Test du boucleur à cheveux Cecotec Bamba Surfcare 850

Avoir de belles boucles sans passer des heures à tourner chaque mèche autour d’un fer à friser, possible ? C’est en tout cas l’ambition de Cecotec avec son boucleur automatique Bamba Surfcare 850 ! Il semble transformer votre chevelure sans l’abimer et en un rien de temps.

Nous ne pouvions pas passer à côté d’une telle innovation, nous avons donc décidé de tester le Cecotec Bamba Surfcare 850 sans plus attendre. Qualité de conception, design, praticité, fonctionnalités, performances…nous allons de ce pas tout passer en revue afin de vous donner notre avis sur ce nouveau type de fer à boucler automatique.

Cecotec Fer à boucler automatique Bamba Surfcare 850 Magic Waves Vision, Moteur numérique Brushless, Revêtement en céramique, réglage de la température et du temps, et écran LCD. (800 Magic Waves Pro)

Cecotec Fer à boucler automatique Bamba Surfcare 850 Magic Waves Vision, Moteur numérique Brushless, Revêtement en céramique, réglage de la températur

amazon
49.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Grande facilité d’utilisation.
  • Bouclage automatique et sécurisé.
  • 4 choix de températures.
  • Préchauffage ultra-rapide.
  • Revêtement protecteur kératine et huila d’argan.
  • Design qualitatif et raffiné.
  • Ergonomique avec long fil rotatif.

On aime moins

  • Il faut prendre le coup de main et trouver la bonne position au début.
  • Ne boucle pas au ras de la racine.

Présentation du boucleur Cecotec Bamba Surfcare 850

Le colis est arrivé et vite déballé, l’appareil est prêt à l’emploi, pas d’accessoires, rien à assembler, c’est parfait nous pouvons immédiatement découvrir ce boucleur automatique !

Cecotec Bamba Surfcare 850

Design et ergonomie

La première impression est positive, cet appareil est plein d’élégance avec une combinaison de blanc crème nacré et de doré. La forme interpelle immédiatement, semblable à une jolie corolle florale. Le plastique paraît d’excellente qualité avec de belles finitions. Sans connaitre le prix, on pourrait nettement se croire dans les sphères du haut de gamme.

La base du manche se tient bien et les boutons sont suffisamment rigides pour ne pas craindre de les enclencher pendant la manipulation. Notons que ce modèle de boucleur, contrairement aux fers à friser traditionnels, s’utilise à la verticale. La position est donc plus confortable, vous pourrez réaliser de belles boucles symétriques sans avoir besoin de lever le bras pendant un long moment tout autour de votre tête.

Le cordon électrique mesure 2 mètres et la base rotative permet de le tourner dans tous les sens. C’est indispensable pour ne pas être gêné pendant la coiffure, on connait tous cette expérience des cordons qui s’entortillent de partout !

Le cylindre de bouclage est large, même si au premier coup d’œil, on ne comprend pas forcément très bien comment l’appareil fonctionne, on se rend bien compte qu’il est possible de traiter des mèches assez longues.

Cecotec Bamba Surfcare 850

Fonctionnalités et réglages

Le boucleur à cheveux Cecotec Bamba Surfcare 850 innove à bien des égards, une combinaison de technologies, de polyvalence et de protection au service de votre chevelure. Le cylindre chauffant est recouvert de kératine et d’huile d’argan. Ainsi, le bouclage devient en même temps un moment de soin pour vos cheveux qui gagnent en brillance et en vigueur !

L’appareil propose quatre niveaux de températures de 150 à 210 °C, convenant à tous les types de cheveux, courts et longs. Chacune est clairement identifiée sur le manche et se sélectionne par pression sur le bouton du dessous, tout en longueur. Ce dernier est particulièrement fin, pas si facile à appuyer mais au moins, on ne risque pas de le faire par erreur !

De la même façon, le Cecotec Bamba Surfcare 850 est en mesure de former des boucles dans les deux sens, vers le visage ou à l’inverse. Libre à vous de façonner chaque mèche comme vous le voulez, tout pareil ou en variant les directions. Voilà pourquoi vous retrouvez deux boutons L et R pour « Left », « Gauche », et « Right », « Droite », signe incontestable de l’automatisation du boucleur !

Nous ne résistons pas à l’envie de presser immédiatement sur l’un des boutons pour voir ce qu’il se passe ! Un bruit se fait entendre et en observant l’intérieur de la tête, nous comprenons enfin le système. Un mécanisme s’active dans un mouvement d’enroulement autour de l’axe chauffant, il doit donc entrainer la mèche de cheveux une fois celle-ci présentée.

Vite, préparons nos mèches, nous avons hâte de voir le résultat ! La chevelure est lavée et séchée lisse afin d’obtenir de belles boucles structurées façon « anglaises », du moins on l’espère… À ce stade, il est difficile d’identifier l’épaisseur de mèche adéquate, nous allons devoir faire quelques tests. C’est aussi une question de style, plus les mèches traitées sont fines plus vous aurez de volume, avec une grande quantité de boucles bien rebondies. À l’inverse, en travaillant des mèches plus épaisses, les boucles seront plus larges et lourdes, plus détendues avec un mouvement naturel.

Performances de bouclage du Cecotec Bamba Surfcare 850

Appareil branché, nous sommes fins prêts pour le test ! Commençons le préchauffage (la diode clignote) avec un œil sur le chronomètre : à peine 30 secondes pour atteindre 150°, 35 s pour 170°, 46 s pour 190° et 58 s pour 210 °C, parfait, on peut difficilement faire mieux.

Cecotec Bamba Surfcare 850

Nous avons préparé une mèche volontairement épaisse afin d’évaluer la mise en place mais surtout pour voir le comportement de l’appareil.

À ce stade, nous avons un peu peur de nous retrouver avec les cheveux emmêlés et littéralement bloqués dans l’appareil !

Il faut appréhender la mise en place de la mèche et prendre le coup de main, celle-ci doit être présentée dans la fente du boucleur maintenu à la verticale.

Après avoir activé le bouton de rotation, la mèche est bien attrapée cependant elle est visiblement trop grosse, l’appareil émet un bip et s’éteint de lui-même.

En glissant l’appareil vers le bas, la mèche s’extrait sans encombre. La sécurité est donc maximale et il semble ne pas y avoir de risque de blocage.

La réaction de l’appareil est la même si la mèche est mal mise et qu’une tension excessive apparait.

Nous préparons donc une mèche un peu plus fine afin de tester les différentes températures de bouclage. Notre objectif : atteindre rapidement de belles grosses boucles pour une coiffure naturelle.

Cecotec Bamba Surfcare 850

À 150 °, la mèche est déjà bouclée, néanmoins elle manque nettement de structure.

Cecotec Bamba Surfcare 850
Cecotec Bamba Surfcare 850

À 170°, le résultat est déjà très satisfaisant même si pas parfait, on vise un peu plus d’effet rebondi !

Cecotec Bamba Surfcare 850
Cecotec Bamba Surfcare 850

À 190 °, la boucle est parfaite, facilement et rapidement ! C’est pour nous la température idéal, pas trop chaud pour préserver la fibre capillaire.

Cecotec Bamba Surfcare 850
Cecotec Bamba Surfcare 850

À 210°, c’est évidemment toujours top. Pas besoin de soumettre autant de chaleur pour notre type de chevelure mais d’autres en auront peut-être besoin.

Cecotec Bamba Surfcare 850

Il nous aura fallu une petite demi-heure pour boucler toute la chevelure. Le temps de traitement d’une seule mèche étant tout de même conséquent. Cela reste correct pour une coiffure, toutefois ce sera forcément bien plus long si vous souhaitez des boucles plus fines. Finalement, l’automatisation accroit le confort et la praticité sans influer significativement sur le temps de traitement.

Le rendu final est à votre libre appréciation, nous avons choisi de délier délicatement les “anglaises” à la main pour obtenir une coiffure naturelle avec un beau volume. C’est très réussi et tellement facile ! Il faut néanmoins souligner que les boucles ne commencent pas vraiment à la racine comme nous aurions pu le travailler avec un fer à friser traditionnel. Selon nous, cela ne nuit aucunement à l’esthétique, bien que ce soit sans doute un problème si vous voulez boucler des cheveux courts.

La question de la durabilité des boucles est un point crucial et notre constat n’est pas très glorieux… La coiffure a finalement perdu assez vite son côté rebondi, les boucles demeurent mais avec un rendu beaucoup plus plat et détendu en seulement quelques heures. Précisons que nous n’avons appliqué aucun produit et nous n’avons pas fixé les boucles à coup de laque. C’est souvent ce que font les coiffeurs, notamment pour les coiffures de mariée.

L’expérience sera ici variable car la tenue des boucles dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Le type de cheveux qui influe grandement, certains tiendront mieux bouclés que d’autres, c’est la nature…
  • La météo ! On sait tous que l’humidité ruine les brushings, c’est pareil pour la tenue des boucles. Conclusion, en été et par temps sec la coiffure tiendra bien plus longtemps qu’en automne…

Cette caractéristique ne devrait pas varier d’un boucleur à l’autre, ce sont des éléments extérieurs contre lesquels on ne peut pas grand-chose !

Avis général de la rédaction sur le boucleur vertical Cecotec Bamba Surfcare 850

Notre avis global sur le boucleur automatique Cecotec Bamba est très positif. L’utilisation est vraiment agréable et rapide, la technique de bouclage tout simplement bluffante ! Au regard du positionnement de la mèche et de son entrainement, il ne faut tout de même pas que les cheveux soient trop courts et une fixation semble préférable pour une bonne tenue dans le temps.

Pour ce prix, le Cecotec Bamba Surfcare 850 propose un rapport qualité-prix remarquable ! De quoi se faire plaisir et être toujours bien coiffé sans casser son livret A. C’est aussi un superbe cadeau de Noël ou d’anniversaire, y compris pour une adolescente.

Cecotec Bamba Surfcare 850

Quelle alternative au Cecotec Bamba Surfcare 850 ?

Ceux qui veulent avoir la main complète et précise sur leurs boucles préféreront sans doute un fer à boucler manuel comme le Babyliss C325E. Enfin, pour rester dans l’automatisation tout en montant en gamme, c’est le BaByliss Curl Secret Shine C1800E qu’il faudra choisir !

5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut