Matelas massant: Les 6 meilleurs modèles en 2022

Vous rencontrez des problèmes liés au sommeil ou un mal de dos persistant ? Un matelas massant est peut-être la solution à vos malheurs et pourrait vous aider à mieux gérer vos nuits. Il permet de se relaxer et de mettre un frein aux douleurs musculaires. 

Plus d’une dizaine d’heures nous ont permis d’établir les meilleurs modèles de matelas massant. Nous nous sommes basés sur les critères qui nous paraissent les plus important comme le type de matelas, les fonctionnalités, les fonctions chauffantes et les types de massages.

Qu’est-ce qu’un matelas massant ?

Un matelas massant permet de participer à votre bien- être au quotidien en atténuant vos douleurs musculaires. Il permet également de retrouver une qualité de sommeil. Souvent déplaçable, vous pouvez l’installer sur votre canapé ou sur votre lit avant de vous endormir. Il est accompagné d’une télécommande qui permet de contrôler le matelas. Les matelas massant disposent de plusieurs fonctionnalités de massages pour toutes les zones du corps de la tête jusqu’aux jambes.

Les marques proposent plusieurs types de massages selon le matelas que vous prenez. Ils peuvent être accompagnés de plusieurs fonctions tels que le massage par vibration ou encore d’une action chauffante.

Comparatifs des meilleurs matelas massant

Jocca – Entrée de gamme

La marque jocca vous propose un modèle de matelas de massage électrique chauffant. Si vous êtes à la recherche d’un matelas pour se relaxer après une longue journée, c’est celui qu’il vous faut. Il agit uniquement par vibration et privilégie la relaxation au massage. Pour le cou, il existe une fonction massage shiatsu pour ceux qui ont à la recherche de cette fonction.

Fabriqué avec une matière douce et agréable, il garantit votre confort. Avec 10 moteurs de massage par vibrations, il peut agir sur 5 endroits spécifiques: cou, dos, lombaires, cuisses et mollets. L’appareil est conçu avec 5 modes de massage et 3 intensités différentes. Il est possible de régler les intensités de vos massages en mode basse, moyenne ou encore intense. Muni d’une télécommande, il est facile de contrôler l’appareil.   

Pliable, il possible de le ranger dans un recoin de la maison et de le transporter à l’extérieur en toute facilité.

On aime

  • 5 zones d’interventions
  • un prix attractif

On aime moins

  • 3 modes d’intensité seulement

Snailax – Meilleur rapport qualité prix

Conçu pour masser entièrement le corps, vous avez le matelas massant de chez Snailax. Avec pas moins de 10 moteurs, l’appareil est parfait pour réduire toutes vos douleurs musculaires. 

Il est possible de se faire masser le cou, les jambes et le dos car il a 4 coussins intégrés pour cela. Avec comme matière principale le polyester, vous serez très à l’aise dessus. Cependant, il ne fonctionne que par vibration. Vous aurez le choix entre 5 types de massages, 4 endroits précis où vous voulez vous faire masser ainsi que 3 types d’intensité. 

Elle est conçue avec la fonction chauffante qui est connue pour atténuer les douleurs musculaires. Avec sa fonction anti-surchauffe, vous n’avez aucun souci à vous faire sur le temps d’utilisation et pouvez profiter jusqu’à 30 mn de massage. En effet, grâce à son arrêt automatique en cas de surchauffe, vous pouvez vous y endormir en toute sérénité. 

Étant souple et pliable, vous pouvez l’utiliser sur votre canapé ou encore sur votre lit et même sur une chaise pliable. Grâce à sa souplesse, il est facile de le ranger. 

On aime

  • fonction chauffante
  • fonction anti surchauffe
  • absence de fonction shiatsu

On aime moins

  • mode vibration uniquement

Comfier – l’alternative

Le matelas massant de chez Comfier est conçu pour un massage intégral du corps. Il est utilisé pour le massage shiatsu mais uniquement au niveau du cou. Avec 10 moteurs de massage par vibration, 5 modes de massage et 3 niveaux d’intensité vibrants (faible, moyenne, élevé), le matelas peut agir sur 4 zones de massage spécifiques (épaules, haut du dos, bas du dos, jambes ou plusieurs zones en même temps).

Fourni avec un coussin masseur shiatsu qui est fait pour soulager les douleurs au cou et aux épaules, il peut être utilisé séparément sans le matelas. Le coussin étant mobile avec une minuterie de 15 mn, il peut être utilisé afin de masser le cou, les jambes, le bas du dos, etc.. Accompagné de l’option chaleur, il peut améliorer la circulation sanguine et apaiser les tensions musculaires. Il est possible d’utiliser cette fonction sans activer le mode massage afin de se détendre tout simplement. Grâce à son système d’arrêt automatique et de surchauffe, son utilisation est sans danger. 

Avec comme matière du 100% peluche extra doux de première qualité, il est très confortable. Grâce à une télécommande intelligente, son utilisation est très simple. 

On aime

  • 4 zones de massage
  • massage shiatsu
  • oreiller masseur détachable

On aime moins

  • prix élevé

Topenix -alternative qualité prix

Connu pour sa rapidité et son efficacité, le matelas massant de chez Topenix assure un massage sur l’ensemble de votre corps comme les muscles du dos, épaules, et mollets. Il est connu pour apaiser le stress et les douleurs musculaires, avec ses 5 modes de massage et 3 niveaux d’intensité

Avec sa fonction chauffante, vous avez 20 minutes pour vous détendre et laisser l’appareil apaiser tous vos maux. Elle peut être utilisée avec ou sans massage et s’arrête automatiquement au bout de 15mn pour éviter que l’appareil surchauffe. Le matelas est conçu avec une mousse à mémoire de forme en polyuréthane qui est douce et confortable. Il est accompagné d’un coussin en éponge ce qui améliore le sommeil et la qualité du massage.

Grâce à son design, il est possible de l’utiliser sur un lit, en étant assis sur un fauteuil ou même sur le sol. Sa souplesse permet de le transporter et de le ranger facilement.

On aime

  • Arrêt automatique
  • Fonction chauffante

On aime moins

  • Ras

Medisana – idéale pour les personnes de grande taille

Medisana vous propose un matelas à petit prix. Avec 2 niveaux d’intensité et 5 programmes de massage qui peuvent agir sur tout le corps: le haut et le bas du dos, les cuisses et les jambes. Il est accompagné de 5 programmes de massages adaptés à vos besoins.   

Le matelas est recouvert d’une housse en polaire douce qui assurera votre confort. Il est également munis d’un oreiller. Associant massage et chaleur au niveau du dos, vous aurez la chance de profiter de l’instant. 

Grâce à sa télécommande, vous pouvez facilement maîtriser l’appareil durant votre séance de massage. Avec son arrêt automatique, l’appareil s’arrête au bout de 15 mn afin d’éviter une surchauffe. 

On aime

  • Idéal pour les personnes de grande taille avec sa dimension de 1,80 m

On aime moins

  • seulement 2 niveaux d’intensité

INN – Le modèle premium

Un modèle conçu pour apporter un massage complet au corps, le matelas dispose de 26 têtes de messages pour assurer un maximum de confort. Avec 9 niveaux de réglages de force: l’appareil peut masser le cou en profondeur mais aussi toutes les parties du corps où vous avez des douleurs musculaires. Le massage agit par impulsions dorsales complètes. Le but de ce matelas est que la personne massée puisse se sentir bien comme si il avait été massé par un professionnel.

Au niveau du cou, il y a une lumière rouge qui indique que l’appareil agit avec chaleur. Cela permet de faire du bien à votre colonne cervicale. Le massage généré par l’appareil est à la fois doux mais dur.  

Avec son côté pliable et souple, l’appareil a été conçu pour les déplacements mais aussi, il est facile à ranger.

On aime

  • 26 jeux de têtes de massage
  • mode physiothérapie infrarouge
  • massage doux ou dur

On aime moins

  • Prix élevé

Quels sont les différents types de matelas massant ?

Il existe plusieurs types de matelas comme ils doivent correspondre aux attentes du massé :

Le matelas chauffant

Également appelé surmatelas ou encore chaffe-lit, il est souvent utilisé pour les personnes atteintes d’obésité ou de surpoids afin de perdre des calories.Il permet de conserver une température idéale tout au long de votre sommeil.  

Ce matelas est directement utilisé en le mettant sous les draps, on peut contrôler sa température grâce à un thermo contrôleur. Grâce à sa fonction principale qui est de maintenir une chaleur constante, il favorise la circulation sanguine et permet au corps de sécréter l’hormone du bonheur qui est l’endorphine. Mais ce matelas n’est pas seulement une affaire de confort, il permet aussi de soulager les douleurs musculaires.

Le matelas professionnel ou shiatsu

Le matelas shiatsu est dédié au massage sur tout le corps. Il peut être utilisé sur le lit directement ou bien en le posant au sol. Il fonctionne tel un masseur  professionnel de shiatsu grâce à ses multiples fonctions telles que la vibration, le pétrissage ou la thermothérapie. La fonction vibration va agir pour faire vibrer les tissus et venir dénouer les nœuds et les tensions du corps. Il est composé de boules de massage qui servent à pétrir les muscles. Grâce à son dispositif de chaleur, il va venir détendre les muscles en profondeur. Il est généralement connecté à une télécommande qui va permettre de contrôler le matelas. 

Le matelas à eau massant

Un matelas dont le bus est de garantir la qualité de votre sommeil, vous pourrez voir la différence dès votre première installation sur celui-ci. La différence avec un matelas normal est que sur celui-ci, vous ne sentirez aucune résistance mais simplement une douce pression. 

Il est fabriqué pour épouser les formes de votre corps afin d’optimiser la circulation sanguine et de favoriser au maximum le sommeil. Tout au long de la nuit, il va venir soulager la colonne vertébrale et permettra par la suite au corps de garder sa souplesse. En été, il peut être en mode froid et en hiver il existe le mode chaud.

Le matelas de massage relaxant

Parfait pour soulager les douleurs, ce genre de matelas se concentre principalement sur la vibration et le chauffage. Ces deux fonctionnalités vont de paire pour permettre le bien-être de votre corps. Grâce à la manière dont les émetteurs de vibration sont installés, le matelas peut viser des parties précises du corps et traiter les douleurs. Aussi, plusieurs intensités sont disponibles sur la machine. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, il peut être accompagné d’une tête de massage. Pour l’utiliser, le principe est le même que pour les autres, il est équipé d’une télécommande qui sert à contrôler le matelas. 

Le matelas de massage avec vibration

Aussi connu sous le nom de tapis de massage, le matelas de massage avec vibration agit sur votre corps pour dénouer les nœuds en mixant vibration et chaleur. 

Comment choisir son matelas massant ?

matelas massant

Types de massage

Les matelas massant peuvent reproduire plusieurs types de massage. Du massage classique qui reproduit une sensation de palper rouler en passant par les points d’acupression ou des vibrations, chaque personne pourra trouver le massage qui lui correspond.

Les modèles de matelas massant les plus simples reproduisent un massage traditionnel par appuie sur des boules comme lors d’une séance de shiatsu. Attention, ce type de massage ne convient pas à tut le monde car il peut être assez dur.

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, le type de matelas à choisir dépendra de vos propres besoins. 

SI vous avez besoin de l’option chauffante ou plutôt d’un matelas qui agit tel un professionnel, il existe des matelas ou toutes les fonctionnalités sont intégrées dans le modèle. Cependant, d’autres sont fabriqués pour un seul type de massage. 

En fonction de l’intensité de vos douleurs, ou d’un besoin d’anti-stress pour mieux vous reposer la nuit, vous pourrez vouloir acheter un matelas simple tel qu’un matelas à eau pour améliorer votre sommeil.

Si vous avez tendance à avoir des douleurs musculaires, il est nécessaire de choisir un matelas qui pourra vous aider à combattre cela. Vous pourrez choisir entre le matelas relaxant ou encore un matelas shiatsu.

Fonction chauffante

La fonction chauffante existe sur plusieurs modèles. Si vous cherchez un matelas pour apaiser vos douleurs musculaires, ce critère est essentiel. La chaleur a des vertus apaisantes sur les douleurs musculaires et permet d’améliorer la circulation sanguine. Accompagné de massage, il va réduire vos douleurs et permettra aux muscles de se décontracter au maximum.

Budget

Pour ce genre de matelas, il est préférable de prendre quelque chose de haut de gamme ou de moyenne gamme afin de favoriser l’utilisation au long terme si on a les moyens. Les prix peuvent énormément varier selon le type de produit que vous choisissez. 

Il est possible de trouver des modèles dont le prix est aux alentours des 35€. Cependant, pour un matelas avec des fonctionnalités beaucoup plus poussés vous pourrez dépenser jusque dans les 800€. 

Pour les matelas qui valent 35€, 38€ ce qui est le prix minimum, vous aurez des fonctionnalités plutôt simples: un matelas chauffant et massant ou encore un matelas à eau sans plus mais cela dépendra encore de la marque et aussi du modèle. 

Plus le prix augmente, plus les fonctionnalités sont nombreuses. A partir de 70€ jusqu’à 100€, vous avez des matelas qui peuvent cibler une partie précise du corps. Des marques tel que Snailax proposent des matelas massants avec 10 moteurs vibrants, 4 coussins chauffants. 

Au delà de 200€,  nous avons des produits de haut de gamme. Les matelas peuvent être utilisés toute la nuit. Ils sont pour la plupart conçus pour accueillir deux personnes. Avec des qualités de massage comparable à celle d’un professionnel, ils peuvent avoir jusqu’à 16 vibro moteurs capables de masser le cou, le dos, les jambes, etc… 

Rangement

Si vous êtes à la recherche d’un matelas qui ne vous encombre pas, il faut privilégier l’achat d’un matelas qui ne prendrait pas trop de place. Pour cela, vous avez des matelas que vous pouvez utiliser entre 20 à 30 mn par jour en l’installant sur votre canapé ou à même le sol et le ranger par la suite. 

Par contre, si vous avez l’intention d’en faire votre matelas principal et de l’utiliser chaque nuit, il est préférable d’acheter un grand matelas massant.

Quels sont les avantages d’avoir un matelas massant chez soi ?

Apaise les douleurs musculaires 

Les avantages d’avoir un matelas massant chez soi sont nombreux. Après une longue journée de travail, ou une séance d’exercice physique, vous aurez la possibilité de vous détendre et de soulager la fatigue, les tensions musculaires ou les douleurs musculaires.  

Avec l’âge, il est possible que votre état de santé se fragilise entraînant des douleurs au dos, au muscle, des courbatures, etc… Un bon massage peut être le remède à tout cela. 

Réduit le stress

De plus, le matelas massant peut être utilisé pour alléger le stress que nous procure le quotidien. Grâce au massage que procure l’appareil, la réduction du stress est assurée. Vous n’aurez qu’à vous allonger et laisser l’appareil fonctionner sur vous. 

Aussi, le massage aide à améliorer le sommeil et à réduire l’anxiété. Comme il réduit les tensions physiques mais aussi psychologiques, vous n’aurez plus de sommeil agité. 

Un atout pour les personnes âgées

A partir d’un certain âge, nous avons plus la capacité de nous remettre facilement de la fatigue. Dans le cas des seniors, un matelas massant peut devenir un grand allié pour leur bien-être et leur santé. Ils peuvent s’en servir afin de prendre soin de leur motricité et éveiller chaque partie de leur corps.

Comment fonctionne un matelas massant ?

Le matelas massant agit en mouvement de rotation et de poussée sur le corps. A l’aide de rouleaux, bandes, barres, l’appareil peut agir sur le corps grâce aux impulsions électriques. Les rouleaux qui constituent les matelas peuvent travailler le corps de haut en bas ou de gauche à droite. 

Les appareils plus poussés peuvent travailler une partie du corps précis s’ils ont la fonction arrêt intégré qui permet de cibler une partie précise. Une fonction chauffante peut être ajoutée à l’appareil afin d’ alléger les douleurs.

Le matelas massant ne doit pas être utilisé plus de 15 mn sauf si il y a contre-indication dans la notice car il se peut que celui-ci surchauffe et s’enflamme. 
L’appareil est accompagné d’une télécommande qui sert à mettre l’appareil en marche, à régler le type de massage désiré ou encore à activer le mode réchauffement. 

Quelles sont les différentes fonctions d’un matelas massant?

Les fonctionnalités d’un matelas massant diffèrent selon le type de produit mais en général, il  est accompagné d’une fonction qui enclenche la chaleur et la vibration. Il y aussi la fonction de vitesse qui peut être réglée en fonction de celui qui l’utilise. Enfin, il est aussi  possible de changer  l’épaisseur de l’appareil.  

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page