Moule à brioche : les 7 meilleurs modèles en 2022

Viennoiserie très appréciée de nombreux amateurs de pâtisserie, la brioche fait partie des recettes de petits matins qui vous réconfortent au réveil, et même au goûter. Vous avez envie de réaliser cette recette gourmande à la maison ? L’usage d’un moule à brioche est ainsi indispensable à la préparation de cette gourmandise.

Mais, comme cet ustensile de cuisson est disponible en une diversité de matériaux, de tailles et de formes, le choix du moule s’avère un peu difficile. Nous avons donc comparé des moules à brioche de différentes caractéristiques afin de vous aider à opter pour le meilleur moule à brioche à l’achat.

Qu’est-ce qu’un moule à brioche ?

Confectionnée en Normandie pour la première fois au Moyen-Age, la brioche est une pâtisserie à pâte levée, suffisamment aérée et avec des formes plantureuses. La recette est à base de farine, de beurre, de levure, de quelques œufs et de lait. Elle se préparait alors dans un moule généralement en corolle, caractérisé par une bordure assez haute et présentant la forme de dôme avec ses bords cannelés. Certains types de moules à brioche sont d’ailleurs dotés de cheminée centrale pour simplifier le procédé de démoulage.

Aujourd’hui, les boulangers ont créé toute une variété de recettes de brioche pour faire plaisir aux amateurs de pâtisserie de tous les horizons. On rencontre ainsi un large éventail de moules à brioche de toute forme sur le marché, à savoir les moules à panettone, les moules à Pandoro, etc.

Comparatif des meilleurs moules à bûche

Matfer Bourgeat 330626 – un démoulage parfait des brioches

Notre premier article se porte sur ce Matfer Bourgeat 330626, une douzaine de moules à brioche fait d’acier allié. Constitués de 10 stries cannelées, ces accessoires de cuisson sont parfaits pour préparer de petites brioches bien délicieuses pour toute la famille ou vos convives. Leur matière de fabrication est particulièrement robuste, bien épaisse et ne se déforme pas à la première exposition à la chaleur.

Ce lot de 12 moules à brioche baptisés Matfer Bourgeat est muni d’un revêtement à base de PTFE qui permet de démouler facilement vos brioches une fois cuites. Chaque moule est d’environ 9 cm de diamètre et 3,17 cm de hauteur. Cet ensemble d’accessoires vous assure aussi une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson uniforme et bien réussie. Et pour simplifier l’entretien de ces moules à brioche Matfer Bourgeat 330626, passez-les directement au lave-vaisselle.

On aime

  • Leur qualité de fabrication
  • Leur démoulage facile
  • Leur revêtement anti-adhésif

On aime moins

  • Disponible en une pièce seulement et non en un paquet de 12 pièces.

Gobel 223060 – une bonne résistance à une température élevée

Choisissez ce moule à brioche Gobel 223060 si vous souhaitez réussir vos recettes de brioche fait-maison. Il s’agit en fait d’un matériel de cuisson aux grosses côtes et avec un fond plat. Conçu avec un diamètre de 24 cm, ce moule vous promet de bons gâteaux à partager entre vos proches au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Il peut supporter une chaleur maximale de 250° C, de quoi obtenir une brioche cuite à la perfection.

Le Gobel 223060 est un moule de fabrication française et réalisé en acier allié pour garantir une belle performance pendant la cuisson de vos brioches. Il est bon de noter que ce modèle de moule à brioche ne passe pas au lave-vaisselle. Pour veiller à la qualité et à la durabilité de l’accessoire, il est important de lui assurer un bon lavage à l’eau courante après chaque usage. Utilisez alors du liquide vaisselle et de l’éponge doux (sans le côté abrasif) en nettoyant surtout les crevasses. Après, un séchage optimal est recommandé avant le stockage de ce moule à brioche.

On aime

  • Sa qualité de fabrication
  • Son efficacité
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif pour l’instant.

Tefal J1606602 – un moule à brioche ultra-écologique

Le Tefal- J1606602 est aussi un moule à brioche à ne pas manquer sur le marché. Il est fabriqué en aluminium 100 % recyclé et semble deux fois plus résistant que l’aluminium traditionnel. En plus d’être écologique, ce matériau est aussi de qualité alimentaire et vous aide ainsi à préparer des recettes saines. Optez pour ce moule de couleur chocolat si vous êtes en quête de la qualité et de la résistance sur un moule à pâtisserie. Il garantit de bons résultats de cuisson, en diffusant la chaleur de façon homogène sur votre recette.

De par son revêtement anti-adhésif garanti sans PFOA, le moule à brioche Tefal- J1606602 est le gage d’un démoulage optimal de vos desserts. Cette propriété spécifique permet également de nettoyer plus facilement l’accessoire. Par ailleurs, ce modèle d’ustensile de cuisson bénéficie d’un design de haute qualité et d’un caractère durable. Il vous suffit de le nettoyer efficacement à la main, de préférence avec du savon et à l’aide d’une éponge douce.

On aime

  • Son matériau éco-responsable et apte au contact alimentaire
  • Sa résistance exceptionnelle
  • Son revêtement anti-adhésif
  • Son design esthétique

On aime moins

  • Moule trop petit pour certains utilisateurs.

Matfer 330131 – une grande praticité

Le Matfer 330131 compte parmi les moules à brioche les plus pratiques en pâtisserie. Malgré son design simpliste, cet accessoire de cuisson s’avère solide et est parfaitement résistant à toutes sortes de facteurs. Il est fabriqué à partir du matériau composite exopan, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de graisser l’ustensile avant d’y verser votre préparation. Ce type de matériau vous assure également un démoulage facile et rapide ainsi qu’une meilleure coloration de vos brioches.

Choisir le moule à brioche Matfer 330131 à 14 vagues vous fera privilégier d’un confort d’utilisation sans égal. Ce matériel de cuisson est, effectivement, léger avec son poids de 50 G, et il est très facile à entretenir. Si vous ne disposez pas assez de temps pour un nettoyage manuel, n’hésitez pas à le passer au lave-vaisselle pour un lavage en profondeur.

On aime

  • Son design simpliste
  • Sa praticité
  • La qualité de son matériau
  • Son démoulage facile

On aime moins

  • Aucun avis négatif pour le moment.

Ard’time BG-BRIOCHE – adapté aux familles nombreuses

Avec le moule Ard’time BG-BRIOCHE, il devient désormais plus facile de préparer vos viennoiseries le matin. Ce moule à brioche tressé est, comme son nom l’indique, idéal pour obtenir du pain en forme tressée. Ses rebords sont soigneusement conçus pour un résultat de cuisson parfait et une agréable préhension à la sortie du four. Votre pain ou votre brioche ne risque pas de coller même si vous ne beurrez pas la paroi du moule. Son revêtement anti-adhésif vous permet également de démouler aisément votre brioche afin de pouvoir déguster ce dernier avec plaisir.

De forme ovale, ce moule à brioche Ard’time BG-BRIOCHE est spécialement de grandes dimensions. Utilisez donc cet accessoire de cuisson si vous recevez plusieurs invités à la maison ou si vous êtes une famille nombreuse. Ce modèle est disponible en couleur noire et ne pèse que 240 g. Ce type moule à pâtisserie est aussi compatible au four, de par son matériau en acier inoxydable. Et pour le nettoyer correctement, vous pouvez le laver à la main ou au lave-vaisselle, comme cela vous convient.

On aime

  • Sa forme design et unique
  • Son revêtement anti-adhésif
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa compatibilité au four

On aime moins

  • Le moule peut facilement rouiller après un bout de temps.
  • L’article est un peu difficile à nettoyer.

LACOR 68821- une performance maximale

Retrouvez également parmi notre sélection le LACOR 68821, un moule à brioche de forme arrondie et de qualité supérieure. Ce modèle est fait de métal, plus exactement en aluminium anti-adhésif. Il vous garantit ainsi une cuisson uniforme, un démoulage parfait et un nettoyage plus facile. Sa performance et sa praticité vous permettent également de réaliser une délicieuse viennoiserie à n’importe quel moment de la journée.

Le moule à brioche LACOR 68821 est conçu avec un diamètre de 22 cm, et l’accessoire pèse environ 200 g. En plus de pouvoir contenir suffisamment de préparation pour plusieurs personnes, cet accessoire de cuisson est aussi léger, ce qui facilite sa manipulation. Il bénéficie aussi d’un design sobre et épuré qui permet d’enjoliver votre cuisine.

Pour son entretien, un lavage à la main et au lave-vaisselle est possible. Choisissez le mode de nettoyage qui vous convient pour préserver la qualité et la résistance de votre moule à brioche.

On aime

  • Sa qualité de fabrication
  • Son démoulage précis
  • Sa légèreté
  • Son design épuré
  • Sa simplicité d’entretien

On aime moins

  • Le revêtement de ce moule est moins performant. Certains clients constatent une adhérence à la cuisson.
  • L’accessoire se raye et se déforme facilement surtout quand il est plein.

DE BUYER 470222- un moule dédié aux brioches parisiennes

Il y a enfin le moule à brioche DE BUYER 470222, un ustensile de cuisson conçu à partir d’acier anti-adhérent. Avec son design typiquement français, ce moule à pâtisserie ravira certainement les amateurs de brioches traditionnelles, de gâteaux et de flans. Cet ustensile de cuisson est, en effet, polyvalent et peut vous aider à préparer des viennoiseries le matin ou à l’heure du goûter. Il vous promet surtout une cuisson optimale avec un aspect moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Ce moule de marque DE BUYER 470222 dispose aussi les bonnes dimensions pour confectionner des gâteaux de Savoie. Son caractère anti-adhérent simplifie le démoulage de vos brioches. Puis, son revêtement PTFE, garanti sans PFOA, facilite le nettoyage de l’ustensile après chaque utilisation. Parfaitement étanche, il ne risque pas de se déformer facilement. Ce modèle se nettoie enfin à la main. Lavez-le à l’eau savonneuse et avec une éponge non-abrasive, puis assurez un bon séchage afin de rendre votre ustensile comme neuf.

On aime

  • Son design original
  • Son démoulage facile
  • Son revêtement anti-adhésif de qualité
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Aucune remarque négative.

Comment choisir un moule à brioche ?

Pour réaliser une recette de brioche comme vous l’aimez, il est très important de sélectionner avec attention le type de moule à brioche adapté. À l’évidence, vous devez porter une attention particulière à la matière de fabrication de l’ustensile, à sa taille, mais également à son prix et à sa marque de fabrication.

Comment choisir un moule à brioche ?

Le matériau

En acier, en verre, en silicone ou en verre… les moules à brioche sont fabriqués en divers matériaux afin de répondre aux besoins des boulangers-pâtissiers. Chacune de ces matières de conception vous propose des atouts différents.

Les moules en acier

Cette matière est convenable si vous comptez obtenir des brioches bien dorées après la cuisson. Grâce à la résistance de l’acier, la cuisson peut, effectivement, durer un peu plus longtemps pour faire en sorte que votre recette soit mielleusement caramélisée ou croustillante. L’acier est aussi une matière super résistant, notamment aux chocs et aux températures extrêmes. Il promet une meilleure conduction de la chaleur, ce qui est un atout de plus pour avoir une cuisson homogène.

Les moules en silicone

Le silicone offre aussi de multiples avantages lors de la préparation de vos brioches ou de vos gâteaux moelleux. En plus d’être esthétiques, les moules faits à partir de ce matériau promettent un démoulage facile. Plus besoin de beurrer votre moule avant d’ajouter la pâte à brioche. À part cela, le silicone est aussi une matière légère. Il vous assure ainsi une préhension agréable lors de l’utilisation de votre moule à brioche. Attention, le silicone doit être choisi avec précaution pour ne pas ruiner le goût ou l’odeur de vos brioches. Optez pour les silicones aptes au contact alimentaire afin d’éviter toute transition gustative.

Les moules anti-adhésifs

Si vous aimez préparer du gâteau, du cake ou de la tarte, à part la brioche, il est conseillé de vous tourner vers les moules anti-adhésifs. Ces derniers ont l’avantage de résister à toutes les plages de température pendant la cuisson. Leur caractère anti-adhésif favorise aussi le démoulage de vos viennoiseries. Vos brioches se détacheront facilement du moule en conservant des formes parfaites. Ces types de moules sont également faciles à laver. Ils passent généralement au lave-vaisselle, de quoi vous faire profiter d’un entretien optimal et d’un gain de temps.

Les moules en verre

Enfin, il y a les moules en verre qui sont plutôt idéals pour une cuisson à basse température. Ce mode de cuisson vous aidera à obtenir des brioches particulièrement fondantes. Ces dernières restent, en effet, moelleuses, suite à la cuisson douce. À l’évidence, les moules en verre sont aussi conçus pour préparer des recettes de génoise et de crème. Puis, ce sont des moules indéformables et de qualité alimentaire. Ils ne se rayent pas facilement et ne constituent pas un danger pour votre santé. Le seul petit bémol avec ce matériau est qu’il risque de se casser si vous ne l’utilisez pas prudemment.

La taille

La grandeur de votre moule à brioche compte beaucoup pendant le choix de l’ustensile. Si vous cherchez un moule qui serait en mesure de préparer une brioche ou un gâteau de format familial, vous devez donc sélectionner les moules grand modèle. Par contre, si vous en avez besoin pour des recettes pour une ou deux personnes, l’idéal est de choisir un moule à brioche de petites dimensions. Il faut souligner que les moules de grande taille, ceux qui réalisent de grandes brioches à tête par exemple, ont plus de 20 cm de diamètre. Vous devez ainsi considérer ces facteurs afin de profiter d’un confort d’utilisation maximal.

La forme

Pour les connaisseurs, le moule à brioche peut réaliser diverses recettes, telles que la brioche parisienne, celle de Nanterre ou encore la brioche à tête. Même en tant que novice en pâtisserie, vous pouvez très bien confectionner ces brioches une fois que vous avez la bonne forme de moule à portée de main. Rapprochez-vous du vendeur ou du service client responsable afin de mieux sélectionner la forme de moule qui correspond à vos attentes, que ce soit un moule à bords côtelés ou un moule rond évasé.

La marque

Le fait de se procurer un moule à brioche de qualité est largement plus avantageux que de choisir un simple moule du coin. En achetant un modèle de marque, vous serez sûr d’utiliser l’ustensile pendant une longue période, puis ce dernier est parfait pour une utilisation domestique et professionnelle. Les moules à brioche de marque respectent enfin les normes en vigueur en termes de durabilité et de résistance.

Comment cuire parfaitement une brioche ?

La cuisson d’une brioche est assez simple, mais il faut que vous soyez équipé du moule adapté à cette recette. Vous devez d’abord préparer la pâte à brioche, en utilisant les ingrédients qui vous conviennent. Beurrez ensuite la paroi du moule s’il le faut pour faciliter le démoulage à la fin de la cuisson.

Après, versez la pâte que vous avez préparée et mettez dans un four préchauffé. Ce mode de cuisson est conseillé surtout avec les moules à brioche en acier ou n’importe quel modèle résistant à la chaleur. Normalement, votre brioche devrait bénéficier d’une cuisson uniforme sur le fond et les côtés, car le matériau diffusera proprement l’air chaud sur l’ensemble de la recette.

Comment démouler efficacement ses brioches ?

Vous avez fait l’erreur d’avoir choisi un moule à brioche de qualité moyenne ? Si vous avez peur que la brioche risque de coller la paroi après la cuisson, il est conseillé d’utiliser un spray de démoulage. Vous devez donc pulvériser l’intérieur du moule avant d’y verser la pâte à brioche ou à gâteau.

Quel moule utiliser pour chaque type de brioche ?

En France, vous trouverez sûrement une grande variété de brioches, et celles-ci se préparent dans différents types de moules. Pour réaliser une brioche de Nanterre, par exemple, vous pouvez vous servir de votre moule à cake habituel. Si votre recette de brioche est de type parisien (une grande brioche à tête), votre choix devrait se tourner vers un moule rond évasé. En revanche, si vous envisagez de cuire une brioche à tête, appelée aussi « brioche de maison », le mieux serait d’utiliser un moule à brioche de 8 cm de diamètre supérieur et 4 cm de diamètre sur le bas.

Où acheter son moule à brioche ?

Actuellement, un large éventail de moules à brioche sont disponibles à des prix compétitifs sur Internet. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en ligne, en prenant soin de vérifier la crédibilité du site de vente. N’hésitez pas à visiter le site Amazon ou Cdiscount pour sélectionner un moule à brioche de qualité et à moindre prix.

Pour gagner du temps et faire le bon choix, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement sur le site de fabricant ou l’e-boutique du moule en question. Sinon, une autre option plus pratique est de visiter le magasin le plus proche de chez vous. Vous serez alors certain de la qualité, la taille et la forme du moule à brioche avant de l’acheter.

Comment nettoyer un moule à brioche ?

Comment nettoyer un moule à brioche ?

Il est indispensable de réaliser l’entretien régulier de votre moule à brioche, si vous voulez assurer sa durabilité et sa qualité d’origine. Pour ce faire, vous devez toujours nettoyer cet accessoire de cuisson après chaque utilisation.

En général, les moules à brioche en silicone ne demandent pas un nettoyage fastidieux. Lavez simplement ces ustensiles à l’eau chaude savonneuse et avec une éponge afin de vous débarrasser de toutes les saletés. Vous pouvez d’ailleurs les faire passer au lave-vaisselle si vous le souhaitez. Une fois propres, essuyez-les délicatement et rangez ces moules à brioche dans un endroit sec.

Le nettoyage des moules à brioche métalliques est toutefois un peu différent. Ces matériaux ne doivent pas être en contact avec une éponge grattante. Il faut bien faire attention sur les outils d’entretien à utiliser, au risque de rayer les moules ou d’altérer leur revêtement. Si vous remarquez des taches ou des salissures tenaces, le mieux est de tremper d’abord vos moules à brioche pendant un moment. Ensuite, lavez-les à l’eau savonneuse, rincez vos moules à brioche et le tour est joué.

Les différents modèles de moules à brioche

Afin d’assurer la bonne odeur de votre brioche, il est important de choisir le modèle de moule conforme à votre recette. Sur le marché, une grande diversité de moules à brioche est, en effet, proposée à tous les amateurs de pâtisserie. En voici quelques exemples qui pourraient sans doute vous intéresser.

Les moules à brioche en bois

Disponibles dans la plupart des boulangeries, les moules à brioche en bois sont fabriqués spécialement pour la cuisson des pains au format particulier. À vrai dire, ce sont des ustensiles de cuisson novateurs pour les recettes de brioche. Ils ont un design rustique qui se voit à travers leurs barquettes en bois. Ces modèles de moules à brioche sont surtout très prisés des adeptes de pâtisserie traditionnelle. Ils permettent à ces derniers de préserver l’image d’une recette ancestrale qui se met aux fourneaux. Et pour une cuisson optimale de vos brioches, on utilise généralement une caissette en papier cuisson de couleur kraft.

Les moules à brioche en aluminium

Utilisés généralement pour la confection de brioches « chinois », les moules ou les tourtières à brioche en aluminium sont idéals pour la préparation de brioches de formes arrondies ou légèrement moulées. Ces modèles de moule ont des bordures hautes, de sorte que la pâte parvienne à monter à la perfection, sans risquer de déborder.

Les moules à brioche ronde en papier

Il existe enfin une variante de moules à brioche de forme ronde et conçue en papier. Ce sont, en réalité, des alternatives plus écologiques aux moules à brioche classiques. Ils sont faits de papiers biodégradables et proposent à vos brioches rondes une cuisson idéale. Privilégiez ces modèles de moules à brioche si vous souhaitez préparer une recette de brioche aux pralines ou à base d’autres confiseries.

Les moules à brioche en carton

Dédiés spécialement pour la cuisson des brioches, les moules à brioche en carton existent déjà, il y a de cela une dizaine d’année. Ils sont surtout conçus pour la préparation des brioches de Nanterre ou de forme tressée. Ces ustensiles de cuisson sont également de forme rectangulaire, car ils doivent respecter des besoins culinaires spécifiques.

Effectivement, les moules à brioche en carton doivent comporter plusieurs pliages linéaires sur leurs rebords afin d’assurer une poussée optimale de la brioche. Pendant le passage du moule en chambre de pousse, il se pourrait que le moule s’humidifie. C’est pour cela qu’il faut privilégier un moule en carton résistant, un modèle qui bénéficie d’une induction à l’intérieur.

Notez cet article
Retour haut de page