Test aspirateur robot Lefant M210P : tout juste le rapport qualité – prix

Les robots de nettoyage investissent de plus en plus nos foyers. Ils gagnent en performance et en praticité tout en étant de plus accessibles en matière de budget. Aujourd’hui, nous avons décidé de tester le robot Lefant M210P qui est très populaire sur les réseaux et fait l’objet de nombreuses offres sur les plateformes de vente en ligne. Design, caractéristiques, fonctionnalités, performances…on vous dévoile tout sur ce robot premier prix avant de vous donner notre avis.

Lefant Aspirateur Robot 2200Pa,Robot Aspirateur d'Entrée de Gamme, Silencieux 55dB,Connecté avec WiFi/Alexa/App,120min d'Autonomie, Programmable, Idéal pour Poils d'animaux Sols Durs, M210P Champagne

Robot Lefant M210P

amazon
129.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Bonne évolution sans cartographie
  • Passe sous les meubles
  • Application intuitive, agréable à utiliser
  • Programmation possible
  • Polyvalent sur différents revêtements de sol et tapis
  • Autonomie de 2h
  • Réservoir de 500ml

On aime moins

  • Manque d’aspiration
  • Direction, franchissement et détection d’obstacle parfois aléatoire
  • Les brosses rotatives s’abiment vite et demandent un peu d’entretien
  • Les filtres semblent fragiles
  • Pas super efficace voir pas du tout sur les tapis

Unboxing du robot Lefant M210P

Dans le carton se trouve le robot en lui-même ainsi que sa station de charge. Mais aussi 4 brosses rotatives, soit 2 jeux de 2, un deuxième filtre et une brossette de nettoyage munie d’une petite lame pour couper les cheveux ou fils qui pourraient s’entortiller autour des brosses lors du fonctionnement.

Lefant M210P

L’appareil tout en plastique mesure 28 x 28 x 7.6 cm pour à peu près 3 kg. Bien que visuellement assez beau, il ne donne pas pour autant une impression de grande robustesse, la matière semble globalement assez fine.

Sa taille restreinte, et principalement sa faible hauteur, sont un atout majeur pour se glisser efficacement partout dans la maison. Il devrait normalement passer sans peine sous la plupart des meubles, nos tests nous diront si c’est effectivement le cas.

Lefant M210P

À ce stade un seul bouton est visible sur le corps de l’appareil ainsi qu’une trappe. En l’ouvrant, on découvre un réservoir à poussière de 500 ml, ce qui est une taille plutôt généreuse pour un aspirateur robot. À l’avant de ce dernier, directement fixé sur la fenêtre d’ouverture, on retrouve le système de filtration constitué d’un préfiltre puis d’un filtre HEPA interchangeable. Le bouton de mise sous tension est visible en bleu au-dessus du réservoir, il suffit donc de le basculer.

Lefant M210P

Au-dessous du robot Lefant M210P, la trappe d’aspiration est visible, il n’y a aucune brosse centrale (qui pourtant aiderait à attraper et à les diriger vers le réservoir) mais seulement deux plots pour mettre les brosses latérales. Deux grosses roues crantées ainsi qu’une plus petite rotative, à l’avant, permettront le mouvement du robot.

Lefant M210P

Caractéristiques techniques et paramétrage du robot Lefant M210P

Le moteur développe une puissance de 600 watts avec une aspiration oscillant entre 18 et 22 Kpa selon le mode de fonctionnement. Justement 4 programmes sont à votre disposition ajustable sur 3 puissances (faible, moyenne ou forte).

  • Nettoyage de toute la maison pour lequel le robot balaye l’espace méthodiquement en aller-retour.
  • Nettoyage automatique avec une circulation en zig-zag.
  • Nettoyage des bords qui, comme son nom l’indique, fait évoluer le robot tout autour des pièces, pour récupérer les saletés le long des murs.
  • Nettoyage des tâches permet quant à lui de faire travailler le robot de manière circulaire. Ce dernier élargissant chaque fois le cercle pour récupérer toutes les poussières à l’endroit déterminé.

Il est par ailleurs possible de piloter directement le robot ou encore de le programmer pour qu’il démarre le nettoyage de manière autonome.

Le robot Lefant M210P s’utilise via une application, (ce modèle existe avec une option télécommande). Une fois sur le réseau domestique, les différents assistants vocaux pourront également le faire fonctionner.

Charge et autonomie

Le Lefant M210P est équipé d’une batterie lithium-ion légère mais capable de stocker une grande quantité d’énergie. Cela lui permet de fournir environ 120 minutes d’autonomie (selon la configuration des espaces et le revêtement de sol) après une charge complète de 3 à 4 h. Ainsi, le robot devrait pouvoir nettoyer sans problème de grandes superficies sans devoir passer par la case recharge.

Lefant M210P

Pour la charge c’est très simple, il suffit que le robot soit en contact avec sa base. Lorsqu’il est en fonctionnement, le robot y retourne spontanément tout seul s’il manque de batterie ou si vous lui en donnez l’ordre via l’application.

Lefant M210P

Test de performance du robot Lefant M210P

Paramétrage et contrôle

Première étape indispensable télécharger l’application Lefant, enregistrer le réseau et appairer le robot, ceci se fait très facilement en quelques minutes en suivant les indications sur l’écran.

robot Lefant M210P

Ensuite vous avez tout le visuel sur l’appareil, notamment son état de charge, et vous pouvez commencer à le piloter. Changer le mode de nettoyage, la puissance, l’envoyer se recharger, vérifier les mises à jour ou même le faire sonner lorsqu’on ne le retrouve plus, tout fonctionne parfaitement.

Contrairement à beaucoup d’autres, le robot Lefant M210P ne dispose pas de système de cartographie. Il n’est donc pas possible de lui délimiter un espace à traiter, une fois lancé il ira ou il veut tant qu’il peut avancer.

robot Lefant M210P

Cela peut être un problème, d’autant plus lorsque la configuration des lieux est complexe, avec des couloirs, des enfilades de pièces sans porte ou autre…bref dès qu’on sort de l’appartement moderne conventionnel et bien rectangle ! Le robot parvient à se frayer un chemin et même plutôt très bien toutefois il aura plus tendance à se perdre, le nettoyage sera finalement peu régulier et beaucoup plus long.

Vous pourrez d’ailleurs suivre son cheminement directement sur l’application qui renvoie en temps réel l’itinéraire de l’appareil et donc la zone déjà nettoyée.

robot Lefant M210P

Les paramètres proposent encore quelques ajustements comme le degré d’évitement des obstacles, l’aspiration accrue sur les tapis ou encore l’historique des nettoyages. Ce dernier est simplement écrit (il ne sert pas à grand-chose avouons-le), l’appareil n’est par exemple pas capable de se souvenir des zones nettoyées et de s’y référer pour un nettoyage futur.

robot Lefant M210P

Évolution dans l’espace et sur les différents revêtements de sol

Nous avons fait évoluer le robot Lefant M210P sur du carrelage, de la moquette et des tapis, en laissant parfois volontairement des choses trainer. Il faut savoir que les capteurs infrarouges situés à l’avant de l’appareil doivent normalement lui permettre d’éviter les collisions et les chutes.

Le robot se déplace bien sur le carrelage, la moquette et même sur un tapis à poil long. Il arrive qu’il se retrouve bloqué un moment par exemple sur une barre de seuil mais il réussit toujours par s’en sortir grâce à la petite roue rotative qui le fait pivoter. On note parfois quelques changements de direction inexpliqués et de la même façon l’évitement des obstacles est complètement aléatoire quelle que soit la sensibilité indiquée. À certains moments le robot tourne bien et à d’autres il percute complètement les objets.

robot Lefant M210P

Lors de notre test avec un petit tapis pour enfant, les brosses rotatives ont tout simplement déplacé le tapis, empêchant le robot de progresser dessus.

robot Lefant M210P

Le Lefant M210P évolue également très bien sous les meubles, c’est par exemple très pratique qu’il se charge du ménage sous le canapé, une zone parfois difficile à atteindre avec le balai d’un aspirateur traineau. Ici il est même passé sous la table basse, ce qui réduisait encore la hauteur.

robot Lefant M210P

Qualité d’aspiration du Lefant M210P

Outre les petites saletés et poussières classiques, nous avons ajouté au sol des céréales, des pâtes ou encore de la semoule pour évaluer l’aspiration du robot Lefant M210P. À chaque fois le constat est le même, ce qui se trouve bien centré au passage du robot est aspiré, pour le reste ça se complique. Soit les brosses rotatives parviennent à ramener les saletés au milieu et c’est bon, soit ces dernières se trouvent littéralement éjectées dans l’autre sens ! Certes le robot devrait les récupérer un peu plus tard, à moins qu’il ne se perde entre temps…

robot Lefant M210P
robot Lefant M210P

Sur la moquette rase le robot Lefant s’est montré plutôt efficace. En effet, comme il y a plus d’accroche au sol les saletés sont moins projetées et mieux attrapées. Avec le tapis à poil long, le robot arrive à aspirer les petites saletés en surface, par contre l’aspiration est bien trop faible pour espérer un nettoyage en profondeur (l’aspiration accrue ne change rien du tout !). Échec cuisant sur un tapis en laine, les saletés accrochent et l’aspirateur ne déloge pas grand-chose.

robot Lefant M210P
robot Lefant M210P

Concernant les modes, ils fonctionnent tous sans problème. Néanmoins, selon nous le mode automatique en zigzag n’est pas franchement utile. La fonction bordures est en revanche particulièrement efficace. Les 3 niveaux d’aspiration n’offrent pas de variation flagrante, dans tous les cas la puissance reste limitée.

robot Lefant M210P

Vidage / entretien

Vider le réservoir du robot Lefant M210P est un jeu d’enfant, et ce, sans se salir les mains. On remarque qu’il s’agit principalement de poussières amalgamées et de petites saletés, évidemment on ne s’attendait pas à récolter de gros débris avec ce genre d’aspirateur. Des petits papiers et morceaux de chips plus gros ont tout de même bien été aspirés.

robot Lefant M210P

Le filtre se brosse aussi sans peine bien qu’il faille y aller en douceur. En revanche, en retournant l’appareil, nous constatons immédiatement la quantité de fils, cheveux ou poils enchevêtrés autour des brosses rotatives. En un seul passage, c’est impressionnant, il nous faudra au moins la petite lame pour enlever tout ça. Une chose est sûre, il est indispensable de bien le faire à chaque fois au risque d’en arriver au blocage pur et simple.

robot Lefant M210P

L’état des brosses nous alerte de la même façon, nous avons lancé seulement deux cycles de nettoyage et les poils des brosses sont déjà abimés, un point faible concernant la durabilité !

L’avis de la rédaction sur l’aspirateur robot Lefant M210P

Sans surprise nous somme très loin d’un robot aspirateur Roborock ou d’un Dreame. Avec ce robot aspirateur, on en a pour son argent, il ne faut donc pas s’attendre à des merveilles. Il saura vous compléter et donnant un petit coup de propre quotidien, pourvu que vous n’ayez pas un espace trop compliqué. En effet, s’il arrive à se frayer un chemin, il est trop souvent aléatoire dans ses déplacements et dans l’évitement des objets.

Résultat, on ne peut pas dire que tout soit nettoyé partout, loin de là ! D’autant que le manque d’aspiration est flagrant, ça va pour les poussières et saletés légères, pour le reste on repassera…Il va encore falloir de la chance pour que le robot passe pile-poil au-dessus sinon tout risque de finir projeté plus loin par les brosses rotatives.

C’est dommage car l’application était bien faite, agréable à utiliser. Le paramétrage et la programmation sont faciles et marchent très bien, tout comme le pilotage manuel du robot. Il s’agit par ailleurs d’un aspirateur plutôt silencieux (même à pleine puissance) qui peut travailler la nuit sans problème. Ce n’est d’ailleurs pas le moteur qui fait plus de bruit mais plutôt lorsque le robot se cogne dans un mur ou quelque chose d’autre.


Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut