Test du nettoyeur vapeur à main Karcher SC1 Easy Fix : compact et polyvalent mais manque de praticité

Dans l’univers des nettoyeurs vapeur, le Karcher SC1 est l’un des plus compacts et il semble aussi très polyvalent avec ses différentes utilisations possibles. C’est par ailleurs une des meilleures ventes sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de le tester ! Commençons par une petite présentation générale. Nous passerons ensuite aux essais pratiques avant de vous donner notre avis final.

Promo -12%
Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 1, Pression Vapeur : 3 Bar, Temps de Préchauffage : 3 Min, Puissance : 1 200 W, Surface : 20 m², Réservoir : 200 ML, avec Buse à Main, Jet Crayon & Powerbuse, Brosse Ronde
amazon
87.99 77.65
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Puissance vapeur satisfaisante bien que pas exceptionnelle
  • Polyvalent avec son kit de lavage pour le sol et ses 3 embouts
  • Préchauffage rapide
  • Sécurité enfant

On aime moins

  • L’appareil est lourd, on doit le porter constamment pendant la session de ménage.
  • Le fil électrique est un peu court pour le nettoyage des sols.
  • Recharges en eau fréquentes.
karcher sc1 complet

Présentation du Karcher SC1

Le bloc moteur avec un fil électrique de 4 m. Tout petit, 32,1 × 12,7 × 18,6 cm, c’est sûr, il ne prendra pas trop de place dans le placard ! Il pèse 1,6 kg, auquel il faut rajouter les accessoires et l’eau.

Le kit de sol Easy Fix constitué de 2 tubes, une tête articulée plate et sa microfibre pour former le balai. Parfait pour évoluer facilement sur tous les sols durs.

La brosse large et sa bonnette microfibre permettent une utilisation ciblée de l’appareil sur de multiples supports et partout dans la maison. Plan de travail, salle de bain, WC… mais aussi pour les tissus d’ameublement ou pour défroisser rapidement un vêtement.

karcher sc1 accessoires

Un petit mot sur le design : simple et robuste, fidèle à l’esprit de la marque. Il faut par ailleurs noter que de nombreux autres accessoires sont compatibles et disponibles sur le site Karcher. Vous pouvez donc non seulement élargir la polyvalence de l’appareil mais aussi aisément racheter si besoin un embout abimé ou perdu.

karcher sc1 balai vapeur

Attention, bien qu’il soit « calé’ sur cette photo, elle ne doit pas vous induire en erreur, le Karcher SC1 ne tient absolument pas debout seul !

Puissance, fonctionnalité et réglage

Le Karcher SC1 dispose d’une puissance de 1200 W lui permettant d’exprimer une pression vapeur de 3 bars. Le réservoir contient 200 ml d’eau qu’il chauffe en à peine 3 minutes.

karcher sc1

Pour le fonctionnement rien de plus simple, il suffit de brancher l’appareil et il commence immédiatement à chauffer. En effet, il n’y a pas de bouton on/off. Un témoin lumineux indique la mise sous tension, par contre aucun indicateur ne rythme le préchauffage. Rien de plus, pas besoin de se demander quel réglage adopter pour telle ou telle surface !

karcher sc1 bouton

La vapeur vient nettoyer, désincruster et désinfecter partout où vous passez sans aucun produit chimique. Les saletés, poussières, virus, bactéries et autres allergènes, c’est fini, votre environnement sera désormais propre en un clin d’œil et avec un minimum d’effort.

karcher sc1 nettoyeur vapeur à main

Mesurons maintenant le son généré par le Karcher SC1 : au moment du jet vapeur et surtout au tout début, on monte facilement à 96 dB. Le son est toutefois plus faible en mode balai, le jet de vapeur étant atténué par la longueur des deux tubes et par la lingette microfibre.

karcher sc1

Tests des performances du Karcher SC1

Le Karcher SC1 est prêt à l’emploi, allons-y pour quelques tests sur différents supports, c’est le meilleur moyen d’évaluer réellement son efficacité.

Nettoyage de la plaque de cuisson

Après un préchauffage très rapide, nous commençons avec la petite brosse ronde. La vapeur ramollit rapidement toutes les saletés, il ne nous reste qu’à frotter, sans avoir besoin de forcer. Au premier coup de chiffon, on voit déjà la différence, c’est rapide et efficace. La buse de précision nous permettra ensuite d’atteindre les interstices, notamment au niveau des brûleurs.

karcher sc1 plaque de cuisson

Le Karcher SC1 convient très bien, la vapeur fait vraiment gagner du temps pour ce type d’entretien. Seul bémol tout de même, le poids de l’appareil se fait rapidement sentir. Ici rien de bien grave parce que le nettoyage a été rapide, toutefois on n’imagine pas nettoyer trop longtemps avec.

Entretien lavabo, robinetterie et joint de carrelage

Dans la salle de bain, nous travaillons en premier les joints de carrelage marqués par quelques traces noires de moisissures. La brosse du Karcher SC1, associée à la vapeur, enlève tout ça rapidement. Ce n’est pas comme neuf cependant bien mieux qu’avant !

karcher sc1 joint carrelage

Le nettoyage est aussi efficace au niveau du lavabo et du robinet, que ce soit avec la brosse ou le jet crayon. Toutefois, le poids de l’appareil se fait une nouvelle fois sentir et il n’est pas toujours évident d’aller partout avec ce gros bloc. Un flexible aurait été bien plus pratique, ainsi on aurait pu poser un peu l’appareil et travailler seulement avec l’embout. D’ailleurs la marque a bien dû s’en rendre compte car vous trouverez justement sur leur site un flexible compatible !

karcher sc1 robinet

De manière générale et même si tout a fini propre, nous notons tout de même une puissance bien plus faible que le Karcher SC4 que nous avons également testé. Surtout que la puissance semble décroitre au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Sol de salle de bain : taches de maquillage et lait corporel

Dans cette salle de bain, nous avons préparé quelques saletés pour tester le Karcher SC1. Rouge à lèvres, crème pour le corps et fard à paupières, voyons combien il faut de passage avec le nettoyeur vapeur pour retrouver un sol propre.

karcher sc1 sol salle de bain

Le rouge à lèvres et le fard à paupières noir sont éliminés en 2 passages, la crème dès le premier. La chaleur n’a aucun mal à dissoudre ce genre de taches et la lingette les emprisonne dans ses fibres.

Sol de cuisine et taches sèches et grasses

Ici le Karcher SC1 va rencontrer de la sauce vinaigrette, de la terre sèche et un déversement de ketchup de la veille. Pour la vinaigrette, 4 passages absorbent le liquide, avec 1 ou 2 de plus, il ne restera plus de gras sur le sol.

karcher sc1 tache vinaigrette

Pour la terre séchée, il faut attendre que la vapeur parvienne à tout ramollir pour que la lingette arrive ensuite à attraper les saletés. Idéalement, il aurait fallu un rinçage pour ne pas « barbouiller », la serpillère a aussi du mal à enlever la saleté dans les joints un peu creusés. Évidemment, il est très rare d’avoir une tache de cette ampleur à traiter, le Karcher SC1 n’a franchement pas démérité sur ce travail.

karcher sc1 tache terre

Enfin pour le ketchup collé depuis la veille, ce sera long et fastidieux, il nous manque clairement de la puissance. Nous avons arrêté de compter les passages et nous avions mal au pouce à force d’appuyer sur le bouton ! Il est clair que le Karcher SC1 n’est pas fait pour traiter des salissures aussi tenaces.

Un coup de propre sur un coussin

Dernier petit test pour le Karcher SC1, enlever deux traces et assainir un coussin de canapé. Nous utilisons pour cela la brosse large avec la bonnette microfibre.

karcher sc1 coussin

La première trace est enlevée, la deuxième juste estompée. Le coussin regagne également en volume et surtout la vapeur permet d’éliminer les acariens et autres indésirables en profondeur.

L’appareil évolue tout aussi bien sous le canapé, entre les chaises et dans les endroits exigus, sa tête fine et articulée passe partout !

karcher sc1 sous les meubles

L’entretien est sommaire : vider le réservoir et détartrer de temps à autre. La lingette, quant à elle, passe à la machine à laver.

Avis final de la rédaction sur le Karcher SC1

Ce balai vapeur qui est aussi un nettoyeur vapeur à main, vous sera bien utile pour le nettoyage courant, notamment si votre logement est petit ! En effet, sa taille compacte reste son principal atout, même si c’est au détriment de la puissance et de la praticité de l’appareil. Certes, vous aurez plus de difficulté à enlever des taches vraiment tenaces et incrustées, néanmoins le Karcher SC1 suffit pour l’entretien du quotidien, partout dans la maison.

Son poids reste un problème pour des nettoyages prolongés, on le sent inévitablement que ce soit en mode balai ou manuel. Si l’entretien est suffisamment rapide, vous n’aurez pas le temps de peiner. Nous vous recommandons également l’achat de l’embout flexible, il est vraiment dommage qu’il ne soit pas fourni de base. Le fil électrique s’avère par ailleurs un peu court en mode balai. Pour finir, il faudra prévoir un remplissage très fréquent, 200 ml, c’est vraiment peu, heureusement que le préchauffage n’est pas trop long.

En conclusion : si la place est un réel problème, le Karcher SC1 est une vraie solution, surtout que ne l’oublions pas, son prix reste très accessible. Dans le cas contraire, d’autres modèles de nettoyeurs vapeur, que ce soit les balais polyvalents ou les traineaux, seront bien plus pratiques.

Notez cet article

🤞 Ne manquez aucun Bon Plan!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus

Retour en haut