Stérilisateur bocaux : les 6 meilleurs modèles en 2022

Vous cherchez un récipient adéquat pour conserver vos recettes fait-maison plus longtemps et sans altérer leur goût ? Vous équiper d’un stérilisateur bocaux peut bien vous sauver la mise. Cette technique de préservation vous permet de garder vos aliments dans des conditions optimales. Vous pourrez manger sainement lorsque vous en aurez envie. De plus, mettre vos aliments dans des bocaux, puis les conserver dans un stérilisateur performant est une meilleure solution pour réduire le gaspillage alimentaire.

Nous avons effectué une comparaison des stérilisateurs les plus prisés sur le marché suivant leur contenance, leur puissance, leur thermostat et bien d’autres facteurs. Découvrez ainsi dans ce guide d’achat les meilleurs modèles de stérilisateurs bocaux adaptés à vos besoins culinaires.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur bocaux ?

Un stérilisateur de bocaux est un grand contenant normalement en inox, permettant de stériliser toutes sortes de recettes que l’on souhaite conserver pendant un long moment. Ce type d’appareil est efficace pour préserver le goût de vos fruits et légumes, vos viandes et poissons et toutes vos préparations liquides. Certaines nourritures peuvent être conservées dans un stérilisateur jusqu’à un an et d’autres aliments durent plusieurs mois. Tout dépend de la qualité du récipient ainsi que des conditions de conservation respectées.

Comparatif des meilleurs stérilisateurs bocaux

Robby Steri pro inox xl lcd – un stérilisateur bocaux d’une puissance optimale

Avec sa cuve de 31 L, le Robby Steri pro inox xl lcd est le bon récipient pour conserver vos bocaux à la perfection. Ce stérilisateur électrique est capable de recevoir 8 bocaux de 1 L et 16 bocaux de 0,5 L. Il est également fourni avec une grille de séparation en métal pour éviter la collision de vos bocaux et assurer une meilleure stérilisation. Simple à utiliser, il suffit de répartir vos bocaux dans la cuve et d’activer le thermostat. Ici, la minuterie peut être réglée jusqu’à 120 min, ce qui est plutôt avantageux.

Le Robby Steri pro inox xl lcd est un modèle conçu avec une puissance de 2 000 W pour accélérer le temps de stérilisation souhaitée. Il est également équipé d’un robinet de service qui vous sera très pratique lorsque vous préparez des boissons chaudes via cet appareil. Fabriqué en inox et de couleur noire, ce modèle est un élément décoratif parfait pour toute cuisine moderne.

On aime

  • Son design moderne
  • Sa performance
  • Sa grande capacité
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son mode multifonction (conservateur d’aliments, stérilisateur de bocaux, préparateur de boissons chaudes)

On aime moins

  • L’appareil ne fonctionne pas comme l’avaient espéré certains utilisateurs.

Kochstar ‎99102035 – la meilleure conservation des aliments

De fabrication allemande, le Kochstar ‎99102035 est le contenant qu’il vous faut pour la stérilisation de vos pâtés, vos fruits et vos légumes. Fabriqué en acier émaillé, ce stérilisateur bocaux peut contenir jusqu’à 14 bocaux de 750 ml, de quoi vous aider à conserver une grande quantité de nourriture pendant un certain temps. Ergonomique, ce modèle d’appareil dispose de deux poignées et un couvercle en plastique anthracite parfaitement étanche. Il est également livré avec une grille de support pour soutenir vos bocaux au moment de l’ébullition de l’eau dans la cuve.

La cuve du Kochstar ‎99102035 est complètement émaillée, tandis que la résistance est conçue de manière isolée. Pour un fonctionnement optimal, le stérilisateur comprend un thermostat avec une minuterie ainsi qu’un témoin de mise sous tension. Dès que la température de consigne est atteinte, la fonction minuteur se déclenche, ce qui est très pratique. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer vos plats quotidiens, utiliser ce stérilisateur bocaux vous satisfera à coup sûr. En plus de son efficacité, cet équipement de cuisine vous permet effectivement de diminuer un peu le gaspillage alimentaire en les conservant de façon optimale dans un milieu sûr et totalement sain.

On aime

  • Son efficacité
  • Son ergonomie
  • Son kit de conservation de qualité
  • Son étanchéité

On aime moins

  • Une seule grille disponible pour le maintien des bocaux.
  • Le couvercle est également un peu fragile.

Kitchen Chef Kcpst31lcd.ix – un modèle d’appareil sécurisé

Montez en puissance avec le stérilisateur bocaux Kcpst31lcd.ix de Kitchen Chef. Pouvant être programmé jusqu’à 2 000 W, cet appareil garantit une efficacité sans pareil en termes de stérilisation de récipients et conservation d’aliments. D’une capacité de 31 L, ce modèle est l’équipement de cuisine que vous cherchez pour préserver vos aliments en toute saison. Le Kitchen Chef Kcpst31lcd.ix est fait en inox. Il assure bien son rôle, en proposant une conservation rapide et réussie. De par son matériau de conception, l’appareil est également facile à nettoyer, même s’il ne passe pas au lave-vaisselle.

Ce stérilisateur bocaux de Kitchen Chef a surtout l’avantage de comporter plusieurs systèmes de sécurité. Avec son mécanisme de protection anti-surchauffe, vous n’avez même pas besoin d’être un connaisseur du produit pour pouvoir l’utiliser en cuisine. En réalité, l’appareil dispose d’une option de réarmement en cas de surchauffe. Mis à part cela, ses poignées thermo-isolantes vous protègent aussi des risques de brûlure lorsque le stérilisateur fonctionne. Vous avez l’habitude de recevoir des invités le weekend ? Pas de panique, grâce à la présence du robinet de service du Kitchen Chef Kcpst31lcd.ix, vous pourrez servir du café ou du jus de fruits à vos convives à tout moment.

On aime

  • Ses systèmes de protection optimaux
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa conservation rapide
  • Son mode multifonction

On aime moins

  • Produit de mauvaise qualité. La cuve est rayée sur les côtés, juste après le déballage. Des taches sont également présentes au fond du récipient.

Navaris 45276.02 – un stérilisateur pratique et résistant

Le Navaris 45276.02 se fait une place dans votre cuisine pour vous offrir plus de disponibilité au quotidien. Conçu pour stériliser vos bocaux et conserver votre nourriture, cet appareil électrique est naturellement pratique en toute situation. Avec sa capacité de 27 L pouvant héberger jusqu’à 14 bocaux d’un litre de chaque, il vous fera économiser un maximum de votre temps lorsque vous allez préparer vos plats préférés. Stérilisateur multifonction, ce modèle est aussi idéal pour toute une variété d’apéro, que ce soit du cocktail, du vin ou d’autres boissons fraîches. Rassurez-vous, celles-ci seront conservées à merveille dans la cuve et la qualité de l’appareil vous promet que le goût ne sera nullement altéré.

Sur ce stérilisateur bocaux signé Navaris, thermostat et minuteur sont disponibles afin de vous laisser profiter d’un confort d’utilisation maximal. Plus besoin de vérifier le procédé de conservation toutes les minutes. Le thermostat se règle, en effet, entre 30 et 100° C. Quant à la minuterie intégrée, elle veillera à la bonne chauffe de vos préparations liquides. Lorsque vous faites fonctionner ce stérilisateur bocaux, il est possible de verrouiller son couvercle en cas de nécessité. Cela vous permet d’ailleurs de préserver vos aliments efficacement. Le Navaris 45276.02 est enfin pourvu de poignées latérales qui résistent très bien à la chaleur pour vous protéger si jamais un quelconque incident se produit.

On aime

  • Sa praticité
  • Son système multifonction
  • Ses options de sécurité
  • Sa qualité de conception

On aime moins

  • La notice n’est malheureusement pas disponible en français.
  • Un client ayant reçu l’article a remarqué que la cuve ne peut contenir que 7 bocaux d’un litre.

Klarstein FP14-90400-lady – un équipement de cuisine 2 en 1

On apprécie particulièrement la performance de Klarstein FP14-90400-lady malgré son aspect simpliste. Ce stérilisateur bocaux propose une puissance maximale de 1 800 W, de quoi perfectionner la conservation de vos aliments ou la préparation de vos boissons chaudes. La température dans la cuve est parfaitement réglable (entre 30 et 100°C) et la durée de cuisson par cycle va de 5 min à 12 h selon vos besoins culinaires. Ce modèle d’équipement électrique est ainsi idéal pour cuire ou faire bouillir du des préparations liquides. De plus, l’intérieur de l’appareil est d’une capacité de 27 L et peut abriter jusqu’à 14 bocaux de 1 L de chaque.

Le stérilisateur bocaux Klarstein FP14-90400-lady vous propose également une facilité de prise en main incroyable. Il intègre plusieurs fonctionnalités innovantes, entre autres son option Cool-Touch. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil bénéficie d’une ergonomie indéniable avec ses poignées latérales, son couvercle et ses boutons de réglage parfaitement résistants à la chaleur. Appareil de cuisine 2 en 1, ce modèle peut enfin assurer le rôle de stérilisateur et de distributeur de boissons chaudes. Pour ce dernier, l’équipement possède un robinet de service en inox 304 hygiénique qui préserve toujours le goût authentique de vos aliments dans les bocaux.

On aime

  • Son côté fonctionnel
  • Sa facilité de programmation
  • Son ergonomie
  • Son mécanisme 2 en 1

On aime moins

  • Aucun avis négatif sur le produit pour le moment.

Klarstein FP13-Food preser 50Li – un stérilisateur d’une grande capacité

Le Klarstein FP13-Food preser 50Li est un vrai coup de cœur pour tous les adeptes de cuisine sans exception. Ce stérilisateur de 50 L est non seulement utilisé pour conserver des aliments, mais aussi pour distribuer des boissons chaudes, du vin et bien d’autres préparations liquides. C’est le modèle d’appareil convenable pour les grandes occasions ou les évènements spéciaux. Il vous permet aussi de conserver toutes sortes de délices en bocaux comme les fruits et légumes, des plats de viande, des recettes de confiture et de gelée, etc.

Pour une meilleure utilisation en cuisine, ce stérilisateur automatique est équipé de plusieurs fonctionnalités pratiques. Vous y trouverez, par exemple, des poignées latérales résistantes à la chaleur, des boutons de réglage fonctionnels et un robinet de vidange ou de service de haute qualité. Tous les voyants lumineux de l’équipement sont également disposés de manière conviviale et lisible pour vous aider à les repérer facilement lorsque le stérilisateur fonctionne. Comme presque tous les stérilisateurs bocaux performants, ce modèle offrent des températures réglables entre 30 et 110° C avec une fonction minuteur de stérilisation programmée pour atteindre jusqu’à 120 min.

On aime

  • Son énorme capacité
  • Son système 2 en 1
  • Sa facilité de réglage
  • Sa bonne qualité
  • Sa puissance

On aime moins

  • Aucune notice en français.
  • Quelques traces de la résistance au fond, seulement après la première utilisation.

Comment choisir un stérilisateur bocaux ?

Comment choisir un stérilisateur bocaux ?

Chaque stérilisateur bocaux diffère selon plusieurs facteurs. Pour être satisfait de sa praticité, choisissez un modèle qui bénéficie des caractéristiques techniques suivantes.

La capacité de la cuve

C’est le tout premier paramètre à vérifier au moment de l’achat d’un stérilisateur bocaux. Plus la cuve de l’appareil est grande, plus celui-ci sera en mesure d’accueillir plus de pots ou de bocaux. En moyenne, les modèles les plus utilisés disposent d’une contenance de 27 à 30 L. Toutefois, certains stérilisateurs peuvent atteindre 50 L, à l’instar des modèles de stérilisateurs professionnels.

Vous devez ainsi prendre en compte le nombre de bocaux à mettre dans la cuve, avant de choisir un stérilisateur d’une taille spécifique. Attention, la capacité de la cuve a une influence sur le prix de l’article. Là encore, vous devez avoir suffisamment d’informations sur la qualité, le nombre d’accessoires intégré (comme les grilles de séparation) et la sécurité d’usage du produit, outre sa contenance. Pour ne pas ruiner vos aliments, ne prenez surtout pas ces consignes à la légère.

La puissance

En général, les stérilisateurs bocaux sont conçus avec une puissance entre 1 500 et 2 000 W, mais certains peuvent aller jusqu’à 2 500 W. Sachez que si l’appareil a une puissance électrique plus élevée, cela signifie que la durée de conservation sera plus courte. Choisissez donc un modèle de stérilisateur bien performant pour diminuer le temps de stérilisation de vos aliments et pour pouvoir utiliser le contenu de chaque pot dans de meilleures conditions.

Les matériaux

Comme avec tous les équipements de cuisine, les matériaux de conception de votre stérilisateur comptent énormément pendant l’achat du récipient. En effet, vous devez bien vérifier le matériau de fabrication de la cuve, du couvercle et des autres pièces intégrées. Si la cuve est usuellement faite en acier inoxydable pour une conservation optimisée, le couvercle, quant à lui, est conçu en plastique.

Il faut cependant noter que beaucoup de fabricants proposent des modèles haut de gamme et misent sur des matériaux, tels que l’acier galvanisé, l’acier émaillé, voire la tôle. Vous trouverez tout de suite la qualité d’un stérilisateur bocaux à partir de ses matériaux de construction. Cela concerne surtout la solidité, la résistance et l’efficacité de l’appareil. En prenant en compte tous ces éléments, préférez un stérilisateur bocaux qui promet une meilleure longévité.

L’ergonomie et la sécurité d’utilisation

Un stérilisateur bocaux ergonomique jouit de toutes les fonctionnalités permettant de mieux utiliser l’appareil sans trop d’effort. Il est, par exemple, muni d’un affichage à cristaux liquides pour vous informer du déroulement de la conservation à l’intérieur de l’équipement. Des paramètres de sécurité comme les poignées thermo-isolées sont également des détails à considérer. À cela s’ajoutent d’ailleurs les indicateurs lumineux ainsi que le système de protection anti-surchauffe qui sont véritablement utiles lors de l’utilisation du stérilisateur. Ce sont des critères d’achat qui doivent être priorisés si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité et parfaitement à la hauteur de vos attentes.

Les fonctionnalités

Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, la plupart des fabricants de ces stérilisateurs bocaux fournissent des modèles multifonction. Autrement dit, un large éventail de ces appareils électriques peut servir de stérilisateur et d’autocuiseur en même temps. Si vous préférez les modèles électriques plutôt que les modèles à gaz, vous aurez alors la possibilité de préparer toutes sortes de recettes, de préchauffer des repas au bain-marie, et même de préparer des boissons chaudes.

Le thermostat et la minuterie

Un stérilisateur bocaux doté d’un thermostat vous permet de régler la température souhaitée de manière précise. Naturellement, la chaleur de la cuve doit être réglée selon la nourriture que vous voulez conserver. Pour une utilisation optimale, le mieux est alors de choisir un stérilisateur bocaux offrant un large écart de réglage de température. C’est également la même chose avec la minuterie de l’appareil. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique pour de suivre de près le processus de stérilisation pendant une durée déterminée. Un stérilisateur bocaux comportant une minuterie vous évitera ainsi l’obligation de contrôler le déroulement de la stérilisation à chaque instant.

Le robinet

Ce paramètre semble insignifiant pour beaucoup, alors qu’il est extrêmement important pendant l’usage d’un stérilisateur bocaux. Si le modèle que vous choisissez possède un robinet, vous serez alors en mesure de nettoyer proprement la cuve en toute occasion. Ce robinet est conçu pour vider rapidement l’eau de cuisson à l’intérieur de l’appareil. Plus besoin d’ouvrir le couvercle pour extraire l’eau de votre stérilisateur. Il suffit de l’actionner pour bien sécher la cuve.

Grâce au robinet du stérilisateur, il est également plus pratique de servir votre famille ou vos convives. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un accessoire en métal, car les robinets en plastiques ont tendance à être fragile et à présenter un risque de fuite d’eau.

Pourquoi utiliser un stérilisateur bocaux à la maison ?

Généralement destiné à un usage domestique, le stérilisateur bocaux contribue essentiellement à la conservation de la valeur nutritionnelle de vos aliments crus, que ce soient des fruits ou des légumes. Utiliser ce genre d’appareil est donc conseillé si vous souhaitez préserver leur teneur en vitamines ou en minéraux. Stériliser vos produits frais est aussi un bon moyen de garder ces derniers pour une longue période, et ce, sans aucune substance chimique. Vous devez toutefois savoir réguler la température nécessaire pour favoriser le processus de stérilisation.

Comment se servir de son stérilisateur bocaux ?

Comme l’indique son nom, le stérilisateur bocaux est utilisé pour conserver des bocaux contenant des recettes fait-maison. Vous devez donc laver ces pots, puis les sécher correctement avant de les remplir d’aliments et les fermer de manière parfaitement close. Après avoir réalisé ces étapes, répartissez maintenant les bocaux à l’intérieur de votre stérilisateur.

La cuve devrait pouvoir recevoir jusqu’à une dizaine de bocaux, mais cela dépend principalement du modèle d’appareil que vous choisissez. Pour éviter qu’ils s’entrechoquent, écartez bien chacun d’entre eux ou utilisez des grilles de séparation. Remplissez la cuve d’eau pour que les bocaux soient totalement immergés. Remettez le couvercle de l’appareil et réglez le thermostat avec la minuterie pour une conservation bien réussie.

Quels sont les types d’aliments à conserver dans son stérilisateur bocaux ?

Les stérilisateurs bocaux sont conçus pour conserver toute une variété de fruits et légumes, du moment que vous respectiez les temps de cuisson de chaque nourriture. Ils peuvent également conserver toutes sortes de viandes, crues ou cuites, comme vous le souhaitez. Enfin, beaucoup utilisent ces grands récipients pour leurs recettes de gelée, de marmelade ou de confiture, de boissons, etc.

À quoi sert le robinet de vidange de l’appareil ?

Cet accessoire est très pratique aussi bien pour le service des boissons chaudes ou fraîches, mais aussi pour le vidange de l’appareil après son nettoyage. Il faut toutefois vérifier la qualité et le matériau du robinet pour éviter qu’il fuit ou qu’il soit endommagé prématurément.

Combien de temps faut-il pour une stérilisation optimale ?

Pour chaque cycle de stérilisation, vous pouvez aller de quelques minutes de minutes à plusieurs heures, en fonction du contenu de vos conserves. Pour les fruits, le temps de stérilisation idéal est environ une trentaine de minutes. Par contre, pour les légumes, les plats cuisinés et les viandes, il va de 30 min à 2 h à peu près.

Où acheter le meilleur modèle de stérilisateur bocaux ?

Ce type d’appareil est disponible dans les magasins spécialisés. Vous en trouverez aussi sur les sites de vente populaires comme Amazon et Cdiscount. Si vous préférez acheter en ligne, soyez bien vigilant et renseignez-vous au maximum pour ne pas avoir un stérilisateur en mauvais état.

Les types de stérilisateurs à bocaux

Quels sont les types de stérilisateur bocaux disponibles sur le marché ?

Si vous avez besoin d’un récipient efficace pour stériliser vos bocaux et conserver vos aliments, sélectionnez parmi les deux catégories ci-dessous. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez donc faire votre choix selon vos préférences et vos besoins culinaires.

Stérilisateur bocaux à gaz

Également connu sous le nom de « bouilleurs », les stérilisateurs bocaux à gaz sont idéals pour une utilisation à long terme. En fait, ce sont les tout premiers stérilisateurs inventés sur le marché. Ces types de récipients n’exigent aucune source électrique pour assurer leurs tâches. Cela convient alors à une horde de consommateurs, notamment à ceux qui ne peuvent pas toujours avoir de courant électrique chez eux. Ces appareils ont aussi l’avantage de pouvoir abriter plus d’une vingtaine de bocaux. Ils ont généralement une capacité de 5 à 24 L, ce qui est une option intéressante si vous avez une grande quantité de nourriture à conserver.

Un stérilisateur bocaux à gaz est facile d’utilisation comparé à d’autres types. Vous pouvez le placer au-dessus d’un réchaud à gaz, et l’appareil fera son travail correctement. Certains modèles comprennent parfois un mécanisme de protection pour empêcher la collision entre les bocaux. Cela peut, en effet, arriver à l’ébullition de l’eau dans la cuve. Grâce à ce système performant, votre stérilisateur bocaux à gaz ne risque donc pas de casser les récipients. Par ailleurs, ces contenants sont très prisés des consommateurs habitués à l’ancienne méthode, car ils sont assez simples, pourtant très efficaces. Les seuls inconvénients de ces types de stérilisateurs sont la nécessité de surveiller le processus de stérilisation régulièrement ainsi que le besoin de fournir plus d’efforts pour avoir un résultat satisfaisant.

Stérilisateur bocaux électrique

Plus design et plus innovants, les stérilisateurs bocaux électriques sont également des modèles très convoités de nos jours. Idéals pour une utilisation domestique, ces appareils sont fabriqués avec toute une variété de fonctionnalités. Ils sont généralement équipés d’un système de prévention contre la surchauffe, d’un thermostat manuel, d’un réglage de température et de beaucoup d’autres éléments permettant de jouir d’une meilleure prise en main. Les stérilisateurs bocaux électriques ont, évidemment, besoin de courant, mais ce n’est plus un grand souci pour de nombreux consommateurs actuellement.

Pour faire simple, ces types de stérilisateurs se démarquent donc par leurs aspects modernes et la multitude de fonctionnalités intégrée sur l’appareil. Il y a, par exemple, des modèles qui sont à la fois adaptés pour l’extraction de boissons chaudes ou encore la préparation de recettes liquides (café, jus de fruits, potages, etc.). Pour vous aider à réaliser ces tâches, ces récipients sont souvent conçus avec une capacité allant de 16 à 27 L. Enfin, les stérilisateurs bocaux électriques sont destinés au grand public, mais particulièrement pour un usage domestique. Contrairement aux types de bocaux à gaz, ils ne nécessitent aucune attention ni beaucoup d’effort lorsqu’ils procèdent à la stérilisation de vos bocaux ou à la conservation de vos aliments.

Comment nettoyer un stérilisateur bocaux ?

Comme le stérilisateur bocaux n’est pas lavable en machine, un nettoyage manuel est ainsi de rigueur. Avant toute chose, débranchez l’appareil si vous venez de vous en servir, et patientez un moment pour qu’il refroidisse.

Commencez par nettoyer les parties amovibles, telles que le couvercle et les paniers. Lavez-les avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour éliminer efficacement toutes les impuretés. Pour nettoyer le socle de l’appareil, cependant, l’idéal serait d’utiliser un tissu humide. Cela permet d’éviter les risques de rayures sur l’accessoire. Faites bien attention de ne pas immerger le socle la fiche ou encore le cordon d’alimentation dans l’eau. Oubliez également les détergents abrasifs et les tampons à récurer si vous désirez préserver la qualité de votre stérilisateur après son nettoyage.

Si vous remarquez des dépôts de calcaire dans la cuve de votre stérilisateur bocaux, il est également temps de le nettoyer comme il le faut. Vous pouvez, pour cela, utiliser du vinaigre blanc pour un entretien optimal ou des pastilles détartrantes qui sont des produits moins abrasifs par rapport au vinaigre et à l’acide nitrique. En choisissant l’un de ces derniers, versez le produit dans la cuve avec de l’eau, et faites fonctionner l’appareil pendant une bonne trentaine de minutes, comme si vous allez lancer un cycle de stérilisation.

Après ce laps de temps, laissez le contenu reposer une trentaine de minutes de plus, puis videz la cuve complètement. S’il reste encore des résidus blancs, relancer le cycle de stérilisation pour un entretien optimal. S’il le faut, vous pouvez choisir un temps de repos jusqu’à 24 h. Rincez la cuve une seconde fois et séchez l’intérieur de votre stérilisateur avec un tissu doux.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page