Test Du Purificateur Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

Le Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09, véritable concentré de technologie, se positionne comme une solution 3 en 1 de pointe en matière de purification d’air, de chauffage et de ventilation. Le Dyson HP09 promet d’être un allié de taille pour l’amélioration du confort dans l’habitat, grâce à des fonctionnalités avancées et une efficacité éprouvée. Nous avons décidé de le tester pour juger de ses performances, et le résultat est à la hauteur des promesses. Allons plus en détail dans ce test.

DysonHP09

Purificateur Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

dyson ventilateur silencieux

799€

Voir sur Dyson

On aime

  • Technologie de pointe pour la détection et la destruction du formaldéhyde
  • Design épuré et compact
  • Facilité d’utilisation et de suivi via l’application Dyson Link
  • Oscillation multi-angle pour une meilleure diffusion de l’air
  • Fonction de chauffage d’appoint intéressante

On aime moins

  • Le prix élevé

Notre test vidéo du Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

Design et assemblage du Dyson HP09

Le design signature de Dyson est bel et bien présent chez ce Dyson HP09, caractérisé par des lignes fluides et une structure épurée. Malgré son allure compacte, ce purificateur ne fait aucune concession sur ses capacités de ventilation et de purification.
Le souffle est émis à travers la technologie sans pale de Dyson. Ce qui surprend, c’est son format réduit, notamment par rapport au ventilateur purificateur HP09. En effet, le Dyson HP09 mesure seulement 76,4 x 13 x 20,5 cm pour 5,7 kg.
Sa finition avec des plastiques haut de gamme pour l’amplificateur et de métal pour sa base renforce ce sentiment d’un produit de qualité.

Sur l’appareil, vous trouverez uniquement le bouton de mise sous tension et l’écran qui affiche les informations de qualité de l’air, de vitesse de ventilation ou de chauffage. Pour effectuer les réglages, vous passerez par la télécommande ou l’application Dyson Link.

Le Dyson HP09 nécessite un assemblage mineure. Vous devrez placer les filtres des deux côtés de la base cylindrique.
De chaque côté, vous placerez deux filtres. Le premier, le filtre HEPA comprend de la fibre de verre et du charbon actif pour éliminer les odeurs. Votre purificateur vous indiquera quand le changer, vous pouvez considérer que cela sera une fois par an en moyenne.
La nouveauté par rapport aux modèles précédents, c’est le filtre catalytique est un filtre spécialement conçu pour décomposer le formaldéhyde en eau et en dioxyde de carbone. Ce dernier n’a pas besoin d’être remplacé.

Purification et traitement du formaldéhyde

Le Dyson HP09 brille par ses performances de purification. Capable de contrôler le taux de divers polluants comme le formaldéhyde (HCHO), le dioxyde d’azote (NO2), les composés organiques volatils (TVOC), ou encore les particules PM2.5 et PM10, il assure un air plus sain pour votre intérieur.

La véritable prouesse technique de ce purificateur est le traitement du formaldéhyde, une substance potentiellement cancérigène présente dans de nombreux produits domestiques. Grâce à son capteur innovant, le Dyson HP09 est capable de détecter les molécules de formaldéhyde, 500 fois plus petites que 0,1 micron, pour les décomposer en eau et en CO2. Cette fonctionnalité fait de lui un véritable précurseur dans le domaine de la purification d’air.

Utilisation et contrôle du Dyson Purifier Cool Formaldehyde HP09

Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

Le Dyson HP09 offre une grande flexibilité dans le contrôle du débit d’air avec dix niveaux de puissance disponibles. Cela permet aux utilisateurs de régler le flux d’air en fonction de leur proximité avec l’appareil, ce qui peut être particulièrement utile dans les espaces de vie variés. De plus, le Dyson HP09 offre la possibilité de choisir entre une diffusion frontale ou latérale de l’air, ce qui donne encore plus de contrôle sur la manière dont l’air purifié est réparti dans la pièce.

Le mode d’oscillation du HP09 est également impressionnant, avec des réglages d’oscillation de 45, 90, 180 et 350 degrés. Le mode à 350 degrés permet une diffusion de l’air purifié à travers une pièce entière, offrant ainsi une couverture optimale.

Le mode chauffage du HP09 fonctionne bien comme chauffage d’appoint. Les tests ont montré que le HP09 peut rapidement et efficacement chauffer une pièce de plus de 30 m², en utilisant le flux d’air purifié pour diffuser l’air chaud jusqu’à 37 degrés Celsius.

En ce qui concerne la purification de l’air, le HP09 se distingue par son filtre catalytique contre le formaldéhyde, qui n’est pas présent dans le modèle HP7A. Bien que cela augmente le prix de 100€, cela pourrait valoir la peine pour ceux qui sont particulièrement préoccupés par la présence de formaldéhyde dans leur environnement. L’écran présent sur le Dyson HP09 vous permet de suivre le niveau de pollution de votre environnement. En plus des données chiffrées, des indicateurs de couleurs vert, jaune, orange et rouge permettent une compréhension rapide.

La télécommande fournie avec le HP09 permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités facilement et de manière intuitive. La télécommande incurvée dispose d’un magnétisme pour être placée au sommet du purificateur.

L’application Dyson Link offre un contrôle encore plus complet de l’appareil et se connecte facilement à votre réseau WiFi. Vous pouvez utiliser l’application pour programmer des horaires pour le fonctionnement de l’appareil, sélectionner les programmes souhaités (ventilation, purification, chauffage) et même configurer une commande vocale via Amazon Alexa ou Google Home.

Vous retrouverez notamment chez Amazon Alexa un certain nombre de skills pour utiliser le Purificateur Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde.
L’application enregistre également les données sur la qualité de l’air, offrant un suivi jour après jour.

En mode automatique, le Dyson HP09 utilise les données de ses capteurs pour purifier automatiquement l’air en fonction des besoins détectés. Cela offre une tranquillité d’esprit aux utilisateurs, car ils peuvent être sûrs que leur appareil répondra de manière proactive aux changements dans la qualité de l’air.

Entretien

L’entretien de cet appareil est similaire au Dyson TP09 que nous avons détaillé dans un précédent test. L’appareil se nettoie à l’aide d’un chiffon sec.
Le filtre Hepa doit être changé tous le ans en moyenne mais le filtre catalytique ne nécessite pas de changement.

Performances

Vitesse de l’air

Pour diffuser l’air purifié mais également pour ressentir le flux d’air du ventilateur, nous avons passé le test de performance du débit d’air à l’aide d’un anénomètre.

Lorsque nous avons mesuré la vitesse de l’air à une distance d’un mètre du HP09 nous avons trouvé une vitesse minimale de zéro (lorsque l’appareil était à son réglage le plus bas), une vitesse moyenne de 0,58 m/s et une vitesse maximale de 2,48 m/s (lorsque l’appareil était à son réglage le plus élevé). Ces chiffres indiquent que le Dyson HP09 est capable de générer un flux d’air puissant et constamment régulé.
A une distance d’un mètre, c’est un des ventilateurs les plus puissants que nous ayons testé. Il est même plus puissant que le TP09. Cela est potentiellement dû à son flux d’air qui est plus concentré en raison d’un amplificateur moins grand que le Dyson TP09.

A une distance de trois mètres, la vitesse de l’air chute dramatiquement. En effet, nous avons enregistré une vitesse minimale et moyenne de zéro et une vitesse maximale de 0,52 m/s. Si vous souhaitez acheter un produit principalement pour l’aspect ventilation dans de grandes surfaces, vous trouverez des produits plus puissants.
Toutefois, on peut estimer qu’à 3 mètres, la puissance est suffisante pour ressentir le flux d’air et diffuser l’air purifié dans une salle assez vaste.

Niveau sonore

sonomètre Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09
test du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre

Un autre aspect crucial de l’expérience utilisateur avec les produits de traitement de l’air est le bruit qu’il génère. Selon nos tests, le Dyson HP09 a prouvé qu’il était relativement silencieux. Nous avons utilisé notre sonomètre pour évaluer ses performances à 1 et 3 mètres de distance.

À une distance d’un mètre, nous avons mesuré un niveau sonore de 31,7 dB à vitesse minimale et de 54,7 dB à vitesse maximale. À une distance de trois mètres, ces niveaux sonores sont respectivement passés à 31 dB et 50,1 dB. Ces mesures démontrent que le Dyson HP09 est silencieux à faible vitesse et reste raisonnablement discret même à sa vitesse la plus élevée.

Parmi nos sélection de ventilateurs, nous pouvons clairement établir qu’il s’agit d’un ventilateur silencieux puisque son débit d’air génère moins de 40 décibels pour les vitesses les plus basses. On considère qu’un ventilateur est silencieux jusqu’à 40 décibels puisque cela correspond à un bruit léger (comme un bruissement de vent).
Ce détail n’est pas anodin car « une augmentation de 3 dB correspond à un niveau de bruit deux fois plus élevé » (source : site Label 2020 EU).

Consommation électrique

consommation electrique Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

La consommation d’énergie est un critère qui émerge avec la hausse des coûts de l’électricité. En France, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), près de 44,1 % de la consommation d’électricité des foyers est attribuable aux appareils électroménagers.
Toutefois, pas de panique, le Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09 nous a bluffé par son niveau de consommation électrique très faible.

À faible vitesse, l’appareil ne consomme que 2,2 watts. À une vitesse moyenne, la consommation monte à 4,85 watts et à la vitesse maximale, elle atteint 22,6 watts.

Il faut néanmoins noter que ces chiffres ne prennent pas en compte la consommation d’énergie du mode chauffage, qui sera sans doute plus élevée. Cependant, compte tenu de sa polyvalence et de ses performances générales, le Dyson HP09 semble offrir un bon équilibre entre efficacité énergétique et performance.

Avis global sur le Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09

Un investissement long terme justifié pour les personnes avec des allergies ou soucieuses de la qualité de leur air intérieur. Les fonctionnalités de chauffage et ventilation sont des avantages non négligeables.

Julien Devigne

Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09
Purification
Ventilation
Chauffage
Design
Facilité d’utilisation

Note globale

Le Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09 se démarque par son efficacité exceptionnelle dans la purification de l’air et sa capacité à éliminer le formaldéhyde. Son design élégant, son utilisation intuitive et son efficacité en font un choix solide pour qui souhaite améliorer la qualité de l’air de son intérieur. Bien que son prix puisse sembler élevé, il s’agit d’un investissement rentable pour votre santé et votre confort. Nous recommandons sans hésiter ce purificateur aux personnes soucieuses de la qualité de leur air intérieur.

4.6

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut