Corne à pâtisserie : les 5 meilleurs modèles de 2022

Souhaitez-vous vous débarrasser une bonne fois pour toute de la préparation qui colle à votre saladier ou à votre robot lorsque vous faites des pâtisseries ? Recherchez-vous un outil pratique pour couper efficacement des portions de pâtes ? Une corne à pâtisserie, une corne de cuisine ou parfois un racloir est l’accessoire qu’il vous faut, que vous soyez un pâtissier occasionnel ou un chef étoilé.

Pratique et ergonomique à la fois, cet ustensile de cuisine vous facilite grandement la vie en cuisine. Il n’est pas ainsi étonnant que les fabricants font preuve d’ingéniosité pour en créer les meilleurs modèles. Sur le marché, cet ustensile se décline en plusieurs coloris et formes pour le plus grand bonheur de tout pâtissier qui se respecte. Les matières avec lesquelles cet outil est réalisé peuvent aussi varier d’un modèle à l’autre. Nous avons passé 10 heures à effectuer des recherches afin de déterminer la meilleure corne à pâtisserie ou corne de cuisine. Partez à la découverte des critères de choix pour bien sélectionner ce produit et découvrez notre sélection des meilleurs modèles.

Qu’est-ce qu’une corne à pâtisserie ?

Il s’agit d’un ustensile de cuisine en plastique souple qui a généralement la forme d’une demi-lune. La corne à pâtissier est très pratique pour racler une préparation dans un récipient comme le saladier. Cet accessoire est également indispensable pour bien mélanger la préparation à macarons puisqu’il permet d’éviter de trop casser les blancs d’œufs montés en neige, une astuce importante pour ne pas rater ses macarons.

Comparatif des meilleures cornes à pâtisserie

De Buyer 4858.00N – un excellent rapport qualité-prix

Pratique et très facile à utiliser à la fois, la corne à pâtisserie De Buyer 4858.00N est l’accessoire qui vous permettra de compléter vos ustensiles de cuisine. Ce produit se démarque aussi par sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à tout type de surface qu’il s’agisse d’un plan de travail, d’un saladier ou d’un robot.

Fait en plastique, cet ustensile est très léger, ce qui vous garantit un confort d’utilisation remarquable. De plus, sa taille pas trop imposante s’adapte à toutes les morphologies de main. Mais son plus grand avantage réside dans sa forme arrondie qui vous aide à atteindre même le fond de votre saladier sans problème. Cet outil vous permet ainsi de vous débarrasser de toute la préparation qui s’y trouve afin de garder votre cuisine propre et respecter les proportions d’ingrédients nécessaires à vos pâtisseries.

La corne à pâtisserie De Buyer 4858.00N est de couleur blanche. Ainsi, elle aura toujours sa place au sein d’une cuisine quelle qu’en soit la déco. Et si vous craignez qu’il se salisse vite, sachez que cet ustensile est très facile à entretenir. En effet, il passe très bien au lave-vaisselle. Vous avez aussi la possibilité de le laver à la main si l’envie vous prend. Sans oublier qu’il s’agit d’un outil solide puisqu’il est très souple. Il ne risque pas de craquer même lors des utilisations prolongées.

On aime

  • Sa polyvalence
  • Sa légèreté
  • Sa taille idéale
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa souplesse

On aime moins

  • Des utilisateurs se plaignent que l’étiquette avec le code barre collée en plein milieu du produit est très difficile à enlever, ce qui rend l’ustensile inutilisable.
  • D’autres lors de l’utilisation et de minuscules morceaux de plastique passent dans la préparation.

Patisse 2047853 – un ustensile multifonction  

La corne à pâtisserie Patisse 2047853 est l’accessoire idéal si vous voulez réussir toutes vos pâtisseries. Elle vous permet, non seulement de racler vos préparations mais aussi de les répartir uniformément sur votre plan de travail, par exemple. Cet ustensile vous aide ainsi à réaliser tout ce dont vous avez besoin en matière de gâteau, de pain ou autres.

Ce produit est composé de deux éléments. Le premier est une corne à pâtisserie en forme de demi-lune, idéal pour racler la pâte lorsque vous le préparez dans un récipient. Cet ustensile peut aussi être utilisé afin de couper avec précision et netteté des portions de pâte.  Quant au second, il s’agit d’un racloir dentelé qui vous permet également de couper et de répartir vos préparations mais aussi et surtout d’y dessiner des rayures ou des ondulations pour les décorer.

Faite en plastique, cette corne à pâtisserie de la marque Patisse est très légère. Elle ne risque pas ainsi de vous fatiguer lorsque vous l’utilisez. De plus, elle est très souple et constitue une excellente alternative à la maryse. Au niveau du design, sa couleur blanche ne manquera pas d’apporter une touche de décoration supplémentaire à votre cuisine et ce, quel que soit le décor que vous avez adopté.

Cette corne à pâtisserie est également très facile à nettoyer. Elle se lave très bien à la main. En cas de besoin, vous pouvez aussi la passer au lave-vaisselle. Vous avez même la possibilité d’opter pour un lavage à haute température vu sa solidité incomparable.

On aime

  • Son mode double fonction
  • Sa facilité d’entretien (lavage à haute température)
  • Sa solidité
  • Sa praticité

On aime moins

  • Des clients affirment que l’accessoire est trop rigide et que la préparation colle énormément sur le plastique.
  • D’autres se plaignent de la mauvaise finition et du fait que des bavures de plastique passent dans la pâte.
  • Pour certains, la taille de l’ustensile est trop petite et ne convient pas pour des gâteaux plus grands.

Deglon 9918100-V – le modèle pour tout le monde

Ce modèle de corne à pâtisserie est l’accessoire de cuisine idéal lorsque vous allez, par exemple, faire votre pain puisqu’il vous permet de découper soigneusement votre pâte en plusieurs portions. Mais il vous aidera aussi à racler de manière efficace votre plan de travail le récipient que vous utilisez. Son design innovant s’adapte également à toutes les mains et facilite son utilisation.

La corne à pâtisserie Deglon 9918100-V est en acier inoxydable. Elle est ainsi très solide et ne s’abîmera pas facilement. Elle constitue ainsi un investissement de choix sur le long terme. Néanmoins, même si cet ustensile est en métal, il est très léger. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le manipuler. Il ne vous fatiguera pas non plus lorsque vous l’utiliser sur une longue période.

Pour couronner le tout, l’outil est très souple et peut venir à bout de la pâte, du caramel, de la ganache de chocolat ou encore de la crème se trouvant au fond de votre récipient ou encore de votre robot.

Vu sa petite taille, cet ustensile de cuisine ne prend pas de place et se range très facilement. Vous pouvez le mettre dans un tiroir ou dans une étagère murale. Cette corne à pâtisserie a aussi l’avantage d’être facile à entretenir puisqu’elle ne rouille pas ou, du moins, pas facilement et se nettoie très bien à l’eau savonneuse. Cet outil passe aussi au lave-vaisselle et est capable de supporter une température élevée.

On aime

  • Sa solidité
  • Sa facilité de rangement
  • Sa taille adéquate
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Certains utilisateurs affirment que l’étiquette est difficile à retirer même à l’eau chaude. De plus, la colle utilisée n’est pas alimentaire ce qui rend cette corne à pâtisserie inutilisable si l’on ne parvient pas à s’en débarrasser.
  • D’autres remarquent que l’ustensile se raye facilement.

Terraillon Access – un outil au design moderne  

Cette corne à pâtisserie de la marque Terraillon est l’ustensile indispensable pour préparer un gâteau, pour faire du pain et pour concocter toute recette à base de pâte. Elle permet de racler toutes les préparations qu’importe la surface sur laquelle elles se trouvent. Du saladier au plan de travail en passant par les robots et autres récipients creux, les matériels de pâtissier pris en compte par ce produit sont nombreux.

La forme atypique de la corne à pâtisserie Terraillon Access lui confère une efficacité hors du commun. Ses parties légèrement pointues conviennent pour les récipients de petite taille tandis que ses larges bords sont idéals pour une surface étendue. Ces derniers sont aussi à privilégier pour accélérer vos préparations.

Cet ustensile de cuisine se démarque aussi par la matière avec laquelle il a été conçu. Fait en silicone, cet accessoire est très léger et très souple. Vous n’aurez donc aucun souci à l’utiliser et à atteindre vos pâtes quel que soit le récipient que vous utilisez. Par ailleurs, il s’agit d’un produit très solide. Contrairement aux modèles en métal ou en plastique, il ne risque pas de se rayer ni de se casser.

Munie d’un anneau de suspension, la corne à pâtisserie Terraillon Access est aussi facile à ranger. Vous pouvez simplement l’accrocher parmi vos louches, écumoires et compagnie sur une accroche-ustensile. Côté entretien, cet accessoire convient très bien pour une utilisation dans une condition hygiénique. Il peut très bien se laver à l’eau savonneuse. Et comme la silicone est une matière très résistante, vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle.

On aime

  • Son originalité
  • Sa robustesse
  • Son ergonomie
  • Son design
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa facilité de rangement

On aime moins

  • D’après certains utilisateurs, la silicone se craque après quelques mois d’utilisation rendant la corne à pâtisserie impropre à l’usage.
  • D’autres utilisateurs affirment aussi que cette corne à pâtisserie est trop épaisse et difficile à plier, ce qui rend son utilisation difficile.
  • Cet ustensile serait également inefficace sur les récipients en verre.

Fm Professional 21543 – un accessoire professionnel

Avec ce lot de deux racloirs de cuisine pour le prix d’un, vous serez toujours sûr d’avoir une corne à pâtisserie à portée de main lorsque vous allez préparer un gâteau ou faire du pain. Fait en plastique de très bonne qualité, cet ustensile saura vous combler que vous soyez un pâtissier amateur ou un chef pâtissier professionnel.

La forme de cette corne à pâtisserie a été soigneusement travaillée afin qu’elle vous offre une efficacité sans égal. Son côté plat vous permet de trancher facilement vos pâtes en portions tandis que sa partie arrondie convient pour saisir efficacement la préparation qui colle à votre récipient ou à votre plan de travail.

Cet ustensile ne manquera pas non plus d’apporter une touche d’élégance à votre cuisine. Les deux racloirs (un blanc et un noir) qui forment ce lot rendront votre décoration chic. De plus, ces deux accessoires sont faciles à ranger grâce à l’anneau de suspension qui les équipe. Cet élément vous permet de les ranger accrochés. Mais vu leur taille assez petite, vous avez aussi la possibilité de les mettre dans un tiroir ou dans un placard sans qu’ils n’y prennent trop de place.

La corne à pâtisserie Fm Professional 21543 est également très facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de recourir à une astuce spécifique pour la garder en bon état puisqu’il ne se raye pas facilement. C’est un ustensile de cuisine qui se démarque aussi par sa facilité de nettoyage. Selon vos envies, vous pouvez le laver à l’eau savonneuse ou bien le passer au lave-vaisselle. En effet, les restes de pâtes qui pourraient s’y coller s’enlèvent sans difficulté.

On aime

  • Son système double fonction
  • Sa solidité
  • Sa légèreté
  • Sa facilité de nettoyage
  • Son ergonomie
  • Sa facilité de rangement

On aime moins

  • Des utilisateurs constatent que cette corne à pâtisserie est trop petite.
  • D’autres disent que l’ustensile est trop flexible et s’est complètement déformé après un passage au lave-vaisselle.

Comment choisir une corne à pâtisserie ?

Corne à pâtisserie comparatif

Plus pratique qu’une simple maryse, la corne à pâtisserie est l’ustensile à adopter pour réussir toutes ses préparations de gâteaux, de pain et autres produits à base de pâtes. Cet ustensile est à avoir absolument dans son coin cuisine afin de gagner du temps et garder cet espace propre.

Découvrez les critères de sélection qui peuvent vous aider à choisir la meilleure corne à pâtisserie parmi les propositions qui existent sur le marché.

Le type de corne à pâtisserie

Pour bien choisir votre corne à pâtisserie, pensez tout d’abord à l’usage que vous allez faire de cet ustensile de cuisine. En identifiant au préalable vos besoins, vous saurez quel type de corne de cuisine vous convient le mieux.

Une corne à pâtisserie peut racler davantage et couper moins. Il y a aussi des modèles qui font l’inverse, c’est-à-dire plus coupants car plus rigides et moins efficaces sur le plan raclage. Cependant, vous pouvez aussi trouver une corne de cuisine qui racle aussi bien qu’elle coupe. Ainsi, sélectionnez le type de corne à pâtissier qui répond le plus à vos attentes au quotidien.  

La matière avec laquelle la corne à pâtisserie est fabriquée

La corne à pâtisserie peut être faite à partir de diverses matières. En général, cet ustensile de cuisine est en plastique ou en silicone. Cependant, il y a aussi des modèles en métal comme ceux en acier inoxydable. Quoi qu’il en soit, le choix est large en termes de matières utilisées pour concevoir cet accessoire devenu indispensable au quotidien. Ainsi, vous devez également tenir compte de ces critères afin de sélectionner l’outil adapté à vos besoins.

Le plastique est un matériau qui se démarque par sa légèreté. Ainsi, une corne à pâtisserie réalisée à partir de cette matière est idéale puisqu’elle est facile à prendre en main et ne fatigue pas son utilisateur même pour les tâches de longue haleine. Les ustensiles de cuisine en plastique sont également très appréciés pour la sécurité qu’ils offrent.

En effet, vous ne risquez pas de vous blesser avec de tels outils. Cependant, une corne de cuisine en plastique n’est pas suffisamment flexible pour vous aider à atteindre le fond de certains récipients étroits. En revanche, elle est très efficace sur une surface plane comme le plan de travail, par exemple.

L’acier inoxydable est aussi une matière utilisée pour la conception d’une corne à pâtisserie. Ce matériau est réputé pour sa solidité et sa résistance. Ainsi, en optant pour une corne de cuisine en inox, vous êtes sûr d’adopter un ustensile efficace et qui dure dans le temps. Malheureusement, le raclage de vos préparations peut ne pas être optimal surtout si vous utilisez un saladier à fond étroit. En effet, l’acier est assez rigide et n’épousera pas comme il se doit la forme de votre récipient.

De plus, votre corne à pâtisserie risque de rayer certaines surfaces comme le verre, ce qui est non négligeable. Pour couronner le tout, ce métal peut aussi se rayer facilement et même rouiller s’il est de mauvaise qualité ou s’il est mal entretenu.

Il est aussi possible qu’une corne à pâtisserie soit en silicone. Cette matière a l’avantage d’être très souple et facile à plier. Ainsi, une corne de tcuisine en silicone est la solution si vous avez besoin d’un racloir qui ne se raye pas, qui ne se casse pas et qui est efficace à la fois. De plus, ce matériau ne dégage pas d’odeur désagréable, ce qui est idéal pour les préparations de vos pâtisseries préférées. En revanche, comme la silicone est facilement pliable, il peut ne pas convenir pour diviser une pâte un peu dure.

La taille de la corne à pâtisserie

La taille est également un point à considérer pour bien choisir votre corne à pâtisserie. Vous devez opter pour un ustensile adapté à la morphologie de votre main. Prendre ce paramètre en compte vous permettra d’avoir un outil qui vous offrira un confort d’utilisation optimal. Néanmoins, songez toujours au côté pratique de votre corne de cuisine. En effet, veillez à ce qu’elle puisse, à tout moment, vous permettre de gagner du temps.

Consultez toujours les dimensions de la corne à pâtisserie qui retient votre attention avant de l’acheter. Cela vous permettra d’avoir une idée de sa taille. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur son poids pour vous assurer que le confort d’utilisation sera au rendez-vous.

L’anneau de suspension

Certes, une corne à pâtisserie est un ustensile qui ne prend pas de place. Cependant, si vous optez pour un modèle muni d’un anneau de suspension, vous aurez mille et une façons de le ranger, ce qui vous facilitera la vie. En effet, l’accrocher dans votre cuisine peut vous permettre de vous en servir aussi vite que le souhaitez. En revanche, ceux qui ne disposent pas de cet élément pratique peuvent être difficiles à trouver surtout si vous avez de nombreux espaces de rangement au sein de votre cuisine.

Le design

Le design de votre corne à pâtisserie compte aussi, surtout si vous êtes un féru de la décoration. En effet, vous pouvez opter pour un modèle qui s’accorde le mieux à votre déco de cuisine si l’envie vous prend. Sachez que vous n’aurez aucun mal à adopter cette démarche puisque les ustensiles de ce genre se déclinent en plusieurs coloris et formes sur le marché.

Comment se servir d’une corne à pâtisserie ?

Une corne à pâtisserie est un ustensile de cuisine très facile à utiliser. Il suffit d’appuyer au milieu de cet accessoire avec le pouce pour racler des morceaux de pâte, des crèmes ou encore du caramel se trouvant au fond d’un récipient. Pour réussir le raclage d’une préparation avec une corne, il est nécessaire d’épouser la forme du récipient. Pour faire simple, la corne à pâtissier est l’alternative plus pratique et plus efficace à la maryse.

Quelles différences entre une maryse et une corne à pâtisserie ?

Une corne à pâtisserie, comme son nom l’indique, est un ustensile beaucoup plus utilisé en pâtisserie. Une maryse, quant à elle, est un accessoire plus apprécié en cuisine, notamment pour tout ce qui est chaud (son manche permet de ne pas se brûler). Il est, toutefois, possible d’utiliser cette dernière en pâtisserie. Cependant, elle est moins pratique car elle n’est pas assez rigide pour racler une préparation assez consistante comme une ganache au chocolat par exemple. En effet, dans ce genre de cas, son utilisation nécessite de faire trop de gestes et requiert beaucoup de temps.

Comment utiliser une corne à Pâtisserie ?

Astuces D’utilisation Et Conseils Supplémentaires
  1. Nettoyez directement votre corne à pâtisserie après chaque utilisation. De cette manière, les résidus de pâtes ou les restes de préparations qui s’y sont collés ne sècheront pas et seront faciles à enlever au nettoyage.
  2. Il faut veiller à ne pas utiliser la corne à pâtisserie pour les préparations culinaires chaudes. Comme cet ustensile n’est pas muni de manche, vous risquez de vous brûler si vous vous en servez pour racler votre casserole, par exemple.

La corne à pâtisserie doit son nom au fait qu’elle a été traditionnellement fabriquée à partir de cornes d’animaux. Avec le temps, son procédé de fabrication a évolué et les fabricants ont opté pour une matière plus accessible, à savoir le plastique. A l’heure actuelle, on croise cet ustensile de cuisine presque dans tous les foyers. Cela s’explique par sa praticité et son prix abordable (même s’il y a des modèles assez chers). Ainsi, pour vous faciliter la vie et réussir toutes vos préparations en pâtisserie, ne tardez pas à vous en procurer une.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page