Si vous aimez manger de bonnes soupes faites maison, l’achat d’un blender chauffant peut être une option intéressante pour gagner du temps sur tous niveaux : préparation, cuisson, nettoyage. Il suffit de placer les ingrédients dans l’appareil, lancer le programme adapté, vaquer à vos occupations, servir, manger et laver ce seul contenant. Toutefois, pour vraiment en profiter il faut trouver le bon appareil, car tous ne se valent pas.
Aujourd’hui, nous avons décidé de tester le blender chauffant Domo DO498BL tout simplement parce qu’il s’agit actuellement de la meilleure vente Amazon et que son prix est particulièrement attractif. Nous allons donc l’observer sous toutes les coutures et le mettre à l’épreuve pour vous dire s’il peut vraiment vous aider en cuisine.
Blender chauffant Domo DO498BL
On aime
- Très facile à utiliser
- 3 modes pour plus de polyvalence
- Pour le chaud comme le froid
- Sécurités pour éviter le brûlage et le débordement
- Compact et design
On aime moins
- Pas de maintien au chaud
- Mixage parfois pas assez lisse
- Pas possible d’ajuster le temps manuellement
- Fil trop court
- La lame sur le couvercle rend la fermeture plus difficile et n’atteint pas le bas de l’appareil
- Entretien délicat pour ne pas mouiller les parties électriques
Présentation du blender chauffant Domo DO498BL
L’unboxing du blender chauffant Domo commence et nous découvrons rapidement l’appareil qui mesure 22 x 17,5 x 31,5 cm et seulement 2 kg. Il est donc peu encombrant et peu aisément trouver sa place sur le plan de travail, y compris dans une petite cuisine. L’esthétique est simple et moderne en inox et plastique noir avec un élégant liseré vert.
Le bol de cuisson en acier inoxydable propose une capacité de 1,6 L, il dispose d’une grande poignée et d’un bec verseur pour un service pratique, directement au bol ou à l’assiette. Des graduations indiquent la quantité de liquide à ajouter, suffisamment pour une cuisson sans accroche, mais pas trop pour éviter les débordements lors du mixage.
Dans le bas, il suffit de brancher le fil pour la mise sous tension, et celui-ci est vraiment court (80 cm) ce n’est pas franchement pratique. Pourtant, il va falloir le garder à portée de main car en l’absence de bouton marche/arrêt et de base pour l’appareil (l’élément chauffant est directement intégré dans le bol) et bien il faudra constamment brancher et débrancher pour l’utilisation.
Le couvercle comprend une lame à deux pales en acier inoxydable, celle-ci est fixe et ne pourra donc pas être retirée pour le nettoyage. On remarque également une tige avec un capteur pour éviter le trop plein. La mise en place est facile, il suffit d’installer le couvercle sur la base, la liaison électrique se faisant au niveau de la poignée.
Sur le dessus se trouve le panneau de commandes, très intuitif avec ses petits pictogrammes. Le blender chauffant Domo offre une puissance de 1000W avec 3 programmes :
- Smooth : avec ce programme de 20 min, l’appareil porte d’abord les légumes à ébullition pendant 11 min puis mixe une première fois rapidement avant de continuer la cuisson. À 15 minutes, un nouveau mixage affine puis à 18 minutes pour terminer le processus et obtenir la bonne consistance.
- Chunky : ici l’appareil se contente de chauffer les aliments pendant 30 minutes. Il est toujours possible de mixer manuellement par la suite.
- Blend : la fonction de mixage se fait en maintenant le bouton appuyé par intermittence, autant de fois que nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
Il suffit d’appuyer sur la touche SETTING à gauche pour choisir le bon programme, une diode s’allume alors, puis sur START pour commencer. Il n’est absolument pas possible de modifier les temps alloués automatiquement au deux modes chauffants. Si cela ne convient pas, il faut soit relancer un cycle complet soit débrancher en cours de route.
Tests de performances du blender chauffant Domo DO498BL
Nous avons donc testé le blender chauffant Domo à plusieurs reprises afin d’évaluer ses performances et sa praticité sur les différents modes.
Pour un velouté de légumes
Nous commençons par préparer les légumes, majoritairement des carottes et des oignons, puis nous ajoutons 4 mini-courgettes, un petit poivron et 4 tomates, le tout en rondelles ou petits morceaux. Pour refermer le blender, il faut forcer un peu. Évidemment, comme la lame ne se situe pas au fond du récipient mais fixée au couvercle, il faut donc réussir à l’insérer entre tous les légumes…
Nous lançons ensuite en mode Smooth afin de cuire puis mixer le tout. Au bout de 20 minutes le bip de fin se fait entendre jusqu’au retrait du fil, ou à l’ouverture du couvercle. Et là, il faut dire que nous sommes assez déçus du résultat.
La texture est très loin du velouté, les légumes ne semblent pas assez cuits et l’aspect est granuleux. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de liquide et relancer un cycle. Même si à la fin c’est beaucoup mieux cela manque toujours d’onctuosité, la soupe n’est pas parfaitement lisse en bouche.
La compote
Si la soupe est la recette star du blender chauffant Domo, cet appareil peut également servir à la préparation de délicieuses compotes. Nous ajoutons donc des pommes et bananes avec un jus de citron, une dose de cannelle et de miel avant de verser un petit peu d’eau. Le résultat est ici parfait, voilà une savoureuse compote sans effort !
Nous voulions présenter cette compote façon crumble, du coup pourquoi ne pas utiliser le blender pour mixer quelques petits gâteaux ? Dans les faits, cela aurait été parfaitement possible, sauf qu’avec ce modèle cela n’a pas fonctionné. En effet, la fonction de mixage démarre sans problème mais la lame n’étant pas assez basse, elle ne touche même pas les gâteaux. Là encore, si elle s’était trouvée dans le fond ça n’aurait pas posé de problème.
La soupe avec morceaux
Si vous préférez la soupe avec des morceaux, il suffit d’utiliser simplement la fonction de cuisson du blender chauffant Domo. Nous avons choisi de réaliser une soupe poireaux pomme de terre mais pas toute simple. En faisant rissoler quelques oignons et lardons au préalable, c’est bien meilleur, un repas parfait pour le soir. Les oignons sont taillés finement et ajoutés directement dans le blender avec une poignée de lardons. Il n’est pas possible d’activer un mode couvercle ouvert, nous fermons donc l’appareil et activons le mode chauffe simple.
Très vite le mélange crépite pour brunir très légèrement avant que le blender ne s’éteigne tout seul. C’est parfaitement normal puisqu’il n’y a pas du tout de liquide, la sécurité s’active donc pour éviter que les ingrédients ne brulent au fond. Il ne reste qu’à ajouter les poireaux, les pommes de terre, saler et poivrer avant de lancer la cuisson. Ce mode dure une demi-heure, et il fonctionne très bien, cette soupe est un régal. Par contre, il faut déguster immédiatement car il n’y a pas de fonction maintien au chaud.
Le smoothie
Vous pensiez remiser le blender chauffant Domo au placard pendant l’été ? Certainement pas, vous pouvez également l’utiliser pour faire des smoothies ! Testons ça avec 2 oranges, 2 kiwis, un pamplemousse et une banane en utilisant du jus de pomme comme liquide. On appuie sur le bouton blender quelques secondes en marquant des pauses à chaque fois (il faut toujours éviter d’activer ce genre de petits appareils électroménagers en continu). Notre smoothie est prêt très rapidement, cela reste une préparation basique pour un blender. En revanche, ceux qui n’aiment pas la pulpe devront passer le mélange.
Entretien du blender chauffant Domo DO498BL
Le nettoyage de ce blender n’est pas très compliqué toutefois il demande un peu de minutie. En effet, le contenant en inox se lave facilement à l’eau chaude savonneuse néanmoins comme il comprend la base électrifiée et la fiche de liaison avec le couvercle, il est indispensable de faire bien attention à ce que tout ça ne prenne pas l’eau ! Évidemment, il est impossible de le placer au lave-vaisselle.
Pour le couvercle même chose, dans la mesure où la lame ne se détache pas, il faut la nettoyer ainsi avec tout le bloc de commandes. L’intérieur en plastique vert a quant à lui tendance à marquer. Les carottes l’ont déjà colorés, le prévoir noir aurait été plus judicieux.
Avis final de la rédaction sur le blender chauffant Domo DO498BL
Notre avis sur ce blender chauffant Domo est en demi-teinte. Au regard de son prix, on peut dire qu’il n’est pas mal du tout mais en investissant quelques euros de plus vous aurez sans doute un blender chauffant plus fonctionnel.
Certes, nous avons réussi à faire nos recettes toutefois la qualité du mixage n’est pas optimale puisque notre soupe n’était pas vraiment un velouté. De même, le temps n’est pas toujours adapté et il n’est pas possible de l’ajuster. C’est tout de même dommage de ne pas avoir la soupe parfaite dans une machine à soupe…
D’un point de vue praticité, de nombreux points sont également à soulever. Ce fil très court, l’absence de bouton on/off, la lame inamovible sur le couvercle et qui n’atteint pas le bas du bol. Bien que le nettoyage ne soit pas une corvée, il aurait pu être bien plus commode avec une conception mieux pensée, sans risque de venir mouiller les éléments électriques.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.