L’épilation maillot brésilien décortiquée de A à Z

L’épilation maillot brésilien est de loin la plus demandée dans les salons d’esthétiques français et même bien au-delà de nos frontières. Impossible donc de faire l’impasse sur cette méthode d’épilation, vous la découvrirez ici sous tous ces aspects !

Qu’est-ce que l’Épilation Maillot Brésilien ?

L’épilation brésilienne consiste à épiler la majorité des poils du maillot, tout en laissant un petit triangle ou une bande de poils sur le pubis. Cette technique se situe entre l’épilation maillot classique, qui se limite souvent aux bords du maillot et l’épilation intégrale, qui enlève tous les poils. L’objectif est d’offrir une esthétique soignée et épurée, tout en conservant un aspect naturel et confortable.

Bien que souvent associée au Brésil, l’origine de cette méthode d’épilation remonte aux États-Unis dans les années 80, coïncidant avec l’attrait croissant pour les sous-vêtements échancrés comme les strings ou les tangas. Ce n’est que par la suite que cette technique d’épilation est adoptée au Brésil, notamment par les danseuses de samba lors du célèbre Carnaval de Rio, puis popularisée partout dans le monde.

Avantages et inconvénients du maillot brésilien

On aime

  • L’esthétique soignée, pas de débordement de poils !
  • La sensation de propreté, de confort et de liberté que cette méthode d’épilation procure.
  • Une technique moins radicale que l’épilation intégrale tout en restant minimaliste.
  • Une certaine flexibilité est possible en termes de forme et d’étendue de l’épilation, selon les préférences.

On aime moins

  • L’épilation brésilienne peut être douloureuse, en particulier avec la cire.
  • Un entretien régulier s’impose, ce qui demande du temps et une certaine maitrise.
  • Un coût certain s’il faut passer régulièrement en salond’esthétique, moins si vous le faites par vous-même.
épilation maillot brésilien

Quelles sont les différentes méthodes pour une épilation maillot brésilien ?

Il existe différentes façons de faire son épilation maillot brésilien, la technique dépendra essentiellement de vos préférences, selon votre sensibilit, votre temps ou encore votre budget.

Maillot brésilien à la cire

L’épilation à la cire, qu’elle soit chaude, tiède ou froide, est une méthode couramment utilisée pour l’épilation du maillot brésilien.

  • La cire chaude est appliquée en couche épaisse et enlevée rapidement une fois refroidie, ce qui permet d’arracher les poils depuis la racine. Bien que cette méthode soit efficace pour retirer les poils courts et épais, elle peut être douloureuse, surtout dans une zone sensible comme le maillot.
  • La cire froide, appliquée avec des bandes, est moins douloureuse mais convient mieux aux poils plus longs.
  • La cire orientale utilise quant à elle une pâte à base de sucre, d’eau et de citron, appliquée et retirée à la main. Cette méthode naturelle ancestrale est souvent perçue comme moins douloureuse et plus douce pour la peau.

L’épilation laser pour le maillot brésilien

L’épilation laser cible les follicules pileux pour réduire significativement la croissance des poils. Particulièrement efficace sur les poils foncés et les peaux claires, cette méthode nécessite plusieurs séances pour des résultats optimaux et quelques retouches périodiques. Bien que plus coûteuse car uniquement pratiquée en salon par des professionnels qualifiés, l’épilation laser offre des résultats durables et peut être une option économique à long terme.

L’épilation à la lumière Pulsée Intense (IPL)

L’IPL, similaire au laser, utilise une lumière à large spectre pour cibler les poils. Elle est cependant bien moins concentrée que le laser, c’est pourquoi elle se pratique en autonomie à domicile. Elle est aussi moins efficace sur certains types de peau et de poils et nécessite une grande attention lors de la pratique. L’épilateur lumière pulsée reste toutefois un bon compromis si votre carnation et votre pilosité sont idéales, afin d’espacer considérable les séances d’épilation, et ce pour un investissement raisonnable.

S’épiler le maillot à la crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires offrent une méthode d’épilation indolore, dissolvant les poils à la surface de la peau. Elles sont faciles à appliquer et à rincer mais restent des produits chimiques qui peuvent causer des réactions allergiques ou des irritations, en particulier dans les zones sensibles. De plus, leur effet est de courte durée et manque de précision pour l’entretien régulier d’un maillot brésilien.

Le rasage

L’utilisation du rasoir manuel ou du rasoir électrique assure une épilation aussi simple et efficace, en coupant les poils à la surface de la peau. Cependant, bien que le résultat soit immédiatement satisfaisant, il est extrêmement peu durable. Le rasage régulier peut en plus entraîner des poils incarnés, des coupures et une irritation. La repousse dans la zone du maillot est désagréable avec une sensation de pilosité épaisse et rugueuse.

Épilation au fil pour les retouches du maillot

L’épilation au fil est une technique traditionnelle utilisant un fil de coton torsadé pour enlever les poils à la racine. Elle est principalement utilisée pour le visage mais peut être appliquée pour des retouches précises sur le maillot. Si cette méthode offre une grande précision, elle requiert une grande maitrise et ne peut pas être pratiqué seul sur la zone peu accessible du maillot.

Le maillot brésilien avec l’épilateur électrique

L’épilateur électrique est couramment utilisé comme méthode d’épilation à domicile. L’utilisation est pratique et relativement durable dans la mesure ou les pincettes arrachent les poils à la racine. Cependant, cette méthode est particulièrement douloureuse les premières fois (beaucoup moins par la suite, les poils devenant plus fins), ce le sera encore plus sur les zones sensibles comme le maillot brésilien. L’épilateur n’est en plus pas toujours efficace sur des poils très courts ou très fins et peut être à l’origine de poils incarnés. Enfin pour espérer travailler un maillot brésilien avec un épilateur électrique, il faut avoir des embouts de grande précision.

Combien de temps dure l’épilation maillot brésilien ?

La technique de la cire étant la plus classiquement utilisée pour l’épilation du maillot en salon, cette dernière prend environ un quart d’heure. Concernant la repousse, celle-ci est très variable d’une femme à l’autre. Il est généralement conseillé d’attendre une repousse suffisante (environ 6 mm) pour pratiquer une nouvelle séance d’épilation, soit entre 3 et 4 semaines.

épilation maillot brésilien

Comment bien préparer sa séance d’épilation maillot brésilien ?

L’épilation n’est jamais une grande partie de plaisir, d’autant que selon la méthode il faudra composer avec la douleur… Voilà sans doute pourquoi de plus en plus de femmes cherchent une épilation définitive ! Sachez qu’une bonne préparation à l’épilation fait déjà la moitié du travail, en facilitant l’extraction des poils et en limitant grandement l’inconfort pendant la séance et après.

Exfoliez et hydratez votre peau

Maintenez une hydratation régulière de la peau en utilisant une crème et un lait hydratant. Intensifiez quelques jours avant l’épilation mais évitez toute application le jour même de la séance afin de ne pas laisser un film gras sur la peau, qui pourrait nuire à la méthode d’épilation. Un à deux jours avant, vous prendrez également soin de réaliser un gommage doux afin d’éliminer les cellules mortes de la peau et de libérer les éventuels poils incarnés. Allez-y doucement tout de même, il ne s’agit pas d’irriter avant l’épilation !

Détendez tout votre corps

Le saviez-vous ? La caféine et l’alcool ont tendance à augmenter la sensibilité de la peau. De ce fait ils sont plutôt déconseillés avant une séance d’épilation qui s’annonce un peu (voire beaucoup) douloureuse ! Prenez plutôt une douche ou un bain chaud afin d’ouvrir les pores de votre peau, l’extraction des poils n’en sera que plus facile.

Si vous vous rendez en salon et peut-être même si c’est la première fois, essayez autant que possible de conserver votre calme et de vous détendre. D’accord, c’est facile à dire mais plus vous serrez stressée et plus vous aurez peur d’avoir mal, plus au final vous aurez mal… N’hésitez pas à parler de votre appréhension au praticien, ils ont l’habitude !

Bien sûr, c’est de ce point de vue plus facile lorsqu’on s’épile seule à la maison, tout dépend de la méthode. Cependant, le manque de maitrise et l’accès difficile dans cette zone peut être tout autant source de douleur, de blessures, d’irritations…

Quels sont les soins appropriés après une séance d’épilation maillot brésilien ?

Après une séance d’épilation maillot brésilien, il est capital d’apaiser la peau immédiatement avec une crème ou du gel d’aloe vera. Ceci réduira les rougeurs et l’inflammation. Évitez absolument les produits irritants comme les lotions parfumées ou contenant de l’alcool !

Dans les 24 à 48 heures suivant l’épilation, essayez de limiter la chaleur excessive, l’exposition solaire et les activités intenses afin de protéger la zone sensibilisée par l’épilation. Les bains chauds, le saunas, la bronzette et le sport (y compris la natation à cause du chlore ou du sel) pourront bien attendre un peu non ? De la même façon, portez des vêtements confortables et des sous-vêtements en coton, pour minimiser la friction et permettre à la peau de respirer.

Le SIF est-il épilé dans une épilation maillot brésilien ?

Dans une épilation maillot brésilien traditionnelle, le sillon inter-fessier (SIF) n’est pas épilé. Cette méthode se concentre principalement sur la zone du pubis, en enlevant la majorité des poils tout en laissant une petite bande ou un triangle de pilosité. L’épilation du SIF est généralement associée à des styles d’épilation plus complets, comme l’épilation intégrale. Cependant, les pratiques peuvent varier selon vos préférences personnelles, certains salons proposent l’épilation du SIF comme une option ou un complément à l’épilation maillot brésilien afin de satisfaire au maximum les attentes des clientes.

Combien coûte une épilation Maillot Brésilien ?

À la Maison, les kits de cire coûtent entre 10 et 30 euros, tandis que les crèmes dépilatoires se situent entre 5 et 20 euros. Un épilateur électrique ou ipl de bonne qualité peut coûter entre jusqu’à 400 euros, mais c’est un achat à long terme.
En Salon, l’épilation maillot brésilien à la cire en salon varie entre 25 et 50 euros par séance. Les méthodes plus avancées comme le laser coûtent de 80 à 150 euros par séance et il en faut plusieurs.

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut