Moule à bûche : les 7 meilleurs modèles en 2022

Une folle envie de réaliser une délicieuse bûche au chocolat pour votre repas de Noël ou pour un dessert copieux ? Utiliser un moule à bûche de qualité vous permet de faire une bûche pâtissière avec de belles décorations. Les moules à bûche traditionnels ont toujours une forme longue et ronde, mais au fil des années, ces ustensiles se sont incroyablement modernisés.

Cela pour vous aider à concevoir des recettes de bûche de forme personnalisée, que ce soit une bûche glacée, une bûche traditionnelle ou une bûche entremets. Sélectionnez parmi la liste de moules à bûche ci-dessous en prenant en compte leurs matières, leurs formes et leurs dimensions.

Qu’est-ce qu’un moule à bûche ?

Adoptant la forme d’une gouttière, le moule à bûche est un accessoire de cuisine solide et étanche, utilisé pour le façonnage et la cuisson de vos bûches ou pour la confection de vos terrines salées. La plupart de ces ustensiles sont vendus en une seule pièce, tandis que d’autres se composent d’un moule et d’un insert plat. Ce dernier est pratique, notamment pendant le démoulage de votre bûche. Vous pouvez donc vous procurer un moule à bûche avec ou sans insert lors de l’achat de cet article.

Comparatif des meilleurs moules à bûche

ScrapCooking 1933 – un moule de qualité alimentaire

En utilisant ce moule à bûche ScrapCooking 1933, vous aurez l’occasion de profiter à la fois de la qualité et de l’originalité pendant la création de votre bûche céleste de Noël fait-maison. Vous avez ici un kit complet vous permettant de réaliser une recette unique tel un grand pâtissier. Avec ce moule réutilisable et semi-rigide, vous recevez également un support doré ultra fonctionnel et son emballage de qualité vous permet de conserver, de transporter ou d’offrir la bûche à l’un de vos proches. De plus, le produit est fourni avec une recette de bûche vacherin aux fruits rouges qui semble très facile à préparer.

Le moule en lui-même est fait en plastique APET crystal et de couleur transparente. L’ustensile est spécialement destiné au contact des denrées alimentaires, ce qui signifie que sa matière de fabrication répond entièrement aux exigences règlementaires en vigueur. Le ScrapCooking 1933 est aussi un article particulièrement ingraissable et facilement lavable. Il peut être utilisé au réfrigérateur et au congélateur, en cas de nécessité. Choisir ce modèle de moule à bûche de 30 cm de longueur vous aidera à réaliser une magnifique et délicieuse bûche pour votre famille ou vos convies le jour de Noël.

On aime

  • Son matériau de qualité alimentaire
  • Son originalité
  • Son aspect multi-usage
  • Sa facilité d’utilisation et de nettoyage

On aime moins

  • Le moule semble de mauvaise qualité pour certains utilisateurs.
  • Démoulage un peu difficile.

Silikomart 25.074.63.0065 – un démoulage très facile

Pour créer de superbes bûches avec ou sans décor diamant, il n’y a rien de tel qu’un moule de forme exceptionnelle comme le Silikomart 25.074.63.0065. Cet ustensile de cuisine est très facile à mettre en place et il vous fait également profiter d’un démoulage parfait. Le lot contient un tapis doré en silicone platinium sans BPA et d’un moule de haute qualité qui vous promet un très beau rendu après la cuisson. Créez ainsi des recettes de bûche tiramisu ou aux poires et caramel avec ce moule à bûche diamant de Silikomart.

Ce modèle vient avec une capacité de 1 300 ML et pèse environ 565 g. Facile d’utilisation, il convient aussi bien aux novices qu’aux cuisiniers professionnels. Il faut toutefois noter que l’ustensile ne passe pas au four, car il risque de fondre s’il est exposé à de fortes chaleurs. Enfin, pour l’entretien du moule, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. Un coup d’éponge et un peu de liquide vaisselle suffisent à nettoyer proprement cet accessoire de cuisine.

On aime

  • Sa facilité d’utilisation
  • Son démoulage simple et parfait
  • Sa bonne capacité
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Le produit n’est pas adapté au four.

Silikomart 20.360.13.0065 – une bonne résistance aux fortes températures

Fabriqué en silicone liquide LSR, le moule à bûche Silikomart 20.360.13.0065 témoigne d’un fonctionnement remarquable et d’une bonne sécurité à l’emploi. Il vous assure une cuisson parfaite et vous n’avez même pas à beurrer ni graisser l’intérieur du moule, de par la qualité de son matériau. Il a également l’avantage d’être polyvalent, car le moule passe sans problème au four, au micro-ondes, au réfrigérateur et au congélateur. Garantissant une bonne stabilité thermique, ce type d’ustensile supporte ainsi des températures qui va de moins 60° C à plus de 230° C.

Le Silikomart 20.360.13.0065 peut contenir une préparation de 1,1 L. De forme arrondie, le moule vous permet d’obtenir de jolies touffes crémeuses qui donnent ensuite de magnifiques résultats de meringue. Si vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal à offrir à l’un de vos amis, ce moule à bûche de Silikomart est un excellent choix. Son beau design vous plaira sans aucun doute, d’autant plus que l’ustensile garantit un démoulage facile. Par ailleurs, le Silikomart 20.360.13.0065 est un article facilement lavable. Il faut souligner que le moule passe très bien au lave-vaisselle, mais vous pouvez aussi opter pour un nettoyage manuel. Quel que soit le mode de nettoyage que vous préférez, évitez seulement l’usage de détergents agressifs, de produits parfumés ou de produits de rinçage pour ne pas ruiner la qualité de l’article.

On aime

  • Sa qualité exceptionnelle
  • Sa matière sans BPA
  • Sa résistance à tout niveau de température
  • Sa couleur originale
  • Son prix raisonnable

On aime moins

  • Une difficulté rencontrée pendant le démoulage.

ScrapCooking 1936 – un moule à bûche de taille XXL

Vous allez bientôt recevoir beaucoup d’invités à la maison ? Faites-vous plaisir et créez une jolie bûche pâtissière à l’aide du ScrapCooking 1936. De taille XXL et à l’image d’une gouttière, ce moule à bûche peut préparer jusqu’à 15 parts de bûche aux décors à souhait. Il est conçu en métal et sa longueur est facilement réglable pour vous offrir un très beau rendu. Pour parfaire votre recette, le kit est constitué d’un moule en inox extensible et parfaitement apte au contact alimentaire. À cela s’ajoutent deux feuilles rhodoïd réutilisables qui vous seront utiles pendant la création de votre recette. Elles vous garantissent un démoulage facile, de quoi simplifier le maniement du moule après la cuisson de votre bûche.

De marque française, le ScrapCooking 1936 se caractérise aussi par son emballage kraft qui se convertit facilement en boîte de transport. Avec ses 34 cm de longueur, cette dernière est plutôt pratique lorsque vous avez besoin de déplacer la bûche d’une pièce à une autre. Ce modèle passe parfaitement au congélateur, mais il n’est pas adapté à un usage au four ni au lave-vaisselle. Pour simplifier son entretien, vous pouvez simplement nettoyer le moule à l’eau tiède avec un peu de savon, le laisser sécher quelques instants et le tour est joué.

On aime

  • Sa large capacité
  • Sa matière solide et de qualité alimentaire
  • Sa facilité de réglage
  • Son emballage pratique
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des utilisateurs.

Silikomart 20.399.13.0065 – pour un dessert portionnable

La performance et la qualité de ce moule à bûche Silikomart 20.399.13.0065 vous permettent de réaliser facilement un dessert portionnable. Que ce soit en version cuite, mousse ou en version semi-froid, votre bûche optera pour un look esthétique avec ce moule corail au caractère sinueux. Cela dit, l’ustensile est bien compatible au four, tout comme au micro-ondes et au congélateur. Conçu à partir de la silicone liquide LSR et sans BPA, il est 100 % destiné à un usage alimentaire et ne risque pas d’altérer le goût ou l’arôme de vos desserts, même après plusieurs utilisations.

De forme rectangle, le moule à bûche Silikomart 20.399.13.0065 est facile à employer. Inutile de graisser ou de beurrer ses parois intérieures avant de verser vos préparations. L’ustensile a tous les composants nécessaires pour vous faire profiter d’un démoulage parfait et rapide. Il est bon de savoir que ce modèle ne vient pas avec un insert. Toutefois, l’article est d’une capacité de 1,4 L, ce qui vous permet de réaliser une bûche pour environ 6 personnes. Enfin, il est compatible au lave-vaisselle, mais pour un nettoyage en profondeur, l’idéal est de privilégier un prélavage manuel. Cela vous permet de conserver la qualité de votre moule ainsi que son efficacité à long terme.

On aime

  • La qualité et la bonne épaisseur de la silicone
  • Sa facilité d’usage
  • Sa forme parfaite
  • Sa capacité suffisante
  • Son nettoyage facile

On aime moins

  • Un peu difficile à démouler pour quelques utilisateurs. Il faut attendre quelques heures pour bien assurer la fermeté de la pâtisserie.
  • Le moule est vendu sans insert.

Silikomart 20.418.13.0065 – idéal pour des entremets aux formes spirales

Vous avez tendance à passer de longues heures lors de la préparation d’un gâteau ? Avec ce moule à bûche de chez Silikomart, plus besoin de vous épuiser en cuisine. Ce modèle de moule 20.418.13.0065 a tous ce qu’il faut pour vous aider à créer des desserts parfaitement cuits ou idéalement surgelés. De fabrication italienne, il convient à la fois pour un usage domestique ou professionnel. Son design unique et si raffiné vous permet aussi d’obtenir des créations à base arrondie et de forme spirale. Qui plus est, l’article est livré avec une recette à l’intérieur, ce qui vous sera avantageux si vous êtes un pâtissier débutant.

Le Silikomart 20.418.13.0065 est fabriqué en silicone de qualité alimentaire et sans BPA. Ol se démoule aisément et se nettoie également en toute simplicité. Grâce à la haute qualité de ce matériau, vous serez d’ailleurs à l’abri des odeurs désagréables et des fumées durant la cuisson. Optez enfin pour ce modèle de moule à bûche si vous cherchez un accessoire idéal pour congeler et glacer vos entremets ou vos gâteaux à tout moment. Cet ustensile ne pose aucun problème à passer au four, au réfrigérateur et au congélateur.

On aime

  • Son design raffiné
  • Sa qualité professionnelle
  • Sa parfaite résistance thermique
  • Son démoulage assez simple
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Difficulté de trouver le bon réglage de cuisson et de température selon quelques clients.

ScrapCooking 1928 – un moule au design hors du commun

Curieux d’essayer de jolies bûches boules de Noël ? Utilisez ce lot de trois moules sphériques de ScrapCooking 1928 afin de réaliser vos desserts comme un pro. Ils sont conçus en plastique APET et sont en même temps semi-rigides et aptes au contact alimentaire. Pour vous guider et vous aider à parfaire la réalisation de vos bûches, une recette est fournie dans l’article. Ce dernier est également accompagné de deux supports dorés de 30 x 10 cm ainsi que de deux poches pâtissières de 25 x 43 cm. Ces supports peuvent également être réutilisés et graissés à souhait.

Les moules à bûche ScrapCooking 1928 sont des accessoires de fabrication française et de qualité alimentaire. Ils vous proposent trois entremets individuels au design hors pair et de 9 cm de diamètre chacun. Ces moules nécessitent un bon lavage à l’eau chaude et un séchage optimal avant leur première utilisation. Ils sont également conçus pour résister à des températures oscillant entre -20°C et 35°C. Attention, ces moules à bûche ne conviennent pas à la cuisson au four ni au nettoyage au lave-vaisselle. Pour les entretenir, procédez simplement à un lavage à l’eau tiède et à un bon essuyage.

On aime

  • Son matériau apte au contact alimentaire
  • Son design exceptionnel
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son nettoyage assez simple

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des utilisateurs.

Comment choisir un moule à bûche ?

Comment choisir un moule à bûche ?

Avec toutes ces formes de moules à bûche sur la toile, il est un peu difficile de faire le bon choix. Pour trouver l’ustensile approprié, voici plusieurs paramètres d’achat à garder en tête.

La matière

Les moules à bûche sont disponibles en diverses matières : silicone, inox, métal, PVC, etc. Cependant, ces matériaux de fabrication ne présentent pas tous les mêmes avantages. Certains sont plus flexibles ou plus fragiles que d’autres. À l’heure actuelle, les fabricants s’efforcent de répondre aux attentes des cuisiniers de tout type, et ce, en proposant des moules à bûche avec une haute qualité de fabrication.

Les modèles en silicone offrent, par exemple, une grande praticité, en plus d’être flexibles à l’usage. Ils sont très faciles à nettoyer et s’intègrent aisément aussi bien au four qu’au congélateur. Le moule ne risque pas de se détériorer ou de se déformer en cas de fortes températures. Malgré la qualité du silicone, vous devez tout de même éviter certains types de silicone et choisir plutôt du silicone platinium qui est très résistant à la haute chaleur.

Les moules à bûche métallique sont aussi un excellent choix. Ils sont parfaitement solides, et la grande majorité est compatible au lave-vaisselle. Ces moules prennent parfois la forme de demi-gouttière, ce qui est intéressant.

Les dimensions

Tout dépend de la taille de bûche que vous souhaitez réaliser. Préférez-vous un modèle assez petit ou plutôt grand ? Si vous recevez beaucoup de gens à la maison, par exemple, optez pour un moule à taille XXL. Dans ce cas-ci, les moules à bûche de 45 cm de longueur environ feront l’affaire. Un moule de cette longueur peut faire jusqu’à 15 parts de bûches pâtissière. Certains de ces ustensiles sont également réglables et vous permettent de préparer des bûches de 25 à 28 cm. Ils sont parfaits pour les familles moins nombreuses.

Les accessoires inclus

Les moules à bûche de nos jours viennent souvent avec plus d’accessoires dont l’insert. Beaucoup de modèles sont aussi vendus avec des tapis de motifs, des bords démontables, des socles et bien d’autres éléments importants. Ces derniers sont, effectivement, utiles et pratiques si vous souhaitez personnaliser votre bûche ou le décorer de manière originale. De plus, en choisissant un moule à bûche sans accessoires signifie que vous devez préparer un budget conséquent pour acheter chaque pièce nécessaire à la présentation de votre bûche pâtissière.

Le prix

Il faut préparer entre une quinzaine d’euros et environ 50 € pour avoir un moule à bûche de bonne qualité et pour une utilisation professionnelle. Ces coûts varient cependant selon certains critères (marque, dimensions, matière, etc.), et certains moules à bûche proposés à ces prix intègrent déjà les accessoires (socles, tapis de transfert et autres).

Qu’est-ce qu’un moule à bûche ?

Il s’agit d’un petit récipient conçu avec une vraie forme de bûche de Noël. Comme l’indique son nom, ce type de moule sert à réaliser une bonne bûche pâtissière. D’habitude, il passe parfaitement au four et souvent au réfrigérateur, voire au congélateur. Le moule le plus classique de tous est le « moule gouttière », un moule habituellement fabriqué en inox ou en silicone.

Comment se servir d’un moule à bûche ?

Pour avoir une bûche pâtissière de forme parfaite et sans aucune trace, déposez un tapis ou une grande assiette sur le moule en question. Retournez soigneusement le tout, puis passez à la décoration de votre bûche selon ce qui vous convient.

Quel ustensile utiliser à défaut de moule à bûche ?

Si vous n’avez pas de moule à bûche, la bonne alternative est le moule à cake. Vous pouvez réaliser, par exemple, une recette de bûche glacée avec ce type d’ustensile.

Combien coûte un moule à bûche ?

Les prix des moules à bûche dépendent de leurs tailles et des accessoires qui accompagnent le moule. Le plus souvent, ces ustensiles sont commercialisés entre 15 et 20 € sur le marché. Ces coûts concernent surtout les moules à bûche de taille moyenne et au matériau antiadhésif.

Pourquoi acheter un moule à bûche ?

Avoir un moule à bûche dans votre cuisine vous donne surtout de nombreuses occasions de confectionner plusieurs recettes sucrées et salées à n’importe quel moment. Que ce soit des terrines ou de délicieuses bûches pour famille, ces types de moule vous permettent aussi de faire des recettes selon vos goûts et sans vous ruiner.

Quels sont les avantages d’un moule à bûche en silicone ?

Les moules à bûche en silicone sont des outils parfait si vous cherchez à obtenir une bûche de forme originale, ce qui n’est pas du tout le cas avec les moules rigides ou les gouttières. Ce matériau garantit, en effet, un démoulage satisfaisant après la conservation de vos desserts au froid. Si vous êtes un pâtissier débutant, il vous assure également un travail de qualité sans devoir fournir beaucoup d’efforts. Vous devez seulement vérifier la qualité de la silicone que vous trouvez, car certains véhiculent des substances toxiques sous l’action de la chaleur.

Où acheter un moule à bûche ?

Une large sélection de moules à bûche se trouve sur les sites de ventes les plus connus, tels que Amazon et Cdiscount. Ne ratez pas ces plateformes si vous cherchez des modèles innovants ou des moules à bûche pas chers.

Les formes de moules à bûche sur le marché

L’avantage d’avoir un moule à bûche à la maison est le fait de pouvoir customiser ses bûches pâtissières au gré de ses envies. Sur le marché, on retrouve actuellement de nombreuses formes de moules à bûche. Choisissez celle qui répond particulièrement à vos besoins parmi les suivantes :

  • les moules à bûche striés
  • les moules à bûche rectangulaires
  • les moules à bûche torsadés
  • les moules à bûche circulaires

Comment nettoyer un moule à bûche ?

nettoyage moule à bûche

Le nettoyage d’un moule à bûche dépend de sa matière de fabrication.

Votre moule à bûche est en silicone ? Son entretien est très simple. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau très chaude, puis plongez votre moule dans cette solution. Laissez tremper une heure au minimum, ensuite nettoyez avec de l’eau savonneuse. Rincez abondamment à l’eau claire et essuyez votre moule à bûche.

Si votre moule à bûche est conçu en métal, en général, vous pouvez le nettoyer au lave-vaisselle, ce qui vous fait bénéficier d’un entretien en profondeur. Toutefois, n’oubliez pas de toujours vérifier la notice de nettoyage et d’entretien de l’ustensile pour ne pas l’endommager.

Conseils et astuces d’utilisation d’un moule à bûche

Afin de réussir votre bûche fait-maison et de faire plaisir à toute la famille, voici quelques conseils d’utilisation qui pourraient vous être pratiques.

Commencez par napper l’intérieur du moule avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage et obtenir un résultat optimal.

Couvre ensuite de génoise les parois de votre moule. Disposez au cœur du récipient la garniture de votre choix en suivant les couches qui vous conviennent. Après, laissez reposer dans votre réfrigérateur pour quelques heures.

Un temps de repos assez long est nécessaire si vous voulez que votre bûche prenne exactement la forme que vous souhaitez. Il permet également à la bûche de mieux se solidifier.

Une fois prête, déposez votre bûche sur une assiette large ou une planche à découper. Retournez-la de manière délicate pour qu’elle garde bien sa forme. Décorez enfin votre bûche selon votre goût, en la recouvrant par exemple de chocolat, de coulis de fruits rouges ou encore de crème au beurre parfumée.

Si vous comptez faire une bûche glacée, préparer un dessert classique ou un entremets savoureux, le moule à bûche est l’ustensile qu’il vous faut. Cet accessoire de cuisine vous permet de réaliser vos recettes préférées que ce soit à Noel ou dans d’autres occasions. Découvrez sur notre site un large choix de moules à bûche pour personnaliser vos desserts. Vous trouverez également d’autres types de moules si vous souhaitez varier un peu la présentation de vos préparations.

Notez cet article
Retour haut de page