Air

Il ne faut pas confondre le traitement de l’air avec l’aération. Ce dernier à pour objectif de remplacer l’air intérieur par de l’air extérieur. Au contraire, le traitement de l’air à pour objectif de nettoyer le volume d’air contenu dans une pièce fermée.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’air intérieur est très souvent plus pollué que l’air extérieur. Une qualité d’air dégradé dégrade votre maison et peut être nuisible pour vos poumons.

Pourquoi effectuer un traitement de l’air?

En aérant ou à l’aide d’une ventilation, vous pouvez renouveler l’air intérieur de votre maison ou de votre appartement. C’est une bonne pratique. Pour autant, l’air extérieur n’est pas dépourvu de polluants atmosphériques (fumées extérieures, gaz des pots d’échappement, composés organiques volatils).

Le traitement de l’air agit sur l’air que vous faites entrer dans votre logement pour le rendre plus salubre. Les objets de traitement de l’air vont agir sur trois domaines :

  • Les bactéries et champignons : ils peuvent vous troubler au quotidien et même vous rendre malade. Ils peuvent venir de nombreux endroits et proliférer facilement.
  • L’humidifié : un logement trop ou pas assez humide n’est pas sain. En effet, vous pouvez rencontrer des difficultés respiratoires mais l’humidité favorise également la prolifération des bactéries, des champignons, des bactéries et participe à la fixation du pollen
  • Les particules : il s’agit principalement des poussières (pots d’échappement, feux, industrie) et du pollen qui viennent des l’extérieur (rues, parcs, jardin) ou de l’intérieur (tabac, vêtements)

Quel appareil de traitement de l’air choisir ?

L’humidificateur d’air

Si vous possédez une cheminée, un chauffage électrique ou un chauffage centrale, vous avez pu remarquer que l’air semblait asséché. Un humidificateur d’air vous permettra de rétablir un taux d’humidité sain pour vous et votre famille.

Le déshumidificateur

Vous l’aurez compris, les déshumidificateurs d’air aura pour objectif de déshumidifier l’air ambiant en captant l’humidité. L’humidité sera captée puis condensée dans un réservoir pour que vous puissiez l’évacuer.

A savoir, le taux d’humidité idéal de votre habitation doit se situer entre 40 et 70% d’humidité.

Le purificateur d’air

La purification de l’air consiste à capter les particules fines à travers un filtre. La norme de filtre HEPA  (acronyme de l’anglais High Efficiency Particulate Air) est un indicateur d’efficacité. Cette dénomination s’applique aux dispositifs capables de filtrer en un seul passage au moins 99,97% des particules d’un diamètre égal ou supérieur à  0,3 µm. Ces filtres sont notamment utilisés dans les salles blanches et dans les blocs opératoires.

Le ventilateur

Le ventilateur est davantage un objet de confort en comparaison des autres produits présentés. Il permet de créer un vent artificiel en brassant l’air. Ce déplacement d’air créera une sensation de fraîcheur agréable lors de fortes chaleurs.

Qu’il soit sur pied, sur socle ou en colonne, un ventilateur est un moyen efficace de lutter contre les effets de la chaleur. Plusieurs types de ventilateurs existent : les modèles à pied permettent de ventiler de grandes surfaces, les ventilateurs sur socles vous permettent de poser l’appareil n’importe où, tandis que les ventilateurs colonnes ont une grande puissance pour des surfaces plus importantes.

Le climatiseur

Le climatiseur agit sur l’air (contrairement au ventilateur qui ne fait que le brasser) puisse qu’il transforme l’air chaud en air froid (et inversement pour les réversibles). Il s’agit d’un équipement frigorifique qui aspire l’air d’une pièce, le traite dans un compresseur pour le refroidir et le distribue en air froid.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air permet de rafraîchir une pièce grâce à un système d’évaporation. Contrairement à un ventilateur qui brasse de l’air, le rafraîchisseur va faire transiter l’air chaud par un filtre qui contient de l’eau. L’air sortant du rafraîchisseur est froid et humide. Favorisez un rafraîchisseur d’air pour les personnes sensibles tels que les femmes enceintes ou les nourrissons. Un climatiseur sera plus agressif sur les bronches qu’un rafraîchisseur puisqu’il peut assécher les bronches.

Où acheter un système de refroidissement ?

Amazon

L’avantage d’Amazon est que vous pourrait trouver quasiment tous les objets que nous vous présentons avec des prix attractifs. Des modèles premiers prix jusqu’aux produits haut de gamme, vous trouverez aussi bien des climatiseurs que des ventilateurs.

Leroy Merlin

Ce grand magasin jouit d’une renommée dû à la qualité des produits qui y sont vendus. Que vous souhaitez acheter une vmc chez Leroy Merlin ou d’autres produits, c’est une enseigne de confiance.

Quelles marques acheter?

Dyson

Il s’agit très certainement de la marque la plus connue. Dyson bénéficie d’une renommée mondiale grâce à la qualité de ses produits. Cette qualité se retrouve notamment dans ses ventilateurs mais également dans ses rafraîchisseurs.

Rowenta

Cette entreprise allemande de notoriété mondiale a su développer depuis plus de cent ans des appareils de petits électroménagers robustes avec un rapport qualité prix intéressant. On retrouve cette qualité dans les purificateurs d’air qu’ils ont conçu.

Philips

Présent dans le secteur de l’électroménager, l’entreprise néerlandaise a imposé la qualité de ses produits et la diversité de ses gammes de produits dans le secteur du traitement de l’air. Nous apprécions particulièrement les humidificateurs d’air Philips disponibles pour des tailles d’habitation et de budgets différents.

Ventilateurs Dyson

Les 5 meilleurs ventilateurs Dyson

Dyson est une marque anglaise d'électroménagers qu'on ne présente plus. Connue dans le monde entier pour sa qualité d'exception, elle brille notamment par ses ventilateurs au design à la fois étrange et sophistiqué.En effet,...
ventilateurs colonne

Top 6 des meilleurs ventilateurs colonne

Avec la chaleur qui envahit nos intérieurs en été, les ventilateurs sont vite devenus indispensables. Il existe aujourd'hui des centaines de modèles différents dans toutes les formes et dans toutes les gammes de prix.Nous...
rafraichisseur d'air

Comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air

Avec cette chaleur, mieux vaut être bien équipé. Plusieurs appareils existent pour rendre votre été plus agréable tels que des ventilateurs, des climatiseurs et des rafraîchisseurs d'air.Le rafraîchisseur d'air fonctionne grâce à une technique...

Comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles en 2019

Vous êtes épuisés par la chaleur et vous avez besoin d'un peu de fraîcheur ? Le climatiseur mobile va vous permettre de diminuer la température de votre maison et d'apporter un brin de rafraichissement,...

Comparatif des meilleurs humidificateurs d’air en 2019

Respirer un air sain est essentiel pour votre santé et celle de vos proches ! Un air sec favorise les problèmes respiratoires. L'humidificateur d'air est la solution, il aide à maintenir un taux correct...

Comparatif des meilleurs purificateurs d’air en 2019

Entre moisissures, poussières, etc, l'air intérieur contient souvent plus de pollution que l'air extérieur. Pour prendre soin de votre santé, et de votre maison, on vous propose de vous munir d'un purificateur d'air. Il...

Comparatif des meilleurs déshumidificateurs d’air

Vous avez des problèmes d'humidité et cherchez désespérément une solution, le déshumidificateur d'air sera répondre à votre appel. Il va vous permettre de réduire le taux d'humidité dans la pièce, vous allez ainsi pouvoir...