Moule à charlotte : les 8 meilleurs modèles en 2022

Charlotte au café ou à base de poire-chocolat, mini-charlottes au mascarpone ou au fromage blanc… beaucoup de recettes de charlotte sont réalisables une fois que vous avez le bon équipement à portée de main. Afin de pouvoir savourer pleinement ces desserts sucrés en fin de repas ou à n’importe quel moment, il est temps de vous procurer un moule à charlotte correspondant parfaitement à vos préparations culinaires. Puisque cet ustensile se décline sous plusieurs formats et types, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs moules à charlotte en vente sur le marché. Faites votre choix en considérant bien sûr les paramètres, tels que le matériau de fabrication, les bordures, la marque ou encore la capacité du moule.

Qu’est-ce qu’un moule à charlotte ?

Avec ses bords hauts un peu évasés, parfois droits ou cannelés, le moule à charlotte est un ustensile parfait pour réaliser facilement des entremets de pâtisserie sans devoir passer par l’étape cuisson. On appelle ce type de moule « charlotte », car il a été spécialement fabriqué pour préparer et monter ces entremets composés de biscuits boudoirs, de fruits de saison et de crème. Pour faciliter le montage de vos charlottes, privilégiez donc un moule à charlotte de qualité supérieure. De cette façon, la chaleur se répartira de manière homogène sur votre recette, et vous aurez des charlottes idéalement exécutées après la cuisson.

Comparatif des meilleurs moules à charlotte

Secret de Gourmet 76254 – un moule aux propriétés anti-adhérentes

Notre première moule à charlotte est le Secret de Gourmet 76254, un accessoire de cuisson souple et résistant. Entièrement en silicone, il vous permet de créer facilement des gâteaux charlotte aux saveurs personnalisées. Ce modèle adopte une forme de citrouille pour offrir un joli résultat après le passage du mets au four ou au réfrigérateur. Sa propriété anti-adhérente permet aussi un démoulage simplifié et un nettoyage plus facile à la main ou au lave-vaisselle, comme vous le souhaitez. Elle sera d’ailleurs protégée des rayures pendant l’utilisation ou l’entretien de l’ustensile.

Le moule à charlotte Secret de Gourmet 76254 est parfaitement compatible au micro-ondes et au four. Sa matière ne risque pas de se déformer en cas de fortes chaleurs, ce qui vous permet de réaliser de délicieux desserts sucrés en tout temps. Ce moule à pâtisserie est également disponible en couleur marron et pèse seulement 300 g.

On aime

  • Sa souplesse
  • Sa résistance
  • Sa propriété anti-adhérente
  • Sa facilité de démoulage
  • Son entretien facile

On aime moins

  • Le moule n’est pas de marque Secret Gourmet une fois livré.

Tefal J1606402 – un outil de cuisson performant et éco-responsable

De fabrication française, le Tefal J1606402 est un ustensile incontournable dans votre cuisine. Fait d’aluminium 100 % recyclé, ce type de moule vous permet de préparer de nombreux desserts sucrés, que ce soit des charlottes, des tartes ou d’autres recettes de gâteaux faits-maison. Il garantit une cuisson optimale et des performances durables, de par son design unique et sa qualité de conception. Ce moule à charlotte possède aussi un revêtement anti-adhésif, une caractéristique parfaite pour profiter d’un excellent démoulage après la cuisson de vos gâteaux.

Le Tefal J1606402 est deux fois plus résistant que l’aluminium classique. Sa forme arrondie et ses dimensions adéquates sont idéals pour préparer toutes sortes d’entremets à la maison ou en milieu professionnel. Ce moule à charlotte est particulièrement éco-responsable, car il ne comporte pas de PFOA, ni de plomb, encore moins de cadmium. Il s’agit d’un ustensile de qualité alimentaire qui vous permet de réaliser des recettes saines et équilibrées. Enfin, ce moule de marque Tefal se nettoie facilement à la main, avec une éponge et de l’eau savonneuse.

On aime

  • Sa performance
  • Sa qualité de fabrication
  • Son design exceptionnel
  • Son matériau robuste, éco-responsable et de qualité alimentaire
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • La qualité de l’article semble diminuer après plusieurs utilisations.

De Buyer 4719.18 – une bonne résistance à l’usage

La marque De Buyer est connue pour sa gamme de moules résistants et de haute qualité. En proposant le moule à charlotte De Buyer 4719.18, elle a su répondre aux attentes de nombreux cuisiniers et pâtissiers amateurs et professionnels. En acier allié délicatement revêtu, ce matériel de cuisson s’utilise à merveille, lorsque vous avez envie de réaliser des recettes façon charlotte, d’autres desserts sucrés ou salés comme les aspics. Pour simplifier le démoulage de vos mets et pour profiter d’une bonne préhension à l’usage, ce modèle de moule est équipé de poignées avec des oreilles plates en forme de cœur.

Le Buyer 4719.18 est conçu avec un diamètre de 18 cm et une hauteur de 10 cm environ. Il est également doté d’un revêtement PTFE, exempt de PFOA. Ce détail technique permet de protéger correctement le matériau de votre moule de tout risque d’oxydation. Votre moule à charlotte sera également plus facile à nettoyer, même s’il n’est pas compatible au lave-vaisselle. Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce moule avec l’induction, mais il faut tout de même être vigilant lorsque la température de cuisson monte.

On aime

  • Sa résistance
  • Sa haute qualité
  • Sa bonne préhension
  • Son revêtement de qualité
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Le moule est beaucoup trop petit pour certains utilisateurs.
  • L’article présente un défaut de fabrication avec un seul côté arrondi et pas l’autre.

ScrapCooking 2993 – un moule d’une grande polyvalence

Le moyen le plus simple de réaliser de la charlotte est d’utiliser un bon équipement comme ce ScrapCooking 2993. Il s’agit d’un moule à charlotte en silicone souple et apte au contact alimentaire. L’accessoire est idéal pour préparer de bons gâteaux charlotte maison, des tartes aux fruits, des soufflés, des brioches et beaucoup d’autres entremets qui feront plaisir à votre famille ou vos convives. Il dispose également d’un revêtement spécial anti-adhérent qui vous permet un démoulage facile de vos entremets.

Le moule à charlotte ScrapCooking 2993 bénéficie d’une grande polyvalence. Il est particulièrement conçu avec des bords cannelés et une forme ondulée pour s’adapter à tout type de cuisson. L’ustensile accueillera facilement vos biscuits boudoirs ainsi que d’autres recettes sucrées ou salées. Pour vous laisser profiter d’un bon confort d’utilisation, ce moule à pâtisserie peut être utilisé au four traditionnel ou électrique, au micro-ondes et au réfrigérateur. Pas de panique, il résiste très bien à des températures allant de -20°C jusqu’à +230°C. Faites tout de même attention pendant l’utilisation de cet ustensile. Évitez de le placer directement sur une plaque électrique ou de le mettre en contact avec les flammes. N’utilisez pas non plus d’objets tranchants pour ne pas endommager son revêtement anti-adhésif.

On aime

  • Sa flexibilité
  • Sa matière de qualité alimentaire
  • Son revêtement anti-adhérent
  • Sa polyvalence
  • Sa bonne résistance aux températures extrêmes

On aime moins

  • Le moule ne comporte pas de couvercle.

Gobel 212620 – une cuisson plus saine

Parmi les moules à charlotte les plus pratiques, le Gobel 212620 saura sans doute satisfaire vos besoins culinaires. Choisissez ce modèle d’ustensile fabriqué à partir d’acier pour réaliser aisément vos charlottes, vos soufflés ou vos brioches. En effet, il est plus facile de cuire différents types de gâteaux ou de préparer divers entremets avec ce moule, car ce modèle vient avec des bords lisses ainsi qu’un revêtement bi-couche de qualité professionnelle.

Le moule Gobel 212620 est doté d’une capacité de 1,8 L avec une hauteur de 10 cm environ et un poids de 272 g. Sa taille est suffisante pour réaliser un dessert bien garni avec plusieurs portions pour une petite famille. Par ailleurs, cet accessoire de cuisine est parfaitement adapté à une cuisson au four. Il peut résister une chaleur maximale de 250°C, ce qui vous aidera à obtenir des préparations bien moelleuses à l’intérieur et magnifiquement dorées à l’extérieur. L’une des particularités de ce moule à charlotte est enfin son système bi-couche assurant une anti-adhérence remarquable et un démoulage idéal. Grâce à cette caractéristique, le Gobel 212620 jouit d’un revêtement de plus forte épaisseur et sans PFOA qui garantit la longévité de l’ustensile.

On aime

  • Son revêtement de qualité professionnelle et sans PFOA
  • Sa praticité
  • Sa capacité suffisante
  • Sa résistance aux fortes chaleurs

On aime moins

  • Le moule n’est pas adhésif et ne ressemble pas exactement à l’image présentée. Il est plutôt conçu en fin morceau d’étain.

Sodial ‎00101789A3 – un matériel de cuisson de qualité supérieure

Le moule à charlotte Sodial ‎00101789A3 est un matériel de cuisine conçu avec un revêtement en céramique anti-adhésif avec une option « double face et double couche ». Il s’agit plutôt d’un ustensile de haute qualité, car il vous permet de cuire vos gâteaux charlotte impeccablement et facilement. Cette propriété technique du moule vous fera surtout éviter un nettoyage épuisant et ennuyeux après la préparation de vos charlottes.

Fabriqué en fonte d’aluminium, ce modèle de moule à pâtisserie vous promet également une meilleure conductivité thermique. Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier d’une cuisson non homogène ou inégale. Le Sodial ‎00101789A3 est aussi un moule à charlotte bénéficiant d’une parfaite résistance thermique. Il n’a pas tendance à changer de forme, même exposé à une température de 232,5°C. Ce modèle est proposé en couleur gris et peut être lavé en machine pour un entretien en profondeur.

On aime

  • Son revêtement en céramique et anti-adhésif
  • La qualité de son matériau
  • Sa facilité de nettoyage
  • Sa parfaite résistance thermique

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des clients.

Gidenfly ON61BVF3FG4U3FMQ – un moule flexible et polyvalent

Avec son design fleuri et son joli format, le moule à charlotte Gidenfly ON61BVF3FG4U3FMQ attirera sûrement votre attention sur le marché. Opter pour ce type de moule à pâtisserie vous sera avantageux, notamment si vous aimez préparer diverses recettes pour votre famille : du cheesecake, des brownies, des tartes, du flan, etc. Et pour la confection de vos charlottes, ce modèle vous propose un délicieux gâteau en forme de pétale et facile à démouler. L’accessoire est, effectivement, fait de silicone, une matière sûre qui assure une excellente flexibilité et une longévité étonnante.

Passez le moule Gidenfly ON61BVF3FG4U3FMQ au four en toute confiance. Il est conçu pour s’acclimater à différents niveaux de températures, plus précisément entre -20°C et +450°C. Ce moule à charlotte se démarque enfin par sa facilité d’entretien. Bien sûr, l’ustensile est parfaitement compatible au lave-vaisselle, mais vous pouvez aussi le nettoyer manuellement avec de l’eau savonneuse et un simple coup d’éponge.

On aime

  • Sa polyvalence
  • Son design esthétique et innovant
  • Sa flexibilité
  • Son matériau de bonne qualité
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de retour négatif pour l’instant.

JOJA – un moule à charlotte pour les entremets glacés

Le moule à charlotte JOJA est enfin une excellente option si vous cherchez un accessoire astucieux pour préparer des entremets glacés. Particulièrement adapté pour une utilisation au congélateur, il vous promet une grande efficacité lorsque vous souhaitez faire du gâteau charlotte sans passer au four ni au micro-ondes. Ce type de moule en forme de fleur est aussi équipé d’un couvercle qui est très pratique pendant la conservation de votre dessert.

Avec une contenance de 1,5 L, le moule à charlotte JOJA est parfait pour préparer un délicieux entremets sucré pour une petite famille. L’ustensile propose également un démoulage facile, simplement en rinçant le moule avec de l’eau fraîche. Il est conçu en polypropylène, ce qui facilite aussi son nettoyage. À ce sujet, n’hésitez pas à laver l’accessoire à la main ou en machine, selon vos souhaits.

On aime

  • Sa simplicité d’usage
  • Son efficacité
  • Son matériau facile à nettoyer
  • Sa contenance suffisante

On aime moins

  • Un problème rencontré avec la fermeture du petit couvercle qui fait office de socle.

Comment choisir un moule à charlotte ?

Comment choisir un moule à charlotte ?

Enfin prêt à créer des recettes de charlotte fait-maison ? Si vous souhaitez pâtisser comme un pro, vous devez d’abord réussir à trouver le bon moule à charlotte. Simplifiez donc votre choix en mettant un accent sur les critères d’achat suivants.

La matière de fabrication

Le matériau du moule est le tout premier détail à considérer lorsque vous allez choisir votre moule à charlotte dans le commerce. À l’instar de tous les ustensiles de cuisine, cet accessoire de pâtisserie est disponible en acier, en silicone, en plastique, et même en aluminium. Chacun de ces matériaux a ses avantages, alors il suffit de sélectionner celui qui peut répondre à vos besoins culinaires.

Le moule à charlotte en acier propose, par exemple, un résultat de cuisson optimal, ce qui est parfait si vous êtes un pâtissier débutant. Cette matière bénéficie surtout d’une meilleure efficacité, en particulier au niveau de la répartition de chaleur pendant la cuisson et du démoulage. Avec le moule à charlotte en silicone, vous profiterez aussi d’un bon confort d’utilisation. Le silicone est non seulement souple et incassable, mais il se démarque aussi par son caractère anti-adhérent et facile d’entretien. Et si vous recherchez un moule parfaitement résistant à de fortes températures, celui fait en silicone est un choix idéal. Concernant les moules à charlotte en aluminium, ils ont l’avantage d’être rigides et légers en même temps. Choisissez cette matière si vous comptez réussir vos entremets façon charlotte à la maison.

La capacité

Pour pouvoir préparer une recette de charlotte pour plusieurs personnes à la maison, il est préférable de se tourner vers les modèles de moule de grande capacité. Si vous faites partie d’une famille nombreuse, sélectionnez un moule à charlotte de grand diamètre. Les dimensions de l’ustensile doivent également être prises en compte afin que vos préparations entrent facilement dans le moule. N’oubliez pas que plus votre moule à charlotte est grand, plus vous avez la possibilité de réaliser des desserts de tailles XXL pour vos proches.

Les bordures du moule à charlotte

Si vous voulez mieux présenter vos charlottes et assurer leurs finitions, il est important de choisir un moule à charlotte avec des bords lisses ou cannelés. Cela dépend de la forme qui vous plaît, mais les moules à bordures lisses sont polyvalents. Ils sont adaptés pour toutes sortes de recettes de charlotte et de gâteaux. Quant aux modèles à bordures cannelées, ils sont réservés aux recettes de charlotte à base de boudoirs appelés aussi biscuits à la cuillère.

La charnière

En achetant un moule à charlotte sur le marché, vous pouvez choisir entre un modèle avec charnière fixe ou amovible. Il est plutôt facile de savoir la différence entre les deux :

  • Un moule à charlotte à charnière fixe est plus pratique et plus utile si vous préférez passer votre recette au four.
  • Un moule à charlotte amovible, par contre, est un bon choix si vous voulez simplifier le montage de votre charlotte.

Quel est le meilleur modèle de moule à charlotte ?

Les moules à charlotte avec couvercle et fond démontable sont les plus efficaces. Outre leur praticité, la facilité d’utilisation de ces accessoires de cuisson saura également vous combler.

Pourquoi la recette est baptisée « la charlotte » ?

Synonyme de gourmandise, la charlotte est une recette de gâteau d’origine anglaise. Elle a été créée en hommage à la reine du même nom, la grand-mère de la reine Victoria et épouse de George III. À cette époque, la recette charlotte était un entremets concocté dans un moule à bords hauts et évasés, dans lequel l’on prépara un dessert façon pudding, composé de pain de mie, de compote et de brioche. Une centaine d’années plus tard, la recette de charlotte actuelle a été inventée grâce à Antonin Carême, un pâtissier français pendant le règne du roi George IV. C’est durant cette période que le cuisinier a eu l’idée d’utiliser des biscuits boudoirs et de la crème bavaroise pour faire de la Charlotte Parisienne.

Quels desserts préparer avec un moule à charlotte ?

Le moule à charlotte à bordures cannelées est destiné à la préparation des gâteaux façon charlotte. Vous pouvez ainsi varier les recettes selon vos envies et vos goûts. En revanche, si vous avez un moule à charlotte à bordures lisses dans votre cuisine, vous avez la possibilité de réaliser des gâteaux, des brioches, et même des flans. De nombreux autres modèles de moules à charlotte sont également dédiés à la réalisation de mets salés comme les terrines et les aspics.

Quels sont les avantages d’un moule à charlotte en silicone et en métal ?

Le moule à charlotte en silicone est très apprécié par les cuisiniers et les pâtissiers, notamment car la matière permet un démoulage de gâteaux très facile. Pas besoin d’huiler ou de graisser l’intérieur de l’accessoire avant de verser la préparation ou de l’enfourner. De plus, le silicone support très bien des températures extrêmes. Il ne risque donc pas de se déformer et vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses années.
Le moule à charlotte métallique offre également beaucoup d’avantages, à commencer par sa propriété anti adhérent. La plupart sont de qualité professionnelle et ce type de matériau propose une homogénéité sans pareil pour une cuisson bien contrôlée. Si votre moule à charlotte comporte un revêtement antiadhésif, évitez surtout d’utiliser d’objets pointus comme les couteaux.

Comment nettoyer efficacement un moule à charlotte en silicone ?

Si vous utilisez un moule à charlotte en silicone, son nettoyage ne devrait pas être compliqué. Nettoyez délicatement l’accessoire à l’eau savonneuse et avec un coup d’éponge pour enlever les saletés qui se trouvent sur ses parois intérieurs. Si vous remarquez aussi des taches de gras ou de roussi sur le moule, passez tout de suite au nettoyage en machine afin de vous débarrasser complètement de toutes ces impuretés.

Quelle astuce pour démouler proprement son gâteau charlotte ?

La meilleure façon de démouler votre charlotte est de détacher doucement chaque biscuit à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettez une assiette à dessert sur le dessus pour faire retourner la charlotte. Vous pouvez alors renverser votre dessert et secouer en secouant légèrement le moule pour que la charlotte se décolle complètement.

Où trouver un moule à charlotte de qualité ?

Pour acheter un moule à charlotte au meilleur prix, rendez-vous sur Amazon ou les autres sites de vente comme Cdiscount et Darty.com.

Les types de moules à charlotte

Les types de moules à charlotte

Les moules à charlotte sont conçus en deux types, et vous pouvez acheter celui qui correspond le mieux à vos préparations culinaires.

Le moule à charlotte de forme évasée à bords hauts

Avec ce type d’ustensile, vous pouvez confectionner diverses recettes de charlottes. Il vous suffit de choisir la garniture et les ingrédients de vos préférences. Vous obtiendrez ainsi des entremets façon charlotte aux fruits rouges, au chocolat, etc.

Le moule à charlotte cannelé

Ce type de moule est proposé pour une meilleure présentation de vos biscuits à la cuillère. Il est plus facile à utiliser et est particulièrement dédié aux recettes de charlotte.

Certains moules à charlotte sont équipés de deux couvercles. Vous profiterez ainsi d’un démoulage parfait, et vous n’aurez pas de difficulté à transporter votre gâteau.

Avec toutes ces formes de moules à charlotte, vous pouvez confectionner une grande variété de recettes de charlottes, parmi lesquelles :

  • la charlotte aux biscuits roses de Reims,
  • la charlotte aux fruits rouges (fraises, framboises, etc.),
  • la charlotte au chocolat,
  • la charlotte aux poires,
  • la charlotte royale à base de gâteaux roulés,
  • la charlotte d’aubergines au vieux parmesan,
  • etc.

Comment nettoyer un moule à charlotte ?

Votre moule à charlotte n’est pas compatible au lave-vaisselle ou encore vous préférez le nettoyage manuel ? Voici quelques conseils d’entretien faciles à suivre, en particulier si votre moule à charlotte comporte des caractéristiques anti-adhésives.

Avant le lavage, plongez votre moule à charlotte dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre, puis attendez au moins une heure pour faire partir toutes les impuretés de l’ustensile.

Prenez ensuite du savon ou du liquide vaisselle, et utilisez un tissu en microfibre pour éliminer facilement les résidus de nourriture incrustés dans le revêtement. Après, passez au rinçage et à l’essuyage avant de ranger le moule dans un milieu propre et sec. Normalement, vous pouvez parfaitement réutiliser votre moule à charlotte s’il jouit d’un bon entretien régulièrement et qu’il reste toujours en bon état.

Il faut également noter qu’un nettoyage au lave-vaisselle est important si votre moule à charlotte présente des taches de gras ou de brûlé.

Conseils d’utilisation d’un moule à charlotte

Vous avez sans doute déjà compris comment réussir une recette de charlotte comme un pro. Toutefois, quelques astuces d’utilisation supplémentaires ne sont pas de trop.

Avant de placer vos boudoirs, par exemple, trempez-les légèrement dans des préparations liquides comme du coulis de framboises. Ensuite, vous pouvez les ranger verticalement sur les parois du moule. Ajoutez la crème, les fruits de vos préférences et une autre couche de boudoirs. Maintenant, vous pouvez fermer le moule à charlotte et l’introduire au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire une nuit si besoin est. Sachez que plus vous conservez la recette au froid, mieux elle tiendra sa forme. Après ce temps de repos, démoulez votre gâteau charlotte avec attention pour ne pas ruiner les biscuits à la cuillère.

Si vous prévoyez de réserver votre gâteau charlotte au frais, l’idéal est de déposer un film alimentaire sur le fond des parois du récipient. Cette astuce simplifiera le démoulage de la recette, et ce, en tirant simplement sur le film. Placez également une assiette de même diamètre que le moule au-dessus, et vous pouvez ajouter un poids pour une préparation réussie.

Enfin, pour être visuellement satisfait de votre gâteau charlotte, disposez les parties bombées de vos biscuits boudoirs contre la paroi de l’ustensile. De cette façon, ces derniers tiendront fermement sur le rebord, sans laisser d’imperfections. Évitez aussi de trop imbiber vos biscuits à la cuillère, sinon ils deviendront rapidement mous avant même son entrée dans le frigo. Et si vous devez choisir entre la crème bavaroise ou la mousse, optez pour cette dernière. La mousse a, effectivement, l’avantage de se fixer de manière naturelle. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de la gélatiner pour qu’elle tienne proprement.

La réalisation d’une recette de charlotte n’est pas difficile, une fois que vous avez le bon moule et les ingrédients nécessaires à votre disposition. Cet ustensile de cuisine est facile à utiliser, et de nombreux modèles de moules à charlotte sont fabriqués de façon à ce que la préparation de votre gâteau soit simplifiée. Lorsque votre charlotte est bien confectionnée dans le moule, vous devez également avoir de la patience et laissez le gâteau dans votre réfrigérateur pendant un moment. Et pour varier vos plaisirs culinaires, retrouvez sur notre site d’autres gammes de moules à pâtisserie, tels que le moule à brioche, le moule à manqué, le moule à cake et bien d’autres encore.

Notez cet article
Retour haut de page