Gant de cuisine : les 9 meilleurs modèles en 2023

À n’importe quel moment, tout cuisinier connaît sûrement cette fâcheuse expérience de se brûler les mains en cuisinant. Cela peut arriver en faisant sortit un plat au four, en manipulant un moule ou encore en saisissant une casserole encore chaude juste par erreur. Pour remédier à ce problème frustrant, bon nombre de fabricants d’articles de cuisine ont conçu une large gamme de gants de cuisine. Cet accessoire de protection vous préserve aussi bien de la brûlure que de la coupure.

Les gants de cuisine de haute qualité vous permettent même de travailler plus efficacement. Par contre, ils sont si nombreux et variés sur le marché qu’il est un peu difficile de choisir le bon article qui vous convient. Après avoir passé en revue plus d’une trentaine de gants de cuisine sur les sites de vente les plus connus actuellement, nous avons trié les meilleurs modèles selon leur matière, leur couture, leur isolation thermique et leur confort d’usage.

Qu’est-ce qu’un gant de cuisine ?

Un gant de cuisine est une sorte de moufle bien résistant à plusieurs facteurs (chaleur, coupure, etc.) et qui sert à protéger la peau d’éventuels accidents en cuisine. Bénéficiant généralement d’une certaine quantité d’isolant thermique, la plupart des gants de cuisine vous assurent une protection optimale. D’autres modèles sont également conçus pour garantir une bonne hygiène lorsque vous manipulez des denrées alimentaires (viandes ou poissons, fruits et légumes, etc.).

Comparatif des meilleurs gants de cuisine

ZVZM DE-Oven-Gloves-B – une protection maximale de vos mains et de vos poignets

Le gant de four ZVZM DE-Oven-Gloves-B vous est proposé si vous devez vous exposer plus souvent à une chaleur élevée durant une cuisson en intérieur ou un barbecue. Il s’agit ici d’un lot de 2 gants ambidextres, fabriqué à partir de la silicone sans BPA et de qualité alimentaire amplifié par du coton de qualité supérieure. Portez ce gant lorsque vous grillez vos aliments à la plancha ou pendant le retrait de vos plats de votre four micro-ondes. Ce modèle est conçu pour tolérer une température allant jusqu’à 300°C, ce qui est bien pratique pour les cuisiniers et les boulangers.

Confectionné avec des motifs en forme de losange noir et blanc, le ZVZM DE-Oven-Gloves-B vous offre une manipulation stable et antidérapante. Sa longueur est parfaite pour bien protéger vos mains et vos poignets. Il comporte aussi des anneaux de suspension qui vous permettent de l’accrocher facilement après son utilisation. De plus, il est plus facile à nettoyer comparé aux gants de cuisine en coton sur le marché. Ce type de gant alimentaire vient enfin avec deux maniques de la même qualité et adaptées aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

On aime

  • Sa résistance à de fortes chaleurs
  • Sa qualité de fabrication (recyclable et sans BPA)
  • Ses détails bien soignés
  • Ses coutures résistantes
  • Sa facilité de rangement

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif sur ce lot de produits.

YOUR HUMBLE KITCHEN – un gant hygiénique de qualité alimentaire

Le gant de cuisine professionnel YOUR HUMBLE KITCHEN est un accessoire de protection extra-long à privilégier quand vous allez cuisiner, faire griller des aliments ou gratiner des plats au four. Grâce à son matériau de fabrication en silicone, ce gant alimentaire résiste à l’eau et à la chaleur en même temps. Il jouit donc d’une bonne étanchéité et d’une résistance à une température pouvant atteindre 240°C. Avec son épaisseur durable marquée par une doublure intérieure matelassée, plus besoin de vous inquiéter des brûlures de four, de vapeur ou de grill en utilisant cet article.

Son efficacité 100 % prouvée à la FDA (Food and Drug Administration), le gant YOUR HUMBLE KITCHEN peut être utilisé par tous les membres de la famille, quel que soit leur âge. Il bénéficie de poignées antidérapantes de haute qualité afin de vous garantir une adhérence inégalée et une flexibilité maximale. Équipez vos mains de cette paire de gants en silicone quand vous travaillez quotidiennement près des surfaces chaudes en cuisine. Facile d’entretien, ce gant de cuisine peut être nettoyé à la main ou au lave-vaisselle, selon vos préférences. Article respectueux de l’environnement, il est également testé en amont avant d’être mis sur le marché.

On aime

  • Son épaisseur durable
  • Son étanchéité
  • Sa parfaite résistance à l’eau et à la chaleur
  • Sa flexibilité et son adhérence
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des consommateurs.

HAADI – une ergonomie sans égale

Fabriqué entièrement en polyester, le gant de cuisine HAADI offre un excellent maintien au poignet afin de vous empêcher de brûler en cuisinant. Cet accessoire est bien pratique lorsque vous allez manier quotidiennement des ustensiles chauds. Pouvant supporter une chaleur jusqu’à 250°C, il est spécifiquement réutilisable, facile à nettoyer et résistant à l’usure. Le gant de la marque HAADI comporte aussi une double couche résistant qui optimise son confort et sa sécurité d’utilisation. Malgré son efficacité, cet accessoire n’est pas toutefois adapté aux enfants.

Le gant de cuisine HAADI est conçu pour toutes les occasions de cuisson : pour le four, le barbecue, la pâtisserie et la cuisine en plein air. Il vous assure d’ailleurs une protection optimale pendant le nettoyage de votre cheminée, vos réparations électriques et tout ce qui concerne les environnements chauds et froids. Ce modèle est disponible en couleur blanche avec des bordures en bleu ciel. Attention, il est déconseillé de le laver en machine. Vous devez seulement lui offrir un lavage manuel si vous comptez préserver sa qualité et sa durabilité.

On aime

  • Sa conception de qualité (double couche résistant)
  • Son confort d’utilisation
  • Son agréable préhension
  • Son côté multifonction
  • Sa praticité

On aime moins

  • Aucune boucle de suspension disponible, ce qui rend son rangement un peu difficile.

NEOVIVA 8 – un gant alimentaire réservé aux petites mains

Conçu particulièrement pour les enfants, le NEOVIVA 8 est un lot de 2 gants de couleur rose à poids et en tissu sergé de coton. Accessoire de qualité supérieure de forme rectangulaire, ce gant alimentaire est doté d’un rembourrage doux au toucher pour offrir une protection maximale. Vos enfants ne risqueront pas de se brûler les mains, car le gant peut résister à une température pouvant aller jusqu’à 230°C.

Ces adorables gants de cuisine sont d’une dimension de 23,3 x 10,2 x 2,5 cm. La taille convient ainsi à des enfants de moins de 12 ans. Côté design, le NEOVIVA 8 saura également faire le bonheur de vos petits cuisiniers avec les nœuds en ruban de satin qui fait office de décoration. Et pour les ranger facilement, cette paire de gant dispose chacune d’une petite boucle pour un accrochage facile en cuisine.

On aime

  • Son design charmant
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa flexibilité et sa résistance optimale à la chaleur
  • Sa taille idéale pour les petites mains
  • Son rembourrage en coton recyclé

On aime moins

  • Pas de remarque négative de la part des utilisateurs.

BIGTO – une protection thermique garantie

Pratique et bien résistant, le gant de cuisine BIGTO est un compagnon immanquable à n’importe quelle occasion de cuisson. En plus de vous protéger au maximum des brûlures de vapeur ou d’ustensiles chauds, ce gant alimentaire en polyester noir vous assure un confort d’usage sans pareil. Ce modèle est fait en silicone et sa doublure intérieure est 50 % en polyester et 50 % en coton. Il peut ainsi confronter une température entre -45,6°C et 260°C, ce qui vous permet de l’utiliser en toute situation, à la maison ou en extérieur.

Le gant de cuisine BIGTO se démarque également par sa texture antidérapante qui offre une excellente préhension à l’emploi. Juste au niveau de la paume de la coque se situe des motifs de texture diamant conçus pour une bonne prise en main de vos casseroles, vos marmites, vos poêles à bois, etc.

On aime

  • Sa résistance aux températures froides et chaudes
  • Sa bonne préhension
  • La qualité de ses matériaux
  • Sa texture antidérapante

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif sur le produit.

VHAUSE ‎VH00008K – un gant de cuisine d’une dextérité remarquable

Le VHAUSE ‎VH00008K est un mini-gant de cuisine en silicone et doté d’une poignée antidérapante. À la fois doux et flexible, cet accessoire est conçu pour vous garantir une haute résistance à la chaleur (235°C max). Il se caractérise principalement par sa bonne épaisseur, sa qualité de fabrication et sa durabilité. Le gant de cuisine VHAUSE est ainsi un article de choix pour tout cuisinier désireux de profiter d’une meilleure prise en main et d’une dextérité incomparable pendant la cuisson.

Cette marque de gant de cuisine est conçue avec une taille idéale pour convenir à la majorité des hommes et des femmes. Lavable en machine ou à la main, elle comporte une doublure en coton qui ne risque pas de tomber même après le nettoyage de l’accessoire. Le VHAUSE ‎VH00008K est enfin de couleur grise et bénéficie d’un design attrayant, en dépit de son look simple.

On aime

  • Son design attrayant
  • Sa tolérance à une haute chaleur
  • Sa dextérité remarquable
  • Sa taille idéale pour tous les utilisateurs
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • L’article est beaucoup trop rigide pour tenir confortablement des casseroles.
  • Le gant n’est pas si étanche qu’il n’y paraît. Il ne convient pas pour retirer un plat chaud du four.

Paskyee ‎P43712 – une excellente préhension de vos aliments

Avec le gant de cuisine Paskyee ‎P43712, vous pouvez cuisiner en toute sécurité à tout instant, à la maison, et même en extérieur. À l’image d’une paire de moufles, cet accessoire de cuisine de qualité professionnelle vous garantit une polyvalence incroyable. Utilisez-le pour protéger vos doigts de la chaleur, pour déplacer un dessous de plat, pour retirer le couvercle d’une casserole ou encore pour supporter une cuillère chaude au bord d’un récipient.

Le Paskyee ‎P43712 est un gant alimentaire de qualité professionnelle. Cette marque de gant alimentaire est surtout appréciée par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Elle vous propose une bonne préhension des aliments, malgré son poids plume. Elle est également solide, facile à ranger et ne se déchire pas aisément, même après plusieurs utilisations. Avec son design à trou exceptionnel, ce modèle peut être accroché sur un mur de votre cuisine. Vous pouvez également le ranger dans un endroit sûr et bien discret pour veiller à sa durabilité.

On aime

  • Sa qualité professionnelle
  • Sa polyvalence surprenante
  • Son efficacité
  • Sa bonne préhension

On aime moins

  • Ce gant de cuisine ne peut pas être utilisé, si l’on veut des plats chauds d’un four micro-ondes.
  • La couleur du produit ne ressemble pas exactement à celle sur la photo.

Micacorn – une polyvalence hors pair

Si vous cherchez un gant de cuisine de haute qualité pour répondre à vos besoins en cuisine, optez pour le modèle Micacorn. Cette marque de gant alimentaire est en silicone antidérapante et résiste à la chaleur, à la vapeur, aux flammes et au glissement par rapport aux modèles en coton. Elle résiste même aux taches huileuses, ce qui vous promet une facilité d’entretien étonnante. Ce gant de cuisine se distingue ainsi par sa polyvalence hors du commun qui vous sera pratique lorsque vous l’utilisez à la maison ou lors d’un pique-nique entre amis.

Fabriqué avec une matière sans BPA et plus épaisse, le Micacorn est un accessoire sans danger pour toute la famille. Afin de protéger vos poignets des brûlures, il est aussi équipé d’un protège-poignet assez long de 13 pouces. Ce modèle d’accessoire présente d’ailleurs une suture doublée située entre le bas et le coton intérieur. Cela pour vous faire bénéficier d’une flexibilité indéniable et un bon confort d’utilisation.

On aime

  • Un accessoire facile à enfiler
  • Son rembourrage parfait
  • Sa bonne préhension en dépit de son épaisseur
  • Sa bonne résistance à la chaleur
  • Ses rayures en silicone antidérapantes

On aime moins

  • Sa taille beaucoup trop grande pour les petites mains.

Westmark 15602270 – une prise en main ferme et confortable

De style classique, le gant de cuisine Westmark 15602270 vous permet de cuisiner en toute confiance, de par la qualité de sa matière de conception. Conçu en coton et en néoprène, cet article de cuisine rouge et noir est idéal pour transporter toutes sortes de récipients chauds. Il est aussi très fonctionnel si vous voulez déplacer des plats de cuisson chauds. Il supporte très bien une température maximale de 230°C. Vous ne risquez donc pas de faire glisser vos ustensiles de cuisine chauds, car l’accessoire vous propose une prise ferme sur les surfaces lisses à saisir.

Le gant alimentaire Westmark 15602270 est fabriqué de manière soignée et durable pour vous satisfaire amplement. Il est tout à fait compatible au lave-vaisselle et peut être nettoyé en machine à une température maximale de 30°C. Ce modèle de gant de cuisine possède enfin une boucle sur chaque pièce pour vous aider à l’accrocher facilement dans un coin de votre cuisine.

On aime

  • Son design épuré
  • Ses matières de qualité
  • Sa prise en main bien ferme
  • Son excellente résistance à de fortes températures
  • Sa simplicité de nettoyage

On aime moins

  • Sa durabilité laisse un peu à désirer après de nombreuses utilisations.
  • La couleur rouge est un peu plus sombre.
  • Les manches de l’accessoire ne sont pas vraiment longs.

Comment choisir un gant de cuisine ?

Comment choisir un gant de cuisine ?

Vous avez besoin d’une bonne paire de gants de cuisine anti-chaleur ? Avant de faire votre achat, prêtez une attention particulière aux critères de choix présentés ci-dessous.

La matière de fabrication

Le matériau privilégié pour confectionner le gant de cuisine peut avoir une grande influence sur la qualité et la résistance de l’article. Sur le commerce, vous aurez sûrement l’embarras de choix à ce sujet. Il y a des gants de cuisine en silicone, en latex, en textile, en néoprène, en nitrile, voire en cuir. Renseignez-vous bien sur la véritable matière de fabrication du modèle que vous choisissez pour éviter les mauvaises surprises une fois à son utilisation. Vérifiez également le matériau de sa doublure pour être sûr que le gant correspond parfaitement à vos besoins.

Si vous travaillez quotidiennement en cuisine, notamment au four, les modèles de gants constitués de fibre synthétique résistante, de silicone ou de coton pouvant supporter au moins 200°C de chaleur sont les plus avantageux. Ils peuvent résister à de fortes températures et vous proposent un bon confort d’utilisation. En revanche, dans le cas où vous chercheriez des gants anti-coupure, sélectionnez les modèles fabriqués en PVA, en kevlar ou en maille métallique.

La résistance à la chaleur et à la coupure

Comme indiqué précédemment, un gant de cuisine bien résistant signifie que l’accessoire est fabriqué à partir de matériaux de bonne qualité. Découvrez, par exemple, les modèles faits en fibre synthétique. Ils sont capables de supporter une température de 95°C environ. Par contre, les gants en silicone sont en mesure de tolérer une température à hauteur de 250°C.

À part cela, on ne peut négliger aussi les gants spécial barbecue qui sont conçus pour une utilisation à chaleur haute, pouvant aller jusqu’à 800°C. Ces modèles sont habituellement composés d’éléments anti-brûlure et anti-coupure afin de vous assurer une protection maximale en cuisinant.

La taille

Pensez à vérifier la taille du gant de cuisine qui vous intéresse avant de l’acheter. Tout comme la forme, ce critère est important, car il vous permet de manipuler aisément et confortablement vos aliments. Optez donc pour des modèles parfaitement adaptés à vos mains. Évitez de choisir une paire de gants trop petite ou trop grande, sinon vous risquez de ne pas être à l’aise dans vos mouvements.

Prenez aussi en compte l’épaisseur du rembourrage de votre gant de cuisine. Ne négligez pas ce détail si votre choix est celui d’une paire de gants en coton non protégée. Si c’est le cas, vous devez sélectionner des gants épais, offrant une isolation thermique semblable à celle d’un gant en silicone. Vous voulez plutôt sentir les mouvements de vos doigts durant la manipulation de vos aliments ? Préférez les gants de cuisine en silicone avec des modèles à doigts. Ils sont parfaits pour une meilleure prise en main.

Le confort d’utilisation

Un gant de cuisine promettant une agréable prise en main est toujours avantageux. Toutefois, les modèles garantissant un bon confort d’utilisation sont également non-négligeables. Pour bénéficier de cet atout, achetez donc une paire de gants qui vous protège les poignets et les avant-bras. Les types de gants flexibles et assez longs ont également l’avantage de vous offrir plus de liberté de mouvements. Et si vous êtes en quête d’un gant de cuisine anti-transpirant ou anti-glisse, choisissez les modèles avec un revêtement en coton ou un revêtement antiadhésif.

Le type d’usage

Tous les modèles de gants de cuisine en vente sur le marché ne s’utilisent pas de la même façon. Vous devez donc vous informer au maximum avant de sélectionner une paire qui vous plaît. Sachez que certains gants de cuisine sont dédiés au barbecue, tandis que d’autres modèles sont destinés à une utilisation au four. Bien sûr, ces accessoires visent le même objectif : vous protéger de n’importe quel accident en cuisinant.

Les gants conçus en matières résistantes et bien solides sont donc parfaits si vous travaillez quotidiennement près du feu. Assurez-vous bien qu’ils soient pourvus de coutures renforcées, afin de pouvoir les utiliser en toute sérénité. Enfin, si vous passez la majorité de votre temps à préparer les ingrédients ou à découper toutes sortes de viande ou des légumes en cuisine, tournez-vous vers les gants de cuisine spécial anti-coupure de qualité supérieure.

Le nettoyage

Parmi les accessoires les plus utilisés en cuisine, les gants sont sans nul doute les plus exposés aux surfaces chauffées. Quand vous utilisez ces articles, il est donc fort possible que ces derniers présentent des taches de nourriture, des dépôts graisseux, etc. En conséquence, vos gants risquent d’absorber des odeurs désagréables au fur et à mesure que vous les employez. L’idée est ainsi de choisir un modèle relativement résistant aux taches et à l’absorption d’odeurs déplaisantes. Évitez, si possible, les gants en coton si vous êtes particulièrement sensibles à ces phénomènes.

La majorité des gants fabriqués actuellement sont aussi compatibles au lave-linge. Toutefois, vous n’avez pas trop besoin de laver vos gants en machine, s’ils sont en silicone, en néoprène ou encore en caoutchouc. Il vous suffit de les rincer sous l’eau courante après les avoir nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les taches huileuses.

Le prix

Lors de l’achat d’un gant de cuisine, vous remarquerez sûrement que cet accessoire est commercialisé par lot sur le marché. C’est une technique permettant de diminuer considérablement le prix total du gant en question. Dans ce contexte, vous trouverez un lot de gant de cuisine entre 20 et 30 € et une sélection de gants de cuisine haut de gamme, vendue par lot entre 50 et 100 €.

Quel est l’intérêt d’un gant de cuisine ?

Le gant de cuisine sert à protéger vos mains des agressions extérieures pendant la cuisson de vos plats. Le port d’un gant de bonne taille, bien performant, résistant à la chaleur et suffisamment longs vous permettent ainsi de prendre soin de vos mains et de travailler en toute sécurité en cuisine.

Comment utiliser un gant de cuisine ?

Enfilez votre gant de cuisine lorsque c’est nécessaire. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, portez soit du gant anti-coupure, soit du gant anti-chaleur ou encore un gant de cuisine jetable. Bien qu’ils servent seulement à transporter des plats chauds et à protéger vos mains de tout accident, les gants de cuisine doivent toujours être propre et en bon état (sans trous, coutures parfaites, etc.) à l’usage.

Est-il possible que les gants de cuisine prennent feu ?

Oui, la plupart des gants de cuisine, que ce soit en néoprène, en silicone, en tissu ou en aramide sont susceptibles de prendre feu, car ils sont inflammables. Le choix d’un modèle de gant résistant à la chaleur est donc primordial, mais sachez que lorsque l’accessoire est exposé accidentellement à une flamme nue, il peut brûler.

Quelle différence entre un gant de cuisine et une manique ?

Un gant de cuisine prend la forme d’une moufle et préservera vos mains des risques de brûlure, de coupure ou de blessure en cuisine. Il est idéal pour des usages quotidiens et intensifs. Ils s’enfilent facilement à travers vos doigts pour un confort d’utilisation maximal.
La manique est également un accessoire de protection pratique, mais elle est de forme carrée et ne couvre qu’une certaine partie de vos mains. Vous n’avez pas à l’enfiler pour l’utiliser. La manique vous permet de transporter ou de manipuler vos plats en toute sécurité, de sorte que vos doigts ne soient pas directement en contact avec les récipients chauds.

Est-il nécessaire de changer le gant de cuisine régulièrement ?

Non, inutile de remplacer votre gant de cuisine après plusieurs utilisations, si l’accessoire a toujours bénéficié d’un excellent entretien pendant son usage. La durabilité de votre gant dépend fortement du soin que vous lui apportez à chaque usage. Vous devez l’exposer rarement à la chaleur élevée pour qu’il reste en bon état pour une longue période. En revanche, une fois que votre gant commence à s’effilocher ou que sa couleur vient à pâlir, vous pouvez en acheter un nouveau.

Comment choisir un gant de cuisine anti-coupure ?

Si vous cherchez le meilleur gant de cuisine anti-coupure, misez sur les modèles suivant la norme EN 388. Ces derniers sont très connus pour leur parfaite résistance aux coupures et sont proposés sur un indice entre 1 et 5. Choisissez l’indice de protection la plus élevée pour privilégier d’un gant de cuisine anti-coupure d’une efficacité optimale.

Où acheter un bon modèle de gant de cuisine ?

Sélectionnez la paire de gant de cuisine de votre préférence sur les sites de vente, tels que Cdiscount, Amazon, Laredoute, Carrefour, etc. Ces plateformes en ligne vous présentent un large choix de gants alimentaires à des prix raisonnables.

Les différents types de gant de cuisine accessibles sur le marché

Les différents types de gant de cuisine accessibles sur le marché

Chaque gant de cuisine proposé dans le commerce a chacun son rôle. Vous devez ainsi choisir un modèle qui vous convient parfaitement, en prenant en compte l’usage que vous souhaitez en faire.

Le gant de cuisine anti-chaleur

Généralement conçus à partir de la silicone ou du textile, les gants de cuisine anti-chaleur offrent une grande praticité à l’emploi. Le plus souvent, ils sont plutôt courts et sont fournis avec des maniques. Proposés par paire, ces types de gants de cuisine sont utilisés pour vous aider à sortir vos plats de votre micro-ondes ou votre four. Ce sont aussi des accessoires de protection anti-chaleur efficaces si vous avez une marmite ou une casserole à retirer d’une plaque de cuisson. Ils peuvent résister à une chaleur entre 95 et 250°C.

Il existe deux formes de gants de cuisine anti-chaleur :

  • La première présente une seule grande fente dédiée à vos 4 doigts ainsi qu’une petite fente pour votre pouce.
  • La seconde forme se démarque par ses 5 fentes individuelles pour accueillir vos doigts. Ce type de gant de cuisine anti-chaleur est le plus courant, de par sa facilité d’usage et son excellente prise en main.

Le gant de cuisine anti-coupure

Pour vous garantir une meilleure protection lorsque vous découpez vos aliments, les fabricants de gants de cuisine ont spécialement conçu des modèles anti-coupure. Ils sont proposés en coupés-cousus, en tricotés ou en maille métallique, selon ce qui vous convient.

  • Le gant de cuisine coupé-cousu est plus résistant, car il vient avec une doublure palmaire de haute qualité.
  • Le gant de cuisine tricoté est fabriqué avec un seul élément de matériau : le PVA, la para-aramide, la fibre de verre, les fils d’acier ou encore le HPPE. Choisissez les modèles tricotés de calibre 10 pour bénéficier d’une plus grande épaisseur et ceux de calibre 13 pour profiter d’un gant plus souple.
  • Le gant à maille métallique se compose d’anneaux d’acier. Il vous sera d’une immense aide si vous êtes dans le domaine de la poissonnerie ou de la boucherie.

Le gant spécial barbecue

Conçu pour permettre une bonne circulation d’air, le gant de barbecue est beaucoup plus flexible que les gants de cuisine anti-chaleur et anti-coupure. Il se caractérise par son manche long couvrant presque tous les avant-bras. Et pour vous faire profiter d’une prise plus précise et plus ferme, il intègre généralement du cuir de haute qualité. Ce type d’accessoire de protection peut supporter une température élevée oscillant entre 250 et 800°C. Grâce à ces avantages, votre gant spécial barbecue vous permet ainsi de manipuler aisément vos aliments grillés, le charbon, les plaques chauffantes, etc.

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un gant de cuisine

entre tien gant de cuisine
Female hand in blue oven mitts hold grill with ready-made mushrooms and chopped.

Même s’ils sont pourvus de taches huileuses, les gants de cuisine ne sont pas difficiles à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Cette solution est une bonne alternative à n’importe quel détergent. Toutefois, vous devez laver vos gants de cuisine à l’eau chaude, que ce soit manuellement ou en machine.

Votre gant de cuisine en silicone regorge de traces de brûlé ? Pas de souci, vous pouvez vous débarrasser facilement de ces impuretés en adoptant cette méthode. D’abord, trempez l’accessoire dans de l’eau chaude contenant du vinaigre blanc. Laissez reposer le tout pendant une heure environ. Ensuite, lavez votre gant avec de l’eau savonneuse et terminez par un bon rinçage à l’eau courante.

Si aucune instruction sur le produit n’indique que le gant est lavable en machine ou non, il est conseillé de nettoyer directement l’accessoire à la main. Cette méthode est la plus sûre, en particulier si vous voulez préserver la qualité et la couleur de votre gant de cuisine. Pour ce qui est de la décoloration du produit, il est préférable d’éviter l’usage des détergents agressifs. Par ailleurs, il est totalement déconseillé de nettoyer votre gant de cuisine à travers les méthodes suivantes : le blanchiment, le nettoyage à sec, le séchage en machine ainsi que le repassage à température élevé.

Concernant les gants de cuisine en silicone, ils sont normalement conçus pour s’adapter au panier supérieur d’un lave-vaisselle. Matériaux durables et résistants, ces accessoires peuvent dont être nettoyés en machine, mais vous devez vérifier certains détails pour un nettoyage efficace et en profondeur. En présence d’une doublure en coton, assurez-vous que celle-ci soit amovible et retirez-la de votre gant avant le lavage. N’oubliez pas non plus d’évacuer complètement l’eau de votre gant après son lavage pour qu’il soit à l’abri de la prolifération de bactéries et des mauvaises odeurs.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut