Rafraîchisseur d’air : Les 6 meilleurs modèles en 2020

Le rafraîchisseur d’air fonctionne grâce à une technique naturelle : le principe de refroidissement par évaporation d’eau (aussi appelé hydro-cooling). L’air chaud est aspiré par l’appareil, puis filtré. Quand il ressort, il est plus frais et plus humide; idéal pour rafraîchir toute une pièce.

Avec cette chaleur, mieux vaut être bien équipé. Plusieurs appareils existent pour rendre votre été plus agréable tel que des ventilateurs, des climatiseurs et des rafraîchisseurs d’air. Le rafraîchisseur d’air se distingue des deux autres concurrents car il est très intéressant pour les personnes qui ne supportent pas les climatisations ou les ventilateurs. En effet, alors que ces derniers ont la fâcheuse tendance à nous rendre malades quand ils sont utilisés à trop forte dose, il n’y a pas ce risque avec le rafraîchisseur d’air. Grâce à son humidification de l’air, celui-ci est plus doux. 

Présents en abondance sur le marché, nous avons sélectionné les 6 meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2020, afin de vous aiguiller dans votre choix. Il y a différents modèles pour tous les goûts et les budgets. 

Les 6 meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2020

Aperçu
Rapport Qualité Prix
KLARSTEIN Maxfresh - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 55W, 444 m³/h, 4 Vitesses, 3 Modes, Minuterie jusqu'à 15h, Affichage LED, Réservoir 6L - Noir
Haut de Gamme
Dyson AM10 Humidificateur et Ventilateur Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
Entrée de Gamme
oneConcept CarribeanBlue Climatiseur ventilateur humidificateur 3 en 1 Filtre 70 W, 3 niveaux de puissance, 400 m³/h Noir/blanc noir
Produit
Klarstein Maxfresh
Dyson AM10
OneConcept - Caribbean Blue
Puissance
55 Watts
55 Watts
70 Watts
Capacité du réservoir
6 L
3 L
4 L
Débit d'air
444 m3/h
460 m3/h
400 m3/h
Poids
6,6 kg
5,5 kg
7 kg
Prix
Prix indisponible
434,21 EUR
Prix indisponible
Rapport Qualité Prix
Aperçu
KLARSTEIN Maxfresh - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 55W, 444 m³/h, 4 Vitesses, 3 Modes, Minuterie jusqu'à 15h, Affichage LED, Réservoir 6L - Noir
Produit
Klarstein Maxfresh
Puissance
55 Watts
Capacité du réservoir
6 L
Débit d'air
444 m3/h
Poids
6,6 kg
Prix
Prix indisponible
Haut de Gamme
Aperçu
Dyson AM10 Humidificateur et Ventilateur Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
Produit
Dyson AM10
Puissance
55 Watts
Capacité du réservoir
3 L
Débit d'air
460 m3/h
Poids
5,5 kg
Prix
434,21 EUR
Entrée de Gamme
Aperçu
oneConcept CarribeanBlue Climatiseur ventilateur humidificateur 3 en 1 Filtre 70 W, 3 niveaux de puissance, 400 m³/h Noir/blanc noir
Produit
OneConcept - Caribbean Blue
Puissance
70 Watts
Capacité du réservoir
4 L
Débit d'air
400 m3/h
Poids
7 kg
Prix
Prix indisponible

OneConcept CarribeanBlue : le plus abordable

La Carribean Blue est un appareil multifonction souvent en rupture de stock car il lui arrive d’être victime de son succès. En effet, en plus d’être un rafraîchisseur d’air il est également un purificateur d’air et un ventilateur, le tout à un prix minime. Ce modèle dispose également de trois niveaux de puissance. Il est donc polyvalent, puissant et réglable en fonction de vos besoins. 

Cet appareil a une puissance de 70 watts et un réservoir de 4 litres qui lui permet de rafraîchir une pièce de 50 m². Grâce à sa faible puissance il ne produit pas de gaz à effet de serre. Ce modèle de rafraîchisseur d’air utilise une méthode particulière, car il va rejeter des petites gouttelettes sous forme de vaporisation. Il produit également jusqu’à 400 ㎥ d’air par heure ce qui le positionne dans la moyenne. Il est très puissant et autonome puisque sa capacité de réservoir le fait durer plusieurs heures.  Sa fonction de purificateur lui permet en plus d’absorber toutes les mauvaises odeurs et la poussière pour que vous puissiez respirer un air sain. Il est muni également de deux packs permettant de rajouter de la fraîcheur au réservoir. 

Avec son poids de seulement 7 kg, ses roulettes et sa poignée, il est très facile à déplacer de pièce en pièce. Son seul défaut est qu’il reste assez bruyant, notamment si vous souhaitez le mettre dans votre chambre à coucher.

Cependant malgré cet aspect, il reste très polyvalent et surtout il peut vous être utile tout au long de l’année. Grâce à son humidificateur d’air, vous pourrez l’utiliser également en hiver car il permet de d’humidifier l’air trop sec du radiateur selon les constructeurs. 

On aime

  • Puissant
  • Purification de l’air
  • Léger

On aime moins

  • Encombrant

Klarstein Maxfresh : le meilleur rapport qualité/prix

Klarstein maxfresh

  • Puissance : 55 watts
  • Réservoir : 6 litres
  • Débit d'air : 444 m3/h
  • Caractéristiques : 4 modes

Il s’agit d’un des meilleurs rafraîchisseurs d’air du marché. Tout d’abord, c’est un modèle très écologique et de bonne qualité, pour un prix très abordable. Il ne consomme que 55 watts d’énergie, ce qui bat des records et lui vaut d’être respectueux de l’environnement et de réduire votre consommation. Beaucoup plus écologique qu’un climatiseur, ce modèle rafraîchit l’air ambiant grâce à son système d’évaporation d’eau en quelques instants. Il aspire l’air chaud et va l’humidifier pour permettre à votre pièce un rafraîchissement et que vous y soyez à l’aise.

Le modèle de la marque Klarstein maxfresh est doté de nombreuses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Grâce à ses roulettes et sa poignée intégrée, vous pourrez le déplacer facilement d’une pièce à l’autre voire même d’un étage à l’autre.  Vous pouvez également choisir entre l’utilisation du panneau de commande qui est intégré directement, ou alors la télécommande pour le diriger à distance. Le modèle est muni de 4 modes. Tout d’abord, le mode normal, mais également le mode naturel qui simule les vents ascendants et descendants selon les constructeurs. Il dispose encore du mode nuit qui ressemble au mode naturel, mais qui va progressivement s’éteindre pour laisser place à votre sommeil. 

Il est doté également d’une minuterie pour permettre de régler son démarrage ou son arrêt pendant 15 heures. Ce qui est très pratique car vous pourrez prévoir son utilisation à l’avance, même lorsque vous n’êtes pas encore chez vous. Le réservoir est plutôt grand car il peut contenir jusqu’à 6 litres d’eau ce qui vous empêchera de devoir le remplir trop régulièrement. Il est possible d’y rajouter deux packs de refroidissement remplaçable qui sont fournis, afin de faire diminuer plus rapidement la température du réservoir. 

On aime

  • Puissance
  • Portable
  • Minuterie

On aime moins

  • design

Confort Line WCF-03S : le classique

Confort Line WCF-03S

  • Réservoir : 2,5 litres
  • Poids : 8,20 kg
  • Options : écran LCD
  • Caractéristiques : 4 fonctions

Ce modèle de rafraîchisseur d’air a un design très simple mais il est très efficace. Effectivement, il est multifonctionnel. Il est à la fois un rafraîchisseur d’air sur le principe de l’évaporation de l’eau, mais il peut également réaliser de la ventilation, ou de l’humidification et de l’ionisation. C’est un atout considérable pour ce type d’appareil. Tout ceci avec trois niveaux de ventilation, que vous pouvez choisir du plus faible au plus élevé, en fonction de la température de la pièce. Sa grille est rotative et peut être utilisée en sens inverse, ce qui permettra de créer des turbulences, selon les constructeurs. Il est intégré d’un écran LCD multi-couleur et d’une télécommande. Vous pourrez ainsi choisir et le régler à distance si vous préférez. Il est muni également d’un timer, qui vous permettra de régler la température sur une période de 9 heures. 

Ce modèle permet aussi la purification et l’assainissement de l’air grâce à un générateur d’ions négatifs. Celui-ci va éliminer les mauvaises particules de l’air en plus de le refroidir. Son réservoir a une capacité de 2,5. Son avantage est le fait que le niveau d’eau soit visible ce qui vous permettra de savoir à quel moment il vous faudra le remplir. Il est facilement déplaçable et maniable grâce à ses roues et son poids de seulement 8,20 kg. Sa puissance est de 230 v., 50 hertz. 

On aime

  • Léger
  • Minuteur
  • Purification de l’air

On aime moins

  • Réservoir
  • Design

Ravanson KR-7010 – le rafraîchisseur simple et efficace

Ravanson KR-7010

  • Puissance : 60 watts
  • Débit d'air : 220 m3/h
  • Réservoir : 8 litres
  • Caractéristiques : 3 vitesses

Le KR-7010 de la marque Ravanson possède toutes les caractéristiques attendues pour un rafraîchisseur d’air à un prix mini. Avec une puissance de 60 watts, il est capable de produire 220 ㎥ d’air par heure, ce qui est très intéressant pour un rafraîchisseur d’air. 

Il dispose d’un grand réservoir de 8 litres, cela lui garantit une très grande autonomie d’environ 7h30. Il sera ainsi très pratique car vous n’aurez pas à le remplir constamment.  Doté d’une télécommande et d’un panneau de contrôle, vous pouvez modifier les trois niveaux de puissance soit directement, soit à distance.  Les trois niveaux de puissance vous permettront de l’adapter à la température de la pièce et de vos besoins. 

C’est un modèle intégré également de la fonction d’humidification de l’air. Si vous activez cette fonction dans une pièce relativement petite, il est conseillé d’aérer pour ne pas avoir un taux d’humidité trop élevé. Autrement la fonction humidifiante est très pratique lorsqu’il fait très chaud dehors pour éliminer la déshydratation. Pour un air encore plus frais, vous pouvez mettre des glaçons à la place de l’eau. Ce qui permettra également de rendre frais plus rapidement le réservoir d’eau. 

Le modèle de la marque Ravanson est en plus très facilement maniable grâce à ses quatre roues et son poids de 7 kg, qui est très faible pour un rafraîchisseur d’air. Vous pourrez ainsi le déplacer à votre guise sans aucun problème. 

On aime

  • Grand réservoir
  • Humidification de l’air
  • Autonomie

On aime moins

  • Encombrant

Klarstein Highrise – l’appareil idéal pour les chambres à coucher

Klarstein Highrise

  • Réservoir : 2,5 litres
  • Poids : 7 kg
  • Débit d'air : 530 m3/h
  • Consommation : 35 watts

Le Klarstein Highrise est un appareil tout en un. Il est un rafraîchisseur et un humidificateur d’air, ainsi qu’un ventilateur. Il dépense que très peu d’énergie car il possède une puissance de 35 watts, mais qui permet cependant une ventilation de 530 m3/h. C’est un très grand atout, car non seulement il utilise peu d’énergie mais il est en plus puissant. 

Vous pouvez moduler le débit d’air ainsi que contrôler les trois niveaux de puissance possible. Une fonction oscillation est notamment activable. Tout cela se contrôle grâce à un panneau de commande tactile, très moderne. Il dispose d’explications très simples concernant les différents modes pour vous permettre de vous y familiariser. Ainsi, en fonction de la pièce, des conditions météorologiques ou encore des vos besoins vous pourrez déterminer le niveau de puissance adéquat.  En plus des trois niveaux de puissance, il est doté de trois modes. Le mode naturel, où le flux d’air se rapproche de celui du vent selon les constructeurs, et il est possible de le régler en tant qu’humidificateur d’air

Son réservoir est de 2,5 litres et un pack de glace est inclus pour rafraîchir davantage le réservoir et donc la température de votre pièce. Il est intégré comme beaucoup de modèle d’une minuterie réglable de 1 à 7 heures. Ce qui vous permettra de prévoir à l’avance son arrêt notamment pendant la nuit. 

Si vous ne souhaitez pas activer la minuterie, une télécommande l’accompagne également pour ne pas avoir à se déplacer. Un de ses avantages est qu’il est très silencieux, ce qui est idéal pour les chambres à coucher. Vous pourrez également l’utiliser tout en regardant la télévision sans être dérangé. En plus de son design très original, élégant et surtout très peu encombrant, ce rafraîchisseur d’air est polyvalent. Il dispose de nombreuses fonctions et il sera parfait si vous êtes à la recherche d’un engin sophistiqué. 

On aime

  • Economie
  • Minuteur
  • Silencieux

On aime moins

  • Design

Dyson AM10 – le rafraîchisseur d’air design

Dyson AM10

  • Réservoir : 3 litres
  • Puissance : 55 watts
  • Débit d'air : 460 m3/h
  • Poids : 5,5 kg

La marque Dyson a toujours été leader concernant le design de ses appareils. En effet, ce rafraichisseur/humidificateur/ventilateur est une vraie pièce de décoration qui s’accorde avec tout et qui ajoutera du caractère à votre intérieur en plus d’être utile. Il fait parti de notre sélection des 7 meilleurs ventilateurs Dyson !

Avec un design très original et moderne, l’appareil purifie l’air de 99,9% grâce à sa technologie d’ultra-violets. L’eau va ainsi être purifiée goutte par goutte afin de créer une brume fine et fraîche. Il permet également de mesurer la température et le niveau d’humidité dans votre pièce à tout moment. 

Il possède une puissance de 55 watts ce qui est suffisant pour rafraîchir en quelques minutes une pièce tout en économisant beaucoup d’énergie. En fonction du mode désiré, il utilisera plus ou moins d’énergie, entre 6 et 40 watts pour la fonction ventilateur et entre 35 et 55 pour la fonction humidificateur. Il rejette environ 460 ㎥ d’air par heure. Ses 3 litres de réservoir lui permettent d’avoir une autonomie étonnamment efficace de 9h. Cela vous permettra de pouvoir l’utiliser sans avoir à remplir le réservoir constamment, ce qui est très pratique. 

Aussi grand qu’une lampe, il ne pèse pas plus de 5,5 kg pour des dimensions de 22,2 x 24 x 57,9 cm, c’est très peu pour un rafraîchisseur d’air. Il est donc très facile à transporter et à déplacer, beaucoup plus qu’un ventilateur ou qu’un climatiseur. Vous pouvez également le contrôler à distance grâce à sa télécommande et son minuteur.

Ce rafraîchisseur a tout pour lui, en plus d’être multifonctionnel, il a un design hors du commun et qui diffère des autres marques. Cependant, il a un prix un peu élevé, mais il sera parfait si vous recherchez un modèle haut de gamme. 

On aime

  • design
  • puissant
  • léger

On aime moins

prix élevé

Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

rafraichisseur d'air

Les principaux critères qui devront guider votre choix seront le prix en fonction de votre budget, et la dimension de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Autrement, la capacité du réservoir, le débit d’air (en m3/h) et le bruit sont également des critères à prendre en compte. Cependant, de plus en plus de modèles développés apparaissent avec des nombreuses fonctionnalités, que vous pouvez considérer dans votre choix. 

Le prix

En moyenne, vous trouverez des rafraîchisseurs d’air avec un prix qui varie entre 50 euros et 450 euros. Il s’agit d’une moyenne puisque certains modèles bas de gamme débutent à 20 euros et d’autres haut de gamme peuvent dépasser les 450 euros. Souvent, moins l’appareil est coûteux, plus il est bruyant ou n’a pas une grande capacité de réservoir. Il est préférable d’investir dans ce genre d’appareils afin de ne pas avoir à changer tous les étés. Pour une qualité raisonnable, certains modèles à partir de 100 euros ont une qualité très satisfaisante.

Le prix varie surtout en fonction de votre usage et des fonctionnalités que vous désirez. Plus il sera doté de fonctionnalités, plus l’appareil sera cher. 

La capacité du réservoir

Elle est proportionnelle à la surface que l’appareil peut rafraîchir. Plus le réservoir est grand, plus il sera capable de refroidir une grande pièce. Il est donc important de calculer la surface de votre pièce avant de bien choisir votre rafraîchisseur d’air. La capacité du réservoir détermine également son autonomie, il est donc préférable de favoriser un réservoir assez grand pour ne pas avoir à le remplir trop fréquemment. Généralement pour un réservoir idéal, il faut que celui-ci se rapproche des 10 litres. Plus il sera petit, moins il sera pratique et plus il sera contraignant pour vous. Il existe certains modèles proposant la mise en place de glaçons à la place de l’eau pour que le refroidissement soit encore plus rapide et immédiat. 

Le bruit

Prenez bien en compte le niveau sonore de votre appareil. Si vous souhaitez le mettre dans votre salon, pensez au bruit qu’il fera si vous regardez la télévision par exemple. De même pour la chambre à coucher, il serait dommage que le rafraîchisseur d’air vous empêche de bien dormir. Cependant, il existe de plus en plus de modèles de rafraîchisseurs d’air silencieux, si c’est un critère important pour vous

À titre d’indication, si le rafraîchisseur dépasse les 50 décibels, il risque fortement de vous gêner durant votre sommeil. 

Le débit d’air au m3/h

Plus le débit de l’appareil est rapide, moins vous aurez à attendre pour avoir une température ambiante agréable. Cela peut être un critère déterminant en période caniculaire.  Effectivement, pour bénéficier d’un refroidissement optimale le débit de l’air ainsi que la puissance de la ventilation doivent être élevés. Il vous faudra vérifier que votre rafraîchisseur soit muni de différentes vitesses de ventilation. Il s’agit la plupart du temps de la vitesse lente, moyenne ou rapide. Cela vous permettra d’adapter la puissance à la pièce et au niveau du refroidissement que vous désirez. 

Sachez aussi que beaucoup de rafraîchisseurs d’air sont multifonctions et peuvent également servir de purificateur d’air et de ventilateur. Certains modèles peuvent être intégrés d’un système de rythmes alternés qui va reproduire le souffle du vent naturel.  

N’hésitez pas à investir dans un rafraîchisseur d’air car il possède la capacité de refroidir toute la pièce et non pas seulement une partie de la pièce comme un ventilateur. Vous pourrez passer votre été en toute tranquillité.

La puissance 

Elle se caractérise généralement en watts. Elle détermine la puissance du ventilateur, mais également l’énergie qu’il utilise. Plus elle est basse, moins elle utilisera d’énergie. C’est un critère important car si vous souhaitez laisser votre rafraîchisseur d’air allumé durant plusieurs heures, il est préférable qu’il ne consomme pas beaucoup. 

La surface de la pièce

Si vous décidez d’acheter un rafraîchisseur d’air pour une pièce en particulier, celle-ci doit respecter certaines caractéristiques. Par exemple, la pièce ne doit pas dépasser 30 m² pour que le rafraichissement de la pièce soit vraiment efficace. Cependant, cela dépend encore une fois des modèles. Certains modèles très puissants peuvent rafraîchir une pièce de 50 m² par exemple. 

La mobilité

En fonction de l’utilisation que vous envisagez pour votre refroidisseur d’air, il est préférable que celui-ci soit muni de roulettes et qu’il soit facilement déplaçable. De même s’il est intégré de poignées, ce sera un plus. La plupart des modèles ont un poids équivalant à 10 kg. Cependant, il en existe de très léger comme le modèle Dyson avoisinant les 5 kg. Si c’est un critère important pour vous, et que vous prévoyez de déplacer votre rafraîchisseur d’air, il est nécessaire de le prendre en compte. 

La multifonctionnalité

Comme nous l’avons vu avec la sélection de produits, certains modèles sont très polyvalents. Ils sont à la fois, ventilateur, humidificateur, ioniseur et peuvent filtrer l’air. Ce sont des atouts considérables qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre achat. De plus, en fonction des marques, les modèles peuvent être munis d’un purificateur d’air, ce qui va permettre d’éliminer de nombreuses particules de l’air. L’air en sera plus pur et sain. 

Les fonctions supplémentaires

Certains modèles peuvent être munis par exemple d’une minuterie. C’est une fonction très pratique qui vous permettra de planifier à l’avance le départ ou l’arrêt de votre rafraîchisseur d’air. C’est utile si vous souhaitez le faire démarrer lorsque vous êtes absent, pour avoir la température idéale à votre retour par exemple.  

Pour ce qui concerne la prise de commande, les modèles peuvent être dirigés soit par un écran digital directement intégré sur le rafraîchisseur d’air ou alors celui-ci peut être dirigé par une télécommande et donc à distance. 

Pour ce qui concerne les designs, ils sont nombreux et peuvent varier. Il y en aura forcément un qui correspondra à vos goûts. Passant par du blanc, du gris ou encore du noir, ils s’adaptent généralement à votre intérieur. 

Les accessoires

Certains modèles sont munis en plus de packs réfrigérants. Cela permet de rafraîchir le réservoir plus rapidement lorsque la pièce est très chaude. Ils peuvent s’avérer très utiles lors de périodes de canicule par exemple. 

Pourquoi choisir un rafraîchisseur d’air ?

Son prix 

Le rafraîchisseur d’air peut se montrer tout aussi efficace qu’un ventilateur voir qu’un climatiseur. L’atout d’un rafraîchisseur est son prix très abordable pour une qualité importante. Effectivement, c’est un investissement moins coûteux et moins encombrant qu’une climatisation mais qui permet tout de même de rafraîchir votre pièce de plusieurs degrés. Avec plus de fonctions que le ventilateur, il se trouve être un bon compromis. 

Son économie d’énergie

Grâce à leurs faibles puissances, la plupart des modèles de rafraîchisseur d’air consomment peu. Avec une puissance en moyenne autour des 100 watts, ils n’utilisent presque pas d’électricité contrairement à un climatiseur qui en consomme 20 fois plus. Le rafraîchisseur d’air sera parfait si vous cherchez à diminuer votre consommation d’électricité. 

De plus, ce type d’engin ne génère pas de fluide frigorigène. Ce sont des gaz qui participent à l’effet de serre. Alors que certains modèles de climatiseurs en produisent par exemple. 

Sa sensation de fraîcheur

Même si le rafraîchisseur d’air ne réduit pas considérablement l’air d’une pièce comme c’est le cas d’un climatiseur, il permet tout de même d’avoir une sensation de fraîcheur. Grâce à son système d’humidification de l’air, le rafraîchisseur d’eau permet de rendre la pièce moins sèche et plus agréable. 

Son côté pratique

Contrairement à un climatiseur mobile qui nécessite un tuyau extérieur et donc une évacuation pour rejeter la chaleur, le rafraîchisseur d’air dispose de son propre système interne. Cela lui confère un aspect très pratique, et surtout il peut être déplacé de pièce en pièce. 

Bon pour la santé

En plus de ne pas générer de gaz à effet de serre, le système du rafraîchisseur d’air a beaucoup de points positifs pour la santé. Effectivement, il va éviter l’assèchement de l’air au sein d’une pièce grâce à son côté humidificateur. De plus, à l’aide de son filtre il va éliminer tout ce qui résulte de la poussière, du pollen, ou encore la pollution et qui pourrait être présent dans l’air. Il va remplacer cet air par un nouvel air frais qui sera filtré, et donc il va améliorer la qualité de l’air.

Comment entretenir son rafraichisseur d’air ?

Le tampon

Pour que votre rafraîchisseur d’air tienne le plus longtemps possible il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses différentes parties. Il est conseillé de rincer premièrement votre tampon au minimum une fois par mois, à l’eau claire, pour éviter l’amas de calcaire. Si celui-ci devient trop usagé, il faudra alors le changer pour qu’il retrouve son efficacité. 

Le réservoir

Comme le tampon celui-ci nécessite un entretien régulier. Il vous faudra le rincer avec de l’eau claire également. De préférence cette étape doit être suivie d’un nettoyage en profondeur avec une éponge et du liquide vaisselle. Il est important cependant que les différents éléments soient bien secs une fois que vous les replacer sur l’appareil. 

Le filtre

Pour ce qui concerne le filtre à air, il est recommandé d’aspirer la poussière qui s’y trouve avec un aspirateur et de le rincer par la suite.  

Rangement

Une fois les grosses chaleurs de l’été passées, vous risquez de ne plus utilisez votre rafraîchisseur d’air avant plusieurs mois. Lorsque vous décidez de le stocker, il vous faudra faire attention à plusieurs choses. Premièrement, le bac doit être vide pour éviter l’amas de particules. Ensuite il faut que l’engin soit complètement sec pour ne pas que se développe de la moisissure avec le temps. Il est préférable que votre rafraîchisseur d’air soit conservé dans un endroit sec. Lorsque vous déciderez de le réutiliser, pensez à le nettoyer en profondeur à nouveau car il y a un risque que de la poussière s’y soit déposé. 

💡 Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air fonctionne sur la base de l’évaporation à froid. Cela signifie que l’air chaud est propulsé grâce à la ventilation sur le tampon qui est imbibé d’eau froide. Cela va permettra à l’eau de s’évaporer de la ventilation sous forme d’air qui sera devenue froide. Petit à petit, cet air va rafraîchir votre pièce. Contrairement à un déshumidificateur, un rafraîchisseur d’air va humidifier votre pièce.

💦 Comment utiliser un rafraîchisseur d’air ?

Son utilisation n’est pas très compliquée. Si celui-ci dispose de fonctionnalités particulières il faudra que vous lisiez attentivement la notice. Sinon, la plupart des modèles sont munis d’un écran digital ou d’une télécommande avec les différentes fonctionnalités. Il vous suffira d’appuyer sur les différentes propositions pour enclencher les modes proposés.

🌡️ De combien de degrés le rafraîchisseur d’air permet-il de faire baisser la température ?

Cela dépend tout d’abord de la température initiale de la pièce et de l’humidité présente ou non. À titre d’exemple, pour une température de 30 degrés avec un environnement très sec, le rafraîchisseur permettra de faire baisser la température de 5 degrés et donc à 25 degrés. Cela dépend bien entendu des modèles et de leur puissance mais aussi de la température et de la météo.

👉 Quelle est la différence avec un ventilateur ?

Le rafraîchisseur d’air est plus efficace si vous recherchez surtout à faire baisser la température de la pièce. Cependant cette baisse ne sera pas durable si vous éteignez l’engin, tout comme le ventilateur. Mais le rafraîchisseur consomme moins d’énergie ce qui est idéal si vous recherchez à faire baisser votre consommation tout en l’utilisant durant plusieurs heures.

✔️ Quelle est la différence avec un climatiseur ?

Le rafraîchisseur est idéal pour faire baisser légèrement la température d’une pièce en moyenne de 5 degrés. Le climatiseur lui permet de changer véritablement la température d’une pièce en la choisissant au préalable, ce que ne fera pas le rafraîchisseur. Cependant au niveau des prix, le rafraîchisseur est plus abordable, et surtout moins encombrant. 

Bon à retenir

Les modèles de rafraîchisseurs d’air sont de plus en plus nombreux et il peut s’avérer difficile de faire un choix. En fonction de votre budget, les modèles seront plus ou moins développés. Cependant, certains modèles bas de gamme peuvent être très sophistiqués. L’objectif d’un rafraîchisseur d’air est d’être un compromis entre un ventilateur et un climatiseur. Cela grâce à ses nombreux atouts comme son prix abordable, son économie d’énergie, sa praticité, sa polyvalence et surtout sa fraîcheur d’air très naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page