Épilation des aisselles : 6 méthodes pour des dessous-de-bras impeccables

L’épilation des aisselles fait partie de la routine quotidienne pour les femmes et pour bon nombre d’hommes. C’est une question d’esthétique mais aussi d’hygiène dans cette zone du corps déjà soumise à la transpiration. La peau y est sensible, l’accès pas le plus facile et en plus les poils y poussent dans les deux sens !

Alors entre rapidité, praticité, durabilité et gestion de la douleur, trouver SA bonne méthode d’épilation des aisselles n’est pas forcément une mince affaire. On s’est penchés sur la question pour vous fournir toutes les infos et bons conseils en la matière, de quoi garder vos dessous-de-bras nets et doux en hiver comme en été !

Épilation des aisselles

Les différentes méthodes d’épilation des aisselles

Presque toutes les techniques d’épilation peuvent s’appliquer aux aisselles, toutefois chacune présente des avantages et des inconvénients sur cette zone délicate. Il n’y a pas de règle stricte, les femmes comme les hommes devront juste trouver la méthode d’épilation qui leur correspond le mieux, par rapport à leur sensibilité, à leurs habitudes et à leur budget.

Le rasoir manuel ou électrique

Le rasage est pour beaucoup la première méthode d’épilation, celle des débutantes. Facile à faire avec un peu de mousse à raser, c’est une option rapide qui coûte à peine quelques euros par mois. Cependant, quelques inconvénients noircissent le tableau : les poils sont justes coupés, ils repoussent vite et peuvent sembler plus épais et piquants, ce qui est à la fois inesthétique et désagréable. L’épilation au rasoir demande donc un entretien très régulier, y compris si ce dernier est électrique. Enfin, le rasage occasionne des microcoupures qui fragilisent la peau, peuvent causer rougeurs et irritations.

La cire chaude ou froide

L’épilation à la cire implique l’application d’une couche de cire chaude ou froide sur la zone à épiler. Une fois la cire durcie, elle est rapidement retirée, arrachant les poils de la racine. Cette méthode demande une certaine technique pour éviter les poils cassés ou les brûlures, il faut par ailleurs noter qu’elle est particulièrement douloureuse, surtout au début. Néanmoins, les résultats peuvent durer jusqu’à un mois, ce qui garantit une belle tranquillité et une certaine économie, sachant que les kits de cire coutent entre 10 et 20 euros.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique est muni de multiples petites pincettes pour traquer le moindre poil, y compris les plus courts. Il est simple à utiliser et peut même, pour certains modèles, s’embarquer sous la douche avec un fonctionnement sur batterie. Le coût initial peut varier entre 30 et plus de 150 euros, mais considérez cela comme un investissement. Une fois le seuil initial de douleur passé (et il peut être intense aux aisselles), c’est un moyen très efficace et pratique pour éliminer les poils à la racine. C’est une méthode assez durable (de 2 à 4 semaines) et qui a en plus l’avantage d’affiner le poil au fil des séances avec une repousse souvent moins dense.

La crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires sont le choix de prédilection pour ceux qui recherchent une méthode indolore. Pour un coût modique de 5 à 15 euros par boîte, elles offrent une grande facilité d’utilisation. Cependant, les résultats et la durabilité sont aléatoires, dépendant beaucoup de la qualité du produit et de votre pilosité. De plus, il s’agit tout de même de produits chimiques qui décomposent la racine des poils, pas très sain ni écologique tout ça…

L’épilateur à lumière pulsée

Bien plus coûteux que les autres méthodes, les épilateurs à lumière pulsée oscillent entre 200 et 400 euros. Ils utilisent des impulsions de lumière pour détruire le follicule pileux, inhibant ainsi à la repousse du poil. L’utilisation en elle-même est simple même si elle doit s’accompagner de multiples précautions. De plus, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les couleurs de peaux et de poils. Le traitement nécessite plusieurs séances pour être efficace mais les résultats sont habituellement de très longue durée (environ 6 mois), suffisamment pour vous faire oublier le coût de l’appareil !

L’épilation des aisselles au laser

C’est la méthode d’épilation des aisselles la plus chère et la plus durable, cependant elle ne se pratique que chez des professionnels. La technique est la même que pour la lumière pulsée, avec des appareils bien plus performants. Un praticien spécialement formé vous épile dans les règles de l’art avec un équipement adapté a votre carnation pour un résultat optimal. Ici aussi plusieurs séances seront nécessaires mais après c’est une très grande liberté qui s’offre à vous, avec seulement un petit entretien annuel.

Le fil de coton est-il une option pour l’épilation des aisselles ?

Pas du tout ! Même un professionnel aurait grand mal à manipuler correctement le fil dans une zone aussi peu lisse. La peau est très sensible et la douleur serait importante.

Épilation des aisselles

Comment bien préparer sa peau pour l’épilation des aisselles ?

L’épilation des aisselles reste assez similaire aux autres zones du corps, avec toutefois une attention particulière due à la fragilité de la peau et à l’irrégularité de l’endroit.

Il est conseillé d’exfolier la peau quelques jours avant afin d’éliminer les peaux mortes et de faciliter extraction des poils incarnés. Le jour J, nettoyez-vous soigneusement avec un savon doux, en évitant les produits agressifs contenant de l’alcool ou des parfums.

La longueur idéale des poils dépend de la méthode d’épilation que vous utilisez. Si pour le rasage, les poils peuvent être très courts, pour la cire ou l’épilation électrique, une certaine longueur est souvent nécessaire pour un retrait efficace.

Il est possible d’utiliser un peu de talc juste avant l’épilation, celui-ci absorbe l’humidité afin d’améliorer l’accroche et l’extraction des poils.

Comment prendre soin de ses aisselles après l’épilation ?

Après votre séance d’épilation des aisselles, prenez soin de bien nettoyer votre peau à nouveau, surtout si vous avez utilisé de la cire. Ensuite, vous pourrez appliquer une crème apaisante à base d’Aloé vera ou de Calendula. Si la zone est rouge, enflammée et inconfortable, n’hésitez pas à poser une compresse froide quelques minutes.

Maintenez une hydratation régulière et utilisez un déodorant doux pour éviter les irritations. De la même façon, évitez les vêtements qui pourraient frotter contre les aisselles pendant quelques jours après la séance d’épilation.

Quelle est la méthode d’épilation la moins douloureuse pour les aisselles ?

Le rasage est souvent considéré comme la méthode d’épilation des aisselles la moins douloureuse, suivie de près par l’utilisation de crèmes dépilatoires.

Quelle est la méthode d’épilation la moins irritante pour les aisselles ?

Tout dépend de votre type de peau cependant l’épilation à la lumière pulsée est considérée comme les méthodes les moins irritantes à long terme puisqu’elle dure jusqu’à 6 mois.

Quelle est la méthode d’épilation la moins chère pour les aisselles ?

La méthode d’épilation la moins chère est incontestablement le rasage. Les rasoirs et les mousses à raser sont relativement abordables en prix et largement disponibles dans tous les magasins et en ligne.

Quelle est la méthode d’épilation des aisselles la plus adaptée pour les débutants ? les ados ?

Pour les débutants, notamment les adolescents, le rasage est souvent la méthode d’épilation des aisselles la plus pratique. C’est une technique simple, rapide et peu coûteuse qui nécessite un équipement minimal : un rasoir et de la mousse à raser ou du gel.

Les crèmes dépilatoires peuvent également être une option pour les débutants, mais il est important de faire un test cutané avant l’application complète pour éviter les réactions allergiques ou les irritations cutanées.

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut