Test du air fryer Ninja Double Stack 7,6 L : performances et fonctionnalités mais pas d’innovation côté cuisson

Les air-fryers sont très populaires en ce moment et les modèles Ninja font particulièrement parler d’eux, tant pour leurs performances en cuisson que pour leurs multiples fonctionnalités pratiques. Les derniers sortis proposent deux tiroirs pour cuisiner en grande quantité et plusieurs recettes simultanément. Entre l’horizontal et le vertical, nous avons choisi le deuxième pour son gain de place. Découvrons le air fryer Ninja Double Stack 7,6L avant de passer en cuisine pour quelques préparations et pour finir, nous vous donnerons notre avis global.

Promo -7%
Ninja Double Stack Friteuse verticale sans huile à 2 tiroirs, 4 niveaux cuisson, 2 tiroirs et 2 grilles, design compact, capacité de 7,6L, 6 fonctions de Cuisson, 6 portions, Noir SL300EU
amazon
229.99 215.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Possibilité de cuire 2 plats en même temps, sur 4 niveaux au total
  • Bien plus économique au niveau énergétique
  • Facile à utiliser avec les programmes automatiques
  • Fonction SYNC vraiment très pratique !
  • Personnalisation complète possible, température et durée

On aime moins

  • Les tiroirs restent petits : un gros poulet fermier n’y rentre pas !
  • Comme tous les air fryer certaines préparations ressortent « sèches »

Test vidéo du Ninja Double Stack XL

YouTube video

Présentation du air fryer Ninja Double Stack XL

Nous voilà face au air fryer Ninja 7,6L et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est assez imposant et lourd. Pour être précis, il mesure  38,5 x 28 x 42 cm et pèse 9,76 kg, cela reste toutefois bien plus facile à intégrer sur un plan de travail que la version horizontale.

Côté design, nous ne pouvons qu’apprécier l’élégance et la qualité de l’appareil, noir mat avec des poignées finition chromée et un splendide panneau de contrôle rétro-éclairé sur la droite. En ouvrant pour la première fois les 2 tiroirs, nous sommes toutefois surpris par leurs dimensions ( 17,8 x 17,8 x 12 cm soit 3,8 L) nous les avions imaginés beaucoup plus grands (on ne se rend clairement pas compte avec l’indication 7,6 L). Tous deux possèdent un revêtement anti-adhésif pour éviter l’accroche des aliments.

À l’intérieur de chaque tiroir se trouve une plaque de cuisson perforée, permettant de filtrer les graisses et d’optimiser le flux d’air pour une cuisson optimale. De la même façon, chaque compartiment comprend une grille pour créer un deuxième niveau de cuisson (des encoches à mi-hauteur permettent la mise en place, dans n’importe quel sens).

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L tiroirs

Ainsi avec les 2 tiroirs, vous pouvez entreposer vos préparations sur 4 niveaux de cuisson au total. Par exemple légumes dessous et viande au-dessus, ou tout simplement pour en cuire beaucoup plus d’un seul coup. Notons qu’il est tout à fait possible de cuire sans rien dans le tiroir, c’est généralement le cas pour les cuissons rôties ou les gâteaux.

Découvrons le panneau de commandes du air fryer Ninja Double Stack XL

Il faut bien avouer qu’a première vue, le panneau de commandes semble vertigineux avec une multitude de boutons et fonctions. C’est le moment de consulter plus en détail le mode d’emploi . En partie haute se trouve les zones de minuterie et de température pour les 2 tiroirs de cuisson. En appuyant sur 1, on règle donc pour le tiroir du haut et en appuyant sur 2 pour le tiroir du bas.

Vous aurez le choix entre 6 modes de cuisson :

  • Air Fryer : pour une cuisson croustillante sans huile ou très peu.
  • Max Crisp : pour les aliments surgelés, frites ou nuggets par exemple.
  • Bake : pour cuire des desserts gourmands.
  • Roast : s’utilise comme un four pour des viandes tendres et savoureuses.
  • Reheat : pour réchauffer les restes en douceur.
  • Dehydrate : pour déshydrater les ingrédients.

Pour chacun d’entre eux, vous pouvez conserver les paramètres prédéfinis ou modifier la durée et la température de cuisson, grâce aux boutons du dessous. Pour vous aider, le livret regorge d’information avec les modes, températures et durées de cuisson moyennes selon le type d’aliment et même quelques recettes.

Ce n’est pas fini, encore plus bas se trouvent d’autres fonctions :

  • Double Stack Pro : à enclencher lorsque vous utilisez les grilles pour des cuissons superposées.
  • Sync : permet de synchroniser les fins de cuisson des deux tiroirs, même s’ils ont une durée différente, afin de pouvoir tout manger en même temps.
  • Match : pour dupliquer automatiquement la programmation du tiroir supérieur sur le tiroir inférieur, afin de ne pas avoir à tout refaire.

Avec sa puissance de 1550 W, ce air fryer offre une cuisson jusqu’à 55% plus rapide qu’un four traditionnel avec une consommation énergétique bien moins élevée.

Test des performances de cuisson du air fryer Ninja

Nous allons maintenant tester le ninja avec de nombreuses recettes pour évaluer chacun des modes. Première étape le brancher, ou essayer, nous voilà encore une fois face à un fil électrique très court (à peine 80 cm). Soit vous avez la chance d’avoir la prise au bon endroit, soit il va falloir réorganiser votre plan de travail ou tout simplement sortir une rallonge électrique.

Cuisses et ailes de poulet, haricots verts et frites

Nous commençons par une des préparations les plus classiques dans les friteuses sans huile, tiroir du haut : des frites fraichement coupées enrobées d’une cuillère d’huile d’olive et de quelques épices, tiroir du bas : haricots verts (conserve) en dessous et sur la grille du dessus 2 cuisses et 2 ailes de poulet préalablement marinées.

En mode Air Fryer pour les 2 mais en cuisson dissociée car il faudra plus de temps pour les frites. Nous appuyons donc sur le bouton SYNC afin que l’appareil termine les 2 cuissons en même temps : le tiroir du bas affiche HOLD pendant que le tiroir du haut commence à chauffer. De manière logique, ce dernier ne commence que lorsque les deux temps sont identiques.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L poulet frites

→ Verdict, le poulet est parfaitement cuit, bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les frites sont très bonnes également. Bien sûr, les véritables adeptes des frites diront toujours que cela n’a rien à voir avec celles cuites à l’huile, néanmoins celles-ci sont beaucoup plus diététiques.

Pour les haricots verts en revanche, ils sont un petit peu secs. Nous espérions que le jus du poulet suffise à les hydrater mais ça n’a pas été le cas. Il est difficile d’apprécier l’avancée de cuisson des ingrédients situés sous la grille et pas plus simple d’envisager de lever cette grille pour vérifier alors que tout est brulant.

Boulettes de viande faites maison

Nous allons maintenant cuire des boulettes de viande, qui d’ailleurs ne sont pas en forme de boulettes parce que façonnées à la cuillère. Entièrement faites à la main à partir de viande de bœuf, elles viendront accompagner un plat de spaghettis avec de la sauce tomate.

D’habitude pour cette recette, les boulettes sont cuites à la poêle mais c’est l’occasion parfaite de tester autrement. Cette fois, nous utilisons le mode Roast en ajoutant un petit peu de beurre pour la gourmandise et pour éviter que la viande ne sèche trop à la cuisson. Comme nous avons la même chose dans les 2 tiroirs, nous utilisons la fonction Match pour dupliquer la programmation.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L boulettes de viande

→ A la fin de cuisson, malgré le beurre et bien que nous les ayons retournées, les boulettes sont bien plus sèches qu’à la poêle, même sans matière grasse.

Cuisse de dinde

Tentons maintenant avec une plus grosse pièce de viande. Il s’agit d’une cuisse de dinde, pourtant pas bien grande, mais qui passe tout juste dans ce petit tiroir. Avec ce type d’appareil, il faut gérer autrement les recettes et les courses, acheter par exemple 2 petites cuisses de dinde au lieu d’une grosse si vous êtes nombreux. Sinon c’est bien simple vous ne pourrez pas la rentrer dans le tiroir ! La viande a été assaisonnée : épices, sauce soja et miel, nous souhaitons avoir un peu de jus alors nous ajoutons dans le fond quelques oignons, de l’estragon et un peu d’eau. Toujours en mode Roast, à 180 °C pour 40 minutes.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L cuisse de dinde

→ En fin de cuisson la viande est dorée à souhait (un peu plus et c’était trop) et l’intérieur est extrêmement tendre, une cuisson vraiment parfaite ! Le jus est lui aussi savoureux, il a récupéré tous les sucs de la viande, c’est un régal sur des féculents.

Déshydratation de lamelles de pommes

Il est temps de tester le mode déshydratation avec quelques lamelles de pommes. Comme il s’agit d’un programme particulièrement long, autant remplir le tiroir au maximum en utilisant également la grille. Un petit coup d’œil au livret pour vérifier la durée et la température requise et il ne reste qu’à mettre en marche.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L deshydratation des pommes

→ Le résultat est aussi bon que dans un déshydrateur, les saveurs sont là, même si les fruits manquent de croustillance à notre goût. C’est un excellent moyen de conserver sur la durée des fruits, légumes, herbes aromatiques et même de sécher des viandes et poissons, sans avoir besoin d’un autre appareil.

Mozza sticks et rondelles de chèvre panées

Pour évaluer le mode Max Crisp, nous avons préparé des bâtons de mozzarella et des rondelles de fromage de chèvre panées. Ils ont été passés au congélateur afin que le fromage se tienne mieux au moment de passer en dorure.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L fromage pané

→ Malheureusement, la mozzarella a tout de même complètement fondu. C’est inesthétique mais reste bon et surtout, le air fryer Ninja n’est certainement pas en cause. Les rondelles de chèvre sont quant à elles bien réussies, un régal avec une salade.

Réchauffer un plat

Il restait de la dinde et du riz, une bonne occasion de mettre à l’épreuve le mode réchauffage du air fryer Ninja. Nous avons tout mis directement dans le fond de la cuve en prenant soin d’ajouter le jus de viande pour éviter l’assèchement.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L réchauffage

→ Finalement le jus n’aura pas suffi les aliments sont plutôt secs. Par ailleurs, si on compare à un four à micro-onde, le temps de réchauffage est vraiment long, pas franchement intéressant à notre avis.

Brownie

Passons au mode Bake, et nous avons décidé de faire un brownie. Il faut prendre en considération la hauteur disponible du tiroir qui est en fait très limitée (3 cm) à cause des trous au fond. En effet, contrairement au tiroir du air fryer Cecotec qui est complètement plein, ceux du Ninja possèdent des espaces pour laisser passer l’air chaud à l’intérieur de la cuve.

Et comme nous n’avons pas non plus de moule à gâteaux fournis avec l’appareil, nous devions donc trouver une recette pour un gâteau pas trop épais, à cuisiner directement dans le tiroir. Concrètement, pour se lancer dans les desserts avec le Ninja, il devient vite indispensable d’acheter séparément des moules. Ici une feuille de papier sulfurisé dans le fond facilitera le démoulage, il ne reste qu’à verser la préparation puis démarrer l’appareil pour 30 minutes à 150 °C.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L gâteau

→ Une fois la cuisson terminée, il suffit de retourner le tiroir pour démouler le gâteau. Cela marche très bien même si le dessus a tendance à craqueler, il ne reste qu’à décoller la feuille de cuisson et c’est prêt pour la dégustation. Ce brownie est délicieux, il se tient bien tout en restant bien fondant à l’intérieur, en bref la cuisson est parfaite. Pas de réelle difficulté avec un brownie il faut l’avouer, d’autant que son cœur doit rester fondant.

Poulet rôti entier

Nous voulions également tester le air fryer Ninja avec un poulet entier. Nous avons choisi le plus petit du rayon et heureusement par qu’il occupe tout le tiroir, le problème est le même que pour la cuisse de dinde.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L poulet entier

→ Pour la cuisson, ce poulet est réussi mais rien d’exceptionnel. Le temps de cuisson est équivalent au four traditionnel et l’extérieur ne présente pas une peau aussi dorée et croustillante qu’avec une rôtissoire.

Cordon bleu

Encore une occasion de démarrer le air fryer Ninja, cette fois pour deux cordons bleus à peine sortis du congélateur. C’est parti en mode Max Crisp.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L cordon bleu

→ C’est parfait ! Rien à dire de plus, ce type d’appareil est idéal pour ce genre de préparations.

Filets de cabillaud

Dernier essai pour le Ninja, des filets de cabillaud avec des épices, de l’huile d’olive, quelques petits légumes et un petit peu de bouillon dans le fond.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L poisson

→ La cuisson est rapide, le poisson est moelleux à l’intérieur mais le dessus commençait déjà à sécher. Comme les légumes étaient au-dessous dans le jus, eux sont parfaits.

Entretien du Ninja

Quelques mots sur l’entretien de ce air fryer Ninja. Pour les tiroirs, c’est un jeu d’enfant, avec le revêtement anti-adhésif rien ne colle, un coup d’eau et un peu de savon, on rince et c’est fini. Il faut en revanche faire attention à ne pas utiliser d’éponge abrasive ou quoi que ce soit qui risquerait d’abimer cette pellicule anti-adhésive. Ici il est neuf et nous ne pourrons pas apprécier sa qualité sur la durée.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L entretien

En revanche, malgré des précautions, il se peut que quelques gouttes de liquide passent au fond par la grille du tiroir. La saleté se trouve directement sur le métal ce qui n’est pas le mieux pour le nettoyage ! Nous y arrivons assez facilement avec cet appareil neuf, néanmoins il y a beaucoup de rainures ou la saleté s’immisce et quelques traces demeurent.

air fryer Ninja Double Stack 7,6 L nettoyage
air fryer Ninja Double Stack 7,6 L entretien

En conclusion, au bout de quelque temps, c’est sûr, le air fryer Ninja sera tout marqué à l’intérieur et vous ne pourrez rien y faire. C’est souvent le cas sur d’autres appareils, néanmoins ici, les grilles au fond des tiroirs accentuent le phénomène.

Dernier point, tout marque sur le revêtement noir mat, la moindre éclaboussure, la moindre poussière qui passe et même la vapeur d’eau. Les plus maniaques devront très souvent lui donner un coup de chiffon !

Avis final de la rédaction sur le Ninja Double Stack 7,6 L

Nous avons largement testé ce air fryer Ninja afin de l’évaluer mais aussi pour essayer de le distinguer des autres modèles. Il a des points positifs, c’est indéniable, il est beau et bien organisé pour intégrer les cuisines les plus petites. L’utilisation est facile et intuitive quelle que soit la recette. Les programmes conviennent pour un grand nombre de préparations et on peut de toute façon tout personnaliser. Avoir deux tiroirs est un plus pour tout préparer en même temps et la fonction de synchronisation est également appréciable. Pour finir l’entretien reste sommaire.

Maintenant côté cuisson, nous n’avons pas été bluffés, le air fryer Ninja reste un air fryer comme tous les autres. Il convient très bien pour certaines préparations comme les aliments panés, les volailles, les frites sans huile ou encore des légumes grillés. Pour d’autres, le air fryer a toujours la fâcheuse tendance de sécher les ingrédients sur le dessus. Vous pouvez ajouter un peu de liquide et retourner fréquemment pour limiter mais ce ne sera jamais aussi parfait qu’à la poêle ou au four traditionnel (même mini-four). Si les fameuses grilles supplémentaires sont utiles pour doubler le volume, mieux vaut ne pas avoir à contrôler ce qui se passe au-dessous, pas sûr que vous les utilisiez si souvent.

Enfin le plus gros bémol du air fryer Ninja selon nous, et surtout en rapport à son prix, c’est tout de même ces tiroirs vraiment petits ! Certes on en a deux mais finalement on a moins de place dans chaque. De plus, cette perforation dans le fond limite le remplissage, notamment pour les gâteaux ou pour la sauce.

Pour une famille et quitte à investir, nous vous conseillons vraiment d’acheter le plus grand, ce qui représente tout de même une belle somme. À notre humble avis, Ninja surfe sur sa popularité actuelle et leur prix sont excessifs. Avec un peu de recherche, vous constaterez que les air fryers double tiroir sont désormais nombreux, y compris chez les grandes marques et que vous pourriez avoir plus de place pour moins cher, et c’est sans doute plus important que quelques options ou le design.

5/5 - (7 votes)

🤞 Ne manquez aucun Bon Plan!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus

Retour en haut