Balai vapeur : comparatif des meilleurs modèles en 2019

De plus en plus de consommateurs font maintenant le choix du balai vapeur pour leur ménage. Cet objet à l’avantage d’effectuer un nettoyage à l’eau, ce qui permet d’éviter l’emploi de produits chimiques potentiellement dangereux. Il remplace également peu à peu la serpillière, moins pratique et qui requiert un plus grand volume d’eau. Il faut cependant veiller à choisir un balai vapeur adapté à son utilisation et son intérieur, car les caractéristiques varient selon les gammes.

Les meilleurs modèles de 2019

Vileda - Balai vapeur Steam Power Pad - Nettoyeur vapeur multi-surfaces - Idéal pour tous types de sols et moquette - Steam Power Pad supplémentaire
Serpillère / Balai vapeur Shark Klik n' Flip Smartronic Deluxe [S6003EU] bordeaux / gris acier
Sichler Haushaltsgeräte NX9059-944 Balai 2300 W 2 en 1"DB-250
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
Produit
Vileda Steam Power Pad
Shark Klik n'Flip Smartronic Deluxe
Sichler DB-250
Black&Decker FSM1630
Puissance
1550 W
1200 W
1300 W
1600 W
Poids
3,6 kg
2,7 kg
2,4 kg
2,9 kg
Temps de chauffe
15 secondes
30 secondes
25 secondes
15 secondes
Réservoir
400 ml
400 ml
350 ml
500 ml
Prix
75,00 EUR
129,99 EUR
57,98 EUR
113,72 EUR
Vileda - Balai vapeur Steam Power Pad - Nettoyeur vapeur multi-surfaces - Idéal pour tous types de sols et moquette - Steam Power Pad supplémentaire
Produit
Vileda Steam Power Pad
Puissance
1550 W
Poids
3,6 kg
Temps de chauffe
15 secondes
Réservoir
400 ml
Prix
75,00 EUR
Commander
Serpillère / Balai vapeur Shark Klik n' Flip Smartronic Deluxe [S6003EU] bordeaux / gris acier
Produit
Shark Klik n'Flip Smartronic Deluxe
Puissance
1200 W
Poids
2,7 kg
Temps de chauffe
30 secondes
Réservoir
400 ml
Prix
129,99 EUR
Commander
Sichler Haushaltsgeräte NX9059-944 Balai 2300 W 2 en 1"DB-250
Produit
Sichler DB-250
Puissance
1300 W
Poids
2,4 kg
Temps de chauffe
25 secondes
Réservoir
350 ml
Prix
57,98 EUR
Commander
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
Produit
Black&Decker FSM1630
Puissance
1600 W
Poids
2,9 kg
Temps de chauffe
15 secondes
Réservoir
500 ml
Prix
113,72 EUR
Commander

Le Vileda Steam : le balai vapeur abordable et pratique, le bon rapport qualité-prix

L’atout principal de la marque est son accessibilité, avec des produits souvent inférieurs à 100 euros. Idéal pour les espaces exigus, sa tête triangulaire et son manche articulé atteignent tous les recoins et les dessous de meubles. Il n’est pas adapté aux moquettes et aux tapis mais est livré avec un accessoire triangulaire pour ne pas abîmer les sols textiles. Il est également livré avec deux housses en microfibres standard et une housse « Power » qui absorbe la saleté au lieu de la déplacer.

Doté d’une pression de 2,5 bars, ce balai vapeur est idéal pour un ménage léger mais ne suffira pas pour un usage professionnel. Pour cela, sa version XXL qui possède une tête rectangulaire plus large conviendra. Le réservoir de 400 ml assure de couvrir jusqu’à 100 m² ce qui équivaut à trente minutes d’autonomie. Son câble de six mètres permet une grande mobilité dans la maison. Son rangement n’est cependant pas optimal pour un petit espace car, bien que léger, le balai ne tient pas debout seul et son manche n’est pas rétractable.

Le Shark Klik n’Flip : Le haut de gamme pour un ménage en profondeur

La gamme Klik n’Flip propose des balais vapeur à la technologie plus sophistiquée, avec trois commandes de niveau de vapeur. Celles-ci permettent de s’adapter aux types de sols pour venir à bout de toutes les tâches. Il met trente secondes de temps de chauffe, mais c’est pour pouvoir atteindre quatre bars de pression et traiter les tâches les plus tenaces.

Les tampons en microfibre absorbent les résidus de saletés grâce à la technologie Dirt Grip qui retient la poussière. La lingette possède deux faces interchangeables. Il suffit de changer la tête de côté, ce qui offre une lingette propre. Cette option propose une économie de temps et évite un remplacement de lingette supplémentaire. Ce balai nécessite de l’eau déminéralisée, car il risque de se détériorer avec du calcaire.
Son design et ses commandes épurés rendent son utilisation plus intuitive pour tous les âges. Comme la majorité des balais vapeur, il ne tient pas debout mais est assez fin et léger pour le stocker dans un placard.
Nous le recommandons pour un usage sur le carrelage, il risque de vite abîmer les parquets et sols textiles.

Le Sichler DB-250 : L’entrée de gamme favorite des consommateurs

Ce balai vapeur est idéal pour une utilisation occasionnelle ou un ménage léger de votre intérieur. Sa technologie 2 en 1 désincruste et absorbe les saletés et la poussière. Cela évite de passer le balai classique pour ramasser les résidus. Sa tête triangulaire et son articulation rotative s’adaptent facilement aux volumes sans délaisser de coins.

Il ne pèse que 2,4 kg et possède un câble de 6,5 m de long, ce qui le rend très maniable. Un remplissage du réservoir de 350 ml suffit pour un intérieur de 80 m², pour un nettoyage rapide et efficace. Il est démontable et donc facile à ranger, contrairement à la plupart des autres balais vapeur. Le manche se sépare en deux parties, et le réservoir et la tête en une troisième. Ce balai vapeur est donc idéal en cas d’espace de rangement restreint. Les chiffons de rechange sont assez coûteux (16,87 euros), particulièrement ceux pour les sols textiles.

Le Black&Decker FSM1630 : La qualité professionnelle à la portée de tous

Ce balai vapeur rassemble de nombreuses options pour convenir au mieux à tous les usages. Il suffit de sélectionner le type de sol à nettoyer et le jet de vapeur s’y adapte. Cette option simplifie l’utilisation du balai vapeur sans avoir à régler la pression. Ce modèle comporte aussi un mode «boost» qui délivre 50% de vapeur supplémentaire pendant dix secondes. Cela permet de traiter les tâches les plus tenaces sur une surface ciblée. L’utilisation de ce balai est également simplifiée par un voyant rouge qui devient bleu quand l’eau est chaude.

Son ergonomie est réfléchie pour faciliter son utilisation et être la plus efficace possible. Il possède une tête triangulaire encastrée dans la tête rectangulaire. On peut alors accéder aux recoins et espaces exigus, et en un mouvement couvrir une surface plus large.

Nous recommandons ce produit car il est l’un des rares sur le marché à pouvoir tenir debout. Il est donc pratique à ranger, et la vapeur s’arrête dès qu’il est mis dans cette position pour économiser de l’eau. Son réservoir détachable de 500ml permet de le remplir avec plus de facilité, sans avoir à déplacer le balai entier. En revanche, il est assez imposant et empêche le balai d’atteindre le dessous des meubles trop bas.

Le Polti Vaporetto SV440 : L’entrée de gamme compacte pour les petits espaces

Ce modèle est l’idéal si vous recherchez un appareil qui nettoie toutes les surfaces sans prendre de place. Il est composé d’un balai vapeur adapté à tous les sols et d’un pistolet multi-usages. Il peut nettoyer des joints, miroirs, vitres et meubles en bois. La marque propose d’acheter séparément un diffuseur désodorisant qui laissera une odeur fraîche dans tout votre intérieur.

Ce balai vapeur est équipé d’un filtre anti-calcaire remplaçable une fois qu’il est trop abîmé. Cela permet d’utiliser de l’eau du robinet, plus économique que de l’eau déminéralisée. Ce modèle est pensé pour optimiser au maximum le temps de ménage de l’utilisateur, avec des options pratiques. Le réservoir a une contenance de 300 ml, ce qui peut paraître peu au premier abord.

Cependant, ce petit réservoir réduit la taille du balai vapeur et permet de nettoyer un petit intérieur sans être encombré. De plus, le réservoir est amovible et il est donc plus facile de le remplir directement au robinet. Le seul point négatif notable sont les lavettes jetables, peu écologiques et économiques.

Le Rowenta Clean and Steam : la version deluxe 2 en 1

Ce modèle haut de gamme propose une double action sur vos sols, ce qui justifie son prix. Ce balai vapeur ne se contente pas de déplacer la poussière, il l’aspire avant de nettoyer. Les autres balais vapeur obligent de passer le balai classique avant leur utilisation, ce n’est pas nécessaire avec ce modèle. Sa puissance de 1700 W dégage une forte pression capable de désincruster les taches les plus résistantes. Il est livré avec deux serpillières lavables en machine standard et deux spéciales pour un ménage intensif.

Ce balai vapeur ne se détériore pas au fil du temps à cause du calcaire. Vous pouvez donc tout à fait utiliser de l’eau du robinet. L’utilisation de ce produit est cependant moins agréable que les autres. Il pèse près de 5 kg, ce qui peut rendre le ménage plus physique. Aussi, il peut émettre jusqu’à 84 dB, ce qui équivaut au démarrage d’un deux-roues. Ce produit est donc peu conseillé pour un usage régulier ou avec des enfants en bas âge. Il peut par contre être assez performant dans un cadre professionnel qui nécessite une telle puissance.

Comment choisir son balai vapeur ?

balai vapeur

Le poids

Un balai vapeur pèse généralement entre 2 et 3 kg, pour assurer une maniabilité maximale. Pour les plus petits espaces, certains modèles peuvent peser moins de 2 kg car ils possèdent un réservoir plus petit et sont donc plus légers et pratiques à ranger, c’est le cas du Black&Decker FSMH13E5.

Si vous devez nettoyer de grandes surfaces ou avez une utilisation professionnelle alors vous pouvez vous tourner vers des produits plus lourds. Généralement, les balais vapeur professionnels pèsent plus de 5kg car leur réservoir est plus imposant. Dans ce cas, nous vous recommandons le Rowenta Clean and Steam.

La puissance

Les balais vapeur présentent une puissance comprise entre 1000 et 1700 W. Les balais qui disposent d’une puissance inférieure sont recommandés uniquement pour des petites surfaces qui ne nécessitent pas de nettoyage intensif.

Nous recommandons les balais vapeurs avec une puissance supérieur à 1300 W. En effet, cette puissance offre des jets suffisamment puissants pour une utilisation classique. Les jets pourront atteindre 4 bars et s’avérer suffisamment puissants pour un nettoyage en profondeur.

Les balais vapeurs haut de gamme disposent d’une puissance supérieure à 1500 W. Cette puissance génère des jets intenses pour un nettoyage irréprochable. Ces balais ont généralement plusieurs modes de nettoyages qui s’adaptent aux types de sols.

Temps de chauffe

Plus la puissance du balai vapeur est élevée plus rapide sera son temps de chauffe. Ils sont en moyenne prêts à l’utilisation entre quinze et trente secondes après allumage. Les modèles moyens et haut de gamme (à partir de 100 euros) bénéficient d’un temps de chauffe presque instantané qui optimise au maximum le temps de ménage. Par exemple, l’eau des balais vapeur qui a une puissance d’au moins 1600W peut atteindre une température de 110°C en une vingtaine de secondes.

Réservoir

Une grande capacité de réservoir permet une plus grande autonomie du produit car une utilisation plus longue.

Pour de petits espaces, un réservoir de 400 ml peut parfaitement convenir. Cela promet vingt minutes d’autonomie pour une surface d’environ 40 m². Pour un plus grand intérieur, un réservoir d’au moins 600 ml est conseillé pour sans interruption. Cette contenance est idéale pour les intérieurs de plus de 70 m², promettant une autonomie de quarante minutes au jet le plus fort.

Accessoires

La majorité des balais vapeur sont fournis dès leur achat avec deux tampons de rechange, en microfibres et lavables en machine. Ils ne sont pas tous adaptés aux sols textiles (moquettes, tapis) mais certains sont livrés avec un accessoire triangulaire qui sert d’adaptateur.

Le DB-250 de Sichler est l’un des rares à être naturellement adapté à tous les sols, mais est moins performant dans son utilisation globale. Certains modèles haut de gamme proposent toute une série d’accessoires divers (rallonges, brosses, têtes) qui permettent un usage plus polyvalent sur les surfaces vitrées et l’électroménager par exemple. Plus abordable, le modèle Vaporforce d’Homasy est idéal puisqu’il comprend également une multitude d’accessoires pour toutes les surfaces de la maison pour seulement 69,99 euros.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour assurer la longévité de son balai vapeur, mais certaines marques telles que Polti proposent un filtre anticalcaire directement intégré dans le balai si vous utilisez de l’eau du robinet.

Ergonomie

Si l’on peut penser qu’ils se ressemblent tous plus ou moins, les détails de certains balais vapeur sont de vrais atout lors de leur utilisation. Par exemple, les marques Vileda et Sichler proposent des manches flexibles capables de passer sous des meubles bas et une tête triangulaire qui atteint tous les recoins.
Aussi, un des problèmes récurrents est le rangement de ce produit. Il n’est pas pliable et ne tient pas debout. Vous pouvez opter pour un balai vapeur qui comprend une poignée fermée, et ainsi le suspendre en hauteur, à l’instar des modèles de Bissell.

Comment entretenir son balai vapeur ?

Si vous remplissez votre balai vapeur à l’eau du robinet, il risque de s’entartrer. Pour l’en débarrasser, vous pouvez verser du vinaigre blanc dans le réservoir et allumer votre balai. Le vinaigre va passer dans le tube et détartrer l’intégralité du balai. Cela risque de laisser une odeur mais elle s’estompera au fil des prochaines utilisations.

Il est important de sécher son balai vapeur une fois l’utilisation terminée. S’il reste humide, de la moisissure risque de se former sur la lingette nettoyante.

Il est déconseillé de verser tout produit d’entretien dans votre balai vapeur. Il risque d’endommager l’intérieur des tuyaux et la lavette en tissu trop fragile.

Comment garder son balai vapeur le plus longtemps possible ?

Les pièces amovibles sont les plus fragiles car elles sont souvent manipulées. Le réservoir peut être endommagé à force d’être enlevé et remis, surtout s’il est en plastique. Il est donc déconseillé de forcer si vous n’y arrivez pas du premier coup, observez plutôt ce qui coince.

Le balai vapeur reste un appareil électrique, il faut donc être vigilant quant à sa détérioration. Le câble peut rapidement s’abîmer si on n’y fait pas assez attention. Certains balais vapeur proposent un enrouleur automatique, mais ce n’est pas le cas de tous. Pour ceux-là, il est important de ne pas l’écraser ou de le plier.

Quelles sont les pannes potentielles d’un balai vapeur ? Comment les éviter ?

Le problème récurrent qui cause des pannes de balai vapeur concerne le réservoir . Le secret est de ne pas le remplir au maximum. Le moteur risque de surchauffer car il est trop sollicité.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir le réservoir, rien ne sert de forcer. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui s’active quand la pression ou la température sont trop élevées. Si cela arrive, il suffit d’éteindre le balai vapeur et attendre qu’il refroidisse. Le réservoir s’ouvrira alors sans résistance.

Aspirateur ou balai vapeur ?

Les deux produits ont des utilisations différentes et peuvent être complémentaires. Il est recommandé de passer l’aspirateur avant le balai vapeur. L’aspirateur débarrasse de la poussière et le balai vapeur élimine les saletés et bactéries.

Pour une économie de place et de temps, il existe des balais vapeur qui combinent ces deux options. Il est tout de même idéal d’utiliser l’un puis l’autre, qui ont des actions distinctes sur vos sols.

Moyenne de 5 sur 1 votes

Dernière modification le