Le robot Bosch Mum bénéficie de la réputation de la marque allemande Bosch possédant une large expertise sur différents secteurs et en particulier celui de l’électroménager. Bosch a fait le choix de proposer des robots de cuisine d’entrée ou de moyenne gamme tout en garantissant à ses produits une performance, une durée de vie ainsi qu’une qualité de moteur correcte.

Comme tous les autres robots de cuisine Bosch, le robot pâtissier Bosch Mum a la particularité d’être très polyvalent. Le Bosch Mum est-il un bon rapport qualité/prix ? C’est ce que notre avis tentera d’élucider.

Robot pâtissier Busch Mum
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Polyvalent et performant
  • Contenance
  • La grande puissance est pratique pour plusieurs utilisations

On aime moins

  • Impossible de l’utiliser de manière très prolongée car risques de détérioration ou surchauffe

Présentation

Avec ce robot, vous pourrez opérer les fonctions principales traditionnelles d’un robot pâtissier à savoir battre vos œufs, votre crème, pétrir de la pâte et mélanger vos préparations molles et liquides. 

Le robot pâtissier Bosch Mum se décline en trois versions :

  • Le Mum 4 : Il possède une puissance de 500 watts ainsi qu’une capacité de 3,9 litres
  • Le StartLine : sa puissance est de 800 ou 900 watts au choix. Sa capacité est comme le Mum 4 de 3,9 litres. Une trousse de rangement des accessoires est disponible. 
  • Le robot Mum 5 : il s’agit de la dernière version ayant le plus de fonctionnalités. Sa puissance est de 1000 watts et sa capacité est de 3,9 litres. Ce robot se différencie puisqu’il est aussi équipé d’un blender et d’un presse-agrumes

Le robot Bosch Mum est un modèle se plaçant en entrée de gamme sur le marché. Il vous coûtera entre 100 et 200 euros selon les promotions en vigueur et la plateforme d’achat. 

Ergonomie

Ce robot est très intuitif. Les avis clients mettent en avant le fait que ce robot soit simple d’utilisation. Pour insérer votre pétrin, fouet mélanger et batteur vous n’aurez qu’à les clipser et tourner. Ce robot est lourd et volumineux, ce qui lui permet de ne pas trembler lors du passage à vitesse maximale. De plus, il est équipé de ventouses pour un équilibre optimal.

Son rangement est simplifié grâce à un espace dédié au rangement du cordon ainsi qu’une trousse à accessoires dans la version Start Line et Mum 5.

Un creux est présent au fond du bol en inox afin que vos préparations soient réparties et travaillées de manière homogène. Le couvercle anti-éclaboussures vous permettra de ne pas salir votre plan de travail. Faites cependant attention car il est fragile et semble pouvoir se fissurer facilement.

Niveau sonore

Le robot n’est pas très bruyant pour un modèle d’entrée de gamme, ce qui est exceptionnel.

Les fonctionnalités

Accessoires

Robot pâtissier Bosch Mum test et avis

Toutes les versions du robot pâtissier Bosch Mum possèdent un fouet, un mélangeur ainsi qu’un pétrin et un bol en inox. Le Bosch Mum 5 possède en plus un blender, un presse-agrumes ainsi qu’un hachoir et des disques en inox pour râper, émincer et concasser vos aliments, sans oublier une pochette de rangement.

Sachez que de nombreux accessoires supplémentaires sont compatibles avec votre robot. Vous devrez cependant les acheter séparément. Les accessoires optionnels sont malheureusement à un prix onéreux. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les robots qui proposent cette option évolutive.

Vitesses

7 vitesses sont disponibles ainsi qu’une fonction de pulse.

Anti-éclaboussures

Cette fonction permet de faire démarrer la vitesse du robot progressivement afin d’éviter que la préparation s’échappe du robot à cause d’une vitesse trop brusque.

Mouvement planétaire 3d

Le robot effectue un mouvement rotatif sans pour autant toucher les bords du robot. Cela évite les rayures et un volume sonore désagréable.

Easy Arm Lift

Grâce à cette fonction, vous pourrez relever votre robot très facilement en appuyant sur un bouton.

Fonction Parking

La fonction « parking automatique » est particulièrement utile. Lorsque vous arrêtez la machine, l’accessoire utilisé se place automatiquement à l’arrière du bol. Cela signifie que vous pouvez racler les bords facilement.

Efficacité du Bosch Mum

Ce robot est un robot pâtissier. Il est donc fait pour des quantités moyennes à grandes. Pour de petites quantités, il ne pourra peut-être pas être très efficace. Les accessoires ne vont pas au fond du bol comme c’est le cas pour nombre de robots pâtissiers.

Pour monter des blancs en neige ou pétrir de la pâte, de bons résultats apparaissent en moins de 5 minutes ce qui est très appréciable pour un appareil ayant une telle polyvalence et un prix si attractif.

Le robot peut avoir quelques difficultés avec les pâtes trop dures. Sa puissance n’est que de 1000 watts. Si vous l’utilisez tous les jours pour pétrir de la pâte dure, il se peut qu’il se fragilise.

Entretien

Toutes les pièces du robot vont au lave-vaisselle à l’exception du hachoir. Le bol en inox est particulièrement facile d’entretien et ne se salit que difficilement.

Robot pâtissier Bosch Mum 5 ou Cookmii 1800 ?

Le Bosch Mum peut être considéré comme le rival du robot pâtissier Cookmii qui a fait l’objet d’un test. Ces deux modèles présentent les mêmes avantages à savoir une puissance convenable, des performances extrêmement satisfaisantes pour un prix compétitif et une attention portée à leurs moteurs et leurs design.

Tous deux se présentent comme des entrées de gamme sur le marché. Ces deux robots pâtissiers sont aussi très appréciés.

Leur différence réside en leur polyvalence. Si vous cherchez un robot polyvalent, nous ne pouvons que vous conseiller le Bosch Mum. La quantité d’accessoires disponibles qu’ils soient inclus dans votre kit ou achetables est appréciable.

Sachez cependant que le robot Cookmii possède une plus grande puissance.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif vous permettant d’y voir plus clair.

Bosch MUM58243 Robot de Cuisine 1000 W, 3,9 L, Blanc/Argent
Cookmii Robot Patissier 1800W 7,2L Robot Pâtissier Multifonctions Pétrin Professionnel, Faible Bruit Batteur sur Socle avec Bol en Acier Inoxydable, Fouet, Batteur, Crochet, 6 Vitesses Robot Cuisine
Produit
Bosch Mum 5
Cookmii 1800
Matériaux
Plastique, métal
Acier, silicone, plastique
Contenance ( l )
3,9
7
Puissance en w
1000
1800
Nombre d'accessoires
10
5
Poids (en kg)
7,1
6,85
Bosch MUM58243 Robot de Cuisine 1000 W, 3,9 L, Blanc/Argent
Produit
Bosch Mum 5
Matériaux
Plastique, métal
Contenance ( l )
3,9
Puissance en w
1000
Nombre d'accessoires
10
Poids (en kg)
7,1
Cookmii Robot Patissier 1800W 7,2L Robot Pâtissier Multifonctions Pétrin Professionnel, Faible Bruit Batteur sur Socle avec Bol en Acier Inoxydable, Fouet, Batteur, Crochet, 6 Vitesses Robot Cuisine
Produit
Cookmii 1800
Matériaux
Acier, silicone, plastique
Contenance ( l )
7
Puissance en w
1800
Nombre d'accessoires
5
Poids (en kg)
6,85

Devriez-vous acheter le Bosch Mum ?

Le robot Bosch Mum est un robot au bon rapport qualité prix. Il est parfait pour un premier achat de robot pâtissier. Un autre point positif est qu’il est très polyvalent.

Mais ce robot ne vous conviendra sûrement pas si vous l’utilisez pour pétrir des pâtes dures tous les jours.

Son moteur surchauffe si vous l’utilisez pendant trop longtemps alors prévoyez de ne pas l’utiliser pendant plus de 5 minutes.

Si tout cela ne vous pose pas de problèmes, alors ce robot est fait pour vous.

Caractéristiques techniques

  • Différents nom des déclinaisons du robot : Bosch Mum4, Bosch Mum5, Bosch Mum StartLine
  • Matériaux : Acier, Plastique
  • Couleurs disponibles : Rouge, Blanc/Gris, Blanc/Argent
  • Puissances : De 500 à 1000 watts
  • Capacité : 3,9
  • Poids : 3,27 à 7 kg
  • Nombre de vitesses : de 4 à 7
5/5 - (1 vote)
Retour haut de page