Entonnoir à piston : les 5 meilleurs modèles en 2022

Ustensile de cuisine parfait pour le dosage et la bonne gestion des flux de liquides, l’entonnoir à piston est un accessoire immanquable pour tout gastronome digne de ce nom. Il est bien connu pour son efficacité, lors des préparations liquides ou pendant la décoration de vos assiettes avec de la sauce. Utiliser ce type d’entonnoir classique vous simplifie la vie en cuisine. Il sera votre meilleur allié quand vous souhaitez réaliser vos cannelés, vos verrines ou vos mignardises avec précision.

Qu’est ce qu’un entonnoir à piston ?

En forme de cône et souvent équipé d’une poignée ergonomique, l’entonnoir à piston vous permet de gagner du temps en cuisine. D’une simple pression du pouce, vous pouvez verser la quantité de liquide idéale tout en étant sûr de ne pas dépasser le débit voulu. C’est un ustensile de cuisine utile pour doser les liquides. Afin de trouver l’ustensile adapté à vos besoins, nous vous invitons à lire notre comparateur de meilleurs entonnoirs à piston.

Comparatif des meilleurs entonnoirs à piston

De Buyer 3353 – compacité et maniabilité assurées

Le mini entonnoir à piston noir De Buyer est l’accessoire qu’il vous faut si vous avez besoin d’ajouter de petites quantités de sauce ou de crème sur vos recettes. L’ustensile se caractérise par son aspect moins encombrant qui s’explique par sa contenance de 0,8 L. Il témoigne toutefois d’une remarquable qualité professionnelle et d’une bonne compacité, en dépit de sa petite taille. Sa poignée avec gâchette propose une excellente préhension ergonomique, ce qui simplifie son usage en cuisine ou à table. En un seul doigt, vous pouvez contrôler le début et le dosage des préparations à verser sur vos petits plats.

Que ce soit pour vos préparations liquides, chaudes ou froides, le mini entonnoir à piston De Buyer 3353 est un article de choix en cuisine. Beaucoup préfèrent s’en servir pour saucer leurs mets à la dernière minute. Ce modèle d’entonnoir à piston est également doté d’un support en fil inox avec 4 pieds en silicone antidérapants. L’ustensile est plutôt pratique, mais il s’utilise uniquement pour des préparations liquides, à cause du diamètre de son embout assez étroit.

On aime

  • Sa compacité
  • Sa légèreté
  • Son manche offrant une préhension ergonomique
  • Son design exceptionnel
  • Son aspect indéformable malgré les hautes températures

On aime moins

  • La vis supportant la partie inférieure de l’accessoire est en plastique et se casse facilement.
  • Sa petite capacité
  • Son utilisation uniquement adaptée aux préparations liquides

Le NiceDD – la promesse d’une efficacité et d’une résistance optimale

L’entonnoir à confiserie pour gâteau avec trois buses de NiceDD est conçu pour être chargé de toutes sortes de préparations : chocolat, sirop, pâte, etc. L’accessoire constitue un indispensable en pâtisserie. Il fait office d’outil de décoration lorsque vous avez besoin d’un dosage précis pour assurer la qualité de votre recette.

De nombreuses pièces sont intégrées sur cet entonnoir à piston pour vous offrir une grande praticité à l’emploi. Un ressort en acier se trouve au milieu de l’ustensile afin de contrôler vos préparations à l’aide d’une seule main. Le seau de l’accessoire est en V, tandis que sa poignée est faite en plastique ABS et vous protègera des brûlures. À cela s’ajoutent 3 buses de 4, 5 et 6 mm de chaque, le tout pour laisser couler lentement la totalité du fluide.

Sauf sa poignée en plastique, les autres éléments sur cet ustensile de cuisine sont en acier inoxydable 201. Cette matière est le gage d’une solidité inégalable. En plus d’être durable dans le temps, l’entonnoir à piston de NiceDD résiste, en effet, à la corrosion, aux rayures et aux aliments chauds.

On aime

  • Son design pratique
  • Sa bonne résistance à la corrosion et aux préparations chaudes
  • Sa facilité de nettoyage
  • Sa longévité

On aime moins

  • Aucun commentaire de la part des utilisateurs.

Aschef AC2103 – un mélange parfait entre praticité et ergonomie

Pour vos desserts ou pour vos plats savoureux, l’entonnoir à piston verseur de pâte à gâteau de ASCHEF ne vous laissera pas tomber en cuisine. Il trouve facilement sa place au sein de votre cuisine ou dans les restaurants, et même dans les boulangeries. Pouvant recevoir un contenu de 1,2 L, son entonnoir confiture est en forme de cône pour parfaire la décoration de vos crêpes, vos boules de takoyaki ou encore vos cupcakes.

Le design de cet ustensile de cuisine est également unique. Un ressort particulier est placé à l’intérieur de l’entonnoir pour rappeler à l’accessoire une réinitialisation automatique. En fonction de vos besoins, vous pouvez alors régler le débit et la quantité de vos préparations de façon précise et constante.

La poignée de cet entonnoir à piston verseur de pâte à gâteau est aussi amovible, ce qui permet un rangement facile et un gain d’espace maximal en cuisine. Bénéficiant d’une matière de haute qualité (acier inoxydable massif), le distributeur d’entonnoir préserve l’ustensile de la corrosion et de l’usure. Une valve est aussi intégrée à l’intérieur de l’entonnoir. Dédiée au gel blanc, cette pièce fera en sorte que la pâte ne déborde pas au repos. Il faut cependant noter que cet entonnoir à piston est particulièrement réservé aux pâtes moins épaisses, car ses embouts sont un peu étroits.

La poignée de cet entonnoir à piston verseur de pâte à gâteau est aussi amovible, ce qui permet un rangement facile et un gain d’espace maximal en cuisine. Bénéficiant d’une matière de haute qualité (acier inoxydable massif), le distributeur d’entonnoir préserve l’ustensile de la corrosion et de l’usure. Une valve est aussi intégrée à l’intérieur de l’entonnoir. Dédiée au gel blanc, cette pièce fera en sorte que la pâte ne déborde pas au repos. Il faut cependant noter que cet entonnoir à piston est particulièrement réservé aux pâtes moins épaisses, car ses embouts sont un peu étroits.

On aime

  • Son étanchéité
  • Sa poignée détachable
  • Sa qualité (résistant à la corrosion et à l’usure)
  • La stabilité de son support

On aime moins

  • L’ustensile n’est pas assez pratique pour les pâtes légèrement épaisses (embouts étroits)

Hancend 9n4hpgt68e – un ustensile utile à tout emploi

L’entonnoir à piston sur pied pour utilisation en boulangerie de Hancend vous sera d’une grande utilité pendant la décoration de vos desserts. Il distribue de manière efficace et précise votre pâte, votre sauce, et même vos assaisonnements. Cet accessoire étanche et de haute qualité est également créé pour vous aider à réussir vos garnitures, vos bonbons gélifiés et vos biscuits.

Ce modèle de Hancend satisfait ainsi les attentes de familles, restaurateurs, boulangers et amateurs de pâtisserie. Fabriqué en acier inoxydable, l’entonnoir à piston sur pied pour utilisation en boulangerie de Hancend est parfaitement neutre en goût. Cela signifie que l’ustensile est à la fois sain et hygiénique. Il ne risque de changer la saveur de vos préparations culinaires après usage.

Équipé d’un support robuste, l’ustensile garantit aussi une bonne stabilité lorsque vous le posez sur votre plan de travail. Il vous sera alors plus facile d’y disposer vos gelées, vos crèmes et votre liqueur. Son seul inconvénient se remarque sur la petite vis placée sur le côté. Celle-ci est susceptible de se dévisser à tout moment, alors il faut toujours vérifier l’état de votre entonnoir à piston avant chaque utilisation.

On aime

  • Ustensile de cuisine très fonctionnel
  • Sa facilité d’entretien et de nettoyage
  • Sa matière de bonne qualité
  • Son étanchéité

On aime moins

  • La petite vis située sur le côté a tendance à se dévisser

Diyarts original – l’entonnoir à piston tant convoité

Avec l’entonnoir de confiserie 304 de Diyarts, vous aurez enfin l’occasion de décorer vos gâteaux à la perfection, et ce, même si vous êtes un pâtissier débutant. Oubliez donc votre louche et privilégiez cet ustensile au design original pour développer vos créativités culinaires. Doté d’un kit complet (support de mise à niveau, pieds caoutchoutés antidérapants, ressort en acier et poignée de mise à niveau), cet outil de cuisine vous promet une expérience de cuisson agréable et réussie. Plus besoin de vous inquiéter lorsque vous souhaitez préparer du glaçage, de la crème, du fondant ou du sirop.

Cet entonnoir à piston de Diyarts peut contenir jusqu’à 1 8 L de préparations liquides ou semi-liquides. Il sert également à répartir vos ingrédients sur n’importe quelle recette ou à distribuer un flux liquide tout en douceur. L’accessoire a enfin l’avantage d’être robuste et résistant, ce qui vous permet de l’utiliser pendant longtemps.

On aime

  • Article solide et durable
  • Spécialement adapté aux desserts et pâtisseries
  • Son support bien stable composé de 4 pieds caoutchoutés
  • Sa résistance à une température élevée (plus de 100°)
  • Son style original

On aime moins

  • Utilisation pour les produits épais un peu difficile

Comment choisir un entonnoir à piston ?

entonnoir à piston comparatif

Afin de profiter pleinement de la praticité de votre entonnoir à piston, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant l’achat du produit. En effet, les modèles d’entonnoir à piston sur le marché sont largement diversifiés. Voici donc quelques points importants à ne pas négliger lorsque vous allez choisir cet ustensile de cuisine.

Le matériau de fabrication

Qu’il soit en plastique ou en acier inoxydable, votre entonnoir à piston devrait vous satisfaire, en matière de qualité. Chacun de ces matériaux a ses particularités, et votre choix dépendra fortement de votre utilisation. L’entonnoir en plastique est, par exemple, facile à nettoyer. La plupart sont équipés d’une protection antiéclaboussures, ce qui semble pratique pendant l’usage de l’accessoire.

Il y a aussi les entonnoirs à piston en acier inoxydable, des modèles robustes et beaucoup plus résistants. L’inox est une excellente option, notamment pour les préparations liquides ou semi-liquides. Il est, effectivement, adapté au contact alimentaire et ne risque pas de laisser une certaine odeur ou goût particulier.

La capacité

exemple  d'entonnoir à piston

Ce critère est très important pendant la sélection de l’ustensile. Un entonnoir à piston à capacité suffisante vous aide à réaliser de belles recettes à tout moment. Généralement indiquée en litres, la capacité de votre accessoire se réfère à la quantité maximale de liquide qu’il peut accueillir.

En moyenne, elle varie ainsi entre 0,5 et 2 L, ce qui signifie que vous avez le choix entre des modèles plus petits ou plus gros, en fonction de vos besoins. Pour le cas des chefs cuisiniers professionnels, ils tendent à utiliser des entonnoirs à piston d’une contenance de 800 ml (voire plus), car les préparations culinaires sont habituellement nombreuses.

La légèreté et l’ergonomie

Vous préférez utiliser un entonnoir à piston en acier inoxydable ? Soyez donc bien vigilants pendant le choix de cet outil de cuisine, car ce dernier se décline en différentes gammes de qualité. Misez sur les entonnoirs à piston inox solides et légers. Dans ce contexte, vous allez surtout utiliser l’accessoire pour faire un travail de précision.

Autrement dit, vous avez besoin d’un ustensile moins lourd afin d’empêcher vos mains de trembler au-dessus de vos plats ou de vos moules à empreintes. À part cela, tournez-vous aussi vers les modèles comportant une poignée à revêtement amovible ou permanent (en caoutchouc ou en silicone). De cette manière, vous pouvez utiliser plus facilement l’accessoire tout en conservant la propreté de votre zone de travail.

Le mode d’entretien

Comme tout ustensile de cuisine de qualité, l’entonnoir à piston est facile à laver, mais l’idéal est de choisir un modèle qui peut à la fois passer au lave-vaisselle. Dans ce cas-ci, il faut vérifier la marque du produit avant l’achat, ainsi vous gagnez du temps en cuisine.

La taille de l’embout

Vous pouvez également choisir votre entonnoir à piston selon la recette que vous souhaitez réaliser. Pour cela, vous devriez toujours vérifier si vos ingrédients liquides passent facilement dans l’embout de l’accessoire. Privilégiez donc les modèles avec un embout de petite taille si vous allez utiliser uniquement des liquides ou du sucre glace. Par ailleurs, les embouts de taille plus grande feront parfaitement l’affaire, si vous souhaitez vous en servir pour vos purées ou de la confiture. Vous avez trouvé un entonnoir à piston avec un embout de taille moyenne ? Ces modèles sont spécifiquement conçus pour les épices et le sel.

Pourquoi utiliser un entonnoir à piston ?

L’usage d’un entonnoir à piston est très important, si vous souhaitez transvider vos sauces ou verser vos préparations liquides, voire semi-liquides avec précision. Cet ustensile de cuisine est très utile même en pâtisserie, car il permet de remplir plus facilement vos moules à empreintes avec du coulis de fruit, du chocolat fondu ou encore du caramel, selon vos goûts. L’entonnoir à piston est aussi l’outil parfait pour garnir un gâteau d’anniversaire ou pour dessiner une belle phrase ou un message dessus à l’aide du sucre glace.

Comment nettoyer efficacement un entonnoir à piston ?

Avant toute chose, démontez l’ensemble de votre entonnoir à piston (étrier, tige, piston et poignées). Faites de même avec la douille pour mieux nettoyer chaque pièce de l’accessoire. Déposez le tout dans de l’eau chaude contenant un peu de détergent dégraissant, puis rincez à l’eau claire. Essuyez parfaitement toutes les parties de l’entonnoir à piston avant de tout assembler. Par ailleurs, vous pouvez passer au lave-vaisselle les parties de l’entonnoir-doseur.

Comment savoir que l’entonnoir à piston trouvé est le bon ?

Cela dépend essentiellement de l’usage que vous allez en faire, mais l’entonnoir à piston idéal met en avant des détails importants comme la qualité, la matière, la praticité et la capacité du produit.

Est-ce que l’entonnoir à piston necéssite un investissement en cuisine ?

S’il s’agit d’un entonnoir à piston de marque ou composé de nombreuses pièces (support, poignées, vis, pieds antidérapant, etc.), l’accessoire peut coûter jusqu’à 200 €, voire plus. Par contre, si vous choisissez un entonnoir à piston simple ou fait en plastique, vous pouvez en avoir un à partir de 5 €. Il y a également des modèles d’entonnoirs à piston entre 30 et 60 €. Ces derniers sont également faits en acier inoxydable et offrent divers avantages nécessaires à l’usage.

Quand est-ce qu’on utilise un entonnoir à piston ?

L’entonnoir à piston s’emploie aussi bien pour les desserts que pour des plats variés. Il saura vous offrir une grande praticité durant le dosage précis de poudres, l’écoulement de liquides (sirop, liqueur, gelée, etc.) et l’ajout d’ingrédients (chauds ou froids) sur vos mets.

Où acheter un entonnoir à piston ?

Pour acheter un entonnoir à piston, vous avez l’embarras du choix. ce type de produit peut s’acheter chez votre droguerie traditionnelle de quartier. Vous en trouverez également dans la plupart des magasins d’ustensiles de cuisines et les bazars comme Gifi ou Action. toutefois, les meilleurs prix et les meilleurs produits se trouvent généralement sur Amazon ou CDiscount.

Conseils d’utilisation de l’entonnoir à piston

L’entonnoir à piston est un accessoire qui s’utilise très facilement, quelle que soit votre préparation liquide. Lorsque vous allez verser, par exemple, du chocolat liquide, de la sauce ou encore une délicieuse pâte sur vos recettes, commencez par disposer la préparation à l’intérieur du cône de votre entonnoir à piston. Une fois ce dernier bien rempli, tenez ensuite l’accessoire au-dessus de vos plats ou de vos beignets.

Pendant un moment, pressez sur la poignée de façon à ce que le piston se lève et active automatiquement l’ouverture de l’ustensile. Le contenu de l’entonnoir s’écoulera de manière constante et précise sur vos mets. Vous ne risquez donc pas d’en verser partout sur votre plan de travail. Vous pouvez relâcher la gâchette de la poignée lorsque la quantité versée vous semble suffisante.

Enfin décidé à perfectionner votre savoir-faire de boulanger, de pâtissier ou simplement de cuisinier ? Équipez-vous d’un entonnoir à piston, un instrument de cuisine idéale pour doser avec netteté tout ce que vous allez mettre sur vos verrines, vos assiettes ou vos moules à pâtisserie. Lors de la sélection de votre entonnoir à piston, cependant, tenez bien compte de quelques détails importants (qualité, matériau, ergonomie, etc.) afin de faire le bon choix. Vous pouvez vous référer à notre comparatif de meilleurs entonnoirs à piston si vous avez besoin d’un guide complet avant l’achat d’un entonnoir à piston de qualité.

5/5 - (3 votes)
Retour haut de page