Stepper : Comparatif des 6 meilleurs modèles en 2023

Le stepper est un appareil de musculation et fitness qui mime le mouvement de la marche. Il permet à la fois de renforcer le bas du corps et de travailler son cardio. C’est l’appareil idéal pour se maintenir en forme chez soi, peu importe l’espace dont vous disposez et votre condition physique. Son format compact et sa facilité d’utilisation en font un outil efficace sans avoir à aller à la salle de sport. Vous pourrez alors avoir accès à du matériel professionnel chez vous, quand vous le souhaitez et à moindre coût. Il existe plusieurs types de fonctionnement, options et accessoires selon votre niveau et envie.

Les 7 meilleurs steppers de 2020

Ultrasport Swing Stepper avec bandes élastiques / Stepper à niveau de difficulté réglable et console de commande sans fil – Stepper Up-Down pour sportifs débutants et confirmés, dimensions compactes
Sportstech Stepper d'appartement Twister 2 en 1 Aérobic avec Cordes élastiques STX300 Swing Stepper pour débutants et Professionnels, Mini Stepper d'appartement Haut Bas avec écran Multifonctions
MAXOfit® Stepper Greenline MF-15 avec Guidon et Compteur électronique
Produit
Ultrasport Swing stepper
Sportstech Twister 2 en 1
MAXOfit Greenline stepper
Poids
7,3 kg
17,5 kg
11 kg
Intensité réglable
Non
Non
Oui
Capacité de poids
100 kg
120 kg
100 kg
Mouvements latéraux
Oui
Oui
Non
Prix
99,99 EUR
119,90 EUR
Prix indisponible
Ultrasport Swing Stepper avec bandes élastiques / Stepper à niveau de difficulté réglable et console de commande sans fil – Stepper Up-Down pour sportifs débutants et confirmés, dimensions compactes
Produit
Ultrasport Swing stepper
Poids
7,3 kg
Intensité réglable
Non
Capacité de poids
100 kg
Mouvements latéraux
Oui
Prix
99,99 EUR
Commander
Sportstech Stepper d'appartement Twister 2 en 1 Aérobic avec Cordes élastiques STX300 Swing Stepper pour débutants et Professionnels, Mini Stepper d'appartement Haut Bas avec écran Multifonctions
Produit
Sportstech Twister 2 en 1
Poids
17,5 kg
Intensité réglable
Non
Capacité de poids
120 kg
Mouvements latéraux
Oui
Prix
119,90 EUR
Commander
MAXOfit® Stepper Greenline MF-15 avec Guidon et Compteur électronique
Produit
MAXOfit Greenline stepper
Poids
11 kg
Intensité réglable
Oui
Capacité de poids
100 kg
Mouvements latéraux
Non
Prix
Prix indisponible
Commander

Le Swing d’Ultrasport : la qualité professionnelle à moindre coût

Cet appareil s’approche du meilleur rapport qualité prix sur le marché. Son armature en acier en fait un appareil robuste qui ne se dégradera pas au fil des utilisations. Il est équipé d’un système d’arrêt automatique qui l’éteint quelques minutes après immobilisation de l’appareil. Cela vous fera économiser de l’énergie si vous oubliez de l’éteindre. Ce stepper propose de régler la résistance des marches en fonction de votre niveau, avec plus ou moins de difficulté. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements latéraux sur ce modèle, ce qui musclera vos cuisses.

Un programme d’entraînement est livré avec le stepper pour accompagner vos exercices. Cela facilite son utilisation et offre des séances différentes selon vos progrès. Les poignées élastiques vous apporteront plus d’équilibre. Elle permettent aussi de muscler le haut du corps et font du stepper un appareil complet. Si cet accessoire ne vous intéresse pas, la marque propose le modèle Up Down avec les mêmes avantages. Ce modèle a cependant tendance à grincer occasionnellement. Cela n’est cependant pas rédhibitoire.

Le 2 en 1 de Vinteky : Le milieu de gamme abordable et intuitif

Aucun produit trouvé

Ce modèle est équipé de poignées amovibles qui muscleront biceps, pectoraux et nuque. Il est également livré avec un tapis de sol pour protéger le stepper et favoriser votre confort. Les semelles sont recouvertes d’une matière antidérapante pour les chaussures et d’une surface de massage si vous êtes pieds nus. Elle permet de pratiquer la réflexologie et ainsi vous détendre pendant votre sport de façon thérapeutique.

L’utilisation de ce stepper est intuitive et simplifiée au maximum pour convenir à tous les niveaux. L’intensité à fournir se règle à l’aide d’une molette qui serre ou desserre la résistance des marches. La console intégrée au stepper affiche et retient les informations de vos séances. Vous pourrez ainsi les consulter pour visualiser vos progrès. Il ne pèse que 7 kg et est silencieux, ce qui rend son utilisation des plus agréables.

Le Twister 2 en 1 de Sportstech : Le haut de gamme pour un usage complet

Ce stepper est idéal pour toutes les utilisations et tous les niveaux. Vous pouvez régler l’amplitude du stepper pour des marches plus ou moins hautes. Il s’adapte donc aussi bien à des amateurs que des randonneurs, avec des marches en pente à 40°. Ce modèle permet d’effectuer des mouvements latéraux, parfait pour sculpter les cuisses. Nous le recommandons car il s’adaptera quelque soient vos besoins et usages.
Son prix se justifie principalement par le confort de l’appareil pendant vos séances. Ce stepper est silencieux grâce à des amortisseurs qui minimisent les nuisances. Il est également très stable et robuste, et constitue un bon investissement que vous garderez longtemps.

Il ne mesure que 21 cm de hauteur, et se glissera parfaitement sous un meuble ou dans un placard. Ce modèle est conçu pour supporter une masse maximale de 120 kg, ce qui est supérieur aux autres steppers qui ont généralement une capacité de 100 kg. Seul bémol, il serait trop résistant pour les personnes pesant moins de 60kg avec une condition physique moyenne. Pour celles-ci, il est mieux d’opter pour un modèle dont l’intensité est réglable.

Le stepper Greenline de MAXOfit : Le modèle abordable pour s’initier au stepper

Ce stepper Maxofit vous offre un confort idéal grâce à un guidon dont la taille est réglable pour vous apporter plus d’équilibre. Cela vous permet à la fois d’être stable pendant vos exercices et de travailler les muscles du bras. Nous le recommandons pour les débutants car la résistance est peu intense et pas réglable. Vous pourrez cependant modifier la hauteur des marches pour varier le niveau de l’exercice au fil du temps.

Ce modèle est équipé d’amortisseurs hydrauliques qui rendent l’appareil silencieux et qui protègent vos articulations en vous accompagnant dans le mouvement. En revanche, il pèse 11 kg, il sera compliqué de le ranger et de l’installer à chaque utilisation. Nous vous le conseillons si vous débutez dans le monde du fitness et du stepper.

Le Mini Stepper de Body One : l’entrée de gamme compacte et pratique

Ce modèle de la marque Body One est conçu pour les débutants, les petits espaces et petits budgets. Son point fort est sa taille réduite qui lui permet de se glisser facilement sous votre lit une fois votre séance terminée. Il vous accompagnera dans la découverte du stepper, jusqu’à ce que vous atteignez un niveau plus avancé. Il est conseillé d’opter ensuite pour un modèle plus sophistiqué.

Ce modèle propose toutefois de varier la résistance des marches grâce à une molette, mais dans une amplitude réduite.
Les grandes marches vous permettront de faire du sport en toute sécurité et sans risque de perdre l’équilibre. Son atout principal est sa praticité, il ne pèse que 6 kg grâce à son cadre en aluminium et est donc très maniable. Seul inconvénient, il est fragile et supporte au maximum 70 kg.

Le Climber VC300 de Sportstech : Le modèle 2 en 1 pour des séances intensives

Ce stepper a la particularité de combiner la simulation de marche et d’escalade. Il permet de faire travailler tous les muscles du corps, se tonifier et stimuler son cardio. Nous le conseillons si vous avez de l’endurance et l’habitude de faire du sport. En effet, il possède cinq niveaux de difficulté mais ne conviendra pas aux débutants.

Les poignées ergonomiques en mousses et les pédales antidérapantes assurent votre plus grand confort. Il pèse 20 kg, et peut supporter jusqu’à 120 kg. Ce stepper est pliable et peut ainsi être rangé plus aisément. Le colis du stepper contient une bouteille d’huile lubrifiante pour lui promettre une plus grande longévité. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez vous entraîner pour la marche ou la randonnée, mais il est déconseillé pour les novices.

Sportstech DFX100 – le mini stepper vélo haut de gamme

Le mini stepper Sporstech DFX100 a la particularité de s’apparenter à un vélo elliptique. Il fonctionne avec une application qui vous permettra de mesurer vos efforts et de suivre un programme. Nous apprécions particulièrement le système de rail avec 8 directions de roulement à billes qui permet aux plus chevronnés de trouver un appareil à leur mesure.

Cet appareil s’avère très utile car il peut se placer sous un bureau pour combiner activité physique et intellectuel. Il peut être utilisé par tous les types de sportifs du débutant au confirmé. Enfin, son faible encombrement vous permet de facilement le ranger.

Comment choisir son stepper ?

Comment choisir un stepper

L’affichage sur un stepper

La majorité des steppers proposent un affichage sur écran LCD avec plusieurs informations. On peut y retrouver la durée de la séance, le nombre de pas effectués et les calories brûlées. Les modèles les plus sophistiqués affichent aussi la vitesse de marche et l’énergie dépensée, à l’instar des stepper Ultrasport. Enfin, certains modèles quasi-professionnels proposent un suivi des entraînements en comparant les séances précédentes entre elles. Cette option permet une routine sport plus approfondie où vous vous rendrez mieux compte de vos progrès.

Mouvement

Les steppers fonctionnent grâce à des vérins hydrauliques, qui permettent un mouvement de haut en bas. Ils peuvent être équipés d’amortisseurs qui rendront le mouvement plus fluides et protégeront vos articulations. Les amortisseurs réduisent également le grincement des marches. Certains steppers incluent un mouvement latéral en plus, qui permet de muscler les cuisses. Attention, ces modèles nécessitent plus de vérins et seront donc plus lourds.

Résistance

Vous pouvez généralement régler la résistance des marches grâce à une molette située à l’avant du stepper. Cela offre plusieurs niveaux de difficulté selon vos envies. Plus vous serrerez la molette, plus les marches vous résisteront et demanderont plus d’effort. Ainsi, vous pourrez garder le même produit même si votre niveau évolue puisqu’il s’adapte à vos besoins. Nous vous recommandons pour cela la marque Hop-Sport.

Poids

Les steppers supportent généralement jusqu’à 100 kg, voire 120 kg pour les modèles Sportstech. Les machines pèsent elles entre 5 et 7 kg. Les steppers munis d’un guidon pèsent aux alentours de 10 kg. Nous ne vous conseillons pas de vous diriger forcément vers les steppers les plus légers. En effet, un stepper lourd sera plus stable et vous demandera un plus grand effort de marche.

Options

Un matière antidérapante recouvre la majorité des steppers, qui permet aussi un massage des pieds. Certains sont aussi équipées de poignées pour passer en mode « balançoire ». En tenant les poignées, vous musclerez en plus vos biceps et votre nuque. Ces modèles sont recommandés si vous avez peu d’équilibre, avoir un appui vous maintiendra debout plus facilement.

Les Swing Steppers d’Ultrasport sont une référence en la matière, à un prix abordable. Les modèles avec guidon sont considérés comme plus professionnels, conseillés pour un usage intensif de la machine. Ils sont plus confortables et permettent plus de stabilité, comme le Twist Fitness de chez Charles Bentley.

Les différents types de steppers

Steppers up/down

Les steppers de type up/down sont généralement équipés de deux repose-pieds et de deux vérins hydrauliques. Ces appareils sont conçus pour muscler vos jambes et entraîner votre dos. En même temps, vos articulations seront bien à l’aise. Certains steppers up/down plus sophistiqués embarquent un guidon qui vous aidera à garder l’équilibre lors de vos séances d’exercice.

Faisant partie des mini steppers, les modèles up/down ont l’avantage d’être très faciles à ranger. En effet, ils n’occupent pas beaucoup de place, ce qui vous permet de les mettre où vous voulez après votre exercice. Ces appareils se caractérisent également par leur simplicité d’utilisation. Vous avez l’opportunité de vous en servir sans que vous ayez à régler votre stepper up/down ni à faire des raccordements comme sur d’autres modèles de steppers.

Vu leur praticité, les steppers up/down conviennent à tout le monde, surtout les débutants. Avec ces modèles, vous pouvez simuler sans difficulté des marches. Si vous vous y habituez, vous avez la possibilité d’augmenter le niveau de vos séances en simulant une montée d’escalier.

Steppers à torsion

Les steppers à torsion sont, comme leur nom l’indique, équipés d’une torsion de la pédale. Cela vous permet de renforcer non seulement les muscles de vos jambes, mais aussi tout le haut de votre corps. Ainsi, les sportifs intermédiaires qui souhaitent faire des exercices complets trouveront leur compte dans ce modèle de stepper. Cependant, les débutants ont également la possibilité d’utiliser ce type d’appareil puisqu’il n’impacte pas les articulations même avec l’effort qu’il sollicite auprès de son utilisateur.

Comme les mini steppers, ceux à torsion se rangent aussi facilement. De plus, vous pouvez déplacer l’appareil à votre guise puisqu’il est assez petit et souvent léger.

Steppers elliptiques

Grâce à ses mouvements horizontaux, les steppers elliptiques aident l’utilisateur à améliorer ses performances cardio-vasculaires. Ces modèles demandent plus d’efforts et conviennent aux personnes à la recherche d’exercices intensifs. Malgré cela, ces steppers ne fatiguent pas les articulations. Ce sont donc des appareils pour toutes les conditions physiques.

La résistance des pédales d’un stepper elliptique est souvent réglable, ce qui est très efficace. Lors de vos premières utilisations, misez sur des repose-pieds moins rudes et augmentez leur niveau au fur et à mesure que vous vous y habituez.

Stepper classique

Les steppers dits classiques sont des appareils qui se caractérisent par leur taille plus imposante que celle des mini steppers. Cela est dû au fait que ces modèles se composent de deux leviers au lieu de deux simples marches. Avec les grandes manettes dont un stepper classique est constitué, vous pourrez travailler sans difficulté les muscles de vos bras pendant vos séances sans perdre l’équilibre.

Le modèle classique est plus courant sur le marché puisqu’il est polyvalent. En effet, ce type de stepper répond presque à tous les besoins, que ce soit ceux des débutants ou ceux des sportifs avancés.  

Stepper twister

Appelé également stepper rotatif, le stepper twister est un appareil muni d’un guidon tournant que vous devez tenir lors de vos séances. De ce fait, il est encore plus grand que le modèle classique. Ces steppers permettent à la fois de travailler les muscles inférieurs et ceux du haut du corps.

Le stepper twister convient aux personnes qui veulent muscler leur corps tout en affinant leur silhouette et tout en entretenant leur rythme cardiaque. Son guidon rotatif vous aide également à garder l’équilibre durant vos exercices.

Stepper avec élastique de résistance

Le stepper avec élastique de résistance fait partie de la catégorie mini. Sa particularité, c’est qu’il est équipé de deux poignées reliées à ses pédales. Ainsi, vous pouvez muscler vos bras et vos épaules tout en renforçant les muscles du bas de votre corps.

Le souci avec les steppers avec élastique de résistance, c’est qu’il requiert plus d’équilibre que les autres modèles. De plus, ils fatiguent davantage étant donné que tous les muscles du corps sont sollicités. Par contre, ils sont très efficaces pour retrouver la forme et pour se renforcer.

Grimpeur vertical fitness

Si la plupart des steppers ont été conçus pour simuler la marche ou la montée d’escalier, un grimpeur vertical fitness, quant à lui, mime l’ascension d’une échelle. Pour cela, il est composé de pédales dont la hauteur est plus importante comparée à celle des steppers habituels.

Le grimpeur vertical fitness vous permet de muscler davantage vos genoux. Il a aussi pour but de vous aider à mieux maîtriser l’amortissement des descentes. Ce stepper à la forme particulière convient surtout aux adeptes de l’escalade, car il renforce efficacement les muscles du bas du corps.

Comment régler son stepper ?

La plupart des steppers proposent une variation du niveau de difficulté. Généralement, une molette est située à l’avant de l’appareil pour serrer ou desserrer les marches. Celles-ci offriront plus ou moins de résistance, ce qui vous demandera plus d’effort pour marcher.

On peut parfois régler l’amplitude, la hauteur des marches. Cela vous entraînera plutôt à obtenir plus d’endurance. Si votre stepper vous paraît trop résistant et qu’il n’est pas réglable, pas d’inquiétude. Les vérins vont chauffer au fur et à mesure de l’effort, et rendront la tache moins dure.

Au bout de combien de temps les résultats du stepper apparaissent-ils ?

Une séance de vingt minutes de stepper brûle environ 150 kilocalories. La perte de masse n’est pas évidente car le stepper permet aussi de se muscler, et les graisses que vous brûlerez se transformeront en muscles. Pour des résultats visibles rapidement, nous vous conseillons d’effectuer trois séances par semaine pendant une trentaine de minutes.

Le stepper travaille le cardio comme font la marche ou la randonnée. Vous gagnerez de l’endurance et stimulerez votre cœur qui sera en meilleure santé. Cet appareil sollicite principalement les muscles fessiers et les mollets grâce au mouvement de haut en bas. Les mouvement latéraux en option sur certains steppers musclent également les cuisses. Si votre stepper propose des poignées élastiques ou un guidon, vous travaillerez en plus les muscles des bras.

Où acheter un stepper ?

En ligne

Vous pouvez acheter votre stepper sur internet. Beaucoup de sites proposent cet appareil répondant aux besoins de tous en matière d’exercice sportif. L’avantage avec un achat en ligne, c’est qu’il vous sera facile de comparer les prix et les produits de différents fournisseurs. Non seulement, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, mais en plus, la livraison est souvent offerte lorsque vous commandez sur internet. Nous vous recommandons la plateforme Amazon sur lesquels nous avons constaté les prix les plus bas pour les mini steppers. Il est également possible d’en acheter un sur CDiscount ou Darty.

En magasin

Vous avez également la possibilité de vous rendre directement dans une boutique pour vous approprier votre stepper. Aller en magasin est avantageux dans la mesure où vous pouvez essayer plusieurs appareils avant de choisir celui qui vous convient. Cependant, si vous manquez de temps, vous aurez moins de choix que sur internet, car il faut visiter plusieurs magasins afin de trouver une grande variété de modèles. La plupart des grandes enseignes comme Decathlon, Intersport ou Go Sport vendent des steppers.

Les meilleures marques de steppers ?

Domyos (Decathlon)

Domyos est une marque de distribution de Decathlon, une entreprise spécialisée dans les équipements sportifs. Les steppers Domyos sont très variés et conviennent à tous vos besoins, et ce, peu importe votre budget. Ils ont également diverses fonctionnalités qui ravissent, que ce soit les débutants ou les sportifs intensifs.

Sportstech

Sportstech est une marque allemande faisant partie du groupe InnovaMaxx GmbH. Elle privilégie à la fois la qualité, l’innovation et la fonctionnalité des produits qu’elle fabrique. Ses appareils se démarquent également par leur robustesse, ce qui n’est pas négligeable pour quelque chose qui va servir au quotidien.

Ultrasport

Ultrasport est aussi une marque allemande. Elle propose une grande variété de steppers dont la qualité est bien travaillée. Résistants, les appareils Ultrasport ne s’usent pas facilement. Cependant, la marque n’a pas de boutique, ce qui signifie que ses produits sont commercialisés uniquement sur internet.

Klarfit

Encore une autre marque allemande, il s’agit de Klarfit. Les modèles qu’elle propose sont dédiés aux sportifs moins intensifs qui veulent juste faire des exercices réguliers. Les steppers Klarfit conviennent pour les débutants qui veulent se renforcer et améliorer leur cardio.

Reebok

L’équipementier américain Reebok fait également partie des meilleures marques. Il fournit des appareils variés utilisables au quotidien. Amateurs ou professionnels, tout le monde peut trouver le stepper qui lui convient chez cette marque.

Kettler

La marque allemande Kettler est aussi une bonne référence. Ses produits sont très variés et s’adressent à tout type de public. En effet, les appareils Kettler conviennent aussi bien aux débutants qu’aux sportifs de haut niveau.

Les bienfaits du stepper sur la santé

Malgré sa simplicité, le stepper procure de nombreux avantages pour la santé de celui qui l’utilise.

C’est un brûleur de calories

stepper pour les abdomnaux

En sollicitant les muscles du corps, les steppers brûlent énormément de calories comme tout autre exercice physique. Cependant, cela est plus important puisque le bas de votre corps doit pouvoir supporter tout votre poids.

C’est un appareil qui n’impacte pas les articulations

Les mouvements doux que requiert l’utilisation des steppers sont bons pour les articulations. En effet, ces appareils n’exigent pas de gestes brutaux de la part de son utilisateur, ce qui fait qu’ils sont respectueux du corps tout en étant très efficaces.

Il aide à perdre du poids

En éliminant les calories, les steppers aident à brûler les graisses dans l’organisme. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour affiner la silhouette, mais aussi pour éviter certaines maladies dues aux matières grasses. Comme les muscles sont très sollicités lors des exercices physiques effectués avec ces appareils, l’utilisateur pourra sculpter comme il se doit son corps. Ainsi, il s’agit d’un moyen facile et agréable de perdre du poids et de travailler sa silhouette.

Cet appareil améliore le système cardio-vasculaire

Le cœur est aussi très sollicité lors des exercices physiques faits avec un stepper. Cet appareil permet ainsi d’améliorer le rythme cardiaque ainsi que la respiration. Ils vous aident également à avoir une meilleure circulation sanguine.

Il renforce les muscles fessiers

stepper pour les fessiers

Les muscles du bas du corps, surtout ceux des fesses, sont également renforcés. Cette tonification des muscles fessiers est encore plus intense lors de la montée d’escalier.

4/5 - (32 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut