèle de zesteur d’Oxo est plus efficace qu’un modèle traditionnel.

De couleur verte et pesant 139 g, l’Oxo 11215400UK est facile à manier, dû à son pied typiquement antidérapant. Vous pouvez contrôler facilement la râpe de l’ustensile sur la zone de travail, ce qui vous comblera certainement. Rassurez-vous, ce zesteur est muni d’un cache clipsable qui sert à protéger vos mains de tout incident pendant l’utilisation de l’accessoire. Enfin, peu encombrant, le zesteur d’agrume d’Oxo se range aisément dans l’un de vos tiroirs de cuisine.

On aime

  • Sa lame tranchante
  • Son pied antidérapant
  • La présence du cache clipsable sur le zesteur
  • Sa facilité d’entretien
  • La bonne largeur de sa partie métallique
  • Capacité de râper des légumes (carotte et autres)

On aime moins

  • Aucun avis négatif sur ce modèle.

Comment choisir un zesteur ?

zesteur comparatif

Le zesteur est un ustensile qui n’exige pas de compétences particulières pour le manier à la perfection. Il fait également partie des outils les plus pratiques en cuisine, c’est pourquoi cet accessoire est très prisé de nombreux cuisiniers. Vous n’arrivez pas à trouver le zesteur correspondant à vos besoins ? Vous pouvez vous baser sur les paramètres suivants, ainsi vous saurez quel type de zesteur il vous faut au quotidien.

L’ergonomie

Vous reconnaissez immédiatement un zesteur de qualité grâce à l’ergonomie de son manche. Choisissez un modèle comportant une poignée antidérapante. Vous jouissez alors d’une parfaite prise en main à chaque fois que vous utilisez votre zesteur d’agrumes. Certains de ces outils de cuisine possèdent des manches ajustables par pression. D’autres sont également intéressants, car ils sont fixés par des rivets. En revanche, les zesteurs conçus à corps unique ne sont pas non plus en reste, étant donné leur longévité étonnante. Quoi qu’il en soit, optez pour le type de zesteur qui vous assure un confort d’utilisation sans pareil afin de réussir vos créations culinaires.

Le matériau

La grande majorité des zesteurs en vente sur le marché ont une lame en acier inoxydable. Ce matériau est très apprécié par les utilisateurs, car il garantit la qualité de l’accessoire en dépit d’une utilisation régulière. Les modèles de zesteur en inox sont également plus durables. Ils ne rouillent pas facilement si vous l’entretenez correctement et avec soin. Par ailleurs, il existe des zesteurs en plastique. Certes, ils ne sont pas assez robustes que ceux en inox, mais ces matériaux ont toutefois une lame bien tranchante qui répond parfaitement à vos besoins en cuisine.

La taille des trous

Vous pouvez également choisir votre zesteur en fonction de la taille de ses trous. Si vous pensez qu’un zesteur avec de petits orifices vous sera plus pratique au quotidien, optez pour les modèles plus fins. Par contre, si vous voulez obtenir de gros morceaux de zestes, achetez les zesteurs qui comportent des trous plus grands.

Le prix

En général, un zesteur coûte entre 10 et 40 €, selon sa qualité et sa marque. Naturellement, les modèles les plus onéreux sont les plus intéressants. Ils viennent avec un manche facile à prendre en main et des lames super tranchantes, souvent en acier inoxydable. Cependant, il y a aussi les zesteurs beaucoup plus abordables. Ils sont fabriqués en plastique et, malgré leurs lames bien acérées, celles-ci s’émoussent rapidement après usage.

Quelles sont les différentes utilisations d’un zesteur ?

utilisation d'un Zesteur

Le zesteur d’agrumes est connu pour sa polyvalence. Il permet d’abord de zester du citron, de la clémentine et d’autres agrumes. Cet outil de cuisine fait également office de râpe pour récupérer les copeaux de fromage à pâte dure (le romano, l’asiago ou le parmesan). Vous pouvez même l’utiliser lorsque vous avez besoin de râper finement les noix et la noix de coco. Enfin, certains cuisiniers préfèrent se servir d’un zesteur quand ils veulent transformer des épices (gingembres ou autres) ou des herbes séchées en poudre et ajouter ensuite ce dernier sur un plat.

Quels sont les types de zesteur accessibles sur le marché ?

Pendant l’achat de votre zesteur, vous pouvez choisir soit un zesteur traditionnel de type râpe, soit un zesteur à manche. Vous trouverez ci-dessous les particularités de ces deux types de zesteur.

Le zesteur traditionnel

Simple, mais plutôt robuste, un zesteur traditionnel se caractérise par une seule rangée de lame tranchante qui permet de récupérer facilement de fins copeaux de zestes sur de gros morceaux de fruits et légumes. Avec sa surface plus larg, ce type de zesteur simplifie la râpe des fromages classiques ou des épices, telles que la noix de muscade et la cannelle. Un zesteur traditionnel de type râpe est conçu pour ôter délicatement la peau d’un agrume sans pour autant endommager ce dernier. Vous aurez alors une quantité suffisante d’ingrédients pour garnir et sublimer vos recettes.

Le zesteur à manche

À l’image d’une râpe à fromage, un zesteur à manche est facilement identifiable avec sa poignée ergonomique et les quelques trous miniatures situés à la tête de l’outil. Un zesteur à manche est spécifiquement adapté aux agrumes. À la différence de la version traditionnelle, ce modèle est fabriqué avec une forme particulière, de façon à ce qu’il crée parfaitement des bandes à spirale.

À quoi sert un zesteur ?

À l’aide de ses trous, le zesteur ne prélève que la partie colorée de votre agrume. Contrairement au ziste qui constitue la partie la moins agréable à consommer, le zeste récupéré est particulièrement riche en arômes. Il est soigneusement collecté dans le but de parfumer vos recettes, à savoir les crêpes, les gâteaux ou les mousses, selon vos goûts.

Pourquoi acheter un zesteur d’agrumes ?

L’achat d’un zesteur d’agrumes vous offre de multiples avantages en cuisine. Effectivement, ce petit matériel est efficace pour rehausser la saveur de vos plats, grâce au zeste récupéré sur vos agrumes. Ajouter un peu de zeste à vos recettes est aussi une belle façon de donner une touche finale à vos mets. Enfin, un zesteur d’agrumes vous sauvera plus d’une fois en cuisine, car vous pouvez l’utiliser dans différentes préparations culinaires.

Comment distinguer le zeste du ziste ?

Le ziste représente la peau blanchâtre qui vient après la peau colorée de l’agrume. Il n’est pas très apprécié, à cause de son goût amer. Et comme mentionné précédemment, le zeste est la partie idéale pour aromatiser vos plats. L’utilisation d’un zesteur permet ainsi de récupérer uniquement le zeste du fruit.

Quand faire bouillir les zestes de citron ?

Si vous voulez éliminer tous les dépôts minéraux incrustés dans votre bouilloire, vos zestes de citron peuvent s’en débarrasser. Pour un nettoyage optimal, il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans cet appareil en y ajoutant quelques lanières de zeste de citron. Laissez ensuite le liquide reposer au moins une heure avant d’égoutter, puis de rincer efficacement votre bouilloire.

Quelle est la différence entre une râpe et un zesteur ?

La râpe et le zesteur se différencient par la taille de leurs trous. Les orifices sur les râpes sont assez grands. Elles permettent de récupérer les parties extérieures des agrumes en copeaux, en brins ou en rubans. Il est également possible d’utiliser cet accessoire pour râper du fromage, du parmesan, du chocolat, etc. Le zesteur, cependant, comporte de petits trous et l’ustensile est beaucoup plus petit que la râpe. On utilise surtout un zesteur si l’on veut obtenir des produits en saupoudrage.

Comment utiliser son zesteur ?

Zesteur comment l'utiliser ?

Très simple d’utilisation, le zesteur est adapté à tout un chacun, même aux personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser l’ustensile. Vous trouverez en bas quelques étapes à suivre pour avoir la quantité de morceaux d’agrumes idéale pour vos recettes.

  1. D’abord, tenez votre agrume (pamplemousse, orange et bien d’autres encore) d’une main et saisissez votre zesteur de l’autre.
  2. Pensez ensuite à l’utilisation d’un éplucheur, mais d’une manière inverse. Si vous aviez l’habitude de faire glisser votre éplucheur le long d’un agrume, avec le zesteur, c’est le contraire. Râpez votre citron jaune ou votre pamplemousse en le faisant glisser sur la longue lame perforée du haut vers le bas.
  3. Récupérez enfin les morceaux finement râpés lorsque vous avez la quantité souhaitée.

Comment procéder au nettoyage et à l’entretien de son zesteur ?

Vous êtes du genre à utiliser un zesteur plus fréquemment en cuisine ? Si c’est le cas, il est conseillé d’acheter un modèle qui bénéficie de composants antirouilles. Ici, un zesteur avec une lame perforée en acier inoxydable fera bien l’affaire. Entretenir cet outil de cuisine avec soin est très important si vous souhaitez garantir sa longévité tout en assurant qu’il soit exempt de bactéries avant usage.

Si votre zesteur est utilisable au lave-vaisselle, effectuez toujours un pré-nettoyage avant de le laver à la machine. Cette technique permet d’ôter les zestes qui se collent sur les lames ou entre les trous. Pour cela, vous avez juste besoin d’eau chaude et de liquide vaisselle. Frottez bien votre zesteur en douceur, rincez abondamment et faites-le sécher en utilisant une serviette propre.

Attention, un zesteur est généralement fabriqué à partir de matériaux abrasifs. De ce fait, inutile de le nettoyer avec du tampon à récurer ou avec une laine d’acier inoxydable, même si ces accessoires sont préconisés pour le nettoyage de métaux et d’acier. Pensez toujours à la préservation de la qualité de votre ustensile pour que vous soyez satisfait de son emploi.

Enfin, avant de ranger votre zesteur dans un tiroir ou le suspendre dans votre cuisine, assurez-vous de bien couvrir la lame à l’aide d’une housse de protection. Vous serez bien ravi d’utiliser un ustensile bien propre à chaque préparation culinaire. Qui plus est, la housse protègera vos mains et vos doigts de la lame.

5/5 - (2 votes)
Retour haut de page