Pour partir en randonnée ou en voyage, une gourde filtrante peut s’avérer très utile. Beaucoup de marques se disputent ce marché, mais laquelle propose le modèle qui correspond à vos besoins ? Nous avons sélectionné les meilleures avec les critères de sélection à prendre en compte !

Comparatif des meilleures gourdes filtrantes

Avec paille intégrée
LifeStraw Go filtre d’eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d’urgence. Paquet de 2 ou 1
Coup de Cœur
BRITA Gourde filtrante transparente bleue - 1 filtre MicroDisc inclus
Grande contenance
KATADYN, 1 Litre BeFree Filtre à eau, 1 Ltr
Produit
Lifestraw
Brita Fill&Go
Befree
Contenance
650 ml
600 ml
1 L
Matériau
Hollow Fibre, Plastique
Plastique
Plastique
Dimensions
7.6 x 7.6 x 22.9 cm
7.8 x 7.2 x 24.5 cm
28 x 12 x 20 cm
Poids
108.86 g
160 g
100 g
Sans BPA
Prix
49,98 EUR
9,90 EUR
41,90 EUR
Avec paille intégrée
LifeStraw Go filtre d’eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d’urgence. Paquet de 2 ou 1
Produit
Lifestraw
Contenance
650 ml
Matériau
Hollow Fibre, Plastique
Dimensions
7.6 x 7.6 x 22.9 cm
Poids
108.86 g
Sans BPA
Prix
49,98 EUR
Commander
Coup de Cœur
BRITA Gourde filtrante transparente bleue - 1 filtre MicroDisc inclus
Produit
Brita Fill&Go
Contenance
600 ml
Matériau
Plastique
Dimensions
7.8 x 7.2 x 24.5 cm
Poids
160 g
Sans BPA
Prix
9,90 EUR
Commander
Grande contenance
KATADYN, 1 Litre BeFree Filtre à eau, 1 Ltr
Produit
Befree
Contenance
1 L
Matériau
Plastique
Dimensions
28 x 12 x 20 cm
Poids
100 g
Sans BPA
Prix
41,90 EUR
Commander

Gourde filtrante LifeStraw Go : Avec paille intégrée

Gourde filtrante LifeStraw
Gourde filtrante avec paille intégrée

La gourde filtrante LifeStraw Go est une gourde très appréciée par les acheteurs. Elle est dotée d’une paille de filtre intégrée qui peut filtrer jusqu’à 4 000 L d’eau. Cette gourde s’avère surtout utile pour le camping, les voyages ou les randonnées. Elle est sans BPA et peut vous débarrasser de 99,9999% des bactéries présentes dans l’eau et de 99,9% des parasites protozoaires. Sa capacité est de 650 mL.

Mais, elle n’élimine pas le chlore et le mauvais goût que peut avoir l’eau même filtrée. De plus, sa capsule de carbone n’est pas remplaçable.

Pour

  • capacité du filtre très importante
  • sans BPA
  • élimine les bactéries
  • élimine les parasites protozoaires

Contre

  • n’élimine pas le chlore
  • n’élimine pas les mauvais goûts
  • capsule de carbone non remplaçable

Befree Katadyn : le modèle 1 L

Befree Katadyn
Gourde filtrante 1 L

Elle fait aussi partie des gourdes filtrantes les plus aimées parmi les consommateurs. Elle possède une capacité de 1 L ce qui est parfait pour les voyages. Elle est faite en plastique sans BPA. La gourde filtrante Befree Katadyn est facile à nettoyer car vous n’avez besoin d’aucun accessoire.

Certains consommateurs pointe néanmoins du doigt le fait que la gourde ne serait pas très solide et fuirait facilement.

Pour

  • sans BPA
  • facile à nettoyer
  • capacité 1 L

Contre

  • n’élimine pas les virus

Fill&Go Brita : Pas chère

Fill&Go Brita
Gourde filtrante pas chère

La gourde filtrante Fill&Go de Brita n’est pas chère par rapport aux autres marques. Son filtre peut tenir 1 mois et peut améliorer le goût de l’eau tout en éliminant les particules et les résidus. Elle est sans BPA et sans phtalates. Elle est pratique autant pour les usages quotidiens que pour les voyages. Elle également compatible avec un lave-vaisselle.

Mais, cette gourde ne filtre pas les virus.

Pour

  • améliore le goût de l’eau
  • élimine les particules
  • élimine les résidus
  • sans BPA
  • sans phtalates
  • compatible avec un lave-vaisselle

Contre

  • n’élimine pas les virus

Grayl Geopress Purifier : gourde ultrafiltrante

Grayl Geopress Purifier
Gourde ultrafiltrante

La gourde Grayl Geopress Prifier qui a une capacité de 710 mL peut éliminer jusqu’à 99,99% des virus comme le Rotavirus, le Noro virus et l’hépatite A. Elle peut également vous débarrasser de 99,9999% des bactéries, de 99,9% des kystes protozoaires, des particules, de certains produits chimiques et des métaux lourds. Cette gourde est surtout faite pour les voyages.

Le seul problème de ce modèle d’après plusieurs commentaires serait le design qui aurait pu être amélioré selon certains consommateurs. Il faut aussi noter que la gourde est assez chère.

Pour

  • élimine des virus
  • élimine des bactéries
  • élimine des kystes protozoaires
  • élimine des particules
  • élimine des produits chimiques
  • élimine des métaux lourds

Contre

  • design
  • prix assez élevé

Water-to-go Outdoor : pour les voyages

Water-to-go Outdoor
Gourde filtrante pour les voyages

La Water-to-go Outdoor est parfaite si vous tombez sur une eau non potable. Son système de filtration permet d’éliminer 99,9% de plusieurs contaminants que l’on peut trouver dans l’eau. Elle possède un filtre de charbon actif qui peut tenir pendant 3 mois si vous l’utilisez au quotidien. Chaque filtre peut traiter au maximum 200 L d’eau.

Les deux points négatifs sont que le bouchon peut fuir s’il est mal fermé et le prix des filtres qui est élevé.

Pour

  • élimine des contaminants
  • filtre charbon actif

Contre

  • prix des filtres

Pourquoi acheter une gourde filtrante ?

Tout d’abord, acheter une gourde filtrante vous permet de réduire votre impact sur l’environnement et se déplacer avec un sac moins rempli.

Il faut savoir qu’en voyage, si vous êtes quelqu’un d’aventurier, vous ne trouverez pas de l’eau potable à tous les coins de rues. Mais, au lieu de prendre beaucoup de bouteilles en plastique qui alourdissent votre sac et qui vont sûrement finir dans les océans; vous pouvez acheter une gourde filtrante qui est plus écologique et plus pratique.

Cet investissement a aussi un avantage économique. Pendant vos voyages, si vous achetez des bouteilles en plastique, vous ne pourrez pas les utiliser indéfiniment et il faudra en racheter. Au final, cela pourrait vous revenir plus cher que si vous achetez une seule gourde filtrante qui dure dans le temps.

Comment choisir une gourde filtrante ?

gourde filtrante

Deux types de gourde filtrante

Il existe deux types de gourde filtrante : la gourde filtrante traditionnelle et la gourde filtrante avec un filtre à pression.

La gourde filtrante traditionnelle est dotée d’un filtre intégré et parfois d’un deuxième filtre au charbon actif. Il suffit juste d’aspirer en buvant normalement pour que l’eau passe dans le filtre. Les particules sont filtrées de façon rapide et immédiate. Le problème que vous pouvez rencontrer avec ce type de modèle est les fuites.

Le modèle avec filtre à pression diffère par la façon dont vous devez boire. Vous devez presser la poche souple et non aspirer.

Qualité de filtration

Si vous voulez seulement filtrer l’eau du robinet, vous n’avez pas besoin d’un filtre à particules. Par contre, si vous voulez filtrer de l’eau en extérieur (lacs, rivières ou puits), il est préférable d’en avoir un. Certaines gourdes laissent passer des virus alors si vous êtes plutôt voyageur, nous vous conseillons de bien regarder si la gourde que vous voulez acheter filtre les particules et les virus.

En ce qui concerne le goût de l’eau, il faut noter que même après filtration, il peut être mauvais même s’il n’y a plus de danger. Pour avoir une eau avec un bon goût, le filtre à charbon actif est parfait.

Durée de vie d’un filtre

En général, la durée de vie d’un filtre à charbon est de 100 L. Un filtre traditionnel convient tout à fait pour les longs voyages.

Matériau

Les gourdes avec une fonctionnalité de filtrage sont généralement conçues en plastique. Privilégiez le plastique recyclé. Si vous cherchez une gourde en verre, il y a peu de chance qu’elle bénéficie d’un filtre. Enfin, si vous souhaitez conserver votre eau au frais, isolez votre gourde. En effet, il n’existe pas encore de modèle de gourde isotherme avec un module de filtration.

Où acheter une gourde filtrante ?

Vous pouvez acheter une gourde filtrante dans les grandes enseignes de sports comme Decathlon ou Intersport. Toutefois, vous trouverez un plus large choix d’offres chez les e-commerçants avec des prix attractifs. Nous vous recommandons notamment Amazon.

Quelle marque de gourde filtrante choisir ?

Il faut choisir la marque en fonction de vos besoins mais si vous voulez des marques connues dans ce milieu vous pouvez vous orienter vers Lifestraw, Brita et Katadyn.

Une gourde filtrante peut-elle éliminer les virus ?

Oui une gourde filtrante peut éliminer les virus, cela dépend des modèles. La LifeStraw Go par exemple est une excellente gourde mais qui n’élimine pas les virus contrairement à la Grayl Geopress.

Une gourde filtrante peut-elle filtrer l’eau de mer ?

Une gourde filtrante peut filtrer l’eau de mer si c’est une gourde pour professionnels car aucune gourde pour grand public ne permet cela. Cependant, les gourdes filtrantes professionnelles sont plus lourdes et plus chères.

Retour haut de page