Test du Dreame L10s Ultra : le Dreambot Robot Aspirateur Laveur haut de gamme

Le Dreame L10S Ultra est la version haut de gamme des aspirateurs robots laveur de sol de la marque. Cette nouvelle génération d’aspirateur robot laveur de sol dispose d’une station de nettoyage pour lui permettre de rester 100% autonome pour aspirer et nettoyer vos sols.

Dreame utilise la technologie LIDAR, des caméras infrarouges ainsi qu’une reconnaissance améliorée des obstacles grâce à l’IA pour rendre son aspirateur robot le plus efficace. Quel est notre verdict après plusieurs semaines d’utilisations ? Nous avons évalué ses performances de nettoyage et la facilité d’utilisation et de configuration de son application. Voici notre verdict !

Promo -22%
dreame L10s Ultra Robot Aspirateur Laveur avec Base Autonettoyante (Vidange Poussière, Nettoyage Automatique) AI Détection d'obstacles 3D, 5300Pa, Tapis Poils d'animaux, Batterie 210m, WiFi/APP/Alexa

Dreame L10s Ultra

amazon
899.00 699.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Le télémètre laser, les capteurs et la caméra RVB permettent une navigation fluide et précise et évite la plupart des obstacles
  • La qualité d’aspiration sur l’ensemble des surfaces est indéniable
  • Une autonomie impressionnante en durée et à l’utilisation puisque l’appareil vidange la poussière et les eaux usées dans sa station
  • Un design qui s’intègre dans tous les intérieurs et une base restreinte en largeur
  • Une application ultra complète

On aime moins

  • Le prix relativement élevé même s’il a baissé depuis son lancement
  • La brosse latérale peut parfois éjecter les détritus au lieu de les aspirer, ce qui peut être gênant

Déballage du Dreame L10s Ultra

déballage du Dreame L10s Ultra

Le déballage du Dreame L10s Ultra est une expérience en soi, reflétant l’attention portée aux détails par la marque. À l’ouverture de la boîte, vous êtes accueilli par l’aspirateur lui-même, soigneusement emballé et protégé. Les accessoires sont disposés de manière organisée, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris la station de charge, le câble d’alimentation, la brosse rotative, les serpillères et le manuel d’utilisation.

accessoires dreame l10S ultra

La configuration initiale est assez simple et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Commencez par placer la station de charge dans un endroit approprié, de préférence contre un mur et loin des obstacles. Ensuite, branchez le câble d’alimentation et placez l’aspirateur sur la station pour le charger.

Pendant que l’aspirateur se charge, vous pouvez télécharger l’application Dreamehome ou sur votre smartphone. L’application vous guidera à travers le processus de connexion à votre réseau Wi-Fi et la synchronisation avec l’aspirateur. Une fois connecté, vous aurez accès à une multitude de fonctionnalités et de réglages pour personnaliser votre expérience de nettoyage.

Le robot aspirateur

robot Dreame L10s Ultra

Le Dreame L10S Ultra affiche des caractéristiques impressionnantes avec une puissance de 5300 PA et une autonomie de 3h30. Rare sont les aspirateurs robots avec une telle puissance. Le robot mesure 350 x 350 x 97 mm pour 3,7 kg. Vous n’aurez pas de mal à le déplacer.

Le télémètre laser se trouve sur la partie supérieure du robot. Vous trouverez une caméra rvb sur la partie avant avec un scanner 3D. Ces deux systèmes de détection sont couplés avec une intelligence artificielle pour détecter les obstacles et optimiser ses déplacements.

Le robot aspirateur dispose également de détecteur infrarouge sur les côtés. La qualité du produit se ressent à travers chacun des composants du robot. Les roues sur ressorts pour gravir les tapis, la roue directionnelle, les serpillères avec accroche magnétique, la balayette et la brosse en caoutchouc pour éviter que des fils se coincent.

En soulevant le capot, vous retrouverez le réservoir de collecte de la poussière interne de 350 mL. Ce réservoir est vidange vers le bac de récupération de la base lors de chaque retour du robot à la station.

capot Dreame L10s Ultra

La station du Dreame L10s Ultra

C’est souvent le cas mais la première impression est que cette base de nettoyage est relativement massive avec des dimensions de 423 x 340 x 568 mm pour un poids de 8,9 kg. Dreame a privilégié la hauteur à la largeur contrairement à d’autres modèles comme les Roborock.

station dreamebot

Cette station utilise le plein potentiel de ses grandes dimensions avec un sac de poussière de 3L. En soulevant le capot, vous trouverez également les deux réservoirs : d’eau propre de 2,5 L et d’eau sale de 2,4 L. Vous l’aurez compris, vous aurez simplement à remplir le bac d’eau propre, le robot se chargera de transférer les eaux usées dans le récipient adéquat après sa session de nettoyage.

Entre ces deux réservoirs, Dreame met à disposition une cartouche de produit nettoyant que le robot diluera automatiquement dans l’eau par dose. Vous pourrez trouver des cartouches de rechange sur internet. Ces réservoirs ont une capacité suffisante pour durer quelques jours, selon les besoins de nettoyage. L’entretien de ces réservoirs est simple et ne nécessite pas de manipulation compliquée

Vous retrouverez sur cette station les 3 boutons également présents sur le robot pour débuter la session de nettoyage, retour à la station et le séchage de la brosse. Sur le bas de la station, le système de nettoyage des brosses peut être retiré pour être lavé de temps en temps.

Installation et application

Pour utiliser le Dreame L10S Ultra, vous devrez l’associer à votre wifi et à une application. Vous aurez le choix entre l’application dédié DreameHome ou Xiaomi MiHome. Des QR Code se situent sous le capot du robot pour les télécharger automatiquement. Dans notre cas, nous utilisons l’application Dreamehome.

Lors de votre première utilisation, l’aspirateur robot vous proposera de lancer un scan de l’environnement. Lancez le scan et laissez le robot cartographier votre intérieur.

Vous pourrez créer plusieurs cartes sur votre Dreame L10s Ultra en activant le Plan multi-étages.

Au sein de chaque carte, vous aurez la possibilité de configurer de nombreux éléments :

  • Zone virtuelle interdite : pour éviter que le robot ne passe dans cette zone
  • Zone interdite de laver le sol : le robot évite cette zone quand il passe la serpillère, c’est notamment utile pour les parquets stratifiés
  • Mur virtuel : permet de créer un mur virtuel pour éviter que le robot n’aille à certains endroits. Vous pourrez utiliser cette fonctionnalité si vous avez des escaliers.

Sur votre carte, vous pourrez configurer les modes de nettoyage :

Les modes de nettoyage disponibles : balayage, serpillère et aspiration et lavage. Vous pourrez régler l’aspiration selon plusieurs niveaux d’intensité : silencieux, standard, fort et turbo. Vous pourrez également régler l’humidité des serpillères de légèrement sèche, à mouillée jusqu’à humide. Enfin, vous pourrez sélectionner les de séquences de nettoyages de 1, 2 ou 3

Pour un nettoyage personnalisé, une option d’activation existe. Avec cette option, la puissance d’aspiration et le volume d’eau peuvent être réglées pour chacune des zones que vous aurez défini.

Les configurations ne s’arrêtent pas là avec le Dreame L10s Ultra puisque vous pourrez déterminer comment nettoyer la serpillère :

Si l’auto-nettoyage est activé, vous choisirez après quelle surface en mètre carré le robot doit revenir à sa base. Vous pourrez également définir la quantité d’eau pour le lavage du tampon : économie d’eau nettoyage quotidien ou nettoyage en profondeur.

Le séchage de la serpillère évite que des bactéries se développent. Vous pourrez choisir un temps de séchage de 2, 3 ou 4h.

Enfin, l’option de dépoussiérage automatique permet la vidange des poussière récoltées par le robot vers la station.

Aller plus loin dans la configuration de son aspirateur robot Dreame L10s Ultra

Amazon Alexa et Google Home

Le Dreame L10s Ultra n’est pas un loup solitaire. Il s’intègre parfaitement avec Amazon Alexa, Google Home, et Apple Siri, devenant ainsi un membre à part entière de la maison connectée. Toutefois, les options restent limitées car les assitants vocaux permettent uniquement de lancer ou d’arrêter le robot.

Programmation

Le nettoyage programmé permet de définir les jours et heures de la semaine où vous souhaitez que le nettoyage soit effectué. La programmation peut être poussée en définissant des zones associées à des types d’aspirations. Vous retrouverez toutes les options de nettoyage préalablement décrites dans les options de programmation.

Nettoyage des tapis

Dreame-L10s-Ultra-tapis

Pour les tapis, vous pourrez choisir de les éviter ou d’adapter le robot au tapis, en l’occurrence seul le balayage sera utilisé par le robot. Si vous activée le Boost tapis, la puissance maximale du robot sera utilisée lors de son passage.

Historique de nettoyage

Vous pourrez suivre l’historique des nettoyages avec les rapports d’erreurs et les problèmes rencontrés dans l’historique.

Serpillère intelligente

Cette option permet d’ajuster et de distribué la dose pertinente de détergent.

Animaux de compagnie

Si vous indiquez au Dreame L10s Ultra que vous avez des animaux, il reconnaitra les excréments d’animaux, ce qui évitera que le robot les projette. En l’occurrence, il les évitera.

Vidéo surveillance

La dernière option disponible sur votre application n’est pas directement utile pour le nettoyage mais pour la sécurité et la protection de votre maison. Vous pourrez visualiser votre intérieur via la caméra placée sur le robot et déplacer votre robot à votre guise. Si un intrus s’introduit chez vous, vous aurez la possibilité de le filmer, de prendre une photo et de lui adresser un message vocal.

Entretien

Dreame-L10s-Ultra reservoir

Le support de nettoyage est détachable afin de nettoyer la base. Après chaque retour à la station, le robot passe la serpillère sur cette même base. C’est précisément ce socle qui prend en charge le nettoyage quotidien des serpillères en les rinçant et les séchant à l’aide d’un courant d’air chaud après chaque session.

Pour un nettoyage optimal, les serpillères détachables peuvent être passées en machine à 60°C.

serpillères Dreame L10s Ultra

Le collecteur de saleté sur l’aspirateur se vidange dans la base. Vous pouvez également soulever le capot pour retirer des résidus. Concernant le sac de poussière, il devra être changé tous ls deux mois environs. Enfin, pour l’eau, vous devrez ajouter de l’eau propre et vider l’eau sale de temps en temps.

Au global, ce robot laveur est quasi autonome pour une utilisation quotidienne et demande peut de suivi. Des alertes sont envoyées sur votre application pour vous prévenir des entretiens nécessaires à son bon fonctionnement.

Performances de nettoyage

Dreame-L10s-Ultra obstacles

Le système de guidage est ce qui se fait de mieux parmi les robots aspirateurs. Le robot peut garder une distance avec les objets qu’il détecte pour éviter les collisions. Nous l’avons soumis à un parcours avec des objets de hauteurs, de volumes et de couleurs variées comme une éponge, un cordon d’alimentation, une chaussette afin de recréer un environnement de ménage difficile classique.

Le système de Lidar, les caméras RVB et infrarouges ainsi que l’IA effectuent un travail formidable. Non content d’éviter les obstacles et de faire le ménage tout autour d’eux, cet aspirateur robot répertorie les difficultés qu’il a rencontré lors de son parcours avec des prises de photos.

Dreame-L10s-Ultra-obstacles

Dans l’historique de nettoyage de l’application, le parcours et les obstacles sont identifiables avec des évaluations de la part du Dreame L10s Ultra.

Aspiration

Dreame-L10s-Ultra parcours

Pour tester les performances d’aspirations, nous avons dispersé des solides tel que des pâtes, des flocons d’avoines et du café pour tester différentes tailles et poids de résidus. Les quantités que nous avons dispersées sont excessive en comparaison d’un nettoyage classique que vous pourriez réaliser chez vous à dessein.

Le robot laveur de sol Dreame à récolté plus de 90% des volumes dispersés et nettoyé derrière lui.

Dreame Cafe

On note toutefois que face aux quantités les plus importantes, une partie est dérouté sur le côté. Toutefois, ce type de problème se retrouve sur la plupart des aspirateurs robots. Pour votre utilisation quotidienne, vous pourriez lui demander de faire un passage sur la zone pour finaliser son nettoyage.

L’autre grande difficulté pour les aspirateurs laveurs, c’est le passage sur les tapis de sols. En l’occurrence, nous l’avons testé sur un tapis à poil mi longs. Au sein de l’application, vous pouvez choisir soit l’évitement des tapis soit le passage sur les tapis.

Le Dreame L10s Ultra s’adapte automatiquement au passage sur ce type de surface grâce au mode « adaptation de la moquette ». Pour un nettoyage efficace, activez le mode « boost tapis » qui enclenchera le mode d’aspiration maximale sur cette surface.

Lors de nos tests, nous dirions que le Dreame L10S Ultra a eu un comportement de « forceur » sur les tapis. Lorsqu’il a rencontre les franges d’un tapis, il n’hésite pas à passer en force pour accéder au tapis et nettoyer. Pour finir, il finit par effectuer son travail.

Lavage

Enfin, nous avons testé les fonctionnalités de lavage permises par les deux serpillères. L’application permet de gérer l’humidité de la serpillère de légère sèche jusqu’à humide.

Sur le mode humide, nous avons testé le nettoyage de café, d’huile et de rouge à lèvre. Pour les liquides comme le café, l’aspirateur robot laveur de sol de Dreame a nettoyé 100% des tâches. Cependant, les choses se corsent pour des liquides plus gras. L’huile a été nettoyé mais en touchant le sol, on sent toujours une partie grasse. Le rouge à lèvre n’a été qu’en partie nettoyé mais l’essentiel du produit est resté sur le sol.

Il ne faut pas s’y tromper, pour un nettoyage de fond, un robot aspirateur que ce soit le Dreame ou un autre produit, à ce jour, n’est pas suffisant. Chez Dreame, l’aspirateur laveur de sol H12 Pro est le produit le plus efficace pour cette tâche.

Niveau sonore

Avec notre sonomètre, nous avons évalué le bruit émis par le robot lors de son utilisation en mode silencieux, standard et maximal. Voici nos relevés :

  • Mode silencieux : 47 dB
  • Mode standard : 55 dB
  • Mode Boost : 61 dB

En mode silencieux, sans être anodin, le passage du robot ne sera pas embêtant. Vous ne pourrez par contre pas l’ignorer en mode Boost. Nous vous recommandons d’utiliser ce mode lorsque vous êtes absent.

Il est à noter que la vidange de l’appareil dans la station produit un bruit de 67 dB assez fort mais qui dure peu de temps.

Notre Avis sur le Dreame L10s Ultra

Tout simplement le meilleur aspirateur robot laveur de sol au moment de ce test.

Julien Devigne

test Dreame L10s Ultra
Aspiration
Lavage
Autonomie
Niveau sonore
Système de navigation

Conclusion

Si vous avez le budget pour un tel objet dans une maison ou un appartement de plein pied, nous vous recommandons chaudement cet aspirateur robot laveur de sol.

4.4
5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut