Siphon de cuisine : les 8 meilleurs modèles en 2022

Longtemps utilisé par les chefs étoilés, le siphon de cuisine est désormais omniprésent dans nos cuisines. Cet ustensile fait de petites merveilles au quotidien. Il saura donc vous aider à réussir vos tâches culinaires en un rien de temps. Vous souhaitez décorer vos gâteaux et vos verrines sucrées ? Envie de faire plaisir à vos enfants en ajoutant de la crème chantilly sur leurs desserts ? Dans ces cas-là, gardez le siphon de cuisine à portée de main afin de préparer toutes sortes de recettes gourmandes. Dans ce guide d’achat complet, découvrez les différents critères essentiels pour mieux choisir le siphon de cuisine correspondant à vos attentes. Tenez ainsi compte des détails comme la contenance de stockage du siphon, son type, son design ainsi que d’autres caractéristiques techniques primordiales.

Qu’est-ce qu’un siphon de cuisine ?

Un siphon de cuisine, également connu sous le nom de siphon à chantilly, est un ustensile de cuisine servant à faire monter de la crème en chantilly. Son principal rôle est de garnir vos plats en ajoutant des préparations légères, telles que les mousses aériennes, les espumas et bien sûr les crèmes chantilly.

Un siphon de cuisine prend la forme d’une petite bouteille avec une tête particulière. Celle-ci est, en effet, constituée d’un levier de pression ainsi qu’une porte-cartouche de gaz. En une seule pression via sa gâchette, le siphon de cuisine est capable de produire les préparations que vous avez réalisées. Enfin, ce type d’accessoire est aussi conçu pour préparer d’autres recettes sucrées ou salées, des plats chauds ou bien froids.

Comparatif des meilleurs siphons de cuisine

Mastrad ‎F49314 – un siphon à Chantilly multiusage

Fabriqué en aluminium anodisé ultra-résistant, ce siphon de cuisine Mastrad ‎F49314 offre un grand atout : tous les éléments sur la tête de l’accessoire sont démontables. Design et pratique, l’ustensile vous permet de concocter des crèmes chantilly en un rien de temps. Utilisez aussi cet instrument de cuisine pour faire des sauces et des mousses chaudes ou froides comme vous le souhaitez. Il possède 3 embouts qui vous aident à varier vos préparations en toute occasion.

Ce modèle de siphon de cuisine supporte très bien les fortes températures. En cas de nécessité, il passe d’ailleurs au bain-marie à une chaleur maximale de 50°C. Côté ergonomie, cet ustensile est aussi prometteur. Une encoche de calage est intégrée sur le porte-cartouche de gaz. Cela pour vous faire profiter d’une bonne prise en main et pour éviter que l’accessoire roule accidentellement sur votre comptoir de cuisine ou votre plan de travail. Enfin, la cuve de ce siphon à chantilly est compatible au lave-vaisselle. Pour un nettoyage complet et efficace, démonter les éléments sur la tête de l’accessoire et utilisez la brosse de nettoyage livré avec le produit.

On aime

  • Une tête facilement démontable
  • Un siphon facile d’entretien et léger
  • Une matière résistante
  • 3 buses disponibles pour faire une mousse aérienne ou plus dense

On aime moins

  • Le siphon ne marche plus au bout de plusieurs utilisations, mais il est de bonne qualité à la réception. La cartouche de gaz ne se diffuse pas correctement à l’intérieur du produit.

‎MUPCOOK – un kit culinaire professionnel

Le siphon de cuisine MUPCOOK est équipé de façon optimale pour vous offrir une belle mousse à la texture incroyable à chacune de vos préparations. Ce modèle a l’avantage d’être compatible avec n’importe quelle marque de cartouches N20 de 8 g. Il vous suffit donc de vous en procurer un et vous pouvez vous servir de votre siphon à la perfection. Ce dernier est conçu avec une contenance de 0,5 L. Il est fourni avec 3 buses de décoration ainsi que 4 autres buses d’injecteurs. Avec tous ces éléments, vous pouvez alors préparer de bons desserts à base de chocolat, de crème glacée, de café, de gâteau ou d’autres délices sucrées.

Ce type de distributeur de crème fouettée MUPCOOK est fait d’alliage d’aluminium de qualité professionnelle. Il promet ainsi une longévité indéniable ainsi qu’une légèreté étonnante à l’usage. Vous ne serez même pas fatigué après de longues heures de préparations de crème chantilly, tellement l’accessoire est pratique.

On aime

  • Sa légèreté et son efficacité
  • Son matériau de qualité professionnelle
  • Sa compatibilité avec toutes les marques de cartouches N20 de 8 g
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • Le produit est livré sans gaz. Il faut encore trouver une cartouche N20 pour le faire fonctionner.
  • Son nettoyage est un peu difficile.

le homewareLUKRA – un gadget de cuisine de première qualité

Besoin d’un équipement performant pour fouetter de la crème ou faire des recettes de glaçages ? Privilégiez ce siphon de cuisine le homewareLUKRA, un ustensile de cuisine multifonction et de qualité premium. Il vous aidera à réaliser toute une variété de délices comme la gelée, le fromage à pâte molle, et même de la crème pâtissière. Cette bouteille est robuste, de par sa tête et son corps tout en aluminium et sa structure complètement métallique. Grâce à cette particularité, ce siphon à chantilly peut d’ailleurs passer au bain-marie (température maximale 50°C). Cependant, ce modèle n’est pas compatible au four.

Le siphon de cuisine le homewareLUKRA est aussi conforme avec les cartouches de 8 g N20 présentes sur le marché. Concernant son volume, ce modèle peut contenir jusqu’à 0,5 L de préparation. Pour simplifier vos tâches culinaires, il est fourni avec 3 douilles décoratives de diverses formes : en croix, cannelée et tulipe. Par ailleurs, le siphon le homewareLUKRA est très facile à nettoyer. Vous devez simplement procéder à un lavage manuel, après avoir démonté les pièces sur la tête de l’accessoire. Sinon, passez la cuve au lave-vaisselle afin de gagner un temps précieux.

On aime

  • Un produit de première qualité
  • Un modèle multifonction
  • Passe au bain-marie et au lave-vaisselle (cuve)
  • Une capacité suffisante pour réaliser une bonne quantité de préparation

On aime moins

  • Cet ustensile ne passe pas au four.
  • Aucune notice d’utilisation en français.

Thiru TH-001 – un distributeur de crème au design élégant et efficace

Avec sa robe en aluminium et sa couleur tout en noir, ce siphon de Thiru TH-001 sait se faire gracieux sur votre comptoir de cuisine. Ce modèle se compose de 3 buses décoratives en acier inoxydable pour vous aider à vivre de belles expériences culinaires. Vous pouvez ainsi décorer vos plats de différentes manières, selon vos préférences. À la moindre occasion, réalisez donc de la crème fouettée en quelques secondes. Faites ensuite plaisir à votre famille et à vos convives en leur servant des desserts sucrées avec de la chantilly.

Ce distributeur de crème pèse environ 600 g et est doté d’une capacité de 500 ML. Les éléments intégrés sur la tête de cet article sont parfaitement solides pour remplir correctement leur fonction. Le joint est fait de silicone. L’ensemble d’accessoires sur la tête résiste très bien aux éventuels dérapages pour vous promettre une facilité d’utilisation à long terme. Enfin, une brosse de nettoyage est incluse pour simplifier le lavage de ce siphon de cuisine après l’avoir utilisé.

On aime

  • Un accessoire de haute qualité
  • Un kit complet pour varier ses plaisirs culinaires
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Aucune cartouche fournie.
  • La notice d’emploi n’est pas détaillée.
  • Il faut également acheter des recharges de gaz pour utiliser ce siphon de cuisine.

N&A – un siphon de cuisine polyvalent

Choisir ce siphon de cuisine N&A vous apporte de maints avantages pendant la préparation de vos desserts. Le corps et la tête de l’ustensile sont faits d’acier inoxydable 304/18-8 de qualité alimentaire. Le siphon est donc un produit sûr, durable, non-toxique et résistant à la rouille. Il répond entièrement à vos besoins de décorations de dessert, et ce, grâce à ses trois embouts décoratifs multiforme. Avec une capacité de stockage de 0,5 L, cet ustensile vous satisfera à coup sûr quand vous souhaitez préparer des recettes sucrées de quantité moyenne.

Cette marque de siphon de cuisine N&A est aussi connue pour sa commodité et sa remarquable polyvalence. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit pendant les services alimentaires, dans les cafés, les boulangeries, et bien sûr, à la maison. Pour un nettoyage simplifié, cet accessoire est fourni avec une petite brosse de nettoyage. Il passe toutefois au lave-vaisselle, mais le mieux est d’opter pour un lavage à la main pour lui assurer un entretien en profondeur.

On aime

  • Sa commodité et sa polyvalence
  • Sa durabilité
  • Son matériau de qualité alimentaire
  • Son kit complet
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Le manuel d’instructions n’est pas en français.

ICO ‎CC001 – un modèle idéal pour une utilisation domestique et professionnelle

ICO ‎CC001 vous propose ici un siphon de cuisine pouvant parfaitement s’adapter à vos besoins en cuisine. Il est fabriqué en aluminium brossé certifié TUV, cet vous permet d’avoir de belles idées de recettes sucrées ou salées. Ce modèle d’accessoire est, effectivement, dédié à la préparation de crème chantilly, de mousses, d’émulsions de fruits et légumes, de diverses sauces, de liqueurs, voire d’huiles infusées. Il est également destiné à la réalisation de desserts, de trempettes et d’autres recettes savoureuses fait-maison.

De par sa qualité de fabrication, ce siphon de cuisine ICO ‎CC001 vous promet un bon confort d’utilisation surtout pour un usage quotidien. L’ustensile résiste à plusieurs facteurs externes, à l’instar de la rouille et de la haute température (40°C max). Ce modèle est également constitué de 3 types de douille pour chantilly. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il représente ainsi une alternative aux poches à douille et aux mixeurs. D’une contenance de 0,5 L, ce siphon à chantilly est capable de concocter jusqu’à 2 L de crème fouettée.

On aime

  • Un siphon ultra-résistant et robuste
  • Idéal pour réaliser toutes sortes de préparations culinaires
  • Matériau de haute qualité

On aime moins

  • Ne passe pas au lave-vaisselle.

B-ARS – un siphon facile à utiliser

Avec son look classe et son style professionnel, le siphon de cuisine B-ARS vous séduira certainement sur le marché. Idéal pour faire des crèmes chantilly et des mousses, ce modèle vous fera économiser du temps au quotidien. Il se caractérise surtout par sa polyvalence et son efficacité, car cet ustensile vous garantit de belles finitions sur vos recettes. Cet accessoire est fait d’aluminium de haute qualité et certifié TUV. Il fonctionne aussi avec n’importe quelle charge N20 standard de 8 g.

D’une contenance de 0,5 L, le siphon de cuisine B-ARS est idéal pour réaliser une quantité suffisante de préparations culinaires. Il pèse environ 800 g et est disponible en couleur noire. Pour un lavage plus facile et un rangement plus organisé, ce siphon à chantilly est proposé avec une petite brosse de nettoyage ainsi qu’un filet de stockage dans lequel vous pouvez mettre toutes les pièces nécessaires. Optez ainsi pour ce modèle de siphon professionnel pour profiter de multiples atouts en cuisine.

On aime

  • Une bouteille de qualité et facile d’utilisation
  • Un siphon à chantilly polyvalent et économique
  • Un matériau certifié TUV

On aime moins

  • Le siphon n’est pas compatible au lave-vaisselle.

Runesol G_NS99 – un accessoire pratique et léger

Vous voulez réussir vos recettes de verrines, de latte mousseuses ou de pâtisserie ? Utilisez ce siphon à chantilly Runesol G_NS99 et choisissez la décoration qui correspond à vos goûts. Composé de 3 embouts décoratifs, ce modèle d’ustensile vous donne l’occasion de créer des recettes personnalisées en laissant explorer librement votre imagination. Vu sa polyvalence, cet ustensile est parfait pour réaliser des coupes glacées, de belles mousses aux différentes saveurs, de la crème fouettée, des sauces et bien plus encore.

Le siphon de cuisine Runesol G_NS99 est fabriqué en aluminium. Il est facile à utiliser, de par sa légèreté et sa praticité. Ce modèle de distributeur de crème est aussi compatible avec les cartouches N20 de 8 g (non inclus avec le siphon). En revanche, il est livré avec une notice d’instructions qui vous permettent de l’assembler correctement et de vous en servir convenablement durant vos préparations culinaires.

On aime

  • Un outil de cuisine léger
  • Un siphon polyvalent
  • Facile à utiliser et à nettoyer

On aime moins

  • Aucun retour négatif.

Comment choisir un siphon de cuisine ?

Comment choisir un siphon de cuisine ?

S’il y a quelque chose à considérer durant l’achat de votre siphon de cuisine, c’est qu’il ne faut surtout pas choisir cet ustensile n’importe comment. Pour ne pas être déçu du modèle que vous trouvez, prenez le temps de sélectionner le meilleur modèle en tenant compte des paramètres listés ci-après.

La capacité

La grande majorité de siphons de cuisine actuelle sont disponibles en trois volumes distincts :

  • 250 ML
  • 500 ML
  • 1 L

Procurez-vous du siphon de cuisine de votre préférence en prenant en compte le volume de l’accessoire ainsi que la quantité de crème ou de mousse que vous souhaitez utiliser à chaque préparation culinaire. À part cela, n’oubliez pas non plus de compter les personnes qui se trouvent dans votre maison, et choisissez le siphon de cuisine idéal selon ce critère.

En revanche, si vous n’arrivez pas à vous décider sur un modèle de siphon spécifique, orientez directement votre choix sur les grands modèles, c’est-à-dire les siphons de grande capacité. De cette façon, vous pourrez réaliser des préparations en plus grande quantité. De plus, cette option vous permet de servir des recettes de chantilly pour toute une tablée pendant les fêtes ou les réunions de famille.

Les options d’utilisation

Le siphon à chantilly s’utilise également dans d’autres domaines, outre la préparation de crème et de mousse. Il est donc évident que cet ustensile de cuisine est très prisé sur le marché, en raison de sa polyvalence et son côté multi-usage. En effet, les siphons de cuisine de haute qualité peuvent concocter d’autres préparations comme les espumas, les émulsions légères, les soupes, les sauces, les lattes mousseuses, les recettes de coupes glacées et bien d’autres encore.

Ce genre de siphon de cuisine multifonction vous intéresse tout particulièrement ? Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès du vendeur ou d’un professionnel sur la composition du siphon de cuisine. Certains modèles comportent plus qu’un seul embout pour une meilleure performance à l’usage. Ils vous aident à réaliser des recettes de chantilly personnalisées.

D’autres modèles sont aussi proposés avec des cartouches de gaz afin de vous simplifier la vie en cuisine. Ces types de siphons à chantilly sont d’ailleurs conçus pour un usage instantané, ce qui vous permet de gagner du temps pendant vos préparations culinaires. Choisissez donc le siphon de cuisine qui vous convient, en vous basant sur ces différentes options d’utilisation.

La pression

Afin d’obtenir une bonne crème chantilly à chaque préparation, il faut opter pour un siphon de cuisine muni d’un levier de pression de bonne qualité. Ce dernier figure parmi les éléments les plus pratiques sur cet ustensile. Il vous aide à générer suffisamment de mousse selon la quantité que vous souhaitez utiliser pour vos gâteaux ou vos cocktails. Pour utiliser convenablement votre siphon de cuisine, il est donc conseillé de vérifier ce paramètre, notamment si vous devez vous servir de l’accessoire régulièrement et de façon constante.

La facilité d’utilisation

Certes, presque tous les siphons de cuisine sont faciles à utiliser. Toutefois, il existe des modèles fournis avec de nombreuses pièces et accessoires de sorte que vous puissiez réussir de belles recettes de chantilly ou autres. Pour ne pas endommager rapidement votre siphon de cuisine après son achat, il est préférable de choisir un modèle qui soit plus facile à assembler. Veillez à ce que tous les accessoires, y compris les cartouches à gaz, ne nécessitent pas beaucoup de travail pendant son installation. Cela est important si vous souhaitez gagner du temps pendant l’utilisation du siphon tout en profitant d’un excellent confort d’usage.

Comment utiliser un siphon de cuisine ?

Comment Utiliser Un Siphon De Cuisine ?

L’utilisation d’un siphon à crème chantilly est vraiment simple :
· Placez le joint dédié dans la tête de votre siphon ;
· visez bien l’embout situé juste sur la tête de l’ustensile ;
· une fois votre préparation finie, remplissez votre siphon d’une quantité suffisante de crème ;
· fermez bien le tout ;
· n’oubliez pas de bien fermer la tête du siphon pour garantir une bonne insertion de gaz, puis positionnez la tête de l’ustensile vers le bas ;
· pressez fermement sur la gâchette pour faire sortir le contenu idéal pour garnir vos plats.

Quelle technique pour réussir une bonne crème à chantilly ?

La préparation d’une mousse ou d’une crème fouettée est très facile, à condition de respecter toutes les étapes de préparation nécessaires. Avant toute chose, vérifiez bien que la bouteille en question soit suffisamment remplie de la préparation. Normalement, une indication de niveau de remplissage est fournie dans la notice d’utilisation de votre siphon de cuisine. Il est donc très important de respecter cette condition avant de verser la bonne quantité de liquide. Cela vous évitera surtout un manque d’aération qui, dans le pire des cas, risque de faire exploser la cartouche de l’ustensile. Une fois que toutes ces conditions soient bien remplies, vous aurez une chantilly magnifiquement réussie.

Où acheter le meilleur modèle de siphon de cuisine ?

La première chose à faire pour trouver un siphon de cuisine idéal est de faire de petites recherches sur Internet. Sachez que les siphons à chantilly les moins chers et les plus plébiscités se vendent en ligne, c’est pourquoi il vaut mieux commencer votre quête sur les sites de vente populaires comme Amazon, Carrefour, eBay, Cdiscount, etc. Ces plateformes virtuelles sont connues pour la vente de produits de qualité, et elles proposent parfois des promotions et des ventes flash pour satisfaire et fidéliser leurs clients. Outre ces sites en ligne, il est également possible de trouver directement ces produits sur les sites des grandes marques de siphons de cuisine et dans les magasins spécialisés.

Quels sont les avantages d’un siphon de cuisine ?

Un siphon culinaire est un instrument de cuisine qui vous apporte de nombreux avantages à l’utilisation :
·  il vous d’économiser du temps lors de vos préparations culinaires ;
· cet ustensile est une bonne alternative au fouet ou au batteur de cuisine quand vous avez besoin d’une recette de chantilly ;
·   le siphon de cuisine est un équipement parfait pour obtenir une quantité importante de crème fouettée ;
·  l’accessoire est aussi polyvalent. Grâce à ses différentes buses, il peut réaliser plusieurs préparations à la fois : soupe, sauces, émulsions de fruits et légumes, mousses aériennes, etc.

Quel modèle de siphon de cuisine choisir pour chaque famille et utilisateur ?

Avant d’acheter un siphon de cuisine, il faut prendre en compte le nombre de personnes présent dans votre logement. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir la taille de l’accessoire.
Par exemple :
· un modèle d’une contenance de 250 ML convient à une famille de 4 personnes ;
· un siphon d’une capacité de 500 ML est adapté pour une famille composée de 6 personnes ;
· et avec une famille de 10 personnes, il est conseillé de se tourner vers un siphon de cuisine d’une capacité de 1 L.

Les types de siphon de cuisine

Les types de siphon de cuisine

Sur Internet ou dans les magasins physiques, vous découvrirez beaucoup de siphons de cuisine en acier inoxydable ou en aluminium. Chacun de ces matériaux ont leurs propres spécificités et avantages. Pendant l’achat de votre siphon à chantilly, pesez donc le pour et le contre, ensuite faites votre choix.

Les siphons de cuisine en aluminium

Jouissant de plus de résistance par rapport aux autres matières, l’aluminium est un matériau de plus en plus apprécié. Un siphon de cuisine fait d’aluminium résiste à plusieurs facteurs, tels que les chocs, la rouille, et il peut même passer au bain-marie (50°C).

Lorsque vous choisissez votre siphon à chantilly, vérifiez particulièrement la tête de l’accessoire et assurez-vous qu’elle soit en aluminium. Cette matière est conseillée si vous préparez des émulsions chaudes. Compacte et pratique, elle supporte très bien de fortes températures. Malheureusement, l’aluminium n’est pas compatible au lave-vaisselle.

Les siphons de cuisine en acier inoxydable

Il faut dire que l’aluminium est un matériau très résistant, sauf qu’il n’est pas si qualitatif que l’acier inoxydable. Celui-ci se distingue par sa solidité, sa qualité indéniable, mais aussi par sa longévité. Les siphons de cuisine en inox sont d’ailleurs utilisés par les professionnels.

Si vous envisagez également utiliser votre siphon à chantilly de manière constante, il vaut mieux privilégier les modèles en acier inoxydable. Ainsi, vous obtiendrez facilement des préparations délicieuses avec une belle onctuosité. Un autre avantage avec le siphon de cuisine en acier inoxydable est sa grande performance à l’emploi. Puis, si vous recherchez des modèles de siphon facile à entretenir, il n’y a rien de mieux que ceux conçus en inox.

Les précautions d’emploi et conseils d’entretien d’un siphon de cuisine

Les précautions d’emploi et conseils d’entretien d’un siphon de cuisine

À titre d’information, le siphon de cuisine est normalement pourvu de gaz comprimé qui s’avère dangereux. Cela dit, au moment où vous utilisez l’accessoire, évitez de démonter ce dernier pour ne pas vous exposer à des risques d’explosion.

Mis à part cela, il convient de ne pas remplir votre siphon complètement, autrement le gaz ne pourra pas agir efficacement. Par conséquent, votre recette sera ruinée, ce qui serait bien dommage. Par la même occasion, n’oubliez pas non plus de passer votre crème au tamis, sinon des grumeaux se formeront et provoqueront une mauvaise ventilation de liquide.

Le nettoyage d’un siphon de cuisine n’est pas une mince affaire. De plus, tous les modèles de siphons de cuisine actuellement ne se nettoient pas de la même manière. Si vous n’aimez pas particulièrement les corvées de nettoyage après les préparations culinaires, l’idéal est de choisir un siphon de cuisine parfaitement compatible au lave-vaisselle.

Par contre, si vous pensez à nettoyer l’accessoire de façon optimale, la meilleure chose à faire est de le laver à la main. Pour cela, vous devez bien maîtriser le démontage des pièces amovibles afin de viser une hygiène optimale.

Pour prévenir le dysfonctionnement de votre siphon à chantilly, ainsi que les odeurs désagréables, pensez à un nettoyage en profondeur après avoir utilisé l’ustensile. Démontez ainsi les petites pièces sur la tête de l’accessoire (joint, pistons, douille et tête de douille). À l’aide d’un mini-goupillon, nettoyez ensuite chaque élément manuellement dans un mélange d’eau avec du vinaigre ménager. Une fois que ces accessoires sont bien lavés, nettoyez aussi le corps du siphon. Rincez-le abondamment, puis laissez sécher proprement

Chaque siphon de chantilly proposé sur Internet ou en grande surface est destiné à répondre à des besoins particuliers en cuisine. Investissez donc dans un modèle de siphon de cuisine qui soit à la hauteur de vos attentes. Vous devez ainsi vous informer sur le prix, la qualité et la praticité du siphon à chantilly pour en tirer totalement profit à tout moment. Néanmoins, si vous n’avez pas encore trouvé le modèle idéal, vous pouvez toujours utiliser des poches à douille et réaliser une variété de préparations à chaud ou à froid, selon ce qui vous convient.

Notez cet article
Retour haut de page