Toqueur à oeuf : les 10 meilleurs modèles en 2022

Vous cuisinez régulièrement des oeufs ? Pour cuisiner comme un pro, l’utilisation d’un toqueur à oeuf de qualité est ainsi de rigueur. Facile à manipuler, ce petit outil de cuisine vous permet de faire éclater sans peine vos œufs au petit-déjeuner. Vous pouvez ainsi savourer chaque repas confortablement, sans consommer les morceaux inesthétiques de la coquille.

Afin de vous aider à sélectionner le meilleur toqueur à œuf du marché, nous avons comparé plus d’une trentaine de modèles de toqueurs à œuf sur une variété de sites de vente. Ces produits ont été étudiés selon des paramètres de matières, de types, de formes et de design.

Qu’est-ce qu’un toqueur à œuf ?

Prenant la forme d’une coquille inversée, un toqueur à œuf est un ustensile avec manche allongé et un poids en boule qui sert à trancher proprement la coquille d’un œuf cru, mollet ou à la coque. Cet accessoire est pratique si vous désirez garnir vos œufs comme vous le souhaitez. Surmontée d’une tige au-dessus de laquelle se place une boule, la coquille de l’accessoire (généralement en inox) est faite pour découper précisément les œufs sans briser les coquilles de ces derniers et d’en craquer sous la dent.

Comparatif des meilleurs toqueurs à œuf

Rösle RS12827 – le toqueur à oeuf haut de gamme

Le toqueur à œuf Rösle RS12827 découpe nettement un petit cercle dans chaque coquille de vos œufs. Design et efficace, cet ustensile de cuisine réalise un travail de qualité en ouvrant vos œufs durs ou à la coque facilement et sans le moindre éclat. De par ses dimensions de 14 x 4.1 x 4.6 cm, il est très simple à manipuler. En un tournemain, le toqueur crée une ligne de rupture fine qui permet une découpe idéale. Posez l’ustensile sur l’œuf, tirez sur la poignée en plastique, relâchez d’un coup et la coquille se détache aussitôt.

Ce modèle de toqueur à œuf est conçu en acier inoxydable, un accessoire hygiénique, résistant et totalement neutre au goût. Sa conception de haute qualité vous permet ainsi de profiter de son efficacité, sa robustesse et sa durabilité. Le RösleRS12827 ne pèse que 50 g, et l’outil est facile à prendre en main. Sa taille réduite est également parfaite pour un rangement facile et discret. Pour assurer une conservation optimale, vous pouvez le mettre dans l’un de vos tiroirs de cuisine après l’avoir bien nettoyé et essuyé.

On aime

  • Sa qualité supérieure
  • Sa performance et son efficacité
  • Sa taille parfaite
  • Son ergonomie
  • Son joli design

On aime moins

  • Ce modèle est un peu cher.

Take2 99004/27 – un toqueur à oeuf ludique

Un toqueur à œuf à la fois pratique et ludique, ça vous dit ? Le Take2 99004/27 est un gadget qui saura répondre à vos demandes. Fabriqué en acier inoxydable et en céramique, il vous laissera profiter pleinement de vos œufs à la coque en maintenant fermement ces derniers pour les découper à la perfection. Vous aurez ainsi la possibilité de dresser vos plats avec précision, puisque la découpe se fait sans aucun fragment de coquilles. Les enfants peuvent d’ailleurs l’utiliser sans problème, s’ils ont envie de manger des œufs frais.

Le Take2 99004/27 est adapté à un usage manuel. Il possède un manche assez long au bout duquel se situe une boule ovale avec un joli trèfle irlandais inscrit dessus. À l’aide du ressort intégré sur l’ustensile, il devient plus facile de diviser impeccablement vos œufs à tout instant. Ce modèle révèle ainsi son efficacité afin de vous inciter à l’utiliser pour vos recettes salées (entrées, amuse-bouche, etc.), à n’importe quelle occasion. Ce modèle de toqueur pèse 109 g, mais il vous offre tout de même un confort d’usage étonnant à l’emploi.

On aime

  • Son efficacité
  • Son aspect ludique et plus perfectionné
  • Son originalité

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des utilisateurs.

Louis Tellier N4183 – la meilleure solidité

Pour découper le haut de vos œufs nettement, privilégiez le toqueur à œuf Louis Tellier N4183 et vous gagnerez un temps précieux en cuisine. Cet accessoire comporte une petite boule noire qui vous permet de tirer facilement l’ustensile. Il suffit ensuite de relâcher la boule pour ouvrir la coquille d’un coup précis et net. Plus besoin de prendre une cuillère ou d’autres ustensiles ordinaires pour ôter la partie supérieure de vos œufs. Un toqueur de qualité comme ce Louis Tellier N4183 fera tout à votre place.

Cette gamme de toqueur vous garantit aussi une solidité incomparable à l’usage, en raison de sa matière de fabrication de qualité. L’ensemble de l’ustensile, y compris sa lame est conçu en acier inoxydable. Par ailleurs, la toque œuf Louis Tellier N4183 pèse 70 g, ce qui vous permet de la manipuler aisément et sans problème.

On aime

  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa solidité
  • Sa qualité

On aime moins

  • Le produit est trop cher pour certains utilisateurs et son ouverture est moins grande pour s’adapter à la taille des œufs.²
  • L’œuf risque d’exploser si on ne garde pas une souplesse au niveau du geste.

Take2 99001 – un toque œuf de taille standard

Le Take2 99001 est un toqueur à œuf qui joue bien son rôle en cuisine. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, ce modèle d’ustensile vous aide à avoir toutes sortes d’idées fraîches pendant la préparation de votre petit-déjeuner. Il dispose, en effet, de tous les éléments nécessaires pour découper le dessus de la coquille de votre œuf comme vous le souhaitez. Pour les connaisseurs et les professionnels, un seul coup suffit à ôter la partie supérieure de l’œuf, sans pour autant avoir des morceaux de coquille. D’ailleurs, les utilisateurs débutants ont seulement besoin de faire deux à trois coups pour obtenir un œuf joliment découpé.

Le toqueur à œuf Take2 99001 est conçu avec la taille adéquate pour accueillir la tête de vos œufs, même les gros calibres. En plus de ses dimensions parfaites, l’accessoire pèse également 27 g environ, ce qui vous promet un bon confort d’usage. Il se démarque aussi par son design élégant et son rangement facile.

On aime

  • Son design élégant
  • Ses matériaux de qualité
  • Sa taille adaptée même aux gros œufs
  • Sa praticité
  • Sa facilité de rangement

On aime moins

  • Son prix un peu cher
  • La soudure peut lâcher après deux ans et demi d’utilisations quotidiennes d’après un client.

Take2 99004/32 – une ouverture rapide des œufs à la coque

Idéalement conçue pour permettre une utilisation efficace, la toque œuf TAKE2 99004/32 ouvrira facilement vos œufs à la coque au quotidien. Elle peut être utilisée aussi bien par les adultes que par les jeunes enfants, car l’accessoire est très facile à manipuler. De plus, l’outil ne pèse que 115 g, de quoi offrir à toute la famille une occasion de préparer un délicieux petit-déjeuner agrémenté d’œufs durs ou d’œufs à la coque.

Le toqueur à œuf TAKE2 99004/32 vient aussi avec les caractéristiques techniques idéales pour un usage optimal. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour vous servir de ce modèle, puisque tout est intégré dessus afin de vous satisfaire pleinement. Cette gamme est d’abord réalisée en acier inoxydable, tout comme sa lame arrondie. Le diamètre de l’article est de 40 mm et il mesure 24 cm de haut afin que vous puissiez le manipuler agréablement. Le dessus du toqueur est muni d’une petite boule avec des motifs en cœur rouge, ce qui plaira certainement aux petits et grands.

On aime

  • Sa praticité
  • Ses détails techniques parfaits
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son côté esthétique

On aime moins

  • Pas beaucoup d’inconvénients, excepté son prix assez élevé.

Sweton Sw025 – une découpe parfaite et sans éclat de coquille

Afin de satisfaire les amateurs d’œuf à la coque, la marque Sweton a encore su se démarquer en proposant ce toqueur à œuf design, élégant, pratique et assez intelligent pour assurer son rôle. Le Sweton Sw025 est fabriqué pour vous aider à couper le dessus de vos œufs de façon précis et net. Vous pouvez vous en procurer un sur le marché pour simplifier la préparation de votre petit-déjeuner ou encore pour en faire un cadeau à l’un de vos proches. Ce modèle de toque œuf est également doté de dimensions idéales pour s’intégrer parfaitement dans votre tiroir de cuisine ou pour se tenir verticalement à proximité de votre cuiseur à œufs.

Pour découper facilement et rapidement vos œufs avec une précision optimale, le Sweton Sw025 est un excellent choix. Pour ce faire, posez d’abord l’œuf dans une tasse dédiée à cet effet. Veillez à ce que l’extrémité étroite de l’œuf soit placée vers le haut. Ensuite, déposez précautionneusement ce toqueur sur l’œuf. Tirez la boule, puis laissez-la tomber du haut de la tige afin de découper votre œuf. Normalement, le travail obtenu est une fissure circulaire très fine à enlever lorsque vous êtes prêt à manger ou à garnir votre œuf à la coque.

On aime

  • Sa praticité et son élégance
  • Sa facilité de manipulation
  • Son matériau de haute qualité
  • Ses dimensions parfaites pour les œufs de taille moyenne et grosse

On aime moins

  • Aucun avis négatif de la part des clients.

Rocita 1261728-home-XZ02 – un outil à usage domestique et professionnel

Outil de cuisine professionnel conçu pour un usage domestique et extérieur, le Rocita 1261728-home-XZ02 est un toqueur à œuf qui saura répondre entièrement à vos exigences. Au design unique, cet article est spécialement fabriqué pour être utilisé dans de nombreux endroits, tels que les hôtels, les restaurants, les fêtes et beaucoup d’autres occasions. L’accessoire est fait à partir de l’acier inoxydable de qualité supérieure qui garantit une robustesse surprenante et une durabilité sans pareil.

Le toqueur à œuf Rocita 1261728-home-XZ02 témoigne d’un ajustement irréprochable. Il fonctionne, effectivement, avec les œufs durs, à la coque, voire les œufs crus. Pour couper la coquille de vos œufs impeccablement, vous devez simplement tirer la balle vers le haut et relâcher le mécanisme à ressort. Enfin, ce modèle de toque œuf de ROCITA est utilisable au lave-vaisselle. Il est donc facile à nettoyer et vous permet d’économiser un temps précieux du côté entretien.

On aime

  • Son design unique
  • Sa qualité exceptionnelle pour un usage domestique et professionnel
  • La durabilité de son matériau
  • Sa facilité d’entretien (passe au lave-vaisselle)

On aime moins

  • Des utilisateurs ont constaté que le bout rond se dessoude de la tige au bout de 6 utilisations.
  • D’autres clients ont remarqué qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir la première découpe.

YuamMei AM00440000– un gadget multifonctionnel

La toque œuf YuamMei AM00440000 est une gamme d’ustensiles qui se démarque par sa grande qualité, de par la durabilité et la solidité de son matériau en acier inoxydable. Il s’agit d’un ouvreur d’œufs multifonctionnel idéal pour créer de délicieuses recettes à base d’œufs. Ce modèle de toqueur est, en effet, créé pour découper des œufs crus pour la cuisson, mais aussi des œufs durs ou à la coque. En outre, il est conçu pour une utilisation à la maison et à l’extérieur (dans un restaurant, un hôtel, etc.).

Ustensile au design simple et efficace, le YuamMei AM00440000 coupera le dessus de votre œuf en veillant à ce qu’aucun fragment de coquille n’entre dans vos plats. Cet accessoire de cuisine a aussi une taille suffisante, de quoi vous aider à découper des œufs de taille petite ou moyenne.

On aime

  • Sa praticité et son côté multifonctionnel
  • Adapté pour la découpe des œufs durs ou mous et les œufs crus
  • Sa simplicité et son efficacité

On aime moins

  • Selon un utilisateur, ce modèle est intéressant, mais il faut tout de même utiliser un couteau pour faire sortir le reste de la coquille.

Louis Tellier N4183C – idéal pour les œufs plus petits

Si vous cherchez un bon ustensile pour parfaire la découpe de vos œufs à la coque, le toqueur à œuf Louis Tellier N4183C fera très bien l’affaire. Ce modèle en acier inoxydable s’apparente à la toque œuf Louis Tellier N4183, seulement il est conçu avec des dimensions beaucoup plus petites. Le diamètre de coupe est précisément de 3,5 cm, ce qui vous permet d’avoir un résultat parfait après chaque utilisation. Optez donc pour ce type de toqueur si vous avez envie de réaliser une cuisine créative avec des plats magnifiquement présentés à table. Outre son efficacité, son ergonomie étonnante ne vous laissera pas non plus indifférent. Cet accessoire est facile à prendre en main et offre un excellent confort d’usage.

On aime

  • Son bon rapport qualité/prix
  • Son efficacité
  • Sa simplicité d’usage
  • Son ergonomie

On aime moins

  • Un utilisateur s’est plaint de la performance du produit.

Baumalu 450011 – une facilité de manipulation incroyable

Conçu au début pour les chefs et les cuisiniers professionnels, le Baumalu 450011 est devenu un incontournable dans toutes les cuisines. Ce toqueur à œuf en acier inoxydable est juste parfait pour un usage domestique. Lorsque vous aurez envie de préparer un délicieux petit-déjeuner composé d’œufs à la coque, cet accessoire décalottera à merveille le haut de vos œufs. Vous pourrez alors garnir ces derniers de bons ingrédients afin de faire plaisir à toute la famille.

La toque œuf Baumalu 450011 est disponible en couleur argentée. Elle se caractérise par son design tout simple, mais attrayant. Avec ses grandes dimensions, cette marque de toqueur convient aussi aux œufs plus gros. Côté entretien, le Baumalu 450011 est compatible au lave-vaisselle. Insérez donc l’accessoire dans la machine pour un nettoyage en profondeur. Une fois propre, essuyez-le délicatement et rangez dans votre tiroir de cuisine pour conserver sa qualité.

On aime

  • Son efficacité une fois que la manipulation du toqueur est maîtrisée
  • Sa praticité incroyable (fonctionne parfaitement bien que les œufs dans la main ou dans un coquetier en silicone)
  • Sa facilité de nettoyage (l’outil passe très bien au lave-vaisselle)

On aime moins

  • Certains utilisateurs ne sont pas satisfaits de la praticité de ce toqueur à œuf. Le mécanisme leur semble un peu dur et nécessite un peu d’effort au tirage.
  • D’autres affirment que l’accessoire est assez difficile à utiliser et que la plupart du temps, l’œuf se casse. Il demande une petite prise en main au début.

Comment choisir un toqueur à œuf ?

toqueur à oeuf comparatif

Le toqueur à œuf s’avère très pratique au quotidien, notamment si vous êtes toujours pressé le matin. Pour choisir le bon toqueur à œuf sur le marché, vous aurez, cependant, besoin de considérer plusieurs critères de choix importants, dont les suivants :

La taille

Étant donné que les œufs ne sont pas tous de même calibre, les fabricants de toqueur ont proposés ces accessoires de cuisine en diverses tailles. Vous trouverez ainsi des toques œuf de taille petite, moyenne ou grande. Certaines marques proposent, cependant, des toqueurs de taille standard pour fonctionner avec presque tous les œufs à la coque. Cela dit, choisissez des toqueurs à œuf de bonne taille, par exemple, des modèles entre 15 et 20 cm, ainsi vous profiterez d’un bon confort d’usage pendant la création de vos recettes.

Le matériau de fabrication

Jusqu’ici, l’acier inoxydable reste le meilleur choix en termes de matériau de fabrication. Celui-ci est beaucoup plus résistant que les autres matières. De plus, il reste neutre au goût, ce qui vous permet de manger sainement. L’inox est également robuste et garantit une efficacité sans égale à chaque découpe.

Les accessoires intégrés

La plupart des toqueurs à œuf comporte des éléments complets et de bonne qualité pour vous laisser profiter d’un excellent confort d’usage. Ces éléments comprennent, notamment le manche, la balle au bout de l’accessoire, le ressort à l’intérieur et la coquille en inox. Cependant, il est possible de trouver des toqueurs à œuf avec salière. Après avoir utilisé l’ustensile, vous pourrez alors ajouter un peu de sel sur votre œuf si vous préférez le manger ainsi.

La marque et le design

La marque du toqueur à oeuf est enfin un critère de choix qui vous permet de choisir un produit satisfaisant, d’excellent modèle et de qualité premium. À ce sujet, il est conseillé de se tourner vers des marques qui ont bonne réputation en ustensiles de cuisine, notamment celles qui sont réputées auprès des professionnels de la restauration. Les meilleures marques de toqueur à œuf ne manquent pas de proposer des modèles au design irréprochable. Optez donc pour les toques œuf combinant à la fois design élégant, praticité et haute qualité.

Qu’est-ce qu’un toqueur à œuf ?

Un toqueur à œuf ou une toque œuf est un ustensile de cuisine utilisé pour trancher efficacement et avec propreté la coquille de vos œufs, que ce soit des œufs crus, mollets ou à la coque. Cet outil possède un petit ressort et une petite boule permettant de décalotter nettement seulement la coquille de l’œuf, sans pour autant écailler cette dernière.

Comment utiliser un toqueur à œuf ?

L’utilisation d’un toqueur à œuf est très simple. Posez la cloche de l’accessoire sur un œuf dur ou à la coque, ensuite tirez la petite balle qui se trouve au bout du toqueur vers le haut. Relâchez cette balle après l’avoir tiré pour que la partie supérieure de l’œuf (la coquille) se décolle d’une manière impeccable. Pour les non-connaisseurs, l’usage de cet article de cuisine nécessite quelques essais, comme pendant la première utilisation des autres ustensiles de cuisine.

Quelle est la différence entre toqueur à œuf et coupe-œuf ?

Le toqueur à œuf est fabriqué pour enlever facilement et uniquement la coquille des œufs. Le coupe-œuf, par contre, sert à hacher les œufs, en fonction de la lame intégrée dans l’ustensile.

Où peut-on acheter un toqueur à œuf ?

Les meilleurs toqueurs à œuf du marché sont accessibles sur les sites de vente fiable et officiels comme Amazon et Cdiscount. Visitez ces plateformes à tout moment lorsque vous souhaitez découvrir les détails concernant un toqueur en particulier avec leur prix et leur design.

Comment décalotter un œuf en l’absence d’un toqueur ?

Si vous n’avez pas de toqueur à œuf, il est possible d’ouvrir le dessus de la coquile à l’aide d’un couteau. Cette technique fonctionne aussi avec une cuillère, sauf qu’avec un couteau, vous devez taper sur le sommet qui semble le plus étroit. Si la méthode marche au premier coup, plus besoin de taper sur les autres parties de l’œuf. Il suffit d’ôter la partie nécessaire et vous pouvez utiliser l’œuf.

Les types de toqueurs à œuf les plus courants

utilisation toqueur à oeuf

De nombreux modèles de toqueurs à œuf sont accessibles en ligne ou dans les commerces physiques. Cependant, on distingue deux grands types de ces ustensiles de cuisine.

Le toqueur à ressort

Ce type de toqueur est très utilisé dans les cuisines. Comme l’indique son nom, il possède un ressort décrit comme une masse en acier. Ce ressort coulisse à la verticale de la coiffe au moment de l’utilisation du toqueur. Le processus est assez simple : il faut soulever la masse, puis la lâcher d’un seul coup. Avec la force du ressort qui se joigne à la force de la pesanteur, vous réussirez normalement à découper la coquille d’un œuf en une seule fois.

Le toqueur à bille (sans ressort)

À défaut de ressort, c’est la bille qui jouera un rôle important dans ce type de toqueur à œuf. Généralement conçue en acier, la bille coulisse sur la tige verticale et longue, située à l’intérieur de l’ustensile. Vous soulevez alors cette bille, et laissez-la tomber correctement sur la coiffe pour qu’il assure un bon travail.

Ces deux types de toqueurs à œuf sont faciles à manipuler, puisqu’ils bénéficient d’un mode de fonctionnement manuel. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous toujours auprès du vendeur ou du service client Amazon avant de choisir votre toqueur à œuf sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs demander le fonctionnement de l’accessoire afin de pouvoir l’utiliser à bon escient en toute occasion.

Comment nettoyer un toqueur à oeuf ?

Pour un lavage rapide, efficace et simplifié, vous pouvez passer votre toqueur à œuf au lave-vaisselle. Vous obtiendrez ainsi un accessoire bien propre, puis vous préserverez la qualité et la durabilité de votre ustensile. Attention, tous les modèles de toqueurs à œuf ne sont pas tous compatibles au lave-vaisselle. Vérifiez bien que le vôtre bénéficie de cette caractéristique avant de l’introduire dans la machine pour un nettoyage en profondeur.

Avec les toqueurs non-utilisables au lave-vaisselle, vous pouvez procéder à un nettoyage à la main grâce à cette astuce. Prenez un tissu léger ou une éponge avec du détergent, et lavez votre toqueur efficacement. Assurez-vous que l’accessoire ne contienne aucun résidu de coquille et rincez à l’eau courante. Après, essuyez bien l’ustensile avec un torchon ou une serviette propre avant de le ranger dans votre tiroir de cuisine.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page