Test du Robot pâtissier Bosch Série 6 : un robot performant avec un excellent rapport qualité prix

De l’atelier jusqu’à la cuisine, Bosch s’offre une place de choix dans les foyers français avec des appareils à la fois design, performants et polyvalents. Nous l’avions déjà constaté avec le robot pâtissier Mum 5, aujourd’hui la marque relève le niveau avec son dernier modèle le Série 6. Juste en dessous de la version haut de gamme et professionnelle le Série 8 Optim Mum, ce robot pâtissier Bosch Série 6 reste plus abordable pour la ménagère.

De nombreuses questions nous brûlent les lèvres : « Est-il performant ? », « Que peut-on faire avec ? », « Est-ce un robot pratique au quotidien ? », « Vaut-il sont prix ? » ou encore « Est-il vraiment utile en cuisine ? » Comme nous avons eut la chance de tester le nouveau robot pâtissier Bosch Série 6, nous allons pouvoir vous donner notre avis en avant-première !

bosch mum 6

Robot Pâtissier Bosch Série 6

logo boulanger full Bosch série 6

599€

Notre test vidéo du Bosch Série 6

Présentation du robot Bosch Série 6

bosch série 6 présentation

Découvrons sans plus attendre ce robot pâtissier Bosch Série 6. À l’ouverture du carton, nous trouvons la base du robot, de taille respectable (33 x 32 x 38 cm) et pesant 8,7 Kg. Cela peut sembler très lourd toutefois c’est indispensable pour garantir la stabilité de l’appareil pendant le fonctionnement.

Le bol à pétrir en acier inoxydable épais offre une capacité de 5,5 L, soit 3,5 kg de pâte à gâteau, 2,5 kg de pâte à pain ou encore 1,5 kg de farine. Il est muni d’un couvercle en plastique pour éviter les projections, transparent afin de pouvoir garder un œil sur la préparation ! Enfin 3 accessoires sont fournis : le crochet à pétrir, le fouet et le batteur plat avec base en silicone.

Bosch Série 6 accessoires

De nombreux accessoires de la marque sont compatibles avec le Bosch Série 6, ils prendront place sur l’une des 3 sorties moteur : le blender, le hachoir, l’outil de découpe avec ses nombreux disques, le kit pour faire les pâtes ou encore le presse-agrumes. L’achat indépendant fera sacrément grimper la facture toutefois le robot passera par la même occasion de « simple » robot pâtissier à assistant culinaire multifonction. C’est donc un bon moyen de n’avoir qu’un seul appareil, praticité et gain de place assuré.

Design et ergonomie du Bosch Série 6

L’esthétique de l’appareil est soignée, il pourra intégrer fièrement toutes les cuisines et même les plus modernes avec sa combinaison élégante d’acier inoxydable et de plastique noir de grande qualité.

bosch serie 6 1 scaled Bosch série 6

La base accueille le grand bol, fermement ancré par un système de quart de tour ainsi que son couvercle. La structure s’organise de part et d’autre, maintenant un axe pivotant sur lequel est fixé l’accessoire de travail. Sur la droite se trouve un bouton rotatif pour les réglages ainsi qu’un écran tactile. Les deux autres boutons à pousser servent à relever l’axe pour accéder au bol et à changer d’accessoire.

Le dessus du robot sert de balance pour peser les différents ingrédients. C’est très pratique, il suffit de mettre un récipient, de faire la tare et d’ajouter les denrées.

Comme avec une balance classique en somme mais sans avoir besoin d’en sortir une à côté ! Vous pourrez par ailleurs peser également directement dans le bol.

Si cette dernière solution semble plus évidente de prime abord, les deux restent pertinentes.

Imaginons par exemple que vous ayez une pâte en cours de pétrissage dans le bol et qu’à la fin vous souhaitiez rajouter quelque chose comme des pépites de chocolat ou des raisins.

Ainsi, vous aurez toujours la balance supérieure à disposition pour peser et ajouter la bonne quantité.

Bosch Mum 6 latéral

Au moment de brancher l’appareil, nous ne pouvons que remarquer un défaut assez récurrent… Le fil électrique est plutôt court, seulement 1m10, pas toujours évident pour trouver une place de choix au robot sur le plan de travail.

Programmes et technologies du Bosch Série 6

Le moteur de ce robot Bosch Série 6 dispose d’une puissance de 1600W, de quoi pétrir longuement les pâtes les plus exigeantes. Grâce à sa technologie spécifique de refroidissement, le moteur ne risque pas la surchauffe, vous pouvez utiliser votre robot pour différentes recettes salées et sucrées, et ce, pendant plusieurs heures d’affilées. C’est bon à savoir, le moteur et le boitier sont garantis 10 ans, de quoi investir l’esprit tranquille…

Ce robot embarque la technologie « Sensor Control Plus », reposant sur un capteur capable d’évaluer la texture des préparations afin de travailler la matière de façon automatique. Il suffit de sélectionner le bon programme, d’ajouter le bon accessoire puis les ingrédients progressivement. Le robot démarre puis s’arrête seul. Ceci est donc possible sur 11 préparations comme la crème fouettée, les œufs en neige, les pâtes à gâteaux, à pain, à pâtes, les smoothies ou encore la glace pilée à l’aide du blender.

L’accès au mode automatique s’effectue facilement au niveau de l’écran tactile. De la même façon, vous pourrez accéder à la fonction balance ou encore aux paramètres globaux de l’appareil avec une navigation simple et efficace.

Pour ce qui est de l’utilisation manuelle rien de plus simple. Maintenir la molette vers le haut donne accès à un mode « turbo », démarrant immédiatement à pleine puissance.

bosch série 6 programmes

L’icône rond correspond à la position neutre de l’appareil, aussi appelée « parking », celle-ci permet de remettre le bras dans la bonne position pour le relevage, sans cela l’accessoire pourrait tout simplement bloquer dans le bol.

Enfin vers l’avant, le petit cryptogramme escargot indique le ralenti, mode doux prévu pour l’ajout progressif des aliments. S’ensuivent les vitesses traditionnelles, du niveau 1 jusqu’au niveau 7 pour la puissance maximale.

Le mouvement dit « planétaire 3D » du Bosch Série 6, permet de reproduire exactement celui des mains pour un pétrissage à la fois délicat et efficace. Tous les ingrédients sont mélangés jusqu’à obtention d’une pâte homogène, tout en respectant les plus délicats comme le beurre ou la crème.

Très sécurisé, le robot vous alerte au moindre problème, accessoire mal enclenché, couvercle pas fermé, bras en mauvaise position…tout doit être parfaitement en place auquel cas rien ne démarre. L’écran vous indique exactement la nature de l’erreur donc vous n’aurez même pas à chercher !

Test de recettes du robot pâtissier Bosch Série 6

Il est temps de passer au test de ce robot, il nous faut donc choisir une recette…Sauf qu’il n’y a pas de livret de recettes fourni avec ce robot pâtissier, quelle déception… Heureusement elle ne sera que de courte durée, nous sommes à l’ère du 2.0 et plutôt que d’imprimer des tonnes de papiers inutilement tout se passe en ligne !

Ni une ni deux, nous attrapons notre smartphone afin de télécharger l’application gratuite « Home Connect », disponible pour IOS et ANDROID. Polyvalente, elle permet notamment de relier les appareils connectés pour une utilisation à distance. Cette application propose de nombreux conseils et astuces et tout un catalogue de recettes pour s’inspirer.

Bosch Série 6 application

Pour tout vous dire, la cuisine salée comme sucrée faisant partie de notre quotidien, nous avions déjà en tête pas mal de recettes pour lesquelles nous pourrions mettre à profit ce nouveau robot.

Recette de gâteau avec le Bosch Série 6

C’est mercredi, et si on commençait par un gâteau au yaourt marbré pour le goûter des enfants ? Ni une ni deux les ingrédients étaient sortis et le robot prêt à tourner.

Après quelques hésitations, nous avons opté pour le fouet car la pâte reste assez liquide et elle a besoin d’être bien lisse et homogène, sans grumeaux. Le robot est donc mis en route sur le mode de brassage lent pour intégrer chaque ingrédient. Avec le gâteau au yaourt pas besoin de peser, ce n’est que plus rapide, une fois tout mis la vitesse peut être augmentée et la pâte est prête en quelques minutes. Il ne reste qu’à verser dans le moule, nous n’aurons pas fait le moindre effort !

pates avec robot patissier
gateau bosch 6

Une pâte à pain avec le robot Bosh Série 6

Jouons maintenant les apprentis boulangers. Faire son pain soi-même c’est tellement gratifiant et lorsqu’on est bien équipé c’est franchement facile !

Vous pensez sans doute : « il y a des machines à pain pour ça ». C’est vrai mais, de une il faut avoir cet appareil en plus, et de deux, beaucoup n’aime pas le rendu particulier du pain cuit en MAP, certes bon cependant plus compact avec cette forme rectangulaire forcée. Du coup lorsqu’on a un robot pâtissier pour pétrir la pâte, c’est parfait. La machine fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à laisser lever et cuire. On peut du coup donner n’importe quelle forme aux préparations, baguettes ou gros pain.

De la farine, de l’eau, de la levure et du sel… Nous utilisons au passage la pesée dans le bol, c’est extrêmement pratique de n’avoir aucun autre ustensile à prévoir et donc à laver par la suite, le gain de temps se joue clairement dans ce genre de détails. Il ne reste qu’à enclencher le pétrissage avec le crochet, plus ou moins longtemps et rapidement selon votre préparation et la quantité pâte. Ici nous nous sommes contentés d’ajouter des graines de sésame grâce à l’ouverture pratique du couvercle.

Là encore le Bosch 6 montre son efficacité, la pâte est parfaitement pétrie, de manière homogène, travaillée et aérée. Pas besoin d’avoir la technique du boulanger pro ni de se faire mal aux poignets de longues minutes, le robot s’en charge pour nous. Pendant ce temps on peut faire autre chose, finir le repas ou encore se détendre… Résultat un petit pain rond qui n’a pas super bien gonflé mais le robot n’y est pour rien ! Au demeurant, ce pain est excellent alors c’est le principal.

bosch série 6 pate à pain

pain avec robot patissier

Des œufs en neige facilement

Nous voulions tester la fonction « capteur », du coup, nous en avons profité pour préparer quelques iles flottantes. Rien de plus simple, il faut monter les œufs en neige avec un peu de sucre glace et avec le mode automatique nous ne devrions avoir rien d’autre à gérer ! Effectivement le robot démarre seul une fois les bons paramètres ajustés.

Cependant, la vitesse enclenchée est assez faible et c’est long…les blancs moussent bien sans monter pour autant. Décision est prise de repasser en mode manuel et de faire booster un peu ce fouet. Voilà qui est mieux en quelques secondes, les blancs d’œufs sont enfin en neige !

Il est peut-être hâtif d’apporter une conclusion formelle à la première utilisation, toutefois il n’est pas sûr que les préréglages du Bosh Série 6 apportent vraiment quelque chose. On a franchement aussi vite fait d’adapter manuellement la vitesse…

blanc en neige avec robot patissier
blanc en neige

Un brownie avec le Bosch Série 6

Nous n’avions pas eu l’occasion de tester le batteur plat, alors il fallait une dernière recette, ce sera un brownie. Ici quelques pesées à prévoir, nous utilisons donc la balance intégrée. Puis nous intégrons tous les ingrédients dans la cuve avant d’enclencher à bonne vitesse. La pâte devient vite lisse et homogène, d’autant qu’avec sa base en silicone, cet outil attrape bien tous les ingrédients jusqu’au fond du bol. Une fois de plus nous notons la facilité et la rapidité d’exécution, un vrai plaisir de cuisiner ainsi, parfait pour les mamans actives.

bosch série 6 brownie

bosch série 6 gateau

bosch serie 6 bol Bosch série 6

Entretien du robot pâtissier Bosch Série 6

Nettoyer un robot culinaire, ce n’est parfois pas une mince affaire. Entre les différents accessoires et les nombreux recoins, on peut vite y perdre un temps fou, remettant en cause l’utilisation même du robot ! Ce ne sera pas le cas avec le Bosch Série 6, d’abord parce que l’ensemble des accessoires passe au lave-vaisselle, tout comme la cuve en inox et son couvercle. Il ne reste déjà plus grand-chose à nettoyer, juste la base en somme. Ici, un coup de chiffon doux humide suffit. Hormis les quatre crans de fixation du bol, il n’y a quasiment pas de recoins dans laquelle la saleté peut se loger, c’est donc très rapide.

Avis général sur le Bosch Série 6

Après plusieurs utilisations de ce robot pâtissier, nous sommes désormais en mesure de vous donner notre avis. Installé sur le plan de travail, le Bosch Série 6 fait son petit effet visuellement, par contre il reste un petit peu gros dans une petite cuisine, il faut bien l’avouer. Pendant l’utilisation, le robot reste bien stable et on ne ressent pas de vibrations, le bruit est bien présent maintenant il paraît difficile de faire tourner un tel engin en silence.

L’utilisation est simple et intuitive, pas besoin de se perdre dans d’innombrables menus, l’écran tactile est clair et pratique. Impossible de se tromper ou de faire mal, soit le robot démarre, soit il nous signale le problème, cela nous est arrivé plusieurs fois.

Les différents accessoires sont efficaces, simples à mettre en place, là encore rien à redire. Les préparations se sont toutes très bien déroulées avec un gain de temps et une grande aisance, notamment avec le système de pesée intégrée. Le bol est très grand, nous ne l’avons même pas utilisé au quart de sa capacité, il y a donc de quoi rassasier les plus grandes familles ! Les anses de chaque côté assurent une bonne prise en main. Toutefois, cela oblige à verser à deux mains, là où une poignée aurait permis de tenir d’une main pour faire couler la pâte et s’aider d’une spatule de l’autre.

Comme nous l’avons évoqué, l’aspect le moins intéressant est sans doute ces fameux modes automatiques. La question resterait sans doute à creuser en multipliant les préparations. À notre humble avis le cuisinier aguerri n’a pas vraiment besoin de ça. C’est un peu comme les recettes intégrées dans les robots culinaires, c’est le genre de chose qu’on essaye au début puis qu’on délaisse bien vite.

En conclusion, nous avons franchement apprécié utiliser le robot pâtissier Bosch Série 6, il est vraiment très pratique et bien conçu. Est-il indispensable ? Certes non, on peut faire tout cela à la main, avec beaucoup plus d’efforts, de temps et de vaisselle.

C’est ça la magie des assistants culinaires, le plaisir de manger sain et fait-maison sans se tuer à la tâche pendant des heures, en totale adéquation avec le rythme de vie effréné de l’Homme contemporain !

4.4/5 - (5 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut