Allume gaz : les 6 meilleurs modèles en 2022

Vous perdez toujours vos allumettes à chaque fois que vous en avez besoin ? Vous avez l’habitude d’utiliser des bougies parfumées dans votre salle de bains ? Que ce soit pour cuisiner ou pour faire du feu, l’allume gaz est l’outil le plus adapté à vos besoins. Cet objet pratique et facile d’utilisation vous sera d’une grande utilité surtout si vous êtes tout le temps en cuisine pour préparer du repas pour la famille.

Toutefois, choisir le bon modèle d’allume gaz n’est pas simple, vu le nombre et la marque d’allume gaz proposé sur le marché. Nous avons passé en revue une longue liste d’allume gaz sur différents sites afin de trier les meilleurs modèles d’allume gaz selon leur matière, leur mode de recharge, leur maniabilité et leur design.

Qu’est-ce qu’un allume gaz ?

Accessoire incontournable pour tous les cuisiniers, l’allume gaz est essentiellement utilisé pour allumer les brûleurs de cuisine, les fourneaux, les bougies et les lampes à pétrole. Pratique et facile à utiliser, cet outil permet aussi d’allumer les barbecues et les grills pendant les évènements en plein air.

Les modèles d’allume gaz les plus communs ont la forme de briquets à gaz, mais avec un cou plus allongé pour vous mettre à l’abri des brûlures. L’allume gaz est une bonne alternative aux allumettes et aux briquets à essence. Ce petit appareil est enfin alimenté, soit à l’aide d’une batterie rechargeable, soit avec des piles.

Comparatif des meilleurs allumes gaz

Esoes – un allume gaz résistant et ergonomique

Proposé par Esoes, cet allume gaz de style moderne est un indispensable en cuisine. Il est fait de métal et garantit une parfaite robustesse, une bonne résistance aux chocs et à la rouille, même après maintes utilisations. Ce modèle d’allume feu est l’ustensile qu’il vous faut pour allumer votre plaque de cuisson à gaz ou votre cuisinière.

Attention, il s’agit d’un allume gaz électronique sans flamme, ce qui signifie qu’il ne marche qu’en présence d’une source de gaz à enflammer. Ce produit d’Esoes dispose d’une poignée ergonomique avec une finition satinée. Son design innovant est aussi un atout de plus pour mettre vos mains à l’abri des flammes. Enfin, ce type d’allume gaz est idéal pour un usage continu. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer longuement sur le bouton d’allumage et l’accessoire vous aide à faire du feu sans problème.

On aime

  • Son design moderne
  • Économique
  • Plus de confort et d’ergonomie à l’emploi
  • Convenable pour les brûleurs à gaz
  • Pour une utilisation continue

On aime moins

  • La bague de fixation de l’accessoire bouge. Il faut toujours la faire retourner pour la mettre en place.

C.K. ‎C6000A – un modèle facile à suspendre

Pour allumer facilement les feux de cuisson de vos appareils à gaz, l’allume gaz C.K. ‎C6000A sera votre meilleur allié. Choisissez cet allume feu en acier inoxydable sur le marché, et bénéficiez de plusieurs avantages à l’utilisation. Avec ce modèle d’accessoire, vous n’avez plus besoin de gaz ou d’électricité pour le faire marcher.

En fait, pour enflammer du gaz, il vous actionnez tout simplement son bouton-poussoir et il génère des étincelles. L’allume gaz C.K. ‎C6000A est aussi conçu pour être facilement fixé au mur. L’arrière de l’objet dispose d’un ruban adhésif qui vous permet de l’accrocher après l’avoir utilisé. Retirez seulement la feuille de protection de l’allume gaz et vous pouvez le fixer quand cela est nécessaire. À part ce détail, cet instrument de cuisine comporte aussi de petits trous spécialement conçus pour une fixation murale, mais avec des vis.

On aime

  • Adapté pour une fixation murale
  • Matériau de fabrication solide et résistant
  • Pas besoin d’électricité ni de gaz pour le faire fonctionner

On aime moins

  • Non flexible.
  • La finition est très plastique.
  • Impossible de réparer en cas de dysfonctionnement.

VVAY – une meilleure résistance au temps venteux ou humide

Retrouvez cet allume gaz VVAY en ligne ou en boutique physique si vous avez besoin d’un allume feu électrique au design impeccable. Sous forme de briquet long avec un arc électrique facilement accrochable, ce modèle d’accessoire s’utilise à merveille pour allumer vos bougies, vos feux de cuisson à gaz, vos barbecues et vos fourneaux. Il bénéficie d’une bonne longueur pour une utilisation plus sécurisée.

Vous ne risquez donc pas de vous brûler les mains pendant son utilisation. Et même en cas de temps humide ou venteux, cet article de VVAY est capable de créer du feu à tout instant. De par cet avantage, il est très prisé par les amateurs d’activités extérieures et les adeptes de camping. L’allume gaz VVAY est enfin dote d’une serrure de sécurité mécanique qui vous promet une utilisation plus sécuritaire.

On aime

  • Présence d’une serrure de sécurité
  • Facile à ranger
  • Résiste au temps venteux ou humide
  • Idéal pour les amateurs d’activités extérieures

On aime moins

  • Sa charge ne tient malheureusement pas longtemps (même pas une semaine).
  • N’est pas adapté pour l’allumage d’un barbecue à charbon. Uniquement fait pour le gaz.

JOBON ‎ZQDL005ALUS – un accessoire plus sécurisé et imperméable

L’allume gaz JOBON ‎ZQDL005ALUS offre une fonctionnalité exceptionnelle : une technologie d’allumage à l’arc de briquet électrique. En plus d’être facile à allumer, cet accessoire intègre aussi diverses propriétés de sécurité. Cela pour éviter un éventuel court-circuit et pour empêcher la surchauffe de l’allume-clé USB pendant que l’appareil se charge.

Pour information, ce modèle d’allume gaz fonctionne avec une batterie au lithium polymère rechargeable et de haute capacité (260 mAh). Cette batterie est fournie avec plusieurs autres protections pour promettre une longévité sans égale. Plus léger, l’arc électrique peut donc être utilisé plus de 60 fois si vous chargez la batterie complètement. Pour une utilisation en cuisine, pendant les voyages, en camping ou en feu de camp, l’allume gaz JOBON ‎ZQDL005ALUS vous garantit une performance optimale.

On aime

  • Une conception coupe-vent super pratique
  • Des systèmes de sécurité disponibles
  • Facilement rechargeable par USB
  • Adapté pour une large application

On aime moins

  • La batterie laisse beaucoup à désirer.

Megainvo ‎MGFNJL019EU – un modèle avec flamme réglable

Fabriqué à partir de matériau de haute qualité, l’alliage de zinc poli, l’allume gaz Megainvo ‎MGFNJL019EU est un accessoire conçu pour une utilisation durable et continue. Entièrement flexible, long et rotatif à 360°, l’embout de cet article résiste parfaitement à la déformation. Vous pouvez le plier à votre guise et à différents angles selon vos besoins en cuisine. Cet allume gaz offre également une agréable prise en main lorsque vous l’utilisez pendant vos barbecues, vos feux de camp et autres activités de plein air.

Par ailleurs, ce modèle jouit d’un réglage de niveau de flamme. Pour ce faire, vous devez simplement ajuster la vanne de réglage du carburant afin de modifier la taille de flamme idéale pour votre cuisson. Enfin, l’allume gaz Megainvo ‎MGFNJL019EU possède une petite fenêtre qui vous permet de suivre le niveau de gaz de l’appareil. Il est bon de noter que cet accessoire peut contenir une quantité de gaz maximale de 2,2 g. Quant à la température de la flamme, elle peut être réglée jusqu’à 2 100°F pour une combustion continue de 12 à 15 min, en fonction de la taille de la flamme.

On aime

  • Taille de la flamme réglable
  • Un article ergonomique
  • Une flexibilité étonnante
  • Combustion continue jusqu’à 15 min
  • Matériau de fabrication de qualité supérieure

On aime moins

  • L’article est livré sans gaz. La recharge n’est pas incluse.
  • le jet de flamme est légèrement instable.

Qhui – la meilleure flexibilité

L’allume gaz Qhui est un ustensile de cuisine à ne pas rater si vous avez des appareils qui prennent difficilement feu comme les barbecues. Ce modèle d’accessoire moderne de couleur noire comporte un cou de 8 cm de longueur et pliable à 360°. Grâce à cette spécificité, ainsi qu’à son verrouillage de sécurité, l’allume gaz vous assure un allumage plus sûr et plus sécurisé.

Ce modèle d’allume gaz Qhui bénéficie aussi de la technologie des ondes plasma qui permet d’éviter la dépendance aux combustibles chimiques. Doté d’un indicateur de batterie LED, cet ustensile de cuisine se charge facilement à l’aide d’un port USB. Vous n’avez même pas à utiliser du gaz ni du liquide pour le recharger.

On aime

  • Plus flexible et plus facile à prendre en main
  • Pas de gaz nocif
  • Moins dangereux pour les enfants
  • Facilement rechargeable

On aime moins

  • L’allume gaz ne dure pas longtemps.

Comment choisir un allume gaz ?

Comment choisir un allume gaz ?

Vous ne savez pas exactement quel est le meilleur modèle d’allume gaz à choisir ? Pour trouver facilement l’accessoire qu’il vous faut au quotidien, vous devez d’abord penser à l’usage que vous allez en faire. Pendant la sélection de cet ustensile de cuisine sur Internet ou en magasin, étudiez bien sa praticité et vérifiez sa qualité.

Certains modèles d’allume gaz vous promettent une plus grande portée, tandis que d’autres sont assez ordinaires. Afin de vous aider à découvrir un allume gaz au meilleur rapport qualité-prix et plus sûr, suivez également les astuces suivantes et prenez le temps de choisir votre allume gaz avant de l’acheter.

Le mode de recharge

Lors du choix de votre allume gaz, n’oubliez pas que le mode de recharge de l’accessoire est un facteur important à ne pas manquer. En effet, cet ustensile fonctionne, soit avec une batterie, soit avec des piles. Pour profiter d’un confort d’utilisation maximal, vous devez donc définir vos besoins et sélectionner le mode de recharge adapté à vos attentes.

Tout d’abord, les allumes gaz à piles sont facilement accessibles sur le marché. Ils sont plus pratiques, mais ces modèles nécessitent un changement de piles régulier et donc un budget à part pour l’achat des piles. Quant aux allume gaz avec batterie, ils sont plus faciles à utiliser, et vous n’avez qu’à les recharger sur une prise, sur un ordinateur ou un adaptateur secteur USB lorsqu’ils se déchargent.

Le type d’allume-feu

Vous préférez utiliser des allume gaz professionnels ? Dans ce cas, vous devez savoir choisir parmi les catégories d’allume feu qui existent sur le marché. En voici quelques exemples à trouver facilement dans le commerce :

  • L’allume feu électrique : il se charge à l’aide d’un USB ou d’une prise secteur. Comme son nom l’indique, ce type d’allume feu génère un arc électrique, ce qui vous permet de l’utiliser facilement ;
  • L’allume feu naturel : soit il est à base de végétaux compressés ou non compressés, soit il est à base de bois ;
  • L’allume feu au kérosène : ce produit se démarque par la forte odeur d’hydrocarbure qu’il dégage lorsqu’il est en contact avec d’autres objets. Il se compose de 70 à 85 % de kérosène et pèse environ une vingtaine de grammes.
  • L’allume feu au paraffine : à l’inverse de l’allume feu au kérosène, l’allume feu au paraffine n’émet aucune odeur même s’il est en contact avec d’autres accessoires de cuisine. Il propose aussi une température de fusion maximale de 60°C.

Le design

Lorsque vous allez acheter votre allume gaz sur le marché, tenez compte du design de l’article et choisissez celui qui répond le plus à votre goût. De nos jours, les fabricants des allumes gaz ont proposé une variété d’allume gaz de style moderne, rétro, rustique, classique, etc. Vous pouvez ainsi choisir parmi cette sélection de design pendant le choix d’un allume gaz en grande surface. Outre le design de l’article, vous êtes également libre d’opter pour la couleur de votre préférence au moment où vous choisissez votre allume gaz.

La maniabilité

L’ergonomie de votre allume gaz est un autre facteur à considérer pendant l’achat de l’article. Choisissez un modèle facile à manier et assez léger. Si vous êtes un cuisinier professionnel ou un amateur de barbecue, vous aurez surtout besoin d’un allume gaz robuste, facile à prendre en main et plus sûr.

Le matériau

Comme n’importe quel ustensile de cuisine, l’allume gaz est un accessoire disponible en plusieurs matières de fabrication. Pour assurer la durabilité de l’article, ainsi que sa qualité pendant son utilisation, vous devez vous concentrer sur les matériaux plus solides et bien résistants à la chaleur. Cela peut être de l’alliage de zinc, de l’acier inoxydable ou encore du métal. Naturellement, si vous manquez de budget, les allumes gaz en aluminium est une bonne alternative.

Pourquoi acheter un allume gaz ?

Pourquoi acheter un allume gaz ?

Un allume gaz est un accessoire de cuisine pratique, car il permet d’allumer facilement et rapidement les brûleurs, les barbecues, les bougies et fourneaux en cuisine. Cet article vous protège des risques de brûlures pendant que vous cuisinez. En outre, son embout rallongé vous fait profiter d’une agréable prise en main quand vous avez besoin de faire du feu. Par ailleurs, l’allume gaz est un instrument de cuisine immanquable durant vos sorties et vos activités en extérieur. Les allumes gaz professionnels ne fournissent d’ailleurs pas de flamme et ils marchent toujours même s’il y a du vent.

Comment utiliser un allume gaz ?

L’allume gaz fait partie des matériels de cuisine les plus pratiques et les plus appréciés en cuisine. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir utiliser cet accessoire. Il suffit de faire une simple pression sur le bouton dédié à l’allumage et votre allume gaz produit instantanément un choc électrique qui peut faire du feu.

Quelle astuce pour recharger un allume gaz ?

Votre allume gaz est déjà vide ? Pas de panique ! Il est très facile de recharger cet accessoire, mais d’abord, vous devez être sûr qu’il est complètement vide. Ensuite, essayez de purger l’ustensile en faisant une petite pression sur la valve de remplissage. Pour simplifier la tâche, utilisez un stylo ou un petit tournevis. Normalement, vous verrez sortir du reste de gaz si l’accessoire n’a pas été totalement vidé. Ce que vous devez faire, c’est de saisir votre recharge de gaz fermement et de la faire retourner précautionneusement. Pressez enfin sur l’allume gaz et attendez un moment pour faire du feu.

Où trouver un bon modèle d’allume gaz ?

L’allume gaz est un dispositif en vente presque partout sur le marché (en ligne ou en grande surface). Toutefois, si vous cherchez une meilleure marque de cet article, vous pouvez visiter les plateformes de vente les plus connues comme Amazon, Fnac, La Redoute ou Cdiscount. Vous trouverez également de nombreux modèles d’allume gaz sur les sites officiels des grandes marques de produits.

Comment fonctionne un allume gaz électrique ?

Le fonctionnement d’un allume gaz électrique ressemble à celui d’un briquet arc électrique. Cet accessoire a besoin d’une batterie pour produire du feu à tout moment. Facile à recharger, il nécessite ainsi un branchement à n’importe quelle source d’alimentation USB, que ce soit sur un ordinateur, sur un adaptateur ou sur une batterie externe.

Les deux types d’allume gaz disponibles sur le marché

Les deux types d’allume gaz disponibles sur le marché

On retrouve deux types d’allume gaz sur le marché. En fonction de vos besoins en cuisine ou au quotidien, vous pouvez donc choisir parmi l’un des modèles suivants :

L’allume gaz à flamme

Ce premier type d’allume gaz fonctionne presque comme un allume gaz à briquet, sauf qu’il est plus efficace, plus performant et plus facile d’usage que ce dernier. Un allume gaz à flamme vous promet plus de sécurité, en raison de son cou suffisamment allongé pour protéger vos mains des flammes. Cet accessoire a besoin d’être rechargé avec du gaz à briquet pour remplir sa fonction. Vous le trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou en bureau de tabac.

L’allume gaz piézoélectrique

Vient ensuite l’allume gaz piézoélectrique, un accessoire plutôt classique et qui fonctionne de manière traditionnelle. Pour le faire marcher, l’allume gaz utilise deux pierres que l’on doit frotter délicatement afin de produire une petite étincelle. À la fois économique et autonome, ce type d’instrument de cuisine est uniquement conçu pour enflammer du gaz.

Si vous recherchez un allume feu pour décorer vos plats, vous devez alors vous tourner vers le chalumeau de cuisine. Celui-ci est parfaitement adapté pour flamber ou caraméliser vos recettes, que ce soit vos plats gratinés, vos tartes ou encore vos desserts sucrés.

Conseils d’utilisation de l’allume gaz

L’allume gaz est un instrument de cuisine très facile d’emploi, mais il exige tout de même une attention particulière pour ne pas l’endommager rapidement. Voici quelques astuces d’utilisation pratiques si vous souhaitez assurer la durabilité de votre allume gaz.

  1. Avant d’utiliser votre allume gaz, vous devez lire attentivement le mode d’emploi de l’article ;
  2. Au moins une fois par semaine, nettoyez proprement les électrodes de l’accessoire. Cela pour éviter l’accumulation de cires et de poussières qui bloqueront les créations des arcs électriques nécessaires à l’allumage du feu ;
  3. Lorsque votre allume gaz est en marche, évitez surtout de toucher ses arcs électriques. Éloignez également ces derniers du visage, de vos vêtements ou d’autres articles de la maison pour éviter les risques d’incendie ;
  4. Pour ne pas abîmer votre allume gaz, ne mettez pas ce dernier près de l’eau ou d’autres liquides. Évidemment, ce type d’allume feu ne doit pas non plus être accessible aux enfants.
Notez cet article
Retour haut de page