Plat à paëlla : les 8 meilleurs modèles en 2022

Curieux de tester la recette de paëlla à la maison ? Vous cherchez un récipient de cuisson assez large pour concocter des plats typiquement valenciens ou méditerranéens ? Le plat à paëlla est le matériel qu’il vous faut si vous tenez à assurer les qualités nutritives et gustatives de vos recettes. Il faut dire que l’ustensile est le seul à pouvoir réussir la cuisson de la paëlla et d’autres recettes valenciennes, du fait de sa conception unique et de sa forme particulière. Après avoir comparé les plats à paëlla suivant différents paramètres de choix (matériau, taille, poids, etc.), nous avons trié pour vous les meilleurs modèles de plats à paëlla en vente sur la toile.

Qu’est-ce qu’un plat à paëlla ?

Le plat à paëlla est un ustensile de cuisine traditionnellement utilisé pour cuire de la paëlla. Cette dernière est une recette originaire de Valence, à base de riz rond et de multiples ingrédients frais, tels que les fruits de mer. Ce type de poêle à frire est de forme plate et avec un diamètre assez large pour accueillir un plat en grande quantité. Sa bordure est légèrement inclinée et l’ustensile est généralement dépourvu de couvercle, ce qui le différencie des poêles et des casseroles. Un plat à paëlla est ainsi fabriqué pour la cuisson à découvert. Toutefois, avec la vaste gamme d’ustensiles conçus actuellement, il est possible de trouver des modèles de plat à paëlla avec couvercle. Les cuisiniers professionnels s’en servent lorsqu’ils veulent obtenir du riz moelleux ou bien croustillant.

Comparatif des meilleurs plats à paëllas

Imusa CAR-52031T – une cuisson homogène de votre paëlla

Envie d’essayer une recette ibérique pour votre famille à tout moment ? Choisissez ce plat à paëlla Imusa CAR-52031T, une sorte de plat à frire de qualité supérieure. Fait d’aluminium avec revêtement naturel, cet ustensile de cuisine bénéficie d’une bonne épaisseur pour cuire efficacement toutes sortes de recettes espagnoles. Le fond du plat comporte de petites perforations qui favorisent la répartition homogène de la chaleur sur toute la recette.

Cette marque de plat à paëlla possède des poignées rouges, assez solides et bien larges. Elle vous assure un bon confort d’usage, lorsque vous avez besoin de transporter la poêle ou de transvaser votre préparation. L’Imusa CAR-52031T est un matériel de cuisson adapté aux plaques à induction, électrique et à gaz. Il pèse environ 1,16 kg et est conçu pour un nettoyage manuel. Évitez donc de le faire passer au lave-vaisselle si vous voulez assurer sa durabilité.

On aime

  • Un plat de qualité supérieure
  • Doté de revêtement naturel
  • Assurant une cuisson homogène
  • Une facilité de prise en main de par ses anses

On aime moins

  • L’article semble de mauvaise qualité
  • Présence d’une tache dans un coin du plat
  • Les aliments collent dans le fond

Garcima ‎5020074 – un plat de grande taille pour toute la famille

La marque Garcima n’a jamais manqué de satisfaire les cuisiniers amateurs et professionnels avec ses articles performants et de haute qualité. En proposant ce plat à paëlla Garcima ‎5020074, vous serez sûrement ravi de servir de la paëlla, cette fameuse recette espagnole à toutes vos convives. Fabriqué en acier allié, ce produit peut contenir une préparation de 66 L et peut réaliser une recette pour une vingtaine de personnes. Il est donc parfait pour la cuisson des plats pendant les fêtes en famille ou entre amis.

Le Garcima ‎5020074 est un plat à paëlla compatible au four grand volume. Il est, effectivement, doté de 65 cm de diamètre avec un poids de 4,54 kg environ. Ce modèle ne passe pas au lave-vaisselle, ce qui signifie qu’il demande un bon nettoyage manuel pour préserver sa qualité et sa longévité. Privilégiez ainsi un bon lavage, un séchage maximal et un excellent culottage après chaque utilisation.

On aime

  • Un ustensile adapté à tous type de cuisiniers
  • Matériau robuste et de haute qualité
  • Matériel de cuisson de grande capacité
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Le plat est un peu sensible à la rouille
  • Nécessité de nettoyer avec beaucoup de précaution
  • Les dimensions réelles de l’ustensile ne sont pas vraiment les mêmes que sur la description.

Ritzy – un ustensile de cuisine authentique et design

Parfaitement utilisable sur un barbecue à gaz, le plat à paëlla Ritzy est une marque d’ustensile design et pratique. Vous avez ici un modèle en acier allié de couleur noire, pourvu d’un fond peu profond et de bords inclinés. Il ressemble à un plat à paëlla traditionnel et vous permettent de préparer des recettes traditionnelles de style espagnol. De par son diamètre de 34 cm, ce type de poêle à frire est d’ailleurs parfait pour faire sauter des légumes ou des viandes quand vous en avez besoin.

Avec une poêle de cette taille, vous pouvez également cuire parfaitement du riz, car le matériel garantit une bonne diffusion de la chaleur et une saveur intense. Ce plat à paëlla n’est pas équipé de couvercle, mais cela ne nuira pas à votre recette. À l’image des autres poêles authentiques, ce modèle est idéal pour une cuisson traditionnelle de vos mets, c’est-à-dire une cuisson à découvert. Ergonomique, il possède enfin deux poignées de la même matière que la surface du plat.

On aime

  • Un ustensile original
  • Un modèle ergonomique et facile d’utilisation
  • Une polyvalence remarquable
  • Idéal pour une cuisson à découvert

On aime moins

  • Le matériau paraît fragile, mais design.

INTIGNIS 1 – le plus professionnel

Vous préférez un plat à paëlla professionnel ? Le modèle INTIGNIS 1 répondra entièrement à vos besoins en cuisine. Il a toutes les qualités requises pour assurer un bon travail pendant que vous préparez une cuisine espagnole fait-maison. Cette marque d’ustensile est faite d’alliage d’aluminium robuste. Elle comporte aussi une base magnétique à induction conçue en acier inoxydable. Comparée aux autres modèles de plats à paëlla, cette poêle est ainsi plus avantageuse, de par ses propriétés anti-rouille et facile d’entretien. En effet, elle passe sans problème au lave-vaisselle, ce qui vous fera économiser du temps après la cuisson de vos plats.

Ce plat à paëlla INTIGNIS 1 est de 40 cm de diamètre. Il peut servir jusqu’à 9 personnes, un autre atout pour les familles nombreuses. Outil de cuisson résistant, il peut également être utilisé sur une variété de source de chaleur : au gaz, à induction, électrique, au four, vitrocéramique, aux plaques halogènes et ignifuges. De ce fait, la poêle INTIGNIS 1 est capable de supporter une température maximale de 260° C. Il ne faut pas non plus négliger l’élégance et l’aspect multi-usage de ce plat à paëlla. Avec son design légèrement sobre et épuré, il apportera une ambiance moderne à votre cuisine. De plus, cet accessoire est équipé d’une double poignée de transport ultra-solide.

On aime

  • Matériaux de fabrication de haute qualité
  • Compatible à plusieurs sources de chaleur
  • Lavable en machine
  • Résistant aux fortes températures
  • Design élégant et épuré

On aime moins

  • Il faut faire attention pendant le nettoyage pour ne pas endommager prématurément l’ustensile.

Gourmanity – une poêle très facile à nettoyer

Fabriqué en Espagne et de qualité supérieure, le plat à paëlla Gourmanity est un outil qui demande très peu de nettoyage après chaque usage. Il est fait d’acier émaillé noir, une matière très facile à entretenir, en plus d’être design et original. Gardez cet ustensile en excellent état en utilisant de l’éponge et des détergents non-abrasifs pendant son lavage. Stockez-le ensuite dans un coin où il ne risque pas de recevoir des chocs. Sinon, ce modèle de poêle est aussi lavable en machine.

Cette marque de poêle est de 38 cm et sa taille est parfaite pour réaliser une délicieuse recette traditionnelle de paëlla pour toute la famille. Elle sert, en effet, jusqu’à 8 personnes, ce qui est plus intéressant si vous avez besoin d’un ustensile de plus grande capacité. Ce produit de Gourmanity vous convient aussi si vous cherchez un plat à paëlla compatible au gaz (à feu ouvert) et au four.

On aime

  • Un nettoyage plus simple
  • Un ustensile de taille suffisante pour faire 8 portions complètes
  • Design et authentique
  • Adapté au gaz et au four

On aime moins

  • Aucun retour négatif sur le produit.

Cheffinger – un outil de cuisson adapté à tous types de feux

Ne ratez pas ce plat à paëlla de Cheffinger, un matériel de cuisson robuste, de qualité professionnelle et bénéficiant d’un revêtement anti-adhésif. Il est conçu à partir du métal et est doté de 32 cm de diamètre. L’ustensile est alors adapté pour la cuisson de paëlla et d’autres plats typiques d’Espagne. Il constitue aussi une bonne alternative à la grande casserole, notamment si vous souhaitez préparer des recettes à base de viande, de poisson, de légumes et de fruits de mer.

Le plat à paëlla de marque Cheffinger se particularise également par son aspect élégant et son design épuré. De plus, il convient à diverses sources de chaleur, à savoir la plaque à induction. Il vous suffit de contrôler le feu de cuisson, et la poêle assurera la répartition uniforme de la chaleur sur votre recette. Il faut aussi noter que ce modèle d’ustensile est fourni avec une paire de gants de bonne qualité. Vous pouvez ainsi utiliser le plat à paëlla en toute sécurité, sans risquer de vous brûler les mains.

On aime

  • Une bonne polyvalence
  • Convenable à tout type de feux
  • Un revêtement anti-adhésif ajouté sur l’ustensile
  • Design élégant
  • Matière de fabrication robuste

On aime moins

  • Aucune remarque reçue de la part des clients.

CUISINART ASP-38CR – un plat à paëlla de qualité et avec couvercle

Vous souhaitez plutôt avoir un plat à paëlla avec couvercle ? Ce modèle CUISINART ASP-38CR est à choisir impérativement. Vous avez ici une sorte de poêle à frire construite en acier allié et muni d’une surface de cuisson anti-adhésif extrêmement durable. En plus de vous promettre une solidité sans pareil, cet ustensile de cuisine fera aussi en sorte que tous les résidus aliments se décollent facilement en fin de cuisson. Cette caractéristique anti-adhérente de l’accessoire simplifie également son nettoyage. En effet, cette sélection de plat à paëlla ne passe pas au lave-vaisselle.

Outre son couvercle en verre transparent, deux poignées ergonomiques sont aussi intégrées sur l’ustensile CUISINART ASP-38CR. Elles sont en acier inoxydable, un matériau qui assure une grande robustesse, plus de durabilité et de résistance ainsi qu’une bonne prise en main à l’emploi. Par ailleurs, ce plat à paëlla peut être utilisé avec une chaleur de 400°F. Cela vous permet de cuire vos recettes de paëlla ou d’autres spécialités originales au four ou sur une cuisinière à induction.

On aime

  • Plus pratique et plus résistant à la chaleur
  • Compatible à la cuisinière à induction
  • Avec une propriété anti-adhérente
  • Ergonomique et durable
  • Couvercle bien serré

On aime moins

  • Le plat brûle facilement si on le chauffe beaucoup trop.
  • Le fond de l’ustensile est beaucoup trop mince.

Domo ‎D94PR3800 – convenable pour les grandes tablées

Avec le plat à paëlla Domo ‎D94PR3800, vous n’avez plus besoin d’une casserole ou d’une large poêle pour cuire une grande quantité de paëlla. Spécialement destiné pour les grandes tablées, cet ustensile de cuisine peut préparer une grande recette, précisément un plat pour 4 à 5 personnes. Le Domo ‎D94PR3800 est aussi un matériel de qualité italienne et fait d’aluminium. Il comporte un revêtement anti-adhérent sans PFOA à l’intérieur, ce qui veut dire que vos recettes ne risqueront pas de coller à la paroi ou au fond du plat.

Les poignées de ce plat de cuisson sont en acier. Elles peuvent résister à des températures élevées, et vous pouvez donc utiliser l’ustensile dans un four, sur un réchaud électrique ou sur un brûleur à gaz. Il est, cependant, déconseillé de le mettre sur une plaque à induction, car cela risquerait de ruiner rapidement à la qualité de votre plat à paëlla. Ce modèle n’est pas compatible au lave-vaisselle, mais grâce à sa qualité de fabrication avec revêtement anti-adhésif, il est très facile à nettoyer à la main. Ce plat à paëlla est de 38 cm de diamètre et pèse environ 1,08 kg.

On aime

  • Une bonne durabilité en cas d’entretien régulier et efficace
  • Idéal pour de multiples utilisations (cuisson de la viande, de légumes, de paëlla, etc.)
  • Finitions bien faites et propriété anti-adhésif impeccable
  • Facile d’entretien

On aime moins

  • Aucun retour négatif sur le plat à paëlla.

Comment choisir un plat à paëlla ?

Comment choisir un plat à paëlla ?

Au moment où vous choisissez un plat à paëlla en magasin ou en ligne, privilégiez les critères suivants tout en faisant une comparaison de produit.

Le matériau de fabrication

Pendant le choix de votre plat à paëlla, la matière de fabrication de l’ustensile compte énormément. Afin de réussir la cuisson de votre paëlla, vous devez, effectivement, avoir un matériel de cuisson assurant une excellente uniformité de chauffage. Sélectionnez donc un type de plat à paëlla qui distribue de la chaleur de façon homogène, à l’exemple des modèles en acier au carbone. Ces derniers ont l’avantage de chauffer rapidement. En outre, ils sont beaucoup plus réactifs, ce qui vous permet de baisser ou d’augmenter la température idéale pour le mijotage de votre paëlla.

Les plats à paëlla en inox avec revêtement antiadhésif sont également intéressants, notamment si vous souhaitez bénéficiez en même temps d’un entretien simplifié. Grâce à la protection anti-oxydation sur la poêle en question, vos aliments ne risqueront pas de coller à la paroi ou au fond du plat. Pour ce type d’ustensile, vous devez tout de même faire attention pendant le nettoyage du produit. Évitez surtout d’utiliser une éponge abrasive ou des objets agressifs pour ne pas rayer la partie antiadhérente de votre plat à paëlla.

À part cela, vous trouverez aussi des plats à paëlla en fonte dans le commerce. Ces modèles sont connus pour leur capacité à conserver de la chaleur de façon optimale. Choisissez donc ces outils si vous désirez cuire vos plats et les faire chauffer pendant un certain temps avant de les déguster. Les modèles de poêles en fonte résistent beaucoup à la corrosion, et ils conviennent à tous types de feux, voire au four.

Enfin, optez pour les plats à paëlla en acier émaillé, si vous cherchez la qualité et le design sur l’ustensile. Ce matériau est plus facile à entretenir et se démarque par son authenticité. L’acier émaillé est aussi un bon choix de matière, si vous êtes en quête d’un plat à paëlla convenable à plusieurs sources de chaleur (gaz, bois, four, etc.). Évitez seulement de l’utiliser sur de la plaque électrique ou à induction.

La taille et le diamètre

Le second paramètre de choix à considérer durant l’achat de votre plat à paëlla est sa taille. Pour avoir une idée générale de la grandeur de l’article sur le marché, voici quelques exemples de diamètre de plats à paëlla à choisir :

  • les plats de 25 à 30 cm sont idéals pour un couple ou trois personnes au maximum ;
  • les plats de 30 à 35 cm permettent de réaliser une recette pour quatre personnes ;
  • les plats de 40 à 45 cm conviennent pour les familles nombreuses ou encore pour les restaurants ;
  • les plats à paëlla de plus de 140 cm de diamètre sont destinés pour la préparation des recettes lors des évènements festifs et des grandes occasions.

Les autres caractéristiques (poignées, marques, prix)

Il existe de nombreux types de plats à paëlla avec 2 ou 4 poignées sur Internet. Ces modèles sont conçus particulièrement pour vous offrir une agréable prise en main ainsi qu’une bonne manipulation de l’ustensile à l’usage. Dans ce contexte, il est très important de vérifier la qualité et le matériau des poignées de la poêle. Les matières plus résistantes aux hautes températures et aux chocs (acier ou inox) sont les plus bénéfiques, car vous allez exposer votre plat à paëlla aux feux pendant un moment jusqu’à la fin de la cuisson.

La marque de l’ustensile est aussi un autre facteur majeur à ne pas prendre à la légère. De nombreuses marques de plats à paëlla sont en vente sur le Web ou dans les magasins physiques. Vous avez ainsi le choix entre les marques De Buyer, Lacor, Garcima, Mauviel et bien d’autres encore. Elles vous garantissent des produits de qualité supérieure, robustes et faciles d’entretien, ce qui sera pratique pendant l’utilisation de votre plat à paëlla.

Concernant le prix de ces types de poêles à frire, il est très diversifié et dépend de la taille, du matériau et de la qualité du matériel. Vous pouvez acheter ce dernier à partir de 50 € jusqu’à 250 €. Il faut seulement ne pas oublier que plus le tarif du produit est élevé, mieux est sa qualité.

Est-ce que la paëlla est un plat national de l’Espagne ?

Apparemment, la paëlla a été définie comme plat national, particulièrement à des fins touristiques, à la fin de la Guerre Civile Espagnole de 1936 à 1939. C’était l’homme d’État Francisco Franco qui a eu l’idée de désigner cette recette valencienne en plat national. Selon ce militaire espagnol, la paëlla est une spécialité culinaire composée d’une variété d’ingrédients bon marché et facilement accessibles. De par ses couleurs vives et attrayantes, la recette lui faisait également penser au drapeau d’Espagne qui est essentiellement en rouge et jaune.

Comment reconnaître un plat à paëlla original ?

Un plat à paëlla authentique se distingue par sa forme large et plate ainsi que son bord incliné. Il ne dispose pas de couvercle et est traditionnellement construit en acier poli ou acier au carbone pour garantir une cuisson optimale de la paëlla. Autrefois, les plats à paëlla sont plus difficiles à nettoyer, car ils ne bénéficient pas de revêtement antiadhésif comme les modèles conçus de nos jours.

Pour quelles raisons utiliser cet ustensile de cuisine ?

Son premier avantage réside dans sa praticité et sa facilité d’usage. Un plat à paëlla de qualité vous promet une cuisson parfaite avec de meilleures qualités gustatives grâce à sa conception précise et originale. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un cuisinier professionnel pour utiliser un plat à paëlla. Il suffit de connaître les étapes de la recette et vous pourrez concocter le plat que vous voulez avec l’ustensile.

Pourquoi le plat à paëlla est le matériel idéal pour la cuisson de ce plat espagnol ?

En effet, le plat à paëlla est spécialement dédié à la cuisson de la paëlla et d’autres recettes espagnoles, telles que la Sarsuela (ou la Zarzuela), la Fabada asturiana ou encore la Fideuà. Cela est dû à la forme exceptionnelle de l’ustensile, favorisant l’évaporation d’un maximum de liquide tout au long de la cuisson. Ce phénomène de vaporisation permet d’obtenir des plats agréablement bruns dorés, exactement comme vous le souhaitez. Entretemps, le riz au fond du récipient absorbe autant de liquide pendant le mijotage. Il cuit plutôt en extension (et non en hauteur) dans le plat, ce qui est parfait pour la réussite de votre paëlla.

Quelle source de chaleur pour chaque matériau de plat à paëlla ?

Avant de sélectionner un plat à paëlla sur le marché, vérifiez le type de feu idéal pour le modèle que vous choisissez. En réalité, le matériau et la taille du plat à paëlla nécessitent une source de chaleur spécifique afin de parfaire le mijotage de vos paëllas et de garantir la durabilité de l’ustensile.
Par exemple, un plat à paëlla en acier au carbone s’utilise aux plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique. Si vous avez un modèle à fond complètement plat, vous pouvez l’utiliser sur une plaque de cuisson électrique, à induction ou vitrocéramique. Par contre, si vous utilisez tous les jours un appareil de cuisson au gaz, vous pouvez vous procurer d’un plat à paëlla en acier poli, acier inoxydable, acier émaillé, en fonte, et même en cuivre.

Comment faire si l’on veut réchauffer une recette de paëlla avec l’ustensile ?

Attention, la paëlla est peut-être une recette facile à réaliser, sauf qu’elle est difficile à réchauffer. Si vous souhaitez déguster le reste de votre paëlla chaud, le mieux est de verser une petite quantité de bouillon dans la recette. Placez votre plat à paëlla sur votre appareil de cuisson et mettez à feu doux pour éviter de brûler votre paëlla. Vous pouvez aussi couvrir le plat avec du papier aluminium et attendez trois minutes environ avant de remuer la paëlla avec douceur. Dès que vous remarquez un léger frémissement sur la poêle, éteignez le feu et retirez le plat à paëlla.

Où acheter un plat à paëlla ?

Les meilleures marques de plats à paëlla sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon et CDiscount. Mais puisque le plat à paëlla est un outil très commun et de plus en plus utilisé par tout type de cuisinier, vous pouvez découvrir facilement ce matériel de cuisson en grande surface ou dans les magasins d’ustensiles de cuisine de votre ville.

Astuces d’utilisation du plat à paëlla

utilisation paella

Lors de la première utilisation de votre plat à paëlla, vous devez bien assurer un bon lavage et un culottage parfait de l’ustensile. Ensuite, vérifiez la notice d’utilisation de votre matériel de cuisson avant de vous en servir. Vous saurez alors quelle source de chaleur convient au modèle que vous avez sélectionné. Vous aurez également suffisamment d’informations sur son installation, en particulier sur la stabilité idéale et son horizontalité.

Pendant la cuisson de vos aliments, il est également judicieux de ne pas surchauffer le plat à paëlla. Vous devez toujours régler la température de cuisson pour ne pas endommager votre poêle trop rapidement. En cas de cuisson au four, il est préférable de respecter un temps de cuisson de 10 min et une chaleur de 250° C au maximum.

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un plat à paëlla

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un plat à paëlla

Bien que la plupart des plats à paëlla passent très bien au lave-vaisselle, la technique la plus sûre et la plus efficace pour nettoyer cet ustensile de cuisine est l’entretien à l’eau bouillante.

Cette astuce vous intrigue un peu ? Suivez les méthodes suivantes :

  • faites en sorte que votre plat à paëlla soit complètement vide ;
  • versez ensuite de l’eau à l’intérieur de l’ustensile et laissez bouillir un moment ;
  • après, passez au nettoyage au liquide vaisselle en utilisant uniquement de l’éponge douce et de l’eau courante ;
  • rincez proprement votre plat à paëlla et séchez bien l’outil avant de le stocker dans un endroit propre et sec.

Vous avez opté pour un plat à paëlla sans revêtement anti-adhérent ? Si vous remarquez donc des dépôts de nourriture collés à votre poêle, la meilleure solution est de tremper l’ustensile une bonne heure. Ce laps de temps fera ramollir les résidus alimentaires restants, ce qui facilitera le nettoyage de votre accessoire. Procédez ensuite au lavage à l’eau courante et au liquide vaisselle, sans manquer un bon séchage lorsque votre plat à paëlla est bien propre.

Certains utilisateurs terminent l’entretien de leurs plats à paëlla avec un bon culottage. Afin de lui préserver de la rouille et de la corrosion, appliquez un peu d’huile de cuisson sur la surface de votre plat à paëlla avant de le ranger. Il est bon de savoir que l’huile que vous venez d’utiliser servira de barrière anti-remontée d’humidité, ce qui protègera votre ustensile de tout risque d’endommagement.

D’autres cuisiniers préfèrent également couvrir leur plat à au maximum de papier avant de les ranger dans du sac en plastique, puis dans un placard. C’est une astuce efficace pour préserver la longévité de votre ustensile de cuisine.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page