Test air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro : des petits plats rapides, équilibrés et gouteux à prix tout doux

Le air fryer ou friteuse sans huile est désormais très populaire parce qu’il permet de cuisiner des plats sains et savoureux, avec très peu de matière grasse. S’il en existe de multiples modèles à tous les prix, nous nous intéressons aujourd’hui au Air Fryer Cecotec Inox Black 5500 pro. Cette friteuse sans huile d’entrée de gamme semble remporter tous les suffrages puisque fait partie des best-sellers de l’année aux côtés de modèles haut de gamme comme le Ninja.

Alors que vaut-elle vraiment ? Nous avons testé le Air Fryer Cecotec Inox Black 5500 pendant deux semaines afin de vous donner notre avis. Design, puissance, fonctionnalités, praticité et bien sûr qualité de cuisson, chaque point a été étudié pour mieux vous en parler !

Cecotec Friteuse à Air sans Huile de 5,5 L Air Fryer Cecofry Full InoxBlack 5500 Pro avec Accessoires, 1700 W, Diététique et Digitale, Tactile, Finitions en Acier Inox, 8 Modes, Pack d'Accessoires

Cecotec Friteuse à air sans huile Modèle: InoxBlack 5500 Pro

amazon
69.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Format compact et design élégant
  • Cuve inox de 5,5L adaptée pour les repas d’une petite famille
  • Prise en main très intuitive via l’écran tactile
  • Modes automatiques et ajustement manuel possible
  • Grande polyvalence
  • Cuisson rapide et homogène préservant le moelleux et les saveurs
  • Nettoyage facile, les éléments passent au lave-vaisselle

On aime moins

  • La cuisson est moins satisfaisante pour les gâteaux : un peu trop dessus pas assez dessous.
  • La paroi brillante marque toutes les traces.
  • Le revêtement de la cuve semble assez fin, à long terme il risque fort de se rayer.
air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Présentation du Air Fryer Cecotec Inox Black 5500

Le air fryer Cecotec Inox Black 5500 est une friteuse sans huile élégante avec son revêtement inox noir brillant et son liseré bleuté. Avec son format compact de 27x35x30,5cm, elle tient aisément sur le plan de travail, y compris dans les plus petites cuisines.

Avec seulement 4,3kg, ce air fryer pourra de toute façon se déplacer sans peine pour cuisiner ou vous voulez. La base antidérapante garantit la stabilité pendant le fonctionnement, quelle que soit la surface sur laquelle la friteuse est posée.

La cuve offre une contenance de 5,5 L, convenant pour cuire jusqu’à 600 g d’aliments. Elle dispose d’un double fond afin de maintenir les aliments en hauteur, ainsi les graisses tombent et rien ne peut accrocher. Selon les recettes, il est possible d’enlever ce fond.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

L’appareil arrive bien accompagné puisque dans le carton se trouvent également un pinceau, une spatule, un moule et un tapis en silicone. Ce dernier étant travaillé avec un motif nid d’abeille, il soutient les aliments tout en collectant les graisses pour une cuisson diététique. Par contre, il est particulièrement petit alors qu’il aurait pu faire les même dimensions (et au passage la même forme) que la cuve.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Le air fryer Cecotec dispose d’une puissance de 1700W et utilise la technologie de circulation d’air chaud pour cuire les aliments de manière uniforme et croustillante. C’est justement ce que nous allons nous empresser de vérifier avec quelques tests.

Réglages et programmes automatiques du air fryer Cecotec

L’appareil dispose de 8 programmes de cuisson automatique : pizza, frites, viande, gambas, poisson, poulet, légumes et desserts, paramétrables très facilement sur le grand écran tactile. Chacun dispose d’une chaleur et d’un temps prédéfinis pour une cuisson optimale, respectueuses des spécificités et besoins de chaque ingrédient.

Il est toutefois possible, à tout moment, d’agir manuellement pour modifier et régler différemment le temps (jusqu’à 60 min) et la température de cuisson (de 85 °C à 200 °C). Ainsi, c’est une infinité de recettes qui s’offrent à vous, avec plus ou moins de denrées dans la cuve, le type et la quantité d’ingrédients influençant évidemment le temps de cuisson total.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Le air fryer s’arrête automatiquement lorsqu’on ouvre le tiroir et en cas de surchauffe.

Test du air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Pour vous donner notre avis, il est indispensable de tester plusieurs recettes avec le air fryer Cecotec, voici donc un petit aperçu de nos expériences culinaires :

Frites

Impossible de ne pas commencer par les frites dans la mesure ou nous sommes tout de même face à une friteuse. Alors bien sûr les experts vous diront sans doute que rien ne vaut une frite cuite dans un bain d’huile. Néanmoins, pour éviter de manger trop gras autant que pour tous les inconvénients de la friteuse traditionnelle, beaucoup se tournent vers le air fryer.

Les patates sont découpées, enrobées d’une cuillère à soupe d’huile seulement, enfournées avec le programme frites et secouées de temps à autre. Le temps prévu est de 18 minutes à 200 °C, cependant comme nous avons été généreux sur la quantité, il faudra 10 minutes de plus pour que toutes les frites soient bien dorées. Le temps de cuisson va être extrêmement variable selon la variété de pommes de terre utilisée, la quantité et la dorure souhaitée, il est ici indispensable de surveiller et secouer régulièrement.

Finalement les frites sont très bonnes, croustillantes (moins que dans l’huile) et bien tendres à l’intérieur. Niveau quantité, il y avait assez pour 4 personnes mais il est vrai pas de gros mangeurs, dans certaines familles cela n’aurait pas suffi. À ce prix, on ne peut pas non plus demander un air fryer avec une cuve de 10L…

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Poivrons grillés

Le mode Légume (170°C – 15 min) est mis à l’épreuve avec quelques poivrons à griller. Ici, il a fallu surveiller et touiller à plusieurs reprises parce que le dessus avait tendance à griller trop vite sans que le poivron soit vraiment cuit. À la fin du programme, la dégustation rend son verdict, c’est très bon, et plus rapidement que dans un four classique.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Filets de saumon

Badigeonnés d’huile d’olive et d’épices et agrémentés de rondelles de citrons, ces saumons ont été enfournés avec le programme automatique Poisson (180 °C – 8 minutes). Le résultat est absolument parfait, l’intérieur est juste cuit comme il faut et bien moelleux tandis que sur le dessus les citrons ont légèrement caramélisés. À titre de comparaison, le résultat est un peu moins juteux qu’en papillote mais bien moins sec qu’à la poêle ou au four traditionnel.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Gateau au yaourt

Nous testons cette fois le gâteau au yaourt avec le moule en silicone fourni. La fonction Dessert prévoit 12 minutes à 170 °C et finalement nous aurons besoin du double de temps pour le cuire correctement. Dans la mesure ou on ne peut pas retourner le gâteau, il a tendance à bien dorer en surface alors qu’à l’intérieur, ce n’est pas encore suffisamment cuit. Nous avons constaté exactement la même chose lors d’un autre essai avec un moelleux au chocolat. Notre gâteau est finalement bon et bien moelleux, même si la cuisson demande quelques ajustements.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Pizza surgelée

Pas le temps de faire à manger ? Sortons une pizza surgelée. Nous voyons ici les limites de la cuve, le moins qu’on puisse dire c’est que cette pizza est un petit peu à l’étroit. Nous avons tout de même réussi à la faire rentrer dans la cuve, nous testons le programme pizza sans rien modifier. Nous avions quelques doutes mais finalement la pizza est prête rapidement et cuite de manière optimale, il n’y a plus qu’à se régaler !

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Cuisses, filets de poulet et cuisse de dinde

Nous avons testé aussi bien le mode viande (200 °C – 10 min) que le mode Cuisses de poulet (200 °C – 20 min) et les deux ont tenu toutes leurs promesses. Pour la viande, les filets de poulet étaient parfaits sans rien toucher. Bien sûr, pour une cuisse de dinde, il faut augmenter le temps et surveiller. Gustativement rien à redire, les viandes sont toutes très bonnes, à la fois délicatement grillées et tendres.

air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Entretien du air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Le nettoyage du air fryer Cecotec n’est pas très compliqué toutefois nous tenions tout de même à faire quelques remarques pratiques :

  • Les accessoires passent au lave-vaisselle et ressortent bien propres, sauf ce fameux tapis en relief. Les saletés viennent se loger dans les petits trous et il faut une brosse pour les déloger.
  • Le tiroir et son fond amovible se nettoient sans peine dans la mesure ou l’appareil est neuf. Mais le revêtement intérieur semble très fin et il est certain qu’il faudra être précautionneux pour ne pas le rayer.
  • L‘extérieur brillant de la machine fait ressortir absolument toutes les traces, on le voit d’ailleurs nettement sur notre photo avec le gâteau. C’est pas grave évidemment, une question d’esthétique, les maniaques ne vont pas aimer !

Avis final de la rédaction sur le air fryer Cecotec Inox Black 5500 Pro

Nous sommes globalement très satisfaits de ce air fryer Cecotec en rapport à son prix. Le plus important étant bien sûr la qualité de la cuisson, le 5500 Pro remplit tout à fait son rôle, la texture et les saveurs sont au rendez-vous. L’utilisation est simple, que ce soit en automatique ou lorsqu’on veut ajuster la chaleur ou la durée. Les accessoires fournis sont très utiles (c’est le tapis qui l’est finalement le moins) et tout s’entretient assez simplement.

Quelques adaptations sont indispensables selon la recette, ce qui sera de toute façon le cas avec toutes les friteuses sans huile. Le temps de cuisson est largement réduit par rapport à un four classique, tout comme la consommation électrique. En ajoutant le fait que ce mode de cuisson permet de manger mieux, sans excès de gras, nous ne pouvons que le conseiller.

5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut