Pince de cuisine : les 10 meilleurs modèles en 2022

Vous avez l’habitude de profiter d’un barbecue party entre amis quand l’occasion se présente ? Vous aimez préparer des recettes de grillades pour votre famille le dimanche ? Pour ne pas endommager vos viandes ou piquer accidentellement vos légumes pendant la grillade, servez-vous d’une pince de cuisine ergonomique et de qualité. Au design classique ou moderne, cet outil vous sera d’une grande praticité, lorsque vous avez besoin de tourner et de retourner ou encore de déplacer vos aliments durant la cuisson. Si vous cherchez donc les meilleures pinces de cuisine du moment, consultez notre guide d’achat suivant. Nous avons fait une comparaison de différents modèles de cet accessoire de cuisine en tenant compte des critères les plus essentiels pour faciliter votre choix.

Qu’est-ce qu’une pince de cuisine ?

Outil de cuisine incontournable au quotidien, la pince de cuisine offre une immense aide, que ce soit pendant la cuisson, le barbecue ou les recettes de grillades à la plancha. En quelque sorte, elle substitue les mains de cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour les non-connaisseurs, cet ustensile d’aspect ordinaire est conçu pour ramasser toutes sortes de nourriture avec précision, récupérer des aliments encore chauds ou encore pour extraire des aliments en morceaux d’une soupe ou d’un bouillon. Son efficacité dépend toutefois de la qualité de sa fabrication, de sa facilité de prise en main et le plus souvent .

Comparatif des meilleures pinces de cuisine

Di Oro Living DOL-KT-046 – une pince facile à verrouiller

La Di Oro Living DOL-KT-046 est sans doute la pince de cuisine la plus convoitée sur le marché. De qualité supérieure et au design moderne, cet ustensile a de quoi faire le bonheur des adeptes de barbecue et de grillade. L’outil est fait en acier inoxydable, mais ses extrémités présentent des embouts en silicone antiadhésive. Ces derniers supportent une température maximale de 315°C, ce qui semble une bonne affaire pour les fans de cuisson au feu.

Conçue avec un système de verrouillage pratique et personnalisée, cette pince alimentaire est facile à prendre en main. Ses poignées aux aspects doux et agréablement veloutés vous font bénéficier d’un grand confort d’usage. Elles sont juste parfaites pour cuisiner, griller ou servir des plats de toute sorte. La pince alimentaire Di Oro Living DOL-KT-046 est un article compatible au lave-vaisselle. Vous pouvez tout de même la nettoyer à la main, sous l’eau courante. Ce mode d’entretien est efficace pour éliminer complètement tous les résidus alimentaires collés sur votre pince.

On aime

  • Son mécanisme de verrouillage
  • Sa solidité
  • Sa facilité de rangement
  • Sa praticité à l’usage
  • Sa simplicité de nettoyage

On aime moins

  • Les embouts en silicone ont tendance à se détacher de la pince après une ou deux cuissons.

Amazon Basics KL34C02GY-12 – une pince multi-usage

Idéale pour la grillade ou la cuisine, la Basics KL34C02GY-12 vous simplifie la tâche, lorsque vous allez tourner votre steak ou vos fruits de mer grillés. Fournie avec une poignée silicone antidérapante, cette pince alimentaire vous protège les doigts de la brûlure et vous offre une ergonomie incomparable. Elle intègre un double support qui sert à maintenir l’accessoire en position élevée au cours de son utilisation. Ustensile multi-usage, cette pince est aussi conçue pour frire ou griller facilement d’autres aliments comme les légumes ou les poissons sans pour autant piquer ces derniers.

La Basics KL34C02GY-12 jouit d’un mécanisme de verrouillage de qualité, suivie d’une boucle de suspension parfaite pour un meilleur stockage. Ce dernier détail technique vous permet d’accrocher votre pince dans un endroit propre et facilement accessible. En acier inoxydable brossé, cette pince de cuisine résiste à de fortes températures, et elle bénéficie d’une qualité anti-corrosion et anti-rouille. Grâce à ces nombreux avantages, l’ustensile devient plus facile à nettoyer. Il vous suffit de l’insérer au lave-vaisselle pour un entretien en profondeur ou le tremper un moment dans de l’eau savonneuse avant de le rincer abondamment.

On aime

  • Sa facilité de contrôle
  • Son grip antidérapant
  • Son mécanisme de verrouillage
  • Sa conception de qualité et durable
  • Son caractère anti-rouille et anti-corrosion
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • La pince n’est pas en silicone. Elle risque de rayer les pôles.

‎Zeuse – une pince alimentaire ergonomique et efficace

La pince de cuisine Zeuse est l’un des outils les plus efficaces sur le marché. Elle est conçue à partir de l’acier inoxydable de qualité supérieure, et ses extrémités sont revêtues d’une matière en caoutchouc de silicone antidérapante. À la fois solide et durable, cette pince constitue ainsi un allié immanquable en cuisine. Qui plus est, elle peut supporter une chaleur maximale de 250°C. L’accessoire préservera vos mains des brûlures, quand vous l’utilisez au four, lors d’un pique-nique ou d’un barbecue.

Zeuse est une pince alimentaire privilégiée pour ceux qui recherchent un outil très facile à prendre en main. Ce modèle dispose en effet d’un clip ou d’un anneau de verrouillage pour une utilisation sécurisée et une facilité de rangement optimale. Choisissez cette pince de cuisine si vous souhaitez saisir et mélanger de la nourriture non cuite pour éviter la contamination des aliments. Zeuse est disponible en couleur rouge, un modèle parfait pour apporter un design esthétique à votre cuisine. Vous pouvez la nettoyer au lave-vaisselle ou à la main, selon ce qui vous convient.

On aime

  • Son efficacité
  • La qualité de ses matériaux
  • Sa durabilité
  • Son revêtement en caoutchouc
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Aucun avis négatif pour le moment.

‎AmazonCommercial KL34C02GY-9 – la meilleure polyvalence

Avec sa structure en acier inoxydable brossé 18/0 (85 %), l’AmazonCommercial KL34C02GY-9 est un outil de choix pour les adeptes de grillades, de barbecue et de tout types de cuisson au feu. Utilisez ce modèle pour saisir vos viandes, soulever des morceaux de légumes ou tourner et transférer aisément d’autres aliments cuits. Optez également pour cette pince lors d’un service à table ou quand vous mélangez vos salades. De haute qualité, l’AmazonCommercial KL34C02GY-9 est un ustensile robuste et pratique. Il est conçu pour résister à de nombreux facteurs, tels que la chaleur, la rouille, la corrosion et l’usure. Vous devez toutefois l’utiliser précautionneusement et assurer le bon entretien de l’outil pour préserver sa qualité d’origine.

La pince de cuisine AmazonCommercial KL34C02GY-9 vous offre des systèmes de protection efficaces pour une ergonomie remarquable à l’emploi. Chaque manche de l’ustensile comporte un grip antidérapant pour optimiser sa prise en main. À cela s’ajoute une boucle de suspension qui permet de verrouiller la pince en position fermée lors de son rangement. Cette boucle vous aide enfin à accrocher facilement l’accessoire et le ranger avec vos autres ustensiles de cuisine.

On aime

  • Sa robustesse
  • Son ergonomie
  • Sa polyvalence
  • Sa facilité de nettoyage
  • Son système de verrouillage pratique
  • Son crochet astucieux

On aime moins

  • La pince semble fragile après plusieurs utilisations.

Sambonet 51595B03 – un modèle raffiné utilisable à toutes les occasions

Retrouvez la Sambonet 51595B03 sur notre comparateur, un ustensile compact spécialement fabriqué pour vos services à table. Outil convenable pour servir des pâtisseries et des snacks, cette pince de cuisine s’utilise à merveille durant les grandes occasions comme les réunions de famille, les pique-niques ou encore les repas entre amis. Elle est équipée de deux pointes fines de 29 cm ainsi qu’une rainure bien nichée à l’intérieur. De par la qualité de son matériau de conception, elle résiste très bien aux rayures et n’abîme pas les surfaces adhésives de vos poêles ou de vos casseroles. De plus, ce modèle est conçu de façon à ce que les caractéristiques organoleptiques de vos recettes ne soient pas altérées.

La Sambonet 51595B03 est à la fois légère et facile à manier. Grâce à sa poignée antidérapante et ergonomique, la pince vous garantit un excellent confort d’usage. Vous pouvez la contrôler plus facilement, quelle que soit la nourriture à préparer. Un petit trou se trouve aussi juste au bout de l’ustensile pour un accrochage simplifié. Résistant à des températures pouvant atteindre 200°C, cette pince de cuisine de la prestigieuse marque Sambonet est très facile à nettoyer. Elle est disponible en couleur noir, un atout de plus pour donner une légère touche raffinée à votre cuisine.

On aime

  • Son design raffiné
  • Sa compacité
  • Sa facilité de manipulation
  • Sa résistance aux hautes températures
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif des utilisateurs.

Ogquaton – idéale pour les petits aliments

La pince alimentaire Ogquaton trouve parfaitement sa place au sein de votre cuisine afin de vous offrir une grande praticité au quotidien. Pince grille-pain fabriquée en bois, ce modèle est de qualité exceptionnelle et vous procure de maints avantages à l’utilisation. Son matériau entièrement naturel vous met à l’abri du choc électrique, à l’inverse des pinces en acier inoxydable ou en métal. Sa résistance à de hautes chaleurs vous permet aussi de l’utiliser sans souci en cuisine, notamment pendant la récupération de vos pains grillés.

L’Ogquaton est un accessoire de cuisine particulièrement adapté à la prise de petits aliments. Vous pouvez vous en servir pour saisir vos tartines, vos cornichons, vos biscuits, vos bonbons aux fruits et bien d’autres aliments de petite taille. Vu sa qualité indéniable et sa praticité, cette pince constitue aussi un coffret cadeau parfait pour l’un de vos proches ou vos collègues amateurs de cuisine et de pâtisserie. D’ailleurs, elle bénéficie d’un design élégant qui apportera une ambiance authentique à votre espace.

On aime

  • Sa taille convenable pour les petits aliments
  • Sa praticité
  • Son design authentique
  • Sa résistance aux hautes chaleurs

On aime moins

  • Le produit se casse facilement si on ne l’utilise pas avec précaution.

MSY BIGSUNNY XH – des pinces solides et au design esthétique

Choisissez la MSY BIGSUNNY XH, un lot de 2 pinces de cuisine à privilégier pour servir n’importe quelle nourriture. Ces ustensiles vous garantissent une praticité sans pareil durant les grandes fêtes. Ils vous seront également très utiles lors d’un buffet, d’une partie de thé en après-midi ou d’un dîner en famille. Ces pinces alimentaires disposent chacune de poignées au design ergonomique pour saisir confortablement vos aliments en cuisine ou à table. Elles vous font également profiter d’une action à ressort qui rebondit aisément en un geste de pression. Leurs qualités de fabrication vous garantissent aussi une longévité incroyable.

Idéal pour un usage quotidien à la maison, au restaurant ou à l’hôtel, ce lot de 2 pinces MSY BIGSUNNY XH est fait en acier inoxydable et comporte des trous sur les deux côtés. Chacun d’entre eux bénéficie d’une matière épaisse et soigneusement polie pour un bel effet miroir. Ces pinces de cuisine sont compatibles au lave-vaisselle, mais vous pouvez très bien les nettoyer manuellement en cas de besoin. Après les avoir lavés, séchez-les correctement, puis rangez-les dans un milieu sec et propre.

On aime

  • Leur haute qualité de fabrication
  • Leur design esthétique
  • Leur praticité
  • Les poignées ergonomiques de chaque pince
  • Leur facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des utilisateurs.

BUNDLEPRO – des pinces de qualité pour usage domestique ou professionnel

BUNDLEPRO est un lot de 4 pinces de cuisine particulièrement conçu pour une utilisation en cuisine, en barbecue ou en décoration culinaire. En acier inoxydable de haute qualité, ces modèles d’outil se démarquent par leur bonne résistance à la chaleur et à la rouille. Ils sont également non toxiques et vous offrent une grande sécurité à l’utilisation. À part cela, ces accessoires disposent chacun d’une surface agréablement lisse qui vous aide à vous débarrasser facilement des dépôts et résidus d’aliments. Ils sont équipés de dents fines dans chaque pointe des pinces, de quoi vous aider à tenir facilement n’importe quel morceau de nourriture.

Le lot de 4 pinces BUNDLEPRO est disponible en 30,5 cm et en 25,4 cm. Sélectionnez donc la taille de pince qui correspond à vos besoins en cuisine, en fonction des aliments que vous préparez. Les ustensiles de petite taille sont idéals pour prélever vos caviars, vos canneberges, vos noyaux de maïs, et même vos noyaux de pins. Quant aux pinces plus longues, elles vous permettent de saisir facilement vos légumes, vos viandes et d’autres aliments au barbecue. Ces pinces alimentaires de BUNDLEPRO sont enfin faciles à entretenir. Elles passent au lave-vaisselle, mais vous pouvez aussi les nettoyer manuellement avec de l’eau chaude savonneuse.

On aime

  • Leur design soignéNewaner – un accessoire bien équipé et moins encombrant
  • Leur sécurité d’usage
  • Leur qualité de conception
  • Leur résistance à la chaleur et à la rouille
  • Leur facilité de nettoyage

On aime moins

  • Aucune remarque négative de la part des utilisateurs.

Newaner – un accessoire bien équipé et moins encombrant

La Newaner désigne un clip alimentaire fabriqué à partir de l’acier inoxydable et de la silicone comestible. Elle vous procure de tous les atouts nécessaires pour une utilisation confortable : résistance aux fortes chaleurs, à la rouille et à la corrosion, légèreté, durabilité et compacité remarquable. Ce modèle de pince alimentaire est aussi doté de deux embouts antiadhésifs qui simplifient la saisie de vos aliments grâce au rebond du ressort intégré sur l’outil. Outre cette caractéristique, le système de verrouillage de cet accessoire est très pratique. Un verrou de sécurité se trouve au bout de la poignée. La partie supérieure de la pince peut donc être verrouillée ou déverrouillée quand cela est nécessaire.

La pince de cuisine Newaner vous assure une parfaite prise en main à chaque utilisation. Elle devient plus facile à manipuler, grâce à la présence d’un revêtement antidérapante sur sa poignée. Cette marque de pince alimentaire combine aussi robustesse et flexibilité sur un seul outil. La tête de la pince est en acier à clip avec une matière en silicone souple, tout comme la surface du mandrin. Tous ces critères vous permettent de préparer facilement et rapidement une variété de recettes au quotidien, à la maison, lors d’une sortie en famille ou en restauration. Par ailleurs, la Newaner est un ustensile peu encombrant. Servez-vous du petit trou à l’extrémité de la pince pour l’accrocher facilement et pour assurer une bonne ventilation.

On aime

  • La qualité de ses matériaux de conception
  • Ses embouts adhésifs
  • Son système de verrouillage intégré
  • Sa facilité de rangement

On aime moins

  • Pas de critique reçu de la part des utilisateurs du produit.

ViaGasaFamido ViaGasaFamido3pn9eh2azd – un outil professionnel

ViaGasaFamido est l’une des marques les plus connues en conception d’ustensiles de cuisine de qualité et pratique. Si vous êtes du genre à apprécier les instants barbecue en famille ou entre amis, essayez avec la pince de cuisine ViaGasaFamido ViaGasaFamido3pn9eh2azd. Il s’agit d’une pince à épiler de cuisine professionnelle à manche long, idéale pour simplifier le prélèvement de vos grillades. Fabriqué en acier inoxydable de haute dureté, cet accessoire est sûr et non toxique. Il se compose aussi d’éléments anti-rouille et anti-corrosion, ce qui vous permet de l’utiliser agréablement pour une longue période.

La ViaGasaFamido ViaGasaFamido3pn9eh2azd est d’un aspect raffiné et bénéficie d’une finition impeccable avec sa conception Edge fini Evasif Sanitaire. Avec sa forme ergonomique marquée par une longueur de 30 cm et un poids plume (80 g), la pince ne vous apportera que des avantages quand vous vous en servez. D’ailleurs, cette gamme d’outil de cuisine est plutôt multifonction. Elle est efficace si vous voulez un ustensile pour griller du steak ou du poisson à la plancha, mélanger de la salade et des crudités, servir des morceaux de viandes à vos convives, etc. De par ses pointes aiguisées, la ViaGasaFamido ViaGasaFamido3pn9eh2azd est même pratique pour couper les aliments ou ramasser ces derniers de manière stable. Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent ce modèle de pince lors de la fabrication de bijoux, dans les travaux d’assemblage ou encore d’artisanat.

On aime

  • Son côté multi-usage
  • Sa praticité en toute occasion
  • Sa haute dureté et sa résistance
  • Sa légèreté
  • Ses pointes parfaitement aiguisées

On aime moins

  • Beaucoup trop affûtées, les points de la pince risquent de blesser l’utilisateur en cas de mauvaise manipulation de l’outil.
  • Les parties latérales ne sont pas lisses.
  • Avec une utilisation intensive, la pince n’assure pas trop une longue durée de vie.
  • Certains utilisateurs ont remarqué que le matériau de l’article n’est pas du tout en acier inoxydable, ce qui leur semble un peu décevant.

Comment choisir une pince de cuisine ?

Comment choisir une pince de cuisine ?

Choisir une pince de cuisine n’est pas une mince affaire, vu les nombreux modèles conçus sur le marché. Vous n’arrivez pas à trouver la pince alimentaire idéale pour vos préparations culinaires ? Sélectionnez la meilleure référence en pince de cuisine en vous basant sur les critères d’achat ci-dessous.

Le matériau

Quelles que soient leurs matières de conception, presque toutes les pinces de cuisine sont adaptées à de multiples usages. Néanmoins, vous devez choisir le bon modèle en prenant en compte sa résistance, sa qualité ou encore sa facilité de nettoyage. Les pinces alimentaires en acier inoxydable se démarquent, par exemple, par leur solidité. Elles peuvent supporter une forte température et sont ainsi idéales pour cuisiner ou griller des aliments.

Les pinces de cuisine en plastique ou en silicone ont également l’avantage d’être douces et flexibles. En général, leurs surfaces sont enveloppées de produit antiadhésif pour que l’outil soit plus facile à tenir. Puis, il y a les pinces en bois qui sont des matières vivantes, écologiques et pratiques en même temps. Elles vous incitent à devenir des cuisiniers éco-responsables et à manger sainement tous les jours.

Le type

Normalement, vous découvrez deux types de pinces de cuisine bien distincts en magasin : la pince alimentaire traditionnelle et la pince de présentation. Bien sûr, ces deux ustensiles s’utilisent de la même manière et offrent presque les mêmes atouts. Cependant, ils ont chacun leurs spécificités et on va les découvrir :

Les pinces de cuisine traditionnelles sont les outils appelés : pinces de service. Elles se caractérisent par leur polyvalence et sont utilisés un peu partout. Vous pouvez donc choisir ces types de pinces, si vous cherchez un outil efficace pour préparer vos plats, servir vos frites à table, saisir vos pâtes ou distribuer vos viennoiseries.

Les pinces de présentations sont, par contre, un peu différentes. Également connues sous le nom de pinces de dressage, elles sont beaucoup plus utilisées pour la décoration des plats et la présentation des mets en restauration. Ces types d’ustensiles ont des poignées plus fines et longues. Cela pour déposer délicatement chaque portion d’aliments sur le plat.

La pointe

Toutes les pointes des pinces alimentaires ne sont pas identiques. Il y a des modèles qui présentent des extrémités aiguisées, puis il y a d’autres modèles qui comportent des pointes arrondies. Vous pourrez même trouver des pinces avec des extrémités coudées ou avec embout en silicone. Faites votre choix selon vos préférences, mais aussi en fonction de l’usage que vous allez en faire. L’important, c’est que vous soyez à l’aise pendant la manipulation de l’ustensile et que ce dernier vous garantit une longévité et une ergonomie incomparable.

La praticité

Inutile d’acheter une pince de cuisine de beau design, si celle-ci est loin d’être pratique. Ce critère est, en effet, primordial surtout si vous avez besoin de l’accessoire pour cuisiner et travailler tout le temps près du feu. Offrez-vous un modèle avec une agréable préhension. La pince ne doit pas être trop légère ni trop lourde. Elle doit également être doté d’un revêtement antidérapant pour ne pas toujours glisser de vos mains à chaque préparation ou à chaque grillade. Enfin, une pince alimentaire facile à ranger est appréciable. Choisissez donc un modèle qui comporte un point d’accrochage pour un stockage parfait.

Pourquoi utiliser une pince de cuisine ?

La pince de cuisine fait partie des ustensiles multi-usages les plus appréciés. Le plus souvent en acier inoxydable ou en silicone, cet accessoire assure de nombreuses fonctions. Il est plutôt pratique pour cuisiner, saisir des morceaux alimentaires, servir, retourner, et même pour mélanger des plats comme les assiettes de crudités ou les recettes de pâtes. Bref, la pince de cuisine est un outil incontournable si vous visez des manipulations délicates et précises durant vos préparations culinaires.

Qui peut utiliser une pince alimentaire ?

Particuliers, cuisiniers débutants, professionnels, tout le monde peut utiliser ce type d’ustensile de cuisine en toute occasion. La pince alimentaire est très appréciée en raison de sa précision et de sa facilité de manipulation. C’est aussi un outil idéal pour servir des aliments plus confortablement à table.

Néanmoins, ceux qui sont spécialisés dans l’art culinaire privilégient cet accessoire de cuisine. Extrêmement pratique, la pince de cuisine est le meilleur ustensile pour travailler précisément avec des aliments délicats et petits. Elle contribue largement dans la décoration des mets, notamment dans les grands restaurants.

Quel est le meilleur type de pince de cuisine à employer pour chaque préparation ?

Préférez les modèles de pince alimentaire avec des extrémités larges et couvertes de silicone. Ils sont plus faciles à manier et vous promet plus de sécurité pendant l’utilisation. Si vous préparez une recette de poisson ou d’autres plats plutôt larges, utilisez une pince de cuisine avec des bordures plates. Et pour le barbecue ou les grillades, ne manquez pas les pinces de cuisine dotées d’extrémités minces.

Quel matériau pour sa pince de cuisine ?

Vous avez le choix entre plusieurs matières de fabrication, à savoir l’acier inoxydable, le plastique, le bois encore le silicone. Le matériau idéal est l’inox, car il est beaucoup plus polyvalent et est résistant à la chaleur. Toutefois, vous pouvez parfaitement utiliser un modèle en bois pour vos assiettes de salades ou si vous préférez les accessoires plus sains et hygiéniques.

Combien coûtent les pinces de cuisine ?

Comme tout autre outil de cuisine, le prix de la pince alimentaire varie essentiellement de plusieurs facteurs : la marque de l’article, son matériau de fabrication, la longueur de la pince, les accessoires inclus, etc. La fourchette de prix va généralement de plus abordable à cher, ce qui permet à tout un chacun de choisir le modèle de pince de cuisine qui convient à son budget. Les modèles plus classiques (en inox et plastique) sont entre 5 et 10 €.

Les modèles de forme pince à épiler et avec embout amovible coûte entre 10 et 20 €. Quant aux modèles de qualité supérieure, leur prix commence à partir de 20 € et plus. Toutefois, vous devez faire une comparaison de prix avant l’achat de votre pince, car il existe des modèles qui sont à la fois de haute qualité et à bas prix.

Comment se servir d’une pince de cuisine proprement ?

Très simples d’usages, les pinces de cuisine se manipulent un peu comme les pinces cosmétiques ou encore les pinces à griller. La plupart de ces ustensiles s’utilisent avec une seule main, de façon à ce que vous puissiez déplacer ou retourner facilement vos viandes ou vos légumes sur le gril ou dans la poêle. Prenez la pince avec votre main, et appuyez légèrement sur la poignée de l’outil pour que la pointe de ce dernier puisse saisir l’aliment. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez simplement relâcher la poignée et la pince s’ouvre automatiquement.

Où acheter une pince de cuisine ?

Trouvez plus facilement les meilleurs modèles de pince de cuisine ou d’autres ustensiles de même type sur Amazon, Cdiscount et d’autres boutiques d’accessoires de cuisine en ligne. Ces sites de vente vous proposent un large choix de pinces alimentaires qui correspondent parfaitement à vos exigences en cuisine.

Quels sont les types de pince de cuisine disponibles sur le marché ?

Quels sont les types de pince de cuisine disponibles sur le marché ?

En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, la pince de cuisine varie en nombreuses catégories sur le marché. Le prix change également selon la qualité, la forme et le matériau de conception de l’ustensile. En voici quelques exemples :

La pince de service

Ce type de pince alimentaire est le plus utilisé dans chaque foyer. C’est également un outil ultra-pratique dans les restaurants, puisqu’il permet de servir en salle et de dresser magnifiquement les aliments sur chaque plat. Dans le milieu professionnel, cet ustensile est indispensable, car il faut absolument éviter tout contact manuel avec la nourriture. De plus, il est très apprécié par sa polyvalence et permet de préparer méthodiquement toutes sortes de plats avant de les servir aux clients.

La pince à salade ou la pince en bois

Généralement fabriquées à partir de matériau naturel et 100 % durable, les pinces à salade ou les pinces alimentaires en bois servent à prélever vos salades vertes ou à mélanger vos crudités sans pour autant écraser ces derniers. Souvent en forme de ciseaux, ils sont légers et offrent une ergonomie indéniable à l’emploi. Certains modèles sont faits en bambou et d’autres sont en hêtre. Il existe aussi des pinces à salade en acier inoxydable, et même en plastique. Ces outils sont multifonction. Vous pourrez les utiliser lors de la préparation de vos nouilles, de riz et bien d’autres mets particulièrement froids.

La pince à glaçons

Ustensile préféré de tous les barmans, la pince à glaçon a aussi son rôle dans les préparations liquides comme le cocktail. Si beaucoup l’utilisent pour saisir des morceaux de glaçons, d’autres s’en servent également pour prendre des fruits ou de petites portions d’aliments à table. Les pinces à glaçons sont habituellement plus légères par rapport aux autres types de pince alimentaire. Elles bénéficient également d’un aspect simple et sont plus faciles à manier, à la maison ou en restauration.

Conseils de nettoyage et d’entretien d’une pince de cuisine

Conseils de nettoyage et d’entretien d’une pince de cuisine

La grande majorité des pinces de cuisine est conçue pour un nettoyage en profondeur au lave-vaisselle. Ces modèles sont, certes, intéressants, car ils vous font gagner un maximum de temps en cuisine. Toutefois, bien que le lavage en machine fonctionne à merveille, un nettoyage manuel est toujours conseillé. Suivez les astuces suivantes pour un entretien parfait de votre pince de cuisine.

  • En général, les pinces de cuisine sont couvertes de dépôts de nourriture ou des taches dures après l’utilisation. Pour éliminer toutes ses impuretés, nettoyez votre ustensile en commençant par le faire tremper quelques minutes dans de l’eau. Après ce laps de temps, frottez-le correctement et faites en sorte que chaque résidu soit enlevé. Pour parfaire le processus de nettoyage, utilisez de l’eau savonneuse et un tissu doux. Cette étape de gommage nécessite un peu d’effort si vous souhaitez obtenir un bon résultat de lavage.
  • Dans le cas où votre pince de cuisine est tachée d’huile, il est nécessaire de l’immerger dans de l’eau chaude savonneuse plus longtemps. Après un moment, vous pourrez alors nettoyer facilement votre pince de cuisine, une fois qu’elle sera débarrassée de tous les dépôts gras et huileux.
  • En ce qui concerne l’entretien de la pince de cuisine, il n’y a pas beaucoup de consignes à suivre. Il faut seulement bien le stocker après le nettoyage et le séchage de l’ustensile pour une préserver sa qualité pendant longtemps.

Bien qu’elle semble anodine pour beaucoup, la pince de cuisine est un instrument immanquable en cuisine, parfois même à table. Contrairement à la cuillère et au couteau de cuisine, cet ustensile assure plusieurs fonctions pendant la cuisson. Il vous protège des risques de brûlure et vous permet de servir vos aliments confortablement. Vu sa praticité, la pince de cuisine se décline actuellement en plusieurs catégories. On peut trouver, par exemple, des pinces de dressage ou de présentation, outre la pince de service. Visitez notre site pour sélectionner les meilleurs modèles de pinces de cuisine ou d’autres outils que vous avez longtemps cherché sur le marché.

Notez cet article
Retour haut de page