Dreame n’en finit plus de sortir des robots laveurs de sols de qualité. Le Dreame L10 Prime vient remplacer le W10 pour son entrée de gamme. Pour autant, le L10 Prime reprend une grande partie des technologies développées sur le L10S ultra pour proposer un rapport qualité prix indéniable sur ce segment de marché. Aussi à l’aise pour aspirer que pour nettoyer, nous avons soumis ce robot à une série de tests.
Dreame L10 Prime
On aime
- Rapport qualité prix
- Performances d’aspirations et de lavage excellentes
- Facilité d’utilisation
- Bonne autonomie
On aime moins
- Pas de détection des petits objets
- Vous devez vider le recepteur de poussières
Notre test vidéo
Déballage
Dreame travaille l’expérience client dès le déballage de son aspirateur laveur de sol. Chaque pièce est correctement protégée et révèle des finitions de qualités.
La station de nettoyage est suffisamment compact pour s’insérer dans n’importe qu’elle pièce et son design blanc avec des arrondis prouve le sens du détails chez Dreame.
Le robot est fourni avec deux serpillères et une brosse rotative. L’assemblage s’effectue sans difficulté. En effet, grâce à un système d’aimants, les serpillères se clipsent et se déclipsent sans effort.
Le robot aspirateur Dreame L10 Prime
Le Dreame L10 Prime reprend les dimensions de son ainé le Dreame L10S Ultra avec des dimensions de 350 x 350 x 97 mm. Ces dimensions lui permettent de se faufiler presque partout. Cet appareil a une puissance de 4 000 Pa certes inférieur à son grand frère mais amplement suffisante pour aspirer les poussières du quotidien et même faire un nettoyage en profondeur de vos tapis à poil court.
Son système de navigation est bien rodé grâce à ses lasers LIDAR qui lui permettent de naviguer également de nuit, de suivre les plinthes grâce à ses capteurs muraux. Le Dreame L10 Prime dispose également de capteurs de vides pour que votre robot évite de tomber dans des escaliers.
La technologie par laser est une des plus avancées ce qui permet au robot d’effectuer ses parcours avec précisions. On regrette après avoir essayé son grand frère l’absence d’une caméra frontale et d’un système d’intelligence artificielle pour reconnaître et éviter les objets les plus petits.
Le dessous du robot révèle ses roues crantées qui lui permettent de se surélever de plusieurs centimètres. C’est également le cas de ses serpillères qui disposent d’un système de surélévation pour passer sur les tapis.
Dreame équipe son L10 Prime d’un brosse en silicone efficace pour les sols durs et les moquettes. L’association de la balayette avec cette brosse en silicone évite les emmêlements de cheveux et de fils dans la brosse. Vous les retrouverez uniquement aux extrémités de la brosse, ce qui est déjà une avancée majeur sur ce type d’appareils.
Enfin, sur la partie supérieure, vous aurez accès au bac à poussière d’un volume de 470 mL. Vous devrez le nettoyer de temps en temps. Pour cela, votre application DreameHome vous indiquera le besoin de nettoyage.
En façade, les boutons permettent notamment de débuter un nettoyage et de faire retourner le robot à sa base.
La station de lavage
La base dispose de deux réservoirs pour l’eau propre et pour récupérer les eaux sales avec chacun une contenance de 2,5 litres. Le robot pourra effectuer plusieurs lavages avant que vous n’ayez à vous en occuper.
Cette base sert à l’autonettoyage des serpillères. En effet, après 10 minutes de ménage, le robot retourne à sa base pour réhumidifier ses serpillères. En fin de nettoyage, les serpillères sont lavées et sécher à l’air froid pour éviter le développement de bactéries. La pente de la station de nettoyage permet de frotter ses crampons contre les serpillères pour enlever les premières saletés.
Installation et Application
Comme la plupart des appareils Dreame, vous pourrez appérer votre L10 Prime grâce aux applications DreameHome ou Xiaomi MiHome. Une fois l’application téléchargée, soulevez le capot de l’appareil pour scanner le QR Code. L’application se chargera de vous accompagner dans la connexion de votre aspirateur avec votre Wifi.
Lors de votre première utilisation, le robot laveur effectuera une cartographie de son environnement. Cette carte détaillée se révélera sur votre application. Il sera également possible de créer des cartes multiples notamment si vous disposez de plusieurs étages. L’application est intelligemment pensée pour vous faciliter le placement de zone interdite, de murs virtuels et de types de zones de lavages afin de n’effectuer qu’une aspiration ou un lavage du sol.
L’application se veut intuitive et facile d’utilisation. Vous pourrez configurer les modes de nettoyage et les paramètres d’autonettoyage. Il est ainsi possible de programmer les heures de nettoyage, le nombre de passage mais également le passage ou l’évitement des tapis.
Il existe une option pour connecter le Dreame L10 Prime à Alexa ou Google Home. Toutefois l’option permet uniquement de lancer ou d’arrêter le robot par la voix. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’historique de nettoyage, vous facilite le suivi de l’entretien de votre maison avec un rapport détaillé du lavage effectué et des difficultés rencontrées.
Performances de nettoyage
Pour évaluer le Dreame L10 Prime, nous lui avons fait subir une série de tests pour mesurer la qualité de sa navigation, ses performances d’aspirations et de nettoyage.
Système de navigation
Dans un premier temps, nous avons disposé plusieurs objets sur le parcours du robot dans une pièce. Après avoir scanné la pièce, le robot commence son nettoyage par les bordures. Nous avons configuré le robot sur l’option Performance pour qu’il passe le plus proche possible des plinthes. A ce jeu, le robot fait un sans faute en longeant les murs au plus près. Sa brosse lui permet de rabattre les poussières.
Il n’a aucun mal à éviter les chaises et à se déplacer parmi celles-ci. C’est également le cas avec des éléments hauts. Dans notre cas, nous avions placé un rouleau de sopalin sur son parcours qu’il a évité soigneusement.
Par contre, contrairement au L10S Ultra qui dispose d’une caméra et d’un IA, il ne détecte pas les objets bas et peu volumineux. Tout d’abord, il a allègrement roulé sur un câble de connexion que nous avions placé sur son passage. Moins difficile, nous avions placé une paire de chaussettes sur son passage qu’il a déplacé sans s’en soucier.
Nous retenons qu’il est efficace pour identifier les objets volumineux mais vous devrez vous assurer de ne rien laisser sur son passage avant de lancer une session de nettoyage.
Aspiration
Nos tests d’aspirations ont consisté le soumettra à l’aspiration de sucre puis de riz pour mesurer sa capacité d’aspiration sur des éléments de volumes différents. Enfin, nous l’avons testé sur tapis pour mesurer sa faculté à s’adapter à un nouveau type de sol.
Pour le sucre, que nous pouvons apparenter à une poussière peu volumineuse, il n’a aucun mal à aspirer la quasi intégralité des grains. Les derniers récalcitrants sont aspirés lors du second passage.
Pour le riz, son efficacité est également au rendez-vous mais chose commune sur l’ensemble des robots aspirateurs, il a tendance à éjecter une partie des grains. Pour votre nettoyage quotidien, nous recommandons ainsi de prévoir des séquences avec au moins deux passages.
Enfin, nous avons placé sur son parcours un tapis à poil long. Au-delà de sa qualité d’aspiration sur cette surface, nous voulions mesurer sa facilité à se hisser sur cette surface. Après avoir relevé ses serpillères, le Dreame L10 Prime active son mode booste pour effectuer une aspiration plus poussée sur le tapis. Le rendu est excellent puisqu’il a aspiré l’ensemble des poussières que nous avions déversées.
Au global, nous ne pouvons qu’être séduit par la qualité d’aspiration. Les 4 000 Pa de puissance sont plus que suffisant pour une aspiration du quotidien.
Lavage
Nous avons placé sur le sol une flaque de lait, en un seul passage, le Dreame L10 Prime a réussi à aspirer et nettoyer tout le lait.
Avec une tache de café séchée, nous avons programmé un passage en 3 temps du robot. Le premier passage lui suffit pour résorber une grande partie de la tâche collée au sol. Pour la partie la plus tenace de la tâche, le dernier passage aura raison de la quasi intégralité de la tâche mais laissera une légère trace. Il est possible d’enlever toute la tâche avec le robot en programmant un passage supplémentaire. Dans les conditions de ce test, la tâche était particulièrement incrustée.
Pour une utilisation et un entretien du quotidien, le lavage du robot maintiendra vos sols en parfait état. Pour des besoins plus spontanés pour des tâches incrustées, vous devrez certainement encore repasser avec votre bonne vieille serpillère. Sur ce segment de marché, Dreame propose notamment l’aspirateur laveur de sol H12 Pro qui excelle sur ce type de tâches.
Niveau sonore
A l’aide de notre anémomètre, nous faisons des prises de la volumétrie sonore dans les différents modes de l’appareil. L’appareil oscille entre 60 et 75 dB selon les modes de silencieux à mode Boost.
Ces relevés montrent que ce Dreame L10 Prime est dans la moyenne des niveaux sonores sur des robots laveurs de sols. En mode silencieux dans des pièces adjacentes à vous, le bruit restera faible. Par contre, à pleine puissance vous ne pourrez pas ignorer sa présence
Quelles différences entre le Dreame L10 Prime et le L10s Ultra ?
Sur le robot, la principale différence est la présence sur l’avant du robot d’une caméra avec une technologie d’intelligence artificielle sur le L10s Ultra. C’est cette caméra qui permet au L10s ultra de détecter les objets peu volumineux comme des câbles ou des chaussettes pour les contourner.
Cette caméra permet également via l’application de télésurveiller votre maison. En effet, vous pouvez déplacer le robot depuis sa base à l’aide d’un joystick. L’application vous permet alors de prendre en photo, une vidéo ou de parler à un intrus.
La différence de puissance de 5300 pa pour le L10S Ultra contre 4000 pa pour le Dreame L10 Prime n’est pas véritablement notable sur la plupart des sols. Vous verrez seulement une différence pour l’aspiration des tapis.
L’autre différence majeure se situe au niveau de la base. Celle du L10s ultra dispose d’un sac pour récupérer les poussières grâce à son système de vidange automatique. Le L10s Ultra mise sur un nettoyage entièrement automatisé. Pour le Prime, vous devrez plus régulièrement vider le collecteur de poussière présent dans le robot.
Enfin, le séchage des serpillères s’effectue à l’air chaud sur le modèle le plus avancé contre de l’air froid sur le Dreame L10 Prime.
Julien est un passionné d’objets connectés. Il a testé plus d’une centaine de produits avec un seul objectif : trouver celui qui correspondra au besoin de chaque lecteur.
Après des études de journalisme, Julien a travaillé dans plusieurs rédactions nationales avant de se spécialiser dans les tests et comparatifs de produits. Il a une appétence particulière pour les produits liés à la maison connectée.